Un serviteur de Yahweh doit éviter des disputes

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom precieux le tetagramme YHWH (En hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Eternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Également le nom majestueux de son fils en hébreu יהושוע se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


 

Les disputes ou encore les conflits sont partout aujourd’hui, à la télévision, à la radio, dans les congrégations religieuses, sur les forums, les courriels, les groupes de discussion et à la maison. L’étude suivante est d’examiner à quoi consistent les disputes d’après la Bible, ses causes et comment l’éviter. Je voudrais introduire cette étude en disant que je ne suis pas un homme parfait  qui n’ait jamais connu les disputes dans sa vie, mais que je fais l’effort d’être parfait ou encore d’atteindre la perfection comme notre maître et sauveur Yahushua.

32-Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, Et celui qui est maître de lui-même, que celui qui s’empare des villes. (Proverbes 16:32)

Tout d’abord, jetons un coup d’œil dans le dictionnaire pour voir ce que signifie le mot «dispute». Selon le dictionnaire Larousse, « dispute » signifie : ” Discussion vive ; querelle, altercation, heurt”. Ces définitions correspondent bien aux significations hébraïques du mot. Mais qu’est-ce que les Écritures disent encore par rapport à ce mot? Nous pouvons voir un exemple de dispute dans  les écritures pas plus loin qu’à l’époque d’Abraham.

6-Et la contrée était insuffisante pour qu’ils demeurassent ensemble, car leurs biens étaient si considérables qu’ils ne pouvaient demeurer ensemble. 7-Il y eut querelle entre les bergers des troupeaux d’Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phérésiens habitaient alors dans le pays. ” (Génèse 13:6-7)

Nous voyons donc qu’il y avait deux frères, Abram et Lot demeurant ensemble dans une partie d’un territoire qui était insuffisant pour eux et leurs familles à cause de la grandeur de leurs biens. Il y eût un conflit parmi leurs bergers à la suite de celà. Il est fort probable qu’ils se sont efforcés de savoir comment  devraient –ils se partager ce territoire et qui devait avoir la meilleure portion. Mais ce qui est génial ici c’est comment  Abram a fait pour résoudre ce conflit. Abram fût le père d’Isaac et le grand père de Jacob. Ce nom fût changé plus tard à Abraham par Yahweh.

8-Abram dit à Lot: Qu’il n’y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers; car nous sommes frères. ” (Génèse 13:8)

La réaction d’Abraham ici est beaucoup à apprécier, car il réagit en disant ” Qu’il n’y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi … car nous sommes frères“. Abraham prend l’initiative ici d’apporter la paix, en désirant avant tout qu’il n’y ait pas de conflit entre lui et Lot, même s’il faudrait qu’il finisse par avoir la moindre part dans le partage:

9-Tout le pays n’est-il pas devant toi? Sépare-toi donc de moi: si tu vas à gauche, j’irai à droite; si tu vas à droite, j’irai à gauche. 10-Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que Yahweh eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de Yahweh, comme le pays d’Égypte. 11-Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. ” (Génèse 13:9-11)

Ainsi, Abraham, dans sa justice, a permis à Lot de prendre la plus grande partie et lui la moindre. En cela, je crois qu’Abraham a été béni plus tard. Quelque part  dans les écritures Yahushua dit:

9-Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Yahweh! ” (Matthieu 5:9)

Je crois qu’il est important que nous essayions toujours d’apporter la paix au milieu des frères et sœurs dans le corps du Messie et qu’ en agissant ainsi nous serions toujours bénis. Nous devrions cependant être en garde que ceci n’est pas toujours le cas pour certaines personnes. Examinons d’abord le genre de personnes qui suscitent constamment des conflits là où elles s’y trouvent:

18-Un homme violent excite des querelles, Mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes. ” (Proverbes 15:18)

22-Un homme en colère excite des querelles, Et un furieux commet beaucoup de péchés. ” (Proverbes 29:22)

Car la pression du lait produit de la crème, La pression du nez produit du sang, Et la pression de la colère produit des querelles. ” (Proverbes 30:33)

Ainsi une personne, qui est pour la plus part de temps en colère, se retrouve couramment dans les conflits  que ce soit dans son domicile ou parmi les frères. Certaines personnes colériques assimilent souvent leur colère à celle de Yahushua  lorsqu’ il renversa  les tables des changeurs de monnaie au temple de Jérusalem (Matthieu 21:12; Marc 11:15; Jean 2:15). Mais je pense qu’ une colère justifiée comme celle de Yahushua dans les passages bibliques est en effet une chose très rare de nos jours et est souvent utilisée comme une excuse par plusieurs pour manifester leurs  colères démoniaques.

28-L’homme pervers excite des querelles, Et le rapporteur divise les amis. ” (Proverbes 16:28)

Certains gens vont partout et y sèment des conflits. Peu importe où ils s’y trouvent, les conflits s’en suivent toujours. Les Écritures appellent de pareils gens  des pervers‘.

19-Celui qui aime les querelles aime le péché; Celui qui élève sa porte cherche la ruine. ” (Proverbes 17:19)

Oui, certains hommes aiment juste les disputes. Ils aiment la compétition, le choc, l’habilité qu’ ils ont  à dénigrer leur prochain devant les autres et afficher leur image aux yeux de ceux-ci.

21-Le charbon produit un brasier, et le bois du feu; Ainsi un homme querelleur échauffe une dispute. ” (Proverbes 26:21)

Quand nous voyons des hommes querelleurs, nous devrions les marquer et les éviter car avec eux les disputes s’en suivront dans peu de temps.

 25-L’orgueilleux excite les querelles, Mais celui qui se confie en Yahweh est rassasié. ” (Proverbes 28:25)

Je crois que ceci est généralement la cause des conflits. Le désir de se rivaliser à son prochain en l’humiliant afin de faire valoir son égo. Mais aux yeux de Yahweh, ceci n’est que de la méchanceté. Considérons un peu à quoi consiste  vivre avec des conflits d’après les écritures :

1-Mieux vaut un morceau de pain sec, avec la paix, Qu’une maison pleine de viandes, avec des querelles.” (Proverbes 17:1)

Que pouvons-nous faire pour éviter les querelles ou les disputes?

14-Commencer une querelle, c’est ouvrir une digue; Avant que la dispute s’anime, retire-toi. ” (Proverbes 17:14)

Avez-vous déjà essayé d’arrêter une inondation? Il est très difficile de l’arrêter une fois qu’elle a commencé. Les hommes ont parfois construit des élévations de plusieurs centaines de pieds de hauteur pour l’arrêter sans y parvenir.  Qu’est-ce que l’on  doit donc faire? S’Éloignez rapidement, en courant ci nécessaire. Car  les Écritures disent :

3-C’est une gloire pour l’homme de s’abstenir des querelles, Mais tout insensé se livre à l’emportement. ” (Proverbes 20:3)

Ainsi il est plus honorable de cesser de se disputer  que de continuer. Quelques autres conseils dans les proverbes:

 17-Comme celui qui saisit un chien par les oreilles, Ainsi est un passant qui s’irrite pour une querelle où il n’est pas concerné ” (Proverbes 26:17)

Si on aperçoit des conflits parmi des gens, je pense qu’il serait sage de ne pas y participer à moins qu’on sache qu’on pourra y apporter la paix. Yahweh nous promet de nous protéger des disputes ou conflits:

19-Oh! Combien est grande ta bonté, Que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent, Que tu témoignes à ceux qui cherchent en toi leur refuge, à la vue des fils de l’Homme! 20-Tu les protèges sous l’abri de ta face contre ceux qui les persécutent, Tu les protèges dans ta tente contre les langues qui les attaquent. ” (Psaumes 31:19-20)

Maintenant, il y en a parmi certains frères en Yahushua qui prêchent la vérité juste pour pouvoir toujours faire valoir leur opinion ou parfois même s’enorgueillir de leurs connaissances bibliques. L’apôtre Paul avait déjà eu à identifier ces types de personnes en son temps:

15-Quelques-uns, il est vrai, prêchent le Messie par envie et par esprit de dispute; mais d’autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. 16-Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l’Évangile, 17-tandis que ceux-là, animés d’un esprit de dispute, annoncent le Messie pour des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelques tribulations dans mes liens. 18-Qu’importe? De toute manière, que ce soit pour l’apparence, que ce soit sincèrement, Le Messie reste prêché: Je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore. ” (Philippiens 1:15-18)

HalleluYah! Au moins, la bonne nouvelle de Yahushua reste prêchée, indépendamment de la motivation. Cependant, il est écrit:

3-Ne faites rien par esprit de dispute ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. ” (Philippiens 2:3)

Oh si tout le monde pouvait écouter ce que disent les écritures! Il n’y aurait plus jamais des conflits parmi les frères en Yahushua! Mais nous savons qu’il y en aura toujours. Il y’avait eu au temps de Paul, et il y’en a encore aujourd’hui. Le mieux que nous puissions faire en tant que croyants, c’est de ne pas participer aux querelles, mais plutôt, nous humilier et partir!

13-Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. 14-Mais revêtez-vous du Maître Yahushua Le Messie, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.” (Romains 13:13)

Si nous, en tant que serviteurs de Yahweh, désirons la nourriture solide de sa parole, nous ne l’obtiendrons jamais, à moins que nous mettions de côté les disputes!

2-Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, 3-parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu’il y’a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme? ”  (1 Corinthiens 3:2-3)

Lorsque j’aperçois autant de conflits dans le cœur de certains croyants, je n’accorde plus assez de crédibilité sur ce que ces derniers disent en raison des mises en garde que nous révèlent les écritures par rapport à leurs attitudes. Si l’on a le désir de se disputer à chaque fois et on lance des insultes aux autres, comment pouvons-nous être de vrais instructeurs ou enseignants de la parole de Yahweh?

Ceux qui portent son nom doivent faire très attention à ce qu’ils choisissent de dire aux autres. Tout le monde entier  observe pour voir «l’amour de l’un pour l’autre» que Yahushua a dit serait une évidence ou une preuve d’appartenance à ses disciples. Nous devons toujours nous rappeler que tout ce que nous disons est noté quelque part pour le jugement dernier!

36Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. 37-Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. ” (Matthieu 12:22-23)

Réalisons-nous l’importance des paroles prononcées par Yahushua? Réalisons-nous que si notre conduite est reprochable, alors nous, qui invoquons son nom, le faisons vraiment en vain? Comme dit le proverbe…

8-Éloigne de moi les vanités et les paroles mensongères; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m’est nécessaire. 9-De peur que, dans l’abondance, je ne te renie Et ne dise: Qui est Yahweh? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m’attaque au nom de mon Elohim. ” (Proverbes 30:8-9)

Ceux qui portent et invoquent le nom du créateur Yahweh doivent marcher dans la justice. Si nous ne le faisons pas … les gens diront: “Voici le peuple de Yahweh!, voici ses serviteurs!” ainsi ils associeront son merveilleux nom à l’injustice.

Lorsque nous recherchions la vérité, nous devrions la faire sans vaines disputes, ni animosités les uns envers les autres. Qui peut oser dire qu’il possède vraiment toute la vérité? Certainement pas moi, ni toi ni quiconque. Cependant, seul celui que nous servons, nous conduira dans toute la vérité, si nous nous conduisons humblement devant sa face! Lorsque nous réprimandons arrogamment des frères en Yahushua pour leur manque de compréhension de la Parole, ne sommes-nous pas sûrement entrains d’agir comme si nous sommes des sages tandis que les autres sont des Insensés. Est-ce ça de l’humilité?  Je pense que non! Lorsque Yahushua s’adressait à un de ses disciples, il lui dit ceci:

15-Après qu’ils eurent mangé, Yahushua dit à Shimon Kepha (Pierre): Shimon, fils de Yonah (Jonas), m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Maître, tu sais que je t’aime. Yahushua lui dit: Pais mes agneaux. 16-Il lui dit une seconde fois: Shimon, fils de Yonah (Jonas), m’aimes-tu? Kepha (Pierre) lui répondit: Oui, Maître, tu sais que je t’aime. Yahushua lui dit: Pais mes brebis. 17-Il lui dit pour la troisième fois: Shimon, fils de Yonah, m’aimes-tu? Kepha fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois: M’aimes-tu? Et il lui répondit: Maître, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Yahushua lui dit: Pais mes brebis. ” (Jean 21:15-17)

Que voulait dire Yahushua? Nous sommes les brebis de son pâturage. Ses brebis entendent sa voix. Mais la voix d’un étranger ils n’entendront point. Ses disciples sont ses brebis, affamés de sa parole … et ils  ont besoin d’être nourri spirituellement. Et non intimidé dans la soumission avec des paroles outrageux ou agressives, ni non plus avec des menaces  et disputes. Et dans le contexte du passage plus-haut la responsabilité de prendre soin des autres disciples avait été confiée à l’apôtre Kepha/Pierre par le maitre Yahushua lui-même quelque temps avant son ascension. De même aujourd’hui, les prédicateurs, enseignants, évêques ou ministres  de la bonne nouvelle de Yahushua ont une grande responsabilité de paître le troupeau de Yahushua, c’est-à-dire les croyants à travers le monde avec la parole de Yahweh (la Bible toute entière) et non avec les fausses doctrines des Hommes dérivant du paganisme et du satanisme. Yahushua  paîtrait ses brebis soigneusement et il les conduisait toujours tendrement comme la prédit le prophète Ésaïe.

11-Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein; Il conduira les brebis qui allaitent. ” (Ésaïe 40:11)

Si nous sommes choisis pour nourrir ses brebis, comment les traiterons-nous? Est-ce que nous … les aimerons … ou alors les rassemblerons nous dans nos bras pour les conduire doucement ou bien irons-nous les effrayer avec nos paroles?

 7-Toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptées et ont été domptées par la nature humaine; 8-mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c’est un mal qu’on ne peut réprimer; elle est pleine d’un venin mortel. ” (Jacques 3:7-8)

J’encourage tous les frères et sœurs à faire preuve de discernement et de compréhension les uns envers les autres. Ne pas maltraiter les brebis.

11-L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, Et il met sa gloire à oublier les offenses. ” (Proverbes 19:11)

Nous devons être patients et lent à la colère! Celui que nous servons l’est sûrement!

 8-Yahweh est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et plein de bonté. ” (Psaumes 145:8)

Ne pourrions-nous pas essayer d’imiter Yahushua?  Yahushua a reçu les coups et les crachats de la part de l’ennemi à cause de nos péchés, pour enfin dire: “Père pardonne-leur“. Parfois, nous recevons à peine une petite impolitesse ou une petite offense de la part d’un frère que nous nous sommes déjà déchaînés comme si nous avions été gravement blessés? Avons-nous oubliés «les points les plus importants de la Loi» ?

 23-Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la Loi, la Justice, la Miséricorde et la Foi: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. ” (Matthieu 23:23)

Comme Yahushua a dit … la Justice, la Miséricorde et la Foi sont les points les plus importantes de la Loi. Nous devons pratiquer cela, sans toutefois oublier les autres commandements de la Loi. Ces points sont des caractéristiques de Yahushua et nous devons marcher comme Il a marché.

1-Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Maître, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2-en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour, 3-vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. ” (Éphésiens 4:1-3)

Quand nous manquons d’humilité, de douceur et de patience. Quand nous ne nous supportons pas les uns les autres dans l’amour, est-ce que nous pouvons dire que nous aimons vraiment notre frère dans le corps du Messie? Aimons-nous vraiment notre frère comme Yahushua nous a aimés? C’était son commandement aux disciples:

34-Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. ” (Jean 13:34-35)

Oui, croyons-nous vraiment cela? Le monde ne saura pas que nous sommes ses disciples à cause de notre intelligence ou de notre sagesse ni non plus de notre degré de compréhension des Écritures. Mais elle le saura seulement si nous manifestons de l’amour les uns pour les autres. Le nouveau converti trouvera-t-il l’amour parmi nous?

Lorsque je vois certains frères croyants chez qui manquent cet aspect-là … Je me demande vraiment si ceux-là sont vraiment des disciples de Yahushua. Car l’amour des uns pour les autres révélera vraiment si nous sommes ses disciples ou non. Si nous manquons cela  en nous… alors là, nous marchons vraiment sur un terrain très très dangereux!

10-C’est par là que se font reconnaître les enfants d’Elohim et les enfants du Diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère. ” (1 Jean 3:10)

Et

20-Si quelqu’un dit: J’aime Elohim, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Yahweh qu’il ne voit pas? (1 Jean 4:20)

Et pour ceux-là qui diront que telle personne est notre ennemi et non notre frère, je les invite à «aimer leurs ennemis» comme Yahushua nous a également recommandé.

44-Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.”  (Matthieu 5:44-48)

Si nous ne pouvons pas aimer notre frère, comment pouvons-nous aimer notre ennemi? Et plus encore si nous ne pouvons pas aimer notre frère que nous voyons, comment pouvons-nous aimer Yahweh que nous n’avons jamais vu? Évitons donc les conflits:

9-Conservant le mystère de la foi dans une conscience pure. ” (1 Timothée 3:9)

Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la Loi; car elles sont inutiles et vaines. ” (Tite 3:9)

Ainsi donc, comme des élus de d’Elohim, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que le Messie vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de l’AMOUR, qui est le lien de la perfection. ” (Colossiens 3:13-14)

Il est aussi important de ne pas confondre une réprimande avec la dispute ou la querelle. Je pense que nous devrions également considérer la réprimande venant d’un frère, même si nous sommes totalement en désaccord ou même si elle peut paraître comme une attaque.

Que le juste me frappe, c’est une faveur; Qu’il me châtie, c’est de l’huile sur ma tête: Ma tête ne se détournera pas; Mais de nouveau ma prière s’élèvera contre leur calamité.(Psaumes 141:5)

Et

Ne reprends pas le moqueur, de crainte qu’il ne te haïsse; Reprends le sage, et il t’aimera. ” (Proverbes 9:8)

Celui qui rejette la correction méprise son âme, Mais celui qui écoute la réprimande acquiert l’intelligence. ” (Proverbes 15:32)

La crainte de Yahweh enseigne la sagesse, Et l’humilité précède la gloire. ” (Proverbes 15:33)

Une réprimande fait plus d’impression sur l’homme intelligent Que cent coups sur l’insensé. ” (Proverbes 17:10)

Frappe le moqueur, et le sot deviendra sage; Reprends l’homme intelligent, et il comprendra la science. ” (Proverbes 19:25)

Mieux vaut une réprimande ouverte Qu’une amitié cachée. ” (Proverbes 27:5)

Cependant la réprimande n’est pas correcte surtout quand elle a pour objectif de salir quelqu’un ou faire honte à la personne publiquement:

Tu sais tout, ô Yahweh, souviens-toi de moi, ne m’oublie pas, Venge-moi de mes persécuteurs! Ne m’enlève pas, tandis que tu te montres lent à la colère! Sache que je supporte l’opprobre à cause de toi.” (Jérémie 15:15)

Mais si la réprimande  vient de notre Maître Yahushua ou de la parole de Yahweh, elle est toujours correcte. Je pense qu’il est sage de toujours prier quand nous recevons une réprimande d’un frère, et ne pas entrer en conflit avec ce dernier.

Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. ” (Apocalypse 3:19)

Nous ne devons pas non plus confondre la colère avec le zèle de la parole de Yahweh suscité en nous, nous poussant à «s’irriter contre les transgresseurs de la Loi» pour soutenir sa volonté.

Ceux qui abandonnent la Loi louent le méchant, Mais ceux qui observent la Loi s’irritent contre lui. ” (Proverbes 28:4)

Et

Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la Foi qui a été transmise aux saints une fois pour toute. ” (Jude 1:3)

Être zélé pour la justice ou l’obéissance des commandements de Yahweh est certainement une bonne chose. Mais cela devrait être fait avec humilité et douceur car la bataille n’est pas une bataille de la chair, mais de l’Esprit!!

Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que Yahweh adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit Yahweh des armées. Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations: Grâce, grâce pour elle! ” (Zacharie 4:6-7)

Si Yahweh peut aplanir une montagne en d’autre terme détruire un Royaume ou un Roi par son Esprit, alors il n’a sûrement pas besoin de nos cris et de nos hurlements pour accomplir sa volonté et vaincre l’ennemi! La dispute est une œuvre de la CHAIR, et non une œuvre de l’ESPRIT.

Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, LES DISPUTES, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les orgies (festivals avec des débordements sexuels accompagnés de la beuverie ou excès de table) et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront point le royaume d’Elohim.  ” (Galates 5:19-20)

Avons-nous vu ça? Ceux qui commettent ou pratiquent de telles choses n’hériteront point le royaume de Yahweh  “…LES DISPUTES…”  figurent sur la liste!

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la foi (fidélité), la douceur, la tempérance (contrôle de soi); la Loi n’est pas contre ces choses. ” (Galates 5:22-23)

Je prie pour que chacun de nous commence à voir l’importance d’avoir les fruits de l’Esprit en tout lieu comme au travail, dans les forums, les salons de discussion et surtout dans notre propre maison. Certes, si nous semons dans notre Esprit,  l’Esprit de Yahweh par l’obéissance de sa Parole, nous récolterons la VIE (pour toujours!). Gardons à l’esprit que c’est l’Esprit de Yahweh qui nous condamne également du péché. Pour cette raison c’est l’Esprit de Yahweh qui devrait parler à travers nous. Gardons donc cela à l’esprit quand nous marchons selon l’Esprit, faisons donc attention à chaque parole sortant de notre bouche et parlons comme annonçant les oracles de Yahweh.

Or, il ne faut pas qu’un serviteur de Yahweh ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience; il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Elohim leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté. ” (2 Timothée 2:24-25)