Qu’est ce que la vraie Repentance?

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom precieux le tétragramme YHWH (En hébreu  יהוה) se prononcant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Également le nom majestueux de son fils en hébreu יהושוע se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.

 

30-Elohim, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, ” (Actes 17:30)

Se repentir est l’une des doctrines fondamentales de la Bible. Pourtant, je crois que c’est une de ces vérités que peu de gens comprennent à l’heure actuelle. Il y a plus de gens aujourd’hui dans la brume et les ténèbres qu’au sujet de la repentance, de l’expiation des âmes et certaines vérités fondamentales, que sur d’autres doctrines. Pourtant, dès nos premières années dans notre Foi, nous en avons certainement entendu parler.

Si je demandais une définition de la repentance, beaucoup en donneront une réponse très étrange et  parfois fausse.

Un homme ne peut pas être prêt à croire ou à recevoir l’Évangile, à moins qu’il ne soit d’abord prêt à se repentir de ses péchés et à s’en détourner. Jusqu’à ce que Jean Baptiste rencontre le Messie, il n’avait qu’un seul message:

2-il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche” (Matthieu 3:2)

Mais s’il avait continué à dire cela et s’était arrêté juste là sans toutefois  diriger le peuple au Messie l’Agneau d’Elohim, il n’aurait pas accompli grande chose.

Quand le Messie est venu, Il avait également le même message,

17-Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche” (Matthieu  4:17)

Et quand notre Maître a envoyé ses disciples, c’était toujours avec le même message,

12-Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance. (Marc  6:12)

Après avoir été glorifiés, et lorsque le Saint-Esprit est descendu sur les apôtres, nous voyons Pierre le jour de la Pentecôte crier:

 38-Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Yahushua le Messie, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit ” (Actes 2:38)

Et nous voyons que, lorsque Paul alla à Athènes, il poussa le même cri:

30-Elohim, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, ” (Actes 17:30).

Avant de parler de ce qu’est la repentance, permettez-moi de dire brièvement ce qu’elle n’est pas.

La repentance n’est pas la peur.
Beaucoup de gens confondent les deux. Ils pensent qu’ils doivent être seulement terrifiés de leurs péchés ; Et ils attendent une sorte de peur descendre sur eux. Cependant plusieurs sont terrifiés par leurs péchés mais ne se repentent pas vraiment. On peut considérer le cas des hommes en mer dans un navire pendant une terrible tempête. Supposons que ces hommes auraient été très malsains dans leur voie?  Mais lorsque le danger survient,  ils deviennent  soudainement humbles, et  commencent à implorer Elohim pour sa miséricorde à leur égard. On aurait l’impression qu’ils se sont repentis. Pourtant  lorsque la tempête eut cessée, ils continuèrent à être malsains comme avant.
Considérons un autre exemple : le Pharaon d’Egypte. Penseriez-vous que le pharaon d’Égypte s’est repenti quand Yahweh a envoyé les terribles fléaux sur son pays? Certainement pas! Le moment où la main d’Elohim fut enlevée sur son pays, le cœur du Pharaon fût plus dur que jamais. Il ne s’est pas détourné d’un seul péché; Il était le même homme. Il n’y avait donc pas de véritable repentance en lui.
Souvent, quand la mort entre dans une famille, il semble que cet événement serait sanctifié par la conversion de tous ceux qui sont dans la maison du deuil. Pourtant, dans quelques mois, tout est totalement oublié. Chacun de nous a surement déjà vécu cette expérience dans le passé. Quand Elohim a enlevé le souffle de vie à un de nos proches, on a eu l’impression que l’on allait vraiment se repentir de nos péchés; Mais lorsque la tribulation est passée, l’impression qu’on avait avant, a aussi disparu avec.

La repentance n’est pas l’émotion ni le sentiment.
Je trouve qu’un grand nombre de personnes attendent qu’un certain type d’émotion ou sentiment de culpabilité se fasse ressentir en eux. Ils voudraient se tourner vers Yahweh; Mais ils pensent  qu’ils ne peuvent point le faire tant qu’ils n’ont pas éprouver ce sentiment.

La repentance n’est pas le Jeûne ni l’affliction du corps.
Un homme peut jeûner pendant des semaines, des mois et des années et ne pas se repentir d’un seul péché. Ce n’est pas non plus des remords. Judas Iscariot qui trahit Yahushua, eût un remord assez profond jusqu’au point d’aller se pendre.  Malheureusement son geste n’était pas synonyme de repentance. Je crois que s’il était allé auprès de Yahushua, tombé sur son visage, et avoué son péché, il aurait été pardonné. Au lieu de cela il est allé vers les prêtres, et a mis fin à sa vie. Un homme peut faire toutes sortes de pénitences et d’afflictions sans toutefois se repentir. Mettons ceci en esprit, nous ne pouvons pas répondre aux revendications d’Elohim envers nos mauvaises actions en affligeant juste notre corps. Loin de là, ceci est une grande illusion!

La repentance n’est pas la conviction du péché.
Cela peut paraître étrange pour certains. J’ai vu des hommes si profondément convaincus de leur péché au point qu’ils n’arrivèrent plus à dormir la nuit; Ils ne pouvaient pas profiter d’un seul repas. Ils durèrent des mois dans cet état; Et cependant ils continuèrent toujours dans leurs péchés; et ne se repentirent point. Ne confondons pas la conviction du péché avec la repentance.

La repentance n’est pas non plus la prière.
Cela aussi peut sembler étrange. Beaucoup de gens, lorsqu’ils sont inquiets au sujet du salut de leur âme, disent: «Je vais prier et lire la Bible »; Et ils pensent que cela produira l’effet désiré. Mais ça ne le fera pas. L’on peut lire la Bible et implorer fortement Elohim aussi longtemps qu’on veut, sans toutefois se repentir. Beaucoup de gens font de longues prières en implorant Elohim, sans toutefois se repentir.

La repentance n’est pas aussi juste rompre un péché parmi les péchés qu’on commet.
Beaucoup de gens font cette erreur. Comme un homme ivrogne qui est confronté à bon nombres de péchés dans sa vie  et qui signe le gage et cesse de boire. Rompre juste un péché n’est pas la repentance. Abandonné un péché parmi plusieurs est comme brisé une branche sur un mauvais arbre, alors que l’arbre entier doit être abattu. Un profane s’arrête de jurer; il fait très bien: mais s’il ne se détache pas des autres péchés auxquels il fait face tels que par exemples le Blasphème, l’orgueil, l’idolâtrie, le Mensonge, la fornication, etc… sa repentance  ne serait pas complète, et ceci n’est pas l’œuvre de d’Elohim dans son coeur. Quand Elohim travaille, il abat tout l’arbre. Il veut qu’un homme se détourne de tout péché.
Supposons que je suis dans un navire en mer, et je trouve que le navire coule en trois ou quatre endroits. Je peux aller et arrêter un trou; mais le navire descendra toujours.
Supposons  que je sois blessé en trois ou quatre endroits, et je reçois un remède pour une blessure: si les deux ou trois autres blessures sont négligées, je perdrais ma vie probablement par la suite. La vraie repentance n’est pas simplement la rupture d’un seul péché.

Eh bien, on se demandera, qu’est-ce que dont la Repentance?
La Repentance signifie prendre la décision de se détourner de ses péchés en arrêtant de les commettre et par la suite se tourner vers les voies de Yahweh en suivant Yahushua.
En d’autres termes, se repentir signifie faire un demi tour complet du chemin que l’on emprunte. Cela implique qu’un homme, marchant dans une direction opposée à celle de Yahweh, décide maintenant de suivre la voie de Yahweh (Yahushua) en marchant dans la nouvelle direction.

11-Dis-leur: je suis vivant! dit Adonaï (le Souverain) Yahweh, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Yisra’el (Israël)?  (Ézéchiel 33:11)

Un homme peut éprouver des sentiments et beaucoup de remords; Mais s’il ne se détourne pas de ses péchés, Elohim ne l’accordera pas sa miséricorde.

La repentance peut aussi être décrite comme «un changement d’avis.»
Par exemple, souvenons-nous de la parabole racontée par Yahushua:

28-Que vous en semble? Un homme avait deux fils; et, s’adressant au premier, il dit: Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne. 29-Il répondit: Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla. 30-S’adressant à l’autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit: Je veux bien, Maître. Et il n’alla pas. 31-Lequel des deux a fait la volonté du père? Ils répondirent: Le premier. Et Yahushua leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume d’Elohim.” (Matthieu 21:28-31)

Nous voyons ici que le premier Enfant a dit «je ne veux pas», il a réfléchi et ensuite il a changé d’avis. Peut-être s’est-il dit: «Je n’ai pas parlé très respectueusement à mon père, il m’a demandé d’aller travailler, et je lui ai dit que je n’irais pas. » Mais si par contre, il avait dit cela, et ne l’aurait pas fait, alors là il ne se serait pas repenti. Tandis que le deuxième Enfant répondit à son père : «Je veux bien, Maître. Et il n’alla pas.». Ce dernier, bien qu’il ait accepté, n’a point fait la volonté de son père. On voit d’après ce passage que le Messie apporte une autre définition au mot repentir qui signifie aussi faire la volonté de Yahweh. On peut donc comprendre ce que Yahushua  voulût dire dans cet autre verset :

21-Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. ” (Matthieu 7:21)

Donc ceux qui entreront dans le royaume des cieux sont ceux qui ont fait la volonté du père céleste ou qui se sont sincèrement repentis de leurs péchés.

Regardons maintenant dans d’autres passages des écritures pour confirmer si  le sens de la définition que nous avons donné au mot repentance ou repentir est correct ou non.

19-Elohim n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas? ” (Nombres 23:19)

Il paraît d’après ce verset que si l’on ment, l’on doit se repentir.

Yahweh, tes yeux n’aperçoivent-ils pas la vérité? Tu les frappes, et ils ne sentent rien; Tu les consumes, et ils ne veulent pas recevoir d’instruction; Ils prennent un visage plus dur que le roc, Ils refusent de se repentir. ” (Jéremie 5:3)

Si nous refusons la vérité qui est la Parole de Yahweh, nous résistons à l’instruction de Yahweh. Par conséquent, nous refusons de nous repentir.

7-Je les vanne avec le vent aux portes du pays; Je les prive d’enfants, je fais périr mon peuple, qui ne s’est pas détourné de ses voies. ” (Jéremie 15:7)

3-Peut-être écouteront-ils, et reviendront-ils chacun de leur mauvaise voie; alors je me repentirai du mal que j’avais pensé leur faire à cause de la méchanceté de leurs actions. ” (Jéremie 26:3)

6-C’est pourquoi dis à la maison d’Israël: Ainsi parle Adonaï  Yahweh: Repentez-vous, et détournez-vous de vos idoles, détournez les regards de toutes vos abominations! ” (Ézéchiel  14:6)

Ce sont souvent nos mauvaises voies qui nous apportent parfois des tribulations dans nos vies. Si nous nous conduisons mal alors Repentons-nous! Et détournons-nous de nos mauvaises voies et actions.

30-C’est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d’Israël, dit Adonaï Yahweh. Repentez-vous et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l’iniquité (le péché) ne cause pas votre ruine. ” (Ézéchiel  18:30)

32-Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit Adonaï Yahweh. Repentez-vous donc, et vivez. ” (Ézéchiel  18:32)

Par notre conduite, nous sommes jugés. Nous devons donc cesser de pécher  ou encore transgresser la Loi de Yahweh.

Suivons d’autres propos de Yahushua sur la repentance.

2-Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte? 3-Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. ”  (Luc 13:2-3)

4-Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Yerushalayim (Jérusalem)? 5-Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. “(Luc 13:4-5)

Si l’on ne se repent pas, on périra surement. Hmm, pas du tout bon à entendre!

19-Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Souverain et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Yahushua Le Messie. ” (Actes  3:19)

Pierre nous montre que ce n’est pas seulement un changement d’avis mais aussi un retour à l’obéissance de la parole vivante d’Elohim qui est Yahushua (lire tout le récit jusqu’au verset 26 pour comprendre).

22-Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Souverain pour que la pensée de ton cœur  te soit pardonnée, s’il est possible; ” (Actes  8:22)

La repentance n’implique pas juste des aspects extérieurs ça implique aussi les aspects intérieurs de l’individu donc les pensées de son cœur.

20- à ceux de Damas d’abord, puis à Yerushalayim (Jérusalem), dans toute la Yahudah/Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Elohim, avec la pratique d’oeuvres  dignes de la repentance. ” (Actes  26:20)

La repentance s’accompagne des bonnes œuvres comme nous venons de lire dans Actes 26:20

5-Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. ” (Apocalypse 2:5)

16-Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche. ” (Apocalypse 2:16)

19-Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. ” (Apocalypse 3:19)

La repentance ou le jugement? À nous de choisir.

20-Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher; ” (Apocalypse 9:20)

21-et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols. ” (Apocalypse 9:21)

11-et ils blasphémèrent l’Elohim du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres. ” (Apocalypse 16:11)

Repentons-nous des œuvres de nos mains, de nos voies et tournons-nous ou revenons à ses voies, ses commandements, sa parole. Sinon subissons sa colère, son jugement et notre condamnation.

8-Produisez donc du fruit digne de la repentance, ” (Matthieu 3:8)

La vraie repentance est mise en évidence par du fruit (bonne œuvre), et non le péché.

 31-Elohim l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. ” (Actes 5:31)

Assurons-nous que c’est vers Yahushua que nous nous dirigeons pour le pardon de nos péchés lorsque nous nous repentons et que nous retournons vers les voies, les commandements de Yahweh.

18-Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Elohim, en disant: Elohim a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie. ”  (Actes 11:18)

Bien que Yahushua soit le chemin, la vérité et la vie. On ne devrait pas non plus ignorer que c’est aussi  par la vraie repentance qu’on parvient  à la vie éternelle à travers  la foi en Yahushua.

 4-Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté d’Elohim te pousse à la repentance?  ” (Romains 2:4)

La grâce ou la bonté de Yahweh par le sacrifice de son Fils Yahushua  pour le pardon de nos péchés devrait nous pousser à la vraie repentance.

10-En effet, la tristesse selon Elohim produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. ” (2 Corinthiens 7:10)

Ce verset ci-dessus dit tout. Il existe deux types de tristesse : la tristesse du monde qui se manifeste par le manque ou l’absence de nos convoitises charnelles qui produit en fin de compte la mort alors que la vraie tristesse selon Elohim (Dieu) se manifeste par la haine du péché qui produit la vraie repentance.

25-il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Elohim leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, ” (2 Timothée 2:25)

La vraie repentance est une exigence pour parvenir à la connaissance de la vérité.

1-C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole du Messie, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, ” (Hébreux 6:1)

Pour grandir dans la foi du Messie, nous devons nous repentir  ou renoncer aux œuvres mortes (nos péchés).

Ne laissons personne nous tromper. Celui qui pratique le péché est du diable 1 Jean 3:8. Qu’est-ce que le péché? Le péché est la transgression de la Loi 1 Jean 3:4. Donc, repentons-nous, et obéissons à la Parole de Yahweh. Ainsi  par l’aide du Saint-Esprit, nous produirons des œuvres dignes de repentance.