Divorce et Remariage (1ère Partie)

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis Segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom précieux le tétragramme YHWH (en hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Également le nom majestueux de son fils (en hébreu יהושוע) se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


 

Bien que cette étude soit intitulée «Divorce et remariage», nous irons plus au-delà de cela. C’est étude sera sans doute très longue et en raison des opinions divergentes sur ce sujet ainsi que les graves conséquences qui en découleraient si l’on est dans l’erreur. Pour cette raison, nous ne nous limiterons pas seulement dans le cadre du «Divorce et remariage». Cette étude examinera des points  allant de l’importance d’épouser un croyant ou une croyante en passant par la vision biblique de la polygamie jusqu’à la façon dont un croyant peut gagner le cœur d’une épouse non-croyante et vice versa. Avoir une compréhension biblique sur ces points a un impact sur la vision biblique du divorce et du remariage.

Le thème du divorce et du remariage est l’un des sujets les plus controversés dans le corps du Messie aujourd’hui. L’une des raisons pour lesquelles il est si controversé est la rupture de l’institution sacrée du mariage dans nos cultures. Avec plus de la moitié des mariages se terminant par un divorce, et certaines études indiquent que le taux est encore plus élevé dans les foyers soi disant chrétiens, il n’est donc pas surprenant qu’il y ait une controverse à ce sujet. La solution dont notre Monde nous propose face à ce problème, serait que l’homme et la femme vivent ensemble avant le mariage enfin de tester la vie conjugale avec l’autre partenaire pour voir si la relation sera assez bonne pour durer toute une vie. Si vous incluez les séparations des personnes qui choisissent ce style de vie dans les statistiques de divorce, le taux de «divorce» serait encore beaucoup plus élevé. Mais le problème n’est pas que les gens n’épousent pas ceux qu’ils aiment. Le vrai problème est que les gens n’aiment pas ceux qu’ils épousent!

La compréhension à laquelle je suis parvenu sur ce sujet est probablement différente de tout ce que vous aurez entendu. Généralement, il y a deux points de vue prédominants sur ce sujet  du «Divorce et remariage». Le premier point soutient qu’il est interdit de divorcer et de se remarier par la suite, tandis que l’autre point de vue soutient  qu’il existe une seule exception seulement autorisant le divorce et le remariage qui est celui de l’Adultère. À mon humble avis, l’une ou l’autre de ces deux interprétations ne me semble pas du tout correct. Il me semble que ces deux points de vue tendent à ignorer certains passages des écritures que l’on ne devrait pas du tout ignorer. Ainsi Il me semble qu’il existe un troisième point de vue qui devrait prendre en considération tous les autres points des Écritures à ce sujet. Pour cela,  Je vous encourage fortement à lire cette étude du début jusqu’à la fin avant de tirer vos propres conclusions.

Au Commencement

Pour bien comprendre ce sujet du divorce et du remariage, il est nécessaire de bien comprendre les objectifs du mariage. La fondation nous est déjà présentée dans les premiers chapitres de la Genèse. Pour cette raison, nous passerons du temps à l’examiner.

23-Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. 24-C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. ” (Genèse 2:23-24)

Selon les écritures, après que la femme fût créée, Yahweh spécifia la raison pour laquelle l’homme quittera désormais son père et sa mère pour s’attacher à sa femme. Et cette raison est que la femme «a été prise de l’homme», ainsi  l’union  qui en découle entre les deux les rendra «une seule chair». Il est assez évident qu’à cette époque juste après la création, il n’y avait pas de divorce. Adam et Eve ont été créés pour être ensemble, une seule chair, sans aucune séparation. Dans leur unité, Yahweh voulait “qu’ils soient féconds et qu’ils se multiplient“:

28-Elohim les bénit, et Elohim leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. ” (Genèse 1:28)

Donc, à la lumière du fait qu’Adam et Eve ont été créés à l’image d’Elohim, nous aussi par le processus de la procréation avons été aussi créés à son image. Étant donc devenus des enfants d’Elohim par la Foi en Yahushua et à travers notre repentance, il est donc également évident que Yahweh désire que nous nous multipliions et que nous produisons aussi  «des postérités d’Elohim». C’est pourquoi L’époux et  l’épouse forme «Un»:

13-Voici encore ce que vous faites: Vous couvrez de larmes l’autel de Yahweh, De pleurs et de gémissements, En sorte qu’il n’a plus égard aux offrandes Et qu’il ne peut rien agréer de vos mains. 14-Et vous dites: Pourquoi?… Parce que Yahweh a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, bien qu’elle soit ta compagne et la femme de ton alliance. 15-Mais ne les a-t-il pas créée Un? Pourtant il avait le reste d’esprit. Et pourquoi Un? Parce qu’il cherche une postérité d’Elohim. Prenez donc garde en votre esprit, Et qu’aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse! ” (Malachie 2:13-15)

Donc, Yahweh est intéressé à nous utiliser, nous les croyants, pour engendrer ses postérités (ses enfants), bien qu’il ne nous est pas encore révélé ce que nous serons dans le futur:

2-Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants d’Elohim, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. ” (1 Jean 3:2)

Malgré le beau plan que Yahweh a mis en œuvre dans le jardin d’Éden, l’homme a choisi son propre plan. À cause du péché de l’homme, l’homme n’est plus à l’image et à la gloire de Yahweh. L’image de Yahweh est une image sans péché et juste. Mais chaque être humain depuis la création a échoué de vivre sans péché et ainsi privé de la gloire de Yahweh à l’exception de Yahushua le Messie.

19-Yahushua reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire du Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. ” (Jean 5:19)

À cause de la chute de l’humanité par le péché dans le jardin d’Éden, nous ne sommes plus à l’image et à la gloire de Yahweh. Chacun d’entre nous a également péché au courant de sa vie et ainsi nous sommes privés de sa gloire:

23-Car tous ont péché et sont privés de la gloire d’Elohim; ” (Romains 3:23)

Pour cette raison, nous devons compter sur celui qui est l’image et la gloire de Yahweh: Yahushua le Messie …

2-Elohim dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, 3-et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, ” (Hébreux 1:2-3)

Par Lui, nous sommes justes et nous sommes de nouveau à Son image. Mais nous devons mourir dans notre façon de vivre et vivre désormais pour le Messie. À travers le baptême, nous participons à l’acte symbolique de la mort et de la résurrection de Yahushua.

11Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision du Messie, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: 12-ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance d’Elohim qui l’a ressuscité des morts. 13-Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en vous faisant grâce pour toutes vos offenses; ” (Colossiens 2:11-13)

Et encore

20-J’ai été crucifié avec le Messie; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Le Messie qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Yahweh, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. ” (Galates 2:20)

Ainsi notre ancien homme pécheur ne vît plus, et c’est Yahushua qui vit maintenant en nous. Ces choses sont importantes à considérer afin de pouvoir saisir la volonté de Yahweh pour le mariage:

Au commencement, l’homme (Adam) et la femme (Eve) ont été fait en “une seule chair” par Yahweh pour régner sur la création et mettre au monde d’autres enfants d’Elohim qui feront la même chose.

Passons maintenant les points en revue depuis le commencement, en les résumant:

  • Nous avons été créés à l’image d’Elohim
  • La femme (Eve) a été tirée de l’homme (Adam), et quand ils s’unissent ensemble, ils reforment “une seule chair“.
  • L’homme et la femme étant donc “une seule chair“, le plan de Yahweh pour les humains était, qu’ils soient féconds et qu’ils se multiplient en portant ainsi des enfants d’Elohim dans le Monde.
  • Adam et Eve ont péché, ce qui les a empêchés de devenir les véritables images d’Elohim.
  • Yahushua est venu et nous a rachetés. Par Lui, nous sommes de nouveau à son image en tant que fils d’Elohim. Ce n’est plus nous qui vivons, mais c’est Yahushua qui vit en nous.

Le divorce est-il légal ou permis pour une raison quelconque?

Afin de répondre à cela, nous devons comprendre les différents passages des écritures qui traitent du sujet du divorce et du remariage. De toute évidence, le divorce n’a jamais été l’intention de Yahweh lorsqu’il créa l’homme et la femme. Ainsi, le divorce n’est jamais la volonté ultime de Yahweh aujourd’hui non plus. La volonté ultime de Yahweh est que nous nous aimions et que nous le servions et, par le mariage, nous porterons des enfants qui feront de même. Ainsi, lorsque l’homme et la femme qui craignent Yahweh s’unissent par le lien du mariage formant ainsi une seule chair , il ne devrait  pas du tout avoir de divorce. C’était le point exact de Yahushua dans Matthieu 19:

3-Les pharisiens l’abordèrent, et dirent, pour l’éprouver: Est-il permis à un homme de répudier (divorcer de) sa femme pour un motif quelconque? 4-Il répondit: N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et 5-qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? 6-Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Elohim a joint. ” (Matthieu 19:3-6)

Remarquons que Yahushua les repondit “N’avez-vous pas lu ..?“. Ceci indique qu’ils auraient déjà dû connaître la réponse à cette question si seulement ils avaient pris le temps de parcourir la Torah et de voir ce que Yahweh dit à ce sujet dans le livre de Genèse, exactement comme cette étude le fait et continuera à le faire. Yahushua nous indique ici le plan de Yahweh pour l’homme et la femme. Yahushua ajoute ensuite: ” Que l’homme donc ne sépare pas ce que Elohim a joint.“. Lorsque Yahweh fait quelque chose, nous ne devrions jamais essayer de le changer. Tout effort à changer les choses que Yahweh établit n’est évidemment pas sa vraie volonté pour nous.

À cela, les pharisiens se demandaient pourquoi Moïse a-t-il donc permis le divorce:

7-Pourquoi donc, lui dirent-ils, Mosheh (Moïse) a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier? 8-Il leur répondit: C’est à cause de la dureté de votre cœur que Mosheh  (Moïse) vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi. ” (Matthieu 19:7-8)

Dans les deux versets ci-dessus, notons que les pharisiens disent que Mosheh (Moïse) a “prescrit” de répudier la femme en lui donnant une lettre de divorce, mais Yahushua  les corrige en disant plutôt que Mosheh les “a permis” de répudier (divorcer de) leurs femmes. Et ceci est intéressant et je pense que cela justifie une enquête pour savoir si le divorce les a été prescrit (ordonné) ou tout simplement permise par Mosheh. Le passage des écritures qui est cité par Yahushua ici est Deutéronome 24:1-2.

1-Lorsqu’un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu’il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison. Elle sortira de chez lui, s’en ira, et pourra devenir la femme d’un autre homme. ”  (Deutéronome 24:1-2)

Remarquons qu’il est dit ici “il écrira pour elle une lettre de divorce“. L’expression “Il écrira” est en fait une erreur de traduction du groupe de mots hébreu w’kathabcar ce groupe de mot est composé du mot #9007 ‘w‘  et du mot #3789kathab’. En outre, nous avons également  dans ce passage les expressions  suivantes : “il la renverra…“,  “Elle sortira…“, “…s’en ira” et “pourra devenir” qui sont des erreurs de traduction des groupes de mots hébreu respectifs (#9007- #5414) w’shalach(#9007- #3318) w’yatsa;(#9007- #1980) w’halkah; et (#9007- #1961) w’hayah;   parce qu’elles ignorent également le connecteur logique (#9007 w‘). Le mot #9007 wau début de ces différents groupes de mots est une connecteur logique  communément traduite “et“, “et que“,  “aussi“, “ensuite“, “puis“,   ou bien “encore“. Donc la traduction correcte de ces expressions dans ce contexte serait la suivante :

Lorsqu’un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu’il a découvert en elle quelque chose de honteux, et qu’il écrira pour elle une lettre de divorce, et la remettra en main, et la renverra de sa maison. Et qu’elle sortira de chez lui, et s’en ira, et qu’elle deviendra la femme d’un autre homme. ”  (Deutéronome 24 :1-2)

On constate donc que ce passage de la Loi dans le livre de Deutéronome ne se prononce même pas sur le fait que le divorce soit ordonné ou non? En le lisant, on se rend compte qu’il  clarifie plutôt l’ordonnance établit par Yahweh à savoir si un homme a le droit de remarier sa femme divorcée après que celle-ci soit devenue la femme d’un autre homme. Lisons-maintenant tout le contexte de ce passage pour vérifier cela:

Lorsqu’un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu’il a découvert en elle quelque chose de honteux, et qu’il écrira pour elle une lettre de divorce, et la remettra en main, et la renverra de sa maison. Et qu’elle sortira de chez lui, et s’en ira, et qu’elle deviendra la femme d’un autre homme. Si ce dernier homme la prend en aversion, écrit pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, la renvoie de sa maison; ou bien, si ce dernier homme qui l’a prise pour femme vient à mourir, alors le premier mari qui l’avait renvoyée ne pourra pas la reprendre pour femme après qu’elle a été souillée, car c’est une abomination devant Yahweh, et tu ne chargeras point de péché le pays que Yahweh, ton Elohim, te donne pour héritage. ” (Deutéronome 24:1-4)

Donc le problème dans ce contexte n’est pas de savoir si Yahweh est d’accord avec le divorce, ni de savoir  la raison qui permettra à un homme de se divorcer de sa femme. Le problème ici est plutôt de savoir si un homme peut reprendre son ex-femme après qu’elle ait épousé quelqu’un d’autre. Et La réponse que nous donnent les écritures est: “C’est une abomination devant Yahweh“. En fait, cette femme répudiée est considérée comme “souillée” après avoir épousé un autre homme.

C’est intéressant parce qu’il y a un certain nombre de livres ou d’ouvrages bibliques au sujet du «divorce/et remariage» qui stipulent qu’un mariage reste toujours un mariage aux yeux de Yahweh. Ainsi une personne dans une situation de remariage devrait retourner à son premier époux ou vice versa à son épouse même si cet époux ou épouse est maintenant marié à quelqu’un d’autre. Cependant Yahweh considère que c’est une “abomination“. Donc nous ne devrons pas être d’accord avec de telles affirmations. Je ne crois pas que tout ce qui est  une “abomination” dans la Torah/la Loi soit soudainement acceptable dans le “nouveau testament“. De même que Yahweh n’a pas changé d’avis sur ce qu’il considère comme un mariage, de même aussi Yahweh n’a pas non plus changé d’avis sur ce qu’il considère comme une abomination.

Néanmoins, il est vrai (comme l’a dit Yahushua) que Mosheh n’a pas interdit le divorce. Yahushua a dit que la raison qu’Il a permis était due à “la dureté de leurs cœurs“. Ceci est une déclaration intéressante quand nous considérons toutes les choses que Yahweh a interdites dans la Torah. En première vue, il pourrait sembler étrange que Yahweh s’inquiète de l’état de la barbe d’une personne (en l’interdisant de raser les coins de sa barbe  Lévitique 19:27 ) tandis qu’il n’émette pas d’ordre interdisant le divorce. On peut se demander pourquoi Yahweh n’a pas considéré la dureté des cœurs des israélites lorsqu’il donna d’autres commandements dans la Torah que ces israélites ont clairement transgressés à plusieurs reprises. Alors pourquoi le divorce n’a-t-il pas été interdit par Moïse dans la Torah?

Catastrophes matrimoniales

Récapitulons encore une fois le but du mariage avant de commencer : Yahweh unit l’homme et la femme pour former une seule chair afin qu’ils puissent produire des “enfants d’Elohim“. Pour cette raison, il est très important de savoir l’avis de Yahweh lorsque nous décidons de choisir un homme ou une femme à épouser.

Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y a-t-il entre le Messie et Bélial? Ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle? ” (2 Corinthiens 6:14-15)

Ce n’est pas la volonté de Yahweh lorsque nous choisissons de nous mettre sous un joug étranger avec les infidèles, particulièrement dans le mariage. Hors mis la décision de choisir de croire en Yahweh, c’est probablement la décision la plus importante qu’un croyant puisse jamais prendre. Lorsque Yahweh fit à Abraham la promesse qu’Il ferait de ses enfants une grande nation, remarquons ce qu’Il dit au sujet d’Abraham:

Alors Yahweh dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?…Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre. Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de Yahweh, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi Yahweh accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites… ” (Genèse 18:17-19)

Yahweh savait qu’Abraham ordonnerait à ses enfants et à sa famille de garder les voies de Yahweh. Par cela, le plan de Yahweh pour l’homme et la femme s’accomplira. Nous voyons par la suite qu’ Abraham s’est assuré que lorsqu’il serait temps pour son fils de se marier, il devra prendre une décision approuvée par Yahweh:

Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, l’intendant de tous ses biens: Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse; et je te ferai jurer par Yahweh, l’Elohim du ciel et l’Elohim de la terre, de ne pas prendre pour mon fils une femme parmi les filles des Cana’anim (Cananéens) au milieu desquels j’habite, mais d’aller dans mon pays et dans ma patrie prendre une femme pour mon fils Yitzchak (Isaac). Le serviteur lui répondit: Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci; devrai-je mener ton fils dans le pays d’où tu es sorti? Abraham lui dit: Garde-toi d’y mener mon fils! Yahweh, l’Elohim du ciel, qui m’a fait sortir de la maison de mon père et de ma patrie, qui m’a parlé et qui m’a juré, en disant: Je donnerai ce pays à ta postérité, lui-même enverra son ange devant toi; et c’est de là que tu prendras une femme pour mon fils. “(Genèse 24:2-7)

Yitzchak (Isaac) et Rivkah (Rebecca) ont aussi désiré la même chose pour Ya’aqov, leur Fils:

Rivkah (Rebecca) dit à Yitzchak (Isaac): Je suis dégoûtée de la vie, à cause des filles de Heth. Si Ya’aqov (Jacob) prend une femme, comme celles-ci, parmi les filles de Heth, parmi les filles du pays, à quoi me sert la vie? Yitzchak appela Ya’aqov, le bénit, et lui donna cet ordre: Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Cana’an. Lève-toi, va à Paddan-Aram, à la maison de Bethuel, père de ta mère, et prends-y une femme d’entre les filles de Lavan (Laban), frère de ta mère. Que El Shadday te bénisse, te rende fécond et te multiplie, afin que tu deviennes une multitude de peuples! Qu’il te donne la bénédiction d’Abraham, à toi et à ta postérité avec toi, afin que tu possèdes le pays où tu habites comme étranger, et qu’il a donné à Abraham! “(Genèse 27:46 -28:4)

En fait, la Torah interdit expressément à une personne israélite d’épouser des fils ou des filles originaires des nations suivantes:

Lorsque Yahweh, ton Elohim, t’aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, et qu’il chassera devant toi beaucoup de nations, les Hittim (Héthiens), les Guirgashim (Guirgasiens), les Emorim (Amoréens), les Cana’anim (Cananéens), les Perizzim (Phéréziens), les Hiwwim (Héviens) et les Yevusim (Jébusiens), sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi; lorsque Yahweh, ton Elohim, te les aura livrées et que tu les auras battues, tu les dévoueras par interdit, tu ne traiteras point d’alliance avec elles, et tu ne leur feras point grâce. Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples, tu ne donneras point tes filles à leurs fils, et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils; car ils détournaient de moi tes fils, qui serviraient d’autres Elohim (dieux), et la colère de Yahweh s’enflammerait contre vous: il te détruirait promptement. ” (Deutéronome 7:1-4)

Yahweh était très concerné du fait que les familles israélites ne puissent permettre à leurs enfants de se marier avec les peuples de ces sept nations citées plus haut parce qu’Il connaissait l’influence que cela aurait sur eux. Et ainsi son plan par rapport à leurs mariages de produire les “enfants d’Elohim” (un royaume juste en Israël!) serait ruiné. En contactant donc des mariages avec ces nations païennes, leurs enfants finiraient par devenir des enfants du diable après que leurs cœurs se soient détournés de suivre les voies justes de Yahweh en se tournant plutôt vers la méchanceté.

C’est par là que se font reconnaître les enfants d’Elohim et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas d’Elohim, non plus que celui qui n’aime pas son frère. ” (1 Jean 3:10)

De tels mariages produiraient des enfants qui feraient avancer le royaume de Satan plutôt que le royaume de Yahweh. L’influence corruptrice se répandrait comme du levain, et tout le royaume d’Yisra’el s’effondrerait. C’est ainsi que  Yahushua (Josué) a également donné l’avertissement:

Veillez donc attentivement sur vos âmes, afin d’aimer Yahweh, votre Elohim. Si vous vous détournez et que vous vous attachez au reste de ces nations qui sont demeurées parmi vous, si vous vous unissez avec elles par des mariages, et si vous formez ensemble des relations, soyez certains que Yahweh, votre Elohim, ne continuera pas à chasser ces nations devant vous; mais elles seront pour vous un FILET et un PIÈGE, un FOUET dans vos côtés et des ÉPINES dans vos yeux, jusqu’à ce que vous ayez péri de dessus de ce bon pays que Yahweh, votre Elohim, vous a donné. ”  (Josué 23:11-13)

Nous n’avons pas besoin de chercher plus loin pour trouver des exemples se rapportant à cet avertissement sur la terre d’Yisra’el. Bien que Shelomoh (Salomon) ait été le plus sage de tous les rois, il ne marcha pas dans cette sagesse durant son règne et ceci causa beaucoup de chagrin et de douleur pour ses enfants:

Le roi Shelomoh (Salomon) aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon: des Mo’avim (Moabites), des Ammonim (Ammonites), des Adomim (Édomites), des Tzidonim (Sidoniennes), des Hittim (Héthiennes), appartenant aux nations dont Yahweh avait dit aux enfants d’Yisra’el: Vous n’irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous; elles tourneraient certainement vos cœurs du côté de leurs Elohim. Ce fut à ces nations que s’attacha Shelomoh, entraîné par l’amour. Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines; et ses femmes détournèrent son cœur. À l’époque de la vieillesse de Shelomoh, ses femmes inclinèrent son cœur vers d’autres Elohim (dieux); et son cœur ne fut point tout entier à Yahweh, son Elohim, comme l’avait été le cœur de Dawid (David), son père. Shelomoh alla après Ashtoreth (Astarté), Elohim des Tzidonim, et après Milcom, l’abomination des Ammonim. Et Shelomoh fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh, et il ne suivit point pleinement Yahweh, comme Dawid, son père. Alors Shelomoh bâtit sur la montagne qui est en face de Yerushalayim un haut lieu pour Kemosch, l’abomination de Moav, et pour Molekh (Moloc), l’abomination des fils d’Ammon. Et il fit ainsi pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient des parfums et des sacrifices à leurs Elohim (dieux). Yahweh fut irrité contre Shelomoh, parce qu’il avait détourné son cœur de Yahweh, l’Elohim d’Yisra’el, qui lui était apparu deux fois. Il lui avait à cet égard défendu d’aller après d’autres Elohim (dieux); mais Shelomoh n’observa point les ordres de Yahweh. Et Yahweh dit à Shelomoh: Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n’as point observé mon alliance et mes lois que je t’avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur. ” (1 Roi 11:1-11)

Yisra’el (Israël) fût divisé en deux royaumes (les tribus du nord nommés «le Royaume ou maison d’Yisra’el (Israël)» et les tributs du sud nommés «Le Royaume ou maison de Yahudah (Juda)»). Les conséquences de la décision de Shelomoh (Salomon) d’épouser des femmes non croyantes ont entrainé l’idolâtrie dans cette génération des descendants d’Yisra’el et ceci a causé beaucoup de chagrins et de douleurs dans les années suivantes. Ainsi, le fils de Shelomoh du nom de Rehavam/Roboam a finit par renoncer à la loi de Yahweh:

Lorsque Rehavam (Roboam) se fut affermi dans son royaume et qu’il eut acquis de la force, il abandonna la Loi de Yahweh, et tout Yisra’el l’abandonna avec lui.” (2 Chroniques 12:1)

Le roi du royaume d’Yisra’el, Yorovam/Jéroboam, a servi des idoles et chaque roi du royaume d’Yisra’el qui le succéda choisit aussi de marcher dans l’idolâtrie. Un exemple ici est le roi Achav (Achab).

Achav (Achab), fils d’Omri, régna sur Yisra’el, la trente-huitième année d’Asa, roi de Yahudah. Achav, fils d’Omri, régna vingt-deux ans sur Yisra’el à Shomron (Samarie). Achav, fils d’Omri, fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh, plus que tous ceux qui avaient été avant lui. Et comme si c’eût été pour lui peu de choses de se livrer aux péchés de Yorovam (Jéroboam), fils de Nevat, il prit pour femme Izevel (Jézabel), fille d’Ethbaal, roi des Tzydonim (Sidoniens), et il alla servir Baal et se prosterner devant lui. Il éleva un autel à Baal dans la maison de Baal qu’il bâtit à Shomron (Samarie), ” (1 Roi 16:30-32)

Izevel (Jézabel)  est la femme qui a tourné le cœur d’Achav (Achab) pour adorer Baal. Yahweh punit Achav et le décrivit comme quelqu’un «qui se soit vendu» pour faire du mal:

Voici, je vais faire venir le malheur sur toi; je consumerai ta postérité, j’exterminerai quiconque appartient à Achav, celui qui pisse contre le mur et celui qui est esclave et celui qui est libre en Yisra’el (Israël), et je rendrai ta maison semblable à la maison de Yorovam (Jéroboam), fils de Nevat, et à la maison de Baasha, fils d’AchiyYah, parce que tu m’as irrité et que tu as fais pécher Yisra’el. Yahweh parle aussi sur Izevel (Jézabel), et il dit: Les chiens mangeront Izevel (Jézabel) près du rempart de Yizre’el. Celui de la maison d’Achav qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui qui mourra dans les champs sera mangé par les oiseaux du ciel. Il n’y a eu personne qui se soit vendu comme Achav pour faire ce qui est mal aux yeux de Yahweh, et Izevel, sa femme, l’y excitait. Il a agi de la manière la plus abominable, en allant après les idoles, comme le faisaient les Emorim (Amoréens), que Yahweh chassa devant les enfants d’Yisra’el. Après avoir entendu les paroles d’EliYah (Élie), Achav déchira ses vêtements, il mit un sac sur son corps, et il jeûna; il couchait avec ce sac, et il marchait lentement. Et la parole de Yahweh fut adressée à EliYah (Élie), le Tishbi (Thischbite), en ces mots: As-tu vu comment Achav s’est humilié devant moi? Parce qu’il s’est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur pendant sa vie; ce sera pendant la vie de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison.” (1 Roi 21:21-29)

Remarquons qu’Achav semblait avoir peur de Yahweh, mais il parait que sa femme Izevel (Jézabel) était une influence trop grande à surmonter. Ceci est évident dans d’autres endroits aussi. Et comme s’il n’était pas suffisant que ce mariage fasse tomber la maison d’Achav et «le royaume d’Yisra’el», ce mariage entraîna aussi la chute de la maison de Yahoshaphat (Josaphat) et «le royaume de Yahudah»! Yahoshaphat était le roi du «royaume de Yahudah» au moment où Ahav était le roi du «royaume d’Yisra’el». Il était considéré comme un roi juste:

Yahweh fut avec Yahoshaphat (Josaphat), parce qu’il marcha dans les premières voies de Dawid, son père, et qu’il ne rechercha point les Baals; car il eut recours à l’Elohim de son père, et il suivit ses commandements, sans imiter ce que faisait Yisra’el (la maison d’Yisra’el). ” (2 Chroniques 17:3-4)

Cependant, nous lisons que le roi Ahav (Achab) voulait faire une alliance avec Yahoshaphat (Josaphat):

La troisième année, Yahoshaphat (Josaphat), roi de Yahudah (Juda), descendit auprès du roi d’Yisra’el. Le roi d’Yisra’el dit à ses serviteurs: Savez-vous que Ramoth en Galaad est à nous? Et nous ne nous inquiétons pas de la reprendre des mains du roi d’Aram (Syrie)! Et il dit à Yahoshaphat (Josaphat): Veux-tu venir avec moi attaquer Ramoth en Galaad? Yahoshaphat répondit au roi d’Yisra’el: Je suis comme toi, mon peuple comme ton peuple, mes chevaux comme tes chevaux.” (1 Roi 22:2-4)

Malheureusement, Yahoshaphat a cherché à s’aligner avec Achav en disant: “ Je suis comme toi, mon peuple comme ton peuple, mes chevaux comme tes chevaux “. Il alla même jusqu’à se joindre à Ahav en mariage:

Yahoshaphat (Josaphat) eut en abondance des richesses et de la gloire, et il s’allia par mariage avec Achav (Achab).” (2 Chroniques 18:1)

Cette alliance sera le résultat  du mariage entre Yahoram, fils de  Yahoshaphat (Josaphat)  et l’une des filles d’Ahav et de Izevel (Jézabel). Devinez ce qui arrivera au fils de Yahoshaphat?

La cinquième année de Yoram, fils d’Achav, roi d’Yisra’el (Israël), Yahoshaphat ayant été roi de Yahudah, Yahoram, fils de Yahoshaphat, roi de Yahudah (Juda), régna. Il avait trente-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna huit ans à Yerushalayim. Il marcha dans la voie des rois d’Yisra’ël, comme avait fait la maison d’Achav, car il avait pour femme une fille d’Achav, et il fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh. ” (2 Roi 8:16-18)

Le fait que Yahoshaphat approuve le mariage de son fils Yahoram avec une non-croyante a eu pour conséquence l’égarement du cœur de son fils à l’égard de Yahweh. Et finalement, ce mariage a également détourné le Royaume de Yahudah (Juda)  à suivre les voies de Yahweh.

Yahoram fit même des hauts lieux dans les montagnes de Yahudah; il poussa les habitants de Yerushalayim à la prostitution, et il séduisit Yahudah. Il lui vint un écrit du prophète EliYah (Élie), disant: Ainsi parle Yahweh, l’Elohim de Dawid, ton père: Parce que tu n’as pas marché dans les voies de Yahoshaphat, ton père, et dans les voies d’Asa, roi de Yahudah, mais que tu as marché dans la voie des rois d’Yisra’el; parce que tu as entraîné à la prostitution Yahudah et les habitants de Yerushalayim, comme l’a fait la maison d’Achav à l’égard d’Yisra’el; et parce que tu as fait mourir tes frères, meilleurs que toi, la maison même de ton père; -voici, Yahweh frappera ton peuple d’une grande plaie, tes fils, tes femmes, et tout ce qui t’appartient; et toi, il te frappera d’une maladie violente, d’une maladie d’entrailles, qui augmentera de jour en jour jusqu’à ce que tes entrailles sortent par la force du mal.” (2 Chroniques 21:11-15)

Quel désastre, le mariage d’Achav et de Izevel (Jézabel) a apporté sur tous les habitants du royaume d’Yisra’el! Yahweh a même utilisé le prophète EliYah (Élie) pour essayer de ramener le royaume d’Yisra’el vers lui en prouvant qu’il est le vrai Elohim lors de la bataille sur le Mont Carmel (1 Roi 18), mais cela n’a servi à rien aussi longtemps qu’Achav était marié à Izevel et ceci a provoqué également la ruine totale pour le Royaume du Yahudah suite au mariage de Yahoram, fils de Yahoshaphat avec la fille d’Achav et Izevel .

Le roi Yahoram et la fille de Izevel (Jézabel) eût un fils nommé AchazYah (Achazia), qui, bien sûr, était aussi méchant.

La douzième année de Yoram, fils d’Achav, roi d’Yisra’el, AhazYah, fils de Yahoram, roi de Yahudah, régna. AhazYah avait vingt-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna un an à Yerushalayim. Sa mère s’appelait AthalYah (Athalie), fille d’Omri, roi d’Yisra’el. Il marcha dans la voie de la maison d’Achav, et il fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh, comme la maison d’Achav, car il était allié par mariage à la maison d’Achav. ” (2 Roi 8:25-27)

AthalYah (Athalie) était le nom de la fille de Izevel (Jézabel) qui épousa le fils de Yahoshaphat. Elle était donc la petite fille d’Omri, père d’Achav, roi d’Yisra’el. Cette femme était si méchante qu’elle a finalement fini par tuer tous ses petits-enfants et prendre le trône en tant que “Reine” jusqu’à ce qu’elle soit aussi finalement tuée (2 Rois 11).

Ce sont donc de tels mariages qui produisirent des résultats désastreux pour les enfants d’Yisra’el et pour les territoires qu’ils occupaient, exactement comme Yahweh l’avait prédit dans la Torah. Yahweh expulsa les habitants du Royaume d’Yisra’el de la terre d’Yisra’el et leurs enfants furent dispersés au vent. Yahweh expulsa également par la suite ceux du royaume de Yahudah de la terre d’Yisra’el qui furent pris en captivité vers Babylone pendant 70 ans. Lorsque les habitants du royaume de Yahudah (Juda) retournèrent à Yerushalayim (Jérusalem) après leur captivité de Babylone, le peuple et même les prêtres furent fortement réprimandés par le prophète NehemYah (Néhémie) pour avoir encore épousé des femmes païennes.

À cette même époque, je vis des Juifs qui avaient pris des femmes d’Ashdod, d’Ammon, de Moav. La moitié de leurs fils parlaient la langue d’Ashdod, et ne savaient pas parler la langue de Yahudah; ils ne connaissaient que la langue de tel ou tel peuple. Je leur fis des réprimandes, et je les maudis; j’en frappai quelques-uns, je leur arrachai les cheveux, et je les fis jurer au nom d’Elohim, en disant: Vous ne donnerez pas vos filles à leurs fils, et vous ne prendrez leurs filles ni pour vos fils ni pour vous. N’est-ce pas en cela qu’a péché Shelomoh (Salomon), roi d’Yisra’el? Il n’y avait point de roi semblable à lui parmi la multitude des nations, il était aimé de son Elohim, et Elohim l’avait établi roi sur tout Yisra’el; néanmoins, les femmes étrangères l’entraînèrent aussi dans le péché. Faut-il donc apprendre à votre sujet que vous commettez un aussi grand crime et que vous péchez contre notre Elohim en prenant des femmes étrangères? ”  (Néhémie 13:23-27)

NehemYah (Néhémie) considérait cela comme un «grand crime» et se battait avec eux, leur arrachant les cheveux et les maudissant pour cette transgression de la Torah. Il a souligné que même Shelomoh (Salomon) n’était pas à l’abri de l’influence corruptrice des femmes païennes.

Maintenant, certains soutiennent que le problème ici ne se posait sur le fait que les femmes étaient païennes, mais qu’elles étaient des femmes d’une autre nation. Mais remarquons que NehemYah leur reprocha d’avoir épousé des femmes d’Ashdod, d’Ammon et de Moav. Ces trois nations n’étaient pas parmi les sept nations interdites mentionnées dans la Torah. Les sept nations interdites étaient «les Héthiens, les Guirgasiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens». Alors pourquoi NehemYah (Néhémie) les a-t-il si fortement condamnés? Le véritable problème n’était pas la lignée de la femme, mais c’était plutôt de savoir si la femme servait ou non Yahweh. Car nous savons que même Ruth (l’arrière grand-mère du roi Dawid) était de Moav, mais elle craignait Yahweh (Ruth 1-4). Et dans la Torah, les Israélites étaient autorisés à épouser des femmes captives (Deutéronome 21:11).

Voyons de nouveau ce même problème dans le livre d’Ezrah (Esdras), un autre livre écrit à la même époque. Remarquons à quel point ce péché était considéré comme grave, et comment ils ont fait pour le rectifier:

Après que cela fut terminé, les chefs s’approchèrent de moi, en disant: Le peuple d’Yisra’el, les sacrificateurs et les Lévites ne se sont point séparés des peuples de ces pays, et ils imitent leurs abominations, celles des Cana’anim (Cananéens), des Hittim (Héthiens), des Perizzim (Phéréziens), des Yevusim (Jébusiens), des Ammonim (Ammonites), des Moavim (Moabites), des Mitzrim (Égyptiens) et des Emorim (Amoréens). Car ils ont pris de leurs filles pour eux et pour leurs fils, et ont mêlé la race sainte avec les peuples de ces pays; et les chefs et les magistrats ont été les premiers à commettre ce péché. Lorsque j’entendis cela, je déchirai mes vêtements et mon manteau, je m’arrachai les cheveux de la tête et les poils de la barbe, et je m’assis désolé. Auprès de moi s’assemblèrent tous ceux que faisaient trembler les paroles d’Elohim d’Yisra’el, à cause du péché des fils de la captivité; et moi, je restai assis et désolé, jusqu’à l’offrande du soir. Puis, au moment de l’offrande du soir, je me levai du sein de mon humiliation, avec mes vêtements et mon manteau déchirés, je tombai à genoux, j’étendis les mains vers Yahweh, mon Elohim, et je dis: Mon Elohim, je suis dans la confusion, et j’ai honte, ô mon Elohim, de lever ma face vers toi; car nos iniquités se sont multipliées par-dessus nos têtes, et nos fautes ont atteint jusqu’aux cieux. Depuis les jours de nos pères nous avons été grandement coupables jusqu’à ce jour, et c’est à cause de nos iniquités que nous avons été livrés, nous, nos rois et nos sacrificateurs, aux mains des rois étrangers, à l’épée, à la captivité, au pillage, et à la honte qui couvre aujourd’hui notre visage. Et cependant Yahweh, notre Elohim, vient de nous faire grâce en nous laissant quelques réchappés et en nous accordant un abri dans son saint lieu, afin d’éclaircir nos yeux et de nous donner un peu de vie au milieu de notre servitude. Car nous sommes esclaves, mais Elohim ne nous a pas abandonnés dans notre servitude. Il nous a rendus miséricorde par la bienveillance des rois de Paras (Perse), pour nous conserver la vie afin que nous puissions bâtir la maison de notre Elohim et en relever les ruines, et pour nous donner une retraite en Yahudah (Juda) et à Yerushalayim (Jerusalem). Maintenant, que dirons-nous après cela, ô notre Elohim? Car nous avons abandonné tes commandements, que tu nous avais prescrits par tes serviteurs les prophètes, en disant: Le pays dans lequel vous entrez pour le posséder est un pays souillé par les impuretés des peuples de ces contrées, par les abominations dont ils l’ont rempli d’un bout à l’autre avec leurs impuretés; ne donnez donc point vos filles à leurs fils et ne prenez point leurs filles pour vos fils, et n’ayez jamais souci ni de leur prospérité ni de leur bien-être, et ainsi vous deviendrez forts, vous mangerez les meilleures productions du pays, et vous le laisserez pour toujours en héritage à vos fils. Après tout ce qui nous est arrivé à cause des mauvaises actions et des grandes fautes que nous avons commises, quoique tu ne nous aies pas, ô notre Elohim, punis en proportion de nos iniquités, et maintenant que tu nous as permis une telle délivrance à ceci, recommencerions-nous à violer tes commandements et à nous allier en mariage avec ces peuples abominables? Ta colère n’éclaterait-elle pas encore contre nous jusqu’à nous détruire, sans laisser ni reste ni réchappés? Yahweh, Elohim d’Yisra’el, tu es juste, car nous sommes aujourd’hui un reste de réchappés. Nous voici devant toi comme des coupables, et nous ne saurions ainsi subsister devant ta face. ” (Esdras 9:1-15)

Pendant qu’Ezrah (Esdras), pleurant et prosterné devant la maison d’Elohim, faisait cette prière et cette confession, il s’était rassemblé auprès de lui une foule très nombreuse de gens d’Yisra’el, hommes, femmes et enfants, et le peuple répandait d’abondantes larmes. Alors ShekhanYah, fils de Yeiel (Jehiel), d’entre les fils d’Élam, prit la parole et dit à Ezrah : “Nous avons péché contre notre Elohim, en nous alliant à des femmes étrangères qui appartiennent aux peuples du pays. Mais Yisra’el ne reste pas pour cela sans espérance. Faisons maintenant une alliance avec notre Elohim pour le renvoi de toutes ces femmes et de leurs enfants, selon l’avis de mon maitre  et de ceux qui tremblent devant les commandements de notre Elohim. Et que l’on agisse d’après la loi. Lève-toi, car cette affaire te regarde. Nous serons avec toi. Prends courage et agis. Ezrah se leva, et il fit jurer aux chefs des sacrificateurs, des Lévites, et de tout Yisra’el, de faire ce qui venait d’être dit. Et ils le jurèrent. Puis Ezrah se retira de devant la maison d’Elohim, et il alla dans la chambre de Yochanan, fils d’Elyashiv (Éliaschib); quand il y fut entré, il ne mangea point de pain et il ne but point d’eau, parce qu’il était dans la désolation à cause du péché des fils de la captivité. On publia dans Yahudah et à Yerushalayim que tous les fils de la captivité eussent à se réunir à Yerushalayim (Jérusalem), et que, d’après l’avis des chefs et des anciens, quiconque ne s’y serait pas rendu dans trois jours aurait tous ses biens confisqués et serait lui-même exclu de l’assemblée des fils de la captivité. Tous les hommes de Yahudah (Juda) et de Binyamin (Benjamin) se rassemblèrent à Yerushalayim dans les trois jours. C’était le vingtième jour du neuvième mois. Tout le peuple se tenait sur la place de la maison d’Elohim, tremblant à cause de la circonstance et par suite de la pluie. Ezrah, le sacrificateur, se leva et leur dit: “ Vous avez péché en vous alliant à des femmes étrangères, et vous avez rendu Yisra’el encore plus coupable. Confessez maintenant votre faute à Yahweh, l’Elohim de vos pères, et faites sa volonté! Séparez-vous des peuples du pays et des femmes étrangères.” Toute l’assemblée répondit d’une voix haute: À nous de faire comme tu l’as dit! Mais le peuple est nombreux, c’est la saison de la grosse pluie, et il n’est pas possible de rester dehors; d’ailleurs, ce n’est pas l’œuvre d’un jour ou deux, car il y en a beaucoup parmi nous qui ont péché dans cette affaire. Que nos chefs restent donc pour toute l’assemblée; et tous ceux qui dans nos villes se sont alliés à des femmes étrangères viendront à des époques fixes, avec les anciens et les juges de chaque ville, jusqu’à ce que l’ardente colère de notre Elohim se soit détournée de nous au sujet de cette affaire. Yehonathan (Jonathan), fils d’Asah-El (Asaël), et  YachzeYah (Jachzia), fils de Tikwah (Thikva), appuyés par Meshullam et par le Lévite Shabbethay (Schabthai), furent les seuls à combattre cet avis, auquel se conformèrent les fils de la captivité. On choisit Ezrah, le sacrificateur, et des chefs de famille selon leurs maisons paternelles, tous désignés par leurs noms; et ils siégèrent le premier jour du dixième mois pour s’occuper de la chose. Le premier jour du premier mois, ils en finirent avec tous les hommes qui s’étaient alliés à des femmes étrangères. ” (Esdras 10:1-17)

Yahweh désire des “postérités d’Elohim” issue d’une relation d’”une seule chair“. Il veut que nous et nos enfants soyons saints comme il est saint. De tels mariages entraînent la corruption de notre semence en raison de l’influence païenne. Leur décision de divorcer de ces femmes païennes a été un événement majeur qui a duré deux ou trois mois. Il devait être géré au cas par cas. Tous les étrangères n’étaient pas nécessairement des non croyantes ou des païennes. D’autres femmes seraient sans aucun doute issues des nations non interdites dans la Torah (comme celles d’Égypte dans Esdras 9:1), mais les femmes n’étaient toujours pas des non-croyantes en Yahweh.

Cette question est encore mentionnée par Malachie, un prophète qui a aussi vécu pendant cette même période:

N’avons-nous pas tous un seul père? N’est-ce pas un seul Elohim qui nous a créés? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l’un envers l’autre, En profanant l’alliance de nos pères? Yahudah s’est montré infidèle, Et une abomination a été commise en Yisra’el et à Yerushalayim; Car Yahudah a profané ce qui est consacré à Yahweh, ce qu’aime Yahweh, Il s’est uni à la fille d’un El  étranger. Yahweh retranchera l’homme qui  fait cela, bien qu’il soit conscient  et au courant,  hors du tabernacle de Ya’aqov (Jacob), et celui qui apporte une offrande à Yahweh des armées. ” (Malachie 2:10-12)

Quelle est la sainte institution que Yahweh aime? C’est le mariage. Et épouser la «fille d’un El (Dieu) étranger» était une manière de profaner la sainte institution de Yahweh. De tels mariages sont considérés comme «des abominations» aux yeux de Yahweh, et ceci peut amener Yahweh à retrancher ces personnes au sein de la congrégation des croyants.

Peut on comprendre pourquoi Yahweh est si contrarié à cela? Encore une fois, Lorsque Yahweh créa l’homme et la femme, son intention  n’était pas «qu’ils soient féconds en multipliant les enfants du diable», mais plutôt  «qu’ils soient féconds en multipliant  les enfants d’Elohim. ». Multiplier les enfants du diable n’est pas le signe de fécondité qu’attend Yahweh de ses serviteurs. Comme nous le voyons dans les divers exemples donnés, les mariages entre croyants et non-croyants produisent de mauvais fruits. Pour cette raison, il est très important que les parents et leurs enfants fassent extrêmement attention à propos des partenaires qu’ils choisissent et approuvent en mariage, et qu’ils s’assurent que c’est Yahweh qui les guide dans leur décision. J’espère que ces passages bibliques cités plus hauts apporteront une lumière dans l’esprit de tous ceux qui lisent, en particulier dans l’esprit des jeunes. Épouser un non croyant ou une non croyante est «une abomination» aux yeux de Yahweh! Que cette idée ne vous vienne jamais en esprit et que vous ne désirez non plus une personne non croyante, peu importe sa beauté ou son caractère, car c’est UN PIÈGE.

Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. ” (1 Corinthiens 15:33)

Pour ceux qui sont mariés à des femmes croyantes et vice-versa, il est évident que, même dans «l’Ancien Testament», Yahweh n’est pas d’accord qu’un homme choisit de divorcer sa femme croyante. Continuons à lire Malachie 2 où nous nous sommes arrêtés:

Voici encore ce que vous faites: Vous couvrez de larmes l’autel de Yahweh, de pleurs et de gémissements, En sorte qu’il n’a plus égard aux offrandes Et qu’il ne peut rien agréer de vos mains. Et vous dites: Pourquoi?… Parce que Yahweh a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, Bien qu’elle soit ta compagne et la femme de ton alliance. Mais ne les a-t-il pas créée Un? Pourtant il avait le reste d’esprit. Et pourquoi Un? Parce qu’il cherche une postérité d’Elohim. Prenez donc garde en votre esprit, Et qu’aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse! Car je hais le divorce, Dit Yahweh, l’Elohim d’Yisra’el, car ça couvre de violence son vêtement, dit Yahweh des armées. Prenez donc garde en votre esprit, Et ne soyez pas infidèles! ” (Malachie 2:13-16)

Il est évident en lisant ces versets du livre de Malachie que les hommes de cette époque étaient en train de divorcer des épouses du royaume de Yahudah (Juda) et d’épouser des femmes païennes. Aux yeux de Yahweh, divorcer d’une femme qui croit en lui est un acte de trahison envers elle, un acte qu’il déteste. Yahweh recherche une «postérité d’Elohim» à travers nos enfants et Il n’est pas du tout content de ce qui pourrait être une barrière à cette fin, que ce soit des femmes divorcées qui croient en lui ou les femmes mariées non croyantes. Ainsi, avant même que Yahushua ne dise quoi que ce soit au sujet du divorce et du remariage, il est évident que non seulement Yahweh déteste le divorce, mais qu’il considère aussi que les mariages qui profanent sa sainte institution sont «des abominations». Notons qu’au verset 10 du livre de Malachie au chapitre 2 il est dit: “N’avons-nous pas tous un seul Père?“. Yahweh veut que nous l’ayons tous comme notre seul Père spirituel, peu importe que nous soyons parents ou enfants. Il veut être notre Père spirituel et Il veut que nous soyons tous ses enfants. Nous ne devons donc  plus nous trahir les uns les autres en divorçant nos épouses croyantes ou profaner la sainte institution de Yahweh en épousant des femmes non-croyantes. Ces deux situations sont d’énormes pierres d’achoppement pour nos enfants qui devraient être les «postérités d’Elohim»  ou  du moins les «enfants d’Elohim»  que Yahweh recherche.

La dureté du cœur

Revenons à la déclaration de Yahushua selon laquelle Mosheh a permis le divorce à cause de: «la dureté de votre cœur», c’est une déclaration intéressante quand nous considérons toutes les choses que Yahweh a interdites dans la Torah. On peut se demander pourquoi Yahweh n’a pas considéré la dureté de leur cœur quand il a fait d’autres commandements dans la Torah qu’ils ont clairement violer de nombreuses fois. Souvenons-nous que les enfants d’Yisra’el n’étaient pas des enfants obéissants dans le désert et que Yahweh savait qu’ils ne le seraient pas non plus dans les générations à venir. À la lumière de cela, examinons de nouveau la déclaration de Yahushua sur l’expression «la dureté de votre cœur»:

Pourquoi donc, lui dirent-ils, Mosheh a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier? Il leur répondit: C’est à cause de la dureté de votre cœur que Mosheh vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi. ” (Matthieu 19:7-8)

Le mot grec traduit par “la dureté de votre cœur” est # 4641 sklerokardia. Ce mot est également utilisé dans la Septante, une ancienne traduction en grec des écritures hébraïques de «l’ancien testament» qui fut achevée entre 200 et 300 ans avant la naissance de Yahushua. L’examen de l’utilisation de ce mot grec dans la Septante peut éclairer sa signification. Notons les 2 versets où ce mot est utilisé dans la Septante, par rapport à la version Martin:

Ainsi vous circoncirez votre dureté de cœur, et  vous ne durciriez plus votre cou. ” (Deutéronome 16:10) – Version biblique la Septante

Circoncisez donc le prépulce de votre cœur, et ne roidirez plus votre cou. ” (Deutéronome 16 :10) – Version biblique Martin

Circoncisez-vous pour Yahweh, circoncisez la dureté de vos cœurs, hommes de Yahudah, et vous, habitants de Yerushalayim, de peur que ma colère ne jaillisse comme une flamme et ne vous brûle, et que nul ne soit là pour l’éteindre à la vue de la malice de vos péchés.” (Jérémie 4:4) – Version biblique la Septante

Hommes de Yahudah, et vous habitants de Yerushalayim, soyez circoncis à Yahweh, et ôtez les prépuces de vos cœurs; de peur que ma fureur ne sorte comme un feu, et qu’elle ne s’embrase, sans qu’il y ait personne qui l’éteigne, à cause de la méchanceté de vos actions. ” (Jérémie 4:4) – Version biblique Martin

Ainsi, la «dureté de leurs cœurs» est donc considérée comme le «prépuce de leurs cœurs». Leurs cœurs n’étaient pas circoncis. À travers tous les écritures, une personne ayant un cœur incirconcis est une personne qui ne se repent pas:

Ils confesseront leurs iniquités et les iniquités de leurs pères, les transgressions qu’ils ont commises envers moi, et aussi comment ils ont marche en opposition avec moi, péchés à cause desquels moi aussi je leur résisterai et les mènerai dans le pays de leurs ennemis. Et alors leur cœur incirconcis s’humiliera, et ils paieront la dette de leurs iniquités. Je me souviendrai de mon alliance avec Ya’aqov (Jacob), je me souviendrai de mon alliance avec Yitzchaq (Isaac) et de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai du pays. ” (Lévitique 26:40-42)

Voici, les jours viennent, dit Yahweh, Où je punirai tous les circoncis avec les incirconcis, Mitzrayim (L’Égypte), Yahudah (Juda), Édom, les enfants d’Ammon, Moav, Tous ceux qui se rasent les coins de la barbe, Ceux qui habitent dans le désert; Car toutes ces nations sont incirconcises, Et toute la maison d’Yisra’el a le cœur incirconcis.” (Jérémie 9:25-26)

Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles! Vous vous opposez toujours au Saint Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi. Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté? Ils ont tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers, vous qui avez reçu la loi d’après des commandements d’anges, et qui ne l’avez point gardée!… ” (Actes 7:51-53)

Si donc l’incirconcis observe les ordonnances de la Loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision? L’incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision? Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Elohim (Dieu). ” (Romains 2:26-29)

Si quelqu’un ne se repent pas, alors ce n’est pas un enfant de  Yahweh mais un enfant de la rébellion. Yahweh dit qu’il punira tous ceux qui sont incirconcis de cœur. Ainsi, l’expression «incirconcis de cœur» et le mot «non-croyants» pourraient être considérés comme synonymes. Ceux qui ont une dureté de cœur «incirconcis» ne croiront pas à sa parole. Les étrangers qui servent des idoles sont souvent qualifiés d’«incirconcis»                                          Quelques exemples:

Son père et sa mère lui dirent: N’y a-t-il point de femme parmi les filles de tes frères et dans tout notre peuple, que tu ailles prendre une femme chez les Pelishtim (Philistins), qui sont incirconcis? Et Shimshon (Samson) dit à son père: Prends-la pour moi, car elle me plaît.” (Juges 14:3)

Dawid dit aux hommes qui se trouvaient près de lui: Que fera-t-on à celui qui tuera ce Pelishti (Philistin), et qui ôtera l’opprobre de dessus d’Yisra’el? Qui est donc ce Pelishti (Philistin), cet incirconcis, pour insulter l’armée du Elohim vivant? ” (1 Samuel  17:26)

Réveille-toi! Réveille-toi! Revêts ta parure, Tziyyon (Sion)! Revêts tes habits de fête, Yerushalayim, ville sainte! Car il n’entrera plus chez toi ni incirconcis ni impur.” (Esaïe 52:1)

Lorsque la Torah fût donnée, Yisra’el avait encore des gens qui étaient incirconcis de cœur. Yahweh savait que ceux là ne lui resteraient pas fidèles dans les années à venir, mais qu’ils se détourneraient vers les idoles.

Ils rendirent leur cœur dur comme le diamant, pour ne pas écouter la Loi et les paroles que Yahweh des armées leur adressait par son esprit, par les premiers prophètes. Ainsi Yahweh des armées s’enflamma d’une grande colère. Quand il appelait, ils n’ont pas écouté: aussi n’ai-je pas écouté, quand ils ont appelé, dit Yahweh des armées. Je les ai dispersés parmi toutes les nations qu’ils ne connaissaient pas; le pays a été dévasté derrière eux, il n’y a plus eu ni allants ni venants; et d’un pays de délices ils ont fait un désert. ”  (Zacharie 7:12-14)

Maintenant que nous avons une compréhension de ce que l’on entend par «dureté de cœur », il devient plus facile de comprendre pourquoi Yahweh ne pouvait pas simplement interdire le divorce en ce moment-là. Comme il y’avait des gens avec des cœurs endurcis dans la terre d’Yisra’el, cela signifiait qu’il y avait (et continuait d’avoir) des Israélites non-croyants sur cette nouvelle nation que Yahweh voulait établir.

À la lumière des affirmations de Yahushua sur Mosheh n’interdisant pas le divorce en raison de la dureté de leurs cœurs, il semble que Yahweh aurait voulu laisser une issue aux Israélites fidèles (croyants) de divorcer de leurs partenaires Israélites, qui bien que ne faisant pas partie des sept nations interdites, demeuraient tout de même des non croyants.

Une autre raison aurait été que si Yahweh avait totalement interdit  le divorce sur la terre d’Yisra’ël, ceux des israélites ayant le cœur endurci (la dureté de cœur) serait interdit de divorcer de leurs femmes qui pourraient être des véritables servantes de Yahweh. Ces dernières seraient traitées avec cruauté et être poussées à tomber dans la même méchanceté que leurs maris, ou pire encore elles seraient jetées hors du foyer, et être interdites de se remarier à des maris qui craignent Yahweh.

Mais est-ce que Yahweh n’aurait pas pu laisser des ordonnances autorisant les divorces entre croyants et non-croyants? Il me semble que la dernière chose dont les habitants de la terre d’Yisra’el avaient besoin était une motivation pour devenir des non-croyants. Cependant, Yahweh n’a jamais voulu qu’il y’ait des non-croyants sur la terre d’Yisra’el, mais Il savait qu’il y en aurait – et ceci à cause de la dureté de leurs cœurs.

En outre, considérons les implications à long terme de la décision de Yahweh de ne pas spécifiquement interdire le divorce. La vérité est que quiconque ayant un cœur attentif à Sa Parole sait que le divorce n’est pas du tout sa volonté. Les enfants d’Yisra’el reçurent l’ordre de se réunir chaque semaine au 7ème Jour de la semaine et d’avoir une «sainte convocation» le jour du Shabbat. C’est durant ce moment que la Torah était lue et écoutée par ceux qui craignent Yahweh. Gardons à l’esprit, qu’au moment où la Torah fût donnée, il n’y avait rien d’autre que les 5 premiers livres des écritures (de la Genèse jusqu’à Deutéronome). Il n’existait pas encore ” le livre d’Esaïe” ou “le livre des Psaumes” ou encore “le nouveau Testament”. Dans cet esprit, si l’on lit le livre de Genèse, la volonté de Yahweh pour le mariage est très claire. Le divorce n’y est jamais mentionné, et nous ne trouverons non plus aucun exemple de divorce dans le livre de Genèse. La première fois que le divorce est mentionné dans la Torah, c’est lorsque Yahweh interdit à un prêtre d’épouser une femme divorcée en d’autre terme une femme répudiée.

Ils ne prendront point une femme prostituée ou déshonorée (souillée), ils ne prendront point une femme répudiée par son mari, car ils sont saints pour leur Elohim. ” (Lévitique 21:7)

En fait, lorsque le divorce est mentionné dans Deutéronome 24, la femme divorcée et remariée est appelée «souillée»

Alors le premier mari qui l’avait renvoyée ne pourra pas la reprendre pour femme après qu’elle a été souillée, car c’est une abomination devant Yahweh, et tu ne chargeras point de péché le pays que Yahweh, ton Elohim, te donne pour héritage. ” (Deutéronome 24:4)

Une impression claire est donnée pour ceux qui ont des oreilles pour entendre: Le divorce ne fait pas partie du plan de Yahweh pour Yisra’el, et ce n’est pas non plus la volonté de Yahweh. Il est donc logique que lorsqu’on demanda à Yahushua si un homme pouvait «divorcer de sa femme pour un motif quelconque», qu’il donna la réponse suivante :

Il répondit: N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? ” (Matthieu 19:4-5)

N’avez-vous pas lu … ??? ” Le premier livre de la Torah nous dit quel est le plan de Yahweh pour le mariage! Tout est présenté au début de la Torah. Par conséquent, ceux qui n’ont pas une dureté de cœur (cœur non endurci), voient clairement la volonté de Yahweh pour eux tandis que ceux qui ont une dureté de cœur (cœur endurci) rechercheront des raisons de divorcer de leurs femmes. Et en plus ceux, qui n’ont pas une dureté de cœur, sauront qu’il est important de ne pas se marier avec une non-croyante et qu’il est aussi important de ne pas divorcer d’une femme croyante.

Considérons maintenant ceci. Quels seraient donc  les conséquences pour les habitants de la terre d’Yisra’el par rapport à l’institution du mariage? Ceux qui ont un cœur endurci auraient des foyers troublés et brisés. Tandis que ceux qui  sont attentifs aux versets de la Genèse à ce sujet auraient des foyers paisibles et saints avec des enfants heureux et affectueux qui désireraient aussi la même chose pour leurs futures descendances.

Même dans notre génération actuelle, il est évident que ceux qui grandissent dans des foyers brisés où leurs parents sont divorcés, auront des fortes chances plus tard à avoir des enfants  qui seront rebelles contre eux ou contre leurs décisions. Et lorsque ces enfants verront les foyers paisibles de ceux qui craignent Yahweh, où demeurent un  climat de sécurité et d’amour, ils seront obligés de vouloir la même chose pour leurs enfants aussi. Et ceci aurait été aussi pareil sur la terre d’Yisra’el

Lorsque l’on considère qu’il y’avait tant de cœurs endurcis/ incirconcis au sein de la nation d’Yisra’el  et que nous examinons les options disponibles et les ramifications de chacun, il est évident de comprendre pourquoi Yahweh a pris la décision de ne pas interdire le divorce en Yisra’el. Selon Yahushua, l’absence d’un commandement interdisant le divorce serait dûe à la dureté de leur cœur plutôt qu’à la volonté de Yahweh. La volonté de Yahweh pour nous est décrite dans les deux premiers chapitres de Genèse. Nous devons donc écouter sa voix et ne pas laisser nos cœurs s’endurcirent  dans la rébellion. Ne nous assimilons pas à ceux qui ont des cœurs endurcis! Écoutons la parole de Yahweh!