Se voiler la tête dans le corps du Messie – 1ere Partie (l’homme)

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom precieux le tétragramme YHWH (En hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Egalement le nom majestueux de son fils en hébreu יהושוע se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


 

Le sujet de se voiler la tête a toujours été une source de confusion pour beaucoup de croyants dans le corps du Messie. Cependant, dans cette étude, il sera évident que la raison pour laquelle elle demeure une source de confusion, est vraisemblablement dû à une mauvaise compréhension de son but.

Plusieurs personnes ont rédigé des  articles bibliques qui examinent des faits historiques ou diverses théories tentant d’expliquer le problème de se voiler la tête dans l’assemblée des croyants. Cependant nous pouvons apprendre pourquoi les femmes devraient se voiler la tête tandis que les hommes ne devraient pas le faire dans l’assemblée ou corps du Messie. Il est donc évident de s’en apercevoir en examinant les raisons spécifiées dans l’épitre d’1 Corinthiens et ainsi qu’en l’étudiant dans d’autres  passages des Écritures.

Introduction

Commençons avec le 1er verset  du 1er épitre aux corinthiens chapitre 11.

Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Messie. Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.” (1 Corinthiens 11:1-2)

Dans le 1er verset  de 1 Corinthiens 11, nous voyons que Paul encourage les Corinthiens à être ses imitateurs comme lui-même est imitateur de Yahushua. Bien sûr, il n’y a rien de mal à imiter quiconque imite Yahushua, car en le faisant on imite soi même Yahushua.

Instructions

Dans le 2è verset, les Corinthiens sont encouragés à garder les «instructions» qui leur ont été données par Paul. Puisqu’une bonne partie des versets suivants dans ce même chapitre parlera de se voiler la tête, il est probable que ceci soit l’une de ces «instructions».

Certains ont même suggéré que puisque Paul a choisi d’appeler cela «instructions» au lieu de «commandements», et puisque l’on ne retrouve aucun commandement dans la Loi de Yahweh concernant l’instruction de se voiler ou couvrir la tête (à l’exception des prêtres), nous sommes maintenant  libres d’ignorer les principes donnés dans 1 Corinthiens 11. En raisonnant ainsi, on est confronté à plusieurs problèmes.

Tout d’abord, le mot grec traduit ici par «instructions»  est # 3862paradosis qui signifie d’après le lexique grec :

  1. Un commandement qui est fait par la parole ou l’écriture, c’est à dire la tradition par instruction, narration, préceptes, etc
    • Objectivement, ce qui est délivré, la substance d’un enseignement
    • Du corps des préceptes : le rituel, qui dans l’opinion des Juifs a été oralement délivré par Moïse et oralement transmis d’une manière ininterrompue aux générations successives, avec une loi écrite, tous ces préceptes devant être acceptés avec obéissance et une égale révérence

Il y’ a des cas où ce mot est utilisé négativement, comme ici dans Marc 7:9:

 Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu ((El)ohim en hébreu), pour garder votre tradition. ” (Marc 7:9)

Mais dans d’autres cas, ce mot est utilisé positivement comme dans ces passages :

Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre. ” (2 Thessaloniciens 2:15)

Nous vous recommandons, frères, au nom de notre Maître Yahushua Le Messie, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous. ” (2 Thessaloniciens 3:6)

Remarquons que le nom de Yahushua est invoqué lorsqu’on recommande aux frères de Thessalonique de s’éloigner de tout frère qui ne vit pas en conformité des «paradosis» ou «instructions» des croyants du 1er siècle en Yahushua. Les «paradosis» des croyants (disciples) du 1er siècle qui furent envoyés dans le monde par Yahushua lui-même, n’étaient pas du tout des traditions d’hommes comme ce fût le cas chez les juifs de la communauté des pharisiens. Ces «paradosis» ne devaient point être ignorées et mise de côté, elles devaient plutôt être conservées dans le corps du Messie.

Donc, évidemment, les «paradosis» des premiers croyants étaient plus que des simples instructions, idées ou doctrines des hommes. La nécessité de garder les «paradosis» données par les apôtres était si importante, que quiconque ne les observait pas, était retranché de l’assemblée (Corps du Messie).

Malgré cela, il y’a toujours certains qui insistent sur le fait que puisque la Loi (Torah) de Yahweh ne mentionne pas explicitement que  les croyants devraient ou non se couvrir la tête, nous devrions considérer les affirmations de Paul dans ce chapitre comme de simples conseils, ou  juste des conseils destinés seulement aux Corinthiens, ou pire encore les considérer  même contraire aux enseignements de la Loi (Torah) de Yahweh.

Puisque cette croyance semble plus populaire parmi certains croyants observant la Torah, je veux prendre un moment pour m’adresser à eux.

Tout d’abord, l’idée que nous sommes libres d’ignorer tout commandement donné dans le “Nouveau Testament” simplement parce qu’on ne le retrouve pas explicitement dans “l’Ancien Testament” est complètement sans fondement. Ceux qui choisissent d’ignorer les principes donnés au sujet de se voiler ou ne pas se voiler la tête dans 1 Corinthiens 11 sur la base que ces instructions ne soient pas mentionnées  dans la Torah / Loi de Yahweh ou dans “l’Ancien Testament” ne sont pas du tout cohérents dans leur croyance.

Par exemple, la plupart des gens conviennent que nous devrions obéir au commandement d’être baptisés au nom de Yahushua pour la rémission des péchés (Actes 2:38), cependant l’on ne trouvera pas ce commandement spécifié dans la Loi de Yahweh. La plupart des gens conviennent aussi que nous devrions prendre part au corps et au sang de Yahushua, représenté par le pain sans levain et le fruit de la vigne, mais nous ne trouvons pas aussi ce commandement explicitement mentionné dans la Loi de Yahweh.

Nous suivons aussi d’innombrables autres commandements dans le “Nouveau Testament” sans aucun doute. Quelques exemples:

Yahushua a dit

Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. ” (Jean 13:14)

Nous avons clairement un “commandement nouveau” donné ici par Yahushua lui-même. A t-il désobéi à la Torah, qui dit:

”  Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n’y ajouterez rien, et vous n’en retrancherez rien. ” (Deutéronome 12 :32)

Nous devons comprendre que ce commandement était une interdiction concernant tout HOMME qui, de son propre autorité, ajouterait quelque chose à la Loi de Yahweh. Mais Yahweh lui-même est libre d’ajouter à sa propre Loi chaque fois qu’il le veut, et il y’a beaucoup d’exemples d’où il le fait. Comme ici :

Yahushua nous a dit ” Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. et  “ne jetez pas vos perles devant les pourceaux.” Le Nouveau Testament contient bon nombre de commandements comme ceci qui ne se trouvent pas dans la Loi de Yahweh.

Voici quelques exemples

Priez sans cesse. ” (1 Thessaloniciens 5:17)

Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques. Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez Yahweh. Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière. ” (Romains 12:10-12)

Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien. ” (2 Théssaloniciens 3:13)

Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Maître Yahushua, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. ” (Colossiens 3:17)

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi est ton cœur ” (Matthieu 6:19-21)

Je n’ai jamais rencontré un croyant qui s’opposerait à ces commandements ci-dessus. Mais pour une raison quelconque  lorsqu’il s’agît du commandement de se voiler ou se couvrir la tête (chez les femmes) ou ne pas se couvrir la tête (chez les hommes) dans l’assemblée des croyants ou lors de la prière, certains s’y opposent et refusent de le mettre en pratique.

La vérité est que nous devrions obéir à tous les commandements de la bible tant de l’ancien que du nouveau testament et ne pas supposer que nous pouvons ignorer une partie ici ou une partie là-bas. La parole de Yahweh devrait être prise en compte, peu importe l’année où Yahweh l’ait inspirée, ou peu importe l’auteur ou le personnage que Yahweh a utilisé pour transmettre sa parole. Il s’agit simplement de chercher à savoir si les paroles écrites dans le nouveau testament (livre de Matthieu au livre d’Apocalypse) sont les paroles inspirées du Très-Haut. S’il s’avère le cas, alors nous devrons faire tout notre possible pour les mettre en pratique. Même si  dans le nouveau testament Yahweh y a ajouté 10.000 nouvelles lois à suivre, nous devrions les suivre. Nous devons écouter sa voix, peu importe à travers qui il parle – Que ce soit Moshe (Moise), Yahushua ou l’un de ses apôtres.

Peut-être croirons nous qu’il faut absolument la confirmation de deux passages similaires dans les Écritures pour approuver si ceci est ou non un commandement, or il y’a beaucoup de commandements dans les Écritures qui sont autonomes, n’étant mentionnés qu’une seule fois et ne se trouvant nulle part ailleurs dans les écritures.
Par exemples :

Vous n’allumerez point de feu, dans aucune de vos demeures, le jour du sabbat. ” (Exode 35:3)

Une femme ne portera point des vêtements d’homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme; car quiconque fait ces choses est en abomination à Yahweh, ton Elohim. ” (Deutéronome 22:5)

Ces deux commandements ne se trouvent nulle part ailleurs dans les Écritures, mais est-ce que quelqu’un pourrait prétendre que nous sommes libres  maintenant de les désobéir puisqu’ils ne sont mentionnés qu’une seule fois dans les écritures?

Yahweh ne dit jamais des mensonges, alors il n’a pas besoin d’un autre témoignage pour certifier ce qu’il dit. Lors de sa défense  au  sujet du sabbat face aux accusations des pharisiens, Yahushua s’est référé au Roi David d’avoir mangé les pains de proposition même si cet évènement  ne s’est  produit qu’une seule fois dans les Écritures. Je pourrais continuer avec de nombreux exemples, mais j’espère que ces exemples énumérés sont largement suffisants pour démontrer que nous n’avons pas besoin de chercher un deuxième témoignage dans les Écritures afin de marcher dans l’obéissance du commandement. Yahweh lui-même a veillé à ce que les Écritures incluent ce principe de se voiler/couvrir la tête (chez la femme) et ne pas se couvrir la tête (chez  l’homme) et c’est tout ce dont nous avons besoin de savoir.

Une autre objection communément soulevée est que si Paul interdisait à tous les hommes de se voiler ou se couvrir la tête pendant la prière, cela contredirait les commandements de la Loi de Yahweh selon lesquels le grand prêtre ou souverain sacrificateur devrait porter un voile sur sa tête. J’aborderai cette objection un peu plus tard car cela nous exigerai de comprendre exactement de quoi parle 1 Corinthiens 11, et là nous ne l’avons pas encore parcouru en détail. Je vais également aborder d’autres objections communes tout au long de la suite de cette étude.

Maintenant, dans le cas du voile, tout homme qui choisit de ne pas tenir compte ou mettre en pratique ces «paradosis» du voile non seulement ignore les écritures, mais déshonore aussi Yahushua:

Je veux cependant que vous sachiez que le Messie est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef du Messie. Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. ” (Corinthiens 11:3-4)

Nous devons donc nous assurer que nous ne déshonorons pas Yahushua. Ce passage est soit vrai ou pas. Ça dit que “tout homme” qui prie ou prophétise avec “la tête couverte” déshonore “son Chef (le Messie)“. À ce niveau, nous devons donc faire un choix quant à savoir si nous accepterons ce que Les Écritures disent ou si nous la rejetterons. Quant à moi, Je ne crois pas que nous devrons  rejeter la parole de Yahweh telle qu’elle est écrite dans les Saintes Écritures. En fait, Pierre a affirmé que les lettres de Paul étaient en effet les Écritures:

Croyez que la patience de notre Maître (seigneur) est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine. ” (2 Pierre 3:15-16)

Si je vous disais que mon ami Larry a été persécuté avec le reste des croyants, ceci reviendrait à dire que Larry lui-même est un croyant. De même, si Pierre dit que, les gens tordent le sens des épîtres de Paul comme ils le font avec “celui des autres Écritures“, alors ceci reviendrait également à dire que les lettres de Paul sont aussi les Écritures.

Puisque les écritures sont saintes, on peut donc déduire que, c’est Yahweh qui dit que “…quiconque prie ou prophétise, la tête couverte, déshonore son chef (le Messie)… “. Et Quiconque déshonore Yahushua déshonore aussi Yahweh le Père:

Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.” (Jean 5 :22-23)

De même, quiconque ne reçois pas celui que Yahushua envoie, ne reçoit pas aussi Yahushua:

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j’aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. ” (Jean 13:20)

Paul a été commissionné par Yahushua lui-même dans Actes chapitre 9. Nous devons écouter ce qu’il dit sinon nous échouerons de recevoir celui que Yahushua à envoyer. D’emblé, je ne devrais même pas avoir à défendre les lettres de Paul comme étant les saintes Écritures. C’est parce qu’il y’a toujours des personnes qui s’opposent fortement contre ce que l’apôtre Paul dit ici et ils ressentent le besoin de discréditer ses paroles ou de les rejeter complètement.

Ainsi, est-ce que ce passage  de 1 Corinthiens 11 parle du voile ou d’une autre chose? Jetons-y un regard à nouveau:

Je veux cependant que vous sachiez que le Messie est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef du Messie. Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. ” (1 Corinthiens 11:3-4)

L’expression  traduite par “tête couverte” dans ce verset est resté un sujet de débat. Certains ont suggéré que cela ne signifie pas du tout “tête couverte” et tentent de le traduire autrement. Mais jetons un coup d’œil au mot grec du quel est traduit cette expression “tête couverte” ici au verset 4. Cette composition de mots est «#2596 kata = couverte» et «#2776 kephalay =tête»

Heureusement, la Septante, une traduction grecque de l’ancien testament en hébreu datant de 200 à 300 avant notre ère, utilise exactement la même expression “kata kephalay” dans au moins un endroit. Il est utilisé dans les passages suivants en référence au voile de la tête de Haman

Et Haman prit le vêtement et le cheval, il revêtit Mardochée, il le promena à cheval à travers la place de la ville, et il cria devant lui: C’est ainsi que l’on fait à l’homme que le roi veut honorer! Mardochée retourna à la porte du roi, et Haman se rendit en hâte chez lui, désolé et la tête voilée (kata kephalay). ” (Esther 6:11-12)

Le contexte de ce passage nous situe au moment où Haman a été humilié pour devoir défiler dans la ville et honorer Mardochée, son ennemi. Après avoir été totalement humilié, il retourna chez lui la tête voilée. Ce mot dans le même passage d’Esther 6:11-12 de l’ancien testament en hébreu se lit comme ceci “Kafuy rosh” qui signifie «tête voilée». Le même terme hébreu est utilisé pour décrire les actions de David ayant aussi la  «tête voilée» lorsqu’il a dû quitter Jérusalem dans la honte parce qu’Absalom devait dominer sur lui.

Ainsi, les auteurs de la Septante, qui connaissaient le grec mieux que quiconque, utilisaient l’expression «kata kaphalay» pour décrire «tête voilée»  chez un homme. J’espère que cela clarifiera toute confusion quant à ce que signifie «kata kaphalay», ainsi nous pouvons continuer.

L’image et la gloire de Yahweh

Pourquoi l’homme déshonore-t-il Yahushua lorsqu’il prie ou prophétise en se voilant la tête? Ceci est une question importante. Certains ont suggéré que «kata kaphalay» signifiait «tête voilée» uniquement chez la femme et que c’était un travestissement. Mais le fait qu’Haman fût un homme élimine cette hypothèse.

Heureusement, nous n’avons pas besoin de chercher ailleurs pour découvrir la raison pour laquelle un homme ne devrait pas se voiler la tête lorsqu’il prie ou lorsqu’il prophétise. La raison nous est donnée au verset 7:

L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire d’Elohim, tandis que la femme est la gloire de l’homme. ” (1 Corinthiens 11:7)

Donc, la raison pour laquelle l’homme ne devrait pas se voiler la tête en priant ou prophétisant est parce qu’il est l’image et la gloire d’Elohim. Ceci est une simple déclaration, et nous n’avons pas besoin de regarder plus loin que cela.

Yahweh désire voir sa propre gloire lorsque nous lui adressons nos prières ou prophétisons. Et ceci est l’unique raison mentionnée dans les écritures.

Par conséquent, si nous considérons ce que ça dit réellement le principe serait le suivant : Ne couvrons pas la gloire de Yahweh en sa présence. N’agissant pas ainsi, nous serions entrains de déshonorer Yahushua le Messie.

Bien sûr, aucun de nous ne veut déshonorer Yahushua! Cependant de quelle manière un homme en priant ou prophétisant avec une tête voilée ou couverte déshonore t-il Yahushua? Ceci est une question importante.

Il est important de se concentrer sur les expressions écrites dans cette partie de l’étude afin de saisir toute la signification au sujet du voile, et pourquoi un homme ne devrait pas se couvrir la tête. Sur cette même base nous allons aussi exposer la raison pour laquelle la femme devrait se voiler la tête.

Premièrement, nous savons qu’Adam fût créé à l’image et  la gloire de Yahweh.

Puis Elohim dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. ” (Genèse 1:26)

Au commencement, tout était parfait et Adam était en effet  l’image d’Elohim.

Cependant, comme nous le savons tous, Adam a péché. Et à cause du péché d’Adam,  l’homme n’était plus la vraie image et gloire d’Elohim. Après tout, l’image d’Elohim est une image juste, et sa gloire est une gloire parfaite. Mais puisque nous sommes pécheurs, nous ne reflétons plus cette image et cette gloire:

Car tous ont péché et sont privés de la gloire d’Elohim; ” (Romains 3:23)

Alors comment un pécheur peut-il être restauré et redevenir l’image et la gloire d’Elohim? Seulement par Yahushua la Perfection qui est en effet l’image et la gloire de Yahweh:

Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Elohim, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, ” (Hébreux  1:1-3)

Donc Yahushua est la véritable image et gloire d’Elohim. Yahushua n’a jamais péché et ne s’est jamais retiré de sa gloire. Pour cette raison, nous avons besoin de Lui pour nous restaurer à l’image d’Elohim à nouveau.

Notons que, Hébreux 1:3  dit que Yahushua est «le reflet de la gloire» d’Elohim. Il y a aussi un certain nombre d’endroits où  Yahushua est appelé «la Parole».

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Elohim, et la Parole était Elohim. ” (Jean 1:1)

Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. ” (Jean 1:14)

Et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Yahweh. ” (Apocalypse 19:13)

 Il est donc la Parole et Il est aussi la gloire du Père. Nous voyons d’autres parallèles dans les Écritures où la parole de Yahweh est appelée une lampe, une lumière:

Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. ” (Psaumes 119-105)

En continuant sur cette pensée, nous voyons Yahushua dire:

”  Yahushua leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. ” (Jean 8:12)

Yahushua est la lumière, le reflet de la gloire de Yahweh. Il est également la Parole et l’empreinte d’Elohim en plénitude.

Adam, le premier homme, a été créé à l’image de Yahweh mais il a péché. Yahushua, qui est venu dans le monde comme le «dernier» Adam n’a pas péché.

”  Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Mosheh (Moïse), même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Yahweh et le don de la grâce venant d’un seul homme, Yahushua Le Messie, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. ” (Romains 5:14-15)

À travers Yahushua, ce n’est plus nous (Adam) qui vivons, mais le Messie qui vit en nous. Ainsi, à travers Yahushua, nous sommes restaurés comme la gloire et la vraie et non souillée image d’Elohim:

J’ai été crucifié avec le Messie; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est le Messie qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils d’Elohim, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. ”  (Galates 2:20)

Puisque Yahushua vit en nous, Yahweh ne voit plus notre propre image corrompue lorsque nous prions ou prophétisons, mais Il voit plutôt “le reflet de Sa gloire et l’empreinte de Sa personne” à savoir  Yahushua le Messie qui vît en nous. Il voit sa Parole vivante Yahushua demeurant en nous. Ainsi, nous qui n’étions pas justes devant sa Face sont rendues dorénavant justes.

Ainsi, en priant et en prophétisant, l’homme doit s’assurer de ne pas couvrir sa tête, car en demeurant sincèrement en Yahushua il devient aussi l’image et la gloire de Yahweh. Lorsque nous prions, nous devons exposer l’image et la gloire d’Elohim (Yahushua), sinon  nous déshonorons notre Chef (Yahushua):

Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. ” (1 Corinthiens 11:4)

L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire d’Elohim, tandis que la femme est la gloire de l’homme. ” (1 Corinthiens 11:7)

Ainsi, lorsque nous adressons nos prières et supplications à Yahweh où lorsque nous prophétisons par l’Esprit de Yahweh, nous ne devrons pas cacher ou couvrir l’image et la gloire d’Elohim. Nous avons besoin de cette gloire à travers Yahushua le Messie, car c’est par Lui que nous sommes sauvés et c’est par Lui que nous sommes restaurés à l’image juste d’Elohim que le 1er Adam fût aussi autrefois.

Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Yahushua, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Yahweh, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. ” (Hébreux 10:19-23)

Notons qu’il est dit que : ” nous avons au moyen du sang de Yahushua, une libre entrée dans le sanctuaire…au travers du voile, c’est-à-dire sa chair “. Si nous cherchons à revêtir un voile pour  nous approcher de notre père céleste Yahweh dans la prière, nous ne devrions pas chercher plus loin que Yahushua le Messie qui est déjà ce voile là.

À la lumière de ces choses, passons une dernière fois  en revue les versets qui disent qu’un homme ne devrait pas se couvrir la tête:

Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. ” (1 Corinthiens 11:4)

L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire d’Elohim, tandis que la femme est la gloire de l’homme. ” (1 Corinthiens 11:7)

Donc, ceci élucide clairement pourquoi l’homme déshonore t-il  Yahushua lorsqu’il choisit de se couvrir la tête. En agissant ainsi, Il rejette l’œuvre du véritable Souverain Sacrificateur  Yahushua, qui est entré dans le sanctuaire céleste, la place la plus sainte des cieux, pour expier nos péchés avec son propre sang, afin de demeurer, vivre et régner en nous qui étions considérés comme morts, destinés au Lac de Feu. Mettre un voile ou couvrir nos têtes, c’est vraiment ignorer l’œuvre de Yahushua en nous. C’est ainsi que nous le déshonorons.

Qu’en est t-il de l’Ancien Testament?

En lisant ce qu’on appelle souvent «l’Ancien Testament», nous voyons quelques exemples d’hommes ayant la tête voilée. Mais nous devons comprendre qu’une fois que le Messie est venu et est mort pour nos péchés, il y’a certains nouveaux commandements que nous devons maintenant pratiquer et qui n’ont jamais été requis autrefois. Comme cela fût mentionné plus tôt, nous sommes par exemple tenus à nous baptiser au nom de Yahushua et nous sommes également appelés à prendre part au corps et sang du Messie lors de la Pâque. Ce sont des nouvelles instructions  qui sont apparues à la suite de ce que Yahushua a fait pour nous. De même, les Écritures interdisant à l’homme de prier avec la tête couverte ou voilée semblent être liées à cela. Donc, même si c’est un nouveau commandement, je peux certainement comprendre pourquoi.

Je ne crois pas que cela contredise nécessairement la Loi de Yahweh qui commande aux grands prêtres ou souverains sacrificateurs de se couvrir la tête lorsqu’ils travaillent dans le tabernacle ou le temple terrestre. La loi de Yahweh enseigne que le Souverain Sacrificateur devra porter une tiare traduit du mot hébreu (# 4701 mitsnepheth):

Tu poseras la tiare (# 4701 mitsnepheth) sur sa tête, et tu placeras le diadème de sainteté sur la tiare. ” (Exode 29:6)

Nous lisons ceci également dans Lévitique 16 :

Il se revêtira de la tunique sacrée de lin, et portera sur son corps des caleçons de lin; il se ceindra d’une ceinture de lin, et il se couvrira la tête d’une tiare (# 4701 mitsnepheth) de lin: ce sont les vêtements sacrés, dont il se revêtira après avoir lavé son corps dans l’eau.” (Lévitique 16:4)

Le Souverain Sacrificateur portait donc une sorte de voile sur sa tête. Cependant Il n’était pas obliger de le porter chaque fois qu’il effectuait ses prières personnelles ou chaque fois qu’il prophétisait. Il lui était commandé de le porter seulement lorsqu’il  accomplissait son service sacerdotal dans le tabernacle/temple:

Aaron et ses fils les porteront, quand ils entreront dans la tente d’assignation, ou quand ils s’approcheront de l’autel, pour faire le service dans le sanctuaire; ainsi ils ne se rendront point coupables, et ne mourront point. C’est une loi perpétuelle pour Aaron et pour ses descendants après lui. ” (Exode 28:43)

Les Écritures nous enseignent que Yahushua est aussi un souverain sacrificateur, mais plutôt du temple céleste.

Et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel, Elohim l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Malki-Tzadeq (Melchisédek).” (Hébreu 5:9-10)

Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices; d’où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose à présenter. S’il était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent des offrandes selon la Loi (lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Mosheh (Moïse) en fut divinement averti lorsqu’il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne). ” (Hébreu 8:4-5)

Notons qu’il est dit que si Yahushua était sur la terre, il ne serait même pas sacrificateur du tabernacle/temple terrestre. C’est parce qu’il est le Souverain Sacrificateur du temple céleste, «selon l’ordre de Malki-Tzadeq/Melchizédek». Ainsi les fils d’Aaron sont les souverains sacrificateurs du tabernacle/temple terrestre tandis que Yahushua est le souverain sacrificateur du tabernacle céleste.

Le sacerdoce et le tabernacle sur la terre représentent une «image et ombre» du sacerdoce et tabernacle céleste. Ainsi, pour que cela puisse s’accomplir comme ce fût divinement  ordonné à Moïse, les prêtres reçurent l’ordre de porter des vêtements de lin, y compris se couvrir la tête d’un voile de lin.

Il se revêtira de la tunique sacrée de lin, et portera sur son corps des caleçons de lin; il se ceindra d’une ceinture de lin, et il se couvrira la tête d’une tiare (# 4701 mitsnepheth) d

e lin: ce sont les vêtements sacrés, dont il se revêtira après avoir lavé son corps dans l’eau.” (Lévitique 16:4)

Que représente le lin? Selon les Écritures, le lin symbolise la justice ou la droiture :

Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. ” (Apocalypse 19:7-8)

Un passage similaire se trouve dans le Livre d’Esaïe chap: 61

Je me réjouirai en Yahweh, Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Elohim; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert de la robe  de justice, Comme le fiancé s’orne d’un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux. ” (Esaïe 61:10)

Et plus haut dans ce même chapitre d’Esaïe, il est dit:

L’esprit d’Adonaï Yahweh, est sur moi, Car Yahweh m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; Pour publier une année de grâce de Yahweh, Et un jour de vengeance de notre Elohim; Pour consoler tous les affligés; Pour accorder aux affligés de Tziyyon (Sion), Pour leur donner un diadème  (#6287 Pe’er) au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de Yahweh, pour servir à sa gloire.” (Esaïe 61:1-3)

Quand Yahushua reviendra, son épouse ou l’assemblée de croyants recevra «un diadème» au lieu de la cendre, afin qu’elle soit appelée «térébinthes de la justice» ou «arbres de la justice » pour servir à glorifier Yahweh. Le mot hébreu traduit par «un diadème» dans ce verset est (#6287 Pe’er). Il est intéressant que le même mot hébreu soit utilisé pour décrire le turban d’Ézéchiel:

Soupire en silence, ne prends pas le deuil des morts, attache ton turban (#6287 Pe’er), mets tes chaussures à tes pieds, ne te couvre pas les lèvres, et ne mange pas le pain des autres. ” (Ezéchiel 24 :17)

Ainsi comme les écritures l’attestent, la tiare de lin ou voile sur la tête du Grand Prêtre était une représentation symbolique de diadème ou couronne de justice. Des cendres étaient souvent placées sur la tête de ceux qui étaient dans une grande détresse (2 samuel 13:19). Yahushua a dit qu’Il nous donnerait  «un diadème» à la place. Donc, plutôt que d’avoir de la cendre sur nos têtes, nous aurons quelque chose de glorieux.

Ainsi, on s’aperçoit clairement que «la tête voilée» sacerdotale représente la droiture ou la justice. Parce que le sacerdoce et le tabernacle terrestre sont «une image et une ombre» du sacerdoce et tabernacle céleste, les vêtements de lin ont été donnés pour représenter la justice du souverain sacrificateur céleste, Yahushua le Messie. Encore une fois, cela n’était nécessaire que pendant les périodes où ils exerçaient leur fonction  dans le tabernacle /temple:

Aaron et ses fils les porteront, quand ils entreront dans la tente d’assignation, ou quand ils s’approcheront de l’autel, pour faire le service dans le sanctuaire; ainsi ils ne se rendront point coupables, et ne mourront point. C’est une Loi perpétuelle pour Aaron et pour ses descendants après lui. ” (Exode 28:43)

Ainsi, lorsque le Souverain Sacrificateur entrerait dans le temple et se dirigerait au-delà du voile dans le lieu très saint, il devrait avoir une représentation de la justice sur lui sinon il mourrait.

Y a-t-il quelque chose de contradictoire ici?h Je n’en vois rien du tout. Si le temple existait aujourd’hui et qu’il existait aussi des prêtres lévites de la descendance d’Aaron, alors le Grand prêtre qui sera en charge du sacerdoce devra en effet continuer à obéir ce que la Loi de Yahweh ordonne en ce qui concerne «la tête voilée» lorsqu’il exerce son ministère dans le temple.

Aurait-il le droit de prier avec «la tête voilée» pendant l’exercice de ses fonctions dans le temple/tabernacle sans toutefois déshonorer le jjjkj? Oui! Parce que dans ce contexte, il assure dans le temple terrestre une représentation des fonctions du Messie Yahushua, qui lui est dans le temple céleste. Et cela glorifie le Messie plutôt que de le déshonorer. Par contre lorsqu’il effectuerait ses prières ou prophétiserait en dehors de ses services ou fonctions dans le temple terrestre,  il ne devrait pas se couvrir ou voiler la tête autant bien que les autres hommes, car en agissant ainsi il rendrait vaine l’œuvre du Maître Yahushua  de le restaurer de nouveau à l’image et la gloire d’Elohim.

Qu’en est t-il du Kippa des juifs?

Aujourd’hui, certains prétendent justifier la tradition juive de porter une kippa (une calotte ronde), ou de se couvrir la tête avec un Talit (un châle de prière) en priant. Le raisonnement populaire à ceci est que nous sommes considérés maintenant comme des “prêtres dans nos maisons” et que nous devrions porter un voile sur la tête comme les grands prêtres qui opéraient autrefois dans le tabernacle.

Mais si ceci est la vraie raison, pourquoi s’arrêter juste sur le voile de la tête? Avec ce genre de raisonnement, ceux qui le soutiennent devraient également porter l’éphod, la robe de l’éphod de couleur bleue, le pectoral avec les 12 pierres précieuses gravées dessus ainsi que la tunique sans oublier la ceinture de lin du Grand Prêtre! Bien sûr, cet argument ne tient vraiment pas debout puisque nous ne sommes pas du tout des grands Prêtres de la descendance d’Aaron qui seuls étaient autorisés à opérer dans le tabernacle terrestre.

Un autre enseignement populaire aujourd’hui est que Yahushua nous a dit d’entrer dans notre Talit pour prier et non dans notre chambre comme il est mentionné ici-bas.

Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre (#5009 tamei/on tameion), ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. ” (Matthieu 6:5-6)

Le mot grec traduit par “chambre” est # 5009 Tameion: tamei / tameion {tam-i’-on}
Signification: 1) une chambre de stockage, cellier
2) une chambre esp. une chambre intérieure
3) une pièce secrète

D’après la définition du Lexique grec, on constate effectivement que ce mot  # 5009 Tameion: tamei  signifie «pièce sécrète ou chambre intérieure»  et non un «châle de prière» ou «Talit». Il a été souvent dit que le mot «Talit» vient de l’hébreu et signifie «petite tente». Ce qui n’est pas certainement vrai. En effet le mot «Talit» est un mot araméen qui signifie «couvrir». De toute façon, Yahushua ne recommandait à personne de se couvrir la tête pendant la prière. Il nous recommandait plutôt de trouver une pièce sécrète ou chambre pour prier. Si un homme est en public et met un «châle de prière» sur sa tête, cela accomplira plutôt le contraire. Tout le monde saura qu’il prie!

Les Écritures disent que l’homme ne devrait pas se couvrir la tête lors de la prière parce que Yahushua (l’image et la gloire de Yahweh) devrait être manifeste. Les hommes qui choisissent de porter un voile ou se couvrir la tête cause l’image, la gloire d’Elohim à savoir Yahushua d’être caché ou obstrué. En agissant ainsi, les Écritures disent que ceux-ci le déshonorent et ignorent l’œuvre de Yahweh en eux à travers Yahushua le Messie.

Nous devons être un peuple de croyants qui non seulement accepte la bonne nouvelle de Yahushua  qui nous fait savoir qu’il vit en nous lorsque nous  nous repentons de nos péchés et croyons en lui, mais qui également mets cette bonne nouvelle en pratique et l’annonce dans le monde tout entier. Lorsqu’un homme croyant  obéit aux instructions de ne pas se voiler ou couvrir la tête comme spécifié par l’apôtre Paul dans 1 Corinthiens 11, celui-ci reconnaît par là l’œuvre de Yahushua en lui en tant que souverain Sacrificateur céleste selon l’ordre de Malki-Tzadek/Melchizedek, qui lui permet maintenant une entrée libre dans le sanctuaire céleste:

Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Yahushua, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison d’Elohim, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. ” (Hébreux

Ce concept de voile est une «manière nouvelle de vivre pour les croyants», alors ne rejetons pas quelque chose que les Écritures enseignent juste parce que cette chose est une instruction nouvelle qui se trouve uniquement dans le nouveau testament. Apprenons à obéir à toutes les paroles inspirées de Yahweh dans les Écritures, peu importe quand elles ont été écrites, ou qui tenait la plume pour les écrire en ce moment là. Soyons comme les sages scribes:

Et il leur dit: C’est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes. ” (Matthieu 13:52)

Notre participation à la mort et à la résurrection du Messie  à travers le Baptême est un principe nouveau qui n’a jamais été directement enseigné dans la Loi. 1 Corinthiens 11 et d’autres Écritures montrent que la question du voile de la tête est directement liée à ce principe. Si Yahushua habite en nous, nous ne devons plus le déshonorer dans nos prières en couvrant l’image et la gloire de Yahweh.

Au lieu de nous confier dans notre propre gloire pour nous approcher du trône de Yahweh (ce qui ferait en sorte que nos péchés soient manifestés), Yahweh désire que Yahushua, le Souverain Sacrificateur du tabernacle céleste, soit vu en chacun d’entre nous. Nous formons son Corps, son Assemblée. Avec Yahushua vivant en nous, nous sommes déclarés justes. Sans Lui, nous ne pouvons pas approcher le Père. Il est le chemin, la vérité et la vie. Aucun homme ne vient au Père céleste, sauf par Lui.

Nous sommes les ministres de la nouvelle alliance (2Cor 3: 6). La promesse de la nouvelle alliance était que la Loi de Yahweh serait placée dans nos cœurs et nos esprits.

Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit Yahweh: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Elohim, Et ils seront mon peuple. ”  (Jérémie 31:33)

Ceci est accompli par Son Esprit Saint qui habite en nous par l’entremise de Yahushua le Messie, la «Parole» qui a été faite chair:

Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. ” (Jean 1:14)

C’est son image et sa gloire qui habite en nous. Ceci est la bonne nouvelle (l’évangile) qui ne devrait pas du tout être rejetée :

Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont l’Elohim de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la lumière de l’Évangile de la gloire du Messie, qui est l’image d’Elohim. Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c’est Yahushua le Messie le Maître (seigneur) que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Yahushua. Car Elohim, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! A fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire d’Elohim sur la face du Messie. ” (2 Corinthiens 4:3-6)

La parole est la lumière, c’est une lampe à nos pieds. Et cette parole est maintenant dans nos cœurs à travers Yahushua. Yahushua est la parole faite chair qui habite en nous. Ainsi, Yahweh a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de “la gloire d’Elohim sur la face du Messie“.  Cette gloire d’Elohim qui luit et continu à luire sur la face de Yahushua .

Par conséquent, nous ne devrons plus couvrir cette gloire. Laissons cette “image et gloire d’Elohim” briller en sa présence, en lui rendant grâce pour ce travail merveilleux en Yahushua! Contrairement à Haman dans l’ancien testament, nous n’avons pas à nous couvrir la tête de honte. Nous pouvons avec fierté nous approcher du trône de la grâce. Car c’est ce travail formidable qui nous permet d’être déclarés justes devant Yahweh. Réjouissons-nous du trésor que Yahweh a donné, à savoir Yahushua le Messie qui vit en nous:

Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Elohim, et non pas à nous. Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Yahushua, afin que la vie de Yahushua soit aussi manifestée dans notre corps.” (2 Corinthiens 4:7-10)

Yahushua est en effet un trésor dans nos vases de terre (corps mortels) afin d’opérer en nous  l’impressionnante puissance de Yahweh en rachetant nos âmes. Dans nos prières, et dans notre vie quotidienne, faisons toujours à ce que la vie de Yahushua soit manifestée dans notre corps.

Si donc vous êtes ressuscités avec le Messie, cherchez les choses d’en haut, où le Messie est assis à la droite de Elohim. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Messie en Elohim. ” (Colossiens 3:1-3)

Alors plutôt que de déshonorer  Yahushua Le Messie, honorons et élevons son nom:

Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d’une voix forte: L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange. Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient: À celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles! ” (Apocalypse 5:11-13)

Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé” (Jean 5:22-23)

Alors, acceptons les paroles inspirées des Écritures et prenons garde à ne pas déshonorer le Fils, ou quiconque que le Fils choisi d’envoyer. Les hommes ne doivent pas se couvrir la tête lorsqu’ils prient, ou lorsqu’ils chantent des Louanges, ou lorsqu’ils enseignent la parole ou prophétisent dans l’assemblée, car c’est Yahushua le Messie, l’image et la gloire d’Elohim, qui réside en eux.

                                                   NE LE DÉSHONORONS PLUS!