Accuser et porter des faux témoignages

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom precieux le tétragramme YHWH (En hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Également le nom majestueux de son fils en hébreu יהושוע se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


 

Il existe un besoin sérieux de répondre à l’exigence de Yahweh concernant des jugements justes parmi les gens de notre époque. Nous avons tous besoin des jugements justes dans notre société, dans nos assemblées ainsi que dans nos maisons.

Aujourd’hui, nous vivons dans une société des choses instantanées. Presque tout est instantané, les repas sont instantanés, les nouvelles et informations sont aussi  instantanées. Même chez les frères, on a tendance à être trop instantané pour juger les autres. Le danger qui en découle serait de porter de faux témoignage contre son prochain. C’est une chose importante – suffisamment importante pour être incluse dans les Dix Commandements.

Bien sûr, beaucoup d’entre nous ont souvent appris que porter un faux témoignage signifie “ne pas mentir“. Mais bien que cela soit vrai, nous verrons que ce 9ème commandement a une ombre plus précise que mentir seulement.

16-Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.” (Exode 20:16)

Que signifie porter un faux témoignage contre notre prochain? Voici un exemple dans les Écritures:

16-Lorsqu’un faux témoin s’élèvera contre quelqu’un pour l’accuser d’un crime, 17-les deux hommes en contestation comparaîtront devant Yahweh, devant les sacrificateurs et les juges alors en fonctions. 18-Les juges feront avec soin des recherches. Le témoin est-il un faux témoin, a-t-il fait contre son frère une fausse déposition,  19-alors vous le traiterez comme il avait dessein de traiter son frère. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. 20-Les autres entendront et craindront, et l’on ne commettra plus un acte aussi criminel au milieu de toi. 21-Tu ne jetteras aucun regard de pitié: œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.” (Deutéronome 19:16-21)

Porter un faux témoignage contre notre prochain signifie essentiellement accuser faussement quelqu’un d’autre d’un acte répréhensible. Dans la Torah, les faux témoins étaient traités très durement. Nous voyons dans les versets ci-dessus que s’il était établi qu’une personne portait un faux témoignage contre une autre personne, elle se verrait infliger la peine que cette personne aurait reçue si le témoignage s’avérait vrai! Avec une loi aussi juste, nous pouvons comprendre pourquoi chaque affaire ou litige est vraiment établie «par la bouche de deux ou trois témoins». Si quelqu’un se levait pour proférer un faux témoignage, il se verrait infliger la même peine qu’il pensait infliger à son prochain: risquer sa propre vie! Avec une telle sentence devant eux, les gens feraient vraiment très attention avant de penser porter des fausses accusations.

Si cette juste règle était établie dans les systèmes judiciaires actuels, les problèmes que nous rencontrons aujourd’hui dans certains tribunaux n’existeraient presque pas.

Notons que les juges étaient tenus de faire «avec soin des recherches», ce qui signifie qu’ils devaient faire très attention et fouiller avec diligence avant de rendre un jugement. Nous le voyons aussi dans d’autres cas comme ici:

12-Si tu entends dire au sujet de l’une des villes que t’a données pour demeure Yahweh, ton Elohim: 13-Des gens pervers sont sortis du milieu de toi, et ont séduit les habitants de leur ville en disant: Allons, et servons d’autres Elohim (dieux)! Des Elohim que tu ne connais point, 14-tu feras des recherches, tu examineras, tu interrogeras avec soin. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise au milieu de toi, 15-alors tu frapperas du tranchant de l’épée les habitants de cette ville, tu la dévoueras par interdit avec tout ce qui s’y trouvera, et tu en passeras le bétail au fil de l’épée. ” (Deutéronome 13:12-15)

Et encore là aussi

2-Il se trouvera peut-être au milieu de toi dans l’une des villes que Yahweh, ton Elohim, te donne, un homme ou une femme faisant ce qui est mal aux yeux de Yahweh, ton Elohim, et transgressant son alliance; 3-allant après d’autres Elohim (dieux)  pour les servir et se prosterner devant eux, après le soleil, la lune, ou toute l’armée des cieux. Ce n’est point là ce que j’ai commandé. 4-Dès que tu en auras connaissance, dès que tu l’auras appris, tu feras avec soin des recherches. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise en Israël, 5-alors tu feras venir à tes portes l’homme ou la femme qui sera coupable de cette mauvaise action, et tu lapideras ou puniras de mort cet homme ou cette femme. ” (Deutéronome 17:2-5)

Nous voyons donc dans ces versets l’importance de faire une enquête diligente avant de juger si quelqu’un a mal agi ou s’il a commis le mal. S’il est vrai que le contexte de ces affaires serait celui d’un tribunal ou d’une cour de justice, il est également vrai que le jugement commence d’abord dans la maison de Yahweh:

17-Car le moment est venu où le jugement va commencer par la maison d’Elohim. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile d’Elohim? ” (1 Pierre 4:17)

2-Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements? ”  (1 Corinthiens 6:2)

Les principes du jugement sont les mêmes. La volonté de Yahweh concernant le jugement des choses est cohérente dans toutes les Écritures. Une enquête diligente doit être faite avant de rendre un jugement ou d’être un témoin contre un autre. Si cela n’est pas fait et si un faux témoin parle … les conséquences sont très graves. C’est un péché grave aux yeux de Yahweh et il n’est pas content.

Mais si souvent, mes frères …

Tellement souvent …

L’on se trouve dans des endroits où les gens sont très prompts à juger le caractère d’une autre personne, pratiquement sans aucune enquête! Alors … si souvent, l’on voit  rapidement des jugements et des accusations en l’encontre d’une tierce personne, soient disant qu’il a fait ou est entrain de faire quelque chose de mauvais alors qu’il n’a vraiment rien fait du tout! En effet… On voit souvent des personnes assassiner le caractère ou la réputation des autres personnes sur la base de soupçons et de faux discernements spirituels alors qu’en réalité, il existe un esprit impur qui porte ces choses dans leur esprit. De plus, de telles accusations sont souvent faites en privé et à l’insu de la personne concernée.

Laissez-moi vous dire librement et sans détour pour vous informer que quiconque pratique de telles choses porte un faux témoignage contre son prochain et imite l’accusateur/le diable!

En fait, le mot en français “diable” vient du mot grec “#1228 diabolos” qui signifie “accusateur“. Par exemple, une autre forme de ce mot “#1225 diaballó ” se trouve dans Luc 16:1.

1-Yahushua dit aussi à ses disciples: Un homme riche avait un économe, qui lui fut dénoncé (# 1225 diaballó) comme dissipant ses biens. 2-Il l’appela, et lui dit: Qu’est-ce que j’entends dire de toi? Rends compte de ton administration, car tu ne pourras plus administrer mes biens.” (Luc 16:1-2)

Le mot qui est traduit par “dénoncé” au verset 1 est le mot grec “# 1225 diaballó“, d’où nous obtenons l’autre mot grec “#1228 diabolos” (diable). Laissant le contexte dans ce verset offrir une bonne définition de “# 1225 diaballo“, nous pouvons voir que “accusé” serait une très bonne traduction.
Pourquoi est-ce que l’adversaire Satan s’appelle “accusateur “?

9-Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit la terre tout entière, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. 10-Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Elohim,  et l’autorité de son Messie; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Elohim, jour et nuit.” (Apocalypse 12:9-10)

Comme nous le voyons, le diable/ l’accusateur peut être très actif en accusant les frères devant Yahweh jour et nuit. Depuis le commencement de la création, une caractéristique prédominante de l’adversaire (Satan) est bien le rôle d’un accusateur. Nous voyons cela dans le livre de Genèse:

 1-Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que Yahweh Elohim avait faits. Il dit à la femme: Elohim a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? 2-La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3-Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Elohim a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4-Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; 5-mais Elohim sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des Elohim (dieux), connaissant le bien et le mal.” (Genèse 3:1-5)

Une partie de la tentation offerte par l’adversaire Satan qui avait pénétré le serpent était une accusationsubtile” envers Elohim (Dieu). L’accusation était qu’Elohim retenait des choses merveilleuses à Eve et la raison pour laquelle Elohim ne voulait pas que celle-ci mange du fruit de l’arbre était qu’il voulait l’empêcher d’être comme lui. L’implication “subtile” ici est que Ève pourrait être comme Elohim et ne plus être sous son joug c’est-à-dire sur son autorité.

Considérons aussi l’échange entre Satan et Yahweh dans le livre de Job

 8-Yahweh dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Iyyov (Job)? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Elohim, et se détournant du mal. 9-Et Satan répondit à Yahweh: Est-ce d’une manière désintéressée que Iyyov craint Elohim? 10-Ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. 11-Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudira en face. (Job 1:8-11)

C’était une accusation de l’accusateur/ Satan (l’adversaire) déclarant que Iyyov/Job servait  Yahweh seulement parce que Yahweh le bénissait et le protégeait. Par la suite, après que Iyyov/Job n’ait pas maudit Yahweh, comme l’avait prédit faussement Satan, il se passa ce qui suit:

3-Yahweh dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Iyyov (Job)? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Elohim, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m’excites à le perdre sans motif. 4-Et Satan répondit à Yahweh: Peau pour peau! Tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie.   5-Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu’il te maudira en face.” (Job 2:3-5)

L’adversaire Satan fît de nouveau l’accusation que Iyyov/Job maudira Yahweh si Yahweh lui permettait de s’attaquer à sa santé physique. Nous pouvons constater une certaine cohérence dans l’esprit de l’adversaire. C’est un esprit de fausses accusations. Si vous continuez à lire le livre de Job, vous verrez que ce même esprit a ensuite incité les trois “amis” de Iyyov à l’accuser des méfaits. Ils essayaient continuellement de dire que Yahweh punissait Job pour ses péchés, mais pourtant c’était faux. L’ennemi Satan utilisait ces hommes pour contraindre Iyyov à pécher contre Yahweh.

Yahweh réprimanda plus tard ces trois “amis“:

7-Après que Yahweh eut adressé ces paroles à Iyyov (Job), il dit à Éliphaz de Théman: Ma colère est enflammée contre toi et contre tes deux amis, parce que vous n’avez pas parlé de moi avec droiture comme l’a fait mon serviteur Iyyov. 8-Prenez maintenant sept taureaux et sept béliers, allez auprès de mon serviteur Iyyov, et offrez pour vous un holocauste. Iyyov, mon serviteur, priera pour vous, et c’est par égard pour lui seul que je ne vous traiterai pas selon votre folie; car vous n’avez pas parlé de moi avec droiture, comme l’a fait mon serviteur Iyyov.” (Job 42:7-8)

Il est très important que nous ne soyons en aucun cas influencés par ce même esprit. Nous ne voulons pas être comme l’adversaire Satan. Au lieu de cela, nous devons être comme Yahushua! Nous savons que Yahushua est venu sur cette terre où il a souvent été accusé, mais il n’a jamais accusé faussement personne. On lui a craché dessus, Il a été frappé, ridiculisé et torturé à mort:

19-Et ils lui frappaient la tête avec un roseau, crachaient sur lui, et, fléchissant les genoux, ils se prosternaient devant lui. 20-Après s’être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent la pourpre, lui remirent ses vêtements, et l’emmenèrent pour le crucifier. ” (Marc 15:19-20)

Avec tout ce qu’ils lui ont fait, on pourrait penser qu’il avait toutes les raisons du monde pour accuser ces gens au près du Père céleste et chercher ainsi à les détruire. Mais, Yahushua tout sage, compréhensif et compatissant, dit:

33-Lorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l’un à droite, l’autre à gauche. 34-Yahushua dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.” (Luc 23:33-34)

Frères, nous devons rechercher la sagesse, l’intelligence et la vérité de Yahweh avant de commencer à accuser un autre. Si Yahushua n’avait pas la sagesse de Yahweh, il aurait été facile pour lui de juger que leurs motivations étaient purement mauvaises et fausses. Mais il a compris qu’ils ne savaient tout simplement pas ce qu’ils faisaient. Même lorsqu’une personne a mal agi envers nous, nous devrions rechercher la sagesse de Yahweh et comprendre où réside la miséricorde. Yahushua a prié pour que Yahweh leur pardonne, car ils faisaient le mal par ignorance. Il arrive trop souvent que lorsqu’une personne fait le mal et mérite la miséricorde – ou même lorsqu’elle n’a rien fait de mal – une accusation à voix basse est dite à l’oreille d’une autre personne.

Les écritures disent :

5-Celui qui calomnie en secret son prochain, je l’anéantirai; Celui qui a des regards hautains et un cœur enflé, je ne le supporterai pas.” (Psaumes 101:5)

Notons que  le cœur enflé (l’orgueil) est associé à la calomnie dans ce verset? En effet, l’une des principales raisons derrière de telles choses est de nourrir son propre égo en rabaissant une autre personne. Beaucoup aiment rabaisser d’autres personnes et faire des jugements (réels ou imaginaires) à leurs sujets, de façon à ce qu’ils puissent eux-mêmes sembler être au-dessus d’eux!

Mais les écritures disent :

3-Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. ” (Philippiens 2:3)

Les faux accusateurs font partie des traits pervers de ceux que nous découvrirons dans les derniers jours:

1-Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2-Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3-insensibles, déloyaux, calomniateurs (faux accusateurs), intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4-traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Elohim, 5-ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.” (2 Timothée 3:1-5)

Nous ne voulons certainement pas avoir l’une de ces caractéristiques, y compris le fait d’être un faux accusateur. Ce sont des caractéristiques du mal, pas du bien. Nous devons réaliser l’importance de ne pas être un faux accusateur!

Aujourd’hui, des ministères entiers sont basés sur des accusations fausses ou non prouvées. Il existe de nombreux ministères sur Internet et ailleurs qui prétendent promouvoir des “informations de pointe” sur le dernier complot de tel gouvernement ou de tel autre  gouvernement – de tel leader mondial planifiant ceci ou agissant ainsi – ou encore de tel autre dirigeant mondial planifiant cela. Mais en réalité, ceux qui font ces affirmations n’ont aucune preuve du tout! C’est juste un tas de “peut-être”, “pourrait être” ou “possibilités”. Les fausses accusations sont faites lorsqu’aucune enquête diligente n’est vraiment pas faite, ou bien aucune n’est vraiment possible. Nous ne sommes pas dans les chambres de ces leaders lorsqu’ils parlent et nous ne sommes pas non plus présents lorsqu’ils tiennent leurs réunions. Nous ne savons vraiment pas ce qui se passe tous les jours à la Maison Blanche, ni dans d’autres lieux présidentiels. Certains prétendent telle chose perverse au sujet de tel leader et d’autres prétendent tel autre chose à son sujet … mais savons-nous vraiment la vérité? Pouvons-nous vraiment prouver quelque chose? Nous devons faire preuve de beaucoup de diligence pour ne pas porter des faux témoignages ni faire des fausses déclarations. Cependant  en tant que croyants, nous devons dénoncer les injustices et les abominations commises par les leaders du monde lorsqu’elles s’avèrent vrai et sans l’ombre d’un doute, nous ne devons jamais fortifiés la main des oppresseurs, ni des méchants.

14-Mais parmi les prophètes de Yerushalayim (Jérusalem), j’ai vu des choses terribles; ils sont adultères, ils marchent dans le mensonge; ils fortifient les mains des méchants, afin qu’aucun ne revienne de sa méchanceté; ils sont tous à mes yeux comme Sodome, Et les habitants de Yerushalayim comme Gomorrhe.” (Jérémie 23:14)

Plusieurs ministères sont souvent  dévoués à la dernière accusation/rumeur voir mensonge sur tel ou tel autre leader que personne ne peut vraiment prouver d’une manière ou d’une autre.

Nous devons toujours revenir à la saine doctrine et laisser la vérité de la parole de Yahweh parler! Nous n’avons vraiment pas besoin de passer tout notre temps à essayer de suivre ce que Satan essaie de faire ou fera. Nous devons plutôt passer notre temps à chercher ce que Yahweh fait et ce qu’il nous promet!

Nous lisons dans les écritures que l’une des exigences pour être considérée comme femmes âgées dans l’assemblée est que l’on ne soit pas médisante :

1-Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine. 2-Dis que les vieillards doivent être sobres, honnêtes, modérés, sains dans la foi, dans la charité, dans la patience.   3-Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni adonnées au vin; qu’elles doivent donner de bonnes instructions, 4-dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, 5-à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole d’Elohim ne soit pas blasphémée.” (Tite 2:1-5)

Vous voyez, ce sont les ennemis et les adversaires de Yahweh qui sont les faux accusateurs. Yahushua a rencontré des personnes qui ont tenté à plusieurs reprises de l’accuser:

10-Et voici, il s’y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils demandèrent à Yahushua: Est-il permis de faire une guérison les jours de sabbat? C’était afin de pouvoir l’accuser.” (Matthieu 12:10)

Et encore

 12-Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens.” (Matthieu 27:12)

Et encore

 53-Quand il fut sorti de là, les scribes et les pharisiens commencèrent à le presser violemment, et à le faire parler sur beaucoup de choses, 54-lui tendant des pièges, afin de l’accuser sur les paroles qui sortiront  de sa bouche.” (Luc 11:53-54)

En fin de compte, c’est la fausse accusation de blasphème qui l’a condamné à mort. Il est si important de ne pas accuser faussement! C’est une fausse accusation qui a amené Yahushua à être condamné à mort!

62-Le souverain sacrificateur se leva, et lui dit: Ne réponds-tu rien? Qu’est-ce que ces hommes déposent contre toi? 63-Yahushua garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t’adjure, par Elohim, de nous dire si tu es le Messie, le Fils d’Elohim. 64-Yahushua lui répondit: Tu l’as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance d’Elohim, et venant sur les nuées du ciel. 65-Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant: Il a blasphémé! Qu’avons-nous encore besoin de témoins? Voici, vous venez d’entendre son blasphème. 66-Que vous en semble? Ils répondirent: Il mérite la mort.” (Matthieu 26:62-66)

Ne sous-estimons jamais le pouvoir d’une fausse accusation.

Les apôtres ont été également accusés:

5-Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens, 6-et qui même a tenté de profaner le temple. Et nous l’avons arrêté. Nous avons voulu le juger selon notre loi; 7-Mais le tribun Lysias étant survenu, l’a arraché de nos mains avec une grande violence, 8-en ordonnant à ses accusateurs de venir devant toi. Tu pourras toi-même, en l’interrogeant, apprendre de lui tout ce dont nous l’accusons.” (Actes 24:5-8)

Ce sont les ennemis de Yahweh qui passent leur temps à accuser faussement les frères. Il ne faut sûrement pas que les frères s’accusent faussement les uns contre les autres! Nous n’avons pas non plus besoin de passer notre temps à trouver la dernière chose à accuser différents dirigeants ou leaders mondiaux. Nous devons plutôt passer notre temps, dans la prière … priant également pour ces dirigeants:

7-Et cherchez la paix de la ville dans laquelle je vous ai fait transporter, et priez Yahweh pour elle; parce qu’en sa paix vous aurez la paix.” (Jérémie 29:7 – Bible version Martin)

1-J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, 2-pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. 3-Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4-qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.” (1 Timothée 2:1-4)

Soyons assurés, nous serons faussement accusés par le monde. Mais Kepha / Pierre a écrit que nous devons vivre notre vie de manière à ce que nos œuvres fassent honte à ceux qui nous accusent faussement:

15-Mais sanctifiez dans vos cœurs Yahweh Elohim, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous, 16-et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite au Messie soient couverts de honte. 17-Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté d’Elohim, en faisant le bien qu’en faisant le mal. ” (1 Pierre 3:15-17)

Et encore

11-Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme. 12-Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Elohim (Dieu), au jour où il les visitera. ” (1 Pierre 2:11-12)

Les jeunes femmes sont encouragées à vivre de même:

14-Je veux donc que les jeunes veuves se marient, qu’elles aient des enfants, qu’elles dirigent leur maison, qu’elles ne donnent à l’adversaire aucune occasion de médire; 15-Car déjà quelques-unes se sont détournées pour suivre Satan.” (1 Timothée 5:14-15)

Paul, en écrivant à Tite, a spécifié la nécessité de sélectionner les anciens ou leaders des assemblées irréprochables:

5-Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville, 6-s’il s’y trouve un homme quelconque irréprochable, mari d’une seul femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles. 7-Car il faut que l’évêque soit irréprochable, comme économe d’Elohim; qu’il ne soit ni arrogant, ni colérique, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête; 8-mais qu’il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant, 9-attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs. 10-Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, 11-auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu’on ne doit pas enseigner. 12-L’un d’entre eux, leur propre prophète, a dit: Crétois toujours menteurs, bêtes méchantes, gloutons paresseux. 13-Ce témoignage est vrai. C’est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu’ils aient une foi saine, 14-et qu’ils ne s’attachent pas à des fables judaïques et à des commandements d’hommes qui se détournent de la vérité. 15-Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillées et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillés. 16-Ils font profession de connaître Elohim, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne œuvre. ” (Tite 1:5-16)

Dans les versets ci-dessus, je pense qu’il est important de noter que “ Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillées et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillés “. Ceci est tellement vrai, et c’est souvent celui dont l’esprit est si concentré à faire le mal qui s’empresse toujours d’accuser les autres de faire le mal.

Mais nous ne devrions pas être parmi les faux accusateurs. Si c’est nous qui devons faire face devant des faux accusateurs, nous ne devrions certainement pas leur ressembler! Plutôt que de répondre par une fausse accusation de notre part, nous devrions simplement vivre notre vie de tel enseigne que notre conduite réprimande ceux qui nous accusent. Daniel en était un exemple:

3-Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu’il y avait en lui un esprit supérieur; et le roi pensait à l’établir sur tout le royaume. 4-Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d’accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu’il était fidèle, et qu’on apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais.” (Daniel 6:3-4)

Si nous sommes faussement accusés, nous sommes réellement “bénis” et nous ressemblons davantage à Yahushua:

11-Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi” (Matthieu 5:11)

Chers frères! Est-ce que nous repérons les lignes de bataille ici? C’est toujours  l’adversaire (Satan) qui cherche à apporter le reproche à l’innocent. Il l’a fait avec Yahushua et attendons nous aussi à ce qu’il fasse pareil avec nous:

24-Le disciple n’est pas au dessus de son enseignant, ni le serviteur au dessus de son maître. 25-Il suffit au disciple d’être traité comme son enseignant, et au serviteur comme son maître. S’ils ont appelé le maître de la maison Baalzébub, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison!” (Matthieu 10:24-25)

Maintenant, il est important de noter que l’accusation n’est pas intrinsèquement mauvaise. C’est un élément nécessaire pour juger des actes répréhensibles. Nous devons simplement être TRÈS SÛRS que nous soyons du bon côté du jugement de Yahweh lorsque nous choisissons d’accuser.

15-Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à Yahweh. ” (Proverbes 17:15)

Par conséquent, fuyons les abominations et embrassons la sagesse et la compréhension de Yahweh. Cherchons à demeurer sur la montagne sainte de Yahweh:

1-Psaume de Dawid. Ô Yahweh! Qui séjournera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte? 2-Celui qui marche dans l’intégrité, qui pratique la justice Et qui dit la vérité selon son cœur. 3-Il ne calomnie point avec sa langue, Il ne fait point de mal à son semblable, Et il ne jette point l’opprobre sur son prochain.” (Psaumes  15:1-3)

Par conséquent, assurons-nous de nous abstenir de parler  mal des autres frères et embrassons la miséricorde et la vérité:

11-Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la Loi et juge la Loi. Or, si tu juges la Loi, tu n’es pas observateur de la Loi, mais tu en es juge. 12-Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?” (Jacques 4:11-12)

31-Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie (fausse accusation), et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. 32-Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Elohim vous a pardonné en Messie.” (Éphésiens 4:31-32)

Si souvent, de fausses accusations entre deux personnes sont en réalité enracinées dans l’amertume. Lorsque deux personnes sont en désaccord sur quelque chose, les fausses accusations vont trop souvent dans les deux sens. Pourquoi? Parce que chaque personne croit que l’autre est une personne de mauvais caractère, les soupçons d’actes répréhensibles sont beaucoup plus fréquents. Une action innocente est perçue comme une action mauvaise simplement parce qu’une personne ne croit pas que l’autre personne est de bon caractère. Mais cela ne devrait pas en être ainsi! Nous devons être des vrais témoins du Messie dans chaque situation et ne pas laisser l’œuvre néfaste de l’amertume brouiller et souiller notre jugement!

Si notre frère a péché contre nous, nous devrions lire et suivre la procédure de Matthieu 18:15-17 plutôt que de les diffamer partout où nous allons.

15-Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16-Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17-S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Assemblée; et s’il refuse aussi d’écouter l’Assemblée, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain.” (Matthieu 18:15-17)

Si nous suivons ces étapes, nous découvrirons peut-être que nous avons totalement mal compris et que nous avions entièrement tord.  C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles Yahushua a déclaré que nous devrions d’abord consulter personnellement l’autre partie. De telles amertumes peuvent également se produire dans un mariage, surtout s’il y a eu des problèmes conjugaux. Les maris (l’autorité à la maison) sont particulièrement avisés par rapport à cela.

19-Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles. ” (Colossiens 3:19)

L’amertume qu’un mari retient contre sa femme pour des erreurs du passé entraînera trop souvent de futurs faux soupçons d’actes répréhensibles… et par conséquent, de fausses accusations. Lorsque de telles accusations sont révélées fausses, je crois que les maris doivent se repentir et rechercher le pardon plutôt que de simplement les effacer et d’ignorer le fait qu’un péché vient d’être commis. Si nous entendons une accusation, un rapport maléfique à propos de qui que ce soit (frères, dirigeants des assemblées ou leaders de nations) et si nous sommes incertains de la véracité de l’accusation… nous devons être tout à fait sûrs de ne pas le répandre:

1-Tu ne répandras point de faux bruit (fausse nouvelle). Tu ne te joindras point au méchant pour faire un faux témoignage. ” (Exode 23:1)

Et juste parce qu’une foule de personnes accusent quelqu’un, ceci ne rend pas forcement l’accusation vraie.

2-Tu n’iras pas après la foule, pour mal faire; et tu ne répondras pas dans un procès en penchant du coté de la foule, pour faire fléchir le jugement. ” (Exode 23:2 – Bible version Darby)

Nous devons nous méfier et éviter de nous laisser séduire par n’importe quoi. Trop souvent, “Le courriel” est un terrain de jeux pour de telles choses. Une personne étant à un endroit spécifique envoie un courriel sur une fausse information qui termine par se propager partout sur Internet. Nous ne devrions pas transmettre quelque chose à moins d’être sûr de la véracité et de l’authenticité de la chose.

7-Tu t’éloigneras d’une fausse affaire, et tu ne tueras pas l’innocent et le juste; car je ne justifierai pas le méchant.” (Exode 23:7 – Bible version Darby)

Nous devrions rechercher la vérité sur une affaire de peur d’être reconnus coupables de propagande de fausse nouvelle.

Lorsque nous pensons qu’il  y’a du mal en quelqu’un et que nous ne le savons vraiment pas, nous sommes avisés de ne pas présumer que cette pensée est vraie. Et nous sommes toujours plus avisés de ne pas les condamner, surtout si nous avons nos propres problèmes à surmonter.

1-Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2-Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. 3-Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil? 4-Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien? 5-Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère.” (Matthieu 7:1-5)

Oui, bien souvent, une personne pense ou dit du mal de l’autre, alors qu’elle-même est coupable des mêmes péchés, voir même des péchés plus graves. Cette personne renverse tout le monde avec une énorme poutre dans ses yeux en les accusant juste pour se sentir mieux et se faire voir!

Considérons un peu ceci: La minute où nous jugeons le salut d’une autre personne pour son manque de compréhension sur l’observance de tel ou tel commandement… nous nous mettons en danger. Car qui sait si nous aussi pourrions être ignorants dans la mise en pratique de certains autres commandements? Nous devons être sages, compréhensifs et miséricordieux… tout comme notre maître Yahushua:

5-Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! ” (Matthieu 5:7)

Nous ferions bien mieux de ne pas accuser d’autres actes répréhensibles dans notre esprit ou avec notre bouche, à moins d’être sûr à 100% sur le fait. En cas de doute, nous pouvons choisir d’investiguer et de mener une enquête diligente. Si nous trouvons que le fait ou l’acte s’avère vrai, nous devrions le porter à cette personne plutôt que de chuchoter à quelqu’un d’autre. À quoi sert-il de parler du péché d’une personne aux autres personnes? Cela n’aide pas et ne manifeste pas l’amour envers ce pécheur. Ce serait un acte d’amour de s’adresser directement au frère qui a péché:

17-Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d’un péché à cause de lui. 18-Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis Yahweh.” (Lévitique 19:17-18)

Dire à une autre personne n’est pas la solution. Le cacher à la personne n’est pas non plus la solution. Aller à la personne concernée est le chemin de la justice et de la miséricorde:

19-Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, 20-qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.” (Jacques 5:19-20)

Et si nous devons aller à la personne, nous devrions le faire avec douceur:

1-Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. ” (Galates 6:1)

Il se peut que nous ne disposions pas d’informations correctes sur le problème et que nous nous sommes trompés de jugement. Soyons toujours attentifs et écoutons lorsque nous allons voir la personne concernée.

17-Le premier qui parle dans sa cause paraît juste; Vient sa partie adverse, et on l’examine.” (Proverbes 18:17)

Donc

24-Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Maître ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience; 25-il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Elohim leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, 25-et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté. ” (2 Timothée 2:24-26)

Et encore

” 13-Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.” (Jacques 3:13)

Lorsque nous sommes doux, nous ne serons pas si prompts à juger les autres à tort. Lorsque nous ne sommes pas si prompts à juger les autres, nous sommes nous-mêmes épargnés du jugement.

Je suis tout à fait sûr que nous aurons besoin de toute la miséricorde possible le jour du jugement dernier. Cessons donc de prononcer des jugements reposant sur de faux prétextes, de faux discernements spirituels, de faux témoins et de mauvaises pensées.

Cessons les fausses accusations fondées sur de simples suspicions et un orgueil spirituel, de peur de nous retrouver à imiter le père du mensonge Satan.

Cessons d’accuser faussement une personne sur la base d’expériences passées avec d’autres personnes. Chaque personne est différente.

Au lieu de cela…

Cherchons toujours à intercéder et à plaider la cause des personnes faussement accusés.

Cherchons toujours à faire une enquête diligente avant de porter toute accusation.

Cherchons toujours à imiter Celui qui EST la vérité: Yahushua .

Cherchons toujours la VÉRITÉ dans chaque affaire, chaque problème – en résistant à toute fausse pensée et à celui qui les inspirerait.