Pourquoi Je Proclame le nom de Yahweh : mon créateur ?

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom précieux le tétragramme YHWH (En hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Également le nom majestueux de son fils (en hébreu יהושוע) se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


Définition biblique du motNom
Ceci va s’avérer sans l’ombre d’un doute que le motNom se trouvant dans la Bible ne signifie pas seulement ” le caractère et la réputation”, mais aussi “un nom écrit et parlé littéralement”. Telle est la définition du mot hébreu «shem» qui est traduit par «nom» tout au long des Écritures.
D’après la forte concordance du Lexique Hébreu, l’Expression «shem» se définit ainsi:    #8034 shem ; un mot primitif [peut-être de l’expression # 7760 à travers l’idée de la position définie et visible; ou comparer à l’expression #8064];  1- une appellation comme une MARQUE ou le mémorial d’individualité;  2- par implication l’honneur, l’autorité, le caractère: – + base, gloire , nom , renommée, rapport.

Comme vous pouvez le voir sur la définition ci-dessus, le nom de Yahweh ne représente pas seulement son caractère, mais le nom de Yahweh est aussi sa marque! Qu’est-ce qu’une marque? Mais quelque chose qui est écrit. Le nom de Yahweh est également Son mémorial d’individualité. Cette définition va de paire avec les écritures:

Elohim dit encore à Mosheh (Moïse): Tu parleras ainsi aux enfants d’Israël: YAHWEH (YHWH), l’Elohim de vos pères, l’Elohim d’Abraham, l’Elohim d’Yitzchaq (d’Isaac) et l’Elohim de Ya’aqov (Jacob), m’envoie vers vous. C’est là mon nom éternellement, c’est là mon mémorial de génération en génération. ” (Exode 3:15)  Bible Darby

Elohim dit encore à Mosheh (Moïse): Tu parleras ainsi aux enfants d’Israël: YAHWEH (YHWH), l’Elohim de vos pères, l’Elohim d’Abraham, l’Elohim d’Yitzchaq (d’Isaac) et l’Elohim de Ya’aqov (Jacob), m’envoie vers vous. c’est ici mon nom éternellement, et c’est ici le mémorial [que vous aurez] de moi dans tous les âges. ” (Exode 3:15)  Bible MARTIN

Elohim dit encore à Mosheh (Moïse): Tu parleras ainsi aux enfants d’Israël: YAHWEH (YHWH), l’Elohim de vos pères, l’Elohim d’Abraham, l’Elohim d’Yitzchaq (d’Isaac) et l’Elohim de Ya’aqov (Jacob), m’envoie vers vous. Voilà mon nom pour l’éternité, voilà mon nom de génération en génération. ” (Exode 3:15)  Bible Louis Segond

And Elohim said moreover unto Mosheh (Moses), Thus shalt thou say unto the children of Israel, YAHWEH (YHWH) the Elohim of your fathers, the Elohim of Abraham, the Elohim of Yitzchaq (Isaac), and the Elohim of Ya’aqov (Jacob), hath sent me unto you: this is my name for ever, and this is my memorial unto all generations.” (Exode 3:15)  King James Bible

L’homme a mis en place de nombreux monuments pour lui-même comme par exemples «Soldat inconnu» ,«Légende Tel», ,«Président Tel». Pouvez-vous imaginer la punition ou l’amende que quelqu’un pourrait recevoir s’il osait ou s’hasardait à détruire un de ces monuments publiques? Maintenant, si nous ne devrions pas profaner l’un des Mémorial des hommes , alors pourquoi l’Homme voudrait-il profaner le Mémorial du créateur Yahweh – Son Nom !? Nous n’avons pas le droit de changer son nom en n’importe quoi que nous voulons l’appeler. Et c’est exactement ce qui a été faite par les traducteurs de la Bible dans différentes Langues qui ont négligés le nom du créateur en l’attribuant des titres comme l’Éternel en français ou the LORD en Anglais ou encore d’autres dans d’autres langues.

Yahweh est le nom du Père céleste. Son nom, dont lui-même a dit est : “Mon mémorial de générations en générations” (Exode 03:15). Ce nom porte le sens de «il est», ou «Il cause l’existence.»

En raison de la tradition, le précieux nom du Père céleste a été retiré de son propre livre. Yahweh a placé son nom dans les Écritures près de 7000 fois. Et 7000 fois les traducteurs de la Bible l’ont substitué avec un titre générique comme “l’Éternel” ou “le Seigneur”. En fait, le Tétragramme “יהוה = YHWH (Yahweh)” est le 7ème mot le plus couramment utilisé dans les Écritures hébraïques.
Il n’y a pas de réelle justification pour cette tradition, car les Écritures nous disent que nous ne devrons rien ajouter ou retirer de sa parole.

Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son Fils? Le sais-tu? Toute parole d’Elohim est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge. N’ajoute rien à ses paroles, De peur qu’il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur. ” (Proverbes 30: 4-6)

Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. ” (Apocalypse 22: 18-19)

Le troisième commandement interdit aussi cette pratique.
Tu ne prendras point le nom de Yahweh, ton Elohim, en vain; car Yahweh ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. ” (Exode 20: 7)

Donc, quand je parle au Père céleste, je crois que je devrais utiliser son nom avec la même genre de fréquence que je vois dans les Écritures. La question la plus commune que j’entends parmi ceux avec qui je partage cette vérité est : “Est-ce que Yahweh ne reconnais pas à qui je m’adresse lorsque je parle ou prie? Pourquoi est-ce important que je l’appelle par son nom, il me répondra de toute façon?
Il est vrai que Yahweh réponds et répondra à la prière et acceptera les louanges de ceux qui ne savent pas son vrai nom. Mais qu’en est- il de ceux qui connaissent son nom mais s’en foutent de l’utiliser ou le négligent carrément?

Si nous avions oublié le nom de notre Elohim (Dieu), Et étendu nos mains vers un El (dieu) étranger, Elohim ne le saurait-il pas, Lui qui connaît les secrets du cœur? ” (Psaumes 44 :20-21)

Qu’est-ce que Yahweh veut vraiment que nous fassions? L’appeler comme nous voulons? Suivre les traditions des hommes? Ou l’appeler par le nom qu’il s’est lui- même attribué ?
Je ne pense pas qu’il y aurait quelque chose de mal à appeler Yahweh, notre Père, Maître, Créateur, etc., qui sont tous les titres de révérence. Ce que je pense est que Yahweh aurait un sérieux problème si l’on viendrait à changer ou remplacer son vrai nom «YAHWEH» (le tétragramme: YHWH) à «l’Éternel» ou «Dieu».
Il nous a donné son nom personnel pour une raison. Il n’est pas un “Dieu” générique habitant un ciel inaccessible. Il veut une relation personnelle avec nous et c’est pour cette raison qu’il nous a donné son nom personnel. Il veut que nous le connaissions sur la base de son vrai nom. Encore et encore, il nous recommande de l’appeler par son nom, de sanctifier son nom, de prier en son nom, de bénir en son nom, d’aimer son nom, et de proclamer son nom dans toutes les nations.
Il est extrêmement ironique, voire même prophétique, ce que Yahweh a déclaré à Jérémie quand nous comprenons que le mot «Baal» signifie «Seigneur». Voir le mot “Baal” lorsque recherché dans le lexicon Hébreu Brown pilote Briggs.                                                  

#1168 Ba’al:
Signification: Baal = “Seigneur”
1) la divinité mâle suprême des Phéniciens ou Cananéens (nom du dieu des paiens Phéniciens ou Cananéens)

À la lumière de cela, considérons ce que Yahweh dit à Jérémie concernant les gens de son époque:
Jusqu’ à quand ces prophètes veulent-ils prophétiser le mensonge, Prophétiser la tromperie de leur cœur? Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple Par les songes que chacun d’eux raconte à son prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal (Baal: mot hébreu signifiant Lord en Anglais ou Seigneur en francais). ” (Jérémie 23:26-27)

Voyons également ce que Yahweh a déclaré à Osée:
En ce jour-là, dit Yahweh (L’Éternel), tu m’appelleras: Mon mari! et tu ne m’appelleras plus: Mon maître («Baali» : Mot Hébreu utilisé à l’endroit de Mon maître signifiant en français «Mon Seigneur»)! J’ôterai de sa bouche les noms des Baals («Baalim» Mot Hébreu utilisé à l’endroit de Baals pluriel de Baal signifiant «Seigneurs»), afin qu’on ne les mentionne plus par leurs noms.” (Osée 2:16-17)

Notons que le nom de Baal n’est presque pas modifié ou traduit tandis que le nom de notre créateur Yahweh (le Tétragramme YHWH) est catégoriquement retiré des Écritures et remplacé par l’Éternel.

En fait le mot «l’Éternel» attribué au nom du créateur qu’on retrouve dans la Bible, le plus souvent dans l’Ancien Tetament tire sa traduction directement du mot Anglais «the LORD»  . À son tour le mot «the LORD» ou «the Lord» tire son origine des mots hébreux «#1168 Ba’al (Baal)» / «#1167 Ba’al (Baal)» attribué à la divinité païenne des phéniciens et cananéens et parfois aux hommes mariés . Ce même mot tire également son origine des titres de révérence «#136 Adonay»/«#113 Adon» attribués au créateur Yahweh.  Ces différents titres sont également traduit en français par «Le Seigneur» dans la version biblique Louis Segond. Donc les mots «l’Éternel» et «Le Seigneur» sont identiques d’après l’origine de leurs traductions. Et c’est pour cette raison que Yahweh met en garde ses serviteurs dans (Jérémie 23:26-27)  de ne pas oublier son nom Yahweh pour Ba’al. Bien que les titres «#136 Adonay» / «#113 Adon» soient parfois associer au nom de Yahweh en signe de révérence, il demeure néanmoins que les écritures  interdisent la substitution du nom de Yahweh (le tétragramme: YHWH) par ces titres. Car ceci aura pour conséquence d’adorer une autre divinité à l’instar de Ba’al au lieu de Yahweh.

En fait, si les traducteurs essayaient de traduire le nom de Baal, examinez comment il serait lu dans un autre verset:

Alors Élie s’approcha de tout le peuple, et dit: Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés? Si L’Éternel est Dieu, allez après lui; si c’est le Seigneur (l’éternel), allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien. ” (1 Roi 18:21)

En lisant le verset ainsi on est confus. Les traducteurs pour éviter cette confusion ont conservé le nom de Baal sans se soucier du nom du créateur qu’ils ont remplacé par l’Éternel.

Voilà comment le verset se présente dans la Bible Version Louis Segond
Alors Élie s’approcha de tout le peuple, et dit: Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés? Si L’Éternel est Dieu, allez après lui; si c’est Baal, allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien. ” (1 Roi 18:21)

Alors qu’il devrait normalement se présenter comme ceci
Alors EliYah (Élie) s’approcha de tout le peuple, et dit: Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés? Si Yahweh est Elohim, allez après lui; si c’est Baal, allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien. ” (1 Roi 18:21)

Bien sûr, je ne dis pas que tout le monde chrétien vénère “Baal”, mais la coïncidence semble ici tout à fait frappant. Autrefois certains israélites adoraient «Baal» (Seigneur) à la place de «Yahweh» le créateur, le vrai Elohim. Et aujourd’hui les gens continue à appeler le créateur «Seigneur» ou «Éternel» au lieu de «Yahweh». Satan doit vraiment apprécier ça. Je remarque que le mot «Satan» (un mot hébreu signifiant l’Adversaire) est toujours dans nos bibles, tandis que le nom de notre créateur «Yahweh» est carrément effacé et ça c’est vraiment dommage!
Alors, pourquoi ne pas invoquer son nom? Chaque homme juste dans l’histoire biblique a fait ainsi.

Les Hommes au courant de l’époque d’Adam invoquèrent le nom de Yahweh.
Sheth (Seth) eut aussi un fils, et il l’appela du nom d’Enosh. C’est alors que l’on commença à invoquer le nom de Yahweh. ” (Génèse 4:26)

Moïse invoqua le nom de Yahweh
Elohim dit encore à Mosheh (Moïse): Tu parleras ainsi aux enfants d’Israël: Yahweh, l’Elohim de vos pères, l’Elohim d’Abraham, l’Elohim d’Yitzchaq (d’Isaac) et l’Elohim de Ya’aqov (Jacob), m’envoie vers vous. C’est là mon nom éternellement, c’est là mon mémorial de génération en génération. ” (Exode 3 :15)

David invoqua le nom de Yahweh
J’élèverai la coupe des délivrances, Et j’invoquerai le nom de Yahweh(Psaumes 116 :13)
“Je t’offrirai un sacrifice d’actions de grâces, Et j’invoquerai le nom de Yahweh; ” (Psaumes 116 :17)

Élie, le prophète invoqua le nom de Yahweh
Puis invoquez le nom de votre Elohim; et moi, j’invoquerai le nom de Yahweh. L’Elohim qui répondra par le feu, c’est celui-là qui sera Elohim. Et tout le peuple répondit, en disant: C’est bien! ” (1Rois 18:24)

Yahushua (Jésus) Ha Maschiach (le Messie) invoqua le nom de Yahweh:
Père juste, le monde ne t’a point connu; mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux. ” (Jean 17:25-26)

Qu’avons-nous besoin encore comme preuves? Si les écritures ont été écrites pour notre instruction et justes pour notre exemple, les écritures nous montrent clairement que son peuple invoqua son nom? Voyons voir ce que le reste de la parole de Yahweh dit:
C’est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom; C’est pourquoi il saura, en ce jour, Que c’est moi qui parle: me voici! ” (Esaie 52:6)

Regardons une prophétie de fin des temps. Est-ce que le peuple de Yahweh invoquera son nom en ces moments-là, en ces fins des temps?
Épée, lève-toi sur mon pasteur Et sur l’homme qui est mon compagnon! Dit Yahweh des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent! Et je tournerai ma main vers les faibles. Dans tout le pays, dit Yahweh, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l’autre tiers restera. Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai; Je dirai: C’est mon peuple! Et il dira: Yahweh est mon Elohim! ” (Zacharie 13:7)

Voici un passage prophétique révélant que les gens utilisent son nom:

Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Tzyyon (Sion), et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. ” (Apocalypse 14:1)

Nous avons également un autre passage  où le prophète YirmeYahu/Jéremie revèle l’authenticité du nom de Yahweh, le vrai Elohim (le vrai Dieu) et prophétise sur les non croyants  ou paiens qui ont hérité des mensonges de leurs ancètres en rejetant le nom de Yahweh ainsi que ses voies au détriment des noms des fausses divinités qu’ils adorent dans leurs différentes traditions.

YAHWEH est ma force et mon appui, mon refuge au Jour de la détresse! Les nations viendront à toi des extrémités de la terre, et elles diront: Nos pères n’ont hérité que les mensonges, de vaines idoles qui ne servent à rien. L’homme peut-il se faire des Elohim (dieux) qui ne sont point des Elohim. C’est pourquoi je leur ferai connaître, cette fois, je leur ferai connaître ma puissance et ma force; et ils sauront que mon nom est YAHWEH” (Jérémie 16:19-21)

De toute évidence, son peuple s’est servi de son nom. Qu’est-ce qui nous en empêche? La crainte de ce que les Hommes diront? Être qualifié d’excentrique? Cela ne devrait pas avoir d’effet sur nous si nous faisons quelque chose que notre Père céleste nous autorise de faire. NOUS NE DEVRIONS JAMAIS AVOIR HONTE DE SA PAROLE.
Certains diront que ces Écritures qui parlent de son “nom” ne parlent pas littéralement du nom parlé et écrit du créateur, notre père céleste “Yahweh“, mais plutôt de son caractère et sa réputation. Une simple étude de la signification du mot “shem” en hébreu qui est traduit par «nom» dans nos bibles révèle que ce mot, un peu comme sa traduction en français, ne signifie pas seulement un «caractère» mais signifie aussi un nom parlé et écrit littéralement.
Si je vous dis que je viens au nom de la paix, alors cela voudrais dire que je veux me caractériser comme offrant la paix. Ce qui est tout à fait vrai. Cependant, si je vous disais que mon nom était JimBob alors serais-je encore entrains de vouloir me caractériser en la personne de JimBob ou vraiment alors confirmer mon identité c’est-à-dire mon nom.

Voici un exemple de falsification:
Je suis Yahweh (YHWH), c’est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles. ” (Esaie 42:8)

Cela a été changé par:
Je suis l’Éternel (YHWH), c’est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles. ” (Esaie 42:8)

Cette dernière affirmation n’est tout simplement pas vrai! Et ce n’est pas comme si c’était une simple erreur de la part des traducteurs. Cela a été faite de manière très consciente par ces derniers. La plupart des préfaces des traductions bibliques citeront que la familiarité et la tradition religieuse sont les raisons de ces substitutions. Mais cela n’est pas en accord avec ce que Yahweh nous a dit de faire dans les Écritures avec son nom.
Ainsi, plutôt que d’aller avec les traditions, je dis toujours “Yahweh” chaque fois que je trouve le mot “Éternel” dans les Écritures. C’est une indication du traducteur que le saint nom de Yahweh (YHWH) était là à l’origine.
Il est grand temps que nous proclamons le nom de Yahweh, comme tous les hommes dans les Écritures l’ont fait. Comme Moise l’a dit

Cieux! prêtez l’oreille, et je parlerai; Terre! écoute les paroles de ma bouche. Que mes instructions se répandent comme la pluie, Que ma parole tombe comme la rosée, Comme des ondées sur la verdure, Comme des gouttes d’eau sur l’herbe! Car je proclamerai le nom de Yahweh. Rendez gloire à notre Elohim! ” (Deutéronome 32 :1-3)

Alors qu’allons-nous choisir? Allons-nous choisir les traditions des hommes ou la parole de Yahweh Tout-Puissant? Je ne sais pas pour vous, mais moi je vais avec la Parole … tout comme il l’a inspiré!