La préexistence de Yahushua : Le Fils du Père Céleste Yahweh (IIème Partie – Fin)

Yahushua: Le Messager (l’Ange) de Yahweh dans l’ancien Testament

Le Tanakh (l’Ancien Testament) nous illustre un personnage particulier qui ne ressemble apparemment à aucun autre personnage dans les écritures : Le Messager (l’Ange) de Yahweh. Nous allons examiner les divers versets des Écritures qui présentent ce messager et tenter d’examiner ses attributs et son identité.

  • Le Messager (L’Ange) de Yahweh et Abraham

11-Alors Le Messager (L’Ange) de Yahweh l’appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici! 12-Le Messager (L’Ange)  dit: N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Elohim, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. 13-Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils. 14-Abraham donna à ce lieu le nom de Yahweh Yireh. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui: À la montagne de Yahweh il sera pourvu. 15-Le Messager (L’Ange) de Yahweh appela une seconde fois Abraham des cieux, 16-et dit: Je le jure par moi-même, parole de Yahweh! Parce que tu as fais cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, 17-je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. 18-Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.(Genèse 22:11-18)

Ce messager s’entretient avec Abraham et fait un serment par lui-même comme s’il était Le père céleste. Ce serment est par rapport à sa promesse à Abraham. Cependant nous savons que même les anges  qui sont aussi des serviteurs du Très Haut ne peuvent pas prêter un serment par eux-mêmes ni être adorés.

1-Yahweh lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. 2-Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna à terre. (Genèse 18:1-2)

Nous savons d’emblée que l’apparition soudaine de ces trois messagers ayant l’apparence d’hommes représente le fait que Yahweh apparaît à Abraham. Le reste du passage consiste essentiellement en une conversation entre  Yahweh et Abraham, alors qu’il dîne chez lui avec ces trois hommes. La suite de la conversation montre que l’un des trois messagers porte le nom de Yahweh tandis que les deux autres sont des Anges. Ensuite il les accompagne lorsqu’ils se dirigent vers Sodome. Le passage continue en disant:

16-Ces hommes se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côté de Sodome. Abraham alla avec eux, pour les accompagner.(Genèse 18:16)

22-Les hommes s’éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de Yahweh.(Genèse 18:22)

On peut être tenté d’appréhender  ce passage comme-ci  les trois hommes sont partis et que Yahweh était toujours là parlant avec Abraham indépendamment de la présence des trois hommes. Cependant, Le reste du passage, nous montre que deux des hommes ont continué leur route tandis que l’un est demeuré avec Abraham. Celui qui est resté dans la conversation était Yahweh, tandis que les deux autres hommes étaient des anges.

33-Yahweh s’en alla lorsqu’il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure. 1-Les deux anges arrivèrent à Sodome le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d’eux, et se prosterna la face contre terre.(Genèse 18:33-19:1)

Yahweh s’en va, Abraham retourne chez lui et les deux anges arrivent à Sodome. Yahweh et les deux anges représentent les trois hommes qui marchaient avec Abraham. Et notons que le passage ne dit pas seulement que deux anges arrivent à Sodome, mais plutôt que les deux anges arrivent à Sodome. Ce sont les deux anges qui furent déjà introduits au départ de l’histoire c’est-à-dire les deux anges qui marchaient avec Abraham et Yahweh Elohim. Les trois hommes qui apparurent à Abraham étaient donc Yahweh Elohim et les deux anges qui avaient ensuite été envoyés à Sodome avant que le jugement ne parvienne à cette ville. Puisque les écritures déclarent que personne n’a jamais vu Yahweh le Père (Jean 1:18) – (1 Jean 4:12), ceci revient à déduire que l’Elohim qui apparut à Abraham sous l’apparence d’homme accompagné des deux anges était Yahweh le Fils.

  • Le Messager (L’Ange) de Yahweh et Hagar/Agar

 7-Le Messager (L’ange) de Yahweh la trouva près d’une source d’eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur. 8-Il dit: Agar, servante de Saraï, d’où viens-tu, et où vas-tu? Elle répondit: Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse. 9-Le Messager (L’ange) de Yahweh lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main. 10-Le Messager (L’ange) de Yahweh lui dit: Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu’on ne pourra la compter. 11-Le Messager (L’ange) de Yahweh lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d’Yishma’el (d’Ismaël); car Yahweh t’a entendue dans ton affliction. 12-Il sera comme un âne sauvage; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui; et il habitera en face de tous ses frères. 13-Elle appela Atta El roï (tu es le Dieu qui voit) le nom de Yahweh qui lui avait parlé; car elle dit: Ai-je vu même ici, celui qui me voît? ” (Genèse 16:7-13)

Le Messager ou  L’ange de Yahweh, par ces versets, est capable d’agir comme Yahweh  et de confirmer ce que le Père céleste Yahweh envisage. Il porte aussi le nom du Père céleste dans les actions suivantes d’Hagar (Genèse 16:13) où elle appela le nom de Yahweh (Le Messager de Yahweh) qui l’avait parlé, “Atta El roï (Tu es le Dieu qui voit)“, car elle dit: “ Ai-je vu même ici, celui qui me voît?

” 17-Elohim entendit la voix de l’enfant; et Le Messager  (L’ange) d’Elohim appela du ciel Hagar (Agar), et lui dit: Qu’as-tu, Hagar? Ne crains point, car Elohim a entendu la voix de l’enfant dans le lieu où il est. 18-Lève-toi, prends l’enfant, saisis-le de ta main; car je ferai de lui une grande nation. ” (Genèse 21:17-18)

Ici, nous avons Le Messager d’Elohim qui parle à Hagar/Agar et qui s’identifie comme l’Elohim qui est dans le ciel.

  • Le Messager (L’Ange) de Yahweh et Ya’aqov/Jacob

11-Et Le Messager  (L’ange) d’Elohim me dit en songe: Ya’aqov (Jacob)! Je répondis: Me voici! 12-Il dit: Lève les yeux, et regarde: tous les boucs qui couvrent les brebis sont rayés, tachetés et marquetés; car j’ai vu tout ce que te fait Laban. 13-Je suis l’Elohim de Béthel, où tu as oint un monument, où tu m’as fait un vœu. Maintenant, lève-toi, sors de ce pays, et retourne au pays de ta naissance. ” (Genèse 31:11-13)

Encore une fois  ce “Messager d’Elohim”  affirme à Ya’aqov/Jacob qu’il est l’Elohim de Béthel. Et nous verrons qu’Il est celui avec qui Ya’aqov lutta plus tard.

27-Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Ya’aqov (Jacob). 28-Il dit encore: ton nom ne sera plus Ya’aqov, mais tu seras appelé Yisra’el; car tu as lutté avec Elohim et avec des hommes, et tu as été vainqueur. 29-Ya’aqov l’interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là. 30-Ya’aqov appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j’ai vu Elohim face à face, et mon âme a été sauvée. (Genèse 32:27-30)

4-Dans le sein maternel Ya’aqov saisit son frère par le talon, Et dans sa vigueur, il lutta avec Elohim. 5-Il lutta avec le Messager (l’Ange), et il fût vainqueur, il pleura et lui adressa des supplications. Ya’aqov l’avait trouvé à Béthel, et c’est là que Elohim nous a parlé” (Osée 12:4-5)

Ya’aqov/Jacob dit qu’il a lutté avec Elohim tandis qu’ Hoshea/Osée confirme que l’Elohim avec qui  Ya’aqov a lutté était le Messager  (L’Ange). Hoshea confirme que c’est le même Messager  (l’Ange) de Yahweh qui apparut à Ya’aqov à Béthel.

15-Il bénit Yahusef (Joseph), et dit: Qu’Elohim en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Yitzchaq (Isaac), Qu’ Elohim qui m’a conduit depuis que j’existe jusqu’à ce jour, 16-que le Messager  (L’ange)  qui m’a délivré de tout mal, bénisse ces enfants! Qu’ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Yitzchaq, et qu’ils multiplient en abondance au milieu du pays! ” (Genèse 48:15-16)

Ya’aqov assimile ici le Messager (L’ange)  qui l’a délivré de tout mal avec Elohim (Dieu) lui-même.

  • Le Messager (L’Ange) de Yahweh et Balaam

”  31-Yahweh ouvrit les yeux de Balaam, et Balaam vit le Messager (L’ange) de Yahweh qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main; et il s’inclina, et se prosterna sur son visage. 32-Le Messager (L’ange) de Yahweh lui dit: Pourquoi as-tu frappé ton ânesse déjà trois fois? Voici, je suis sorti pour te résister, car c’est un chemin de perdition qui est devant moi. 33-L’ânesse m’a vu, et elle s’est détournée devant moi déjà trois fois; si elle ne fût pas détournée de moi, je t’aurais même tué, et je lui aurais laissé la vie. 34-Balaam dit au Messager (L’ange) de Yahweh: J’ai péché, car je ne savais pas que tu te fusses placé au-devant de moi sur le chemin; et maintenant, si tu me désapprouves, je m’en retournerai. 35-Le Messager (L’ange) de Yahweh dit à Balaam: Va avec ces hommes; mais tu ne feras que répéter les paroles que je te dirai. Et Balaam alla avec les chefs de Balak. […] 38-Balaam dit à Balak: Voici, je suis venu vers toi; maintenant, me sera-t-il permis de dire quoi que ce soit? Je dirai les paroles qu’Elohim  mettra dans ma bouche.” (Nombres 22:31-38)

Ici, on a de nouveau  le Messager (L’ange) de Yahweh qui parle à Balaam et qui est identifié plus tard à Elohim. Et c’est lui qui met ses paroles dans la bouche de Balaam.

  • Le Messager (L’Ange) de Yahweh et Gidon/Gédéon

11-Puis vint Le Messager (l’Ange) de Yahweh, et il s’assit sous le térébinthe d’Ofrah (Ophra), qui appartenait à Yoash (Joas), de la famille d’Avi-Ezri (d’Abiézer). Gidon (Gédéon), son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian. 12-Le Messager (l’Ange) de Yahweh lui apparut, et lui dit: Yahweh (le Père) est avec toi, vaillant héros! 13-Gidon lui dit: Ah! Mon Maître (le Messager), si Yahweh (le Père) est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: Yahweh ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Égypte? Maintenant Yahweh nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian! 14-Yahweh (le Messager) se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas moi qui t’envoie? 15-Gidon lui dit: Ah! mon Maître (le Messager),, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père. 16-Yahweh (le Messager) lui dit: Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme. ” (Juges 6:11-16)

À deux reprises, ce passage identifie spécifiquement Le Messager (l’Ange) de Yahweh qui est apparu à Gidon/Gédéon au nom de Yahweh. Et nous constatons qu’au départ de la conversation, le Messager  de Yahweh salue Gidon en invoquant le nom “Yahweh” qui est surement  le nom d’une autre entité  spirituel (Elohim le Père).

21-Le Messager (l’Ange) de Yahweh avança l’extrémité du bâton qu’il avait à la main, et toucha la chair et les pains sans levain. Alors il s’éleva du rocher un feu qui consuma la chair et les pains sans levain. Et Le Messager (l’Ange) de Yahweh disparut à ses yeux. 22-Gidon, voyant que c’était Le Messager (l’Ange) de Yahweh, dit: Malheur à moi, Adonaï Yahweh!  Car j’ai vu Le Messager (l’Ange) de Yahweh face à face. 23-Et Yahweh lui dit: Sois en paix, ne crains point, tu ne mourras pas. ” (Juges 6:21-23)

La fin de l’entretien nous révèle que cette entité Yahweh (le Père) fait attendre sa voix après le départ du Messager et  Yahweh (le Père) rassure Gidon qu’il ne mourra pas bien qu’il ait vu face en face le Messager de Yahweh.

  • Le Messager (L’Ange) de Yahweh et Manaoch le père de Shimshon/Samson

Le Messager (l’Ange) de Yahweh répondit à Manoach: Quand tu me retiendrais, je ne mangerais pas de ton mets; mais si tu veux faire un holocauste, tu l’offriras à Yahweh. Manoach ne savait point que ce fût Le Messager (l’Ange) de Yahweh. Et Manoach dit au Messager (l’Ange)  de Yahweh: Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s’accomplira? Le Messager (l’Ange) de Yahweh lui répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux. Manoach prit le chevreau et l’offrande, et fit un sacrifice à Yahweh sur le rocher. Il s’opéra un prodige, pendant que Manoach et sa femme regardaient. Comme la flamme montait de dessus l’autel vers le ciel, Le Messager (l’Ange) de Yahweh monta dans la flamme de l’autel. A cette vue, Manoach et sa femme tombèrent la face contre terre. Le Messager (l’Ange) de Yahweh n’apparut plus à Manoach et à sa femme. Alors Manoach comprit que c’était Le Messager (l’Ange) de Yahweh, et il dit à sa femme: Nous allons mourir, car nous avons vu Elohim. Sa femme lui répondit: Si Yahweh eût voulu nous faire mourir, il n’aurait pas pris de nos mains l’holocauste et l’offrande, il ne nous aurait pas fait voir tout cela, et il ne nous aurait pas maintenant fait entendre pareilles choses.” (Juges 13:16-23)

Ici Le Messager de Yahweh propose à Manoach à offrir un holocauste à Yahweh (le Très Haut). Ensuite il réalise un prodige en montant dans la flamme de feu qui consuma le sacrifice de Manoach. Cependant Manoach comprit que cet être spirituel puissant qui l’avait vu était le Messager de Yahweh et non le père céleste Yahweh lui-même.

  • Le Messager (L’Ange) de Yahweh et Nevukhadnetztzar/Nebucadnetsar

Il reprit et dit: Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n’ont point de mal; et la figure du quatrième ressemble à celle du Fils d’Elahin (des dieux). Ensuite Nevukhadnetztzar (Nebucadnetsar) s’approcha de l’entrée de la fournaise ardente, et prenant la parole, il dit: Shadrakh (Schadrac), Meshakh (Méschac) et Aved Nego (Abed Nego), serviteurs de Elah Illay (Dieu suprême), sortez et venez! Et Shadrakh, Meshakh et Aved Nego sortirent du milieu du feu. […] Nevukhadnetztzar prit la parole et dit: Béni soit l’Elah (Dieu) de Shadrakh, de Meschakh et d’Aved Nego, lequel a envoyé son Messager (ange) et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont violé l’ordre du roi et livré leur corps plutôt que de servir et d’adorer aucun autre Elah (dieu) que leur propre Elah (Dieu)! ” (Daniel 3:25-28)

Le Roi de Babylone Nevukhadnetztzar a vu la quatrième figure dans la fournaise comme étant le Fils d’Elahin (c’est à le fils des dieux). Le mot Elahin est le pluriel du mot Elah en langue araméene. Ce mot Elahin de même que le mot hébreu Elohim (pluriel du mot Eloah) peuvent se référer à Dieu suprème, le Très Haut ou bien à d’autres dieux (divinités) . Son singulier Elah (signifiant dieu ou Dieu) est l’équivalent du mot arabe Allah et pourrait donc correspondre au mot singulier Eloah en hébreu.  Nous savons certainement que Nevukhadnetztzar (roi païen) faisait  dont référence ici  au Fils d’Elohim suprème lorsqu’il parle de la quatrième personne qu’il voit  venir au sécours des compagnons de Daniel qui furent jetés dans la fournaise de feu, car il dit dans les versets suivants que cet Elah (Dieu) qui envoya son Messager doit être servir et adorer au détriment d’un autre Elah (dieu) ou divinté.

  • Le Messager (L’Ange) de Yahweh et Yahushua (Josué) Fils de Yahutsadak/Jotsadak

Il me fit voir Yahushua (Josué), le souverain sacrificateur, debout devant le Messager (l’Ange) de Yahweh, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser. Yahweh (le Messager) dit à Satan: Que Yahweh (le Père) te réprime, Satan! Que Yahweh (le Père) te réprime, lui qui a choisi Yerushalayim (Jérusalem)! N’est-ce pas là un tison arraché du feu? Or Yahushua (Josué) était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant le Messager (l’Ange). Le Messager (l’Ange), prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Yahushua: Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts de vêtements  de fête. ” (Zacharie 3:1-4)

Le Messager de Yahweh est encore identifié à Yahweh ici et il réprime Satan qui viens accuser le souverain Sacrificateur Yahushua (Josué Fils de Yahutsadak et non Josué Fils de Nun ni Yahushua le Messie) en invoquant en deux reprises le nom Yahweh (le Père). Il pardonne les iniquités du souverain sacrificateur Yahushua (Josué) Fils de Yahutsadak. Mais nous savons  que hors mis le père céleste Yahweh, seul le Messie Yahushua , fils de Yahweh a le pouvoir de pardonner les péchés. (Marc 2 :10); (Luc 5:24); (Matthieu 9:6) ; (Apocalypse 3:18)

  • Le Messager (l’Ange) de Yahweh dans la colonne de nuées ou la colonne de feu

Yahweh allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour et nuit. ” (Exode 13:21)

Le Messager (l’Ange) d’Elohim, qui allait devant le camp d’Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux. Elle se plaça entre le camp des Égyptiens et le camp d’Israël. Cette nuée était ténébreuse d’un côté, et de l’autre elle éclairait la nuit. Et les deux camps n’approchèrent point l’un de l’autre pendant toute la nuit. ” (Exode 14:19-20)

Voici, j’envoie un Messager (un Ange) devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j’ai préparé. Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point, parce qu’il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui. Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis et l’adversaire de tes adversaires. Mon Messager (mon Ange) marchera devant toi, et te conduira chez les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens, et je les exterminerai. ” (Exode 23:20-23)

Yahweh dit à Mosheh (Moïse): Parle à ton frère Aharon, afin qu’il n’entre pas en tout temps dans le sanctuaire, au dedans du voile, devant le propitiatoire qui est sur l’arche, de peur qu’il ne meure; car j’apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire. ” (Lévitique 16:2)

Yahweh descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l’entrée de la tente. Il appela Aharon et Myriam, qui s’avancèrent tous les deux.” (Nombres 12:5)

Mosheh dit à Yahweh: Les Égyptiens l’apprendront, eux du milieu desquels tu as fait monter ce peuple par ta puissance, et ils le diront aux habitants de ce pays. Ils savaient que toi, Yahweh, tu es au milieu de ce peuple; que tu apparais visiblement, toi, Yahweh; que ta nuée se tient sur lui; que tu marches devant lui le jour dans une colonne de nuée, et la nuit dans une colonne de feu” (Nombres 14:13-14)

Malgré cela, vous n’eûtes point confiance en Yahweh, votre Elohim, qui allait devant vous sur la route pour vous chercher un lieu de campement, la nuit dans un feu afin de vous montrer le chemin où vous deviez marcher, et le jour dans une nuée.” (Deutéronome 1:32-33)

Il avait dit: Certainement ils sont mon peuple, Des enfants qui ne seront pas infidèles! Et il a été pour eux un sauveur. Dans toutes leurs détresses ils n’ont pas été sans secours, Et le Messager (l’Ange) qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, tous les jours d’autrefois ” (Esaie 63:8-9)

Et Yahweh apparut dans la tente dans une colonne de nuée; et la colonne de nuée s’arrêta à l’entrée de la tente.” (Deutéronome 31-15)

” Et lorsque Mosheh (Moïse) était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s’arrêtait à l’entrée de la tente, et Yahweh parlait avec Mosheh. Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s’arrêtait à l’entrée de la tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l’entrée de sa tente. Yahweh parlait avec Mosheh face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Mosheh retournait au camp; mais son jeune serviteur, Yahushua (Josué), fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente. ”  (Exode 33:9-11)

À plusieurs reprises nous constatons d’après ces passages que la colonne de nuée ou la colonne de feu  qui a conduit les Israélites dans le désert est la manifestation de Yahweh (Exode 13:21) ; (Deutéronome 1:32-33). Nous constatons également que cette colonne de nuée ou de feu  est aussi le Messager (l’Ange) de Yahweh (Exode 14:19-20), et que cette même colonne apparaissait visiblement (Nombres 14:14).

Yahweh Elohim le père confirme clairement que cet entité est «son Messager (Ange) » et que ce Messager porte son nom (Exode 23:20). En d’autres termes, Elohim le Père déclare lui-même que son Messager s’appelle aussi Yahweh.

  • Le Messager (L’Ange) de Yahweh apparaît à Mosheh/Moïse dans la flamme de feu au milieu d’un buisson

Le Messager  (L’ange)  de Yahweh lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Mosheh (Moïse) regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. Mosheh dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. Il vit qu’il se détournait pour voir; et Elohim l’appela du milieu du buisson, et dit: Mosheh! Mosheh! Et il répondit: Me voici! Elohim dit: N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Et il ajouta: Je suis l’Elohim de ton père, l’Elohim d’Abraham, l’Elohim d’Yitzchaq (Isaac) et l’Elohim de Ya’aqov (Jacob). Mosheh se cacha le visage, car il craignait de regarder Elohim. ” (Exode 3:2-6)

Le Messager (L’Ange) de Yahweh  qui est apparu à Mosheh/Moïse dans la flamme de feu au milieu d’un buisson est identifié dans ce passage comme étant Elohim. En plus, ce personnage se déclare par la suite comme  étant l’Elohim d’Abraham, l’Elohim d’Yitzchaq et l’Elohim de Ya’aqov.

  • Le Messager (L’Ange) de Yahweh sous l’autorité de Yahweh le Père est celui qui donne la Loi/Torah et les deux tables de pierre contenant les Dix commandements à Mosheh (Moïse) sur la montagne de Sinaï.

Considérons maintenant les différents passages suivants. Il n’est pas explicitement dit que c’est le Messager (L’Ange) de Yahweh qui réapparaît et s’entretient avec  Mosheh/Moïse, Aharon/Aaron et les 70 anciens d’Israël. Mais une lecture plus approfondie de chacune de ces passages montrera que c’est effectivement la même entité spirituelle qui est apparu à Mosheh plus haut dans la flamme de feu au milieu du buisson qui continue à se manifester aux yeux de Mosheh et du peuple d’Israël.

La montagne de Sinaï était tout en fumée, parce que Yahweh y était descendu au milieu du feu; cette fumée s’élevait comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence. Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Mosheh parlait, et Elohim lui répondait à haute voix. Ainsi Yahweh descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne; Yahweh appela Mosheh sur le sommet de la montagne. Et Mosheh monta.” (Exode 19:18-20)

Ici par exemple nous voyons que Yahweh se manifeste au Milieu du feu comme ce fût exactement le cas du Messager (L’Ange) de Yahweh qui apparût au milieu du Buisson.

Mosheh monta avec Aharon, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d’Yisra’el. Ils virent l’Elohim d’Yisra’el (d’Israël); sous ses pieds, c’était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté. Il n’étendit point sa main sur l’élite des enfants d’Yisra’el. Ils virent Elohim, et ils mangèrent et burent. ” (Exode 24:9-11)

Ce passage spécifie que Mosheh, Aharon, Abihu, Nadab et soixante-dix anciens d’Yisra’el virent l’Elohim d’Yisra’el et qu’ils mangèrent et burent. Étant donné que les écritures déclarent que Personne n’a jamais vu Yahweh le Père (Jean 1:18) ; (1 Jean 4:12), alors cet Elohim qui fît son apparition ici devrait certainement être le même Messager de Yahweh qui apparût aux  patriarches Abraham et Ya’aqov (dont le surnom est Yisra’el) dans les versets plus hauts.

La gloire de Yahweh se reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée le couvrit pendant six jours. Le septième jour, Yahweh appela Mosheh du milieu de la nuée. L‘aspect de la gloire de Yahweh était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d’Israël. Mosheh entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Mosheh demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits.” (Exode 24:16-18)

Là, les écritures disent que la nuée couvrit la gloire de Yahweh qui se reposa sur le Mont Sinaï pendant six Jours. Ensuite elles nous informent que Yahweh appela Mosheh/Moïse du milieu de la nuée et que l’aspect de la gloire de Yahweh était comme un Feu dévorant. Et enfin elles disent ici que Mosheh entra au milieu de la nuée. Avec tous ces détails on peut tomber dans la confusion puisqu’il nous ait dit dans certains passages plus hauts que le Messager (l’Ange) de Yahweh qui s’appelait aussi Yahweh marchait devant le peuple d’Yisra’el, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu. On ne devrait pas confondre la colonne de nuée qui est une des manifestations de la gloire de Yahweh et la nuée dans ce passage qui est simplement un gros nuage épais puisqu’il est dit «la nuée le (feu dévorant = gloire de Yahweh =Yahweh) couvrit pendant six jours… » et «Mosheh entra au milieu de la nuée». Puisque Mosheh entra au milieu de la nuée, cette nuée ne pouvait pas être la colonne de nuée qui est l’une des manifestations de la gloire de Yahweh (le Messager de Yahweh).  Dans ce contexte Yahweh est identifié  à la gloire de Yahweh qui se manifeste ici comme un feu dévorant.

 Lorsque Yahweh eut achevé de parler à Mosheh sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt d’Elohim. ” (Exode 31:18)

Dans ce passage, les écritures nous informent que Yahweh après avoir parlé à Mosheh/Moïse, lui donna les deux tables de pierre (les Dix commandements). Nous verrons plus bas que ce personnage spirituel du nom du père céleste Yahweh était effectivement le Messager (‘Ange) de Yahweh.

Mosheh dit: Fais-moi voir ta gloire! Yahweh répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de Yahweh; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. Yahweh dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre. Yahweh dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher. Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que je soit passé. Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue. ” (Exode 33:19-23)

Cette fois-ci Mosheh/Moïse désire voir la gloire de Yahweh. Et nous voyons que Yahweh réplique qu’il fera voir sa bonté qui signifie aussi sa beauté. Et après il dit à Mosheh que ce dernier ne pourra pas voir sa face car l’homme ne peut le voir et vivre. Et par la suite il permet  tout de même à Mosheh de le voir par derrière en lui couvrant de sa main lors de son passage. Certains en lisant ce passage ont conclu que Mosheh est le seul homme à avoir vu ou contempler la gloire de Yahweh . Mais le passage que nous avons  parcouru plus haut nous démontre le contraire car il témoigne que les enfants d’Israël ont vu l’aspect de la gloire de Yahweh qui apparut au sommet de la montagne comme un feu dévorant (Exode 24:16-18). Et nous verrons dans le passage suivant que la gloire de Yahweh dont Mosheh désire voir n’est plus un feu dévorant mais plutôt une nuée dans lequel se manifeste Yahweh. Hors nous savons également que plusieurs personnes ont vu la colonne de nuée lors de l’Exode. Si des personnes ont vu la gloire de Yahweh pourquoi ici Yahweh dit-il à Mosheh : «Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre»? La réponse ici est la gloire de Yahweh dont incarne Le Messager de Yahweh. D’après les écritures, cette gloire de Yahweh peut se manifester sur plusieurs aspects. Souvent elle se manifeste sous un aspect  moins éclatant comme un être humain (Genèse 18 :1-2)) ou parfois sous des aspects  éclatants comme la colonne de nuée ou de feu (Exode 13:21); (Lévitique 16:2); (Nombres 12:5) ou encore sous des aspects plus éclatants comme du feu dévorant (Exode 24:16-18) ou comme une nuée (Exode 34:5). Donc La gloire de Yahweh que Mosheh a vu partiellement était l’aspect du Messager (l’Ange) de Yahweh dans son éclat ou dans sa splendeur totale.

D’autre part, Yahweh réplique encore dans ce même passage qu’il proclamerait le nom de Yahweh. Ici nous avons une entité spirituelle du nom de Yahweh qui proclame le nom de l’autre entité spirituelle du nom de Yahweh et ceci est confirmé dans le passage suivant :

Yahweh (Le Messager=Le Fils) descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de Yahweh (Le Père). Et Yahweh (Le Messager=Le Fils) passa devant lui, et s’écria: Yahweh (Le Père), Yahweh(Le Père), Elohim miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération!” (Exode 34:5-7)

En lisant ce passage on s’aperçoit effectivement que l’entité spirituelle du nom de Yahweh, le Messager de Yahweh, qui a promis  de faire voir partiellement sa gloire à Mosheh se manifeste en descendant dans une nuée, passe devant Mosheh et ensuite proclame le nom de Yahweh (Elohim le Père) en deux reprises : “Yahweh, Yahweh, Elohim miséricordieux et compatissant, lent à la colère…

Après avoir parcouru et faire une analyse détaillée de ces passages qui présente Yahweh ou la gloire de Yahweh se manifestant devant le prophète Mosheh et aux yeux des israélites. Nous pouvons une fois de plus conclure qu’il s’agit toujours ici du Messager de Yahweh (Fils de Yahweh) et non du père céleste Yahweh lui-même.

Afin de s’assurer que cette entité spirituelle au nom de Yahweh qui apparut  à Mosheh/Moïse dans la flamme de feu au milieu d’un buisson et qui donna la Loi/Torah et les Dix commandements à Mosheh sur la montagne de Sinaï est effectivement le Messager (l’Ange) de Yahweh et non le père céleste Yahweh lui-même, examinons maintenant dans le nouveau testament ce que l’un des disciples de Yahushua dit à ce sujet avant sa mort :

À cette parole, Mosheh (Moïse) prit la fuite, et il alla séjourner dans le pays de Madian, où il engendra deux fils. Quarante ans plus tard, un ange (# 32 “angelos) lui apparut, au désert de la montagne de Sinaï, dans la flamme d’un buisson en feu. (Actes 7:30)

Ce Mosheh, qu’ils avaient renié, en disant: Qui t’a établi chef et juge? C’est lui que Elohim envoya comme chef et comme libérateur avec l’aide de l’ange (# 32“angelos) qui lui était apparu dans le buisson. ” (Actes 7:35)

C’est lui qui, lors de l’assemblée au désert, étant avec l’ange (# 32 “angelos) qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner.” (Actes 7:38)

Lors de son allocution devant le sanhédrin  (la cour de Justice) et quelques instants avant qu’il ne fût lapidé, le disciple Stephanos/Étienne confirme  que l’entité spirituelle qui apparut à Mosheh/Moïse dans la flamme d’un buisson en feu était l’ange (# 32“angelos) de Yahweh et que c’est cette même entité qui parlait et remit la Loi et les ordonnances (oracles vivants) à Moïse sur la montagne de Sinaï. Ici le mot grec (# 32Angelos) comme le mot (# 4397 Malak) en hébreu  signifie Messager dans son sens propre. Il peut se référer soit à un être spirituel, soit à un ange soit à un être humain. D’ailleurs ce mot grec «#32 angelos» est également traduit  5 fois par «messager(s)» et une fois par «envoyés»  dans la Bible version Louis Segond. Comme dans les deux exemples suivants :

 Lorsque les envoyés (#32 angelos) de Yahuchanan (Jean) furent partis, Yahushua se mit à dire à la foule, au sujet de Yahuchanan (Jean): Qu’êtes-vous allés voir au désert? Un roseau agité par le vent? ”  (Jean 7:24)

Il envoya devant lui des messagers (#32 angelos), qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement. ” (Luc 9:52)

Donc  cet entité spirituelle qui apparu à Mosheh/Moïse au Mont Sinaï d’après ce témoignage du disciple Étienne/Stephanos était le Messager de Yahweh qui ne pouvait être autre que le Fils de Yahweh qui se manifesta par sa naissance en l’homme Yahushua, le médiateur entre Elohim et les Hommes.

Car, s’il est des êtres qui sont appelés Elohim, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs maîtres, néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Elohim, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul maître (seigneur) Yahushua Le Messie, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.” (1 Corinthiens 8:5-6)

Car il y a un seul Elohim, et aussi un seul médiateur entre Elohim et les hommes, Yahushua Le Messie homme,” (1 Timothée 2:5)

Bien que tous les passages que nous avons parcourus, prouvent sans l’ombre d’un doute que Yahushua Ha Mashiach ait préexisté avant sa naissance dans le nouveau testament et qu’il fût le Messager (l’Ange) de Yahweh au nom de Yahweh qui se manifesta dans l’ancien testament. Cependant  Il demeure que Yahushua et le père celeste Yahweh ne sont pas les mêmes entités spirituelles. Ils ont certes le même dessein, le même but, la même intention, le même Saint Esprit émanant du Père, mais pourtant ils sont deux entités spirituelles différentes.

Le père céleste Yahweh, le Très Haut est plus grand que le Fils

Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi” (Jean 14:28)

Le Père céleste Yahweh, le Très Haut est le vrai Elohim

Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Elohim, et celui que tu as envoyé, Yahushua Le Messie.” (Jean 17:3)

Le Père céleste Yahweh, le Très Haut rend témoignage au Fils.

Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage d’Elohim (Dieu) est plus grand; car le témoignage d’Elohim consiste en ce qu’il a rendu témoignage à son Fils. Celui qui croit au Fils d’Elohim a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Elohim le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Elohim a rendu à son Fils. Et voici ce témoignage, c’est qu’Elohim nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. ” (1 Jean 5:9-11)

Le Fils glorifie le Père céleste Yahweh

Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire” (Jean 17:4)

Le Père céleste Yahweh glorifie Le Fils

Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût. ” (Jean 17:5)

Le Père céleste Yahweh déclare la légitimé de son Fils

Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. ” (Matthieu 3:17)

Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le! ” (Matthieu 17:5)

Le Père céleste Yahweh est omniscient tandis que le Fils ne l’est pas.

Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. ”  (Marc 13:32)

Le Père céleste Yahweh est immortel tandis que le Fils ne l’est pas.

Et vers la neuvième heure, Yahushua s’écria d’une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c’est-à-dire: mon El (mon Dieu), mon El (mon Dieu), pourquoi m’as-tu abandonné? Quelques-uns de ceux qui étaient là, l’ayant entendu, dirent: Il appelle Élie. Et aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge, qu’il remplit de vinaigre, et, l’ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire. Mais les autres disaient: Laisse, voyons si Élie viendra le sauver. Yahushua poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit.” (Matthieu 27:46-50)

Le Père céleste Yahweh a soumis tous les pouvoirs (soient terrestres comme célestes) au Fils, afin que tout ensemble y compris le Fils soyons soumis au Père.

Yahushua, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. ” (Matthieu 28:18)

Elohim, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Elohim soit tout en tous. ”  (1 Corinthiens  15:27-28)

Pour conclure, les écritures prouvent effectivement que Yahushua Le Messie a préexisté sous une  nature divine, portant le nom de son père Yahweh  avant qu’il ne soit manifesté plus tard en chair lors de sa naissance il y’a plus de 2000 ans. Ainsi celui qui ne confesse pas ou refuse de croire que Yahushua, la Parole de Yahweh,  était aussi Elohim, et que cette Parole s’est manifesté en chair et a habité parmi nous – celui là n’a pas l’Esprit du Très Haut Yahweh mais il a plutôt l’Esprit de l’Anti-Messie, le serviteur de Satan qui s’envient bientôt.

Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont d’Elohim, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Reconnaissez à ceci l’Esprit d’Elohim: Tout esprit qui confesse Yahushua Le Messie venu en chair est d’Elohim; et tout esprit qui ne confesse pas Yahushua le messie venu en chair n’est pas d’Elohim, c’est celui de l’Anti-Messie, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. ” (1 Jean 4:1-3)