Aime ton frère dans le corps du Messie

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis Segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom précieux le tétragramme YHWH (en hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Également le nom majestueux de son fils (en hébreu יהושוע) se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


 

Il existe plusieurs passages des écritures qui nous disent que nous devons aimer  notre frère dans le corps du Messie.

Yahushua nous l’a commandé:

17-Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. ”  (Jean 15:17)

Par seulement en parole mais en actions comme il l’a fait.

34-Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. ”  (Jean 13:34)

Il nous a aimés… et ses œuvres l’ont prouvé. Ce n’était pas seulement en disant: «Je vous aime mes frères » qu’il révéla son amour pour nous, mais c’est aussi par son action.

13-Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. ” (Jean 15:13)

Quel amour pourrait-il encore nous donner de plus? Les écritures sont remplies de commandements qui nous disent d’aimer notre frère.

35-À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. ” (Jean 13:35)

Cet amour pour l’autre devrait être une lumière et témoigner aux yeux du monde que nous sommes comme Yahushua, qui nous a aimés jusqu’à la mort en restant obéissant à son père. Quels types d’actes prouvent cet amour?

10-Par l’amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques. 11-Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur (le Maître). ” (Romains 12:10-11)

Notre amour les uns pour les autres serait aussi de servir Yahweh. Rappelons-nous que Yahushua a fait ces déclarations:

26-Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur; 27-et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. ” (Matthieu 20:26-27)

8-Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. ” (Romains 13:8)

Rappelons-nous que cet amour n’est pas juste des paroles vides mais un service actif. Que faisons-nous pour nos frères? Quelles sont les bonnes œuvres que nous montrons? Sommes-nous seulement entrain de nous servir  nous mêmes? Ou nos propres familles seulement? Prions-nous pour chacun d’entre nous dans le corps du Messie tous les jours? Lorsque nous voyons notre frère dans le corps du Messie être dans le besoin est-ce que nous lui venons en aide?

17-Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme son cœur, comment l’amour d’Elohim (Dieu) demeure-t-il en lui?  ” (1 Jean 3:17)

Nous devrions donc aimer notre frère  dans le corps du Messie… car  Yahweh le fait. Si l’amour de Yahweh demeure vraiment en nous … nous aimerons notre frère comme il le fait.

1-Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur (Maître), à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2-en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, 3-vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. ” (Ephésiens 4:1-3)

Nous ne pouvons pas avoir l’unité pure dans la doctrine … mais nous pouvons avoir l’unité de l’Esprit. Si, en effet, le même Esprit est en chacun de nous … et ça devrait l’être! C’est une belle chose que nous soyons dans l’unité de L’Esprit à travers sa Parole

1-Voici, oh! Qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble! 2-C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d’Aharon, Qui descend sur le bord de ses vêtements. 3-C’est comme la rosée de l’Hermon, Qui descend sur les montagnes de Tzyyon (Sion); Car c’est là que Yahweh envoie la bénédiction, La vie, pour l’éternité. ” (Psaumes 133:1-3)

Nous devrions apprendre de Yahweh à nous aimer les uns les autres. Quand son Esprit habite en nous … Par nous, il nous instruit à aimer notre frère ou notre sœur dans le corps du Messie.

9-Pour ce qui est de l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive; car vous avez vous-mêmes appris d’Elohim à vous aimer les uns les autres, et 10-c’est aussi ce que vous faites envers tous les frères dans la Macédoine entière. Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour, ” (1 Thessaloniciens 4:9-10)

Et comme la fin des temps est proche, nous aurons certainement besoin de veiller les uns sur les autres.

23-Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. 24-Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à l’amour et aux bonnes oeuvres. 25-N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. ” (Hébreux 10:23-25)

Il est clair qu’à la fin des temps les serviteurs de Yahweh seront ensemble … se parlant souvent les uns aux autres

16-Alors ceux qui craignent YAHWEH se parlèrent l’un à l’autre; YAHWEH fût attentif, et il écouta; Et un livre de souvenir fût écrit devant lui pour ceux qui craignent YAHWEH Et qui honorent son nom. 17-Ils seront à moi, dit YAHWEH des Armées, Ils m’appartiendront, au jour que je prépare; J’aurai compassion d’eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert. 18-Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Elohim et celui qui ne le sert pas. ” (Malachie 3:16-18)

8-Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité. 9-Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction. ”  (1 Pierre 3:8-9)

Le mal pour le malinjure pour injure …Voilà les choses que nous devons mettre de côté! Enterrons-les! Notre ennemi n’est pas notre frère! Notre frère est le serviteur de YAHWEH! Alors, s’il n’est pas parfait, est –ce que toi tu l’est aussi?

23-Et c’est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Yahushua Le Messie, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu’il nous a donné. ”  (1 Jean 3:23)

7-Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est d’Elohim, et quiconque aime est né d’Elohim et connaît Yahweh. ” (1 Jean 4:7)

11-Bien-aimés, si Yahweh nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. 12-Personne n’a jamais vu Yahweh; si nous nous aimons les uns les autres, Elohim demeure en nous, et son amour est parfait en nous. ” (1 Jean 4:11-12)

5-Et maintenant, ce que je te demande, Kuria (Kyria), -non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement, -c’est que nous nous aimions les uns les autres. 6-Et l’amour consiste à marcher selon ses commandements. C’est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l’avez appris dès le commencement. ” (2 Jean 1:5-6)

8-Avant tout, ayez les uns pour les autres un amour ardent, car l’amour couvre une multitude de péchés. ”  (1 Pierre 4:8)

18-Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. ” (1 Jean 3:18)

18-Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis Yahweh. ” (Lévitique 19:18)

Qui sont nos frères, nos sœurs dans le corps du Messie? S’interrogerons-nous.  Yahushua nous l’a déjà fait savoir.

47-Quelqu’un lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler.   48-Mais Yahushua répondit à celui qui le lui disait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? 49-Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères. 50-Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère. ” (Matthieu  12:47-50)

35-Car, quiconque fait la volonté d’Elohim, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère. ” (Marc 3:35)

21-Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Yahweh, et qui la mettent en pratique” (Luc 8:21)

Maintenant, quelqu’un pourrait dire … “Cette personne prétend être un frère mais désobéit à la parole de Yahweh” ; “Par conséquent, je ne peux pas le considérer comme un frère “. Si l’on choisit de faire ce jugement … on devrait être très prudent! Car Yahweh connait ceux qui lui appartiennent:

19-Néanmoins, le solide fondement d’Elohim reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau: Yahweh connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Messie, qu’il s’éloigne de l’iniquité. ” (2 Timothée 2:19)

Mais que faire si notre frère pèche continuellement contre nous … est-il toujours notre frère?

 15-Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. ” (Matthieu 18:15)

Et s’il demande pardon, pardonnes-lui.

3-Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le; et, s’il se repent, pardonne-lui. 4-Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant: Je me repens, – tu lui pardonneras. ” (Luc 17:3-4)

Lui pardonner seulement  sept fois?

21-Alors Kepha (Pierre) s’approcha de lui, et dit: Seigneur (Maître), combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi? Sera-ce jusqu’à sept fois? 22-Yahushua lui dit: Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois. 23-C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut avoir un compte rendu de ses serviteurs. 24-Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25-Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée. 25-Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Maître, aie de la patience envers moi, et je te paierai tout. 27-Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. 28-Après qu’il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l’étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois. 29-Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie de la patience envers moi, et je te paierai. 30-Mais l’autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu’à ce qu’il eût payé ce qu’il devait. 31-Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. 32-Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié; 33-ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi?   34-Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait.   35-C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur. ” (Matthieu 18:21-35)

Voulons-nous être livrés aux mains des bourreaux pour subir notre châtiment dans le lac de Feu? Alors, pardonnons donc à notre frère du fond de notre cœur! Mais s’il refuse de nous entendre …

16-Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17-S’il refuse de les écouter, dis-le à la congrégation; et s’il refuse aussi d’écouter la congrégation, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain. 18-Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. 19-Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. 20-Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. ” (Matthieu 18:16-20)

Que faites-vous si vous voyez votre frère pécher?

19-Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, 20-qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. ” (Jacques 5:19-20)

” 1-Frères, si un homme vient à être surpris dans une offense, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté ” (Galates 6:1)

C’est une tentation de Satan de se considérer comme quelqu’un de plus grand ou plus Juste quand on va vers un frère pour le répudier de son péché. Par conséquent, nous devons déposer tout orgueil en nous et lui faire part de son péché ou sa transgression dans la douceur … en nous souvenant de ceci …

3-Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. ” (Philippiens 2:3)

Si nous pouvions pratiquer ceci

4-Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. ” (Philippiens 2:4)

11-Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la Loi et juge la Loi. Or, si tu juges la Loi, tu n’es pas observateur de la Loi, mais tu en es juge. 12-Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et détruire; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain? ” (Jacques 4:11-12)

Par conséquent, frères, marchons  dans l’amour, l’humilité, et la justice, avec un amour sincère pour les frères.

Car si nous ne le faisons pas, alors nous ne sommes pas des enfants de Yahweh:

14-Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. 15-Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. 16-Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. ” (1 Jean 3:14-16)

7-Bien-aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement; ce commandement ancien, c’est la parole que vous avez entendue. 8-Toutefois, c’est un commandement nouveau que je vous écris, ce qui est vrai en lui et en vous, car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà. 9-Celui qui dit qu’il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. 10-Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui. 11-Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux. “(1 Jean 2:7-11)

Quelles paroles authentiques! Nous disons que nous marchons dans la lumière! Si tel est le cas, permettons-nous de nous rendre service mutuellement dans la vérité et dans la joie, sans grogner ni se plaindre?  Yahweh se plaint-il lorsqu’il nous rend service?
Si nous avons vraiment l’Esprit de Yahweh … alors nous porterons de bons fruits! Pas seulement envers le monde. Mais envers nos frères et sœurs aussi! Et pas seulement nos frères et sœurs dans le corps du messie, mais aussi nos frères et sœurs biologiques! Ainsi que les membres de notre famille.

Dans tout ce que nous faisons, Marchons dans l’Esprit! Dans la lumière! Pas dans les ténèbres. Heureux ceux qui font cela lorsque que reviendra notre Maître et Sauveur Yahushua. Si nous avons une rancune? Éloignons-le de notre cœur!

18-Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis Yahweh. ” (Lévitique 19:18)

Car c’est un péché.
Je crois que Yahushua reviendra pour une mariée pure! Par conséquent, purifions-nous pour l’avènement de Yahushua et soyons sans tâche ou défaut. Parlons souvent les uns aux autres … dans la joie … dans la paix … dans l’harmonie… dans le respect et aussi et surtout dans l’amour!

Que Yahweh nous bénisse et qu’il nous accorde sa grâce en son Fils Yahushua Ha Mashiach.