Que signifie: être sous la Loi?

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom precieux le tetagramm YHWH (En hébreu  יהוה) se prononcant Yahweh a été substitué par l’Eternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Egalement le nom majestueux de son fils en hébreu יהושוע se prononcant Yahushua a été substitué par Jesus dans le nouveau testament.

 

Pour tout le monde, je voudrais poser la question «Êtes-vous sous la Loi de Yahweh? »
Selon la parole de Yahweh, si vous êtes  «sous la Loi» … alors:
1) La Loi a été rédigée pour vous.
2) Le péché a le pouvoir sur vous
3) Vous êtes sans foi
4) Vous avez besoin de la rédemption

Bien que cette étude soit profonde, nous ne pouvons pas sous-estimer son importance. Ceux qui sont sous la loi sont dans beaucoup d’ennuis! Ils n’ont pas de salut!
Mais la chose intéressante à propos de ces quatre caractéristiques que j’ai énumérées, c’est que ca ne pourrait pas être possible  qu’ elles concernent  quelqu’un qui marche dans l’obéissance de la Loi. Au lieu de cela, elles indiquent que ceux qui sont «sous la Loi» sont : sans foi ni répentance, ils n’ont pas de rédemption (non sauvés)  et ils  ont encore le péché qui règne sur eux.

Examinons maintenant les écritures en question

Or, nous savons que tout ce que dit la Loi, elle le dit à ceux qui sont sous la Loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Elohim (Dieu). ” (Romains 3:19)

Ce verset parle de ceux qui sont «sous la loi». C’est à ces groupes de personnes que la loi parle en disant «tout ce que la loi dit, elle le dit à ceux là…».

Une des caractéristiques de ces groupes de personnes à qui la Loi s’adresse, est que : «toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Elohim. ».  Pourrait-il vraiment s’agir de ceux qui marchent dans l’obéissance de la loi de Yahweh  (Dieu le père)?

Tout à fait impossible! Si ce groupe de personnes marchaient dans l’obéissance de la Loi de Yahweh (Dieu le père), pourquoi leurs bouches devraient-elles être fermées et pourquoi seraient ils reconnu coupable devant Yahweh?

Bien sûr, cela n’aurait pas de sens. En fait, ca veut dire justement le contraire. Ça voudrait dire que ceux qui sont «sous la loi» sont ceux qui n’ont pas obéi entièrement à la Loi … ainsi ils doivent se taire et  ils sont reconnus  tous coupables devant Yahweh.

Regardons ce verset à nouveau

Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Elohim. ” (Romains 3:19)

Ça dit ici que «tout le monde…» est reconnu coupable devant Yahweh (Elohim ou Dieu le père). Est-ce que ca signifie que toute être humain ou personne qui vit ou aie vécu dans le monde entier et qui aie entendu sa Loi, soit ou aie été «sous la loi» à un moment donné de sa vie? Certainement!

Mais pourquoi?
La réponse est que chacun (excepté Yahushua le messie), qu’il soit Juif ou Gentil (non  juif), a péché c-à-dire à transgresser la Loi à un moment donné dans sa vie.
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. ” (1 Jean  1:8)

Par conséquent, il est parfaitement logique que ceux qui sont «sous la loi» sont ceux qui ont péché. Ils sont tous «coupables devant Elohim (Dieu).»
Maintenant regardons le verset suivant:

Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la Loi, puisque c’est par La loi que vient la connaissance du péché. ” (Romains 3:20)

Ce point est poussé plus loin au delà par ce verset. Le mot important ici est «…justifié…». «…Nul ne sera justifié par les œuvres de la Loi,… » Pourquoi c’est ainsi?
La réponse est dans le verset précédent. À cause de la Loi, tout le monde” est coupable devant Yahweh (Dieu le père). La Loi ne peut pas nous justifier ou rendre juste quand nous ne l’avons pas gardée. La Loi nous dit seulement ce qu’est le péché! Paul dit lui même « par la loi vient la connaissance du péché»!

Continuons la lecture :

Mais maintenant, sans la Loi est manifestée la justice d’Elohim, à laquelle rendent témoignage la Loi et les prophètes. (Romains 3:21)

Il y’a une certaine justice qui avait été prédit dans La loi et les prophètes, une justice qui devait être donnée aux hommes. Cependant, il est écrit dans les prophètes (livres des prophètes) que cette justice n’allait pas venir de la Loi.

Cette justice allait venir de Yahweh à travers son fils Yahushua le messie:

Voici, les jours viennent, dit Yahweh, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays.  En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l’appellera: Yahweh notre justice. “(Jérémie 23:5)

C’est une prophétie sur Yahushua (communément appelé “Jésus” dans le christianisme traditionnel)    Ha Mashiach (signifiant Christ ou le Messie). Pourquoi est-il appelé “Yahweh notre justice” (“Yahweh tzidkenu” en hébreu) ?

Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi. En Yahweh seul, me dira-t-on, résident la justice et la force; A lui viendront, pour être confondus, Tous ceux qui étaient irrités contre lui. Par Yahweh seront justifiés et glorifiés Tous les descendants d’Israël” (Ésaie 45:23)

Seulement en Yahweh que nous pouvons avoir la justice et la force à travers Yahushua le Messie!
C’est parce que Yahushua est mort pour nos péchés et a payé la pénalité pour nos péchés afin que nous puissions avoir la vie éternelle! Pourquoi pouvons-nous avoir la vie éternelle? Parce que quand nous l’acceptons, ce n’est pas notre justice que Yahweh voit … mais plutôt celle de Yahushua le Messie qui nous purifie!

J’ai été crucifié avec le Messie (Christ); et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est le Messie qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Yahweh, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.  (Galates 2:20)

Donc, ainsi, Yahweh est devenu notre justice en Yahushua le Messie. En fait, c’est ce que le verset suivant déclare … maintenant dans le contexte:

Mais maintenant, sans la Loi est manifestée la justice d’Elohim, à laquelle rendent témoignage la Loi et les prophètes, justice d’Elohim  par la foi en Yahushua Ha Mashiach (Jesus Christ  ) pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction..Car tous ont péché et sont privés de la gloire d’Elohim; ” (Romains 3:21-23)

Ces versets résument bien ce qu’ est le vrai sens ici. Ce n’est pas notre justice (en gardant sa Loi) qui nous sauve. Ce n’est pas notre justice (en gardant sa loi) qui nous justifie. C’est sur la justice de Yahweh que nous devrons compter  … et à travers  la foi en Yahushua… nous pourront être  sauver, justifier et devenir fils et filles de Yahweh! Peut-être certains d’entre vous ont pensé que c’était juste une doctrine de Paul … mais ce n’est pas vrai! Elle est tirée directement  des livres de La loi et des prophètes.

Toute arme forgée contre toi sera sans effet; Et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de Yahweh, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit Yahweh” (Esaie 51-17)

Kepha (le nom de Simon signifiant Pierre) savait aussi cette doctrine:

Simon Kepha, serviteur et apôtre de  Yahushua (Jésus), à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Elohim et du Sauveur Yahushua Ha Mashiach ” : (2 Pierre 1-1)

Donc, ne pensez pas un instant que la doctrine de «ne pas être justifiée par les oeuvres de la Loi» est a l’idée de Paul et n’était jamais entendu avant. Cette doctrine est clairement indiquée dans ce qu’on appelle «l’Ancien Testament» ainsi. Passons maintenant sur d’autres Écritures traitant sur ceux qui sont «sous la loi»

Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. ”   (Romains 6:12)

Paul dit aux Romains de ne pas laisser le péché régner dans leur «corps mortel». Oui, nous les vrais croyants  sommes en ce moment dans nos corps «mortels» . Il viendra un moment où nous ne serons plus mortel … mais plutôt  immortel et ceci arrivera lorsque nous ressuciterions  d’entre les morts … à ce moment-là, nous serons des gens totalement sans péché …. mais maintenant nous devrions vivre de cette façon dont Paul recommande!
verset suivant…

Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Elohim, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Elohim  vos membres, comme des instruments de justice. ” (Romains 6-13)

Nous devons nous donner à Yahweh comme étant mortels, vivants d’entre les morts et de laisser que nos membres soient des instruments de justice … non pas d’injustice.

verset suivant…

Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la Loi, mais sous la grâce. ” (Romains 6-14)

Il est promis que le péché n’aura point de pouvoir sur nous parce que nous ne sommes pas sous la Loi, mais sous la grâce! Qu’est-ce que cela signifie?

Selon l’autre passage dans Romains chap 3 que nous avons lu, «être sous la Loi» se référait à ceux qui comptent sur leur propre justice (garder la Loi par leur propre volonté sans la foi) afin d`être justifier le dernier jour … ils seront jugés coupables pour leurs péchés.

Mais ceux qui ont accepté la justice de Yahweh à travers la Foi en Yahushua le Messie sont «sous la grâce ou  sous la faveur de Yahweh»!

Ils ont été pardonnés de leurs péchés et  s’appuient maintenant sur la justice de Yahushua pour être justifié. Maintenant que cela s’est produit, sommes-nous libres de revenir en arrière et pécher délibérément / briser de nouveau cette Loi une fois de plus?

Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la Loi, mais sous la grâce? Loin de là! ” (Romains 6: 15)

Pourquoi devrions-nous aller à nouveau dans cette vie que nous menions avant? Nous avions péché! Le péché est la transgression de la loi!

Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. (1 Jean 3: 4)

Nous avions péché, et c’est pourquoi Yahushua devait mourir pour nous en premier lieu! Comme le dit Paul plus haut: “...Loin de là!…” ce qui signifie en d’autres termes “En aucun cas!”

Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice? “(Romains 6: 16)

Alors allons-nous servir le péché jusqu’à la mort ou être un serviteur de Yahweh marchant dans l’obéissance de sa justice?
Malheureusement, l’idée de désobéir à la Loi de Yahweh, parce que nous sommes «sous la grâce», est une doctrine commune parmi les croyants dans le Messie aujourd’hui. Il n’en devrait pas être ainsi!
Maintenant regardons un verset final qui est très populaire parmi ceux qui croient en cette doctrine:

La Loi est-elle donc contre les promesses d’Elohim? Loin de là! S’il eût été donné une Loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la Loi. “(Galates 3: 21)

Dans le contexte de Galates 3, la Loi n’est pas contre les promesses de Yahweh (cette promesse étant que nous serions justifiés et bénis par un fils d’Abraham … Yahushua le Messie). Nous ne pouvons pas être justifiés en gardant sa Loi sans la Foi en Yahushua quand nous l’avons transgressée au moins plus d’une fois.

Nous avons besoin de la justice de Yahweh!

Mais l’Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Yahushua Ha Mashiach (Yahushua le Messie) à ceux qui croient. “(Galates 3: 23)

Nous étions tous «sous la loi» et «sous le péché».

Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la Loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la Loi a été comme un pédagogue pour nous conduire au Messie , afin que nous fussions justifiés par la foi. ” (Galates 3: 24-25)

En cela, la Loi a été notre pédagogue ou tuteur …. nous mettant en garde du péché. Mais dans nos échecs constants, il nous faisait comprendre que nous étions des pécheurs! Il nous enseignait que nous n’avons pas d’autre choix que d’être justifiés par la foi en Yahweh seul. Nous avions besoin d’un Juste pour être un médiateur entre nous et Yahweh Tout-puissant !

La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. (Galates 3: 26)

La Loi a été notre tuteur, nous étions «sous la loi.» Mais maintenant que nous avons mis, notre foi en Yahushua le Messie, notre confiance en celui qui est encore appelé «Yahweh notre justice» et que nous avions été nettoyés, sanctifiés et rachetés par son sang … nous ne sommes plus «sous la loi»!
Si nous étions sous la loi, la seule façon, dont nous pourrions être sauvés, aurait été si nous n’avions jamais péché durant notre vie.
Il n’ y a qu’un seul qui n’ait jamais péché. Il est né sous la loi … mais sans péché : Yahushua Le Messie.

mais, lorsque les temps ont été accomplis, Yahweh a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la Loi, afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption. ” (Galates 4: 4-5)

Nous sommes des fils adoptifs de Yahweh par la justice de Yahushua le Messie! Nous sommes sauvés d’avoir à vivre une vie parfaite et sans péché.. Par conséquent, encore une fois notre salut ne peut pas venir par notre propre justice (garder la loi par notre propre volonté sans la foi)…mais par sa justice seul.

Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la Loi.” (Galates 5:18)

Maintenant, si nous devions prendre la conclusion que beaucoup aimeraient prendre dans ce verset, nous dirions «Si nous sommes conduits par l’Esprit, nous n’avons pas à obéir à la Loi de Yahweh“. Mais comment est-ce possible? Chaque verset que nous avons examiné jusqu’à présent dit exactement le contraire. En fait, nous avons constaté que ceux qui sont désobéissants à la Loi ainsi que ceux qui n’ont pas la foi en Yahushua (Jésus)  sont ceux qui sont «sous sa Loi».

En effet, même les versets suivants dans Galates 5 prouvent que celui qui marche dans l’Esprit n’est pas libre de désobéir!

Or, les oeuvres de la chair sont manifestées, ce sont l’impudicité (l’immoralité sexuelle ou la fornication), l’impureté (consommation des aliments impurs), la dissolution (la prostitution ou la débauche), l’idolâtrie (adoration d’un autre Elohim ou idole autre que le vrai Elohim Yahweh) , la magie, les inimitiés (les haines), les querelles, les jalousies, les animosités (les colères ou violences), les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les orgies  (festivals avec des débordements sexuels accompagnés de la beuverie ou excès de table), et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume d’Elohim.  Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la Loi n’est pas contre ces choses. ” (Galates 5:19-23)

Les œuvres de la chair sont désobéissantes à la Loi de Yahweh . Les fruits de l’Esprit sont obéissants à sa Loi … Comme c’est clair! Pour dire que nous ne sommes pas « sous la loi» ne peut éventuellement signifier que nous sommes libres de la transgresser ou désobéir! En fait, cela signifie tout le contraire !

Pour conclure, qui sont ces groupes de personnes qui sont « sous la loi» ?
À l’époque de Paul, c’était les Juifs en particulier les pharisiens qui étaient confiants dans leur propre justice, croyant ainsi être sauvés, au lieu  d’accepter Yahushua comme Messie et sauveur et laisser Yahweh être leur justice.  Aujourd’hui, ce sont ceux qui n’ont pas Yahushua  en eux c-à-d qui n’ont pas la foi en Yahushua ou encore ceux qui ont choisi volontairement de pécher, de briser sa Loi de nouveau, après l’avoir accepté comme Messie et sauveur. Ils se mettent directement encore sous la loi!
Si c’est ce que vous avez eu coutume à faire alors je vous préviens aujourd’hui que vous avez commis une grave erreur!
La Loi de Yahweh a été blasphémée et ignorée depuis 2000 ans. Il est grand temps que nous l’élevons vers le haut comme la norme pour tous les humains. Une fois que nous sommes justifiés par la justice de Yahweh, nous devons faire savoir à tous les hommes que nous n’allions plus retourner de nouveau à notre ancienne vie pécheresse.
Nous pourrions ne plus être «sous la Loi», mais cela ne signifie pas que nous devrons  vivre comme étant ” au dessus de La Loi “!
Yahweh n’a pas supprimé sa norme (sa Loi), il nous a simplement pardonné de ne pas être capable de vivre par nous même en vertû de cette norme.
Avoir Yahweh comme notre justice … Vraiment, il n’y a pas plus grande bénédiction dans le monde que ca !

Yahushua est mort pour nous afin que nous  soyons pardonnés de ne pas vivre à la hauteur de cette Loi et que grâce à lui nous obtenions la justice de son père par son Saint-Esprit afin que nous pussions surpasser la Loi dans l’obeissance.

Ne revenons plus insulter l’esprit de grâce … mais vivons une  vie nouvelle… Marchons dans son obéissance.. Marchons dans Sa miséricorde … Marchons dans son Esprit !