COLOSSIENS 2:…l’ACTE DONT LES ORDONNANCES…

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom précieux le tétragramme YHWH (en hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Également le nom majestueux de son fils (en hébreu יהושוע) se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


 

8-Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde , et non sur le Messie. ” (Colossiens 2:8)

Ce passage est bien clair sur les éléments auxquels s’appuient  la philosophie et la vaine tromperie des faux enseignants ou prédicateurs. Certains ont essayé de changé ces éléments qui sont la tradition des hommes et rudiments du monde aux commandements de Yahweh.  Ceci est consistant en fait sur le reste de la section de colossiens chap 2

9-Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. 10-Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité ” (Colossiens 2:9-10)

Ainsi nous n’avons besoin d’aucune autre doctrine parce que nous avons pleinement tout en Yahushua qui est le chef de toute autorité.

11-Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision du Messie, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : ” (Colossiens 2:11)

En Yahushua nous sommes circoncis dans notre cœur par son sang qui couvre nos péchés et donc nous séparant ainsi de ceux ci.

12-Ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance d’Elohim (Dieu) qui l’a ressuscité des morts” (Colossiens 2:12)

Nous avons enterré le vieil homme à travers notre baptême et nous sommes maintenant une nouvelle créature, ainsi nous ne devrions plus retourner dans ces traditions des hommes ou rudiments du monde.

13-Vous qui étiez morts par vos péchés et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; 14-il a effacé l’ACTE DONT LES ORDONNANCES nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant sur le bois” (Colossiens 2:13-14)

Le sacrifice ou la mort de Yahushua a permis que nos péchés ou offenses nous soient pardonnés. Ce sacrifice a aussi détruit en clouant sur le boix (croix) les TRADITIONS et ORDONNANCES des hommes qui nous condamnaient dans la servitude du péché et dont les actes subsistaient contre nous. Ces ordonnances et traditions n’ont plus aucun pouvoir sur nous si nous sommes en Yahushua. Par contre, ont –ils le pouvoir sur ceux qui sont sans Yahushua dans leur vie? Oui, bien sûr! Ils rendent ces derniers captifs au péché.

16-Ne savez vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice? 17-Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de la doctrine dans laquelle vous avez été instruits. 18-Et ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.” (Romains 6:16-18)

Cependant le pouvoir que ces ordonnances avaient sur nous était cloué sur le bois de même que nos péchés parce que lorsque nous avions été pardonnés de nos péchés, nous avons aussi été libérés de la captivité de ces ordonnances sur nous.  Quelqu’un qui s’est vraiment repenti et qui a accepté Yahushua après une ancienne vie pécheresse peut vous certifier cela.

Maintenant la question est de savoir : de quelles ordonnances des hommes s’agissait- il? Paul expliquera cela en détail dans les versets 18, 19 et 20. Pour l’instant continuons avec le prochain verset

15-Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles sur le bois ” (Colossiens 2:15)

Il a vaincu et désarmé les dominations, les esprits des ténèbres, les anges déchus. Il a triomphé sur Satan et sur tous ses pouvoirs. Il les a exposés publiquement en triomphant sur eux par sa résurrection et son ascension. Maintenant, si le verset 14 parlait des commandements de Yahweh, pourquoi dans ce verset 15, il est question de dépouiller  les dominations dirigées par Satan? Yahweh est l’auteur des vrais commandements. Satan est l’auteur des ordonnnces païennes dont Paul parle au verset 14.

16-Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: 17-c’était (qui sont) l’ombre des choses à venir,mais le CORPS est en (du) MESSIE. ” (Colossiens 2:16-17)

Notons que la fête, la nouvelle Lune et les sabbats sont l’ ombre des choses à venir  et non étaient l’ombre des choses à venir. En effet Le traducteur de la version Louis Segond a commis deux erreurs ici. Premièrement, au lieu d’utiliser le mot approprié  qui sont correspondant à l’expression  grec  de la version originale   ἐστιν , il a plutôt employé l’expression erronée c’était  signifiant en grec ήταν . Deuxièmement, il a substitué le mot du signifiant dans le texte original grec  τοῦ par l’expression est en qui n’existe pas dans la version originale grecPourquoi ces fêtes, les nouvelles lunes et sabbats sont-ils l’ombre des choses à venir ? Parce que les vrais croyants et disciples  de Yahushua observeront et garderons les fêtes solennelles de Yahweh, nouvelles lunes et sabbats dans le royaume de Yahweh lors du Millenium (1000 de règne de Yahushua) et aussi  après le Jugement dernier. (Voir Zacharie: 14, Ésaïe 66:22-23).

22-Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit Yahweh, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. 23-À chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit Yahweh.” (Ésaie 66:22-23)

16-Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Yerushalayim (Jérusalem) monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, Yahweh des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles. 17-S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Yerushalayim pour se prosterner devant le roi, Yahweh des armées, La pluie ne tombera pas sur elles. 18-Si la famille de l’Égypte (Mitzrayim) ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont Yahweh frappera les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles. 19-Ce sera le châtiment de l’Égypte, Le châtiment de toutes les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.” (Zacharie 14:16-19)

Voici comment Colossiens 2:16-17 devrait se lire:

16-Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: 17-qui SONT l’ombre des choses à venir, mais le CORPS DU MESSIE. ” (Colossiens 2:16-17)

En d’autres termes, nous devrions laisser seulement le CORPS DU MESSIE nous juger! Et l’ensemble des croyants en Yahushua forme son CORPS.

Avons-nous donc le droit, en tant que frères dans le CORPS DU MESSIE, de nous juger les uns des autres? Oui, Certainement!

11-Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. 12-Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? 13-Pour ceux du dehors, Elohim les juge. Ôtez le méchant du milieu de vous. ” (1 Corinthiens 5:11-13)

Un croyant n’a-t-il pas le droit de passer un jugement à son frère lorsqu’il voit celui-ci commettre un péché? BIEN SÛR qu’il a le droit! Mais dans ce cas, il doit reprendre son frère dans la douceur:

1-Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté” (Galates 6:1)

 19-Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, 20-qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. ” (Jacques 5:19-20)

Ne laissons pas les païens nous juger dans l’observance des fêtes de Yahweh. Ces différents versets prouvent que les païens convertis (non juifs) de la cité de Colosse gardaient effectivement  les commandements de Yahweh comme cela se devait. S’il vous plaît consulter n’importe quel nouveau testament grec pour vérifier si ce que je dis au sujet de l’expression “CORPS DU MESSIE” est vrai ou non.

Continuons avec Colossiens 2:

18-Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles, 19-sans s’attacher au chef, dont tout le CORPS , assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Yahweh donne. ” (Colossiens 2:18-19)

Ce passage prouve que les TRADITIONS et ORDONNANCES des hommes  auxquels se referait Paul aux versets 8 et 14 n’étaient pas du tout les commandements de Yahweh, mais c’étaient plutôt les commandements d’hommes tels que le culte des anges …. Par conséquent, les versets 18 et 19 sont un miroir des versets 8 et 14 ci-dessus. Ceci montre  donc que le contexte de ce que Paul disait aux versets 8 et 14 n’a pas changé. Par conséquent, ces versets nous donne un bon résumé: Tenons ferme aux commandements de Yahweh et rejetons les ordonnances et doctrines des hommes.

20-Si vous êtes morts avec le Messie aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes: ” (Colossiens 2:20)

Rappelons-nous plus haut lorsque nous nous posions la question de savoir “ de quelles ordonnances des hommes s’agissait- il? ” La réponse à cette question se trouve dans le prochain verset.

21-Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas! 22-préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes? ” (Colossiens 2:21-22)

Ces ordonnances des hommes sont  les préceptes de la pratique du Jeûne dans le paganisme tels que : ” Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas. Encore une fois, ce sont les ordonnances des hommes qui ont été effacées sur le bois par le sacrifice de Yahushua. Mises à part, ces ordonnances sont  tous les commandements et doctrines des hommes et non ceux de Yahweh. Pour mieux prouver ce point, regardons les mots grecs qui sont traduits par “ ORDONNANCES ” :

Au verset  14, le mot grec qui est traduit par “ORDONNANCES” est le mot grec “Dogma” qui signifie effectivement «ordonnances»

Au verset 21, le mot grec qui est traduit par «fondés que sur les ordonnances» est «Dogmatizo» qui signifie «fondés que sur les ordonnances».

La racine du mot (dogma, ordonnance) reste constante. La seule différence est dans la phrase.

23-Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair. ” (Colossiens 2:23)

 1-Si donc vous êtes ressuscités avec le Messie, cherchez les choses d’en haut, où le Messie est assis à la droite de Yahweh. 2-Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3-Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Messie en Elohim. ” (Colossiens 3: 1-3)

En conclusion, Sha’ul/Paul nous met en garde de ne pas nous laisser prendre au piège par les ordonnances, philosophies et doctrines des hommes. Car Yahushua les a annéanties en les clouant sur le bois par sa mort et en effaçant aussi nos péchés. C’est pourquoi nous ne devons laisser personne nous juger sur la mise en pratique des commandements de Yahweh, à moins que cette personne là fasse partie du CORPS DU MESSIE donc de l’assemblée des croyants. C’est pourquoi nous devons nous attacher à la tête de son corps, à savoir Yahushua par qui nous sommes nourris spirituellement et par qui nous ne pouvons point nous soumettre aux ordonnances et doctrines des hommes. Car même si ces ordonnances ont une apparence de sagesse, elles n’ont aucune valeur. Nous devons donc nous concentrer sur les choses d’en haut, et non sur les choses du monde.