Se voiler la tête dans le corps du Messie – 2e Partie (la femme)

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom precieux le tétragramme YHWH (En hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Egalement le nom majestueux de son fils en hébreu יהושוע se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


 

Cette section de notre étude sur le voile est difficile à aborder car je sais que l’apparence de la femme va être affectée d’une certaine manière sur ce que nous sommes sur le point d’aborder. Je tiens tout d’abord à préciser que ce n’est pas mon intention de placer les femmes dans une classe inférieure à celle des hommes. Les hommes et les femmes sont égaux devant Yahweh. Yahweh ne considère pas les hommes comme ayant plus de valeur ou étant plus importants que les femmes.

Cependant, il est clair, d’après les Écritures, que les hommes et les femmes ont des différentes fonctions à remplir dans le Corps du Messie. Les hommes ne peuvent ni accoucher, ni allaiter des bébés. Les hommes sont plus adaptés aux tâches qui nécessitent des efforts physiques. Chacun d’entre nous est différent par son genre, masculin ou féminin et c’est quelque chose que nous devrions appréciés en tant que humains, sans que ni l’homme ni la femme ne considère l’autre comme étant moins important ou moins valeureux. De même, en tant que membre du Corps du Messie, nous devons nous supporter mutuellement. Nous faisons tous partie d’un seul Corps, mais chacun d’entre nous qu’il soit femme ou homme a des fonctions bien différentes à remplir. Nous devons donc les remplir avec joie et fierté.

Je dis cela pour que l’on comprenne que ceci n’est pas une étude sur l’infériorité des femmes. Yahweh apprécie tellement les femmes, et nous le constatons dans les écritures. Dans ce passage par exemple, il privilégie en période de guerre les jeunes hommes  mariés en les permettant  de rester chez eux avec leurs épouses pendant une année entière, afin que leur relation conjugale et leur nouvelle famille puissent se fonder sur une base d’amour solide. Ainsi, ces épouses sauront qu’elles sont aimées et chéries.

Lorsqu’un homme sera nouvellement marié, il n’ira point à l’armée, et on ne lui imposera aucune charge; il sera exempté pour raison de famille pendant un an, et il réjouira la femme qu’il a prise.(Deutéronome 24:5)

Notre culture a tendance à établir la valeur d’une femme sur son apparence extérieure, mais la parole de Yahweh dit:

La grace (le charme) est trompeuse, et la beauté est vaine; La femme qui craint Yahweh est celle qui sera louée.(Proverbes 31:30)

J’encouragerai  tout homme à lire ce passage enfin d’enlever de son esprit l’effet d’accorder plus d’importance à l’apparence de la femme, car la valeur d’une femme ne repose pas sur cela.

Notre but est de laisser les Saintes Écritures s’expliquer d’elles-mêmes en nous conformant volontairement à tout ce que Yahweh nous demande de faire. Je crois que si nous faisons cela, alors nous arriverons effectivement à la conclusion qu’une femme devrait  se couvrir la tête lorsqu’elle  prie ou lorsqu’elle prophétise. Ceci fût évidemment la position de presque toutes les chrétiennes au début des années 1900 et tout au long de l’histoire de l’Église. Depuis que le mouvement de libération des femmes fût enclenché pendant cette époque, on  remarqua aussi vite la tendance des femmes de commencer lentement à prier à tête découverte. Je ne sais pas s’il y eût un lien direct entre ces deux évènements, cependant il semble y avoir une coïncidence historique assez remarquable.

Avant de commencer, je voudrais mentionner qu’il est important que la première section intitulée «tête voilée dans le corps du Messie – 1ère Partie (l’homme)» ait été lue avant de pouvoir parcourir cette autre section pour la femme. Si vous n’avez pas lu la première partie de cette étude, veuillez le faire.

En ce qui concerne le cas de la femme  sur ce même sujet de «la tête voilée» dans le corps du Messie, regardons d’abord les principes énoncés dans 1 Corinthiens 11. Le condensé du fond du chapitre 11 est dans les versets suivants :

Je veux cependant que vous sachiez que le Messie est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Elohim est le chef du Messie .Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c’est comme si elle était rasée. (1 Corinthiens 11:3-5)

Remarquons qu’il est dit ici qu’un homme “déshonore son chef” s’il prie la tête couverte. Est-ce que cela signifie une tête couverte littéralement ou s’agît-il comme certains l’interprètent erronément, d’un homme plaçant un voile sur sa tête spirituelle (Yahushua le Messie)?

Certains ont même suggéré que Paul utilise ici une forme de figure de style, enseignant soigneusement aux hommes de Corinthe de ne pas oublier de reconnaître le Messie lorsqu’ils prient. Et que les femmes de leurs côtés ne devraient pas avoir l’intention de se diriger du coté des hommes lorsqu’elles prient, tandis que leurs têtes spirituelles (représentant ici leurs maris) doivent rester avec ” les têtes couvertes” pendant la prière.

Bien que cela puisse paraître plausible au départ, cette interprétation présente plusieurs problèmes.

  1. La question du voile ne concerne pas juste la prière, mais aussi la prophétie. Hors une prophétie généralement débute comme ceci “Ainsi parle Yahweh…“. Si un homme déshonore le Messie en ne le reconnaissant pas, pourquoi Yahweh devrait-il l’utiliser comme messager pour commencer? Et si une femme déshonore son mari en le plaçant dans une position divine semblable à un Elohim, comment Yahweh pourrait-il parler à travers elle au moment où celle-ci pratique l’idolâtrie?
  1. En analysant ce passage toujours d’après cette même interprétation spécifiée plus haut, on s’aperçoit qu’il est dit au verset 5 que toute femme qui prie avec la tête non voilée, c’est comme si sa tête (littéralement ou physiquement) était rasée. Pour soutenir cela, certains ont osé affirmer que se raser la tête avant de prier est quelque chose que les prostituées païennes faisaient en Corinthe, lorsqu’elles adressèrent des prières à leurs Elohim. Cependant nous n’avons aucune évidence qui certifie que ce fût effectivement le cas à l’époque de Paul. Une encyclopédie déclare même que: ” Il semble y avoir un manque de preuves historiques montrant que les cheveux courts étaient la marque distinctive d’une prostituée à Corinthe à l’époque romaine ou que la Corinthe romaine était un centre de prostitution des temples, compte tenu des représentations des prostituées dans les peintures murales romaines et les commentaires de Strabon dans Geography 8.6.20c se référant aux prostituées du temple qui s’appliquaient seulement au Corinthe grec existant plusieurs siècles avant l’époque de Paul, et non à la Corinthe romaine de Paul ” Wikipedia 27/06/14         Le fait qu’une tête physique ou littérale soit même mentionnée au verset 5 de ce chapitre 11 indique que la «tête» dont il est question dans ce sujet est en fait une tête littérale plutôt qu’une figure de style (allégorie) illustrant que le mari de la femme devrait rester la tête couverte lors de la prière.
  1. Plus tard, Paul dit: ” Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu’une femme prie Elohim sans être voilée? La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux, mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile? ” (1 Corinthiens 11:13-15) Encore une fois nous voyons qu’une tête littérale ou physique ainsi que la chevelure de la tête sont certainement au centre du sujet ici plutôt qu’une tête spirituelle.
  1. Le terme “tête couverte ” au verset 4 vient du grec “Kata Kaphalay“. Ce même mot grec est utilisé dans la Septante (une traduction grecque de l’Ancien Testament datant de 200-300BCE) pour décrire Haman couvrant sa tête en détresse après avoir exalté Mardochée “…Et Haman se rendit en hâte chez lui, désolé et la tête voilée (Kata Kaphalay) ” dans Esther 6:12

Si effectivement ces passages de 1 Corinthiens 11 parlent littéralement d’une tête voilée, alors quel serait donc le but pour la femme de porter un voile ou se couvrir la tête et l’homme pas? Nous avons mentionné dans la première Partie que la raison fournie dans les Écritures pour le cas de l’homme est que l’homme «est l’image et la gloire d’Élohim» puisqu’il  a en tant que croyant la justice de Yahushua le Messie imputée sur lui.

Mais qu’en est-il de la femme?

L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire d’Elohim, tandis que la femme est la gloire de l’homme. ” (1 Corinthiens 11:7)

Les écritures disent que la femme est la gloire de l’homme. Puisqu’elle est la gloire de l’homme, elle devra se couvrir la tête. Qu’est que cela veut dire?

Nous savons du livre de la Genèse que Ève (Chawah) est sortie d’Adam en d’autres termes a été créée à partir de la côte d’Adam.

Alors Yahweh Elohim fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. Yahweh Elohim forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. ” (Genèse 2 :21-24)

À la lumière du fait que la femme fût tirée d’Adam, le 1er homme, nous pouvons comprendre pourquoi la femme est la gloire de l’homme. La 1ere femme, Ève, a été prise du 1er homme Adam et elle fût créée pour être sa compagne. C’est ainsi que la femme  devînt la gloire de l’homme:

L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de d’Elohim, tandis que la femme est la gloire de l’homme. En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme; et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme. ” (1 Corinthiens 11:7-9)

Ainsi, le principe qui en ressort ici est que «l’image et la gloire d’Elohim» ne doivent pas être obstruées ni recouvertes lors de la prière ou lors de la prophétie, tandis que « la gloire de l’homme» doit être recouverte.

Ceci est toujours lié au principe original donné concernant l’autorité. Puisque la femme a pour chef l’homme, elle est la gloire de l’homme. Tandis que l’homme a pour chef le Messie et le Messie a pour chef Elohim. Ainsi par l’entremise du Messie, le rédempteur et sauveur de l’humanité,  l’homme redevient de nouveau l’image et la gloire d’Elohim.

Mais étant donné que la femme a été tirée de l’homme, n’est-elle pas elle aussi l’image et la gloire d’Elohim? Oui, certainement!

Elle est toujours sous l’autorité d’Elohim et du Messie, et parce qu’elle fût tirée d’Adam, elle représente indirectement aussi l’image et la gloire d’Elohim. Ainsi, elle peut être considérée comme juste et sainte si le Messie habite vraiment en elle.

Cependant, puisque la femme a été prise de l’homme, elle est aussi la gloire de l’homme. L’homme n’est pas la gloire de la femme parce qu’il n’a pas été tiré d’elle et il n’a pas non plus été créé pour elle. Il ne devrait donc pas se couvrir la tête parce qu’il porte seulement la gloire  d’Elohim à travers Yahushua. Et comme la femme porte la gloire de l’homme, il lui est ordonné de se couvrir la tête pendant la prière et lors de la prophétie.

Remarquons que le passage dit: ” …En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme; et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme. ” Le fait que la femme (Ève) a été crée de l’homme (Adam) et à cause de l’homme (Adam) montre effectivement que la femme est la gloire de l’homme et non le contraire.

Ceci  n’aurait pas été un problème si  Adam n’avait pas péché. Si Adam n’avait pas péché, il aurait été acceptable que la gloire d’Adam soit manifeste en présence de Yahweh. Mais puisque la gloire d’Adam n’est plus une gloire juste, la femme devrait maintenant se voiler  la tête pour couvrir cette gloire là lorsqu’elle prie ou lorsqu’elle prophétise.

Paradoxalement la femme (Ève) qui fût aussi créée à l’image et à la gloire d’Elohim, n’est elle pas donc aussi entrains de couvrir la gloire du Messie lorsqu’elle choisit de se voiler la tête?

Avec ce dilemme, on se retrouve en face d’un conflit. D’une part, la femme doit couvrir la gloire d’Adam. Et de l’autre part, elle ne doit pas couvrir la gloire du Messie.

Le voile de la tête s’il est compris de la même manière comme il est illustré dans la Torah, on arriverait à sa vraie signification c’est à dire un symbole de la justice du Messie. Dans la première partie de ce sujet sur le voile, il a été démontré que le voile de la tête sacerdotale était une représentation de la justice qui est en Yahushua le Messie.

Soupire en silence, ne prends pas le deuil des morts, attache ton turban (En hébreu #6287  Pe’er), mets ta chaussure à tes pieds, ne te couvre pas les lêvres, et ne mange pas le pain des autres.” (Ézéchiel 24:17)

Pour les fils d’Aharon tu feras des tuniques, tu leur feras des ceintures, et tu leur feras des bonnets, pour gloire et pour ornement ” (Exode 28:40 – Version Biblique Darby)

Remarquons au verset 40 que le bonnet ou voile de la tête est fait pour la gloire. Puisque le grand prêtre était une représentation du Messie, il aurait un couvre tête (Bonnet) qui représenterait «la gloire, et l’ornement». Le Messie, à sa seconde venue posera sur la tête des saints un «diadème» au lieu de la cendre:

L’esprit d’Adonaï  Yahweh, est sur moi, Car Yahweh m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; Pour publier une année de grâce de Yahweh, Et un jour de vengeance de notre Elohim; Pour consoler tous les affligés; Pour accorder aux affligés de Tziyyon (Sion), Pour leur donner un diadème (En hébreu #6287 Pe’er),  au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes (arbres) de la justice, Une plantation de Yahweh, pour servir à sa gloire.” (Esaïe 61:1-3)

Ainsi, lorsque Yahushua reviendra, son épouse (l’assemblée de croyants) recevra un «diadème» au lieu de la cendre, afin que ces croyants soient appelés «térébinthes (arbres) de la justice» et glorifient Yahweh. Le mot hébreu traduit par «diadème» dans ce verset est “#6287 Pe’er “, c’est le même mot hébreu qui est utilisé pour décrire le turban d’Ézéchiel.

Ainsi, avec «la tête voilée», la femme couvre simultanément la gloire d’Adam tout en ayant une représentation de la gloire et de la justice du Messie sur sa tête. L’homme par contre, comme nous l’avons vu dans la première partie, n’a pas besoin de voile parce qu’il n’est pas la gloire de la femme, mais il est plutôt l’image et la gloire d’Elohim à travers le Messie Yahushua.

Cependant, les écritures n’ordonnent pas à la femme de se voiler la tête partout et à tout moment. Elles ordonnent seulement à la femme de le faire lorsqu’elle prie ou  prophétise.

Ainsi, le principe donné ici dans 1 Corinthiens 11 se résume comme ceci: «Que le Messie (le second Adam) et toute Sa gloire soient manifestes pendant la prière et la prophétie, non pas l’homme (le premier Adam) et sa gloire. »

Si nous laissons les Écritures elles-mêmes fournir la raison et le but du voile, nous n’arriverons sûrement pas à une autre conclusion.

Les cheveux pourraient-ils être identiques au voile?

Une autre hypothèse qui devrait être abordée dans ce chapitre serait d’examiner si effectivement le voile de la tête dans ce contexte se réfère aux cheveux de la femme.

Je veux cependant que vous sachiez que le Messie est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Elohim est le chef du Messie. Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c’est comme si elle était rasée. Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile. L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire d’Elohim, tandis que la femme est la gloire de l’homme. ” (1 Corinthiens 11:3-7)

Remarquons d’abord qu’il est dit que si une femme prie ou prophétise la tête non voilée, cela déshonorerait son chef (l’homme). D’une manière ou d’une autre, l’honneur et le déshonneur sont liés au leadership et à l’autorité. De même le voile dans ce contexte est également connecté au leadership et à l’autorité.

Un homme déshonorerait le Messie en se couvrant la tête parce qu’il ne reconnaît pas le Messie comme son autorité ni comme son chef, et il ne reconnaît pas non plus l’image et la gloire d’Elohim en lui.

La femme quant à elle déshonorerait son chef (l’homme) en agissant comme si elle serait un homme, et par conséquent rejetant l’autorité de l’homme sur elle.  Elle ignorerait le fait que «…l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme; et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme.». Elle déshonorerait son chef (l’homme) parce qu’elle ignorerait qu’elle est la gloire d’Adam (l’homme) en essayant plutôt d’agir comme si elle était un homme. C’est pour cela qu’il est dit que si une femme prie ou prophétise la tête non voilée, “c’est comme si sa tête était rasée“. Or si elle a la tête rasée, alors elle ressemblerait plus à un homme.

Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu’une femme prie Elohim sans être voilée? La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux, mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile? ”  (1 corinthiens 11:13-15)

Ici, nous voyons que l’apôtre Paul éclairci davantage son point de vue sur le fait que la femme  doit se voiler la tête lorsqu’elle prie en soulignant que la nature elle-même nous enseigne ces principes du voile de la tête. Effectivement, nous savons généralement que les femmes font pousser leurs cheveux en les rendant longs, tandis que les hommes aiment garder leurs cheveux taillés. Le mot traduit par «voile» dans l’expression “ la chevelure lui a été donnée comme voile? ” est le mot grec «# 4018 peribolaion». On retrouve ce mot dans un autre verset du Nouveau Testament:

Et encore: Toi, Yahweh, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains; Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement, Tu les rouleras comme un manteau (# 4018 peribolaion) et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.” (Hébreux 1:10-12)

Puisque ces versets du livre aux Hébreux est une citation du livre des Psaumes, nous pouvons  savoir davantage en regardant ce verset dans les Psaumes:

” Tu as anciennement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains. Ils périront, mais tu subsisteras; Ils s’useront tous comme un vêtement; Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés. ” (Psaumes 102:25-26)

Ainsi, nous déduisons des écritures que les longs cheveux d’une femme lui ont été donnés comme un manteau ou un habit sur la tête.

Certains ont même suggéré que puisque les longs cheveux ont été donnés à la femme comme un manteau sur la tête, une femme peut se voiler la tête en se contentant de faire pousser ses cheveux pendant qu’un homme peut garder sa tête non voilée en gardant ses cheveux coupés.

Ceci serait impossible pour au moins 6 raisons:

  1. Les longs cheveux couvrent réellement l’arrière du cou et une partie du dos de quelqu’un. Donc que l’on ait les cheveux courts ou longs, la tête quant à elle reste recouverte de cheveux. À la seule différence que le prolongement de longs cheveux d’une personne couvre aussi  l’arrière du cou et le dos de la personne. Comment donc les longs cheveux peuvent-ils servir de voile chez la femme? Cela n’a aucun sens.
  1. Si un homme a pris un vœu de naziréat (comme Paul l’a fait dans Actes 18:18 et quatre frères dans Actes 21:23), alors il n’aurait plus le droit de prier parce que le vœu de naziréat implique de faire pousser ses cheveux durant ce vœu et ensuite de le raser à la fin si le vœu est pour une période définie Nombres 6:5. Ainsi un homme ayant les longs cheveux à la suite d’un serment de naziréat et qui prie, déshonorerait-il le Messie parce que ses longs cheveux sont censés être un «voile»? Si c’est le cas, alors Paul et les autres disciples dans Actes 21:23 aurait donc déshonoré le Messie. Ce qui n’est pas du tout vrai.
  1. Que l’homme ait les courts ou longs cheveux, ceci n’enlève en rien qu’il soit l’image et la gloire de Yahweh à travers Yahushua le Messie.
  1. Les Écritures disent dans 1 Corinthiens 11:10 que «à cause des anges» le voile est une «marque d’autorité» pour la femme dont elle dépend. Comment la longueur des cheveux qui est dit au verset 15 «être une gloire pour la femme» est-elle une marque d’autorité? Cela ne fait aucun sens pour moi.
  1. Si les longs cheveux d’une femme étaient un «voile» approprié pour couvrir la gloire de l’homme (Adam), pourquoi est ce que la gloire d’Adam qui était sur Ève devrait-elle être couverte dans le jardin d’Éden avant que ceux-ci n’eussent commis le premier péché? Car Adam était encore juste et saint le jour où Ève fut créée à ses côtés avec de longs cheveux.
  1. Si les longs cheveux avaient été vraiment donnés à la femme comme un «voile» pour couvrir la gloire de l’homme (Adam), alors on serait en face d’un problème. Car il est dit dans ce même passage au verset 15 que les longs cheveux sont en fait  «une gloire pour la femme», en d’autres termes sa propre gloire. C’est la gloire de l’homme ou du moins la gloire d’Elohim à travers le Messie qui devrait être manifeste chez la femme lors de la prière ou de la prophétie et non sa propre gloire.

Alors de quoi s’agit-il ici réellement? Lisons ce passage de nouveau pour mieux clarifier le problème:

Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu’une femme prie Elohim sans être voilée? La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux,mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile? ” (1 Corinthiens 11:13-15)

Donc la nature elle-même nous illustre un parfait enseignement sur le principe du voile ici. Le besoin d’une sorte de couverture ou voile pour la tête de la femme, et non pour la tête de l’homme.

Les hommes ne laissent généralement pas poussés leurs cheveux  par conséquent ils n’ont pas besoin d’un manteau ou couverture naturel relié à leur tête. Tandis que les femmes ont généralement les longs cheveux, donc elles ont besoin d’un manteau ou couverture naturel relié à leur tête. Mais encore une fois, les longs cheveux couvrent réellement l’arrière du cou et une partie du dos.

Paul utilise donc cette illustration pour démontrer que la nature elle-même est en accord avec cette instruction sur le voile qui nécessite qu’une femme ait un voile attaché à sa tête tandis que l’homme n’ait point. Il commence en se demandant s’il est “convenable qu’une femme prie Elohim sans être voilée?” ensuite il répond par une illustration de la nature comme nous l’avons remarqué plus haut.

Néanmoins, Paul souligne rapidement dans le prochain verset que ce n’est nécessairement pas une habitude dans leurs  assemblées de croyants de contester que l’homme ait de courts cheveux ou que la femme ait de longs cheveux.

Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude, non plus que les assemblées d’Elohim. ” (1 Corinthiens 11:16)

Si c’était une coutume ou une habitude dans l’assemblée des  premiers croyants que les hommes aient automatiquement les courts cheveux et les femmes aient les longs cheveux, alors l’apôtre Paul aurait lui-même violé cela lorsqu’il fît le vœu de Naziréat dans Actes 18:18, 21:23 en laissant ses cheveux pousser pendant une période de temps.

Certains ont suggéré que l’«habitude» dont il est question dans ce verset 16 fait référence au voile. En d’autres termes, ils soutiennent qu’ici  les assemblées d’Elohim  du premier siècle n’imposent réellement pas que les femmes se voilent ou que les hommes ne se couvrent pas la tête lorsqu’ils prient ou prophétisent. Mais cela n’est pas vrai du tout. Considérons ce qui est dit ici:

Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef (le Messie). ” (1 Corinthiens 11:4)

Si suivre les instructions au sujet du voile dans ces passages ne faisait pas partie de l’«habitude» des croyants du premier siècle, alors Paul aurait plutôt dit ceci au verset 16: «Si quelqu’un se plaît à contester à déshonorer le Messie, nous n’avons pas cette habitude d’honorer le Messie, non plus que les assemblées d’Elohim.»

À cause des Anges!

C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend. ” (1 Corinthiens 11:10)

IL  y’a eu beaucoup d’interprétations concernant cette expression «À cause des anges». Elle semble sortir de nulle part et a causé beaucoup de discussions quant à sa signification. Certainement, c’est ici que cette croyance sur les longs cheveux d’une femme lui servant  de voile commence vraiment à s’effondrer. Comment serait –il possible que les cheveux d’une femme puissent  lui donner une marque d’autorité sur les anges ou encore lui donner la permission de se présenter devant  Yahweh lors de la prière? Que se passerait-il donc si celle-ci décide de se tailler ou diminuer les cheveux? Aurait-elle encore la marque d’autorité sur les anges ou cette permission de prier.

Une autre interprétation suggère aussi que les anges «pourraient être séduits par la beauté des femmes et seront tentées de pécher comme les anges déchus d’autrefois » (Genèse 6:2). Un problème avec ceci est que les anges qui sont des esprits ont la possibilité d’apparaître en n’importe quel moment donné dans notre espace terrestre, pas seulement lorsque l’on prie ou lorsque l’on prophétise. Donc si par exemple une femme est entrains de prendre sa douche? Évidemment, cela pourrait être un problème à tout moment.

Une autre interprétation suggère que les anges de Yahweh seront choqués par la conduite des femmes s’ils les aperçoivent la tête non voilée dans la prière ou lors de la prophétie. Mais il me semble qu’il y aurait des comportements bien plus choquants que d’apercevoir une femme avec la tête non voilée et on ne retrouve aucun n’autre verset biblique ailleurs qui dit à la femme: «Ne fais pas cela à cause des anges».

Le fait que : «la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend.» semble indiquer que tout le but de la tête voilée chez la femme repose sur les anges. Ceci n’a vraiment aucun rapport au raisonnement donné dans le reste du chapitre qui stipule que la femme doit se voiler la tête parce qu’elle est la gloire de l’homme (Adam).

Alors qu’est-ce que cela pourrait bien signifier? Il est important de comprendre que ce mot «anges»  qui tire sa traduction d’après les textes originaux en grec ou en hébreu à un double sens et ne se réfère toujours pas à un être spirituel comme dans la langue française.

Le mot grec traduit ici par «anges»  est  «#32 angelos». C’est vrai on retrouve cette traduction dans bon nombres de passages du Nouveau testament. Cependant ce mot grec «#32 angelos» est également traduit  5 fois par «messager(s)» et une fois par «envoyés»  dans la Bible version Louis Segond. Et chaque fois ou ce mot est traduit par «messager(s)» ou «envoyés», il s’agit d’une personne et non d’un être angélique. Voici trois exemples:

Lorsque les envoyés (#32 angelos) de Jean furent partis, Yahushua se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu’êtes-vous allés voir au désert? Un roseau agité par le vent? ” (Jean 7:24)

Il envoya devant lui des messagers (#32 angelos), qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement. ” (Luc 9:52)

Selon ce qui est écrit dans YeshaYahu (Ésaïe), le prophète: Voici, j’envoie devant toi mon messager (#32 angelos), Qui préparera ton chemin; ” (Marc 1:2)

En hébreu, le mot traduit par «anges» a aussi un même double sens avec une variation encore plus grande. Ce mot en hébreu (# 4397 Malak) est traduit «anges»  111 fois, «messager(s)» 85 fois et «envoyé(s)» 13 fois  dans l’ancien testament. Voici un exemple:

Car les lèvres du sacrificateur doivent garder la science, Et c’est à sa bouche qu’on demande la Loi, Parce qu’il est un envoyé (# 4397 Malak) de Yahweh des armées.

Ici nous voyons que Yahweh appelle le sacrificateur ou prêtre “Malak” parce que de sa bouche le peuple apprendrait la Loi et les enseignements de Yahweh. Dans l’exemple suivant nous avons ceci :

Ils dirent aux messagers (# 4397 Malak) qui étaient venus: Vous parlerez ainsi aux habitants de Jabès en Galaad: Demain vous aurez du secours, quand le soleil sera dans sa chaleur. Les messagers portèrent cette nouvelle à ceux de Jabès, qui furent remplis de joie; ” (1 Samuel 11:9)

Nous constatons donc d’après ces différents passages des saintes écritures que les termes  “angelos (en grec) ” ou “malak (en hébreu)” se referaient aussi aux hommes et non uniquement aux anges.

Dans le corps du Messie ou dans l’assemblée des croyants, cette responsabilité de messagers ou envoyés d’Elohim fût principalement accordée aux hommes. Comme il est écrit:

Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Ève ensuiteet ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression. Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.” (1 Timothée 2:11-15)

Notons que la raison donnée ici est exactement similaire à la raison donnée pour le cas du port du voile chez la femme à savoir : «…l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme; et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme.». C’est aussi pour cette raison qu’il est dit: «que l’homme est le chef de la femme». Encore une fois, ceci  ne signifie pas qu’une une femme soit moins important ou valeureux qu’un homme. Donc, Les femmes n’ont pas été appelées à être des prêtres, prédicateurs, enseignantes ou bien à avoir de l’autorité sur des hommes. Les hommes non plus n’ont pas été appelés à accoucher, prendre soin, ni allaiter des bébés. Nous avons donc chacun notre fonction à assumer.

Donc, avec ceci en esprit, relisons le verset  1 Corinthiens 11:10 de nouveau. Cette fois nous allons insérer la traduction alternative:

C’est pourquoi la femme, à cause des messagers, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend. ” (1 Corinthiens 11:10)

À mon avis, il est beaucoup plus logique de dire qu’une femme devrait se voiler la tête «à cause des messagers/hommes». Ceci est plus en concordance avec les autres versets dans ce même chapitre tels que.

Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c’est comme si elle était rasée.” (1 Corinthiens 11:5)

C’est parce qu’une femme ne devrait pas déshonorer son chef (l’homme) qu’il lui est ordonné de se voiler la tête lorsqu’elle prie ou prophétise. Il est tout à fait logique que «à cause des hommes (messagers)», la femme doit  avoir sur sa tête, lors de la prière, le voile comme marque d’autorité  qui lui revient de droit plutôt que de l’avoir à cause des êtres angéliques ( anges) qui se sentiraient offensés d’une manière ou d’une autre.

Le mari est l’enseignant de sa femme et il lui est ordonné de l’aimer. Les hommes ont reçu la tâche d’enseigner la Torah/la Loi à la fois dans l’assemblée et dans la famille. Les femmes par contre doivent être soumises à leurs maris en toutes choses.

Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Maître; car le mari est le chef de la femme, comme le Messie est le chef de l’assemblée (l’Église), qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’assemblée est soumise au Messie, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. Maris, aimez vos femmes, comme le Messie a aimé l’assemblée, et s’est livré lui-même pour elle, ”  (Éphésiens 5:22-25)

Examinons maintenant le mot «autorité» au verset 10

C’est pourquoi la femme, à cause des messagers, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend. ” (1 Corinthiens 11:10)

Le mot traduit par «autorité» est «# 1849 exousia»  qui signifie «pouvoir de choisir, liberté de faire ce qui plaît» dans le lexique grec de Thayer et «privilège (pouvoir de droit),» dans le Lexique grec de la forte concordance.

Avec un voile sur la tête, la femme a le pouvoir, la liberté et le privilège de venir auprès de Yahweh dans la prière. Comme nous avons vu plus haut, le voile représente la gloire et la justice du Messie sur sa tête en remplacement  de la gloire d’Adam. Par conséquent, le voile qu’elle porte sur sa tête est appelé «exousia», «à cause des messagers/hommes» qui seront déshonorés si elle choisit de ne pas le porter. La justice d’Adam (l’homme) n’était pas honorable à cause du péché, donc si la femme refuse de se voiler la tête, ce serait un acte de mépris de la position de son chef (l’homme) parce qu’elle agirait comme si elle est à sa position.

La femme a été tirée de l’homme, donc la femme doit honorer l’homme. Bien sûr, les hommes devraient également honorer les femmes parce qu’elles ont la capacité de les donner naissance par l’accouchement et de prendre soin d’eux lorsqu’ils sont encore bébés.

Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. ” (1 Pierre 3:7)

Ce n’est pas comme si les hommes seraient les seuls à être honorés. Tout le monde devrait être honoré:

Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Elohim; honorez le roi.” (1 Pierre 2:17)

Yahushua doit aussi être honoré, car aucun de nous n’aurait la vie éternelle sans lui, par conséquent nous devons tous l’honorer. Les hommes devraient être honorés par les femmes, et les femmes devraient être honorées par les hommes. Les hommes devraient honorer le Messie en ne couvrant pas leur tête lorsqu’ils prient ou prophétisent. Et les femmes devraient honorer les hommes en portant un voile lorsqu’elles prient ou prophétisent.

Le Père céleste qui est la source de toute vie et créature doit être honoré par tous (y compris le Messie).

En gage d’honneur, obéissons aux principes du voile donnés dans ce chapitre des Écritures. Quand nous examinons la raison donnée sur les instructions du voile dans 1 Corinthiens 11, et le comparons au reste des saintes Écritures, tout s’aligne et donne un bon sens.

De ce fait, mettons de côté toutes les pressions de notre société ainsi que les efforts pour justifier les traditions juives, et permettons à Yahweh de nous enseigner les principes du voile et sa signification à travers sa parole. En mettant en pratique ces principes, c’est Lui que nous honorons et obéissons. Si nous ne voudrions le faire pour personne, j’espère que nous le ferions pour Lui. Il en vaut la peine.

Honorons donc Yahweh en respectant ses instructions tels que mentionnées dans les saintes Écritures.