Les Animaux purs et impurs: Commandements d’aujourd’hui!

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom precieux le tétragramme YHWH (En hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Également le nom majestueux de son fils en hébreu יהושוע se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


Les animaux purs et impurs: Commandments d’aujourd’hui!

Dans cette étude biblique, nous allons aborder un sujet qui a le potentiel d’affecter notre vie d’une manière très grave, surtout si l’on a été élevé dans une maison païenne. Manger est quelque chose que nous faisons tous les jours. Mais ce que nous mettons dans notre corps (le temple de Yahweh) est très important aux yeux de YahwehSi vous ne me croyez pas, demandez à Adam et Eve. N’était ce pas le fruit ou l’aliment que Eve croyait “bon comme nourriture car agréable aux yeux” qui a entraîné  la chute de l’Humanité tout entière et nous a mis dans l’état où nous sommes aujourd’hui. Allons-nous suivre leur exemple?

Il a été enseigné dans le christianisme mondain pendant près de 2000 ans que Yahweh a aboli ou éliminé  différents commandements concernant la consommation des animaux impurs. Pour cette raison, la plupart des chrétiens n’ont plus aucun problème de consommer  la viande de porc, de lapins d’autres rongeurs ou encore des homards, des crevettes, et divers types de crustacés.

En se basant sur une lecture approfondie de tous les passages du Nouveau Testament concernant la loi, il est évident que la loi de Yahweh n’a jamais été abolie. Ce seul fait démontre que nous devrions continuer à observer les commandements concernant la restriction de manger ou consommer des animaux impurs. Le but de cette étude est d’illustrer davantage que Yahweh désire toujours de nous, que nous consommions les animaux qu’il a déclarés lui-même purs. Nous aborderons également divers versets du “nouveau testamentdont beaucoup de gens s’y appuient pour prétendre ou justifier que les commandements de Yahweh concernant la restriction de consommer des animaux impurs n’est plus en vigueur.

Le mot «impur» désigne quelque chose de souillé ou sale. De la même manière, nous ne voulons pas servir un repas à notre famille ou aux amis que nous considérons comme contaminé par la saleté. Yahweh a également un certain niveau de pureté et d’impureté. Il ne veut pas que nous contaminions  son temple qui est notre corps avec des aliments qu’il considère impurs ou souillés. Puisque c’est lui qui a crée les animaux ainsi que notre corps, Il sait très bien ce qui est bon pour nous de manger.

Aujourd’hui, certains scientifiques se rendent compte que Yahweh savait ce qu’il faisait quand il ordonna aux israélites de ne pas manger des animaux impurs. Divers livres ont été écrits par certains chercheurs prouvant de façon concluante que la viande de porc ainsi que des crustacés sont très néfastes pour le corps humain. Si seulement les êtres humains avaient choisi d’écouter la parole de Yahweh il y’a longtemps concernant ce sujet dans les Écritures, ils auraient sauvé non seulement leurs propres vies mais aussi celles d’une multitude de gens contre les effets nocifs que peut causer ou entrainer la consommation d’animaux impurs.

Ces animaux se nourrissent des pourritures ou ordures de la terre, et de manière générale, ils ne disposent pas d’un système digestif adéquat pour filtrer ces ordures, carcasses ou excréments qu’ils aiment manger. Par exemple les crevettes ou crustacés de mer vivent au fond de la mer et se nourrissent des déchets ou pourritures s’y trouvant. Il en est de même  pour le Porc , il parcourt la terre mangeant des déchets, carcasses, excréments ou abominations qu’il peut trouver à son chemin jusqu’à ce que l’Homme ait pris la décision de le mettre dans un enclos et l’ait domestiqué. Bien qu’il soit domestiqué, il demeure un omnivore et reste classifié parmi les animaux à ne pas consommer par les hommes aux yeux de notre créateur Yahweh.  Il est temps que nous revenions au vrai régime alimentaire que notre  créateur a établi pour nous ses serviteurs et que nous éloignons  ces abominations de son temple qui est notre corps.

Qu’est ce qui est pur et Qu’est ce qui est impur?

Dans les Écritures, Yahweh déclare certains animaux «impurs» et donc impropres à la consommation humaine. Yahweh nous parle ouvertement du genre d’animaux qu’il veut que nous mangions et ceux dont il ne voudrait pas que nous en mangions.

ʺ Vous mangerez de tout ANIMAL qui a le sabot (corne) fendu, le sabot (pied) fourchu, et qui rumineMais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont le sabot fendu seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine, mais qui n’a pas le sabot fendu: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas le daman, qui rumine, mais qui n’a pas le sabot fendu: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine, mais qui n’a pas le sabot fendu: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas le porc, qui a le sabot fendu et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts: vous les regarderez comme impurs ʺ (Lévitique 11:3-8)

Yahweh dit: “ Vous mangerez de tout animal qui a le sabot fendu, le sabot fourchu et qui rumine…“. Parmi les animaux interdis dans ces passages, un animal que Yahweh a pointé en particulier, c’est le porc. Même en ces temps là, les porcs étaient consommés comme il en est aujourd’hui. Il spécifie que nous ne devons pas manger le porc. Certains pourraient prétendre que puisque nous avons maintenant domestiqué le porc avec de la nourriture tels que les céréales, les fruits, etc.,  qu’il est maintenant un animal pur. Mais puisque le cochon ou le porc  ne rumine  pas encore, il reste impur selon la parole de Yahweh. En vérité, Yahweh sait mieux.

Voici les animaux aquatiques ou marins que Yahweh déclare impurs:

 Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous CEUX QUI SONT DANS LES EAUX. Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières. Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n’ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières. Vous les aurez en abomination, vous ne mangerez pas de leur chair, et vous aurez en abomination leurs corps morts. Vous aurez en abomination tous ceux qui, dans les eaux, n’ont pas des nageoires et des écailles. (Lévitique 11:9-12)

Selon les versets ci-dessus, nous ne devrions manger que des poissons ou animaux marins  qui ont des nageoires et des écailles. Pour cette raison, tous les crustacés sont considérés comme impurs. Aujourd’hui, les crustacés , les mollusques et certains poissons impurs sont très populaires dans de nombreux restaurants. Par exemple les crevettes, les homards, les huîtres, les escargots, l’octopus,  le poisson chat (catfish), l’anguille, chien de mer, le requin, la baleine, le dauphin, le baudroie, le brosme, la murene, le congre, l’ espadon, l’esturgeon, la lingue, la roussette, le poisson sabre, la silure, le lamproie, le moloch, la touille  sont généralement servis dans certains restaurants en dépit de ce que le créateur de ces animaux marins a dit à leur sujet.
On pourrait comparer ceci à un homme qui décide de conduire sa voiture dans l’océan parce qu’il veut qu’elle devienne comme un bateau. Sa voiture  n’a pas été créee pour être conduit sur l’eau comme un bateau. Et comme elle n’a pas d’hélices, il est évident qu’elle coulerait au fond de l’océan. Si cet homme avait écouté le concepteur ou le constructeur de son véhicule, il aurait su que son véhicule n’a pas été fait pour  flotter sur l’eau. Parallèlement , comme un véhicule routier n’a pas été crée pour flotter ou être conduit sur l’eau, de même aussi les crustacés, mollusques et divers animaux impurs n’ont pas été créés pour être consommés par l’homme.  Si l’homme avait écouté la parole du Créateur de ces différents types d’animaux, il apprendrait que ce créateur du nom de Yahweh  n’a pas crée des porcs , des crustacés , des mollusques et bien d’autres animaux impurs comme  «nourriture» pour l’être humain. Nous devons avoir l’idée que ces choses sont des «aliments» hors de nos esprits. Yahweh les a marqués à la création pour une bonne raison.  Nous devons nous attacher à sa volonté, en dépit de ce que les gens autour de nous peuvent dire ou faire.

Par la suite la liste des oiseaux et des insectes que Yahweh déclare impurs:

 Voici, parmi les OISEAUX, ceux que vous aurez en abomination, et dont on ne mangera pas: l’aigle, l’orfraie et l’aigle de mer;  le milan, l’autour et ce qui est de son espèce;  le corbeau et toutes ses espèces;  l’autruche, le hibou, la mouette, l’épervier et ce qui est de son espèce; le chat-huant, le plongeon et la chouette;  le cygne, le pélican et le cormoran;  la cigogne, le héron et ce qui est de son espèce, la huppe et la chauve-sourisVous aurez en abomination tout INSECTE (reptile) qui vole et qui marche sur quatre pieds. Mais, parmi tous les insectes (reptiles) qui volent et qui marchent sur quatre pieds, vous mangerez ceux qui ont des jambes au-dessus de leurs pieds, pour sauter sur la terre. Voici ceux que vous mangerez: la sauterelle, le solam (la sauterelle sauvage), le hargol (le criquet) et le hagab (caelifera), selon leurs espèces. Vous aurez en abomination tous les autres insectes qui volent et qui ont quatre pieds. Ils vous rendront impurs: quiconque touchera leurs corps morts sera impur jusqu’au soir, et quiconque portera leurs corps morts lavera ses vêtements et sera impur jusqu’au soir   (Lévitique 11:13-23)

Enfin la liste des reptiles  que Yahweh déclare  impurs:

Voici, parmi les ANIMAUX QUI RAMPENT SUR LA TERRE, ceux que vous regarderez comme impurs: la taupe, la souris et le lézard, selon leurs espèces:  le hérisson, la grenouille, la tortue, le limaçon et le caméléon. Vous les regarderez comme impurs parmi tous les REPTILES: quiconque les touchera morts sera impur jusqu’au soir. Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé, ustensiles de bois, vêtement, peau, sac, tout objet dont on fait usage; il sera mis dans l’eau, et restera souillé jusqu’au soir; après quoi, il sera pur. Tout ce qui se trouvera dans un vase de terre où il en tombera quelque chose, sera souillé, et vous briserez le vase. Tout aliment qui sert à la nourriture, et sur lequel il sera tombé de cette eau, sera souillé; et toute boisson dont on fait usage, quel que soit le vase qui la contienne, sera souillée. Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé; le four et le foyer seront détruits: ils seront souillés, et vous les regarderez comme souillés. Il n’y aura que les sources et les citernes, formant des amas d’eaux, qui resteront pures; mais celui qui y touchera de leurs corps morts sera impur. S’il tombe quelque chose de leurs corps morts sur une semence qui doit être semée, elle restera pure; mais si l’on a mis de l’eau sur la semence, et qu’il y tombe quelque chose de leurs corps morts, vous la regarderez comme souillée. S’il meurt un des animaux qui vous servent de nourriture, celui qui touchera son corps mort sera impur jusqu’au soir; celui qui mangera de son corps mort lavera ses vêtements et sera impur jusqu’au soir, et celui qui portera son corps mort lavera ses vêtements et sera impur jusqu’au soir.                                                                                                                                       Vous aurez en abomination tout REPTILE qui rampe sur la terre: on n’en mangera point. Vous ne mangerez point, parmi tous les REPTILES qui rampent sur la terre, de tous ceux qui se traînent sur le ventre (Ex: les Serpents, les vers de terre), ni de tous ceux qui marchent sur quatre pieds ou sur un grand nombre de pieds (Ex: les crocodiles, les caïmans, les alligators, les chenilles etc..) ; car vous les aurez en abomination. Ne rendez point vos personnes abominables par tous ces REPTILES qui rampent; ne vous rendez point impurs par eux, ne vous souillez point par eux. (Lévitique 11:29-43)

Notre corps est le temple du Saint Esprit

 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?” (1 Corinthiens 6:19)

Si le corps que nous avons ne nous appartient pas, mais plutôt à Yahweh, alors nous devons en prendre soin et ne pas le souiller. Nous devons présenter notre corps comme saint et agréable à Yahweh:

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Yahweh, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Yahweh, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.(Romains 12:1)

La sainteté est la raison pour laquelle Yahweh nous a donné ces commandements afin que nous évitions de manger des animaux impurs. Il veut que ses serviteurs forment un peuple  pur et saint. Lorsque Yahweh donna ces commandements concernant les animaux pur et impurs, il dit par la suite  qu’il veut que nous soyons saints comme lui-même il est saint.

 Car je suis Yahweh, votre Elohim; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre. (Lévitique 11:44)

Ainsi, nous devons nous fier à la Loi de Yahweh afin de distinguer l’animal qui se mange et celui  qui ne se mange pas.

 Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre, afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l’animal qui se mange et l’animal qui ne se mange pas.” (Lévitique 11:46-47)

Sachant cela, examinons d’autres passages des écritures qui parlent de l’importance de ne pas manger des animaux impurs.

Prophéties futuristes

Voici une prophétie biblique qui doit encore s’accomplir dans le futur.

C’est par le feu que Yahweh exerce ses jugements, C’est par son glaive qu’il châtie toute chair; Et ceux que tuera Yahweh seront en grand nombre. Ceux, qui se sanctifient et se purifient pour aller dans les jardins après une idole au milieu desquels  ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit Yahweh.” (Ésaïe 66:16-17)

En vérifiant le contexte, il est évident que cet évènement est encore futur

 Car voici, Yahweh arrive dans un feu, et ses chars sont comme un tourbillon; Il convertit sa colère en un brasier, et ses menaces en flammes de feu. C’est par le feu que Yahweh exerce ses jugements, C’est par son glaive qu’il châtie toute chair; Et ceux que tuera Yahweh seront en grand nombre. Ceux, qui se sanctifient et se purifient pour aller dans les jardins après une idole au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit Yahweh. Je connais leurs œuvres et leurs pensées. Le temps est venu de rassembler toutes les nations Et toutes les langues; Elles viendront et verront ma gloire.  Je mettrai un signe parmi elles, Et j’enverrai leurs réchappés vers les nations, à Tarsis, à Pul et à Lud, qui tirent de l’arc, A Tubal et à Javan, Aux îles lointaines, Qui jamais n’ont entendu parler de moi, Et qui n’ont pas vu ma gloire; Et ils publieront ma gloire parmi les nations. Ils amèneront tous vos frères du milieu de toutes les nations, pour l’offrande à Yahweh, Sur des chevaux, des chars et des litières, Sur des mulets et des dromadaires, à ma montagne sainte, à Yerushalayim (Jérusalem), dit Yahweh, Comme les enfants d’Israël apportent leur offrande, Dans un vase pur, à la maison de Yahweh. Et je prendrai aussi parmi eux Des sacrificateurs, des Lévites, dit Yahweh.  CAR, COMME LES NOUVEAUX CIEUX ET LA NOUVELLE TERRE QUE JE VAIS CRÉER SUBSISTERONT DEVANT MOI, DIT YAHWEH, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. A CHAQUE NOUVELLE LUNE ET À CHAQUE SABBAT, TOUTE CHAIR VIENDRA SE PROSTERNER DEVANT MOI, DIT YAHWEH. ET QUAND ON SORTIRA, ON VERRA LES CADAVRES DES HOMMES QUI SE SONT REBELLÉS CONTRE MOI; CAR LEUR VER NE MOURRA POINT, ET LEUR FEU (l’enfer ou lac de feu) NE S’ÉTEINDRA POINT; ET ILS SERONT POUR TOUTE CHAIR UN OBJET D’HORREUR ʺ ( Ésaïe 66:15-24)

Donc, En lisant le contexte, nous voyons que la prophétie de Yahweh détruisant ceux qui mangent la chair de porc et des souris est encore à venir. Pourquoi alors, tant de gens croient qu’il est maintenant acceptable de manger des animaux impurs?

La raison principale est  qu’ils ne lisent pas des versets comme ceux-ci, parce qu’on les a toujours enseignés d’éviter ” l’Ancien Testament ” ou encore de ne même pas se donner la peine  de le comprendre. Ensuite, parce qu’ils ont déjà  cette idée qu’il est maintenant  acceptable de manger des viandes impures comme on les a fait croire en lisant le “Nouveau Testament“.

Est-ce que Yahushua le Messie  a aboli les  commandements de Yahweh concernant les animaux purs et impurs?

Beaucoup croient que Yahushua a déclaré tous les aliments purs dans Marc 07:18-19. Jetons un regard sur ce contexte.

” Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s’assemblèrent auprès de Yahushua. Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c’est-à-dire, non lavées. Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s’être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens; (Marc 7:1-3)

Notons que ceci est une tradition des anciens et non un commandement de Yahweh. Bien que ce ne soit  pas mauvais de manger sans se laver les mains, ce n’est pas non plus un commandement de Yahweh.  Néanmoins, les pharisiens et les scribes ont déclaré que les mains des disciples de Yahushua étaient «impures» ou souillées. Yahushua les réponds plus loin en leur faisant savoir que leurs priorités en rapport avec leurs obéissances sont fausses. Ils mettent leurs priorités sur les commandements d’hommes plutôt que sur ceux de Yahweh.  Continuons la suite du passage …

ʺ et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu’après s’être purifiés. Ils ont encore beaucoup d’autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d’airain. Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures? Yahushua leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. ʺ  (Marc 7:4-7)

Il est inutile ou encore c’est n’est qu’une vanité d’adorer Yahweh avec des doctrines et des commandements d’hommes.

ʺ Vous abandonnez le commandement de Dieu ((El)ohim en hébreu), et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. Car Mosheh (Moïse) a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce dont j’aurais pu t’assister est corban, c’est-à-dire, une offrande à Elohim, vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère, annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d’autres choses semblables. Ensuite, ayant de nouveau appelé la foule à lui, il lui dit: Écoutez-moi tous, et comprenez. Il n’est hors de l’homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l’homme, c’est ce qui le souille. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende. Lorsqu’il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l’interrogèrent sur cette parabole. Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l’homme ne peut le souiller? Car cela n’entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s’en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments. ʺ (Marc  7:8-19)

Il est vrai comme Yahushua l’a dit : que tous les «aliments ( bien entendu à consommer  par l’homme)» sont purifiés dans le ventre. Cependant les crustacés, le porc, ainsi que d’autres animaux impurs ne sont pas déjà des aliments à consommer par l’homme.  Yahushua n’a pas été critiqué pour avoir laissé ses disciples manger du porc ou un animal impur quelconque, il a été critiqué pour les avoir permis de manger sans se laver les mains selon la «tradition des anciens». Les pharisiens croyaient que leurs mains étaient souillées, donc ce qui impliquait pour eux que tout ce qu’ils ont mangé a aussi également été souillé. Mais d’après Yahushua, manger sans se laver les mains ne souille ni les mains ni la nourriture qu’on mange. Ainsi Yahushua les confirma que la nourriture qu’ils avaient mangée avec des mains sales ne les a pas rendus impurs. Puis il les donna une «parabole» et nous savons sa déclaration: “ Il n’est hors de l’homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l’homme, c’est ce qui le souille.” Ceci étant une parabole, il ne faudrait pas la prendre littéralement. Plus tard, ses disciples l’interrogèrent sur cette parabole.

Et il le les expliqua par la suite:                                                                                                             Il dit encore: Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications (immoralités sexuelles), les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme.” (Marc 7:20-23)

Pour confirmer qu’il ne parlait pas ici de viandes impures rendant l’homme impur, faisons maintenant un  parallèle avec ce que Yahushua dit toujours sur le même sujet dans le livre de Matthieu.

” Et Yahushua dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets? Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications (immoralités sexuelles), les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l’homme; MAIS MANGER SANS S’ÊTRE LAVÉ LES MAINS, CELA NE SOUILLE POINT L’HOMME. (Matthieu 15:16-20)

Donc, ce sont les mauvaises pensées sortant du cœur de l’Homme qui le souillent, et non manger avec des mains sales. Yahushua n’a pas approuvé ici la consommation des côtelettes de porc ou d’autres animaux impures quelconques, et il n’a jamais non plus autorisé quiconque à transgresser les commandements de son père Yahweh.

Pensez-y une minute: Yahweh a clairement ordonné aux israélites de s’abstenir de manger des animaux impures … Comment serait-ce possible que son Fils Yahushua puisse réprimander fortement les gens de son époque d’avoir observé les mêmes choses que Yahweh  leur avait ordonnées de faire?  Le contexte ici parle clairement de manger de la nourriture avec des “mains sales“. Par conséquent, il est évident  que la loi parfaite de Yahweh sur ce sujet n’a pas été modifiée ici.

La vision de Kepha / Pierre

Beaucoup pensent que le commandement de Yahweh  concernant les animaux impures a été aboli plus tard dans Actes chap10. Une fois de plus, nous irons jeter un coup d’oeil de près pour vérifier  cela.

” Il y avait à Césarée un homme nommé Kornelius (Corneille), centenier dans la cohorte dite italienne. Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement. Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Kornelius! Les regards fixés sur lui, et saisi d’effroi, il répondit: Qu’est-ce, Maître (seigneur)? Et l’ange lui dit: Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu , et il s’en est souvenu. Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Shimon, surnommé Kepha (Pierre); il est logé chez un certain Shimon, corroyeur, dont la maison est près de la mer. Dès que l’ange qui lui avait parlé fut parti, Kornelius (Corneille) appela deux de ses serviteurs, et un soldat pieux d’entre ceux qui étaient attachés à sa personne; et, après leur avoir tout raconté, il les envoya à Joppé. Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu’ils approchaient de la ville, Kepha monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier. Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu’on lui préparait à manger, il tomba en extase. Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s’abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Kepha (Pierre) dit: Non, Maître, car je n’ai jamais rien mangé de commun (souillé) ni d’impur.  (Actes 10:1-14)

Maintenant, considérons que Pierre (Kepha) déclare qu’il n’a jamais rien mangé de commun (souillé) ni d’impur. Pourtant ce scenario  date de nombreuses années après la résurrection et l’ascension de Yahushua. Si effectivement  Yahushua avait déclaré tous les aliments purs dans Marc 07:18-19 ou donner des instructions similaires  aux disciples, pourquoi  donc Pierre aurait-il refusé ici toute requête d’en faire ainsi? Continuons …

” Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Yahweh a déclaré pur, ne le regarde pas comme commun (souillé). Cela arriva jusqu’à trois fois; et aussitôt après, l’objet fut retiré dans le ciel. Tandis que Kepha (Pierre) ne savait en lui-même que penser du sens de la vision qu’il avait eue, voici, les hommes envoyés par Kornelius (Corneille), s’étant informés de la maison de Shimon (Simon), se présentèrent à la porte,  (Actes 10:15-17)

Maintenant, beaucoup aimeraient s’arrêter ici et déclarer qu’il est maintenant acceptable de manger des animaux impurs. Mais, d’après le verset 17, Pierre (Kepha) lui même ne savait pas ce que signifiait cette vision. Comment pouvons-nous interpréter la vision?  Pierre (Kepha) savait que c’était  toujours une «abomination» de manger la chair des animaux impurs et qu’en les mangeant l’on se rendait soit même «abominable»  Lévitique 20:25 .

” Vous observerez la distinction entre les animaux purs et impurs, entre les oiseaux purs et impurs, afin de ne pas vous rendre abominables par des animaux, par des oiseaux, par tous les reptiles de la terre, que je vous ai appris à distinguer comme impurs.  (Lévitique 20:25)

Il savait que manger de telles choses le rendrait «abominable» devant les yeux de Yahweh. Il savait aussi qu’il était presque inimaginable de Yahweh de changer d’avis et de dire que ce qu’il considérait  autrefois  comme une “abomination” à manger  par l’homme est maintenant sanctifié et acceptable comme nourriture.

Nous pouvons être sûrs qu’Il savait aussi que le Grand Jour de Yahweh décrit dans le livre d’Ésaïeviendrait où, Yahweh détruirait tous ceux qui ont eu coutume de manger la chair de porc ou des animaux impurs. Par conséquent, pour comprendre le sens de la vision nous devons continuer la lecture:

” Tandis que Kepha (Pierre) ne savait en lui-même quoi penser du sens de la vision qu’il avait eue, voici, les hommes envoyés par Kornelius (Corneille), s’étant informés de la maison de Shimon (Simon), se présentèrent à la porte, et demandèrent à haute voix si c’était là que logeait Shimon, surnommé Kepha. Et comme Kepha était à réfléchir sur la vision, l’Esprit lui dit: Voici, trois hommes te demandent; lève-toi, descends, et part avec eux sans hésiter, car c’est moi qui les ai envoyés. Kepha (Pierre) donc descendit, et il dit à ces hommes: Voici, je suis celui que vous cherchez; quel est le motif qui vous amène? Ils répondirent: Kornelius, centenier, homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d’entendre tes paroles. Kepha donc les fit entrer, et les logea. Le lendemain, il se leva, et partit avec eux. Quelques-uns des frères de Joppé l’accompagnèrent. Ils arrivèrent à Césarée le jour suivant. Kornelius les attendait, et avait invité ses parents et ses amis intimes. Lorsque Kepha entra, Kornelius, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna. Mais Kepha le releva, en disant: Lève-toi; moi aussi, je suis un homme. Et conversant avec lui, il entra, et trouva beaucoup de personnes réunies. Vous savez, leur dit-il, qu’il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d’entrer chez lui; mais Dieu m’a appris à ne regarder aucun homme comme commun (souillé) et impur. (Actes 10:17-28)

Donc, cette vision n’a rien à voir avec Yahweh essayant de montrer à Pierre/Kepha qu’il est maintenant permis de manger des animaux impurs, mais plutôt, elle montre Yahweh illustrant à Kepha et le reste des disciples qu’ils devraient aller vers les Gentils (Païens ou peuples des Nations) avec LA BONNE NOUVELLE de Yahushua !

Yahushua lui-même avait ordonné ses disciples en disant: «Allez, faites de toutes les nations des disciples» dans Matthieu 28, mais jusqu’ici, ils ne l’avaient pas encore fait. Alors Yahweh envoya une vision à Pierre/Kepha pour lui montrer que, contrairement à l’opinion populaire juive en ces temps là, ce n’était pas «contre la Loi» ou contre le commandement de Yahweh de « tenir compagnie ou fréquenter quelqu’un d’une autre Nation.». La majorité des Juifs de cet époque ne procédaient pas ainsi parce qu’ils considéraient les gens des autres Nations (les Gentils) trop impurs jusqu’au point même de ne pas tenir compagnie avec eux. Ceci était loin et au-delà de ce que Yahweh les avait ordonnés. Cette inimitié n’a jamais été approuvée par Yahweh en aucune circonstance.  Ce n’était pas une transgression selon la Torah / Loi de Yahweh, mais plutôt une transgression selon  les traditions des hommes. Le mot «défendu…» dans le verset ci-dessus est traduit du mot grec Athemitos (# 111) qui porte la signification suivante :

“Ce terme ne se réfère pas premièrement  à ce qui est interdit par ordonnance, mais plutôt à la violation de la tradition ou de la reconnaissance commune de ce qui est convenable.Lexique grec-anglais du Nouveau Testament et autres Littérature des premiers chrétiens, troisième édition

Dans la loi de Yahweh, il n’a jamais été dit aux Israélites ou Juifs de se séparer des Gentils (Paiens ou peuples des nations) et de les traiter avec mépris. Au contraire, il a été dit:

Tu ne maltraiteras point l’étranger, et tu ne l’opprimeras point; car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte.  ” (Exode 22:21)

Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un autochtone (indigène) du milieu de vous; vous l’aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. Je suis Yahweh, votre Elohim. ”  (Lévitique 19:34)

Par conséquent, il est clair que Yahweh  n’a jamais inspiré ou approuvé de telles pratiques. Les Scribes et Pharisiens, les enseignants de la religion du Judaïsme étaient tellement obsédés par la propreté qu’ils ont ajouté des centaines de lois à la Torah que Yahweh n’avait jamais autorisées, ni voulues. Kepha/Pierre devait être corrigé à ce sujet, et ceci  était le but de la vision.

Vous savez, leur dit-il, qu’il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d’entrer chez lui; mais Dieu m’a appris à ne regarder aucun homme comme commun (souillé) et impur. C’est pourquoi je n’ai pas eu d’objection à venir, puisque vous m’avez appelé; je vous demande donc pour quel motif vous m’avez envoyé chercher. Kornelius (Corneille) dit: Il y’a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d’un habit éclatant se présenta devant moi, et dit: Corneille, ta prière a été exaucée, et Dieu s’est souvenu de tes aumônes. Envoie donc à Joppé, et fais venir Shimon, surnommé Kepha; il est logé dans la maison de Shimon, corroyeur, près de la mer. Aussitôt j’ai envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant toi, pour entendre tout ce que Dieu t’a ordonné de nous dire. Alors Kepha (Pierre), ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable ” (Actes 10:28-36)

Nous nous arrêterons ici. Mais plus tard dans le chapitre, Yahweh effectua un miracle quand il répandit en présence des Juifs, son Saint-Esprit aux Gentils (païens ou peuples des nations) en les faisant parler en langues. Donc, en lisant le contexte de cette vision, nous avons exactement la compréhension de ce que cela signifie. Le miracle que Yahweh a éffectué plus tard est exactement ce que cette vision signifie parce que Pierre déclare lui-même le sens de la vision. Si quelqu’un donne donc une autre signification ou un autre sens à cette vision, alors celui là ne parle pas selon les Écritures.

Alors, pourquoi Yahweh assimile t-il  les Gentils ou Païens à des animaux impurs et dit à Pierre de les tuer et de les manger? Cependant, ce fut l’interprétation de Kepha par rapport à la vision de Yahweh, mais il n’a jamais expliqué pourquoi il a interprété la vision de cette façon. Je crois que les Écritures sont capables d’illustrer clairement pourquoi il a compris cette vision de cette façon, mais cela peut nécessiter une compréhension profonde de ce que Yahushua a fait pour nous qui sommes devenus des croyants.

Il fût une fois Yahushua a dit quelque chose intéressante  à Pierre en compagnie des autres :   ” Yahushua leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent. ” (Marc 1:17-18)

Maintenant, si vous êtes un pêcheur, la chose que vous allez faire c’est de pêcher des poissons, les nettoyer et les manger. Ainsi, nous avons une déclaration similaire en Yahushua dans un autre endroit. Lorsque l’on devient un croyant en Yahushua, l’on doit mourir en soi même afin que Yahushua puisse vivre en nous. Au fait même, nous participons à la mort de Yahushua lorsque nous sommes baptisés par immersion en son nom.

Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme le Messie (Ha Mashiach) est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, ” (Romains 6:4-6)

J’ai été crucifié avec le Messie (Ha Mashiach en hébreu); et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est le Messie qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.” (Galates 2:20)

Ainsi, lorsque nous recevons Yahushua et sommes baptisés en son nom, en ce moment nous mourrons  (spirituellement), car ce n’est plus nous qui vivons, mais c’est le Messie qui vit en nous. Nous sommes purifiés et il vit en nous. Nous faisons partie du «corps» du Messie Yahushua.

Vous êtes le corps du Messie, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. ” (1 Corinthiens 12:27)

Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps au Messie, et nous sommes tous membres les uns des autres. ” (Romains 12:4-5)

À la lumière de ceci, rappelons-nous encore des paroles de Yahushua:

Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. ” (Jean 6:54-56)

Pendant qu’ils mangeaient, Yahushua prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Prenez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs. ” (Marc 14:22-24)

Ainsi, lorsque nous participons à la prise du corps et du  sang du Messie lors de la Pâque en commémoration à sa mort, nous participons aussi effectivement à l’édification de l’un de l’autre, car nous sommes son corps et nous avons été purifiés par son sang.

Alors, quand il a été dit à Pierre (Kepha) de “tuer et de manger, c’était une façon spirituelle de lui dire d’aller chez les Gentils ou païens, afin qu’ils puissent aussi être «crucifiés avec le Messie» , être «ensevelis avec lui par le baptême» et afin qu’ils puissent aussi faire partie du corps du Messie auquel les disciples faisaient déjà partie.

Et c’est exactement ce qui est arrivé. Pierre est allé chez les Gentils (Païens ou peuple des nations) qui ont été purifiés par Yahweh à cause de leur foi et leur croyance en Lui, et ces derniers ont été ensuite baptisés. Mais les Juifs (ceux “de la circoncision”) qui étaient avec Pierre furent étonnés:

Tous les fidèles (juifs) de la circoncision qui étaient venus avec Kepha (Pierre) furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Kepha (Pierre) dit: Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous? Et il ordonna qu’ils fussent baptisés au nom du Maître. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d’eux” (Actes 10:45-48)

Pour conclure ce contexte, l’interprétation correcte de cette vision est révélée lorsque nous considérons l’interprétation correcte de l’apôtre Pierre lui-même et nous voyons  par la suite ce qui a effectivement eu lieu. Cette vision n’avait rien à voir avec Yahweh  rendant les animaux abominables maintenant purs, mais ça montrait plutôt que Yahweh a sanctifié ou a rendu saint les paiens ou Hommes  des nations autant que les juifs qui ont cru et ont eu la foi en son Fils Yahushua.

Doctrines des Démons

Un autre passage, que certains pointent pour dire que Yahweh a changé d’avis sur son commandement interdisant de manger des animaux impurs, se trouve dans le livre de 1 Timothée:

Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. ”  (1 Timothée 4:1-3)

Maintenant, jusqu’à ce point, nous n’avons pas pu trouver un seul passage biblique qui prône ou approuve la consommation des animaux impurs. Pour ceux qui mangent déjà de la chair de porc, il serait assez facile de regarder ce passage à travers leur propre point de vue et de dire que Paul attribue les «doctrines de démons» à ceux qui croient à la consommation des animaux purs.  Mais attention,  les démons ne sont pas ceux qui sont venus avec l’idée de manger des animaux purs ou impurs, c’était Yahweh qui l’avait ordonné dans la Torah.

L’Écriture dit en fait qu’à la fin des temps certains faux prédicateurs enseigneront de s’abstenir des aliments qu’Elohim a crées pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. Ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité sont ceux qui comprennent qu’ Elohim a créé certains animaux (comme les moutons et les bovins) pour être reçus avec actions de grâces. C’EST LE VÉGÉTARISME qui a jailli du Mouvement du Nouvel Âge, des religions orientales ainsi que de certaines dénominations chrétiennes qui est ici une des doctrines de démons. Ceux qui  sont fidèles et qui ont connu la vérité comprendrons que le porc et les crustacés ne doivent même pas être considérés comme «aliments» pour commencer, car ils  n’ont jamais été destinés à être «des aliments pour l’Homme. »  Avec cela en esprit, continuons à lire le verset suivant:

Car toute créature de Dieu (Elohim en hébreu) est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces, parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.”  1 Timothée 4:4-5)

Après avoir lu les versets ci-dessus, certains ont pensé à tort que, tant qu’ils prient avant de manger un animal impur, Yahweh le purifie pour eux. Mais ce n’est pas ce que ça signifie. Supposons qu’une personne quelconque oublie de prier pour un moment avant de prendre son petit-déjeuner de sandwich aux saucisses de porc! Il serait dont coupable d’avoir commis une abomination. Si c’est effectivement ce que ça  voulait vraiment dire alors  nous pouvons alors manger tout ce que nous voulons à l’instar des mollusques, serpents, chauves-souris, lézards, les rats, les vautours  les charognards et les mouffettes comme repas.

Alors qu’est-ce que ces versets signifient? Si nous les examinons de près, nous comprendrons le sens réel de ce que ça veut dire. Voici les trois points clés de ce qui est dit dans ce passage:

1) Toute créature d’Elohim est bon (verset 4)
2) Rien ne doit être rejeté, pourvu  qu’on le prenne avec actions de grâces (verset 4) -par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité -(verset 3)
3) tout est sanctifié (les créatures sont sanctifiés) par la parole d’Elohim et la prière.(verset 4).

Tout d’abord, le verset 4 nous dit que 1) “ Toute créature d’Elohim est bon..  Pourrait-il exister une créature qui est «d’Elohim»  et une autre créature qui ne l’est pas? Or, nous savons d’après les écritures qu’il y’a des hommes qui sont considérés comme  «hommes d’Elohim» et d’autres hommes qui ne le sont pas. Considérerons ceci:

car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint Esprit que des hommes de Dieu (Elohim en hébreu) ont parlé. ” (2 Pierre 1:21)

Les hommes d’Elohim” sont des hommes saints, tandis que les “hommes qui ne sont pas d’ Elohim” sont des impies. On peut aussi assimiler des hommes aux créatures de Yahweh? Bien qu’Il ait créé tous les hommes, certains hommes comme certaines créatures sont “d’Elohim” et d’autres ne le sont pas. La même chose s’applique aux animaux. Les animaux qui sont “dElohim” sont purs et capable d’être sanctifiés tandis que les créatures ou animaux qui ne sont pas “d’Elohim” ne peuvent pas être sanctifier parce qu’ils sont impurs.
Être impur versus Être  saint sont deux expressions totalement opposées tout au long des Écritures. Considérons ces passages:

Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d’assignation, de peur que vous ne mouriez: ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants, afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur, et enseigner aux enfants d’Israël toutes les lois que Yahweh leur a données par Mosheh (Moïse) ”  (Lévitique 10:9-11)

”  Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils détournent les yeux de mes sabbats, et je suis profané au milieu d’eux. ” (Ezéchiel 22:26)

Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints. ” (1 Corinthiens 7 :14)

Car je suis Yahweh, votre Elohim; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre. ” (Lévitique 11:44)

Donc la  sainteté et la sanctification sont des termes opposés à l’impureté. Devenir impie est synonyme à devenir profane ou impur. En règle générale, les animaux qui ne sont pas saints (et donc, pas “d’Elohim”) sont des charognards et les animaux qui se nourrissent des ordures de la terre.

La suite  au verset 4 nous dit que : 2) ” rien ne doit être rejetée, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces. Le verset 3 précédent dit qu’il y a des aliments qu’Elohim a créé pour être reçus avec actions de grâces par ceux qui ont la foi et ont connu la vérité. Par conséquent, dans le contexte, il est évident que ceux qui effectuent des actions de grâces dans le verset 4 sont ceux qui “ont la foi  et connaissent la vérité.” Ceux là vont savoir quelles créatures  Yahweh a mis à part comme aliment et celles qui ne l’ont pas été. Ils ne vont pas tomber dans la déception des doctrines de démons. Pourquoi? Parce que la parole de Yahweh nous dit la vérité. Sa parole est la vérité et ceux qui connaissent sa parole reconnaîtront la vérité.

Rappelons-nous que lorsque Paul écrivait à Timothée, le «Nouveau Testament» n’existait pas encore. À cette époque, les saintes écritures de l’«Ancien Testament» étaient la parole de Yahweh auquelle  il faisait allusion. Lévitique 11 nous illustre spécifiquement  les animaux dont Yahweh considère  comme impurs et abominables, et ceux dont il considère comme purs et qu’il a mis à part pour une usage sainte. Les animaux impurs n’ont jamais été sanctifiés dans la parole de Yahweh.

Yahweh avait déjà distingué les animaux purs et impurs bien longtemps avant  que Moise n’eût rédigé dans Lévitique 11 cette loi concernant les animaux. Il avait été dit à Noah/Noé de prendre les animaux impurs par paires, mais les animaux purs en groupe de sept:

Yahweh dit à Noah (Noé): Entre dans l’arche, toi et toute ta maison; car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération. Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle; sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre.  Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j’ai faits. Noah exécuta tout ce que Yahweh lui avait ordonné ” (Génèse 7 :1-5)

Noah/Noé savait exactement de quoi  Yahweh parlait concernant l’animal qui est pur et l’animal qui est impur et il “… exécuta tout ce que Yahweh lui avait ordonné“.

Revenons à 1 Timothée 4:3, nous voyons que les créatures doivent être “prises avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles  et qui ont connu la vérité.” Quand nous effectuons des prières à Yahweh en signe d’action de grâces, l’aliment (la nourriture) est reconnu comme venant de notre Elohim Yahweh et non d’un autre Elohim. Ainsi, l’aliment (la nourriture) est sanctifié / mis à part pour celui qui à la foi  et qui connait la vérité de la Parole. Nous sommes appelés à être saints comme Yahweh est saint et ne pas prendre en considération des doctrines de démons telles que le VÉGÉTARISME.

Ainsi, comme dans le passé, il existe aujourd’hui une incompréhension totale de la sanctification et de la sainteté. Certains  prétendent aujourd’hui pratiquer la sanctification et  la sainteté alors que leurs actions témoignent de l’impiété et de l’impureté à travers des animaux impurs qu’ils consomment au quotidien et qui sont abominables aux yeux de Yahweh.

J’ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, Qui marche dans une voie mauvaise, Au gré de ses pensées; Vers un peuple qui ne cesse de m’irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l’encens sur les briques: Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses entrailles (vases) des mets impurs; Qui dit: Retire-toi, Ne m’approche pas, car je suis saint!… De pareilles choses, c’est une fumée dans mes narines, C’est un feu qui brûle toujours. ” (Ésaïe 65:2-5)

YeshaYahu/Ésaïe dit encore à un autre endroit

Partez, partez, sortez de là! Ne touchez rien d’impur! Sortez du milieu d’elle! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de Yahweh! ” (Ésaïe 52:11)

L’apôtre Sha’ul/Paul  cite ce verset de YeshaYahu/Ésaïe dans 2 Corinthiens 6:17–7:1

C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit Yahweh; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit Yahweh Tout-Puissant. Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de LA CHAIR et DE L’ESPRIT en achevant notre sanctification dans la crainte d’Elohim. ” (2 Corinthiens 6:17-7:1)

Notez que pour vraiment «achever notre sanctification» nous devons chercher à «nous purifier de toute souillure de la CHAIR et de l’ESPRIT». Ce n’est pas seulement une sanctification spirituelle que Yahweh désire de nous. Yahweh désire également une sanctification charnelle ou une sanctification de notre corps.  Il désire un peuple saint et pur, un peuple qui vit dans la pureté, qui pense dans la pureté et qui mange dans la pureté de tel sorte que nous soyons un temple conforme à son Saint-Esprit. Remplir ou ravitailler son temple qui est notre corps avec la chair des animaux abominables n’est pas conforme à  «nous purifier de toute souillure de la CHAIR et de l’ESPRIT».

Ainsi donc, maintenons la  pureté de la chair et de l’esprit que  Yahweh exige de nous, afin que nous soyons parmi ceux qui «achèvent leur sanctification dans la crainte d’Elohim». Mettons de côté les traditions des hommes et l’idée de supposer simplement que, parce que tout le monde le fait, ça doit être juste et correct.  Focalisons-nous directement dans sa Parole, afin de savoir et mettre en pratique ce qu’elle dit vraiment sur la sainteté et  la sanctification. En vérité, Yahweh sait ce qui est bon pour notre organisme; ne soyons plus rebelles, mais plutôt, suivons avec diligence sa volonté pour nos vies.

Que Yahweh nous bénisse au moment où nous cherchons à marcher  par amour dans l’obeissance de ses voies et commandements.  Au nom de son fils Yahushua Ha Mashiach, je prie. Amen