Introduction et aperçu sur des Fêtes d’automne de Yahweh

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom précieux le tétragramme YHWH (en hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Également le nom majestueux de son fils (en hébreu יהושוע) se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


 

Garder les fêtes solennelles d’automne de Yahweh sont tous en partie des  bénédictions que ma famille et moi avons appréciées en raison de notre conviction que la Torah / Loi de Yahweh est toujours en vigueur aujourd’hui. Considérons un instant que les fêtes d’automne de Yahweh sont des moments merveilleux pour les frères au corps du Messie de se rassembler et glorifier Yahweh  Elohim pour toutes les bénédictions qu’Il a effectué pour eux.  Il est difficile pour moi de comprendre comment on pourrait voir la Loi ou Torah de Yahweh comme un fardeau.

Ces fêtes solennelles  sont en lien avec les dates précises du Calendrier de Yahweh dans les écritures. IL existe différentes interprétations en ce qui concerne  l’identification du premier jour d’un mois par rapport à la phase de la Lune. Mais quant à nous, nous déterminons le début du mois ou premier jour du mois en observant le premier nouveau croissant de la lune après que la toute dernière phase de la Lune  formant un disque sombre dans le ciel soit passée. Ce nouveau croissant de la Lune est visible à gauche du soleil juste une heure après le coucher du soleil.

 

1-Fête des Trompettes

Le 1er jour du septième mois, Yahweh nous  ordonne de garder la Fête des Trompettes. La Fête des Trompettes est mentionnée  dans les versets suivants:

24-Parle aux enfants d’Yisra’el, et dis: Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos (un sabbat), publié au son des trompettes, et une sainte convocation. ” (Lévitique 23:24)

Et encore

1-Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile. Ce jour sera publié parmi vous au son des trompettes.(#8643 teruw`ah) ” (Nombres 29 :1)

Forte Concordance du Lexicon hébreu (Dictionnaire Hébreu)

#8643 teruw`ah {ter-oo-aw ‘} Signification: 1) alarme, signal, son de la tempête, crie, bruit de  guerre , d’alarme ou de joie.

Comme vous pouvez le voir, ce jour est observé comme un jour de repos  ou sabbat. C’est un moment de joie où il faut louer Yahweh  en sonnant la trompette ou en entonnant des Louanges. Le nom hébreu correspondant à cette journée de fête est “Yom Teruw`ah” qui signifie littéralement “Journée d’alarme ou de Joie”.

Examinons maintenant Nombres Chap:10, qui nous donnent quelques détails sur les différents sons ou bruits des trompettes utilisées:

1-Yahweh parla à Mosheh (Moïse), et dit: 2-Fais-toi deux trompettes d’argent; tu les feras d’argent battu. Elles te serviront pour la convocation de l’assemblée et pour le départ des camps. 3-Quand on en sonnera, toute l’assemblée se réunira auprès de toi, à l’entrée de la tente d’assignation. 4-Si l’on ne sonne qu’une trompette, les princes, les chefs des milliers d’Yisra’el, se réuniront auprès de toi. 5-Quand vous sonnerez avec éclat, ceux qui campent à l’orient partiront; ” (Nombres 10:1-5)

L’expression “avec  éclat ” dans les versets soulignés ci-dessus et ci-dessous est traduit du mot hébreu   #8643 teruw`ah {ter-oo-aw ‘}

6-Quand vous sonnerez avec éclat pour la seconde fois, ceux qui campent au midi partiront: on sonnera avec éclat pour leur départ. 7-Vous sonnerez aussi pour convoquer l’assemblée, mais vous ne sonnerez pas avec éclat. 8-Les fils d’Aharon, les sacrificateurs, sonneront des trompettes. Ce sera une loi perpétuelle pour vous et pour vos descendants. 9-Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l’ennemi qui vous combattra, vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez présents au souvenir de Yahweh, votre Elohim, et vous serez délivrés de vos ennemis.  10-Dans vos jours de joie, dans vos fêtes, et à vos nouvelles lunes, vous sonnerez des trompettes, en offrant vos holocaustes et vos sacrifices d’actions de grâces, et elles vous mettront en souvenir devant votre Elohim. Je suis Yahweh, votre Tout Puissant. ” (Nombres 10:6-10)

Beaucoup croient que cette fête est symbolique au retour de Yahushua, ou notre propre avancement vers la terre promise (le royaume de Yahweh) dès son retour. Il est vrai que les Écritures disent que Yahushua sera de retour à la «dernière trompette»:

51-Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. ”  ( 1 Corinthiens 15:51)

 

2-Le jour des expiations des âmes

Un autre jour saint du septième mois est le jour d’expiation des âmes. Ce n’est pas un jour de fête comme les autres mais plutôt un jour de jeûne:

27-Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à Yahweh des sacrifices consumés par le feu. 28-Vous ne ferez aucun ouvrage ce jour-là, car c’est le jour des expiations, où doit être faite pour vous l’expiation devant Yahweh, votre Elohim. ” (Lévitique 23:27-28)

Certains pensent que, comme il y a des sacrifices à offrir durant ces fêtes, cela signifierait que nous ne sommes plus tenu à les observer  aujourd’hui. Cependant, juste parce que les sacrifices sont ordonnés à certains moments durant l’année et pendant les fêtes solennelles, ceci n’aboli pas l’observance des fêtes  ou sept sabbats annuels de Yahweh (premier et dernier jours de la Fête des pains sans levain, Fête des Semaines, Fête des Trompettes, Le Jour d’expiations des âmes, fête des Tabernacles et le Dernier Grand jour  de Yahweh). Il y’avait aussi des sacrifices spéciaux ordonnés le jour du Sabbat hebdomadaire, mais nous gardons néanmoins le Sabbat hebdomadaire comme recommandé  sans toutefois effectuer des sacrifices. Nous n’effectuons plus des sacrifices parce que seuls et uniquement  les sacrificateurs ou prêtres avaient la responsabilité d’effectuer des sacrifices et ces sacrifices devraient s’effectuer uniquement au temple de Jérusalem. Hors aujourd’hui ni le temple et ni les sacrificateurs n’existent plus.

Poursuivons dans Lévitique 23:

29-Toute personne qui ne s’humiliera pas ce jour-là sera retranchée de son peuple. 30-Toute personne qui fera ce jour-là un ouvrage quelconque, je la détruirai du milieu de son peuple. 31-Vous ne ferez aucun ouvrage. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants dans tous les lieux où vous habiterez.  32-Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu’au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat. ”  (Lévitique 23:29-32)

Compte tenu des avertissements donnés par Yahweh lui même, nous ferions mieux d’obéir à ce commandement . D’aucuns croient que cela pourrait être symbolique  à Yahushua lorsqu’il détruira le dernier ennemi (la mort) à la fin du règne de 1000ans après que Satan soit finalement jeté dans l’étang de feu. Par la suite tout péché sera expié et ceux qui ont choisi la justice (l’obeissance à la Loi) seront toujours avec Yahweh.

Cette journée d’expiation des âmes est également mentionnée en passant dans le livre des Actes:

9-Un temps assez long s’était écoulé, et la navigation devenait dangereuse, car le  Jeûne était déjà passé. 10-C’est pourquoi Paul avertit les autres, en disant: O hommes, je vois que la navigation ne se fera pas sans péril et sans beaucoup de dommage, non seulement pour la cargaison et pour le navire, mais encore pour nos personnes. ” (Actes 27:9-10)

Luc, l’auteur des Actes utilisait le «Jeûne» comme point de temps de référence. Apparemment, la navigation à voile était plus dangereuse à la fin de l’automne. Ce jour-là, nous jeûnons effectivement. Nous ne mangeons ni du pain et ne buvons point d’eau. C’est un moment d’humiliation ou nous considérerons nos mauvaises voies en reconnaissant l’expiation trouvée dans Yahushua le Messie qui est maintenant assis à la droite de Yahweh:

1-Psaume de Dawid (David). Parole de Yahweh à mon Maître: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.  2-Yahweh étendra de Tziyyon (Sion) le sceptre de ta puissance: Domine au milieu de tes ennemis! 3-Ton peuple est plein d’ardeur, quand tu rassembles ton armée; Avec des ornements sacrés, du sein de l’aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée. 4-Yahweh l’a juré, et il ne s’en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours, à la manière de Malki-Tzedeq (Melchisédek).  5-Yahweh, à ta droite, brise des rois au jour de sa colère. Il exerce la justice parmi les nations: tout est plein de cadavres; Il brise des têtes sur toute l’étendue des pays. ” (Psaumes 110:1-5)

Yahweh a oint le Messie Yahushua à la fois comme Roi et Prêtre. Il est  Grand Prêtre selon l’ordre de Melchisédek (qui signifie «Roi de justice»). Melchisédek était le roi à qui,  Abraham a payé la dîme. Melchisédek était aussi le roi de Salem, qui est considéré pour la plupart comme étant la ville de Jérusalem antique.

En lisant le  verset 1, nous voyons que Yahushua est autorisé à s’asseoir à la droite de Yahweh , en d’autres termes accéder au lieu Très Saint du Temple céleste de Yahweh. Selon la Torah, le Grand Prêtre ou grand Sacrificateur de la postérité d’Aaron n’était  autorisé à entrer dans le lieu Très Saint du Temple terrestre seulement  qu’une seule fois l’an, au Jour des expiations des âmes:

29-C’est ici pour vous une loi perpétuelle: au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage, ni l’indigène, ni l’étranger qui séjourne au milieu de vous. 30-Car en ce jour on fera l’expiation pour vous, afin de vous purifier: vous serez purifiés de tous vos péchés devant Yahweh. 31-Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes. C’est une loi perpétuelle. 32-L’expiation sera faite par le sacrificateur qui a reçu l’onction et qui a été consacré pour succéder à son père dans le sacerdoce; il se revêtira des vêtements de lin, des vêtements sacrés. 33-Il fera l’expiation pour le sanctuaire de sainteté (Le lieu Très-Saint), il fera l’expiation pour la tente d’assignation et pour l’autel, et il fera l’expiation pour les sacrificateurs et pour tout le peuple de l’assemblée. 34-Ce sera pour vous une loi perpétuelle: il se fera une fois chaque année l’expiation pour les enfants d’Yisra’el, à cause de leurs péchés. On fit ce que Yahweh avait ordonné à Mosheh (Moïse). ”  (Lévitique 16:29-34)

Ceci est aussi mentionné dans Hébreux 9  à partir du verset 6 :

6-Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle; 7-et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple. 8-Le Saint Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. 9-C’est une figure pour le temps actuel, où l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, 10-et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation. 11-Mais le Messie est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création; 12-et il est entré une fois pour toutes dans le lieu Très Saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. 13-Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, 14-combien plus le sang du Messie, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Elohim, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez l’Elohim vivant! ” (Hébreux 9:6-14)

… Par la suite dans ce chapitre

24-Car le Messie n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Yahweh. 25-Et ce n’est pas pour s’offrir lui-même plusieurs fois qu’il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; 26-autrement, il aurait fallu qu’il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seul fois pour abolir le péché par son sacrifice. 27-Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement, 28-de même le Messie, qui s’est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut. ” (Hébreux 9:24-28)

 

3-La fête des Tabernacles

Maintenant, jetons un regard sur la fête des tabernacles,  qui venait juste après la moisson d’automne:

13-Tu célébreras la fête des tabernacles pendant sept jours, quand tu recueilleras le produit de ton aire (champ) et de ton pressoir. 14-Tu te réjouiras à cette fête, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, et le Lévite, l’étranger, l’orphelin et la veuve qui seront dans tes portes. 15-Tu célébreras la fête pendant sept jours en l’honneur de Yahweh, ton Elohim, dans le lieu que choisira Yahweh; car Yahweh, ton Elohim, te bénira dans toutes tes récoltes et dans tout le travail de tes mains, et tu te livreras entièrement à la joie.(Deutéronome 16:13-15)

Quand et comment devrions nous observer cette fête ? Et pourquoi est-elle appelée la fête des tabernacles?

34-Parle aux enfants d’Yisra’el (Israël), et dis: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles en l’honneur de Yahweh, pendant sept jours. 35-Le premier jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile. 36-Pendant sept jours, vous offrirez à Yahweh des sacrifices consumés par le feu. Le huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous offrirez à Yahweh des sacrifices consumés par le feu; ce sera une assemblée solennelle: vous ne ferez aucune oeuvre servile. 37-Telles sont les fêtes de Yahweh, les saintes convocations, que vous publierez, afin que l’on offre à Yahweh des sacrifices consumés par le feu, des holocaustes, des offrandes, des victimes et des libations, chaque chose au jour fixé. 38-Vous observerez en outre les sabbats de Yahweh, et vous continuerez à faire vos dons à Yahweh, tous vos sacrifices pour l’accomplissement d’un voeu et toutes vos offrandes volontaires. 39-Le quinzième jour du septième mois, quand vous récolterez les produits du pays, vous célébrerez donc une fête à Yahweh, pendant sept jours: le premier jour sera un jour de repos, et le huitième sera un jour de repos. 40-Vous prendrez, le premier jour, des branches des beaux arbres, des branches de palmiers, des rameaux d’arbres touffus et des saules de rivière; et vous vous réjouirez devant Yahweh, votre Elohim, pendant sept jours. 41-Vous célébrerez chaque année cette fête à Yahweh, pendant sept jours. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants. Vous la célébrerez le septième mois. 42-Vous demeurerez pendant sept jours sous des tentes; tous les indigènes en Yisra’el demeureront sous des tentes, 43-afin que vos descendants sachent que j’ai fait habiter sous des tentes les enfants d’Yisra’el, après les avoir fait sortir du pays de Mitzrayim (Égypte). Je suis Yahweh, votre Elohim. 44-C’est ainsi que Mosheh dit aux enfants d’Yisra’el quelles sont les fêtes de Yahweh.(Lévitique 23:34-44)

Cette fête est également connue en hébreu sous le nom de “Sukkot” qui signifie en français ” tentes ou tabernacles”. Tous les enfants d’Israël (Jacob) sont recommandés d’habiter sous des tentes pendant les 7 jours de la fête. En effet la fête bien qu’elle soit observée pendant sept jours s’étend en réalité sur 8 jours. Car le huitième jour ou dernier  jour encore appelé le “dernier grand jour” est une sainte convocation ou encore jour de repos comme le premier jour. Ces deux jours sont donc des sabbats et saintes convocations, seulement au huitième jour l’on n’est plus autorisé à dormir dans la tente.   Cette fête est très populaire parmi les frères dans le corps du Messie et chez les juifs. Pendant cette fête, il est bon de construire une “Sukkah” ou un lieu d’habitation temporaire faite avec des arbres, branches d’arbres ou branches de palmiers. L’autre option serait de dormir durant cette fête dans des tentes artificielles comme celle des campings particulièrement  agréables pour les enfants  ou encore si on a les moyens de demeurer dans des logements temporaires comme des caravanes. Cette fête sera plus chaleureuse si l’on a la chance de se rassembler et de demeurer avec d’autres frères et sœurs pendant la durée de la fête. Ceci devrait nous rappeler vraiment  comment cette vie est temporaire et nous permettre d’envisager qu’un jour nous allons habiter avec notre père céleste Yahweh pour toujours.

3-Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle d’Elohim avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Elohim lui-même sera avec eux. 4-Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. 5-Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables. 6-Et il me dit: C’est fait! Je suis Aleph (l’alpha) et Tav (l’oméga), le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. 7-Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Elohim, et il sera mon fils. (Apocalypse 21:3-7)

 

Symbolisme Spiritual

Les fêtes de Yahweh sont des symboles puissants et des mémoriaux permanents du plan de Yahweh pour le salut des hommes.

À partir de la Pâque, je voudrais profiter de l’occasion pour partager quelques réflexions personnelles que j’ai eu concernant la signification de ces fêtes. Les phrases suivantes ne sont pas inspirées, mais la corrélation entre ces fêtes et le plan de Yahweh pour le  salut est très difficile d’ignorer.

Au début du livre de l’Exode, nous apprenons que les enfants d’Israël étaient en captivité dans l’esclavage. L’Égypte représente le Monde rempli de péché et toute sa gloire. Lorsque nous vivions encore dans le péché, nous étions dans la servitude de Satan. Satan est le maître et l’Elohim (dieu) de ce monde. Pharaon est symboliquement Satan parce que Pharaon a gouverné l’Egypte (symbolique du monde). Tout comme Pharaon a essayé de détruire Israël, Satan essaie aussi de détruire les enfants prédestinés d’Israël de peur que nous ne soyons un grand nombre.

Les enfants d’Israël étaient opprimés et captifs dans leur esclavage aux Egyptiens. Les contremaîtres égyptiens, symboliques des démons (serviteurs de Satan), affligent ceux qui se trouvent dans la servitude. Le pays où coulent le lait et le miel représentant la «terre promise»  est symbolique au royaume éternel de Yahweh. Yahweh a entendu le cri des enfants d’Israël qui voulaient être délivrés de leur servitude. Nous reconnaissons aussi la servitude ou l’esclavage que le péché a suscité en nous. Parallèlement  aux israélites, nous aussi, avons crié à Yahweh. Comme nous le verrons, Yahweh nous a délivrés de la même manière de la captivité du péché comme il a délivré Israël de leur captivité en Egypte.

Pharaon ne voulait pas les laisser sortir de l’Egypte. Et Yahweh envoya des plaies sur les Égyptiens qui adoraient des idoles. Yahweh a montré sa supériorité sur les idoles muettes en envoyant 10 plaies. Aujourd’hui  Yahweh nous a révelé sa supériorité sur les Elohim (dieux) de ce monde que ce soient : les convoitises, l’orgueil, la drogue, l’argent, l’humanisme, l’idolatrie, l’immoralité sexuelle ou quelque que soient les péchés qui pourraient  s’interposés entre nous et lui, ceci par le sacrifice de son Fils Yahushua . Tout comme il a révélé aux enfants d’Israël qu’il était tout puissant et digne de leur foi, Il se révèle à nous aussi par la Foi en son Fils!

A partir du 10 Aviv (10e Jour du 1er Mois du calendrier hébreu), l’agneau devait être mis de côté et examiné pour ses défectuosités  jusqu’au 14 Aviv (14e Jour du 1er Mois). Yahushua le Messie entra à Jérusalem, dans le temple , le 10 Aviv. Il était exposé aux yeux de ses confrères juifs jusqu’au 14 Aviv. Tout comme les agneaux de sacrifices des enfants d’Israël devaient être sans tache ni défaut, Yahushua, notre agneau était totalement sans péché. L’Agneau de Yahweh a été examiné à plusieurs reprises par le grand prêtre et les sacrificateurs, ainsi que Ponce Pilate. Lorsque nous examinons Yahushua, nous pouvons voir qu’il était sans tâche et sans défaut. Même Pilate a déclaré: «Je ne vois aucune faute en lui» (Luc 23:4, Jean 18:38, 19:4-6).

Considérons  aussi que  pour Yahweh un jour est comme 1000 ans (Psaume 90:4). Le Messie a également été caché à la vue de l’Homme pendant 4 jours (4000 ans) jusqu’à ce qu’il devienne l’Agneau de Yahweh.

De même que  toute l’assemblée d’Israël en Egypte devrait  tuer l’agneau durant la Pâque (le 14e Jour du 1er Mois à la neuvième  heure) et placer le sang du linteau sur les battants de portes de leurs maisons et ensuite faire cuire et manger l’agneau dans la nuit du 15e Jour du 1er Mois avant Minuit. De même nous devons participer à la communion du corps et du sang de l’Agneau (Yahushua) dans la nuit du 15 Aviv  après la Pâque correspondant pour nous au Jour de la mort de Yahushua  (le 14 Aviv à la neuvième heure) . Ca ne veut pas dire que nous devons manger  le corps et boire littéralement  le sang de Yahushua  (ce serait une abomination). Ici  la chair et le sang de Yahushua symbolisent de 2 choses .  Le pain représente en effet la parole de Yahweh dans les Écritures. Cette parole nous convint de nos péchés en nous l’exposant. Par conséquent, nous avons besoin de la rédemption. Voilà pourquoi nous prenons de la coupe de vin symbolisant le sang de Yahushua. C’est le sang de Yahushua qui nous couvre et nous purifie de tout péché.

Peu de temps après la Pâque, les enfants d’Israël ont été baptisés à travers la mer Rouge et ont été ainsi délivrés de leur ancienne vie de captivité et d’esclavage en Egypte. Nous aussi avons également été baptisés au nom de Yahushua le Messie et délivrés de cette ancienne vie de captivité et de servitude au péché qui dominait sur nous.

Après la Pâque, nous avons la fête des pains sans levain. Tout le long des Écritures,  le levain a toujours représenté le péché. Cette fête de pains sans levain représente la purification que Yahushua opère dans notre corps. Ainsi Pendant cette fête, le sang du sacrifice de Yahushua nous nettoie de toute iniquité.

Ensuite, nous avons la fête des semaines ou Pentecôte. Le jour de cette fête correspond au Jour où Yahweh a parlé aux Israélites  du sommet du mont Sinaï en leurs donnant ses Commandements. Ce fut aussi en ce jour que l’effusion du Saint Esprit de Yahweh  s’est effectué sur les apôtres  dans Actes 2. En effet, la parole de Yahweh est Esprit!

Ensuite, nous avons la fête des trompettes qui peut signifier le Jour de Yahweh lorsque Yahushua mettra en place son royaume, ses 1000 ans de règne sur  la terre tout entière. Comme mentionné précédemment, les trompettes ont également été utilisés pour faire avancer les enfants d’Israël vers la terre promise. Nous entrerons dans le royaume de Yahweh à la “dernière trompette” sonné par l’ange de Yahweh ( voir le livre d’Apocalypse).

Le jour de l’expiation, comme nous le disions peut représenter l’expiation du monde entier contre le péché et de la peine du péché, la mort. Enfin, nous allons pouvoir habiter avec Yahweh pour toujours lorsque le dernier ennemi  la mort sera vaincu. Jusqu’à présent, nous (comme les enfants d’Israël  sortis d’Egypte) sommes dans le désert et sommes enseignés par la Loi de Yahweh tandis que nous sommes confrontés à des tests, des épreuves et tribulations. Si nous désirons nous rendre à la terre promise (le royaume de Yahweh ) nous devrions à tout prix surmonter ces épreuves et tribulations  auxquelles nous faisons actuellement face dans nos vies sans murmurer ni se plaindre.

Pour cloturer, rappelons nous aussi que ce n’est pas Mosheh/Moïse qui a finalement amené Israël à la terre promise, mais son successeur Yahushua ou traduit Josué en français. Qu’est-ce que cela signifie?
Le nom Josué traduit du nom hébreu Yahushua est le même nom hébreu que porte notre  Messie et sauveur, c’est-à-dire Yahushua. Je crois que cela nous enseigne que même si Mosheh/Moïse peut nous montrer le chemin pour entrer dans la terre promise, il faut un homme nommé Yahushua pour nous emmener là-bas. De Même,  viens notre Maître Yahushua!