Comment observe t-on le sabbat hebdomadaire?

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom precieux le tetagramm YHWH (En hébreu  יהוה) se prononcant Yahweh a été substitué par l’Eternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Egalement le nom majestueux de son fils en hébreu יהושוע se prononcant Yahushua a été substitué par Jesus dans le nouveau testament.

 


Certains adeptes du christianisme pensent qu’en tant que croyants en Yahushua (Jésus), et faisant maintenant partie de son  Corps (son Église), cela signifierait pour eux  que tous les jours de la semaine sont maintenant considérés comme jours de sabbat.  Je pense que ceux-ci devraient encore réfléchir deux fois, s’ils savaient que si tel était le cas, alors ils ne seraient plus jamais autorisés à travailler ou faire une activité quelconque tous les jours, car les activités serviles ou ouvrages quelconques sont interdits ce jour-là. Cependant Il y a beaucoup de bénédictions attachées à l’observation du jour du Sabbat. Donc, découvrez ce qui signifie sanctifier le Jour du Sabbat.

Jour du repos: aucun ouvrage ou activité servile n’est permise.

12-Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme Yahweh, ton Elohim, te l’a ordonné. 13-Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 14-Mais le septième jour est le jour du repos de Yahweh, ton Elohim: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. ” (Deutéronome 5:12-14)

15-On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à Yahweh. Celui qui fera une ouvrage quelconque le jour du sabbat, sera puni de mort.”  (Exode 31:15)

 32-Comme les enfants d’Yisra’el (Israël) étaient dans le désert, on trouva un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat. 33-Ceux qui l’avaient trouvé ramassant du bois l’amenèrent à Mosheh (Moïse), à Aharon (Aaron), et à toute l’assemblée. 34-On le mit en prison, car ce qu’on devait lui faire n’avait pas été déclaré. 35-Yahweh dit à Mosheh: Cet homme sera puni de mort, toute l’assemblée le lapidera hors du camp. 36-Toute l’assemblée le fit sortir du camp et le lapida, et il mourut, comme Yahweh l’avait ordonné à Mosheh. (Nombres 15:32-36)

Donc, non seulement nous devons nous reposer, mais ceux qui travaillent pour nous doivent aussi se reposer. Si nous possédons une entreprise par exemple, il n’est pas acceptable de laisser nos  employés travailler tandis que nous nous reposions le jour du sabbat. Ce commandement s’applique aussi à toute personne que nous embauchons temporairement pour travailler pour nous. Par exemple, lorsque nous allons aux restaurants en ce jour, nous embauchons sans nous en apercevoir le cuisinier, le serveur et la personne qui émet la facture en tant que servante car ils sont payés pour cette journée avec notre argent. De même, en faisant des achats, des courses ou des épiceries le Jour du sabbat, nous embauchons indirectement d’autres personnes pour stocker les étagères, nettoyer ou procurer la facture pour nous parce que nous payons leur service lorsque nous achetons les articles. Nous remarquons aussi d’après ces versets plus haut que lorsque, Israël fût une Nation établit par Yahweh, la violation du sabbat était sanctionnée par un arrêt de mort autorisé par Yahweh lui-même et mis en application par les Juges ou le sanhédrin d’Israël.

Le prophète Néhémie reproche très strictement  dans les écritures d’acheter et de vendre le jour du Sabbat :

15-A cette époque, je vis en Yahudah (Juda) des hommes fouler au pressoir pendant le sabbat, rentrer des gerbes, charger sur des ânes même du vin, des raisins et des figues, et toutes sortes de choses, et les amener à Yerushalayim le jour du sabbat; et je leur donnai des avertissements le jour où ils vendaient leurs denrées. 16-Il y avait aussi des Tyriens, établis à Yerushalayim (Jérusalem), qui apportaient du poisson et toutes sortes de marchandises, et qui les vendaient aux fils de Yahudah le jour du sabbat et dans Yerushalayim. 17-Je fis des réprimandes aux grands de Yahudah (Juda), et je leur dis: Que signifie cette mauvaise action que vous faites, en profanant le jour du sabbat? 18-N’est-ce pas ainsi qu’ont agi vos pères, et n’est-ce pas à cause de cela que notre Elohim a fait venir tous ces malheurs sur nous et sur cette ville? Et vous, vous attirez de nouveau sa colère contre Yisra’el (Israël), en profanant le sabbat! ” (Néhémie 13:15-18)

Donc, acheter et vendre sont clairement interdit le jour du sabbat. Aller aux restaurants, dans les centres commerciaux et épiceries n’est pas du tout un bon moyen de sanctifier le sabbat.

Jour d’adoration et sainte convocation

Le sabbat est une sainte convocation ou sainte assemblée, jour d’adoration et de prières pour des serviteurs de Yahweh.

 1-Yahweh parla à Mosheh, et dit: 2-Parle aux enfants d’Yisra’el, et tu leur diras: Les fêtes de Yahweh, que vous publierez, seront de saintes convocations. 3-Voici quelles sont mes fêtes. On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos: il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage: c’est le sabbat de Yahweh, dans toutes vos demeures.  (Lévitique 23:1-3)

En ce jour du sabbat, les vrais croyants, serviteurs de Yahweh ou disciples de Yahushua doivent essayer de se retrouver ensemble si possible peu importe l’endroit, ou le moyen de rassemblement, afin de rendre un culte d’adoration agréable à Yahweh.
Le sabbat hebdomadaire est également un jour de sanctification et non un jour pour  nos propres loisirs ou penchants:

13-Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon Saint Jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier Yahweh en le glorifiant, Et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, 14-Alors tu mettras ton plaisir en Yahweh, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l’héritage de Ya’aqov (Jacob), ton père; Car la bouche de Yahweh a parlé. ” (Esaie 58:13-14)

Garder le jour du sabbat, non seulement signifie que nous ne devons pas acheter ou vendre, mais aussi que nous devons nous abstenir de nos penchants tels que les événements sportifs, la télévision, les films, etc. Ne parlons même pas de nos vains discours! Même notre discours ou conversation devrait être à propos de Yahweh et de Sa parole. Je vous assure que si nous conservons le jour du Sabbat de cette manière, il sera beaucoup plus facile de garder les autres commandements de Yahweh parce que nous avons un jour par semaine pour nous rafraîchir spirituellement. C’est un jour que nous pouvons attendre durant la semaine afin de pouvoir nous rafraîchir complètement à la fois physiquement et spirituellement. Yahweh n’a pas conçu notre corps humain pour résister au travail constant jour après jour. Il n’est pas étonnant que tant de gens que nous rencontrons soient tellement fatigués tout le temps. Et il n’est pas non plus étonnant que des gens trébuchent constamment à mettre en pratique la parole de Yahweh.

N’est pas un Jour de cuisson, ni pour faire la cuisine.

Lorsque Yahweh fît sorti les enfants d’Israël d’Égypte et de leur servitude, il rétablit de nouveau son Jour du sabbat bien même avant qu’il leur donna sa Loi plus tard par l’entremise du prophète Mosheh/Moïse au Mont Sinaï. Il ne fait aucun doute que les Egyptiens s’attendaient à ce que les israélites travaillent sept jours par semaine comme c’est le cas pour certaines personnes dans le monde d’aujourd’hui. Voici donc Mosheh qui dit aux enfants d’Israël ce qu’ils devraient faire concernant le jour du sabbat:

23-Et Mosheh leur dit: C’est ce que Yahweh a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à Yahweh; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve jusqu’au matin tout ce qui restera. ” (Exode 16-23)

Voici encore un autre passage qui nous interdit de cuisiner le jour du sabbat.

3-Vous n’allumerez point de feu, dans aucune de vos demeures, le jour du sabbat.” (Exode 35:3)

Le jour précédant le sabbat communement appélé Vendredi, nous devrions préparer notre nourriture qui sera mangée le jour du sabbat afin que nous n’ayons pas à préparer ou faire la cuisine en ce jour-là. Il existe de variantes de façons de procéder qui ne seront pas abordées dans cette étude. J’encourage tous ceux qui veulent en savoir plus de laisser des commentaires.

Quels sont les exceptions d’oeuvres permises le jour du sabbat?

Maintenant, il y a des choses qui sont toujours correctes pendant le sabbat que les Scribes et les Pharisiens à l’époque de Yahushua pensaient interdites:

14-Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Yahushua avait opéré cette guérison un jour de sabbat, dit à la foule: Il y a six jours pour travailler; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. ” (Luc 13:14)

1-Yahushua entra de nouveau dans la synagogue. Il s’y trouvait un homme qui avait la main sèche. 2-Ils observaient Yahushua, pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat: c’était afin de pouvoir l’accuser.” (Marc 3:1-2)

10-C‘était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri: C’est le sabbat; il ne t’est pas permis d’emporter ton lit. ” (Jean 5:10)

1-Il arriva un jour de sabbat, que Yahushua traversait des champs de blé. Ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. 2-Quelques pharisiens leur dirent: Pourquoi faites-vous ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat? ” (Luc 6:1-2)

Notons que, dans les versets ci-dessus, le problème n’était pas de savoir s’il fallait ou non garder le sabbat, mais plutôt comment le sabbat devait être gardé! Regardons la réponse de Yahushua face à ces accusations:

  • Guérison ou l’œuvre de Yahweh permise le jour du sabbat:

15-Hypocrites! Lui répondit le Maître, est-ce que chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache pas de la crèche son boeuf ou son âne, pour le mener boire? 16-Et cette femme, qui est une fille d’Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat? ” (Luc 13:15-16)

 3-Et Yahushua dit à l’homme qui avait la main sèche: Lève-toi, là au milieu. 4-Puis il leur dit: Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer? Mais ils gardèrent le silence. 5-Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l’endurcissement de leur coeur, il dit à l’homme: Étends ta main. Il l’étendit, et sa main fut guérie. ” (Marc 3:3-5)

16-C’est pourquoi les Juifs poursuivaient Yahushua, parce qu’il faisait ces choses le jour du sabbat. 17-Mais Yahushua leur répondit: Mon Père agit jusqu’à présent; moi aussi, j’agis. ” (Jean 5:16-17)

 22-Mosheh (Moïse) vous a donné la circoncision, -non qu’elle vienne de Mosheh, car elle vient des patriarches, -et vous circoncisez un homme le jour du sabbat. 23-Si un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, afin que la loi de Mosheh ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j’ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat? ” (Jean 7:22-23)

Prenons également en considération que les sacrificateurs (les lévites) en effectuant la circoncision le Jour du sabbat et en sacrifiant des animaux le jour du sabbat, auraient donc dû travailler. Cependant, ils n’étaient pas coupables parce que cela les avait été ordonné par Yahweh.

  • Faire du bien le jour du sabbat:

Voici la réponse de Yahushua lorsque  les disciples commencèrent à arracher des grains des épis pour manger le jour du sabbat:

3-Mais Yahushua leur répondit: N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui; 4-comment il entra dans la maison d’Elohim, et mangea les pains de proposition, qu’il ne lui était pas permis de manger, non plus qu’à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls? 5-Ou, n’avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables? 6-Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple. 7-Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents. (Matthieu 12:3-7)

Yahweh s’attend à ce que nous gardions le jour du Sabbat. Mais il est toujours bon de faire le bien le jour du sabbat et clairement Yahushua et les disciples n’avaient pas le temps de préparer à manger avant le sabbat parce qu’ils faisaient l’œuvre de Yahweh. Donc, si nous devons faire un peu de travail le jour du sabbat ou faire en sorte que quelqu’un fasse un peu de travail le jour du sabbat pour glorifier Yahweh, cela ne profane pas absolument le Sabbat.
Bien sûr, quelqu’un pourrait aussi bien prendre cela à l’extrême et dire qu’il leur est impossible de s’abstenir de travailler le jour du sabbat de peur d’être licencié et de manquer de nourriture. Ceci est vraiment ridicule car Yahweh pourvoira toujours pour ceux qui le craignent et observe ses commandements. Nous ne devons pas nous préoccuper de notre nourriture quotidienne si nous obéissons à son sabbat.

Ainsi, en résumé, nous pouvons voir que Yahweh veut que nous sanctifions son sabbat en ne faisant aucun ouvrage servile, ni en achetant ou en vendant, ni encore en amenant les autres à travailler pour nous, sans non plus oublier des activités de distractions, loisirs ou encore des vaines paroles et discours que nous proférons le jour du sabbat. Il peut y avoir  des exceptions à ceux-là si et seulement si, nous voulons glorifier  Yahweh  dans quelque chose de bien précis comme par exemple visiter les malades, aider les personnes handicapées ou démunies par les œuvres de charité ou encore sauver des vies. Et ceci, je laisse cela au cœur de chacun, car seul Yahweh connaît notre cœur. Ajouter un tas de lois à la Loi de Yahweh pour essayer de les appliquer à des situations spécifiques n’est que du légalisme. Et c’est ce que les scribes et les pharisiens pratiquaient en leur temps et Yahushua était clairement contre cela dans ses enseignements.

Laisser un commentaire