Galates! Preuves que nous devrions observer la Torah (Loi). – 1ère Partie

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom precieux le tétragramme YHWH (en hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Également le nom majestueux de son fils (en hébreu יהושוע) se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


 

Souvent, l’une des premières réactions d’un chrétien mondain par rapport au sujet qui dit que  la Loi de Yahweh n’a pas été aboli, sera : “Je vous suggère absolument de lire le livre aux Galates”. En dépit de la multitude des écritures dans le «Nouveau Testament» démontrant d’une manière irréfutable que nous devrions garder la loi de Yahweh, beaucoup de chrétiens s’appuient parfois sur  la lettre de Paul aux Galates pour justifier le contraire.

En réalité, il n’y a pas un seul verset dans le livre aux Galates ou ailleurs dans les Écritures qui justifie que la Loi a été abolie. Tout au contraire! Le livre aux Galates prouve effectivement que bien que les vrais croyants ne soient pas sauvés par l’observance de la Torah (Mot hébreu traduit par «Loi» tout au long des Écritures), ils feront de même un effort sincère pour marcher dans ses préceptes.

Dans cette étude, nous allons passer en revue chacun des versets de Galates du chapitre 2 jusqu’au chapitre 5, contenant les éléments clés parlant de la Torah / la Loi de Yahweh et sa place dans notre vie. Il y’a certains mots ou phrases dans ces chapitres qui sont les plus souvent utilisés pour justifier «l’abolition de la Loi». Ainsi, nous allons les examiner pour voir si l’apôtre Paul fait vraiment toute allégation selon laquelle la Loi de Yahweh est maintenant abolie et ne doit plus être observée dorénavant.

Presque tout le monde chrétien voie la lettre de Paul aux Galates comme «preuve» que nous ne devons plus nous préoccuper de garder la Torah / la Loi de Yahweh. Ceci est une erreur majeure et fatale qui doit être minutieusement étudiée. Il est souvent plus difficile pour une personne de «corriger ou rejeter l’ erreur»  que «d’apprendre la vérité».  Pour cette raison, l’étude suivante sur le livre aux Galates sera d’autant plus longue.

Si vous pensez que je suis dans l’erreur dans cette étude, n’hésitez pas à me contacter. Je suis seulement intéressé par la vérité.

 

 Galates  chapitre 2

Après son introduction, la première chose que Paul a mentionnée dans sa lettre aux Galates était:

6-Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce du Messie, pour passer à un autre Évangile. 7-Non pas qu’il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile du Messie. 8-Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème (Maudit)! 9-Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème (Maudit)!(Galates 1:6-9)

Ce sujet est l’objet tout au long du livre aux Galates. La vraie question dans le livre aux Galates n’est pas de savoir si nous devrions obéir à la Loi (Torah). La vraie question est la suivante: Quel est «le vrai évangile» que Yahushua veut que nous proclamions?

Est-ce que« le vrai évangile» signifie que nous recevons le salut après que nous soyons circoncis et que nous ayons gardé la Loi?

Ou bien est-ce que «le vrai évangile» proclame le salut par l’abolition de la Loi afin que nos péchés soient pardonnés?

Ou alors est-ce que  «le vrai évangile» proclame simplement que nous pouvons recevoir le pardon pour avoir transgressé cette Loi de Yahweh, si nous nous repentons et croyons en Yahushua  le Messie… et rien de plus?

Examinons cela maintenant

1-Quatorze ans après, je montai de nouveau à Yerushalayim (Jérusalem) avec Barnabah (Barnabas), ayant aussi pris Titus (Tite) avec moi; et ce fut d’après une révélation que j’y montai. 2-Je leur exposai l’Évangile que je prêche parmi les païens, je l’exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain.(Galates 2:1-2)

Ce chapitre commence par Sha’ul (Paul) décrivant son temps à Yerushalayim (Jérusalem) avec son compagnon d’œuvre dans la foi, Barnabah (Barnabas). Ils étaient allés à Jérusalem pour discuter de la question de savoir  comment le vrai «évangile/bonne nouvelle»  devrait  vraiment censée être?  Qu’est ce qui serait nécessaire à une personne pour l’obtention du salut? Le 15ème chapitre dans le livre des Actes traite de cette visite à Yerushalayim en détail:

1-Quelques hommes, venus de Yahudah (la Judée), enseignaient les frères, en disant: Si vous n’êtes circoncis selon le rite de Mosheh (Moïse), vous ne pouvez être sauvés. 2-Sha’ul (Paul) et Barnabah (Barnabas) eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Sha’ul et Barnabah, et quelques-uns des leurs, monteraient à Yerushalayim vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question. ”  (Actes 15:1-2)

Notons soigneusement que la raison de ce voyage était due à certains hommes de Yahudah (la Judée) qui enseignaient aux autres frères (non juifs ou païens) qu’ils n’auraient pas de salut à moins qu’ils soient d’abord circoncis d’après le rite de Mosheh. Quand Sha’ul et Barnabah ont apporté cette doctrine aux apôtres et les anciens de Yerushalayim (Jérusalem), Kepha/Pierre a fait référence à ce type de théologie comme étant  «…un joug sur le cou des disciples que ni leurs pères ni eux  n’avaient pu supporter…»

5-Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu’il fallait circoncire les païens et exiger l’observation de la loi de Mosheh (Moïse). 6-Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire. 7-Une grande discussion s’étant engagée, Kepha (Pierre) se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Elohim (Dieu) a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l’Évangile et qu’ils crussent. 8-Et Elohim, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous; 9-il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs  par la foi. 10-Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Elohim, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n’avons pu porter? 11-Mais c’est par la grâce du Maître Yahushua que nous croyons être sauvés, de la même manière qu’eux. (Actes 15:5-11)

Kepha affirme que nous sommes tous “sauvés” par la grâce de Yahushua le Messie. Comme évidence à cette déclaration, la question qu’ils discutaient était de savoir si oui ou non les Gentils (païens) sont sauvés par la grâce de Yahushua le Messie, ou alors par la circoncision et l’obéissance aux commandements. Ce fut aussi la question initiale dans Actes 15: 1

Kepha dit, “ Mais c’est par la grâce du Maître Yahushua que nous croyons être sauvés, de la même manière qu’eux. ” Son argument était que tout le monde, Juif ou Païen, soit sauvé par la grâce, et non pas en gardant la Loi ou encore en effectuant  la circoncision. Même les Juifs qui avaient été circoncis et observaient la Loi n’ont obtenu le salut qu’après avoir cru en Yahushua. Par ailleurs, il fait aussi savoir que faire de la circoncision et  de l’observation entière de La Loi une condition pour obtenir le salut serait de “tenter Elohim. Mais comment serait-on entrains de “ tenter ou tester Elohim.“?.

Le test serait le suivant : ” Yahweh peut –il toujours apporter les païens convertis dans son troupeau tandis qu’il les impose en même temps comme condition pour leur salut, l’acte douloureux de la circoncision à un âge adulte ainsi que l’obéissance absolu de la Torah (sa Loi)?”.  La vérité est qu’il n’y a jamais eu un Homme excepté Yahushua dans toutes les générations d’Yisra’el, voir même depuis  la création qui ait gardé parfaitement la Loi. Ainsi donc rendre l’obéissance absolu de la Loi (Torah) comme condition afin d’obtenir le salut n’était pas le véritable «évangile ou bonne nouvelle» que Yahushua et les apôtres étaient censés enseigner.

Alors l’apôtre Kepha (Pierre), après avoir expliqué pourquoi Yahweh avait accepté les païens (Corneille recevant  l’Esprit-Saint dans Actes 10) dans leur état incirconcis, a affirmé que les Juifs et les Païens sont sauvés par la grâce de Yahushua le Messie et non par la circoncision ou tout autre acte d’obéissance à la Torah ou à la Loi. La décision finale dans Actes 15 par l’apôtre Ya’aqov/Jacques était également de ne pas exiger la circoncision comme moyen de  salut aux païens.

Alors, qui étaient ces  “quelques hommes de Yahudah/Judée… ” de toute façon? Pour bien comprendre le livre aux Galates et le contexte de la lettre de Sha’ul, il est important que nous ayons une bonne compréhension du genre de personnes à qui Sha’ul avait affaire. Pour cette raison, nous allons commencer à identifier les croyances et les caractéristiques de ces “quelques hommes de Yahudah…” Dans cette étude, nous allons garder une liste courante des importants caractéristiques de ces «quelques hommes», le long du contexte. Voici le résultat que nous obtenons d’eux:

  • Ils étaient de Yahudah (Judée). (Actes 15:1)
  • Ils étaient de la «secte des Pharisiens» (Actes 15:5)
  • Ils prétendaient être des croyants en YAHUSHUA. (Actes 15:5)
  • Ils croyaient que l’on ne peut pas avoir le salut à moins qu’on soit d’abord circoncis et qu’on ait obéi à la Torah. (Actes 15:1)
  • Ils étaient vigoureux dans leur croyance au point qu’ils discutaient avec Paul et Barnabas, et ont même approché les apôtres et les anciens à ce sujet. (Actes 15:1,5)

Poursuivons dans Galates 2:

2-et ce fut d’après une révélation que j’y montai. Je leur exposai l’Évangile que je prêche parmi les païens, je l’exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain. 3-Mais Titus (Tite), qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire. (Galates 2:2-3)

Chronologiquement, l’événement que Sha’ul décrit (Actes 15) marque le premier avis de Titus/Tite dans les Écritures. Titus finissait par devenir le collaborateur et l’assistant de Sha’ul/Paul dans son ministère pour les Corinthiens ainsi que dans d’autres régions (voir les lettres aux Corinthiens et le livre de Tite). Titus faisait partie du groupe qui allait à Yerushalayim et les apôtres de Yerushalayim ne l’obligeaient pas à être circoncis.

4-Et cela, à cause des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Yahushua Ha Mashiach, avec l’intention de nous asservir. 5-Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l’Évangile fût maintenue parmi vous.(Galates 2:4-5 -version Darby)

Encore une fois, l’accent est mis sur la «vérité de l’évangile» proclamée plutôt qu’ «un autre évangile». Au verset 4, Sha’ul identifie les «certains hommes de Judée» comme étant  des «faux frères». Nous voyons aussi qu’ils aiment travailler en secret. Un autre attribut à leur sujet peut être trouvé dans Galates 6:

12-Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de ne pas être persécutés pour la croix du Messie. 13-Car les circoncis eux-mêmes n’observent point la Loi; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair.(Galates 6:12-13)

Ces «faux frères» étaient en fait eux-mêmes des transgresseurs de la Loi, mais ils étaient très intéressés à circoncire les païens afin qu’ils puissent retourner chez leurs amis pharisiens et s’en vanter. L’accent sur les louanges des hommes était parmi les caractéristiques notables de certains pharisiens de cette époque là.

4-Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5-Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements;(Matthieu 23:4-5)

Ce que Yahushua a dit à leur sujet reste toujours vrai lorsque Sha’ul écrivait cette lettre aux Galates. Ces «faux frères» pharisiens voulaient jeter le poids d’apprendre et de garder la Loi (la Torah) et d’être circoncis sur le cou des païens comme conditions pour obtenir le salut et enfin d’être acceptés dans la communion et la fraternité du Messie. Ceci n’est pas du tout le joug de Yahushua.

Ainsi, ces pharisiens considéraient comme devoir, d’aller chez les croyants non juifs en Yahushua et dirigeaient ceux-ci vers “un autre évangile” qui déterminait leur propre façon à eux de recevoir le salut éternel. Ils ont apparemment vu les bonnes nouvelles prêchées par les disciples de Yahushua comme de mauvaises nouvelles pour l’avenir de leur secte et ils ont voulu ainsi essayer de pervertir les vraies bonnes nouvelles avec leurs doctrines.

Avec cette compréhension de ce que ces «faux frères» étaient, retournons lire la suite de Galates 2:

6-Ceux qui sont les plus considérés-quels qu’ils aient été jadis, cela ne m’importe pas: Elohim ne fait point acception de personnes, -ceux qui sont les plus considérés ne m’imposèrent rien. 7-Au contraire, voyant que l’Évangile m’avait été confié pour les incirconcis (païens ou non juifs), comme à Kepha (Pierre) pour les circoncis (les juifs), 8-car celui qui a fait de Kepha l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens, 9-et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Ya’aqov, Kepha et Yahuchanan (Jean), qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabah, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis. 10-Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai bien eu soin de faire.(Galates 2:6-10)

Sha’ul/Paul dit aux Galates que les apôtres et les anciens n’ajoutaient rien à la bonne nouvelle que Sha’ul proclamait aux païens. En fait, ils avaient accepté que Sha’ul et Barnabah allassent vers les païens (non juifs) pendant qu’ils allassent chez les Juifs. Cependant, Sha’ul rapporte ensuite que Kepha et Barnabah ont été plus tard pris dans une forme d’hypocrisie:

11-Mais lorsque Kepha (Pierre) vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible. 12-En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Ya’aqov (Jacques), il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis (des juifs). 13-Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabah même fut entraîné par leur hypocrisie.(Galates 2:11-13)

Dans ce contexte, le terme dissimulation signifie aussi «hypocrisie» et est traduit par le mot «hypocrisie» dans la plupart des versets. Mais pourquoi y’avait –il de l’hypocrisie? Et pourquoi Sha’ul/Paul était-il assez audacieux pour réprimander Kepha/Pierre, l’homme qui marchait avec Yahushua pendant plus de 3ans?

Ils venaient d’avoir un concile dans Actes 15 et ils étaient tous venus à Antioche pour livrer la décision du concile aux frères (Actes 15: 30-35). Lors du concile, Kepha et Barnabah étaient tous deux avec Sha’ul (Paul) d’accord sur la bonne nouvelle qu’ils proclamaient. Donc, l’effet que Kepha et Barnabah se retirent de garder compagnie avec les païens (non juifs) nouvellement convertis, était là une forme d’ hypocrisie. Ils étaient en accord que les païens devaient être acceptés dans la fraternité et avoir le salut dans Actes 15, mais dans la pratique ils ne s’assimilaient pas aux païens par souci de ce que les autres juifs, ceux de «la circoncision» pourraient dire d’eux ou penser d’eux.

Kepha était particulièrement coupable parce qu’il avait marché avec Yahushua pendant plus de 3 ans et  avait d’abord été choisi par Yahweh pour apporter aux païens la bonne nouvelle Actes 10. En ce moment là, il était prêt à être en communion avec les païens et il a défendu cela dans Actes 11.

Alors voici une situation où certains leaders très importants des disciples de Yahushua commettent le péché et causent la confusion parmi les Païens par leurs actions, ce qui était contraire à la décision qui avait été prise auparavant. Sha’ul demande alors:

14-Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Kepha (Pierre), en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?(Galates 2:14)

Maintenant, il y’a des gens qui aiment souvent interpréter ce passage de Sha’ul (Paul) comme ceci: «Si toi qui es  Juif, tu as bien abandonné la loi (vivant comme un païen), pourquoi obliges-tu  les païens (non juifs) à garder la loi comme un Juif? » En raison de cette interprétation, on peut comprendre que ceci soutienne la doctrine de «la loi est abolie». Mais le verset 15 expose l’erreur de cette interprétation quand Sha’ul oppose les juifs aux païens et identifie les païens comme des pécheurs.

Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d’entre les païens.(Galates 2:15)

Ainsi, bien que beaucoup pensent que cette déclaration de Sha’ul à Kepha «…vivre à la manière des païens…» soit positive, elle est en fait négative, parce qu’au verset 15, Paul dit que nous ne sommes pas «…pécheurs d’entre les païens ». En d’autres termes, Sha’ul disait: «Kepha, comment allez-vous amener les païens (pécheurs) à vivre une vie juste quand vous agissez comme des pécheurs vous même?» C’était une déclaration très convaincante à Kepha (Pierre) pour exposer son hypocrisie.

Ainsi la réprimande de Kepha ne prouvait pas qu’un païen ne devrait pas garder la Torah, mais elle prouvait  simplement plutôt que Pierre lui-même péchait (transgressait la loi 1 Jean3: 4), lorsqu’il a choisi de craindre l’homme au détriment de Yahweh, en prétendant aller ainsi avec le faux évangile, jouant à l’hypocrite.

La traduction grecque de Nestle-Aland (basé sur des manuscrits plus anciens) se lit comme suite:

…Comment pouvez-vous obliger les païens à vivre comme les Juifs? (Galates 2:14)

La question n’était donc pas: «Pourquoi êtes-vous là pour contraindre les païens à vivre comme des Juifs (gardiens de la Loi)? Ne savez-vous pas que la Loi est abolie? » La vraie question était: «Comment pouvez-vous  contraindre les Païens à garder la Loi (comme les Juifs sont censés le faire) si vous êtes vous-même des pécheurs? »

La vraie bonne nouvelle expliquée

Regardons maintenant plus loin dans ces versets pour entendre la déclaration de la vraie bonne nouvelle, quelque chose que l’apôtre Kepha ne parvenait pas à être franc dessus:

15-Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d’entre les païens. 16-Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la Loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Yahushua Le Messie, nous aussi nous avons cru en Yahushua Le Messie, afin d’être justifiés par la foi au Messie et non par les œuvres de la Loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de La Loi.(Galates 2:15-16)

Le verset 16 consolide la compréhension que Sha’ul affirme ainsi, les Juifs justes, qui connaissent la vérité, doivent savoir ce qui est juste et proclamer le chemin droit aux Païens. Par conséquent, il disait: «Nous (Sha’ul, Barnabah, Képha et tous), juifs par nature, savons très bien que nous ne sommes pas justifiés par les œuvres de la Loi, mais par la foi en Yahushua ».

Le mot traduit «Justifié» au verset 16 (Gr. # 1344) signifie simplement être «déclaré juste».

C’est une vérité simple, mais importante, qu’aucun de nous ne peut être rendu juste par la loi de Yahweh. La loi de Yahweh nous dit simplement ce qui est bien et ce qui est mal. Elle ne nous déclarera jamais justes. Au contraire, elle déclarera que nous avons été injustes! Aucun de nous ne pourra se tenir devant Yahweh le jour du jugement et dire: «Depuis la naissance jusqu’à la mort, j’ai gardé ta Loi! » Pour cette raison, nous sommes condamnés à moins que nous ne puissions être déclarés justes, même si nous ne l’avons pas été. Nous avons besoin d’un Sauveur. Nous avons besoin que la justice de Yahushua s’applique à nous afin que nous ayons le salut. Une fois que nous sommes revêtus de sa justice par la foi, nous avons toute la justice dont nous avons besoin pour être sauvés.

Lorsque Képha/Pierre refusa de manger en présence des païens qui étaient autrefois adorateurs d’idoles et qui étaient encore entrain d’apprendre sur les enseignements de la Torah (la Loi), alors il montrait par son attitude que ceux ci n’avaient pas encore reçu le salut et étaient indignes de s’asseoir avec lui à  table. Par son exemple, il s’alliait ainsi avec ceux «de la circoncision» qui soutenaient que les païens (non juifs) ont besoin d’être circoncis et garder la Torah afin d’être accepté par Yahweh et entrer ainsi dans la famille des croyants. Mais en Yahushua, tout ce que nous devons faire, c’est se repentir (se détourner du péché vers la justice) et Yahweh purifiera nos cœurs par la foi en Yahushua, nous donnant la grâce d’apprendre Ses commandements – à un rythme que nous pouvons supporter – sans craindre de condamnation.

Considérons les différences entre les deux «évangiles» qui sont confrontés:

 La Bonne Nouvelle de ‘la Circoncision’  La vraie Bonne Nouvelle
  • Acceptez Yahushua

            ENSUITE

  • Apprenez toute la Torah (Loi) et obeissez la

            ENSUITE

  • Circoncisez-vous

            ENSUITE

  • VOUS ETES MAINTENANT LA POSTÉRITÉ D’ABRAHAM ET ÊTES DÉCLARÉS JUSTES
  • Repentez vous et acceptez Yahushua (Acts 2:38)

                  ENSUITE

  • VOUS ETES MAINTENANT LA POSTÉRITÉ D’ABRAHAM ET ÊTES DÉCLARÉS JUSTES

 

C’était cette «bonne nouvelle de la circoncision» à laquelle Sha’ul a passé énormément de temps à combattre. Ils pensaient vraiment qu’une personne n’est sauvée que lorsqu’elle est  devenue fils d’Abraham par la circoncision. Pourquoi? Parce que dans les Écritures, il y’a presque une sorte de logique à cela. La logique étant que la circoncision était le signe de l’alliance entre Yahweh et Abraham, où Yahweh a déclaré qu’il donnerait à la descendance d’Abraham la terre de Canaan, il fallait être circoncis pour être un fils d’Abraham et donc – un héritier de la terre. Être un héritier de la terre était nécessaire afin de recevoir toutes les bénédictions promises qui devaient venir avec cette alliance – à savoir la vie éternelle. Mais il y’a plusieurs raisons pour lesquelles cette croyance était erronée et Sha’ul en discute en détail dans le chapitre 3 de Galates. Nous en reparlerons plus tard.

En attendant, nous allons continuer où nous nous sommes arrêtés au chapitre 2:

17-Mais, tandis que nous cherchons à être justifié par le Messie, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Le Messie serait-il un ministre du péché? Loin de là! 18-Car, si je rebâtis les choses que j’ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur,(Galates 2:17-18)

À ce stade, Sha’ul fait une déclaration très intéressante. Il discute d’une situation potentielle où une personne cherchant à être justifiée par le Messie soit plutôt trouvée comme étant un pécheur. Mais comment une telle situation serait-elle possible? Est-ce que tous ceux qui cherchent à être justifié par le Messie sont-ils entièrement déclarés justes?

La réponse à cela est un gros «NON». Ceux qui cherchent à être justifiés par le Messie ne sont pas tous déclarés justes. Yahushua l’a dit lui-même dans Matthieu 7:

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.(Matthieu 7:21-23)

Ceux dont Yahushua a dit qu’il condamnerait apparemment ont pensé qu’ils étaient «justifiés par lui» et ont même prétendu faire différents miracles en signe de témoignage pour démontrer que Yahushua était en eux. Mais ils ont été trouvés pécheurs ( “Retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité“). Ainsi, si quelqu’un refuse de faire la volonté du Père céleste, il ne pourra pas être déclaré juste.

Le mot traduit par «iniquité» est le mot grec # 458 anomia. Ce mot signifie littéralement «illégalité, c’est-à-dire violation de la loi» selon le Fort Lexique Grec.

Le Lexique grec de Thayer dit qu’il signifie:

1) la condition de sans loi 1a) parce qu’il ignore 1b) parce qu’il a violé

2) le mépris et la violation de la loi, l’iniquité, la méchanceté.

La vérité est que ceux qui prétendent suivre Yahushua mais qui veulent continuer à vivre une vie de péché (transgressant la Torah) sont dans de sérieux problèmes! Nous ne devons pas être parmi eux!

Par conséquent, le Messie n’est pas du tout un ministre du péché. Comme Paul l’a dit, “Loin de là!

17-Mais, tandis que nous cherchons à être justifié par le Messie, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Le Messie serait-il un ministre du péché? Loin de là!(Galates 2:17)

Voici d’autres endroits où Sha’ul (Paul) fait une affirmation similaire:

1-Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? 2-Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?(Romains 6:1-2)

1-Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.(Romains 3:1)

Ici dans Romains Sha’ul utilise la même expression: «Loin de là», c’est  à dire continuerons à vivre dans le péché ou encore rendons nous la loi nulle par la foi, Plutôt nous confirmons la loi en d’autres termes nous établissons la loi.  C’est presque la même chose qu’il dit ici dans Galates. Le Messie n’est pas un ministre du péché (transgression de la loi).

Continuons

19-Car c’est par la loi que je suis mort à la Loi, afin de vivre pour Elohim. 20-J’ai été crucifié avec le Messie; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est le Messie qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Yahweh, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. Je ne rejette pas la grâce d’Elohim car si la justice s’obtient par la Loi, le Messie est donc mort en vain.(Galates 2:19-20)

Notons qu’il dit que par la Loi l’on est «mort à la loi» et non que «la loi est morte en nous»! Il y’a une très grande différence ici. Si nous sommes morts à la loi alors nous avons rempli la sentence que la loi exige de nous: notre mort. La loi exige que nous mourions parce qu’à un moment donné de notre vie, nous avons enfreint cette loi. Quand nous recevons Yahushua, nous devenons «mort à la loi» parce que nous avons été «crucifiés avec le Messie», mais au même moment nous «vivons pour Elohim».

Ce qui est dit ici, c’est que si l’on choisit de «rebâtir les choses que l’on a détruites», nous nous faisons  transgresseurs de nouveau et rebâtissons les péchés qui nous ont été infligés avant que nous ne soyons «morts à la loi». Yahushua n’est pas un ministre du péché. Il ne mourut pas pour nous, afin que nos péchés puissent être ôtés et que nous puissions revenir à notre vie antérieure en transgressant la loi de nouveau. Il est mort pour nous afin que la sentence de la mort qu’exige la loi puisse être accomplie en nous, si nous acceptons faire partie de son corps qui a été mis à mort sur l’arbre et qui maintenant “vit pour Elohim!” En Lisant le verset avec cette compréhension à l’esprit, cela devient parfaitement logique:

L’expression «Car» au début du  verset 19 spécifie que les phrases suivantes sont les raisons pour lesquelles Yahushua n’est pas un ministre du péché. Donc nous ne devons pas rebâtir les choses que nous avons détruites (transgression de la loi) car nous sommes morts à la loi afin que nous puissions vivre pour Elohim. Ce n’est plus nous qui vivons, mais c’est «le Messie qui vit ou demeure en nous».

Ceci étant le cas

4-Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. 5-Mais celui qui garde sa parole, l’amour d’Elohim est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. 6-Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même. (1 Jean 2:4-6)

Si «le Messie vit/demeure en nous» alors nous marcherons comme Il marchait. Comment marchait-il? Il a gardé la Loi à la perfection absolue. Parce qu’Il a gardé la Loi à la perfection absolue, Il est l’Homme juste devant Yahweh. Sa justice est ce qui nous sauve lorsque nous affirmons que ce n’est plus nous qui vivons, mais c’est le Messie qui vit en nous. Yahushua n’est pas un ministre du péché mais plutôt un ministre de la délivrance du péché, nous sauvant de la mort par son sacrifice et laissant en nous les justes commandements qu’il a gardés lorsqu’il vivait sur la terre. Notre obéissance à la Torah/la Loi de Yahweh est effectivement la preuve que Yahushua vit en nous.

Cela ne veut pas dire que Yahushua exige que nous marchions instantanément dans la perfection. Il exige seulement que nous nous détournions du péché, vraiment (du cœur) cherchant à garder les commandements de Yahweh comme nous les apprenons à un rythme qu’Il décide, et non l’Homme. En fin de compte notre justice vient de Yahushua le Messie qui a donné sa vie pour nous.

20-Je ne rejette pas la grâce d’Elohim, car si la justice s’obtient par la Loi, le Messie est donc mort en vain.(Galates 2:21)

Si notre justice (et donc notre salut) devait provenir de la Loi, alors nous aurions pu être déclarés justes sans le Messie et Il serait mort pour rien. La «bonne nouvelle de la circoncision» enseignait que les croyants en Yahushua ne pourraient être sauvés qu’après avoir appris et obéi à la Torah et par la suite être circoncis. Mais la véritable «bonne nouvelle» est que nous sommes tous sauvés au moment où nous choisissons de nous repentir et d’avoir foi en Yahushua. Nos cœurs sont purifiés par la foi au moment où nous nous repentons et croyons. C’est ce que Képha/Pierre nous faire comprendre dans Actes 2:38:

38-Kepha leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Yahushua Ha Mashiach, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. 39-Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que Yahweh notre Elohim  les appellera. (Actes 2:38-39)

Nous nous repentons et nous sommes baptisés au nom de Yahushua pour représenter la mort du vieil homme et la résurrection de Yahushua qui vit désormais en nous. Ainsi, L’Esprit de Yahweh, le Saint Esprit habite aussi en nous, nous guidant vers toute la vérité, nous guidant jour après jour vers des niveaux plus élevés d’obéissance. Et ceci est exactement ce que le prophète Yehezqel (Ezéchiel) avait prédit, de comment cette demeure du Saint-Esprit se réaliserait en nous.

27-Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. (Ezéchiel 36:27)

Ceux qui faisaient la promotion de l’Évangile de la circoncision croyaient que la circoncision et l’obéissance de la Torah devaient d’abord être primordiales, et c’est pourquoi ils ont été étonnés quand le Saint Esprit est descendu sur les hommes incirconcis (les païens):

45-Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Kepha (Pierre) furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens.(Actes 10:45)

À cette période, il y avait une tendance chez des personnes circoncis (juifs) qui avaient grandi dans les enseignements de la Torah, à traiter ceux des païens qui étaient parvenus différemment au Messie, comme si ces derniers n’avaient pas obtenu aussi le salut. Ce n’est pas la vraie «bonne nouvelle» et c’est pourquoi cette lettre aux Galates eût été adressée.

La «bonne nouvelle» n’est pas que nous soyons pardonnés et que nous sommes maintenant libres de désobéir à la loi de Yahweh maintenant. Ce n’est pas du tout une bonne nouvelle.

La «bonne nouvelle» n’est pas que nous obtenions le salut et le pardon par Yahushua après que nous soyons circoncis et ayons gardé totalement la loi.

La «bonne nouvelle» est que Yahweh nous reçoit et est prêt à nous sauver au moment même où nous acceptons sincèrement de tourner nos cœurs à apprendre et à suivre ses voies et commandements de vérité dans la Torah et dans le reste de Sa Parole, en recevant Yahushua le Messie comme notre justice qui nous aidera à marcher dans ses voies. Au moment où nous décidons de faire cela, nous sommes reçus dans le corps du Messie et nous sommes maintenant fils et filles d’Elohim, enfants d’Israël, par Yahushua, le Fils d’Elohim vivant, qui, par le Saint Esprit, habite en nous.

A suivre…