L’ Importance du baptême par immersion au vrai nom de notre rédempteur Yahushua Le Messie

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom précieux le Tétragramme YHWH (en hébreu  יהוה), se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Également le nom majestueux de son fils (en hébreu יהושוע) se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


 

Notre père céleste Yahweh promet sa grâce à tous ses serviteurs par la nouvelle alliance qu’il avait prédite par les prophètes. Une alliance dans laquelle il accorderait le pardon des péchés par le sacrifice de son Fils Yahushua Le Messie à tous ceux qui le craignent et qui veulent obéir à sa parole.

33-Voici, les jours viennent, dit Yahweh, Où je ferai avec la maison d’Yisra’el (Israël) et la maison de Yahudah (Juda) Une alliance nouvelle, Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays de Mitzrayim (Égypte), Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit Yahweh. Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Yisra’el, Après ces jours-là, dit Yahweh: Je mettrai ma Loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Elohim, Et ils seront mon peuple. 34-Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez Yahweh! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit Yahweh; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché. ” (Jérémie 31:33-34)

15-C’est ce que le Saint Esprit nous atteste aussi; car, après avoir dit:  16-Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit Yahweh: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: 17-Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. 18-Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché. 19-Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Yahushua, une libre entrée dans le sanctuaire 20-par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, 21-et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Elohim, 22-approchons -nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la Foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. ” (Hébreux 10:15-22)

La nouvelle alliance exige également que ses serviteurs croient au maître Yahushua et qu’ils soient baptisés par immersion dans l’eau en son nom, et ceci n’est pas optionnel.

Avant son ascension au ciel, Yahushua fît cette recommandation à ses disciples :

15-Puis il leur dit: Allez dans le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16-Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. ” (Marc 16:15-16)

Donc comme il est écrit : Quiconque croira en la bonne nouvelle de Yahushua et se fera baptisé sera sauvé. Et ceci est évident puisque nous constatons d’après les écritures que l’un des actes fondamentaux que tout nouveau converti  posait après avoir cru au maître Yahushua à l’époque des apôtres: Était de se faire immédiatement baptiser.

41-Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. ” (Actes 2:41)

12-Mais, quand ils eurent cru à Philippos (Philippe), qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume d’Elohim et du nom de Yahushua Le Messie, hommes et femmes se firent baptiser. ” (Actes 8:12)

36-Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit: Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je ne sois baptisé? 37-Philippos dit: Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit: Je crois que Yahushua Le Messie est le Fils d’Elohim. 38-Il fit arrêter le char; Philippos (Philippe) et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippos baptisa l’eunuque. ” (Actes 8:36-38)

17-HananYah (Ananias) sortit; et, lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Sha’ul, en disant: Sha’ul, mon frère, le Maître Yahushua, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit. 18-Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fût baptisé; ” (Actes 9:17-18)

45-Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Kepha (Pierre) furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Elohim. 47-Alors Kepha (Pierre) dit: Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous? 48-Et il ordonna qu’ils fussent baptisés au nom du Maître. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d’eux.” (Actes 10:45-48)

14-L’une d’elles, nommée Ludia (Lydie), marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Elohim, et elle écoutait. Le Maître  lui ouvrit le cœur, pour qu’elle fût attentive à ce que disait Sha’ul. 15-Lorsqu’elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande: Si vous me jugez fidèle au Maître, entrez dans ma maison, et demeurez-y. Et elle nous pressa par ses instances. ” (Actes 16:14-15)

31-Sha’ul (Paul) et Silas répondirent: Crois au Maître Yahushua, et tu seras sauvé, toi et ta famille. 32-Et ils lui annoncèrent la parole du Maître, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison. 33-Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fût baptisé, lui et tous les siens. ”  (Actes 16:31-33)

8-Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Maître avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Sha’ul (Paul), crurent aussi, et furent baptisés. ” (Actes 18:8)

16-Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom de Yahweh. ”  (Actes 22:16)

Yahushua  nous  fait comprendre l’importance de cet acte de baptême dans ce passage:

5-Yahushua répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume d’Elohim. ”  (Jean 3:5)

Si vous vous êtes repenti et que vous croyez en Yahushua mais que vous n’êtes pas encore baptisés, n’attendez plus! Faites  tout  votre possible  afin de vous faire baptiser en son nom.

Examinons maintenant une controverse qui sème souvent la confusion parmi les croyants et qui peut sembler valide en surface. Yahushua a dit quelque part:

19-Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, ” (Matthieu 28:19)

Nous avons ici un passage qui déclare que nous devons être baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Mais maintenant lisons les passages suivants :

4-Alors Sha’ul (Paul) dit: Yahuchanan (Jean) a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Yahushua. 5-Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Maître Yahushua. ”  (Actes 19:4-5).

38-Kepha (Pierre) leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Yahushua le Messie, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.” (Actes  2:38)

Ces passages déclarent que nous devons être baptisés au nom du Fils seulement! Pourquoi donc cette nuance? Est-ce que  (Matthieu 28:19) contredit-il ces deux derniers passages (Actes 19:4-5 et Actes 2:38)? Certainement pas!

Mais où se trouve donc la réponse ici? La réponse n’est révélée que si l’on invoque le Nom de Yahweh et le Nom de Yahushua. Regardons maintenant de près le Nom de notre Père céleste Yahweh.

Le nom du Père céleste connu sous le tétragramme YHWH se prononce «Yahweh» . Parfois, nous trouverons dans les Écritures qu’il est appelé simplement «Yah» (YH). Par exemple dans la version française biblique «Darby» nous avons des passages qui disent  ceci:

”  4-Chantez à Dieu (Elohim), chantez son nom, dressez un chemin à celui qui passe comme à cheval par les déserts : son nom est  Jah, réjouissez-vous devant lui. ” (Psaumes 68:4)

2-Voici, Dieu (El) est mon salut ; j’aurai confiance, et je ne craindrai pas ; car Jah, Jéhovah (YHWH), est ma force et mon cantique, et il a été mon salut ” (Ésaïe 12:2)

4-Confiez-vous en l’Éternel (YHWH), à tout jamais ; car en Jah , Jéhovah (YHWH), est le rocher des siècles ” (Ésaïe 26:4)

Par contre dans la version biblique «Louis Segond 1910» ces versets ont été erronés par ceci

4-Chantez à Dieu (Elohim), célébrez son nom! Frayez le chemin à celui qui s’avance à travers les plaines! L’Éternel est son nom: réjouissez-vous devant lui! ” (Psaumes 68:4)

 2-Voici, Dieu (El),  est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien; Car l’Éternel, l’Éternel (YHWH), est ma force et le sujet de mes louanges; C’est lui qui m’a sauvé. ” (Ésaïe 12:2)

4-Confiez-vous en l’Éternel (YHWH) à perpétuité, Car l’Éternel, l’Éternel (YHWH) est le rocher des siècles.”  (Ésaïe 26:4)

Donc nous constatons dans la version  biblique «Darby»  que  le nom du créateur est abrégé comme suite : «Jah», cependant cela devrait plutôt être  «Yah» car il n’existe aucune lettre en hébreu qui corresponde à la lettre “J“. La version Biblique en anglais «New King James Bible» restaure exactement le nom abrégé du créateur  «YAH»  bien qu’ elle ignore  aussi de restaurer le nom complet du créateur «Yahweh» (YHWH) dans ces mêmes passages.

4-Sing to God (Elohim), sing praises to His Name; Extol Him who rides on the clouds by His Name YAH, and rejoice before Him” (Psalm 68:4)

2-Behold, God (Elis my salvation, I will trust and not be afraid; ‘For Yah, the Lord (YHWH) is my strength and song; He also has become my salvation” (Isaiah 12:2)

4-Trust in the LORD (YHWH) forever, For in YAH, the LORD (YHWH), is everlasting strength” (Isaiah 26:4)

Considérons maintenant le nom du Messie «Yahushua». Il comprend également deux parties: «Yahu» étant la première partie et «Shua» étant la seconde partie. Par conséquent, le nom de «Yahushua»  contient le nom abrégé du Père céleste (Yahu/Yahw). Parfois le nom du père céleste est abrégé «Yahu» comme dans les noms de certains prophètes (Ex: Ésaïe en hébreu YeshaYahu; Jérémie en hébreu YirmeYahuet d’autrefois il est tout simplement abrégé «Yah» comme dans les passages plus hauts. On retrouve ce nom abrégé  «Yah» aussi dans le mot courant HalleluYah qui signifie Louez Yah (Yahweh).
La lettre hébreu ” ו‎ (Waw) ” correspondant à la lettre “w” se prononce ou sonne comme un “u” ou bien “oo” en anglais ou encore comme un “ou” en français d’après la transcription phonétique lorsqu’elle est utilisée comme voyelle. Comme il a été dis plus haut nous savons qu’en hébreu, le mot «Shua» signifie «sauve».  Avec ceci en mémoire, nous pouvons vraiment comprendre Matthieu 1:21 lorsque nous utilisons dans ce verset le vrai nom du sauveur de l’humanité «Yahushua» et non le nom hybride erroné «Jésus» dérivant du grec.

21-Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Yahushua (signifiant Yah Sauve ou Yahweh Sauve); car il sauvera son peuple de ses péchés. ” (Matthieu 1:21)

Ainsi chaque fois que nous invoquons le vrai nom du Messie Yahushua nous déclarons par là que Yahweh nous sauve.

Nous savons maintenant que le Nom du Fils contient le Nom du Père intérieurement et donc nous pouvons également comprendre la plénitude des paroles de Yahushua dans Jean 5:43

43-Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez. ” (Jean 5:43)

Donc, lorsque nous nous faisons baptisés au Nom de Yahushua, nous nous faisons en d’autres termes aussi baptisés au Nom du Père ET au Nom du Fils. Maintenant, qu’en est-il du Saint-Esprit?

26-Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. ” (Jean 14:26)

Ainsi, le Saint-Esprit vient au Nom de Yahushua! Par conséquent, lorsque nous sommes baptisés au nom de Yahushua, alors cela signifie que nous sommes baptisés au Nom du Père, au Nom du Fils et du Saint-Esprit! Nous ne trouverons pas le Nom du Père céleste dans le nom de l’homme  nommé “Jésus“. En effet le nom “Jésus” ne ressemble pas non plus au vrai Nom du Fils selon les écritures. Donc, si nous désirons adorer notre père céleste en Esprit et en vérité, alors nous devrions aussi nous faire baptiser dans le vrai nom du Messie: Yahushua.

Maintenant, je ne dis pas que tous ceux qui ont été baptisés au nom de Jésus sont perdus et condamnés à la destruction. Après tout, certains hommes n’ont peut-être jamais eu la chance de connaître le vrai nom du Messie. Cependant, une fois que nous devenons des Croyants, nous devons être obéissants à la parole de Yahweh et avoir l’amour pour la vérité. Si nous n’avons pas été baptisés correctement, nous devenons conscients que nous n’avons pas correctement accompli le commandement d’être baptisé. Une personne ayant un cœur soumis et obéissant à la parole de Yahweh devrait vouloir le faire correctement et chercher à être baptisé dans le vrai nom de son Fils Yahushua lorsqu’il s’aperçoit de son erreur. Après tout, il n’y a de salut en aucun autre nom comme le déclare si bien les écritures!

12-Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. ” (Actes 4:12)

Si nous avons la Foi au nom de Yahushua et que nous nous faisons baptisés pour la rémission des péchés, nous dépouillons par cet acte de baptême le vieil homme et nous revêtons un nouvel homme en nous. Nous laissons ainsi mourir en nous le vieil homme que nous étions avec ses convoitises charnelles (la convoitise des yeux, la convoitise de la chair et l’orgueil de la vie) et nous revêtons notre maître et sauveur Yahushua en vainquant par lui le monde et le péché et gagnant ainsi progressivement la vie éternelle par l’obéissance à la parole de Yahweh.

3-Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Yahushua Le Messie, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? 4-Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme le Messie est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 5-En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6-sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; 7-car celui qui est mort est libre du péché. ” (Romains 6:3-7)

Se faire baptiser par immersion au nom de Yahushua est comme un acte d’acceptation à cette alliance que Yahweh fit avec ses serviteurs Jérémie 31:33-34, il est donc important de ne pas l’ignorer, cela fait partie de notre Foi. Nous montrons par là que nous croyons à l’évangile, et que nous acceptions  l’alliance du pardon des péchés par le sang de Yahushua.

J’aimerai aussi ajouter qu’avant de se faire baptiser, il faudrait d’abord se repentir de ses péchés. Ce ne sera pas une bonne chose que l’on se fasse baptisé pour le pardon des péchés, et que l’on continue tout de suite après à vivre toujours dans le péché.

21-Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Elohim, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Yahushua Le Messie,” (1 Pierre 3:21)

Regardons encore ce que Kepha (Pierre) l’un des disciples de Yahushua  a dit aux premiers convertis de ce qui y’avait lieu de faire après leur conversion.

38-Kepha leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Yahushua le Messie, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. (Actes  2:38)

La première chose que l’apôtre Kepha (Pierre) mentionne ici, c’est de se repentir. C’est la chose la plus importante à effectuer pour tout nouveau converti ou croyant et cela doit se faire en premier. Nous ne pouvons pas et ne devrions pas faire les choses dans le désordre.

Se repentir signifie changer de voie, changez d’avis, se détourner. Ainsi l’on doit d’abord savoir de quoi l’on devrait se détourner avant de pouvoir terminer cette première étape.

Nous devons donc nous repentir de notre rébellion envers notre père céleste Yahweh et chercher dorénavant  à faire sa volonté en obéissant ses ordonnances et commandements qui se trouvent dans sa torah (sa Loi). Cela inclut aussi obéir aux enseignements et instructions de Yahushua son Oint, le Roi des rois.

Ensuite Kepha continu  en recommandant de se faire baptiser au nom de Yahushua le Messie pour le pardon des péchés. Donc en se laissant baptiser au nom de Yahushua, nos différents péchés commis dans notre vie antérieure seront pardonnés par notre père Yahweh.

Et Enfin l’apôtre Kepha termine en spécifiant que ceux qui se repentent et sont baptisés au nom de Yahushua recevront le don du Saint-Esprit. HalleluYah! Quelle merveilleuse promesse à  recevoir.

Ainsi, nous avons l’évidence dans ce passage ainsi qu’ailleurs, qui prouve que nous ne pouvons pas recevoir le Saint Esprit de notre créateur  Yahweh si nous ne nous sommes  pas  vraiment repentis.

32-Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint Esprit, que Elohim a donné à ceux qui lui obéissent. ” (Actes 5:32)

Si nous désirons donc recevoir les dons du  Saint-Esprit de notre créateur Yahweh,  nous devrions absolument choisir la marche à suivre en nous repentant de nos péchés et en nous faisant  également baptiser au nom de Yahushua.

Qu’attends-tu donc! si tu crois en Yahushua le Fils unique de notre père céleste Yahweh et que tu ait pris la résolution dans ton cœur de te repentir de tes péchés et suivre les voies de Yahweh par la Foi en Yahushua. Alors ne remets plus ton Baptême à demain car Yahweh t’appelle maintenant pour que tu deviennes également son serviteur.