Devrions-Nous garder uniquement les Dix Commandements?

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis Sgond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom précieux le tétragramme YHWH (en hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Également le nom majestueux de son fils (hébreu יהושוע) se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


 

Les croyants devraient t-ils garder uniquement  les Dix Commandements?

Extraits des 10 commandements

1-Alors Elohim (Dieu) prononça toutes ces paroles, en disant:

I/ 2- Je suis Yahweh, ton Elohim (Dieu), qui t’ai fait sortir du pays de Mitzrayim (d’Égypte), de la maison de servitude. 3-Tu n’auras pas d’autres Elohim (dieux) devant ma face.

II/ 4-Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5-Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, Yahweh, ton Elohim, je suis un El (Dieu) jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 6-et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

III/ 7-Tu ne prendras point le nom de Yahweh, ton Elohim, en vain; car Yahweh ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

IV/ 8-Souviens-toi du jour du shabbat (repos), pour le sanctifier. 9-Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10-Mais le septième jour est le shabbat (repos) de Yahweh, ton Elohim: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. 11-Car en six jours Yahweh a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi Yahweh a béni le jour du shabbat et l’a sanctifié.

V/ 12-Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que Yahweh, ton Elohim, te donne.

VI/ 13- Tu ne tueras point.

VII/ 14-Tu ne commettras point d’adultère.

VIII/ 15-Tu ne déroberas point.

IX/ 16-Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

X/ 17-Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. (Exode 20:1-17)

Dans cette étude, je voudrais apporter une réflexion à la question suivante, ” Aussi important que les dix Commandements sont, est-ce que la mise en pratique de tous les commandements  de Yahweh est tout ce que Yahweh désire de son peuple ? ” Sûrement , Oui!

Il désire que nous nous repentions et venions à Yahushua (Jésus) le Messie et l’acceptons comme notre sauveur et rédempteur, afin que grâce à son Saint-Esprit nous puissions garder ses commandements avec amour, mais y a t-il plus que dix commandements à observer par le croyant?
Examinons les paroles de Yahushua dans le passage suivant :

 3-Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de d’Elohim, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4-Yahushua répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Yahweh. (Matthieu 4:3-4)

Selon Yahushua, nous devons vivre par «toute parole» qui sort de la bouche du Père Yahweh. Certes, la parole de Yahweh est au dela des Dix commandements. Ici, Yahushua citait apparemment un verset de l’ancien testament de la Loi de Yahweh..

 3-Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de Yahweh.  (Deutéronome 8:3)

Nos tribulations nous enseignent que nous devons vivre de toute parole de Yahweh. Yahushua était assez famillié avec la Parole. (En fait, il est la véritable Parole même). Maintenant, nous voyons que le diable Satan connaissait également les écritures car il les cite aussi:

 5-Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, 6-et lui dit: Si tu es Fils d’Elohim, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.” (Matthieu 4:5-6)

Mais Yahushua n’a pas été séduit, il n’a pas subi à la tentation de Satan.

 7-Yahushua  lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point Yahweh, ton Elohim. (Matthieu 4:7)

Où est-ce que Yahushua a eu cette information?

 16-Vous ne tenterez point Yahweh, votre Elohim, comme vous l’avez tenté à Massa. (Deutéronome 6:16)

Effectivement de la loi de Yahweh, la Parole. Pas des Dix Commandements, mais des autres aussi! Paul croyait aussi en obéissant chaque parole qui sort de la bouche de Yahweh, et non seulement les Dix Commandements:

4-Ceux qui étaient près de lui dirent: Tu insultes le souverain sacrificateur de Dieu! 5-Et Paul dit: Je ne savais pas, frères, que ce fût le souverain sacrificateur; car il est écrit: Tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple. (Actes 23:4-5)

Quand Paul était en procès, il tint compte de la parole de Yahweh de ne pas dire du mal des dirigeants. Où avait-il appris ce commandement? Ce n’était certainement pas un des Dix commandements. Il le citait de la Loi/Torah:

7-Si un homme donne à un autre de l’argent ou des objets à garder, et qu’on les vole dans la maison de ce dernier, le voleur fera une restitution au double, dans le cas où il serait trouvé. 8-Si le voleur n’est point trouvé, le maître de la maison se présentera devant les Elohim (les Juges), pour déclarer qu’il n’a pas mis la main sur le bien de son prochain.(Exode 22:7-8)

25-Si tu prêtes de l’argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme un créancier, tu n’exigeras de lui point d’intérêt. 26-Si tu prends en gage le vêtement de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil; 27-car c’est sa seule couverture, c’est le vêtement dont il s’enveloppe le corps: dans quoi coucherait-il? S’il crie à moi, je l’entendrai, car je suis miséricordieux. 28-Tu ne maudiras point Elohim (le Juge), et tu ne maudiras point le prince de ton peuple.(Exode 22:25-28)

En fait, si nous lisons le Nouveau Testament … il tire son autorité et sa doctrine des paroles de Yahushua, de toute la Loi (les 5 livres de Genèse à Deutéronome)  et les Prophètes (Livres des prophètes), pas seulement les Dix Commandements.

Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Yahweh de l’injustice? Loin de là! Car il dit à Mosheh (Moïse): Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion. (Romains 9:14-15)

Le verset précédent est cité de…

18-Mosheh (Moïse) dit: Fais-moi voir ta gloire! 19-Yahweh répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de Yahweh; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. (Exode 33:18-19)

Alors Paul soutient une déclaration par une citation dans la Loi de Yahweh. N’est-il pas intéressant de constater que tous ces éléments sont de la Loi (c’est à dire les cinq premiers livres de la “bible” .. la Torah)? Voici un excellent exemple …

11-Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.(1 Corinthiens 5:11)

Cette traduction dit précisément que nous ne devrions ” pas tenir compagnie avec quelqu’un considéré comme un frère et  qui pourtant est impudique,” Mais qu’est ce qui définit impudicité? D’où Paul a-t-il eu l’information de ce qui est moral et ce qui est immoral? Est ce que l’inceste, la bestialitél’homosexualité, ou la fornication en général est identique à l’impudicité? Bien sûr! Mais nous aurions sûrement à chercher plus loin que les Dix Commandements avant de trouver cela dans la Loi!

6-Nul de vous ne s’approchera de sa parente, pour découvrir sa nudité. Je suis Yahweh….. 22-Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme (l’homosexualité). C’est une abomination. 23-Tu ne coucheras point avec une bête, pour te souiller avec elle. La femme ne s’approchera point d’une bête, pour se prostituer à elle (La bestialité). C’est une confusion. 24-Ne vous souillez par aucune de ces choses, car c’est par toutes ces choses que se sont souillées les nations que je vais chasser devant vous.(Lévitique 18:6-24)

Maintenant regardons le verset 11 dans 1 Corinthiens 5 de nouveau …

11-Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur (Kidnappeur, violeur), de ne pas même manger avec un tel homme.(1 Corinthiens 5:11)

Où est-ce que ca interdit l’outrage ou l’injure dans les Dix Commandements? Injurier signifie considérer quelqu’un avec du mépris,  dire du mal de quelqu’un ou encore  diffamer quelqu’un. Le Roi David savait que cela était mauvais:

5-Celui qui calomnie en secret son prochain, je l’anéantirai; Celui qui a des regards hautains et un cœur enflé, je ne le supporterai pas.(Psaumes 101:5)

La Loi de Yahweh  interdit l’outrage, mais pas les Dix Commandements:

16-Tu ne répandras point de calomnies parmi ton peuple. Tu ne t’élèveras point contre le sang de ton prochain. Je suis Yahweh.(Lévitique 19:16)

Poursuivons dans 1 Corinthiens 5:

11-Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur (Kidnappeur, violeur), de ne pas même manger avec un tel homme. 12-Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? Pour ceux du dehors, Yahweh les juge. 13-Ôtez le méchant du milieu de vous (1 Corinthiens 5:11-13)

Paul citait la Loi de nouveau ici dans le verset 13 de 1 corinthiens 5. Mais où est ce que ça nous recommande «d’Otez le méchant du milieu de nous»? Dans les Dix Commandements ? Aucunement part, bien sûr! Par contre il y’a de nombreux cas de ces recommandations dans la Loi de Yahweh:

7-Si l’on trouve un homme qui ait dérobé l’un de ses frères, l’un des enfants d’Yisra’ël (Israël), qui en ait fait son esclave ou qui l’ait vendu, ce voleur sera puni de mort. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. (Deutéronome 24:7)

18-Les juges feront avec soin des recherches. Le témoin est-il un faux témoin, a-t-il fait contre son frère une fausse déposition, 19-alors vous le traiterez comme il avait dessein de traiter son frère. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.(Deutéronome 19:18-19)

Examinons maintenant un autre passage..

6-Mais voici comment parle la justice qui vient de la Foi: Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? C’est en faire descendre le Messie; 7-ou: Qui descendra dans l’abîme? C’est faire remonter le Messie d’entre les morts. 8-Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c’est la parole de la Foi, que nous prêchons. (Romains 10:6-8)

La Parole est près de toi “. Voici encore un autre passage cité de la Loi où Paul espère que les gens y marchent. De quelle «Parole» s’agît-il dans ce passage? Regardons dans la Loi/Torah d’où elle est citée..

11-Ce commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée.(Deutéronome 30:11)

Le Commandement ou la Loi de Yahweh n’est pas au dessus de tes forces, ni caché ou hors de ta portée, bien sûr..

12-Il n’est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique? 13-Il n’est pas de l’autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l’autre côté de la mer et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique? “(Deutéronome 30:12-13)

Où est ce que Le Commandement ou la Loi se trouve présentement?

14-C’est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique.(Deutéronome 30:14)

Contrairement à l’opinion populaire, les Écritures disent que la Loi de Yahweh était dans le cœur des enfants d’Israël. Certains, aujourd’hui, aiment dire que cette Loi devrait être seulement la vielle lettre qui les était prescrit et qu’aujourd’ hui, sa Loi est dans notre cœur. Mais il en était  pareil en leur époque aussi! Ils n’avaient seulement qu’à la recevoir.

Aujourd’hui la Loi de Yahweh est non seulement dans le cœur des vrais croyants, mais il est aussi contenu dans la bible. Cette Loi est chaque jour à notre porté, dans notre maison, au chevet de notre lit, sur Internet, ou dans les librairies ou magasins de la ville. C’est à nous de faire l’effort de la lire et de la mettre en pratique.

Continuons :

15-Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. 16-Car je te prescris aujourd’hui d’aimer Yahweh, ton Elohim, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que Yahweh, ton Elohim, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession. (Deutéronome 30:15-16)

Donc, de quelle «Loi» ou «Parole» les écritures parlent t- elle ici? De toute évidence, il s’agit de tous les commandements de Yahweh, ses lois et ses ordonnances.  Yahushua est en vérité la Parole, et il a obéi entièrement la Loi de Yahweh son père, à chacun de ses commandements, non seulement les Dix commandements. Yahushua a gardé la Loi parfaitement et nous a montré ce qu’est vraiment  la justice. Aujourd’hui Yahushua est cette Parole qui est près de nous, même dans nos cœurs. Ainsi tous ses commandements qui ne sont que ceux de son père devraient être aussi. Si quelqu’un dit qu’il a la Parole dans son cœur, alors il serait certainement évident que cela soit reflété à l’extérieur pas ses actions.

Examinons un autre passage:

10-ou parle-t-il uniquement à cause de nous? Oui, c’est à cause de nous qu’il a été écrit que celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui foule le grain fouler avec l’espérance d’y avoir part. 11-Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels. 12-Si d’autres jouissent de ce droit sur vous, n’est-ce pas plutôt à nous d’en jouir? Mais nous n’avons point usé de ce droit; au contraire, nous souffrons tous, afin de ne pas créer d’obstacle à l’Évangile du Messie. (1 Corinthiens 9:10-12)

Il y’a plus à dire dans ce passage, mais ici nous pouvons voir que sa Loi est pour “notre intérêt à nous croyants et disciples de Yahushua “. Est–ce que les commandements sont aussi pour nous croyants et disciples de Yahushua?  Bien sûr! Et pas seulement les Dix Commandements, mais toute la Loi de Yahweh.

Remarquons ici aussi que Paul ne cite pas non plus les Dix Commandements dans le verset suivant :

9-Car il est écrit dans la Loi de Mosheh (Moïse): Tu n’emmuselleras point le bœuf quand il foule le grain. Yahweh se met-il en peine des bœufs,(1 Corinthiens 9:9)

Ceci est une citation de:

4-Tu n’emmuselleras point le bœuf, quand il foulera le grain. (Deutéronome 25:4)

Quels sont les autres passages des écritures que nous pouvons trouver et qui prouvent que Yahweh  ne désire pas seulement de nous l’obéissance aux Dix Commandements? Il y’en a plusieurs sûrement.

14-Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 15-Quel accord y a-t-il entre le Messie et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle? 16-Quel rapport y’a-t-il entre le temple de Yahweh et les idoles? Car nous sommes le temple d’Elohim vivant, comme Yahweh l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Elohim, et ils seront mon peuple. 17-C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit Yahweh ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 18-Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit Yahweh Tout-puissant.(2 Corinthiens 6:14-18)

Certains extraits de ce passage sont cités de la Loi et des prophètes.

11-J’établirai ma demeure au milieu de vous, et mon âme ne vous aura point en horreur. 12-Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Elohim, et vous serez mon peuple. (Lévitique 26:11-12)

11-Partez, partez, sortez de là! Ne touchez rien d’impur! Sortez du milieu d’elle! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de Yahweh!(Esaie 52:11)

Continuons avec 2 Corinthiens

1-Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte d’Elohim.(2 Corinthiens 7:1)

Maintenant ceci est intéressant. Où pouvons-nous trouver dans les écritures les définitions de ce qui est pur et ce qui est impur? Où pouvons-nous personnellement apprendre la purification contre la souillure de la chair? Paul aurait évidemment supposé que les lecteurs de sa lettre ou épitre la connaîtraient.

Il suffit de regarder dans les chapitres 11 à 15 de Lévitique pour savoir ce qui est pur (propre) et ce qui est impur (impropre) selon Yahweh. Par exemple au chap 11 de Lévitique, nous avons un condensé de la Loi sur les animaux impurs et purs.

1-Yahweh parla à Mosheh (Moïse) et à Aharon (Aaron), et leur dit: 2-Parlez aux enfants d’Yisra’el (Israël), et dites:                     
Voici les animaux dont vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre. 3-Vous mangerez de tout animal qui a le sabbot corne fendu, le pied fourchu, et qui rumine. 4-Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont le sabbot fendu seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine, mais qui n’a pas le sabbot fendu: vous le regarderez comme impur. 5-Vous ne mangerez pas le daman, qui rumine, mais qui n’a pas le sabbot fendu: vous le regarderez comme impur. 6-Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine, mais qui n’a pas le sabbot fendu: vous le regarderez comme impur. 7-Vous ne mangerez pas le porc, qui a le sabbot fendu et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. 8-Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts: vous les regarderez comme impurs.                         
9-Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux. Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières. 10-Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n’ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières. 11-Vous les aurez en abomination, vous ne mangerez pas de leur chair, et vous aurez en abomination leurs corps morts […].                                                                                                                                               13-Voici, parmi les oiseaux, ceux que vous aurez en abomination, et dont on ne mangera pas: l’aigle, l’orfraie et l’aigle de mer;  14-le milan, l’autour et ce qui est de son espèce; 15-le corbeau et toutes ses espèces; l’autruche, 16-le hibou, la mouette, l’épervier et ce qui est de son espèce; 17-le chat-huant, le plongeon et la chouette; 18-le cygne, le pélican et le cormoran; 19-la cigogne, le héron et ce qui est de son espèce, la huppe et la chauve-souris.
20-Vous aurez en abomination tout insecte reptile qui vole et qui marche sur quatre pieds.  21-Mais, parmi tous les insectes reptiles qui volent et qui marchent sur quatre pieds, vous mangerez ceux qui ont des jambes au-dessus de leurs pieds, pour sauter sur la terre. 22-Voici ceux que vous mangerez: la sauterelle, le solam, le hargol et le hagab, selon leurs espèces. 23-Vous aurez en abomination tous les autres insectes qui volent et qui ont quatre pieds. 24-Ils vous rendront impurs: quiconque touchera leurs corps morts sera impur jusqu’au soir, 25-et quiconque portera leurs corps morts lavera ses vêtements et sera impur jusqu’au soir. 26-Vous regarderez comme impur tout cadavre d’animal qui a le sabbot fendu, mais qui n’a pas le pied fourchu et qui ne rumine pas: quiconque le touchera sera impur. […]
29-Voici, parmi les animaux qui rampent sur la terre, ceux que vous regarderez comme impurs: la taupe, la souris et le lézard, selon leurs espèces; 30-le hérisson, la grenouille, la tortue, le limaçon et le caméléon. 31-Vous les regarderez comme impurs parmi tous les reptiles: quiconque les touchera morts sera impur jusqu’au soir. 32-Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé, ustensiles de bois, vêtement, peau, sac, tout objet dont on fait usage; il sera mis dans l’eau, et restera souillé jusqu’au soir; après quoi, il sera pur. 33-Tout ce qui se trouvera dans un vase de terre où il en tombera quelque chose, sera souillé, et vous briserez le vase. 34-Tout aliment qui sert à la nourriture, et sur lequel il sera tombé de cette eau, sera souillé; et toute boisson dont on fait usage, quel que soit le vase qui la contienne, sera souillée. […] .                                              41-Vous aurez en abomination tout reptile qui rampe sur la terre: on n’en mangera point. 42-Vous ne mangerez point, parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre, de tous ceux qui se traînent sur le ventre, ni de tous ceux qui marchent sur quatre pieds ou sur un grand nombre de pieds; car vous les aurez en abomination. 43-Ne rendez point vos personnes abominables par tous ces reptiles qui rampent; ne vous rendez point impurs par eux, ne vous souillez point par eux. 44-Car je suis Yahweh, votre Elohim; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre. 45-Car je suis Yahweh, qui vous ai fait monter du pays de Mitzrayim (Égypte), pour être votre Elohim, et pour que vous soyez saints; car je suis saint. 46-Telle est la Loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre, 47-afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l’animal qui se mange et l’animal qui ne se mange pas.
(Lévitique 11:1-47)

Revenons encore au verset 1 du chapitre 2 Corinthiens 7

1-Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte d’Elohim.(2 Corinthiens 7:1)

Ce qui est d’une grande importance, ce sont les choses impures dont Yahweh nous a interdit et que nous décidons de mettre dans notre corps. En fait, il y’a certaines choses impures que Yahweh ne voudrait pas que nous touchons, et encore moins mangions. Maintenant, certains diront que ce verset se réfère seulement à des choses qui sont «spirituellement» impurs et non jugées impures selon la chair. Mais il suffit de lire le verset dans le contexte pour voir que ce passage parle de ce qui est impur dans la chair et dans l’esprit. Donc nous devons nous purifier de toute souillure à la fois de la chair et de l’esprit.

Faisons  maintenant un rapprochement entre ces versets suivants de l’apotre Jean

13-Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu’il demeure en nous, en ce qu’il nous a donné de son Esprit.(1 Jean 4:13)

2-Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. 3-Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu.(1 Jean 2:2-3)

Et celui du prophète Ezéchiel

27-Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. (Ézéchiel 36:27)

Par ceci nous savons que nous sommes en Lui (Yahushua) et que nous le connaissons parce que son Esprit, l’Esprit Saint émanant de Yahweh est en nous … nous poussant ainsi à garder les  commandements de Yahweh que Yahushua nous a enseignés.

Dans le livre d’Ézéchiel, ca ne dit pas que  l’Esprit de Yahweh nous conduit à marcher seulement selon les Dix Commandements, loin de là, ca dit qu’ il nous pousse à marcher dans toutes ses lois et ses ordonnances.

4-Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. (1 Jean 2:4)

Voila une forte et sérieuse déclaration de l’apôtre Jean que les croyants devraient prendre en considération! En vérité celui qui affirme qu’il a connu ou connait Yahushua devrait mettre en pratique ses commandements sinon il n’est rien d’autre qu’un menteur puisque la vérité n’est point en lui.

5-Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Yahweh est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. 6-Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.  (1 Jean 2:5-6)

Comment Yahushua a marché sur terre?  Cela devrait régler tout! Nous devons marcher comme il a marché. Marchons comme  Yahushua marchait! Il est la perfection de la Parole de Yahweh en nous, il est la réponse ici! Vous voyez, Yahushua a obéit parfaitement à La loi de Yahweh…. ! CHAQUE PAROLE.

4-Yahushua répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Yahweh. (Matthieu 4:4)

Donc, si Yahushua aimait son père Yahweh de tout son cœur, s’il  nous a aussi aimé, s’ il a gardé le sabbat et les jours de fête de Yahweh, s’il ne mangeait que des aliments purs, s’il proclamait régulièrement le nom de Yahweh, s’il aimait assez  ses frères pour donner sa vie pour eux et s’il a obéï entièrement la Torah/ Loi de Yahweh … ce dont je suis persuadé qu’il aurait fait. Alors, que Yahweh bénisse ceux qui “essaient de marcher  comme il a marché” car il est certain qu’il eût fait ces choses pour nous servir d’exemple afin que nous soyons sauvé.

Ainsi, contrairement à la doctrine chrétienne mondaine, la parole de Yahweh nous enseigne que ceux qui ne souhaitent pas faire ces choses ne marchent pas comme il a marché et ne marchent pas selon la volonté de l’Esprit. Ils marchent plutôt par ignorance et  par leur esprit charnel. La parole de Yahweh est mort pour ceux qui ne la mette pas en pratique ou la rejette, mais c’est la vie pour ceux qui croient en Yahushua et qu’ils le suivent grâce à l’Esprit en marchant comme il a marché. Puissions-nous tous être parmi ceux qui vivent selon l’Esprit ! Puissions-nous  être parmi ceux qui vivent comme Yahushua, en faisant et en vivant selon chaque Parole qui sort de la bouche de Yahweh!!!..

Que notre père céleste, Yahweh, créateur du ciel, la terre et la mer, l’Elohim d’Abraham, d’Isaac et de Jacob  nous bénisse à travers sa Parole par son Saint-Esprit au nom puissant et majestueux de son Fils, Yahushua Ha Mashiach notre sauveur et rédempteur. Amen