Le Livre d’Hénoch est une Hérésie – l’œuvre des serviteurs de Satan

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis Segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom précieux le tétragramme YHWH (en hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Également le nom majestueux de son fils (en hébreu יהושוע) se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


 

La bible ne fait aucune mention concernant le livre d’Hénoch/Énoch. Cependant la Bible dit seulement  qu’Énoch a prophétisé. La bible ne dit nulle part qu’Hénoch/Énoch a écrit un Livre.

14-C’est aussi pour eux qu’Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, Yahweh est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies. ”  (Jude 1:14)

Dans ce passage nous avons quelques paroles de la prophétie d’Hénoch/Énoch. Yahudah/Jude n’a jamais dit qu’Hénoch a écrit un livre mais plutôt que ce dernier a prophétisé. Comment Yahudah/Jude a su cette prophétie d’Hénoch qui a vécu près de 3500ans avant la Naissance de Yahushua ? Soit il l’a reçue par la révélation  du Saint-Esprit car faisant partie des disciples ou soit alors il l’a reçu oralement. Dans ce dernier cas cette prophétie aurait été transmis oralement de génération en génération  depuis Énoch jusqu’à l’époque de Yahushua.

Cependant les écritures (la Bible) mentionnent certains livres inspirés de Yahweh qui ont existés et qui n’ont jamais été retrouvés comme par exemple: le livre des guerres de Yahweh, le livre de Yéhu

14-C’est pourquoi il est dit dans le livre des Guerres de Yahweh: …Vaheb en Supha, et les torrents de l’Arnon, 15-et le cours des torrents, qui s’étend du côté d’Ar et touche à la frontière de Moab.” (Nombres 21:14-15)

34-Le reste des actions de Yahusaphat (Josaphat), les premières et les dernières, cela est écrit dans le livre (les mémoires) de Yéhu, fils de Hanani, lesquels sont insérés dans le livre des rois d’Israël. ” (2 Chroniques 20:34)

Allons maintenant examiner le soi disant livre d’Hénoch et faisons un parallèle avec les saintes écritures pour voir s’il est vraiment inspiré du Très Haut Yahweh ou alors s’il est une fabrication de l’imagination humaine dans le but de glorifier Satan et les démons. Commençons par ici:

Quand les enfants des hommes se furent multipliés dans ces jours, il arriva que des filles leur nâquirent élégantes et belles.” (Hénoch 7:1)

Faisons un rapprochement entre ce passage avec le verset suivant de la Bible pour établir la période des évènements décrits dans ce soit disant livre d’Hénoch.

1-Et il arriva, quand les hommes commencèrent à se multiplier sur la face de la terre et que des filles leur furent nées ” (Genèse 6:1 – Bible version Darby)

Nous voyons bien qu’Hénoch 7:1  est quasiment identique à Genèse 6:1  donc on peut situer les évènements décrient dans ces deux différents versets dans la même période de temps.

Continuons avec la suite du chapitre 7 du Livre d’Hénoch

Et lorsque les anges, les enfants des cieux, les eurent vues, ils en devinrent amoureux ; et ils se dirent les uns aux autres : choisissons-nous des femmes de la race des hommes, et ayons des enfants avec elles. ” (Hénoch 7:2)

Ce passage prétend que les anges ont vues les femmes de la race des hommes et sont devenus amoureux d’elles. Continuons la lecture…

Alors Samyaza, leur chef, leur dit : je crains bien que vous ne puissiez accomplir votre dessein. Et que je supporte seul la peine de votre crime (grave péché).” (Hénoch 7:3-4)

Ainsi ce soi disant chef des anges du nom de Samyaza craignait que les autres anges quittent le ciel avec leur plan pour aller coucher avec les femmes sur terre et que ce grave péché lui soit imputé. Observons maintenant ceci.

Mais ils lui répondirent : nous vous le jurons. Et nous nous lions tous par de mutuelles exécrations ; nous ne changeront rien à notre dessein, nous exécuterons ce que nous avons résolu. ” (Hénoch 7:5-6)

Ces anges tombèrent donc en accord pour l’exécution de leur plan. Et Ils étaient au nombre de 200 au total.

En effet ils jurèrent et se lièrent entre eux par de mutuelles exécrations. Ils étaient au nombre de deux cents, qui descendirent sur Aradis, lieux situé près du mont Armon. Cette montagne avait été appelée Armon, parce que c’est là qu’ils avaient juré et s’étaient liés par des mutuelles exécrations. ” (Hénoch 7:7-8)

Maintenant plusieurs  israélites et leaders de certaines dénominations chrétiennes ainsi que leurs adeptes fanatiques croient vraiment à ces fables et hérésies. Rappelons-nous au début lorsque j’ai fait allusion au rapprochement entre Hénoch 7:1 et Genèse 6 :1 pour déterminer la période des évènements. La suite des passages suivants nous montrera une grave erreur dans ce soit disant Livre d’Hénoch

Azazel enseigna encore aux hommes à faire des épées, des couteaux, des boucliers, des cuirasses et des miroirs ; il leur apprit la fabrication des bracelets et des ornements, l’usagede la peinture, […] de sorte que le monde fut corrompu. ” (Hénoch 8:1)

Nous savons à partir d’ici qu’un des anges qui descendirent les cieux pour coucher avec les femmes s’appelait Azazel et qu’il enseigna aux hommes comment faire des épées, couteaux, …, les cuirasses. En bref il les enseigna l’art de transformer  le métal (la forgerie) et tout ceci est supposé se produire après Genèse 6 :1. Regardons maintenant ce que la Bible dit à ce sujet

19-Lamech (Lémec) prit deux femmes: le nom de l’une était Adah (Ada), et le nom de la seconde: Tzillah (Tsilla). 20-Et Adah enfanta Yaval (Jabal): lui, fut père de ceux qui habitent sous des tentes et ont du bétail. 21-Et le nom de son frère fut Yuval (Jubal): lui, fut père de tous ceux qui manient la harpe et la flute. 22-Et Tzillah, elle aussi, enfanta Tuval-Kayin (Tubal-Caïn), qui fut forgeur de tous les outils d’airain et de fer. Et la sœur de Tuval-Kayin (Tubal-Caïn) fut Naamah.(Genèse 4:19-22 – Bible version Darby)

On voit dans les saintes écritures (la Bible) que c’est plutôt Tuval-Kayin/Tubal- Caïn qui fût le père ou le fondateur de la forgerie (l’art de transformer le métal) et ceci bien longtemps avant  la corruption des fils d’Elohim/Dieu dans Genèse  chap 6Ceci est la première Erreur  et  malgré cela, quelques uns chercheront  toujours  à trouver un lien de connexion entre Tubal-Caïn et Azazel.

Continuons avec le livre d’Hénoch

Alors le Très-Haut, le grand et le Saint fit entendre sa voix. Et il envoya Arsayalalyur, aux fils de Lamech, Disant : parle lui (à Noah) en mon nom ; mais cache-toi à ses yeux. Puis dévoile-lui le grand cataclysme qui doit faire périr tous les hommes ; car les eaux du déluge se répandront sur la face de la terre, et toute créature sera détruite. Mais enseigne-lui les moyens d’échapper ; dis-lui comment sa race se perpétuera sur toute la terre. Puis le Seigneur dit à Raphaël : Prends Azazel, lie-lui les pieds et les mains ; jette-le dans les ténèbres ; et abandonne-le dans le désert de Dudael. (Hénoch 10:1-6)

Et par la suite nous avons ceci

Mais la terre a été souillée par les enseignements impurs d’Azazel. Aussi est-ce lui (c’est lui) qui doit-être responsable de tous les PÉCHÉS (LES CRIMES).”  (Hénoch 10:12 correspond à 10:8 dans la version en anglais)

Selon ce Livre d’Hénoch, le Très Haut fit savoir à l’ange Raphaël que la terre a été corrompue ou souillée par les enseignements de l’ange déchu Azazel et qu’il est responsable de tous les péchés (traduit ici en français par crimes) commis sur la terre. Et ceci est une seconde erreur très grave dans ce livre.

Souvenons nous que tout ceci se passe parallèlement  durant la période de l’évènement décrit  dans le livre de Genèse chap 6. Comment tous les péchés peuvent donc être imputés à Azazel alors que les saintes écritures (la Bible) disent plutôt que tous les péchés du monde ou de l’humanité résultent d’Adam et Ève dans le jardin d’Eden.

 12-C’est pourquoi, comme par un seul HOMME (Adam) le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, 13-car jusqu’à la Torah/Loi le péché était dans le monde. Or, le péché n’est pas imputé, quand il n’y a point de loi. 14-Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Mosheh (Moïse), même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.(Romains 5:12-14)

La situation résultant de la chute de l’humanité s’est produit dans le livre de Genèse chap3 bien longtemps avant que l’Ange déchu Azazel ainsi que les autres démons ne descendent sur terre corrompre la race humaine comme le décrit le livre d’Hénoch.

La Bible est une collection de 66 livres écrits sous l’inspiration divine par des hommes à des époques différentes. Cependant, certains détails sur certains évènements ou sur des personnages ne sont parfois pas mentionnés dans les saintes écritures.  Et Elohim/Dieu seul sait pourquoi il a voulu que ces choses soient restées omises ou bien que les saintes écritures soient restées silencieuses par rapport à ces détails. Malgré cela, les hommes dans leurs pensées et leur curiosité sans limites chercheront toujours à se forger des imaginations pour pouvoir remplir ses détails dont les saintes écritures omettent de mentionner. Ces personnes ayant des démangeaisons des oreilles sont toujours disposées à accepter tout genre de fables, doctrines et enseignements pour satisfaire leurs désirs ainsi que leur égo surdimensionné. Le livre d’Hénoch est l’une de ces fables donc la Parole de Yah (les saintes écritures) nous met en garde.

3-Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4-détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.(2 Timothée 4:3-4)

D’autres points troublant dans ce livre d’Hénoch  sont les noms très étranges  attribués aux anges déchus ainsi que l’incohérence et la difficulté de pouvoir vraiment discerner les personnages illustrés par leurs noms. Les noms des leaders des anges déchus  mentionnés dans Hénoch 7:9 (Enoch 6:9 en anglais) paraient vraiment absurdes et la plus part d’entre eux n’ont aucune signification du tout.

Voici le nom de leurs chefs: Samyaza, leur chef, Urakabarameel, Akibeel, Tamiel, Ramuel, Danel, Azkeel, Sarakmyal, Asael, Armers, Batraal, Anane, Zavebe, Samsaveel, Ertael, Turel, Yomyael, Arazeal. Tel furent les chefs de ces deux cents anges ; et le reste étaient tous avec eux.(Hénoch 7:9)

La version en anglais nous donne ceci

And these are the names of their leaders: Semyaza, who was their leader, Urakiba, Ramiel, Kokabiel, Tamiel, Ramiel, Daniel, Ezeqiel, Baraqiel, Asael, Armaros, Ananel, Zaqiel, Samsiel, Satael, Turiel, Yomiel, Araziel.(Enoch 6:9)

Dans ces deux versions du livre d’Hénoch (en français et en anglais) nous constatons que les leaders de ces anges déchus sont au nombre de 18. Cependant il y’a des noms qui sont dans une version qu’on ne retrouve pas dans l’autre et vice versa. Par exemple les noms suivants se trouvant dans la version en français ne sont pas du tout mentionnés dans la version en anglais: Akibeel, Azqeel, Sarakmyal, Batraal, Zavebe, Ertael et paradoxalement certains noms aussi dans la version anglaise ne se retrouvent pas dans la version française à l’instar de: Kokabiel, Ezeqiel,  Baraqiel, Zaqiel, Satael. Le nom Ramiel apparaît 2 fois dans la version en anglais alors qu’en français nous avons plutôt le nom Ramuel qui est mentionné juste 1 fois. Et la plupart des  autres noms qui pourraient paraître identiques, semblent être aussi erronés. Comme dans les exemples suivants : Le nom Urakiba  translitérer en français par Urakabarameel; le nom Ramiel —> par Ramuel, le nom Armaros —> par Armers; le nom Samsiel par Samsaveel; le nom Yomiel —> par Yomyael; le nom Araziel —>  par Arazeal.  Quant aux restes, l’on peut supposer que ce sont des erreurs d’orthographes.

Continuons dans un autre passage du livre d’Hénoch

Je fis ensuite un long circuit pour arriver à un lieu où rien n’était au complet. Je ne vis là ni l’œuvre admirable du ciel élevé, ni la terre et ses merveilles ; ce n’était qu’un désert solitaire et terrible.(Hénoch 21:1-2)

Ici Hénoch nous décrit l’abîme qui n’est ni au ciel ni sur la terre. Il continue son chemin et décrit un autre endroit

De là, je m’avançai vers un autre lieu, où, du côté de l’occident, je vis une grande et haute montagne, un rocher escarpé, et quatre réceptacles délicieux.(Hénoch 22:1)

Et nous allons découvrir dans ce prochain passage ce qu’il a aperçu dans ce lieu.

…Et je vis les esprits des enfants des hommes qui étaient morts, et leurs cris accusateurs s’élevaient jusqu’au ciel. Alors j’interrogeai Raphaël, l’ange qui m’accompagnait, et je lui dit : De qui est cette voix accusatrice qui monte vers le ciel?(Hénoch 22:5-6)

Prêtons maintenant attention ici où Hénoch interroge l’ange nommé  Raphaël sur la voix d’un des esprits des morts qui criaient dans cet endroit.

Il me répondit : C’est la voix de l’esprit d’Abel, qui a été tué par son frère Caïn, et qui l’accusera jusqu’à ce que sa race soit exterminée de dessus la face de la terre. Jusqu’à ce que sa race soit effacée d’au milieu des hommes.(Hénoch 22:7-8)

Dans ce passage nous sommes encore  confrontés avec un sérieux problème dans le livre d’Hénoch. Nous remarquons premièrement qu’Hénoch se trouve dans cet endroit mystérieux et il voit tous les esprits des Hommes qui sont morts. Et en plus de cela il y aperçoit même l’esprit d’Abel crier. Ceci est un gros Mensonge!  Car la bible dit ceci par rapport aux hommes morts.

20-Tout va dans un même lieu, tout est de la poussière, et tout retourne à la poussière.(Ecclésiaste 3:20 – Bible version Darby)

” 3-Ne vous confiez pas dans les principaux, dans un fils d’homme, en qui il n’y a pas de salut. 4-Son esprit sort, l’homme retourne dans le sol d’où il est tiré; en ce même jour ses desseins périssent.(Psaumes 146:3-4 –Bible version Darby)

La bible nous dit que lorsque tout être humain meurt son corps retourne à la poussière. Voyons maintenant  ou l’esprit de chaque Homme s’en va après sa mort.

7-Et que la poussière (le corps) retourne à la terre, comme elle y avait été et que l’esprit retourne à Elohim qui l’a donné.” (Ecclésiaste 12:7 – Bible version Darby)

Il retourne à Yahweh notre Elohim/Dieu. Celà fût de même avec notre rédempteur Yahushua. Après sa mort son esprit retourna d’abord à Elohim, son père avant que celui-ci ne lui fut imputé 3 jours plus tard lors de sa résurrection.

46-Et Yahushua, criant à haute voix, dit: Père entre tes mains je remets mon esprit. Et ayant dit cela, il expira” (Luc 23:46 – Bible version Darby)

Et comment Elohim donna cet Esprit à l’homme ?

7-Yahweh Elohim forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines une respiration (un souffle) de vie et l’homme devint une âme vivante (être vivant).” (Genèse 2:7 – Bible version Darby)

2-El (Dieu) qui me refuse justice est vivant! Le Tout-Puissant qui remplit mon âme d’amertume est vivant! 3-Aussi longtemps que j’aurai ma respiration, Et que le souffle d’Eloah (Dieu) sera dans mes narines, Mes lèvres ne prononceront rien d’injuste, Ma langue ne dira rien de faux.(Job 27:2-3)

L’esprit de l’homme fût donné à travers la respiration de vie de Yahweh. Selon donc les saintes écritures, lorsqu’un Homme meurt, son esprit retourne au Très Haut Yah et ne vagabonde pas dans un endroit mystérieux quelconque. Donc comment Hénoch a pu apercevoir les esprits des morts dans cet endroit qu’il décrit dans ce fameux livre? Je sais que certains fanatiques du livre d’Hénoch pour justifier cette hérésie iront aussi citer certains passages du livre d’Apocalypse.

 9-Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole d’Elohim et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. 10-Ils crièrent d’une voix forte, en disant: Jusqu’ à quand, Maître (Souverain) saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? 11-Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.” (Apocalypse 6:9-11)

5-Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Yahushua et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec le Messie pendant mille ans.” (Apocalypse 20:5)

Dans ces deux passages du Livre d’Apocalypse, il est question des corps de personnes et non des esprits des morts quelconques. Une erreur majeure que tant de prétendus croyants font aujourd’hui, est  le fait qu’ils supposent que tous les passages du livre d’Apocalypse sont littéraux. Par exemple, la bête dans Apocalypse 20:5 n’est pas une bête littéralement mais plutôt un royaume et aussi un individu (l’Antéchrist). Et La Prostituée Apocalypse 17 n’est pas une prostituée littéralement  mais elle représente une fausse Religion, ces leaders et adhérents, et elle représente aussi une Ville qui est le siège de cette fausse Religion.  De même la description des âmes dans ces passages est symbolique. Ces âmes ne sont pas des entités en soient mais représentent les personnes qui sont mort pour leur fidélité et allégeance à Yahushua et ceux de la grande tribulation qui ont refusé de recevoir la marque de la Bête (l’Antéchrist) ni d’adorer la Bête (l’Antéchrist) et son image.  Le Très Haut Yah par l’intermédiaire de son Fils montre symboliquement ici à Jean et à travers cette vision prophétique, qu’il remboursera les actions des méchants et récompensera les justes  en leur octroyant la vie éternelle débutant avec le règne de mille ans de Yahushua.  Les passages symboliques on en retrouve aussi dans l’ancien testament comme dans le verset suivant, remarquons ce qu’Elohim (Dieu) dit ici à Caïn après avoir tué Abel:

10-Et il dit: Qu’as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. ” (Genèse 4:10)

Le sang d’Abel criait-il littéralement à Elohim depuis le sol? Absolument pas! En utilisant le symbolisme, Elohim montrait à Caïn qu’il était conscient de ce qu’il avait fait. Les âmes des saints morts qui sont sous l’autel dans les deux passages du livre d’Apocalypse cités plus haut, ne crient pas non plus littéralement à Dieu. Les morts ne savent rien du tout, ils n’ont plus de mémoire ni conscience comme le confirme le passage suivant:

5-Car les vivants savent qu’ils mourront; mais les morts ne savent rien du tout; et il n’y a plus pour eux de salaire, car leur mémoire est oubliée. ” (Ecclésiaste 9:5 – Bible version Darby)

10-Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni connaissance (science), ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. ” (Ecclésiaste 9:10)

 L’âme chez l’homme n’est pas identique à son esprit. Cependant  l’esprit  est une composante de l’âme, car L’âme est l’être tout entier (personne ou animal) et elle est constituée de 2 parties à savoir le corps (la partie visible constituée des membres et des organes internes)  et l’esprit (la partie invisible qui s’identifie au souffle de vie et ainsi qu’au siège des émotions et des caractères moraux). Deux conditions s’appliquent généralement à l’âme. Dans La première condition l’âme est vivante et là on parle de l’être vivant où âme vivante.

7-Yahweh Elohim forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines une respiration (un souffle) de vie et l’homme devint une âme vivante (être vivant). ” (Genèse 2:7 – Bible version Darby)

Et  dans la seconde condition elle est morte là on parle de cadavre, corps mort ou âme morte.

27-Car tu n’abandonneras pas mon âme (mon cadavre) dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.” (Actes 2:27)

Le mot âme que l’on retrouve tout au long des écritures  est traduit du mot hébreu #H5315 Nephesh  dans l’ancien testament et du mot grec #G5590 psychḗ dans le nouveau testament. Lorsque nous examinons la manière dont ce mot hébreu «#H5315 Nephesh»  ou «#G5590 psychḗ» est utilisée dans la Bible, il devient évident que ce mot se réfère généralement à: (1) âmes = êtres terrestres (personnes ou animaux), ou (2) à la vie  ou encore (3) au cœur  (siège des émotions, passions, des désirs, des pensées, de la volonté et de l’appétit). Ainsi dépendamment du contexte, le mot âme qui se définit principalement comme un être ou une créature terrestre peut aussi parfois avoir l’un des autres sens du mot hébreu «#H5315 Nephesh». Considérons quelques écritures qui présentent ces trois différents sens.

1– âmes = êtres terrestres

18-Ce sont là les fils de Zilpah, que Lavan (Laban) donna à Leah (Léa), sa fille; et elle enfanta ceux-là à Ya’aqov (Jacob), seize âmes (#H5315 Nephesh).” (Genèse 46:18 – Bible version Darby)

11-Et ils frappèrent par le tranchant de l’épée toutes les âmes (#H5315 Nephesh) qui s’y trouvaient, les détruisant entièrement: il n’y resta rien de ce qui respirait; et il brula Hatsor par le feu.” (Josué 11:11 – Bible version Darby)

37-Or nous étions en tout dans le navire deux cent soixante-seize personnes (#G5590 psychḗ).” (Actes 27:37 – Bible version Darby)

20-Ont été autrefois désobéissants, quand la patience de Dieu attendait dans les jours de Noah, tandis que l’arche se construisait, dans laquelle un petit nombre, savoir huit personnes (#G5590 psychḗ), furent sauvées à travers l’eau;” (1 Pierre 3:20 – Bible version Darby)

24-Elohim dit: Que la terre produise des animaux (#H5315 Nephesh) vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.” (Genèse 1:24)

46-Telle est la loi touchant les bêtes et les oiseaux, et tout être (#H5315 Nephesh) vivant qui se meut dans les eaux, et tout être (#H5315 Nephesh) qui rampe sur la terre;” (Lévitique 11:46 – Bible version Darby)

2– l’âme ou La vie

19-Et Yahweh dit à Mosheh (Moïse), en Madian: Va, retourne en Égypte; car tous les hommes qui cherchaient ta vie (#H5315 Nephesh) sont morts.” (Exode 4:19 – Bible version Darby)

4-Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme (#H5315 Nephesh), avec son sang.” (Genèse 9:4)

14-Car, quant à la vie (#H5315 Nephesh)  de toute chair, son sang est sa vie (#H5315 Nephesh) en elle; et j’ai dit aux fils d’Yisra’el: Vous ne mangerez le sang d’aucune chair; car l’âme (#H5315 Nephesh) de toute chair est son sang; quiconque en mangera sera retranché.” (Lévitique 17:14  – Bible version Darby)

11-Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie (#G5590 psychḗ) pour ses brebis.” (Jean 10:11)

39-Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie (#G5590 psychḗ)  à cause de moi la retrouvera.” (Matthieu 10:39)

13-Personne n’a un plus grand amour que celui-ci, qu’il laisse sa vie (#G5590 psychḗ)  pour ses amis.” (Jean 15:13 – Bible version Darby)

10-Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant: Ne vous troublez pas, car son âme (#G5590 psychḗ)  est en lui.” (Actes 20:10)

3– l’âme ou Le cœur

9-Tu n’opprimeras pas l’étranger; car vous savez ce qu’est le cœur (#H5315 Nephesh) d’un étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte.” (Exode 23:9 – Bible version Darby)

7-Car comme il a pensé dans son âme (#H5315 Nephesh), tel il est. Mange et bois, te dira-t-il; mais son cœur n’est pas avec toi.” (Proverbes 23:7 – Bible version Darby)

25-Celui qui a le cœur (#H5315 Nephesh) enflé excite la querelle; mais celui qui s’assure sur Yahweh, sera engraissé.(Proverbes 28:25 – Bible version Martin)

33-Et celui des tiens que je ne retrancherai pas d’aupres de mon autel, sera pour consumer tes yeux et attrister ton âme (#H5315 Nephesh); et tout l’accroissement de ta maison, -ils mourront à la fleur de l’âge.” (1 Samuel 2:33 – Bible version Darby)

22-Fortifiant les âmes (#G5590 psychḗ) des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et les avertissant que c’est par beaucoup d’afflictions qu’il nous faut entrer dans le royaume d’Elohim.(Actes 14:22)

6-Non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs du Messie, qui font de bon cœur (#G5590 psychḗ) la volonté d’Elohim.” (Éphésiens 6:6)

12-Car la parole d’Elohim est vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu’à la division de l’âme (#G5590 psychḗ) et de l’esprit, des jointures et des moelles; et elle discerne les pensées et les intentions du cœur.” (Hébreu 4:12 – Bible version Darby)

Retournons maintenant sur le livre d’Hénoch, et examinons cet autre passage

Dans ce temps-là, Noé vit la terre s’incliner et menacer de ruine. C’est pourquoi il se mit en route et se dirigea vers les limites de la terre, du côté de l’habitation de son aïeul Énoch (Hénoch). Et Noah s’écria trois fois d’une voix amère : Écoute-moi, écoute-moi, écoute-moi ! Et il lui dit à: Dis-moi ce qui se passe sur la terre, car elle paraît souffrir et être violemment tourmentée; assurément je périrai avec elle.” (Hénoch 64:1-3)

Ce passage ci-dessus dit que Noah a communiqué avec Hénoch pour lui demander de l’aide par rapport à la destruction que la terre subissait. Selon la Bible, où se trouvait Hénoch en ce moment là?

23-Et tous les jours de Chanokh (Hénoch) furent trois cent soixante-cinq ans. 24-Et Chanokh (Hénoch) marcha avec Elohim; et il ne fut plus, car Elohim le prit” (Genèse 5:23-24)

En ce moment là Chanokh/Hénoch était déjà sûrement mort car Elohim le prit. Nous savons d’après la généalogie des hommes dans Genèse chap 5 et Jude 1:14 que Chanokh/Hénoch était de la septième descendance d’Adam et Ève et donc il était l’arrière grand Père à Noah. D’après quelques calculs basés sur la naissance des descendants d’Adam mentionnés dans Genèse chap 5,  Chanokh/Hénoch naquit en l’an 522 après le jour de la création d’Adam (6ème Jour) et il mourut à l’an 887 (à l’âge de 365 ans). Tandis que Noah naquit en l’an 866 après ce jour de la création et il avait dont 21ans lorsque Chanokh/Hénoch mourut ou fut pris pas Elohim. Cependant les évènements qui sont décrit dans Hénoch 64:1-3 se déroulent autour de la période du déluge car par  la suite de ce passage nous avons ceci,

En effet, il y avait une grande pertubation sur la terre, et une voix fut entendue du ciel. Je tombai la face contre terre ; alors mon aïeul Enoch (Hénoch) vint et se tint devant moi. Et il me dit : Pourquoi m’as-tu appelé d’une voix si amère et si lamentable? Le Seigneur a décidé dans sa justice que tous les habitants de la terre périraient, parce qu’ils connaissaient tous les secrets des anges, qu’ils ont en leurs mains la puissance ennemie des démons, la puissance de la magie, et ceux qui fondent des idoles sur toute la terre.” (Hénoch 64:4-6)

Et en faisant un parallèle ou un rapprochement avec les passages suivants de la bible

11-Et la terre était corrompue devant Elohim (Dieu), et la terre était pleine de violence. Et 12-Elohim regarda la terre, et voici, elle était corrompue, car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. 13-Et Elohim dit à Noah : La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence à cause d’eux ; et voici, je vais les détruire avec la terre. 14-Fais-toi une arche de bois de gopher. Tu feras l’arche avec des loges, et tu l’enduiras de poix en dedans et en dehors. 15-Et c’est ainsi que tu la feras : la longueur de l’arche sera de trois cents coudées, sa largeur de cinquante coudées, et sa hauteur de trente coudées. 16-Tu feras un jour à l’arche, et tu l’achèveras en [lui donnant] une coudée d’en haut ; et tu placeras la porte de l’arche sur son côté ; tu y feras un étage inférieur, un second, et un troisième. 17-Et moi, voici, je fais venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire de dessous les cieux toute chair en laquelle il y a esprit de vie ; tout ce qui est sur la terre expirera.” (Genèse 6:11-17 – Bible version Darby)

Nous voyons effectivement que les évènements d’Hénoch 64 :1-3  se situent  juste quelques temps avant le début du déluge. Hors nous savons d’après les saintes écritures que Noah était âgé de 600 ans lorsque le déluge débuta.

6-Or Noah (Noé) était âgé de six cents ans quand le déluge des eaux vint sur la terre.” (Genèse 7:6 – Bible version Martin)

Comment Chanokh/Hénoch aurait donc pu être vivant et annoncer le fléau du déluge à Noah (âgé déjà de 600 ans) alors que le déluge a eu lieu environ 579 ans après sa mort?  Ceci serait hors de l’imaginaire! D’autre part les saintes écritures Genèse 6:11-17 nous disent que c’est Elohim/Dieu qui a annoncé directement à Noah/Noé le Jugement de la terre tout entière par le déluge et non Hénoch ni un être humain quelconque.

Certains fanatiques du livre d’Hénoch pourraient de nouveau s’appuyer sur ce passage Hébreu 11:5 pour justifier l’ascendance d’Hénoch au ciel ainsi que son immortalité

5-Par la foi, Enoch(Hénoch) fut enlevé pour qu’il ne vit pas la mort; et il ne fut pas trouvé, parce que Elohim l’avait enlevé; car, avant son enlèvement, il a reçu le témoignage d’avoir plu à Elohim.” (Hébreu 11:5 – Bible version Darby)

L’expression “qu’il ne vit pas la mort” à surement une autre signification. L’auteur de l’épitre aux hébreux ne dit pas “qu’Énoch/Hénoch ne mourut pas” mais “il dit plutôt qu’il ne vit pas la mort”. Car plus loin dans ce même chapitre de l’Épitre aux hébreux, l’auteur nous confirme effectivement la mort d’Énoch.

13-Tous ceux-ci sont morts dans la foi, n’ayant pas reçu les choses promises, mais les ayant vues de loin et saluées, ayant confessé qu’ils étaient étrangers et forains (voyageurs) sur la terre. ” (Hébreu 11:13 – Bible version Darby)

L’expression ” Tous ceux-ci…” se réfèrent à tous les personnages dont l’auteur a cités à partir du verset 4 de ce même chapitre c’est-à-dire Abel (verset4), Énoch/Hénoch (verset 5), Noah/Noé (verset 7), Abraham (verset 8), Yitzchak/Isaac et Ya’aqov/Jacob (verset 9),  et Sarah/Sara (verset 11). Donc toutes ces personnes sont mortes dans la foi incluant bien sur Énoch/Hénoch.

Et par ailleurs les saintes écritures nous disent aussi ceci :

13-Et personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le fils de l’homme qui est dans le ciel” (Jean 3:13 – Bible version Darby)

Cependant nous savons qu’un seul être humain est monté au ciel, à savoir Yahushua, le fils d’Elohim qui est descendu du ciel et a été manifesté en chair lors de sa naissance au sein de la vierge Myriam/Marie. Ainsi lorsque la Bible dit que “Et personne n’est monte au ciel,…” cela revient à dire qu’aucune personne en chair et en os n’est monté au ciel excepté Yahushua Ha Mashiach. Car il est écrit :

50-Or je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent pas hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité. ” (1 Corinthiens 15:50 – Bible version Darby)

Ainsi Hénoch n’aurait pas pu monter au ciel (troisième ciel), où se trouve le temple et le trône du Très Haut Yah, à moins qu’il y fut allé avec son corps spirituel après  sa mort. Et même dans ce cas, on serait confronté à ceci :

20-Mais maintenant, le Messie est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.” (1 Corinthiens 15:20)

Yahushua constitue les prémices de ceux qui sont morts. Il est le seul à avoir vaincu la mort et ressuscité avec un corps glorieux. Et il est encore écrit :

22-Car comme dans Adam tous meurent, de même aussi dans le Messie tous seront rendus vivants; (1 Corinthiens 15:22 – Bible version Darby)

Ensuite,

23-Mais chacun en son rang. Le Messie comme prémices, puis ceux qui appartiennent au Messie, lors de son avènement.” (1 Corinthiens 15:23)

Comment dont Hénoch a donc pu se retrouver au ciel (troisième ciel) avant l’avènement du Messie et communiquer sur la terre avec Noah/Noé juste avant le déluge? Ceci est vraiment une illusion et même impossible!

Examinons maintenant cette autre erreur se trouvant dans ce passage du livre d’Hénoch.

Dans ces jours-là, la parole de Dieu se fit entendre à mon oreille ; elle disait : Noé voici: ton existence est montée jusqu’à moi, existence pure de crime, existence pleine d’amour et de justice. Déjà les anges élèvent des prisons ; et dès qu’ils auront terminé cette tâche, j’étendrai ma main, et je te conserverai.” (Hénoch 66:1-2)

And in those days, the word of the Lord came to me, and he said to me: “Noah, behold; your lot has come up before me, a lot without reproach, a lot of love and uprightness. And now the Angels are making a wooden structure, and when the Angels come out from that task, I will put my hand on it, and keep it safe” (Enoch 67:1-2 – Book of Noah)

Le livre d’Hénoch nous fait savoir que ce sont les anges qui ont bâti l’arche en bois. La version en français de ce livre parle plutôt de prisons, mais en lisant la version en anglais on voit bien qu’il s’agit de l’arche de Noah. Jetons maintenant un regard dans les saintes écritures pour voir ce qu’elle dit par rapport à l’arche.

13-Et Elohim dit à Noah(Noé): La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence à cause d’eux; et voici, je vais les détruire avec la terre. 14-Fais-toi une arche de bois de gopher. Tu feras l’arche avec des loges, et tu l’enduiras de poix en dedans et en dehors. 15-Et c’est ainsi que tu la feras: la longueur de l’arche sera de trois cents coudées, sa largeur de cinquante coudées, et sa hauteur de trente coudées. 16-Tu feras une fenêtre (un jour) à l’arche, et tu l’acheveras en lui donnant une coudée d’en haut; et tu placeras la porte de l’arche sur son cote; tu y feras un étage inférieur, un second, et un troisième.” (Genèse 6:13-16 – Bible version Darby)

La bible est très claire dans ces passages. Elle nous montre que c’est plutôt Noah qui a bâtit l’arche. Voilà encore un autre gros  mensonge que nous découvrons dans ce fameux livre d’Hénoch.

Voici un autre passage ou le livre d’Énoch devient vraiment blasphématoire.

Après cela je demandai à l’ange de paix qui était avec moi, de m’expliquer tous ces mystères. Je lui dis : Quels sont ceux que j’ai vus aux quatre côtés du Seigneur, et dont j’ai entendu et écris les paroles. Il me répondit : C’est d’abord saint Michel, l’ange clément et patient. C’est ensuite saint Raphaël, l’ange qui préside aux douleurs et aux blessures des hommes. Vient ensuite Gabriel, qui préside à tout ce qui est puissant. Enfin c’est Phanuel, qui préside à la pénitence et à l’espérance de ceux qui doivent hériter de la vie éternelle. Tels sont les quatre voix que tu viens d’entendre. ” (Hénoch 40:8-10)

Ici il est dit que le quatrième ange Phanuel est celui qui accorde la pénitence (la répentance) ou qui pardonne les péchés  et qu’il est aussi celui qui possède l’espérance des hommes qui doivent hériter de la vie éternelle. Ceci est en total contradiction avec la bible, car celle-ci nous dit que c’est le Très-Haut Yahweh seul (excepté son Fils Yahushua)  qui accorde la repentance des péchés et l’espérance à la vie éternelle.

5-Car il y a un seul Elohim, et aussi un seul médiateur entre Elohim et les hommes, Yahushua Le Messie, l’homme, ” (1 Timothée 2:5)

18-Quel Elohim est semblable à toi, Qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde. (Michée 7:18)

6-Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.” (Matthieu 9:6)

31-C’est lui qu’Elohim a exalté par sa droite prince et sauveur, afin de donner la repentance à Yisra’el et la rémission des péchés: ” (Actes 5:31)

1-Paul, Serviteur d’Elohim, et Apôtre de Yahushua Le Messie, selon la foi des élus d’Elohim, et la connaissance de la vérité, qui est selon la piété; Sous l’espérance de la vie éternelle, laquelle Elohim, qui ne peut mentir, avait promise avant les temps éternels; ” (Tite 1:1-2)

” 25-Yahushua lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;” (Jean 11:25)

3-Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Elohim, et celui que tu as envoyé, Yahushua Le Messie.” (Jean 17:3)

On voit donc à travers ces passages bibliques que la pénitence (repentance) des péchés ainsi que l’espérance à la vie éternelle sont accordés par Elohim/Dieu et son Fils uniquement et non par un ange quelconque. Le Livre d’Hénoch usurpe la gloire qui revient à Yahweh et à son Fils et l’attribue à l’ange Phanuel, et ceci est un gros blasphème.

8-Je [suis] Yahweh: c’est là mon nom; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni ma louange à des images taillées.” (Ésaie 42:8)

Maintenant la doctrine erronée qui a poussé beaucoup de personnes et parmi lesquelles bon nombre de croyants à s’attacher au livre d’Hénoch est la doctrine de relations sexuelles commises entre les femmes et les anges déchus. Une doctrine qui tire ses origines de ce passage biblique.

1-Et il arriva, quand les hommes commencèrent à se multiplier sur la face de la terre et que des filles leur furent nées, 2-que les fils d’Elohim (Dieu) virent les filles des hommes, qu’elles étaient belles, et ils se prirent des femmes d’entre toutes celles qu’ils choisirent. 3-Et Yahweh dit: Mon Esprit ne contestera pas à toujours avec l’homme, puisque lui n’est que chair; mais ses jours seront cent vingt ans. 4-Les géants (H5303 Nephilim) étaient sur la terre en ces jours-là, et aussi après que les fils d’Elohim (Dieu) furent venus vers les filles des hommes et qu’elles leur eurent donné des enfants: ceux-ci furent les vaillants hommes de jadis, des hommes de renom.” (Genèse 6:1-4 – Bible version Darby)

Ce passage biblique mal interprété à malheureusement été associé à ce passage du livre d’Hénoch

Quand les enfants des hommes se furent multipliés dans ces jours, il arriva que des filles leur nâquirent élégantes et belles.  Et lorsque les anges, les fils de Dieu (enfants des cieux), les eurent vues, ils en devinrent amoureux ; et ils se dirent les uns aux autres : choisissons-nous des femmes de la race des hommes, et ayons des enfants avec elles.” (Hénoch 7:1-2)

Et d’autres passages comme celui-ci.

Le nom du premier est Yekum ; c’est celui qui séduisit tous les fils de Dieu (fils des saints anges), qui les poussa à descendre sur terre, pour procréer des enfants avec des êtres humains. Le nom du second est Kesabel, qui inspira de mauvaises pensées aux fils de Dieu (fils des anges), et les poussa à souiller leurs corps en s’accouplant avec les filles des hommes.” (Hénoch 68:4-5)

Ces passages du Livre d’Hénoch affirment que les anges (fils de Dieu) ont souillé leurs corps en s’accouplant sexuellement avec les filles des hommes. Et les fanatiques du livre d’Hénoch associent ainsi les fils de Dieu dans Genèse 6:1-4 avec les anges décrient ici et justifient ainsi la doctrine de relations sexuelles entre les anges déchues et les femmes, filles des hommes. En soutenant cette hypothèse ils sont confrontés à plusieurs graves problèmes.

Premièrement, la bible confirme dans le passage suivant que les anges n’ont jamais été appelés fils de Dieu ou en d’autres termes  fils d’Elohim :

5-Car auquel des anges Elohim a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? “(Hébreu 1:5)

7-Et quand aux anges, il dit: Qui fait de ses anges des esprits, Et de ses serviteurs une flamme de feu. ” (Hébreu 1:7)

En parcourant les saintes écritures de l’ancien au nouveau testament nous verrons effectivement qu’Elohim/Dieu n’a jamais appelé les anges qui le servent ses fils mais plutôt ses serviteurs. Cependant le Très Haut Yah a toujours considéré comme ses fils, les hommes qui lui sont dévoués et soumis. La confusion de l’expression «les fils de Dieu» se référant aux anges est due à l’erreur commis dans les manuscrits bibliques massorétiques. Les textes hébreux de l’ancien testament rédigés par les massorètes autour du  9ème siècle après J.C. ne sont pas non plus parfaits car ils contiennent aussi des erreurs. Dans ces textes, l’expression  «les fils de Dieu» se retrouve dans les passages suivants Genèse 6:2, 6:4 ; Job 1:6, 2:1 et 38:1 et plusieurs personnes qui lisent ces passages concluent que les anges sont «les Fils de Dieu». La Septante, le manuscrit grec de l’ancien Testament datant du 3ème au 4ème siècle avant J.C. et plus ancienne que les textes massorétiques, peut nous aider à régler ce conflit. Non seulement la Septante est plus ancienne  que ces textes, mais elle est  aussi plus souvent en accord avec les manuscrits de la mer morte découverts entre 1946 à 1956 dans les grottes de Qumran  et dont certains datent approximativement du 4ème siècle avant J.C.

Comparons maintenant les passages Genèse 6:2, 6:4 ; Job 1:6, 2:1 et 38:1 de la Septante à celle des manuscrits massorétiques.

” 2-Or, les fils de Dieu (υἱοὶ τοῦ θεοῦ), ayant vu que les filles des hommes étaient belles, prirent pour femmes, parmi toutes, celles dont ils firent le choix.” (Genèse 6:2 – Septante)
2-Que les fils de Dieu (B’ney Ha Elohim) virent les filles des hommes, qu’elles étaient belles, et ils se prirent des femmes d’entre toutes celles qu’ils choisirent. (Genèse 6:2 – Version massorétique de l’Ancien testament)

6-Or les géants étaient sur la terre en ces jours-là ; et après cela, quand les fils de Dieu (υἱοὶ τοῦ θεοῦ) avaient l’habitude d’aller vers les filles des hommes, ils leur enfantèrent les enfants, c’étaient les géants d’autrefois, les hommes de renom” (Genèse 6:4 – Septante)
4-Les géants étaient sur la terre en ces jours-là, et aussi après que les fils de Dieu (B’ney Ha Elohim) furent venus vers les filles des hommes et qu’elles leur eurent donné des enfants: ceux-ci furent les vaillants hommes de jadis, des hommes de renom.” Genèse 6:4 – Version massorétique de l’Ancien testament)

6-Et il arriva un jour que voici, les anges de Dieu (ἄγγελοι τοῦ θεοῦ) vinrent se tenir devant Yahweh, et le diable vint avec eux.” (Job 1:6 – Septante)
6-Or il y eut un jour que les fils de Dieu (B’ney Ha Elohim) vinrent se présenter devant Yahweh, et Satan aussi vint au milieu d’eux.” (Job 1:6 – Version massorétique de l’Ancien testament)

1-Et il arriva, un certain jour, que les anges de Dieu (ἄγγελοι τοῦ θεοῦ) vinrent se tenir devant Yahweh, et le diable vint parmi eux pour se tenir devant Yahweh.” (Job 2:1 – Septante)
1-Il y eut encore un jour où les fils de Dieu (B’ney Ha Elohim) vinrent se présenter devant Yahweh, et Satan aussi vint au milieu d’eux pour se présenter devant Yahweh.” (Job 2:1 – Version massorétique de l’Ancien testament)

7-Quand les étoiles ont paru, tous mes anges (ἄγγελοί μου) m’ont loué d’une voix forte.” (Job 38:7 – Septante)
7-Quand les étoiles du matin chantaient ensemble, et que tous les fils de Dieu (B’ney Ha Elohim) éclataient de joie?” (Job 38:7 – Version massorétique de l’Ancien testament)

Après le rapprochement entre ces deux versions de l’Ancien testament nous constatons que la Septante utilise dans Job 1:6, 2:1 et 38:1 le mot ἄγγελοί /angelos qui signifie anges pour effectivement identifier les anges de Dieu et dans Genèse 6:2, 6:4 il utilise le mot υἱοὶ/huioi qui signifie fils pour identifier les fils de Dieu. Par contre les manuscrits massorétiques ne font aucune distinction dans tous ces cinq passages et utilise erronément le mot B’ney qui signifie fils dans Job 1:6, 2:1 et 38:1. Il existe un mot approprié dans la langue hébraïque pour identifier les anges et ce mot au singulier est  מלאך /Mal’ak et au pluriel מלאכים‎/Mal’akhim. Ainsi Il n’était donc pas nécessaire que les textes massorétiques soient insaisissables ou cryptiques dans leur description des anges en employant l’expression  B’ney Ha Elohim (fils de Dieu) au lieu de מלאכים‎/Mal’akhim (anges). Heureusement, la septante va droit au but et appelle les anges comme il se doit. Donc selon la septante, les passages Job 1:6, 2:1 et 38:1 font tous allusion aux anges et non aux fils de Dieu. Ainsi puisque dans la Septante, les anges ne sont pas mentionnés dans Genèse 6:2, 6:4  alors il est donc évident de conclure que les fils de Dieu dans ces deux passages sont les hommes et non les anges.

Regardons maintenant cet autre passage biblique Deutéronome 32:43  dans la Septante pour prouver que la Septante identifie effectivement les fils de Dieu comme les hommes et non comme les anges.

43-Réjouissez-vous, cieux, avec son peuple ; que tous les anges de Dieu (ἄγγελοι τοῦ θεοῦ) l’adorent. Réjouissez-vous, nations, avec son peuple, et que tous les fils de Dieu (υἱοὶ τοῦ θεοῦ) se fortifient en lui, parce qu’il vengera le sang de ses fils. Et il se vengera, et il fera justice à ses ennemis, et il punira ceux qui le haïssent. Et le seigneur purgera la terre de son peuple.” (Deutéronome 32:43 – Septante)

Dans le verset ci-dessus on peut constater que «les anges de Dieu» y sont mentionnés et «les fils de Dieu» y sont également mentionnés. Ainsi «les anges de Dieu» sont différents des «fils de Dieu». Et comment peut-on prouver cela? Si «les anges de Dieu» étaient identiques aux «fils de Dieu», alors nous devons nous demander depuis quand est ce que les anges perdent – ils le sang puisque dans ce même verset il est dit: “que tous les fils de Dieu se fortifient en lui, parce que le sang de ses fils a été vengé“. Cependant les saintes écritures nous disent les anges sont les esprits Hebreux 1:7 et qu’ils n’ont pas de chair ni d’os Luc 24:39 donc par conséquent pas de sang.

Cette évidence n’est pas disponible dans les textes massorétiques puisque ce verset y est  mentionné ainsi:

43-Rejouissez-vous, nations, avec son peuple: car il vengera le sang de ses serviteurs, et il rendra vengeance à ses adversaires, et il fera l’expiation à sa terre, à son peuple.” (Deutéronome 32:43 – Version massorétique de l’Ancien testament)

Nous voyons donc que les textes massorétiques omettent certains détails importants de ce verset que la Septante révèle clairement. En ce qui concerne ce verset en particulier, nous pouvons nous fier à la Septante parce l’apôtre Paul a sûrement cité dans Hébreu 1:6 ce passage de Deutéronome 32:43 se trouvant dans la Septante et non dans les textes massorétiques. Lisons maintenant cette citation de Paul dans le nouveau testament

6-Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le Premier-né, il dit: Que tous les anges d’Elohim (Dieu) l’adorent! ”  (Hébreu 1:6)

Il est évident ici que ce verset est cité de Deutéronome 32:43 que l’on retrouve bien dans la Septante. Vu que la Torah originale  rédigé par Mosheh existait aux temps des apôtres et précédait de plusieurs siècles celle rédigés par les massorètes, il est fort évident que ce verset de Deutéronome 32:43 s’y trouvant était bien identique à celui de la Septante et non à celui des textes massorétiques.

Nous voyons finalement que l’expression «les fils de Dieu» ne fait pas allusion aux anges mais plutôt aux hommes qui obéissent à la parole de Dieu comme nous l’illustrent la Septante et l’épitre aux Hébreux dans le nouveau testament. La Septante résout donc le mystère de l’identité des Fils de Dieu dans Genèse chap 6.

Deuxièmement, Les saintes écritures nous font savoir que les anges ne se marient pas, par conséquent ils ne peuvent procréer, ni avoir des relations sexuelles car selon la bible seul le mariage autorise les rapports sexuels dans une union.

30-Car, dans la résurrection, on ne se marie ni on n’est donné en mariage, mais on est comme des anges d’Elohim dans le ciel.” (Matthieu 22:30 – Bible version Darby)

Et pourquoi les anges ne procréent pas? Parce qu’ils ont des corps célestes différents de ceux des êtres terrestres.

39-Toute chair n’est pas la même chair; mais autre est celle des hommes, autre la chair des bêtes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons: 40-et il y a des corps célestes et des corps terrestres; mais différente est la gloire des célestes, et différente celle des terrestres; 41-autre la gloire (l’éclat) du soleil, et autre la gloire de la lune, et autre la gloire des étoiles, car une étoile diffère d’une autre étoile en gloire (en éclat). 42-Aussi est la résurrection des morts: il (le corps) est semé en corruption, il ressuscite en incorruptibilité; il est semé en déshonneur, il ressuscite en gloire; il est semé en faiblesse, il ressuscite en puissance;” (1 Corinthiens 15:39-43 – Bible version Darby)

Troisièmement, La taille des progénitures (géants) issues des relations sexuelles entre anges et femmes est très excessive et ridicule.

11-Et ces femmes conçurent et elles enfantèrent des géants  Dont la taille avait trois cents coudées. 12-Ils dévoraient tout ce que le travail des hommes pouvait produire, et il devint impossible de les nourrir.” (Hénoch 7:11-12)

Ce passage du livre d’Hénoch nous informe que les géants mesuraient 300 coudées, ce qui correspondrait à 137,2 m  en unité métrique car 1 coudée équivaut à 0,4572m. On devrait se poser la question comment des femmes ou filles des hommes pouvaient – elles concevoir des êtres vivants qui pouvaient atteindre une si énorme taille? Ici, on parle d’un facteur de multiplication de 68 si on établit la taille moyenne de l’être humain à cette époque à 2m c’est-à-dire que ces progénitures devraient être au minimum 68 fois plus grandes que leurs mamans. Cela serait vraiment une illusion.

And they became pregnant and bore large giants. And their height was three thousand cubits. These devoured all the toil of men; until men were unable to sustain them.” (Enoch 7:2-3 – 3rd Part: Rebels among the watchers)

La version ci-dessus en anglais nous dit que ces géants mesuraient plutôt 3000 coudées (three thousand cubits), ce qui correspondrait à 1372m soit 1km et 372m. En considérant cette valeur, on serait dans l’absurdité et l’irrationalité totale.

L’un des plus grands personnages en taille et considéré comme un géant dans la bible fut Goliath le philistin. Voyons maintenant combien est-ce qu’il mesurait.

4-Et il sortit du camp des Philistins un champion de l’armée; son nom était Goliath, il était de Gath; sa hauteur était de six coudées et un empan. ” (1 Samuel 17:4 – Bible version Darby)

Goliath mesurait 6 coudées et 1 empan, ce qui correspondrait à 2,971m, soit 2 m et 97 cm (environ 3mètres). Donc il mesurait environ 3m, une taille qui se rapproche pas mal de celle des géants de notre époque. Dans certains sports comme par exemple au Basketball, on a eu des géants qui se rapprochaient d’une grandeur de 2,40m soit 2m et 40 cm.

Un autre personnage plus grand que Goliath fût Og, le roi de Basan. Regardons aussi combien ce dernier mesurait.

11-Og, roi de Basan, était resté seul de la race des Rephaim. Voici, son lit, un lit de fer, n’est-il pas à Rabbath, ville des enfants d’Ammon? Sa longueur est de neuf coudées, et sa largeur de quatre coudées, en coudées d’homme.” (Deutéronome 3:11)

Il est dit ici que le roi de Basan, Og était resté seul de la race des Rephaim. Ceci est intéressant parce le mot hébreu H7497 Rapha (au pluriel Raphaim ou Rephaim) signifie d’après la forte concordance Hébreu :

  1. Géants
    • race ancienne des géants

Donc si on tient compte de la définition du mot Rephaim, il serait possible qu’il y’eut également une race de géants, les Rephaim similaires aux Nephilim qui existaient aussi avant et après le déluge. Et Og, roi de Basan était parmi les derniers survivants de cette race. Ce roi avait un lit qui mesurait 9 coudées de longueur équivalent à 4,115m ou soit 4m et 115 cm. Si le lit d’Og avait une longueur de 4,115m, alors lui-même devrait avoir une taille d’environ 4m. Ce qui signifie qu’il dépassait le philistin Goliath de seulement 1m environ.

Nous voyons que la grandeur des géants mentionnée dans les saintes écritures est très loin inférieure à celle se trouvant dans le livre d’Hénoch.

Voici encore  un autre passage biblique après le déluge que certains utilisent pour justifier la taille très excessive des géants décrient dans le livre  d’Hénoch.

33-Et nous y avons vu les géants (H5303 Nephilim), fils d’Anak, qui est de la race des géants; et nous étions à nos yeux comme des sauterelles, et nous étions de même à leurs yeux.” (Nombres 13:33 – Bible version Darby)

Ici les espions israélites envoyés par Yahushua/Josué de retour de leur mission dans les territoires situés au Sud de Canaan racontent leur parcours au reste du peuple en employant une figure de style pour décrire la grandeur des géants, fils d’Anak et habitants des lieux. Ils ne sont pas entrain de dire qu’ils étaient réellement tous petits comme des sauterelles comparés aux fils d’Anak. Ils utilisent tout simplement une figure de style appelé “l’hyperbole ou exagération” pour faire comprendre aux autres que les Fils d’Anak étaient grands de taille. Et les saintes écritures contiennent dans certains passages ce même type de figure de style comme par exemple ici :

9-Mais moi, j’ai détruit devant eux l’Amoréen, dont la taille était comme la hauteur des cèdres, et qui était fort comme les chênes; et j’ai détruit son fruit en haut et ses racines en bas.” (Amos 2:9 – Bible version Darby)

Les cèdres sont des grands arbres. Les cèdres du Liban auxquels se réfère ce verset, ont une taille pouvant atteindre 25 m. Est-ce que l’Amoréen avait –il la taille d’une grandeur de 25m? Absolument pas! C’est juste une figure de style utilisé pour illustrer la hauteur de l’Amoréen.

Quatrièmement, Nous voyons à travers  les versets Genèse 6:3, Genèse 6:5 et Genèse 6:11 que  Yahweh n’a pas imputé la culpabilité des péchés commis dans ce chapitre aux anges déchus mais il les a plutôt imputés aux hommes. Donc si les fils de Dieu au début de ce chapitre se referaient aux anges alors pourquoi le Très Haut Yah aurait-il donc fait retomber la faute sur l’homme en exterminant quasiment toute la race humaine à travers le déluge? Puisque ce sont les anges qui auraient été coupables en ayant des relations sexuelles avec les femmes et procréant ainsi des géants qui par la suite ont commis tout genre de maux (violences, assassinats, idolâtries, impudicités, etc..) sur la terre.

Donc les fils de Dieu mentionnées au début de Genèse chap 6 ne se referaient pas du tout aux anges mais plutôt aux hommes, descendants de Seth (troisième fils à Adam). Et comment pouvons-nous le savoir?

On peut le savoir à travers ce passage

25-Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l’appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m’a donné un autre fils à la place d’Havel (Abel), que Kayin (Caïn) a tué. 26-Seth eut aussi un fils, et il l’appela du nom d’Enosh (Enosch). C’est alors que l’on commença à invoquer le nom de Yahweh.” (Genèse 4:25-26)

Nous voyons qu’après que Kayin/Cain ait tué son frère Havel/Abel. Adam et Eve eurent encore un troisième Fils du nom de Sheth/Seth. Et celui-ci eût à son tour un Fils du nom d’Enosh. Et les saintes écitures affirment que c’est alors ou c’est en ce moment là «que l’on commença à invoquer le nom de Yahweh». Que signifie donc invoquer le nom de Yahweh?

Invoquer le nom de Yahweh signifie d’une part appeler, louer et adorer le créateur par son nom en signe de reconnaissance de son identité et son mémorial, car le nom Yahweh (YHWH) est aussi son mémorial.

8-Je [suis] יהוה Yahweh : c’est là mon nom; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni ma louange à des images taillées.” (Ésaie 42:8)

15-Elohim dit encore à Mosheh (Moïse): Tu parleras ainsi aux enfants d‘Yisra’el (Israël): יהוה ‘Yahweh’, l’Elohim de vos pères, l’Elohim d’Abraham, l’Elohim d’Yitzchaq (d’Isaac) et l’Elohim de Ya’aqov (Jacob), m’envoie vers vous. C’est là mon nom éternellementc’est là mon mémorial de génération en génération.” (Exode 3:15 -Bible version Darby)

Invoquer le nom de Yahweh signifie aussi d’autre part reconnaître à travers ce nom que nous avons notre existence. Car ce nom porte en hébreu le sens de l’expression «Il fait être (il crée), ou il fait exister » puisqu’il est le causatif du verbe hébreu Hayah (être) à la troisième personne. On peut le remarquer à travers ce passage ou il est écrit

13-Et Mosheh (Moïse) dit à Elohim: Voici, quand je viendrai vers les fils d’Yisra’el (Israël), et que je leur dirai: L’Elohim de vos pères m’a envoyé vers vous, et qu’ils me diront: Quel est son nom? Que leur dirai-je? 14-Et Elohim dit à Mosheh: JE SUIS CELUI QUI SUIS ( אהיה אשׁר אהיה ‘Ehyeh asher Ehyeh’). Et il dit: Tu diras ainsi aux fils d’Yisra’el: JE SUIS (אהיה ‘Ehyeh’) m’a envoyé vers vous.” (Exode 3:13-14 – Bible version Darby)

Lorsque Mosheh/Moïse demande à Elohim ce qu’il dira aux fils d’Israël s’ils lui demandent son nom. Qu’est ce qu’Elohim lui répond? Il lui dit: “JE SUIS CE QUE JE SUIS” ou “Ehyeh asher Ehyeh” et après il dit de dire que “JE SUIS (אהיה ‘Ehyeh’) m’a envoyé vers vous“. Nous savons en hébreu que «Ehyeh» est la façon dont l’on prononce au présent le verbe «Hayah» («1-être, 2- exister») à la première personne. Pourquoi donc Elohim dit à Mosheh de l’appeler יהוה ‘Yahweh’ dans Exode 3:15 plutôt que אהיה ‘Ehyeh’?

C’est parce qu’il déclarait à Mosheh qui il est en disant “JE SUIS (אהיה ‘Ehyeh’)” dans Exode 3:14, mais lorsque l’on se réfère à Lui à d’autres personnes, on dit  plutôt “IL FAIT ÊTRE (IL CRÉE) ou Il FAIT EXISTER (יהוה ‘Yahweh’)” qui est le causatif du verbe «Hayah» à la 3ème personne.  Et cela est encore confirmé dans ce verset:

6-Et je mettrai sur vous des nerfs, et je ferai venir sur vous de la chair, et je vous recouvrirai de peau; et je mettrai en vous le souffle, et vous vivrez; et vous saurez que je [suis] יהוה ‘Yahweh’.“(Ézéchiel 37:6)

les israélites ne savent-ils pas déjà qui il est? Que dit-il ici?
Eh bien, si nous comprenons que (יהוה ‘Yahweh’) est le causatif  du verbe «Hayah» («1-être, 2- exister») à la troisième personne, le lecteur hébreu comprendrait qu’une fois qu’il a mis le souffle en eux et qu’ils vivent, ils sauraient que … Je [suis] Yahweh ‘Ani Yahweh’” ou  je [suis] celui qui fait exister  car le mot hébreu «H589 Ani» se référant au créateur est en effet le pronom personnel  à la première personne du singulier tel que (je, moi, moi-même). Le mot en italique [suis] n’existe pas dans le texte en hébreu.
Une traduction plus correcte serait  “[c’est] moi Yahweh ‘Ani Yahweh‘” ou encore  “ [c’est] moi qui fait existerou encore [c’est] moi-même qui fait exister“. Pour confirmer celà, regardons comment ce mot hébreu «H589 Ani» est traduit dans un autre passage

6-Moi (H589 Ani), Yahweh, je t’ai appelé en justice; et je tiendrai ta main; et je te garderai; et je te donnerai pour être une alliance du peuple, pour être une lumiere des nations, (Ésaie 42:6)

Si l’on retourne dans le livre de Genèse au chapitre 6, on peut donc déduire que les filles des hommes mentionnées au début de ce chapitre sont les filles des hommes rebelles et idolâtres, descendants de Kayin/Caïn et dont certaines de leurs progénitures étaient déjà des géants (H5303 Nephilim) sur la terre. Tandis que les fils de Dieu sont les descendants de Sheth/Seth qui servaient Elohim/Dieu en l’obéissant et en invoquant son nom Yahweh. Ainsi l’union dans le mariage à travers les relations sexuelles entre les fils de Dieu et les filles des hommes devraient corrompre non seulement ceux-ci mais aussi leurs semences ou descendances et par conséquent souiller la terre tout entière. Et c’est ce qui arriva et il fallu que Yahweh intervint en envoyant le déluge pour mettre fin à cette méchanceté des hommes qui avait déjà atteint son apogée. Cependant un homme juste du nom de Noah, descendant de Sheth, ainsi que sa famille (huit personnes au total) et quelques animaux furent sauvés par Elohim  lors de ce déluge afin de préserver l’existence de la race humaine et animale.

 

Conclusion

Après cette étude approfondie nous constatons que le livre d’Hénoch échoue terriblement le test lorsqu’on le filtre à travers les saintes écritures car elle est en contradiction avec celles-ci sur plusieurs points. C’est pour cette raison que ce livre ainsi que la majorité des livres apocryphes n’ont pas été canonisés ni dans le Tanakh/l’ancien testament ni dans le B’rit Hadashah/nouvelle alliance ou nouveau testament de la Bible. Ainsi pour savoir si un livre est inspiré de Dieu, il faut juste le passer à l’épreuve en l’examinant à travers les saintes écritures (66 livres de la Bible). Le livre d’Hénoch est un livre de contes de fées rempli d’erreurs, de mensonges et de confusions, cependant Elohim/Dieu n’est pas un Dieu de confusion ni de mensonge. Par conséquent toutes les doctrines qui y sont associés sont fausses et non inspirées de Dieu (ex. le calendrier d’Énoch, les relations sexuelles entre les femmes et les anges et bien d’autres). Nous devons donc choisir en tant que croyants et serviteurs du Très Haut, la voie de  la vérité, la parole de Yah contenue dans les saintes écritures et rejeter toute voie de mensonge ou de déception comme ce fameux livre d’Hénoch car notre créateur Yahweh hait le mensonge et ceux qui le pratiquent.

14-Heureux ceux qui gardent les commandements, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville! 15-Dehors les chiens, les magiciens, les fornicateurs, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge! ” (Apocalypse 22:14-15)