L’Importance de la Repentance

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom précieux le tétragramme YHWH (En hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Également le nom majestueux de son fils (en hébreu יהושוע) se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


 

Un des aspects fondamentaux de notre foi est la repentance ou le renoncement au péché ou encore le renoncement à la transgression des commandements de Yahweh.

ʺ 1-C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole du Mashiach (Messie), tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, 2-de la foi en Yahweh, de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. 3-C’est ce que nous ferons, si Yahweh le permet.ʺ (Hébreux 6:1-3)

La repentance est une doctrine fondamentale de notre foi comme les Écritures la déclarent, cependant je crois qu’il est souvent mal compris par plusieurs. Le livre des Actes des apôtres nous dit ceci:

ʺ 38-Kepha (Pierre) leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Yahushua Ha Mashiach, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. ʺ (Actes 2:38)

La première étape pour un non croyant en Yahweh le vrai Elohim (le vrai Dieu), c’est de se repentir. Mais qu’est ce qu’est au juste la repentance? Que signifie se repentir? Examinons les Écritures. Tout d’abord, la vrai repentance doit impliquer l’humilité. Voyons l’exemple du roi YoshiyYah (Josias).

ʺ 16-Ainsi parle Yahweh: Voici, je vais faire venir des malheurs sur ce lieu et sur ses habitants, selon toutes les paroles du livre qu’a lu le roi de Yahudah (Juda). 17-Parce qu’ils m’ont abandonné et qu’ils ont offert des parfums à d’autres Elohim (dieux), afin de m’irriter par tous les ouvrages de leurs mains, ma colère s’est enflammée contre ce lieu, et elle ne s’éteindra point. 18-Mais vous direz au roi de Yahudah, qui vous a envoyés pour consulter Yahweh: Ainsi parle Yahweh, l’Elohim d’Yisra’el, au sujet des paroles que tu as entendues: 19-Parce que ton coeur a été touché, parce que tu t’es humilié devant Yahweh en entendant ce que j’ai prononcé contre ce lieu et contre ses habitants, qui seront un objet d’épouvante et de malédiction, et parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, j’ai entendu, dit Yahweh. 20-C’est pourquoi, voici, je te recueillerai auprès de tes pères, tu seras recueilli en paix dans ton sépulcre, et tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je ferai venir sur ce lieu. Ils rapportèrent au roi cette réponse. ʺ (2 Rois 22:16-20)

Dans l’exemple de la ville de Ninive qui s’est repenti à l’enseignement de Yonah (Jonas), nous voyons que la repentance est accompagnée d’une volonté de changement, se détourner de l’iniquité ou du péché et se tourner dorénavant vers la justice ou obéissance à la parole de Yahweh.

ʺ 5-Les gens de Ninive (Nineweh) crurent à Elohim, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits. 6-La chose parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d’un sac, et s’assit sur la cendre. 7-Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands; Que les hommes et les bêtes, les boeufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d’eau! 8-Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu’ils crient à Elohim avec force, et qu’ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables! 9-Qui sait si Elohim ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s’il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point? ʺ (Jonas 3:5-9)

Comment est-il possible que l’Elohim Yahweh qui est le Créateur puisse aussi se repentir. Notez le verset suivant :

ʺ 10-Elohim vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Elohim se repentit du mal qu’il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas. ʺ (Jonas 3:10)

Yahweh vit leurs œuvres! Il a vu leur humilité et leur engagement à se détourner du mal. Et oui, la repentance est en fait une œuvre qui accompagne la Foi. Mais est-ce que Yahweh ne s’est il pas également repenti? Considérons un instant que Yahweh qui a un standard parfait de justice. Quand l’Homme marche ou se conduit en opposition à ce standard de justice, c’est comme un Homme marchant dans le sens opposé d’un vent puissant. Parallèlement quand cet Homme se repent, c’est comme s’il changeait de direction et marche maintenant dans la direction du vent qui était autrefois contre lui. Dans le cas de Ninive, la destruction programmée de Yahweh a changé parce qu’ils ont changé, et non  Yahweh.  Yahweh  ne change pas, son standard de justice, sa Loi dure éternellement et pour toujours. Où nous nous situons en  rapport avec elle déterminera notre sort futur.
Autres exemples:

ʺ 10- Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre publicain. 11-Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: Ô Elohim, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 11-je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13-Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au  ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: Ô Elohim, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14-Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.ʺ ” (Luc 18:10-14)

Dans notre repentance, Yahweh exige de l’humilité et de la vraie tristesse pour nos péchés. Mais qu’il soit clair que la tristesse n’est pas la repentance. Certains diront qu’ils sont tristes ou désolés pour leurs péchés, mais plus tard cela ne produit rien dans leur vie. La vraie repentance commence avec la tristesse et produit de bonnes œuvres. Lorsque Sha’ul/Paul a écrit aux Corinthiens dans sa première lettre, il disait qu’il se réjouissait de voir leur tristesse se transformer en vraie repentance. Lorsqu’il les a écrit dans sa deuxième lettre, il a noté:

ʺ  8Quoique je vous aie attristés par ma lettre, je ne m’en repens pas. Et, si je m’en suis repenti, -car je vois que cette lettre vous a attristés, bien que momentanément, 9- je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance; car vous avez été attristés selon Elohim, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage. 10-En effet, la tristesse selon Elohim produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. 11-Et voici, cette même tristesse selon Elohim, quel empressement n’a-t-elle pas produit en vous! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire. ʺ  (2 Corinthiens 7:8-11)

Il y’a de grandes promesses faites à ceux qui se repentent du péché et de l’injustice et se tournent  vers la loi de Yahweh pour s’instruire et marcher dans la justice:

ʺ 7-Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à Yahweh, qui aura pitié de lui, A notre Elohim, qui ne se lasse pas de pardonner.ʺ (Esaie 55:7)

ʺ 12-Va, crie ces paroles vers le septentrion, et dis: Reviens, infidèle Yisra’el (Israël)! dit Yahweh. Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère; Car je suis miséricordieux, dit Yahweh, Je ne garde pas ma colère à toujours.ʺ  (Jérémie 3:12)

ʺ 18-Yahweh est près de ceux qui ont le coeur brisé, Et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. ʺ (Psaumes 34:18)

ʺ 17-Les sacrifices qui sont agréables à Elohim, c’est un esprit brisé: Ô Elohim! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit.ʺ (Psaumes 51:17)

ʺ 1-Ainsi parle Yahweh: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure?  2-Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l’existence, dit Yahweh. Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole. ʺ (Esaie 66:1-2)

ʺ 13-Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, Et revenez à Yahweh, votre Elohim; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu’il envoie. ʺ   (Joël  2:13)

Ceux qui disent que nous sommes sauvés  par une croyance superfluE caractérisée par la foi seulement et non par la foi accompagnée des œuvres digne de repentance, d’humilité et de volonté de changement font une grave erreur !! Et il est erroné de croire que Sha’ul/Paul n’a jamais enseigné ou cru à une foi accompagnée des œuvres digne de repentance.

ʺ 19-En conséquence, roi Agrippas, je n’ai point résisté à la vision céleste: 20-à ceux de Damas d’abord, puis à Yerushalayim (Jérusalem), dans toute Yahudah (la Judée), et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Elohim, avec la pratique d’oeuvres dignes de la repentance. ʺ (Actes 26:19-20)

Les œuvres dignes de repentance veulent  aussi dire les œuvres qui justifient ou confirment notre repentance. Bien qu’il soit vrai que nous soyons sauvés par la grâce, il est également vrai que nous sommes sauvés par la grâce  parce que nous nous sommes REPENTIS. Pour cela nous devons continuer à produire des œuvres dignes de la repentance. Maintenant que nous avons établi un sens derrière le mot ‘repentir’, la question à se poser «De quoi  exactement devrions nous nous repentir ? ». De «Nos péchés», dira probablement la multitude.

ʺ 20-L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. 21-Si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. ʺ (Ezéchiel 18:20-21)

La Repentance implique certainement que nous nous détournions de nos péchés. Mais qu’est-ce que le péché? Et qu’est-ce que la justice? Que disent les Écritures? Les Écritures disent que  obéir ou mettre en pratique  la Torah/la Loi est la justice.

ʺ 25-Nous aurons la justice en partage, si nous mettons soigneusement en pratique tous ces commandements devant Yahweh, notre Elohim, comme il nous l’a ordonné. ʺ (Deutéronome 6:25)

Remarquons que ça ditTous ces commandementspas seulement une partie ici ou une partie là bas.

ʺ 8-Les ordonnances de Yahweh sont droites, elles réjouissent le cœur; Les commandements de Yahweh sont purs, ils éclairent les yeux. ʺ (Psaumes 19:8)

Sa parole est sa Loi Sa parole est sa justice !!

ʺ 123-Mes yeux languissent après ton salut, Et après la promesse (la parole) de ta justice ʺ  (Psaumes 119:123)

ʺ 172-Que ma langue chante ta parole! Car tous tes commandements sont justes . ʺ (Psaumes 119:172)

Tous ses commandements … sont justes ou  incarnent la parfaite justice et non une partie ici ou une partie là-bas.

ʺ 160-Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles. ʺ (Psaumes 119:160)

Dans ce verset précédent, on voit encore que la parole de Yahweh est assimilée ou associée  à la justice de Yahweh. Toutes les lois?? éternelles? Bien-sûr! Et ceci est Vrai même à l’époque de Yahushua sur terre avec les parents de Yahuchanan (Jean) le Baptiste.

ʺ 5-Du temps d’Hérode, roi de Yahudah (Judée), il y avait un sacrificateur, nommé ZekharYah (Zacharie), de la classe d’AbiYah (Abia); sa femme était d’entre les filles d’Aharon, et s’appelait Élisabeth. Tous deux étaient justes devant Yahweh, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances de Yahweh. ʺ (Luc 1:5-6)

Maintenant, il est certain que les Écritures enseignent que l’opposé de la justice est l’injustice, le péché ou l’iniquité.

ʺ 15-Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là! 16-Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice? ʺ  (Romains 6:15-16)

Ici, nous voyons que le péché et la justice sont opposés. Le péché conduit à la mort et l’obéissance conduit à la justice.

Voici un autre verset suivant montrant que l’iniquité ou l’injustice est tout simplement “le péché“.

ʺ  17-Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort. ʺ (1 Jean 5:17)

Ceci nous amène à se poser la question, qu’est-ce qu’exactement le péché? Eh bien, si l’obéissance à la loi est la justice … évidement la transgression de la loi est l’injustice ou le péché.

ʺ  4-Quiconque pèche transgresse la loi, et LE PÉCHÉ EST LA TRANSGRESSION DE LA LOI. 5-Or, vous le savez, Yahushua a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché. 6-Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu. 7-Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. 8-Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Yahweh a paru afin de détruire les œuvres du Diable. 9-Quiconque est né d’Elohim ne pratique pas le péché, parce que la semence d’Elohim demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né d’Elohim. 10-C’est par là que se font reconnaître les enfants d’Elohim et les enfants du Diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas d’Elohim, non plus que celui qui n’aime pas son frère. ʺ  ( 1 Jean 3:4-10)

Encore une fois il est évident que la transgression de la loi est le péché et vice versa … Par contre l’obéissance à la Loi est la justice. Penchons-nous sur le verset 4 de nouveau:

ʺ 4-Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est LA TRANSGRESSION DE LA LOI (G459 Anomia) ʺ (1 Jean 3:4)

Selon le fort lexique Grec, le mot qui est traduit par «transgression de la loi» est le mot G459 Anomia; signifiant  illégalité, soit en violation de la loi ou (gen.) méchanceté.

Il y’a  une étude biblique fascinante qui peut être faite lorsque nous examinons tous les versets dans lesquels ce mot a été traduit. Alors, maintenant que nous savons ce qu’est le péché, que dire de tous ceux qui soutiennent que sa Loi ne doit plus être observée par les croyants en Yahushua?
Sûrement pas, sa Loi est ce qui nous fait savoir ce qu’est le péché!

Jusqu’ici, toutes les Écritures que nous avons examinées nous demandent de nous repentir, de nous détourner du péché, de nous détourner de transgresser sa Loi, ses commandements et par la suite de pratiquer la justice, l’obéissance à sa Parole, ou à ses commandements. Nous devrions comprendre que la définition même  de vivre d’une façon juste: c’est de vivre selon sa Loi, sa Parole. Mais n’avons-nous pas tous échoué à cela? Sa loi comprend une solution à notre échec  qui est appelé la Miséricorde. Yahweh est juste. Pour cette raison il doit aussi avoir de la miséricorde, du pardon.  Être miséricordieux fait partie de sa justice,  et c’est même un commandement contenu dans sa Loi!

ʺ 23-Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la MISÉRICODE et la foi (fidélité): c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. ʺ (Matthieu 23:23)

Les choses les plus importantes de la Loi: la justice, la miséricorde et la foi. Non seulement la miséricorde est un commandement de la loi, mais il est l’un des plus importants de la Loi! Mais est-ce que Yahushua les a condamnés dans ce verset d’avoir garder les commandements moins importants tel que payer la dime, la menthe,l’aneth et le cumin ?  Non, il les a dit: ʺ c’est là ce qu’il fallait pratiquer (la justice, la miséricode et la Foi) sans  négliger les autres choses (la dime, la menthe, l’aneth et le cumin)! ʺ.  Aujourd’hui, nous devons aussi pratiquer la miséricorde et la justice!  Mais pour certains (Yahweh les connaît), la justice ne fonctionne pas parce qu’ils s’en foutent.

ʺ 10-Si l’on fait grâce au méchant, il n’apprend pas la justice, Il se livre au mal dans le pays de la droiture, Et il n’a point égard à la majesté de Yahweh. ʺ (Esaie 26:10)

Ils vont continuer à transgresser sa loi, en dépit de la miséricorde. Nous voyons de nombreux exemples de cela aujourd’hui. Nous entendons beaucoup de prédications du christianisme mondain  parlant de la grâce et de la miséricorde d’Elohim … Ce qui est génial … mais l’on n’entend rarement des prédications sur la repentance nous conduisant à essayer de mener une vie juste en mettant en pratique les commandements de notre Créateur Yahweh! Certains vont même jusqu’à oser dire que sa Loi est un fardeau et ne doit plus être maintenue!

Ceci est tellement loin de la vérité! C’est une grande déception de Satan!

ʺ 7-Car le mystère de l’INIQUITÉ agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. ʺ  (2 Thessaloniciens 2:7)

Devinez d’où vient ce mot «INIQUITÉ» dans ce verset? Vous l’avez deviné, du mot grec  ANOMIA (violation / transgression de la loi dans 1 Jean 3: 4)

ʺ 8-Et alors paraîtra l’impie, que le Maître Yahushua détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. 9-L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, 10-et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. 11-Aussi Elohim leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, 12-afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’INJUSTICE, soient condamnés. ʺ (2 Thessaloniciens 2:8-12)

S’ils n’ont pas l’amour de la vérité … si au lieu de cela ils prennent plaisir à l’injustice. L’injustice étant le péché et le péché étant la transgression de la Loi… Alors un fait demeure donc à constater:  La plupart des gens qui acceptent le Messie comme leur sauveur dans le christianisme traditionnel ne sont pas ENTIÈREMENT DANS LA REPENTANCE.

Pourtant, beaucoup me disent, oh regardes tous les miracles merveilleux que ces gens font! Comment tous ces gens peuvent-ils être dans la séduction, les miracles qu’ils font, ne témoignent-ils pas qu’ils marchent dans la justice et sont acceptés par Yahweh? Certains miracles pourraient être vrais … Mais rappelons nous des paroles de YAHUSHUA:

ʺ  21-Ceux qui me disent:  Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22-Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23-Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui pratiquez L’INIQUITÉ. ʺ (Matthieu 7:21-23)

Ici on retrouve encore ce mot grec ..Anomia traduit ici encore par INIQUITÉ. Ce même mot grec Anomia  qui était  traduit dans 1 Jean 3:4 comme … transgression de la loi! Ne soyez pas trompés par les soi-disant miracles. Le jour du jugement dernier, ils n’auront aucune SIGNIFICATION.

ʺ 12-C’est ici la persévérance DES SAINTS, qui GARDENT LES COMMANDEMENTS DE YAHWEH et LA FOI DE YAHUSHUA. ʺ (Apocalypse 14:12)

Cependant … Souvenons nous que nous n’avons pas été parfait, ni juste dans notre vie. Yahushua seul était et reste parfait et juste, donc puisque que nous avons péché en transgressant la Loi de Yahweh (Oui, nous, bien entendu tous les humains, avons péché au moins une fois au courant de notre vie !!), c’est donc à travers la Foi en Yahushua Ha Mashiach que nous sommes rendus justes aux yeux de notre père céleste Yahweh!

ʺ 18-Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. 19-Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.ʺ  (Romains 5:18-19)

N’est-ce pas génial!? !! HalleluYah! Yahweh nous a donné non seulement des justes commandements qui nous enseignent comment l’aimer et comment nous aimer aussi les uns des autres, mais il nous a aussi donné son Fils unique qui nous a rachetés, sanctifiés et nous a lavés de nos péchés afin que nous soyons purs et sans faute en sa présence! En plus de cela, Il nous a donné son Fils pour nous servir d’exemple comment observer et garder ses commandements! Quelle bénédiction, HalleluYah!!

Maintenant que nous avons obtenu  la grâce par le sacrifice de Yahushua  sur le bois, nous ne  devons  plus corriger nos erreurs de notre vie passée  en marchant dorénavant dans l’obeissance de sa loi, ses commandements,…Plutôt nous sommes  maintenant libre,libre, oui libre à travers la grâce, de transgressez de nouveau la Loi qui nous condamnait et obtenir la vie éternelle?
Voilà ce qui est enseigné par beaucoup de personnes et ça c’est un GROS MENSONGE: (Est-ce que en agissant ainsi, nous ne sommes pas entrains d’insulter l’esprit de grâce?)

ʺ 15-Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là! 16-Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice?  ʺ  (Romains 6:15-16)

Montrons notre action de grâce et de l’amour pour lui par une véritable repentance et une faim et soif de justice en gardant ses commandements comme il l’a dit! Portons les fruits dignes de la repentance. Quand nous voyons quelque chose dans sa loi que nous devons faire, nous devons nous mettre à genoux et nous repentir en ce moment là et à cet endroit là! Le Roi Dawid (David) n’a pas retardé sa repentance lorsque son péché lui a été dévoilé. Nous également non plus. Yahweh a promis de nous conduire dans cette voie de justice si nous la cherchons:

ʺ 33-Cherchez premièrement le royaume et la justice de Yahweh; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. ʺ (Matthieu 6:33)

ʺ 6-Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! ʺ (Matthieu 5:6)

Vivons selon l’Esprit, les paroles de YAHUSHUA sont Esprit!

ʺ 63-C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. ʺ  (Jean 6:63)

Yahushua est la Parole de Yahweh et tous ceux qui disent qu’une partie de sa parole n’a plus d’importance aujourd’hui devrait aussi dire que Yahushua n’a plus d’importance. La Loi de Yahweh est spirituelle!

ʺ 14-Nous savons, en effet, que la Loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. ʺ (Romains 7:14)

Sa parole est Esprit, ne nous laissons pas décourager ou vaincre de vivre selon l’Esprit, mais plutôt laissons nous mourir dans notre chair.

ʺ 5-Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. 6-Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix; 7-car l’affection de la chair est inimitié contre Elohim, parce qu’elle ne se soumet pas à la Loi de Yahweh, et qu’elle ne le peut même pas. ʺ  (Romains 8:5-7)

Mais Satan a trompé le monde entier en leur faisant croire que c’est seulement le Nouveau Testament qui définit ce qui est juste et ce qui est mauvais. Le problème majeur avec cela est que le Nouveau Testament qui est paru plus tard, n’avait même pas encore été compilé ou rédigé lorsque Képha/Pierre), Philippos/Philippe, Sha’ul/Paul, Barnabah /Barnabas, Yahuchanan/Jean, Ya’aqov/Jacques et tous les autres serviteurs de Yahweh disaient aux gens de se repentir! Il était impossible aux gens de cette période là de se tourner vers le Nouveau Testament pour comprendre ce qu’est réellement le péché. Quel était donc à leur époque la référence auquelle ils devaient se fier pour la conviction de leurs péchés?

Sha’ul (Paul) le dit déjà bien:

ʺ 15-Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage au salut par la foi en Yahushua Ha Mashiach. 16-Toute  Écriture est inspirée de Yahweh, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17-afin que l’homme d’Elohim soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. ʺ   (2 Timothée 3:15-17).

Comment c’est clair! Les seules Écritures qu’ils avaient en ces jours-là étaient la Loi et les Prophètes (et peut-être les Paroles de Yahushua)! Dans ce passage, les Saintes Écritures portent 7 caractéristiques:

  1. Elles rendent sage au salut par la foi en Yahushua Ha Mashiach
  2. Elles sont inspirées de Yahweh.
  3. Elles sont utiles pour enseigner
  4. Elles sont utiles pour convaincre
  5. Elles sont utiles pour corriger
  6. Elles sont utiles pour instruire dans la justice
  7. La Connaissance des Écritures permet au croyant ou serviteur de Yahweh  d’être perfectionné et équipé à produire des bonnes œuvres.

Encore une fois, la Loi (la Torah=les 5 premiers livres de la Bible) et les prophètes (les livres des prophètes) nous enseignent comment pratiquer des œuvres dignes de  repentance. Qu’est-ce que Yahushua lui-même a dit au sujet de la Loi et les prophètes?

ʺ 17-Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18-Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la Loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. 19-Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20-Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, VOUS N’ENTREREZ POINT DANS LE ROYAUME DES CIEUX. ʺ (Matthieu 5:17-20)

Par conséquent, nous devrions chercher diligemment les commandements de Yahweh et nous devrions essayer de marcher selon la lumière qu’il nous a donnée. Ne laissons pas ceux qui enfreignent ou transgressent le moindre des commandements  de YAHWEH et qui enseignent aux hommes de faire pareil, de nous tromper par leur exemple. Notre Exemple idéal est Yahushua Ha Mashiach, et il n’a pas violé ou transgressé à même  un seul iota de la loi de Yahweh! Et si par faiblesse dans notre chair, il nous arrivait à échouer à l’observation d’un des commandements de Yahweh, n’oublions pas que Yahushua est notre médiateur auprès du père, il sait les épreuves auxquelles nous faisons face. Il est prêt à agir auprès du Père pour le pardon de nos péchés, si nous les confessons avec repentance.

ʺ 15-Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. ʺ (Hébreux 4:15)

Louez Yahweh! Comme le roi Dawid (David), j’ai  trouvé ceci vrai en ce qui concerne Yahweh, mon Elohim.

ʺ 3-Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. ʺ (Psaumes 23:3)

En vérité, Il le fait par amour pour son nom. Il ne veut pas que les gens qui sont à sa recherche et sont appelés par son nom soient conduit dans l’iniquité, dans l’injustice, dans le péché. Il aime son nom, HalleluYah, et moi aussi! Nous ne devons pas avoir peur de ceux qui nous traitent de légalistes et nous condamnent parce que nous essayons de marcher comme Yahushua marchait, si leur jugement est en dehors de son amour, alors leur condamnation ne vient  pas de Yahweh. Où est ce que nous voyions dans la Bible notre père céleste Yahweh condamner quelqu’un pour s’être VRAIMENT REPENTI en se mettant À MARCHER DANS LA JUSTICE, DANS L’OBÉISSANCE DE SA PAROLE , en suivant ses commandements?
Yahushua est notre exemple,                                                                                                                  
S’il a gardé le sabbat et nous pas, alors  REPENTONS NOUS, et GARDONS LE.                         S’il a gardé les jours de fêtes de Yahweh (les sabbats annuels) et nous pas, alors REPENTONS NOUS, et GARDONS LES.                                                                                                                       S’il a gardé l’un des commandements que nous n’observions pas,  alors par tous les moyens REPENTONS NOUS  et  GARDONS LE… sûrement Yahweh sera avec nous!  

ʺ 29-Celui qui m’a envoyé est avec moi; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. ʺ (Jean 8:29)

Que nous Puissions toujours faire les choses qui lui plaisent. Que Yahweh nous bénisse et qu’il nous accorde la paix et la vérité!