Comment identifier un faux prophète?

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom precieux le tétragramme YHWH (En hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Egalement le nom majestueux de son fils en hébreu יהושוע se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


 

Nous vivons à une époque où l’iniquité est  très accrue, la Loi de Yahweh est de plus en plus remplacée par la loi de l’homme. Dans certains pays, l’on assiste ouvertement à une réécriture des dix commandements. Cela s’appelle «les dix pour les églises». Les dix commandements de Yahweh ont été réécrits «pour les replacer dans le contexte de la vie moderne».

Il existe déjà environ 600 églises en Grande-Bretagne qui les ont adoptées. Ils ont, par exemple, remplacé le commandement de ne pas commettre l’adultère avec «affaire prouvant votre relation»! Quelle abomination! C’est un remplacement dilué du commandement initial. La parole de Yahweh est intemporelle et ne doit pas être modifiée (Deuteronome 4: 2). Il est assez facile de comprendre que «ne pas commettre d’adultère» signifie toujours «ne pas commettre d’adultère».

Passons à l’action! Afin de s’assurer que nous ne sommes pas séduits.

4-Yahushua  leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. ” (Matthieu 24:4)

Car il existe des agents responsables de la  séduction dont a parlé Yahushua, des faux prophètes qui tordent la parole de Yahweh  pour l’adapter à leur propre perception.

C’est une action que nous devons entreprendre, NOUS devons veiller à ne pas nous laisser séduire.

La parole de Yahweh dit ceci:

6-Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la Loi de ton Elohim, J’oublierai aussi tes enfants. (Osée 4:6)

Qu’est-ce que la connaissance?

Le mot hébreu traduit par “connaissance”  est le mot “#1847 da’ath

#1847 da’ath” est un terme général désignant la connaissance, en particulier celle qui revêt un caractère personnel et expérimental (Proverbs 24: 5). Il est également utilisé pour faire allusion à des connaissances techniques ou des aptitudes telles que celles nécessaires à la construction du tabernacle et du temple (Exode 31:3; 35:31; I Rois 7:14).Le mot “#1847 da’ath” est également utilisé pour se référer  au discernement (Psaumes  119:66).

Le concept prophétique de «connaissance d’Elohim(Dieu)» (daʿathʾ ĕlōhîm) est particulièrement distinctif de “#1847 da’ath” et très évident dans Osée (4:1; 6:6). «La connaissance d’Elohim» (daʿathʾ ĕlōhîm) découle de ces événements historiques exceptionnels au cours desquels Dieu (Elohim) a témoigné et s’est révélé à des individus choisis tels qu’Abraham et Moïse. Ces révélations doivent être enseignées aux autres.

La «connaissance d’Elohim» apparaît parallèlement avec la «crainte de Yahweh» (yirʾahʾ  Yahweh – voir Esaïe 11:2; Jérémie 22:16) comme étant  la description de la vraie religion. L’homme qui a une relation juste avec Elohim le confesse et lui obéit. Pratiquer la droiture et la justice et défendre la cause des pauvres et des nécessiteux (indigents), c’est connaître Yahweh, c’est connaître Elohim.

15Est-ce que tu règnes, parce que tu as de la passion pour le cèdre? Ton père ne mangeait-il pas, ne buvait-il pas? Mais il pratiquait la justice et l’équité, Et il fut heureux; Il jugeait la cause du pauvre et de l’indigent, Et il fut heureux. N’est-ce pas là me connaître? dit Yahweh” (Jérémie 22:15)

De l’autre côté, là où il n’y a aucune connaissance d’Elohim, il y a des parjures, des mensonges, des assassinats, des vols, des adultères, de la violence, des meurtres. En bref  il  n’y a que des transgressions des commandements de Yahweh.

1-Écoutez la parole de Yahweh, enfants d’Yisra’el (d’Israël)! Car Yahweh a un procès avec les habitants du pays, Parce qu’il n’y a point de vérité, point de miséricorde, Point de connaissance d’Elohim dans le pays. 2-Il n’y a que parjures et mensonges, Assassinats, vols et adultères; On use de violence, on commet meurtre sur meurtre. ” (Osée 4:1-2)

Ce sont tous ces maux qui entrainent la destruction d’un peuple (Osée 4:6;  Esaïe 5:13). La connaissance d’Elohim lui est plus agréable que les sacrifices (Osée 6:6).

En d’autre terme, La connaissance dont il s’agit dans ces différents passages est la connaissance de la vérité. Il n’y a vraiment qu’une vérité: c’est la Parole de Yahweh, du livre de Genèse au livre d’Apocalypse. Cela ne fait pas référence à la connaissance acquise pour impressionner les autres (celle-ci est terrestre, et même démoniaque (Jacques 3:15)), mais cela fait plutôt référence à  la connaissance de Yahweh, c’est-à-dire connaître sa volonté et savoir ce qu’il attend de nous. Et ceci est sa vérité! Nous pouvons l’obtenir en étudiant sa parole et en lui obéissant. Il nous révélera la vérité conformément à notre niveau d’obéissance.

Avoir la connaissance de Yahweh, c’est le craindre, et le craindre, c’est lui obéir. L’obéissance apporte le discernement. C’est ce qui nous préservera de la destruction à la fin des temps. La connaissance expérimentale de Yahweh et l’obéissance à sa parole nous empêcheront d’être séduits par le faux prophète.

Les signes d’un faux prophète.

Les signes que nous allons aborder dans cette étude s’appliquent non seulement aux prophètes, mais aussi aux enseignants, prédicateurs et aux pasteurs. Tout au long de cette étude, nous nous référerons désormais à ce groupe de personnes en utilisant l’expression prophètes pour faciliter la communication.

Nombreux sont ceux qui enseignent la Parole; Comment savons-nous quand la vérité est dite? Comment identifions-nous un faux prophète? Les Écritures contiennent de nombreuses instructions pour nous apprendre à identifier un faux prophète. Aimeriez-vous pouvoir identifier un faux prophète? Cette étude vous aidera à discerner entre un vrai prophète de Yahweh et un faux prophète. Il y’a beaucoup de signes à distinguer. Ce n’est pas une liste exhaustive, mais une bonne base et en voici quelques unes.

  1. Un faux prophète peut faire des miracles.

Un vrai prophète peut faire des miracles, mais un faux prophète peut faire autant. C’est un signe important, mais pas le seul nécessaire pour faire la distinction entre un vrai et un faux prophète. Cependant, la plupart des gens s’arrêtent ici. Les gens sont généralement convaincus par ce qu’ils voient. Vous entendrez souvent les paroles comme: «C’est vrai; Je l’ai vu de mes propres yeux! » Est-ce que quelque chose est toujours réelle si vous l’avez vu de vos propres yeux? D’ailleurs, cela pourrait être réelle, mais pas de Yahweh! Il est écrit que les faux messies et prophètes feront de grands prodiges et miracles et que si les gens sont persuadés par ce qu’ils ont seulement vu, ils seront séduits. C’est pourquoi il est important de regarder plus loin que les prodiges et les miracles!

24-Car il s’élèvera de faux Messies et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. ” (Matthieu 24:24)

22-Car il s’élèvera de faux Messies et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible. ” (Marc  13:22)

7-Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. 8-Et alors paraîtra l’impie, que le Maître Yahushua détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. 9-L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, 10-et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. 11-Aussi Elohim leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, 12-afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.” (2 Thessaloniciens 2:7-12)

  1. Ses prophéties ne se réalisent pas.

Pourriez vous dire qu’un prophète est un vrai prophète de Yahweh, s’il a prédit la seconde venue de Yahushua et s’est trompé par la suite? Selon les Écritures, ceci est une indication très claire d’un faux prophète. Il fixera probablement une autre date et une autre encore, et pourtant, les gens le suivront tout de même…. Quelle tristesse! De nos jours, Il existe beaucoup de prédicateurs et pasteurs comme ceux-là, qui fixent les dates, ont tort à chaque fois, mais les gens continuent toujours à les suivre aveuglement.

21-Peut-être diras-tu dans ton cœur: Comment connaîtrons-nous la parole que Yahweh n’aura point dite? 22-Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que Yahweh n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite: n’aie pas peur de lui. ” (Deutéronome  18:21-22)

20Mais le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres Elohim, ce prophète-là sera puni de mort.” (Deutéronome  18:20)

  1. Un faux prophète vous éloignera de Yahweh

Le troisième signe à surveiller est probablement le plus important. Ce prophète aime-t-il Yahweh?

Aimer Yahweh, c’est:

  • Le suivre,
  • Le craindre,
  • Observer ses commandements,
  • Obéir à sa voix,
  • Le servir et
  • S’attacher à lui

Aimer Yahweh n’est pas simplement une émotion, c’est un dévouement total et une obéissance à Lui. Aimer Yahweh, c’est garder tous ses commandements!

3-Car l’amour de d’Elohim consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, ” (1 Jean 5:3)

Ce qui ressort du passage du livre de Deutéronome est que le faux prophète tentera habilement d’éloigner les gens de Yahweh. La phrase «Allons après d’autres Elohim, -des Elohim que tu ne connais point, -et servons-les» est utilisée de manière allégorique, signifiant en d’autres termes, conduire les gens à la désobéissance. Un faux prophète enseignera l’iniquité; il vous dira que la loi de Yahweh a été abolie après que Yahushua soit mort et qu’il fût ressuscité de la tombe. Ceci est simplement une manière de tordre le sens des Écritures, car Yahushua a dit:

17-Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18-Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. 19-Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.”  (Matthieu 5:17-19)

  1. Vous reconnaîtrez les faux prophètes à leurs fruits. Quels fruits produisent-ils?

15-Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16-Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? 17-Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18-Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19-Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20-C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.”  (Matthieu 7:15-20)

Quel est le sens du mot «fruits» d’après ce contexte?

Le mot traduit par «fruits» dans ce passage est le mot grec «#2590 καρπός  {kar-pos}»

Définition de “καρπός  {kar-pos}” d’après le lexique grec

  1. Fruit
    1. Le Fruit des arbres, des vignes, des champs
    2. le Fruit de ses reins : progéniture, descendant, postérité
  2. Ce qui a son origine ou qui vient de quelque chose, un effet, un résultat
    1. œuvre, action, un fait
    2. Advantage, profit, utilité
    3. Louanges, qui sont présentées à Dieu en offrandes de remerciement
    4. récolter le Fruit (moissonner la récolte) dans la vie éternelle pour ceux qui auront travaillé leur âme pour cette récolte

D’après la définition de ce mot «#2590 καρπός  {kar-pos}», on s’aperçoit que les fruits que ces faux prophètes produisent sont en fait leurs œuvres, leurs actions et la façon dont ils se conduisent. Ce qu’ils  pensent et font, reflètent réellement qui est leur père. Un enfant désobéissant et indiscipliné est une mauvaise réflexion pour ses parents; combien plus la désobéissance à la Parole de Yahweh ne serait elle pas une mauvaise représentation de notre Père céleste? En agissant ainsi ces personnes prennent son nom en vain.

L’enseignant qui vous enseigne se comporte-t-il de telle sorte qu’il se rapproche ou imite Yahushua par ces actes? Est-il obéissant à la parole de Yahweh, vit-il sans la loi ou enseigne-t-il à ces adeptes à  transgresser la loi de Yah? Porte-t-il le fruit de l’Esprit Saint de Yahweh ou le fruit de l’adversaire Satan?

1-Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2-Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3-insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4-traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Elohim, 5-ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. 6-Il en est parmi eux qui s’introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d’un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, 7-apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la  vérité.” (2 Timothée 3:1-7)

  1. Plusieurs personnes les suivent.

13-Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14-Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.(Matthieu 7:13-14)

La majorité ou la masse n’a pas  toujours raison. Combien de personnes étaient dans l’arche de Noah/Noé au moment du déluge? Noah était un prophète de Yahweh. Il a dit aux gens de son époque ce qui allait se passer, mais ils ne l’ont pas écouté. La fin des temps sera comme à l’époque de Noah (Luc 17:26). Les prédicateurs, pasteurs et prophètes populaires auront toujours plusieurs adeptes, mais pas les vrais prophètes.

26-Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c’est ainsi qu’agissaient leurs pères à l’égard des faux prophètes!(Luc 6:26)

Les gens ne supportent pas la saine doctrine. Ils veulent qu’on chatouille leurs oreilles avec quelque chose  qui les fera plaisir; ils veulent la sensation et l’intrigue; Ils veulent entendre quelque chose de nouveau!

3-Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires, 4-détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.(2 Timothée 4:3-4)

Nous voyons un autre exemple dans le livre des Actes. Sha’ul/Paul était à Athènes, et le peuple d’Athènes aimait entendre quelque chose de nouveau. Est-ce différent à notre époque?

19-Alors ils le prirent, et le menèrent à l’Aréopage, en disant: Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes? 20-Car tu nous fais entendre des choses étranges. Nous voudrions donc savoir ce que cela peut être. 21-Or, tous les Athéniens et les étrangers demeurant à Athènes ne passaient leur temps qu’à dire ou à écouter des nouvelles. […] 32-Lorsqu’ils entendirent parler de la résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent: Nous t’entendrons là-dessus une autre fois. 33-Ainsi Sha’ul (Paul) se retira du milieu d’eux. (Actes 17:19-33)

Ce sont les faux prophètes qui attirent généralement les foules. Soyez prévenu!

  1. Les faux prophètes enseignent et pratiquent le culte d’adoration mixte.

Nous avons vu dans les passages cités précédemment comment les gens veulent qu’on les chatouille les oreilles avec des choses agréables et veulent toujours entendre quelque chose de nouveau. Ils choisissent eux-mêmes des enseignants en fonction de leurs désirs. C’est la raison pour laquelle nous voyons de plus en plus des enseignements occultes mélangés avec la Parole de Yahweh. Ne  suivez pas ceux qui font cela, ils sont séduits et vous séduiront surement!

3-Fils de l’homme, ces gens-là portent leurs idoles dans leur cœur, et ils attachent les regards sur ce qui les a fait tomber dans l’iniquité. Me laisserai-je consulter par eux? 4-C’est pourquoi parle-leur, et dis-leur: Ainsi parle Adonaï Yahweh: Tout homme de la maison d’Yisra’el (d’Israël) qui porte ses idoles dans son cœur, et qui attache les regards sur ce qui l’a fait tomber dans son iniquité, -s’il vient s’adresser au prophète, –moi, Yahweh, je lui répondrai, malgré la multitude de ses idoles, 5-afin de retirer la maison d’Yisra’el dans leurs cœurs parce qu’ils se sont éloignés de moi avec toutes leurs idoles.(Ézéchiel 14:3-5)

Ces hommes, dont il est question dans ce passage de Yehezqel (Ézéchiel), sont des croyants et les leaders du peuple, car ils vont chez le prophète de Yahweh, mais ils pratiquent une adoration mixte. Ils pratiquent l’idolâtrie et vénèrent Yahweh en même temps. Leur idolâtrie est une pierre d’achoppement pour eux et on leur répondra conformément à la tromperie de leurs cœurs. En d’autres termes, ils seront encore plus trompés. Soyez prudent et considérez ceci. Est-ce que vous ou la personne que vous suivez, pratiquez ce qui n’est pas conforme à la parole de Yahweh? Yahweh vous permettra d’être entraîné plus profondément dans cette déception.

Efforcez vous à vous présenter devant Elohim comme un homme approuvé (2 Timothée 2:15) en étudiant la parole de Yahweh, car la connaissance de la parole apporte la compréhension et la compréhension apporte le discernement.

9-Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence 10-pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour du Messie,(Philippiens 1:9-10)

Soyez comme les béréens, n’acceptez pas simplement tout ce que vous entendez comme vérité, allez à la Parole de Yah et vérifiez  si en vérité c’est le cas.

10-Aussitôt les frères firent partir de nuit Sha’ul (Paul) et Silas pour Bérée. Lorsqu’ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. 11-Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.(Actes 17:10-11)

  1. Un faux prophète est là “pour l’argent”.

Qu’est-ce que les écritures enseignent à cet égard? Les prophètes qui prophétisaient pour de l’argent étaient déjà un problème à l’époque du prophète YirmeYahu/Jérémie,

13-Car depuis le plus petit jusqu’au plus grand, Tous sont avides de gain; Depuis le prophète jusqu’au sacrificateur, Tous usent de tromperie. 14-Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple: Paix! Paix! Disent-Ils; Lorsqu’il n’y a point de paix.(Jérémie 6:13-14)

ainsi que du prophète Yehezqel (Ézéchiel).

24-Fils de l’homme, dis à Yerushalayim (Jérusalem): Tu es une terre qui n’est pas purifiée, qui n’est pas arrosée de pluie au jour de la colère. 25-Ses prophètes conspirent dans son sein; comme des lions rugissants qui déchirent leur proie, ils dévorent les âmes, ils s’emparent des richesses et des choses précieuses, ils multiplient les veuves au milieu d’elle. 26-Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils détournent les yeux de mes sabbats, et je suis profané au milieu d’eux.(Ézéchiel 22:24-26)

Lors de son ministère,  Yahushua ordonnait à ses apôtres de ne pas demander de l’argent. Il leur parla ainsi:

5-Tels sont les douze que Yahushua envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains; 6-allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. 7-Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. 8-Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.(Matthieu 10:5-8)

Le disciple Sha’ul/Paul écrivit aussi en rapport avec ce problème.

17-Car nous ne colportons point la parole de Yahweh, comme font plusieurs; mais c’est avec sincérité, mais c’est de la part d’Elohim, que nous parlons en Messie devant Elohim. (2 Corinthiens 2:17)

Imaginez combien de “prédicateurs” deviennent très riches en exigeant les “dîmes” et en vendant les écritures bibliques à leurs fidèles. Ils sont les colporteurs contre lesquels Paul met en garde. Ils ont fait de la parole un commerce de détail. Il est ironique que les prédicateurs qui prêchent l’iniquité ou le péché soient aussi ceux qui citent avec empressement le livre de Malachie afin de convaincre les gens de leur donner la dîme. Sont –ils réellement les vrais prophètes? Mesurez-les à travers  la Parole de Yahweh et décidez vous-même.

Il existe cependant des serviteurs honnêtes qui observent la Torah, et vendent les livres qu’ils ont écrits ou les enseignements qu’ils ont enregistrés, mais le font uniquement dans le but de couvrir les coûts d’expédition et d’impression sans toutefois en tirer profit.

  1. Un faux prophète n’appelle pas les gens à la repentance.

Un vrai prophète de Yahweh appellera les gens à la repentance; il ne «fortifiera jamais  les mains des méchants». Fortifier les mains des méchants  signifie «encourager les méchants à ne pas se détourner de leurs méchancetés». Tandis que le faux prophète fera le contraire.

14-Mais parmi les prophètes de Yerushalayim (Jérusalem) j’ai vu des choses horribles; Ils sont adultères, ils marchent dans le mensonge; Ils fortifient les mains des méchants, Afin qu’aucun ne revienne de sa méchanceté; Ils sont tous à mes yeux comme Sodome, Et les habitants de Yerushalayim comme Gomorrhe.(Jérémie 23:14)

21-J’arracherai aussi vos filets, Et je délivrerai de vos mains mon peuple; Ils ne serviront plus de piège entre vos mains. Et vous saurez que je suis Yahweh. 22-Parce que vous affligez le cœur du juste par des mensonges, Quand moi-même je ne l’ai point attristé, Et parce que vous fortifiez les mains du méchant Pour l’empêcher de quitter sa mauvaise voie et pour le faire vivre,(Ézéchiel  13:21-22)

Quelle est la tendance des pasteurs, prédicateurs et enseignants à notre époque? Ils se concentrent sur les gens; ils veulent qu’ils se sentent bien. Ils veulent chatouiller leurs oreilles avec de nouvelles choses et des choses que ces derniers veulent entendre. Ils se concentrent sur le confort des gens et ne parlent pas de péché ni de repentance. Ils enseignent et encouragent l’iniquité; ils fortifient les mains des méchants, de sorte que ces derniers ne se détournent pas de leurs méchancetés. Ceci est contraire à ce que devrait faire un vrai prophète de Yahweh. Ce que le vrai prophète doit faire, c’est de déclarer aux gens leurs transgressions envers la Loi de Yahweh  et appeler ceux-ci à la repentance.

1-Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Élève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses transgressions, à la maison de Ya’aqov (Jacob) ses péchés!(Ésaïe 58:1)

  1. Un faux prophète changera la parole de Yahweh.

34-Et le prophète, le sacrificateur, ou celui du peuple Qui dira: message (oracle) de Yahweh, Je le châtierai, lui et sa maison. 35-Vous direz, chacun à son prochain, chacun à son frère: Qu’a répondu Yahweh? Qu’a dit Yahweh? 36-Mais vous ne direz plus: Message de Yahweh! Car la parole de chacun sera pour lui son message; car Vous avez changé les paroles d’Elohim vivant, Yahweh des armées, notre Elohim. (Jérémie 23:34-36)

Qu’est qu’on peut considérer comme étant Parole de Yahweh? Lesquelles des Écritures pouvons-nous considérer être comme inspirées, donc Paroles d’Elohim? Nous pouvons entreprendre une toute nouvelle étude ici, mais au lieu de cela, regardons plutôt quelques citations tirées des écrits apostoliques pour voir ce que ceux-ci considéraient comme étant des Écritures inspirées par Elohim à leurs époques.

18-Car l’Écriture dit: Tu n’emmuselleras point le bœuf quand il foule le grain. Et: l’ouvrier mérite son salaire.(1 Timothée 5:18)

Le verset ci-dessus est tiré du livre de Timothée. La première citation dans ce verset est de Deutéronome 25:4 et la seconde citation est de Luc 10:7. Ils sont cités côte à côte et sont appelés Écriture par Sha’ul/Paul. Un enseignant et disciple comme Sha’ul/Paul ne citerait pas un passage du livre de Luc et  l’appellerait «Écriture» si celui-ci n’en faisait pas partie.

1-Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l’une et dans l’autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence,  2-afin que vous vous souveniez des choses annoncées d’avance par les saints prophètes, et du commandement du Maître et Sauveur, enseigné par vos apôtres(2 Pierre 3:1-2)

Les quatre évangiles  (MatthitYahu/Matthieu, Markos/Marc, Loukas/Luc et Yahuchanan/Jean) ainsi que les épitres ou lettres des apôtres font donc partie des écritures. Et ceci est confirmé par Yahudah /Jude.

17-Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des paroles annoncées d’avance par les apôtres de notre Maître Yahushua Le Messie.(Jude 1:17)

Dans le passage suivant, nous voyons que les lettres de Sha’ul (Paul) sont référées comme faisant partie des saintes Écritures par Kepha (Pierre).

15-Croyez que la patience de notre Maître est votre salut, comme notre bien-aimé frère Sha’ul (Paul) vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. 16-C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.(2 Pierre 3:15-16)

C’est le seul endroit dans le Nouveau Testament où l’un de ses auteurs se réfère à un autre en tant que tel. En fait, avec l’expression «les autres Écritures», Kepha/Pierre donne aux lettres de Sha’ul/Paul le statut de saintes Écritures. Kepha considère Sha’ul comme notre  bien-aimé frère; il n’y a pas de conflit entre eux, malgré la tendance contraire de certains théologiens du XIXème siècle. Il est toutefois possible, comme le dit si bien l’apôtre Kepha, de tordre le sens des écrits ou lettres de Sha’ul ainsi que d’autres écritures pour sa propre destruction.  La distorsion la plus courante va dans le sens de l’antinomianisme qui se produit surtout lorsque les lettres de Sha’ul/Paul sont lues souvent hors contexte ou indépendamment de ses antécédents tels que le Tanakh (l’ancien Testament) et les quatre évangiles (MatthitYahu/Matthieu, Markos/Marc, Loukas/Luc et Yahuchanan/Jean)).

16-Toute Écriture est inspirée d’Elohim, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme d’Elohim, soit accompli et propre à toute bonne œuvre(2 Timothée 3:16)

Nous voyons dans les citations ci-dessus que les écrits de Sha’ul et les évangiles ont été considérés comme faisant partie des Écritures, ainsi que l’ensemble du Tanakh (Ancien testament). Nous ne pourrions donc exclure aucun des livres que nous avons actuellement dans nos Bibles comme Écritures inspirées.

  1. Un faux prophète reniera le maître Yahushua.

1-Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux enseignants, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.(2 Pierre 2:1)

1-Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont d’Elohim, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 2-Reconnaissez à ceci l’Esprit d’Elohim: Tout esprit qui confesse Yahushua Le Messie venu en chair est de Dieu; 3-et tout esprit qui ne confesse pas Yahushua n’est pas d’Elohim , c’est celui de l’anti-messie, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. (1 Jean 4:1-3)

Nous n’essayons pas de dire avec ces citations que tout Juif qui ne croit pas en Yahushua est un faux prophète, mais il y a des anti-missionnaires là dehors qui feront tout ce qui leur est possible pour semer le doute dans votre esprit à propos du Messie Yahushua, sa divinité et les Écritures apostoliques. Leur but principal sera de convaincre les croyants qui observent la Torah en Yahushua de se convertir au judaïsme et d’être sous leur autorité. Encore une fois, choisissez ce que vous lisez et qui vous écoutez avec le plus grand soin. Le doute est le premier pas à changer chez un individu. S’ils peuvent semer le doute dans votre esprit, vous devenez très vulnérable et cela rend extrêmement facile l’introduction d’une déception subtile en vous.

  1.  Ils disent souvent que Yahweh a dit!  Alors qu’il ne les a rien dit.

” 2-Fils de l’homme, prophétise contre les prophètes d’Yirsra’ël (Israël) qui prophétisent, Et dis à ceux qui prophétisent selon leur propre cœur: Écoutez la parole de Yahweh! 3-Ainsi parle Adonaï Yahweh: Malheur aux prophètes insensés, Qui suivent leur propre esprit et qui ne voient rien! […] 6-Leurs visions sont vaines, et leurs oracles menteurs; Ils disent: Yahweh a dit! Et Yahweh ne les a point envoyés; Et ils font espérer que leur parole s’accomplira. 7-Les visions que vous avez ne sont-elles pas vaines, Et les oracles que vous prononcez ne sont-ils pas menteurs? Vous dites: Yahweh a dit! Et je n’ai point parlé. 8-C’est pourquoi ainsi parle Adonaï Yahweh: Parce que vous dites des choses vaines, Et que vos visions sont des mensonges, Voici, je vous en veux, Dit Adonaï Yahweh.(Ézéchiel 13:2-8)

Méfiez-vous des prophètes ou des enseignants qui vous disent que Yahweh a dit, alors qu’il ne les a point parlés.

  • Premièrement, Yahweh ne dira jamais rien qui soit contraire à Sa Parole. C’est donc notre responsabilité d’étudier les Écritures afin de savoir si ce qui a été dit est vraiment en accord avec les Écritures (Ésaïe 20:8).
  • Deuxièmement, sachez que les gens emploieront le nom de Yahweh pour rendre plus crédibles leurs propos. Ils déclareront avec orgueil que Yahweh leur a dit.

Yahweh a donné des mises en garde et avertissements à l’encontre de ces «faux prophètes» par le prophète YirmeYahu (Jérémie):

14-Et Yahweh me dit: C’est le mensonge que prophétisent en mon nom les prophètes; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d’ordre, Je ne leur ai point parlé; Ce sont des visions mensongères, de vaines prédictions, Des tromperies de leur cœur, qu’ils vous prophétisent.(Jérémie 14:14)

 30-C’est pourquoi voici, dit Yahweh, j’en veux aux prophètes Qui se dérobent mes paroles l’un à l’autre. 31-Voici, dit Yahweh, j’en veux aux prophètes Qui prennent leur propre parole et la donnent pour ma parole.(Jérémie 23:30-31)

Si un prédicateur, pasteur ou enseignant biblique vous dit quelque chose qui semble trop fantastique pour être vrai (ce qui est généralement le cas), et si cela ne se trouve pas dans les Écritures ou si cela est contraire aux Écritures, alors ce qu’il vous a dit est  faux! De plus, s’ils vous disent que Yahweh  leur a dit de dire cela pour donner plus de crédibilité à leurs messages, alors là fuyez rapidement!

  1. Les faux prophètes ne parlent pas selon la Loi et les prophètes.

20-À la loi et au témoignage (prophètes)! S’ils ne parlent selon cette parole, c’est parce qu’il n’y a pas d’aurore (de lumière) en eux. (Ésaïe 8:20 – Bible version Darby)

Les faux prophètes ne parlent pas généralement selon la loi/Torah (les 5 premiers livres de la bible) et les livres des prophètes. Ils disent souvent que la loi a été abolie lorsque Yahushua est mort. Ils disent encore que les croyants au Messie Yahushua ne sont plus concernés par la Loi. Hors le prophète Ésaïe nous met en garde dans ce passage sur l’une des identités d’un vrai prophète. Ceci nous emmène à prendre l’exemple sur notre maître et sauveur Yahushua. Nous savons d’après les écritures dans le nouveau  testament que Yahushua a quoté dans ces déclarations et enseignements environ 28 versets du Tanakh (l’ancien testament). Il disait parfois  «il est écrit» faisant ainsi référence au Tanakh (l’ancien testament). Donc un faux prophète vous consolera toujours de croire que vous êtes libre de vivre dans l’iniquité, que le sang de Yahushua a effacé vos péchés, que vous n’êtes plus du tout concerné par la loi et que vous êtes sous la grâce. Bien qu’il soit vrai que les croyants soient sous la grâce en Yahushua, il demeure autant vrai qu’ils ne sont pas au dessus de la Loi. Car la Loi/Torah nous enseigne et définit ce que c’est que le péché.

4-Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. (1 Jean 3:4)

  1. Les faux prophètes racontent de faux rêves.

Quand est-ce que un rêve est-il un faux rêve? Nous pouvons poser la même question à propos d’une vision, car les deux sont étroitement liés.

32-Voici, dit Yahweh, j’en veux à ceux qui prophétisent des songes faux, Qui les racontent, et qui égarent mon peuple Par leurs mensonges et par leur témérité; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d’ordre, Et ils ne sont d’aucune utilité à ce peuple, dit Yahweh.(Jérémie 23:32)

Interprétation des rêves: C’est l’une des préoccupations majeures des magiciens égyptiens. Dans Genèse 41:8, nous apprenons que Pharaon a convoqué les magiciens et les sages de son empire pour interpréter ses rêves. Il y avait aussi des livres spéciaux chez les égyptiens dans lesquels les rêves et leurs interprétations étaient enregistrés. L’un de ces livres, datant des XIXe et XVIIIe siècles avant notre ère, présente les rêves sous forme de tableau, en fonction des prédictions que l’on peut en déduire. La première liste contient des rêves qui prédisent le bien, suivis de ceux qui annoncent toutes sortes de calamités. Il existe une formule fixe: «Si un homme a fait ceci ou cela dans son rêve, il est de bon augure et cela lui arrivera».

Rêves et visions: Il existe de nombreux cas dans lesquels des intuitions divines ont été communiquées aux hommes par des rêves et des visions. (1) Dans la mesure où celles-ci étaient spontanées et non recherchées, elles n’appartenaient pas proprement dit au domaine de la divination. Nous trouverons des exemples dans les passages suivants: (Genèse 20:8; 28:12; 31:10; 24; 37:5 – 1 Rois 3:5 – Matthieu 1:20, 2:12, 27:19). Les rêves sont considérés comme un canal légitime pour la communication d’Elohim à ses prophètes et à d’autres (Nombres 12: 6 – 1 Samuel 28:6 – Job 33:15 – Joël 2:28). Mais la croyance en des avertissements divins à travers des rêves était très proche de la divination quand on cherchait des interprètes pour préciser leur sens, comme ce fût le cas en Égypte (Genèse 40:5; 41:1). Les prophètes de rang inférieur en Israël recherchaient des rêves, et il est notoire que, parmi les Égyptiens et d’autres nations anciennes, des moyens spéciaux, tels que le jeûne ou la drogue, étaient utilisés pour induire les gens à la croyance qu’ils étaient des communications divines.  En Égypte, il était courant que les adorateurs dorment dans l’enceinte des temples pour se laisser intimider par leurs rêves, et certains adeptes vivaient grâce aux récompenses qu’ils avaient reçues pour avoir raconté les rêves qui leur étaient survenus au temple. Deutéronome 13:1-5 fait référence à une divination trompeuse par les rêves (les prophètes devaient être jugés en fonction du caractère de leur enseignement et être mis à mort s’ils favorisaient l’idolâtrie),

Yahweh donne des rêves et des visions comme moyen de communication, mais si des rêves ou des visions sont recherchés ou induits par la drogue ou le jeûne, cela devient de la divination. Nous ne devrions pas faire certaines choses pour permettre à Yahweh de communiquer avec nous. Il le fait sans le consentement de personne; nous devons l’écouter et non rechercher les actes spectaculaires. Pour certaines personnes, Yahweh les  communique dans des rêves ou des visions, mais pas chez tous, et il n’appartient à personne d’activer ou de désactiver cela selon sa demande, Cela confine à la divination. Nous ne verrons jamais dans les écritures un prophète de Yah qui aurait cherché un rêve ou une vision de Yahweh. Le père céleste l’a donne selon son désir.

  1. Les faux prophètes utilisent la divination et la magie comme moyen d’obtenir la prophétie

Ce signe est lié au précédent, mais il existe des différences. Utiliser la divination, c’est taper dans l’occultisme. Les nations autour d’Israël étaient des experts en la matière. C’est la raison pour laquelle Yahweh leur a dit de ne pas se mêler aux nations afin d’éviter d’apprendre leurs manières. Leurs manières étaient contraires à celles de Yahweh.

9-Ma main sera contre les prophètes Dont les visions sont vaines et les divinations mensongères; Ils ne feront point partie de l’assemblée de mon peuple, Ils ne seront pas inscrits dans le livre de la maison d’Yisra’el, Et ils n’entreront pas dans le pays d’Yisra’el. Et vous saurez que je suis Adonaï Yahweh.(Ézéchiel 13:9)

Dans l’ancien Israël, les faux prophètes ont prétendu parler au nom de Yahweh comme les vrais prophètes YirmeYahu/Jérémie et Yehezqel/Ézéchiel, mais ils n’avaient pas reçu leurs messages de Yahweh. Le prophète Yehezqel parle à la fois d’eux (Ézéchiel 13: 1–16) et des fausses prophétesses (Ézéchiel 13: 17-23) qui utilisaient réellement les pratiques occultes interdites au peuple d’Israël.

Quelles sont ces pratiques occultes?

” 9-Lorsque tu seras entré dans le pays que Yahweh, ton Elohim, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. 10-Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin (divination), d’astrologue (pronostiquer le temps), d’augure (interprétation de signes afin de prédire l’avenir), de magicien, 11-d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou qui pratique la sorcellerie ou personne qui interroge les morts. 12-Car quiconque fait ces choses est en abomination à Yahweh; et c’est à cause de ces abominations que Yahweh, ton Elohim, va chasser ces nations devant toi. 13-Tu seras entièrement à Yahweh, ton Elohim. 14-Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, Yahweh, ton Elohim, ne le permet pas.(Deutéronome 18:9-14)

Certaines de ces pratiques occultes sont mentionnées dans ce passage, la question est de savoir si cela s’applique à notre époque. Est-ce que les gens, même les croyants, pratiquent-ils encore cela de nos jours? Nous avons trouvé des explications pour certaines d’entre elles afin de vous montrer comment cela est toujours d’actualité, même parmi les croyants aujourd’hui.

Charmes magiques: «certains parmi le peuple d’Israël pratiquaient les arts magiques qu’ils avaient probablement appris à Babylone et qui étaient tous interdits aux Juifs (Deutéronome 18: 9-14). Ils fabriquaient des charmes magiques que les gens pouvaient porter sur diverses parties du corps dans l’optique d’éloigner le mal.»

L’on voit souvent de nos jours des «amulettes» vendues par certains soient disant enseignants messianiques et prophètes, qui se portent autour du cou avec une huile essentielle spéciale pour lutter contre la maladie. Est-ce différent de ce que les nations païennes faisaient? Qui devrait être notre protection contre la maladie? Yahweh ou les objets occultes. Ceci est une pratique très populaire parmi les occultistes, mais les gens tombent sous le charme de cette supercherie, car on fait croire aux gens que ces objets ne sont plus des amulettes en leur disant que Yahweh a tout fabriqué pour notre bien et que Satan l’a volé. Ne tombons pas dans cette supercherie!

Divination : «Cela repose sur l’hypothèse que chaque événement, qu’il soit bon ou mauvais, peut être prédit par certains signes perceptibles à l’œil du connaisseur. Ces signes ont été consignés dans des livres, dont l’un ne contient pas moins de 170 tablettes d’argile remplies d’eux. Ils comprennent un disque ou cercle lumineux autour du soleil ou de la lune, des éclipses, certaines constellations des corps célestes, des phénomènes atmosphériques, le vol d’oiseaux ou d’insectes, des naissances d’êtres humains et d’animaux, en particulier non naturel.»

La divination, l’astrologie, l’interprétation des signes étaient pratiquées par les nations autour d’Israël. Celles-ci ont toutes trouvé leur place au sein de la communauté des croyants à notre époque. Ces enseignants et faux prophètes trompent en disant que ce n’est pas l’astrologie qui est pratiquée aujourd’hui, mais l’astronomie. La vérité est que, au moment où vous utilisez des données astronomiques pour prédire l’avenir; vous pratiquez l’astrologie. La même chose peut être dite en ce qui concerne l’interprétation des signes. Si vous utilisez un événement pour prédire un événement futur, vous êtes coupable de la pratique de la divination. Yahweh nous a donné ses prophètes pour connaître les événements à venir, il ne nous a jamais demandé de rechercher ses plans dans les étoiles, bien au contraire; Il déteste cela.

12-Reste donc au milieu de tes enchantements Et de la multitude de tes sortilèges, Auxquels tu as consacré ton travail dès ta jeunesse; Peut-être pourras-tu en tirer profit, Peut-être deviendras-tu redoutable. 13-Tu t’es fatiguée à force de consulter: Qu’ils se lèvent donc et qu’ils te sauvent, Ceux qui connaissent le ciel, Qui observent les astres, Qui annoncent, d’après les nouvelles lunes, Ce qui doit t’arriver! 14-Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, Ils ne sauveront pas leur vie des flammes: Ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, Ni un feu auprès duquel on s’assied.(Ésaïe 47:12-14)

En conclusion. Veuillons considérez tous ces signes et mesurer les personnes chez qui nous choisissons d’apprendre à travers la Parole de Yahweh. Si ces personnes échouent dans l’un de ces signes, nous risquons d’être trompés. Est-ce cette direction que nous voulons prendre? Nous devons aussi nous regarder nous même, comment nous mesurons  nous à ces signes? En tant que croyants, nous pouvons induire les gens en erreur en répétant simplement de faux enseignements. Nous devons donc rechercher la vérité et ne partager que la vérité les uns avec les autres. Soyons comme les Beréens et prouvons tout à travers les écritures (la parole de Yahweh) avant de partager un message, car chacun de nous est un enseignant pour un autre et nous devrons tous rendre compte de chaque parole que nous avons prononcée ici bas.

36-Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. 37-Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.(Matthieu 12:36-37)