Pourquoi un vrai disciple de Yahushua doit-il porter des franges?

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis Segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom précieux le tétragramme YHWH (En hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Également le nom majestueux de son fils (en hébreu יהושוע) se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


 

Notre Maître Yahushua dit ceci dans les écritures:

17-Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18-Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la Loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. 19-Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. ” (Matthieu 5:17-19)

Sachant effectivement que  le ciel et la terre existe toujours, il est évident que nous devrons toujours obéir aux Commandements de la Loi de Yahweh et en particulier même à un de ces plus petits commandements qui est le port des franges.

37-Yahweh dit à Mosheh(Moïse): 38-Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur qu’ils se fassent, de génération en génération, une FRANGE au bord de leurs vêtements, et qu’ils mettent un cordon bleu sur cette FRANGE du bord de leurs vêtements. Quand vous aurez cette FRANGE, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de Yahweh pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos cœurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l’infidélité. 40-Vous vous souviendrez ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Elohim. 41-Je suis Yahweh, votre Elohim, qui vous a fait sortir du pays d’Égypte, pour être votre Elohim. Je suis Yahweh, votre Elohim.”  (Nombres 15:37-41)

Selon la parole de Yahweh, le but du port des franges (En hébreu au singulier # 6734 “Tsiytsith” ou au pluriel “Tsiy tsiyot”) est d’y jeter notre regard, et de nous  souvenir de tous les commandements de Yahweh afin de les mettre en pratique. Ceci est le but principal des franges.

Qu’est ce que la frange au juste?

Le lexique Hébreu Brown-Driver-Briggs le définit comme suite:
#06734 tsiytsith {tsee-tseeth’} : frange, mèche,  dérivant de  #06731; une projection florale ou projection d’aile, c’est-à-dire une mèche de cheveux, une frange. Ce mot est traduit dans les écritures frange 3 fois (2 X Nombres 15:38; Nombres 15:39) et mèche ou cheuveux 1 fois (Ézéchiel 8:3).

Voici une photo d’une frange avec un cordon bleu.

Dans cette frange ci dessus, il y a quatre sections de nœuds effectués par le cordon ou fil bleu. De droite à gauche (comme se lit l’hébreu), la première section comporte 10 nœuds qui correspondent à la lettre hébraïque “י = Yod=10″. La deuxième section comporte 5 nœuds correspondant à la lettre “ה= Heh=5″. La troisième section a 6 nœuds correspondant à la lettre “ו = Waw =6″. Et la quatrième section correspond encore à la lettre “ה= Heh=5″ avec une fois de plus 5 nœuds. Ces quatre sections nous donnent le tétragramme  יהוה, le nom de Yahweh. Je ne sais pas s’il est nécessaire de l’avoir exactement comme cela, mais cette méthode est vraiment beaucoup à apprécier.  Il existe une autre méthode alternative pour lier ces nœuds dans le but d’indiquer les “613 commandements” dans la Loi/Torah. Cependant, la liste de 613 commandements a été compilée par Rambam, un érudit juif qui vécut au 12ème siècle de notre ère. Rambam est l’auteur du Mishneh Torah, un extrait de commentaires bien connu et souvent utilisé sur le Talmud. Après avoir examiné la liste des 613 commandements de la Torah, je crains que le décompte ne fût pas exact et que ce décompte eût été influencé par le Talmud.

Dans un autre passage des écritures nous ordonnant de porter les franges, nous avons une spécification que 4 franges  au total doivent être portés:

12-Tu mettras des FRANGES aux quatre coins du vêtement dont tu te couvriras.” (Deutéronome 22:12)

Certains croyants attachent ces franges aux coins de leurs tuniques ou soutanes comme le faisait les israélites tandis que d’autres l’attachent à leurs passants de ceinture du pantalon ou culotte et d’autres l’épinglent carrément sur  leurs pantalons ou culottes. Il est préférable d’avoir un vêtement à quatre coins. Dépendamment de comment les gens le portent, il serait difficile de penser que Yahweh puisse être insatisfait d’un effort sincère à respecter ses commandements. En dépit de cela, une chose demeure certaine, les franges doivent être portées au nombre de quatre.

Avons-nous encore besoin de franges pour nous souvenir des commandements?

Beaucoup de personnes aiment affirmer que nous n’avons plus besoin de porter les franges puisque nous avons le Saint-Esprit pour nous rappeler des commandements. Leur raisonnement vient de ce passage:

26-Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. ” (Jean 14:26)

S’il est vrai que le Saint-Esprit peut nous rappeler les commandements de Yahweh et que la nouvelle alliance stipule que les commandements de Yahweh soient écrits dans notre cœur, il est également vrai que l’un des commandements de Yahweh est de porter des franges! La vérité est que même les apôtres ont écrit aux frères dans le but de leur rappeler les divers commandements et principes de la parole de Yahweh. Comme par exemple ici, Paul charge Tite de rappeler aux autres:

1-Rappelle-leur d’être soumis aux magistrats et aux autorités, d’obéir, d’être prêts à toute bonne œuvre, 2-de ne médire de personne, d’être pacifiques, modérés, pleins de douceur envers tous les hommes. ” (Tite 3:1-2)

Il a également chargé Timothée de faire pareil.

13-Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même. 14-Rappelle ces choses, en conjurant devant Elohim qu’on évite les disputes de mots, qui ne servent qu’à la ruine de ceux qui écoutent. ” (2 Timothée 2:13-14)

Et Kepha / Pierre considéra  que ce serait  une négligence de sa part s’il ne rappelait pas le peuple des commandements de Yahweh avant sa mort:

10-C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. 11-C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Maître et Sauveur Yahushua Le Messie vous sera pleinement accordée. 12-Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente. 13-Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements, 14-car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Maître (Adon) Yahushua Le Messie me l’a fait connaître. 15-Mais j’aurai soin qu’après mon départ vous puissiez toujours vous souvenir de ces choses. ” (2 Pierre 1:10-15)

Qui parmi nous pourrait reprocher aux apôtres de rappeler les autres? En réalité, les Écritures sont remplies de préceptes qui ont pour but de rappeler les paroles de Yahweh. Même Yahushua  a dit ceci:

 19-Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.” (Luc 22:19)

Comment pourrions-nous oublier Yahushua alors que nous avons le Saint-Esprit? Cependant, nous sommes  appelés à prendre part au partage de son corps et de son sang à la période de Pâque en signe de commémoration. Quelqu’un parmi nous oserait –il dire que nous n’avons plus besoin de faire ce qu’il nous a recommandé puisque nous possédons maintenant le Saint-Esprit pour le nous rappeler? En tant que croyants et disciples de Yahushua, nous devons absolument participer à cet acte du dernier repas en guise de souvenir à Yahushua le Messie, qui est la “parole faite chair“. S’il est donc la “Parole faite chair” et que nous devons respecter ce précepte pour nous souvenir de lui,  pourquoi rejetterions-nous tout autre commandement donné dans le but de nous souvenir de la parole de Yahweh?

Outre cela, sommes-nous plus grands que tous les Saints de l’Ancien Testament? Pourtant, nous savons qu’ils ont reçu le commandement de porter des franges. La présence de l’Esprit Saint de Yahweh dans notre vie ne devrait pas nous faire ignorer la parole de Yahweh, y compris le commandement de porter les franges. Tout au contraire, le Saint Esprit devrait nous pousser à marcher dans l’obéissance et la mise en pratique des lois et commandements de Yahweh.

26-Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. 27-Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. ” (Ézéchiel 36:26-27)

Ainsi, la présence de l’Esprit de Yahweh dans notre vie n’annule pas les commandements de porter les franges. En outre, si Yahweh dit de les porter, pourquoi ressentons-nous le besoin de chercher des raisons  à ne pas l’appliquer? Il se pourrait que Yahweh ait d’autres raisons que nous ignorons comme il le fait souvent dans certains passages des écritures. Par exemple, Yahweh n’a pas donné toutes les raisons pour lesquelles il ne voulait pas qu’Ève mange le fruit défendu dans le jardin d’Éden, il a juste demandé à Adam et Ève de ne pas en manger. Séduite par l’ancien serpent (Satan), Ève a surement raisonné en elle-même cherchant à savoir pourquoi Yahweh lui avait interdit de manger ce fruit , mais elle a tout de même décidé par curiosité d’aller de l’avant et de désobéir à Yahweh. Et nous savons ce qui est arrivé par la suite. Nous devons nous méfier de toute pensée qui pourrait séduire notre esprit en nous suggérant de manière subtile “Est que Elohim a-t-il réellement dit cela?” Alors que les écritures confirment qu’ Elohim a clairement dit : Nous devrons juste lui obéir!

Yahushua lui même portait des franges :

S’il est question de savoir si nous devons oui ou non respecter ce commandement, il suffit de regarder l’exemple parfait: Yahushua le Messie. Nous savons qu’il avait la plénitude de l’Esprit Saint de Yahweh en lui et s’il y avait quelqu’un qui pourrait prétendre ne pas avoir besoin d’un rappel à l’obéissance du commandement, ce serait Lui. Alors portait-il des franges lorsqu’il marchait sur terre en tant qu’homme? Nous nous souvenons sûrement de ce passage des écritures où la femme qui souffrait des pertes de sang pendant douze ans et qui se trouvait dans la foule, s’approcha, toucha le “bord” du vêtement de Yahushua et fût guérie:

Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu’aucun ait pu la guérir. Elle s’approcha par derrière, et toucha le bord (# 2899 Kraspedon) du vêtement de Yahushua. Au même instant la perte de sang s’arrêta. ” (Luc 8:43-44)

20-Et voici, une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans s’approcha par derrière, et toucha le bord (# 2899 Kraspedon) de son vêtement. 21-Car elle disait en elle-même: Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie. 22-Yahushua se retourna, et dit, en la voyant: Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. Et cette femme fut guérie à l’heure même. ” (Matthieu 9:20-22)

Le mot grec duquel le mot “bord” tire sa traduction dans ce passage est le mot # 2899 Kraspedon d’après la forte concordance grec:

# 2899   κρασπέδου  Kraspedon

  1. L’extrémité ou la partie proéminente d’une chose, bord, marge,
    1. La frange d’un vêtement
    2. Dans le Nouveau Testament, un petit accessoire fait de laine tissée, qui pendait bord du manteau ou du vêtement
    3. Un gland, un pompon : les Juifs avaient de tels accessoires fixés à leur manteau pour leur rappeler la Loi

Le lexique grec Barkley-Newman contient ceci:

# 2899 κρασπέδου  Kraspedon : frange, gland, bordure

Le lexique grec de Frieberg  dit ceci :

# 2899 κρασπέδου  Kraspedon (1) comme limite extérieure de quelque chose, d’un vêtement, bordure, bord; (2) dans l’usage juif, le gland ou la frange aux quatre coins du vêtement extérieur, porté comme un rappel d’observer les commandements

Le DuTillet, qui est un manuscrit hébreu vieux de 450 ans du livre de Matthieu contient le mot hébreu Tsitsith (frange) dans ce passage, ainsi que dans d’autres versets. La femme avec le flux de sang a été guérie en touchant la “frange” de son vêtement. Ainsi, non seulement Yahushua portait les franges, mais Yahweh les utilisait pour apporter la guérison! Cela indique que le port de franges peut avoir une certaine signification spirituelle en plus de nous rappeler d’obéir  aux commandements. Nous pouvons toujours croire que Yahweh sait ce qu’il fait et nous n’avons pas à nous interroger sur les raisons de ces commandements.

Voici un autre passage qui montre également que Yahushua portait les franges :

 34-Après avoir traversé la mer, ils vinrent dans le pays de Génésareth. Les gens de ce lieu, ayant reconnu Yahushua, envoyèrent des messagers dans tous les environs, et on lui amena tous les malades. 35-Ils le prièrent de leur permettre seulement de toucher le bord (# 2899 Kraspedon) de son vêtement. Et tous ceux qui le touchèrent furent guéris. ” (Matthieu 14:34-36)

Et encore

56-En quelque lieu qu’il arrivât, dans les villages, dans les villes ou dans les campagnes, on mettait les malades sur les places publiques, et on le priait de leur permettre seulement de toucher le bord (# 2899 Kraspedon) de son vêtement. Et tous ceux qui le touchaient étaient guéris. (Marc 6:56)

Ici, nous pouvons encore voir que Yahweh a utilisé les franges que Yahushua portait d’une manière puissante. Les gens malades le priaient de leur permettre seulement  de toucher la frange (# 2899 Kraspedon)  de son vêtement afin de pouvoir être guérir. D’après les écritures, nous savons tous que Yahushua avait la plénitude de l’Esprit de Yahweh en lui. Yahushua est donc l’exemple idéal de ce qu’une personne remplie de l’Esprit Saint devrait faire en rapport à ce commandement de porter les franges: c’est-à-dire garder ce commandement !

5-Mais celui qui garde sa parole, l’amour de d’Elohim est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. 6-Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même. (1 Jean 2:5-6)

Nous devons marcher comme Yahushua a marché et lorsque nous marchons comme il a marché, nous montrons par là que nous demeurons en lui. Si Yahushua portait les franges et que nous marchions comme il marchait, alors Yahweh pourrait certainement utiliser nos franges de manière aussi puissante. Imaginons un seul instant que tous les serviteurs de Yahweh gardaient le commandement de porter les franges, alors nous serions capables de nous reconnaître instantanément. Les gens autour de nous sauraient que nous sommes frères et que nous servons tous Yahweh. En agissant ainsi, les Juifs non croyants pourraient se remettre en question et chercher à savoir, pourquoi nous, non juifs, portons ces franges aux passants de nos pantalons, car beaucoup d’entre eux font pareil en portant des franges (entièrement faites de cordons blancs sans cordon bleu) accrochés sur leurs pantalons ou sur leurs talits. Ceci nous donnerait l’opportunité de partager avec eux la vérité que Yahushua n’a pas aboli la Torah et qu’il n’accepterait jamais la manière dont le christianisme traditionnel  le décrit comme personnage biblique. Cela pourrait également être une occasion de partager le témoignage de Yahushua, en les faisant comprendre que Yahushua lui-même les portait et que nous aussi les portons afin de nous  rappeler des commandements de Yahweh pour les mettre en pratique. La plupart des chrétiens ayant des racines chrétiennes sont parfois étonnés  de constater que ce commandement soit mentionné dans  les Écritures! Ainsi, ça devrait être un plaisir pour tout croyant de porter quelque chose qui, non seulement lui rappelle ce que Yahushua a fait (c’est à dire obéir à chacun des commandements de Yahweh dans la Torah), mais aussi  l’emmène à imiter l’une des choses que Yahushua faisait constamment : Porter les Franges!

Est-ce que les femmes devraient porter des franges ?

Nous ne voyons aucune preuve que le commandement était spécifique au genre de la personne. Le commandement dans Nombres 15:38 était pour “B’nay Yisrael” (traduit couramment “enfants d’Israël ou fils d’Israël“),

38-Parle aux enfants d’Israël (B’nay Yisrael), et dis-leur qu’ils se fassent, de génération en génération, une frange au bord de leurs vêtements, et qu’ils mettent un cordon bleu sur cette frange du bord de leurs vêtements. ” (Nombres 15:38)

Cette même expression précède de nombreuses autres commandements telles que:

Les commandements contre animaux impurs:

Parlez aux enfants d’Israël (B’nay Yisrael), et dites: Voici les animaux dont vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre.” (Lévitique 11:2)

Les commandements contre l’inceste :

2-Parle aux enfants d’Israël (B’nay Yisrael), et tu leur diras: Je suis Yahweh, votre Elohim. (Lévitique 18:2)

Il est certain que les femmes israélites  aussi bien que les hommes n’étaient autorisées à manger ni du porc rôti, ni la chair de tout autre animal impur, ou ni encore à commettre l’inceste.

De même que les commandements contre les animaux impurs et de l’inceste s’appliquaient aux hommes et aux femmes. De même aussi le commandement sur le port des franges s’applique à ces deux genres. En dépit de cela, nous ne trouvons aucun passage dans les écritures qui indique que les femmes n’avaient pas besoin de porter les franges. On peut donc déduire qu’aussi bien que les hommes, les femmes pourraient utiliser le port des franges  comme aide mémoire pour mettre en pratique les commandements de Yahweh.

Portons donc les franges sans orgueil ni honte:

Considérons un peu ce passage des écritures :

5-Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements; ” (Matthieu 23:5)

Au temps de Yahushua, la longueur et la qualité des franges indiquait apparemment le rang social de l’individu. Et comme le verset ci-dessus l’illustre, les pharisiens se faisaient remarquer dans leur orgueil par la longueur de leur frange. Mais ceci n’est certainement pas le cas aujourd’hui. Tout au contraire on pourrait même être ridiculisé pour avoir osé les porter. Mais nous ne devons pas avoir honte de faire ce que Yahushua a fait. Yahushua dit:

26-Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. ” (Luc 9:26)

Par conséquent, n’ayons pas honte de faire ce qu’il a fait. Que cet acte du port des franges soit plutôt un signe que nous avons choisi de laisser Yahushua vivre en nous. Car il désire faire ses œuvres justes en chacun de nous.

Les Hommes d’aujourd’hui ne manquent jamais d’excuses à trouver pour désobéir  aux commandements de Yahweh. Nous devons prendre position et déclarer le grand appel de vivre d’après chaque parole qui sort de la bouche de Yahweh. Rappelons-nous les paroles de Yahweh dans le livre de Malachi: “Moi Yahweh, je ne change pas“.

Allons-nous obéir à ce commandement ou être rebelle?

Lorsque nous lisons ce commandement dans son contexte, nous remarquons quelque chose de très impressionnant. Juste avant que ce commandement fût ordonné dans Nombres 15:37-41, on assiste à un jugement de Yahweh par rapport à la rébellion au Sabbat hebdomadaire commis par un israélite (du verset  32 au verset 36 du même chapitre)

32-Comme les enfants d’Israël étaient dans le désert, on trouva un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat. 33-Ceux qui l’avaient trouvé ramassant du bois l’amenèrent à Mosheh (Moïse), à Aharon (Aaron), et à toute l’assemblée. 34-On le mit en prison, car ce qu’on devait lui faire n’avait pas été déclaré. 35-Yahweh dit à Mosheh: Cet homme sera puni de mort, toute l’assemblée le lapidera hors du camp. 36-Toute l’assemblée le fit sortir du camp et le lapida, et il mourut, comme Yahweh l’avait ordonné à Mosheh. ” (Nombres 15:32-36)

Et juste après que le commandement fût ordonné, nous assistons encore à un autre scénario du jugement de Yahweh au chapitre suivant et la cause de ce jugement est  une fois de plus dû à la rébellion. Et les auteurs de cette rébellion sont :  Koré, Dathan, Abiram et On.

1-Korah(Koré), fils de Jitsehar, fils de Kehath, fils de Lévi, se révolta avec Dathan et Abiram, fils d’Éliab, et On, fils de Péleth, tous trois fils de Reuven (Ruben). 2-Ils se soulevèrent contre Mosheh, avec deux cent cinquante  hommes des enfants d’Israël, des principaux de l’assemblée, de ceux que l’on convoquait à l’assemblée, et qui étaient des gens de renom. 3-Ils s’assemblèrent contre Mosheh et Aharon, et leur dirent: C’en est assez! Car toute l’assemblée, tous sont saints, et Yahweh est au milieu d’eux. Pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l’assemblée de Yahweh? ” (Nombres 16 :1-3)

Le motif de la rébellion de ces quatre hommes n’est pas très précis dans ce passage. Mais en continuant la lecture on s’aperçoit que leur mécontentement est porté sur Aharon/Aaron et Mosheh/Moïse et ceci a un rapport avec le leadership, le sacerdoce  et plus particulièrement leur sainteté à l’égard des autres.

4-Quand Mosheh eut entendu cela, il tomba sur son visage. 5-Il parla à Korah et à toute sa troupe, en disant: Demain, Yahweh fera connaître qui est à lui et qui est saint, et il le fera approcher de lui; il fera approcher de lui celui qu’il choisira. 6-Faites ceci. Prenez des brasiers, Korah et toute sa troupe. 7-Demain, mettez-y du feu, et posez-y du parfum devant Yahweh; celui que Yahweh choisira, c’est celui-là qui sera saint. C’en est assez, enfants de Lévi! 8-Mosheh dit à Korah: Écoutez donc, enfants de Lévi: 9-Est-ce trop peu pour vous que l’Elohim d’Israël vous ait choisis dans l’assemblée d’Israël, en vous faisant approcher de lui, afin que vous soyez employés au service du tabernacle de Yahweh, et que vous vous présentiez devant l’assemblée pour la servir? 10-Il vous a fait approcher de lui, toi, et tous tes frères, les enfants de Lévi, et vous voulez encore le sacerdoce! 11-C’est à cause de cela que toi et toute ta troupe, vous vous assemblez contre Yahweh! Car qui est Aharon, pour que vous murmuriez contre lui? ” (Nombres 16 :4-11)

Et la sentence du jugement de Yahweh  fût donnée à l’encontre de ces rebelles

28-Mosheh dit: A ceci vous connaîtrez que Yahweh m’a envoyé pour faire toutes ces choses, et que je n’agis pas de moi-même. 29-Si ces gens meurent comme tous les hommes meurent, s’ils subissent le sort commun à tous les hommes, ce n’est pas Yahweh qui m’a envoyé; 30-mais si Yahweh fait une chose inouïe, si la terre ouvre sa bouche pour les engloutir avec tout ce qui leur appartient, et qu’ils descendent vivants dans le séjour des morts, vous saurez alors que ces gens ont méprisé Yahweh. 31-Comme il achevait de prononcer toutes ces paroles, la terre qui était sous eux se fendit. 32-La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit, eux et leurs maisons, avec tous les gens de Korah et tous leurs biens. 33-Ils descendirent vivants dans le séjour des morts, eux et tout ce qui leur appartenait; la terre les recouvrit, et ils disparurent au milieu de l’assemblée. 34-Tout Israël, qui était autour d’eux, s’enfuit à leur cri; car ils disaient: Fuyons, de peur que la terre ne nous engloutisse! 35-Un feu sortit d’auprès de Yahweh, et consuma les deux cent cinquante hommes qui offraient le parfum.”  (Nombres 16 :28-35)

Ces deux jugements qui se produisent juste avant et après l’ordonnance du commandement  de porter les franges devraient nous interpeller à ne pas suivre l’exemple des rebelles qui n’ont pas pris en considération les commandements de Yahweh et plutôt choisi la voie de la rébellion.

Si nous relisons encore ce commandement sur le port des franges nous verrons que l’objectif de ce commandement était d’amener les israélites à être saints ou encore à aspirer à la sainteté comme notre créateur Yahweh.

39-Quand vous aurez cette FRANGE, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de Yahweh pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos cœurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l’infidélité. 40-Vous vous souviendrez ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Elohim. 41-Je suis Yahweh, votre Elohim, qui vous a fait sortir du pays d’Égypte, pour être votre Elohim. Je suis Yahweh, votre Elohim. ” (Nombres 15:39-41)

Une analyse sur ces évènements semble  illustrer  que les passages  Nombres 15:37-41 (ordonnance de Yahweh sur le port des franges) et le début de Nombres 16 (rébellion de Koré, Dathan, Abiram et On) soient reliés. L’origine de la rébellion de Koré et les autres auraient peut être pu partir de leur désobéissance de mettre en pratique le commandement  sur le port des franges afin de confirmer leur sainteté. Car au début du chapitre 16 ils répondent ainsi à Moïse et Aaron:

” C’en est assez! Car toute l’assemblée, tous sont saints, et Yahweh est au milieu d’eux. Pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l’assemblée de Yahweh? ” (Nombres 16:3)

Et par la suite ils transcendent leur motif de rébellion sur le leadership de Moïse ainsi que le sacerdoce dont était en charge Aaron et ses descendants. Et ceci fût un très mauvais exemple pour certains israélites (deux cent cinquante hommes) qui se joignirent à eux. Si Yahweh n’exécutait pas son jugement promptement la quasi-totalité des israélites aurait surement suivi cette même voie de la rébellion.

Allons-nous tirer des leçons de ces évènements et ne pas copier leurs exemples en demeurant fidèles à Yahweh et en obéissant ce commandement qui nous pousse à nous souvenir des autres commandements de Yahweh afin de les mettre en pratique?