Pourquoi doit-on commémorer le dernier repas de Yahushua (notre Pâque) dans la nuit du 15ème Jour du Mois d’Aviv?

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis Segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom precieux le tétragramme YHWH (en hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Également le nom majestueux de son fils (en hébreu יהושוע) se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


 

Ce qui suit est une illustration des différents points qui soutiennent l’observance du Dernier Repas commémoratif de notre maître et sauveur  Yahushua en date du 15 Aviv (15e Jour du premier Mois du Calendrier Biblique).

Chronologie d’Exode chap. 12:

1– Yahweh dit à Mosheh et à Aaron dans le pays d’Égypte: 2-Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année. 3-Parlez à toute l’assemblée d’Yisra’el (Israël), et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. 4-Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d’après ce que chacun peut manger. 5-Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. 6-Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs. ” (Exode 12:1-6)

La synchronisation de l’expression “entre les deux soirs” est cruciale pour comprendre le moment auquel la Pâque devait être mangée. Si la Pâque devait être mangé le 14ème Jour du premier mois, alors l’expression “entre les deux soirs” devrait se référer à un temps entre le coucher du soleil (fin du 13ème jour) et le lendemain au coucher du soleil suivant (fin du 14ème Jour). La plupart des croyants qui mangent  la Pâque (symbolique au corps et au sang de Yahushua) le 14ème Jour du premier mois, comprennent que ceci se rapporte à la courte période entre le coucher du soleil et les ténèbres (crépuscule du 14ème Jour). Ils identifient ainsi le coucher du soleil au premier soir et la tombée de la nuit au  deuxième soir. Tandis que ceux des croyants commémorant  cette Pâque le 15ème Jour du premier Mois, comprennent que l’expression “entre les deux soirs” se rapporte à la période  de la neuvième heure de la journée (période  située au milieu entre midi lorsque le soleil est au zénith   et le coucher du soleil) du 14ème jour. Nous en revenons dessus plus tard …

7-On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. 8-Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. ” (Exode 12:7-8)

Ceci est un point très important, la Pâque était mangée la nuit et avec du pain sans levain.

9-Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l’eau; mais il sera rôti au feu, avec la tête, les jambes et l’intérieur. 10-Vous n’en laisserez rien jusqu’au matin; et, s’il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu. 11-Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; et vous le mangerez à la hâte. C’est la PÂQUE de YAHWEH. ” (Exode 12:9-11)

Remarquons que les israélites devaient manger la Pâque à la hâte, avec «leurs reins ceints, leurs souliers aux pieds, et leur bâton à la main». Ceci indique un départ immédiat de l’Égypte.

12-Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les Elohim d’Égypte. 13-Je suis Yahweh. Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte. 14-Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de Yahweh; vous le célébrerez comme une Loi perpétuelle pour vos descendants. 15-Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d’Israël. ” (Exode 12:12-15)

Remarquons que Yahweh leur dit qu’ ils conserveront le souvenir de “ce jour” et  ensuite qu’ils le célébreront par une fête en son honneur comme une Loi perpétuelle et que “ce jour” était le début d’une fête qui devrait durer sept jours à compter de “ce jour (15 Aviv)”  jusqu’au “7ème jour (21 Aviv)“. Il est également à noter que la Pâque devrait aussi être mangée avec du pain sans levain. Ça fait vraiment du sens, si manger la Pâque avec des pains sans levain aurait eu lieu le 1er  jour de la fête des pains sans levain (la nuit du 15 Aviv) au lieu du jour de Pâque (la nuit du 14 Aviv), la veille de la journée où l’agneau devrait être immolé. En choisissant de manger la Pâque la nuit du 14 Aviv comme le font certains croyants, on tomberait dans l’erreur de célébrer la fête des pains sans levain pendant 8 jours au lieu de 7 jours. Cependant Les Écritures ci-dessus ordonnent que  l’il n’y a que 7 jours pendant lesquels  les croyants doivent manger les pains sans levain.

16-Le premier jour, vous aurez une sainte convocation; et le septième jour, vous aurez une sainte convocation. On ne fera aucun travail ces jours-là; vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne. 17-Vous observerez la fête des pains sans levain, car c’est en ce jour même que j’aurai fait sortir vos armées du pays d’Égypte; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants. ” (Exode 12:16-17)

Ici, nous voyons que «c’est en ce même jour» que Yahweh a fait sortir les israélites du pays d’Egypte. Ainsi, les armées de Yahweh furent délivrées «en ce même jour». Ce qui correspond ici au premier jour de  la fête des pains sans levain. Ceci est confirmé par d’autres sources qui disent:

3-Ils partirent de Ramsès le premier mois, le quinzième jour du premier mois. Le lendemain de la Pâque, les enfants d’Israël sortirent la main levée, à la vue de tous les Égyptiens. ” (Nombres 33:3)

1-Observe le mois d’Aviv (le mois de la maturité des épis d’orge), et célèbre la Pâque en l’honneur de Yahweh, ton Elohim; car c’est dans le mois d’Aviv que Yahweh, ton Elohim, t’a fait sortir d’Égypte, pendant la nuit. ” (Deutéronome 16 :1) – Version de la Bible Darby

Nous Remarquons deux choses dans ces versets précédents. Dans le premier verset, les enfants d’Israël sont partis de Ramsès “le quinzième jour du premier mois (15 Aviv). Dans le second verset, il est dit que Yahweh a fait sortir les enfants d’Israël hors d’Égypte “pendant la nuit“. Donc, le temps de départ des israélites de leur captivité en Égypte était le 15 Aviv et pendant la nuit. Nous savons également que la Pâque était mangée la nuit à la hâte, les reins ceins, les souliers aux pieds et le bâton à la main. Ceci prouve que le départ des enfants d’Israël en Égypte s’est déroulé la même nuit où ils ont mangé la Pâque. L’expression “Le lendemain de la Pâque” peut semer la confusion. Mais il est facile à comprendre, car il les aurait fallu un temps de déplacement considérable de quitter leurs domiciles la nuit du 15 Aviv et d’arriver jusqu’à la ville de Ramsès au lendemain de la Pâque (Journée du 15 Aviv) d’où ils devraient se rassembler pour continuer leur exode. On peut donc être certain que les enfants d’Israël ont effectivement mangé la Pâque le 15 Aviv après l’avoir abattu le 14 Aviv entre les deux soirs. On est également certain que l’ange de la mort a tué tous les premiers-nés Égyptiens dans la nuit du 15 Aviv autour de minuit.

Continuons dans Exode 12:

18-Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu’au soir du vingt et unième jour. 19-Pendant sept jours, il ne se trouvera point de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé sera retranchée de l’assemblée d’Israël, que ce soit un étranger ou un indigène. 20-Vous ne mangerez point de pain levé; dans toutes vos demeures, vous mangerez des pains sans levain. ” (Exode 12:18-20)

Avec les descendants d’Israël demeurant parmi les Égyptiens, Yahweh devait spécifiquement expliquer à ces israélites le moment exact où les pains sans levain devaient être mangés. Il déclare que cela doit commencer “au soir” du 14ème Jour du premier mois. D’aucuns pourraient facilement être déroutés par cette déclaration, pensant que l’expression “au soir”  se réfèrerait au début du 14ème Jour (Période du coucher du soleil du 13ème Jour conduisant au début du 14ème Jour). Mais il y’a un autre passage des Écritures qui utilise ce même genre d’expression pour expliquer le moment exact du Jour des Expiations des âmes (une autre fête solennelle de Yahweh)

27-Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le Jour des Expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à Yahweh des sacrifices consumés par le feu…… 33-Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu’au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat. ” (Lévitique 23:27-32)

Remarquons que Yahweh utilise l’expression presque similaire ” dès le soir du neuvième jour… ” pour décrire ici le moment où commence le jour des Expiations des âmes. Ce moment qui correspond en fait au début du dixième Jour. Par rapprochement, on aperçoit une ressemblance  dans la description du début du jour des Expiations des âmes  avec la fête des pains sans levain ordonnée par Yahweh. Cette fête devrait donc commencer  ” le quatorzième jour du mois, au soir“, ce qui signifierait plus précisément au début du 15ème jour du 1er mois, et elle devrait s’étendre ” jusqu’au soir du vingt et unième jour ” correspondant à la fin du 21ème jour et au début du 22ème jour du 1er Mois.

Continuons dans Exode 12:

21-Mosheh (Moïse) appela tous les anciens d’Israël, et leur dit: Allez prendre un agneau  selon vos familles, et immolez la Pâque. ” (Exode 12:21)

Un point important à retenir est que : c’est l’Agneau qui s’appelle “la Pâque“. C’était “la Pâque” que les enfants d’Israël tuaient. Je crois que c’est pour cette raison que le quatorzième jour du 1er Mois s’appelle en fait “le Jour de Pâque “.

22-Vous prendrez ensuite un bouquet d’hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu’au matin. 23-Quand Yahweh passera pour frapper l’Égypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, Yahweh passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper. ” (Exode 12:22-23)

Une contradiction potentielle avec le point de vue énoncé jusqu’ici (soutenant que les enfants d’Israël ont mangé la Pâque la même nuit où ils ont quitté l’Égypte, le 15 Aviv) est dans le verset ci-dessus  où Moïse dit aux anciens d’Israël de rester à l’intérieur de leurs domiciles jusqu’au matin. Ceux des croyants qui soutiennent que la Pâque doit être mangée le 14 Aviv,  pensent que les israélites n’ont pas pu quitter leurs maisons la nuit même où ils ont mangé la Pâque parce que Moïse leur avait ordonné de rester dans leurs maisons jusqu’au matin. Et ils considèrent ce matin comme étant la matinée du 14 Aviv.

En considérant cette hypothèse, nous faisons face à une situation qui voudrait que les israélites aient attendu jusqu’au lendemain matin ainsi que toute la journée de ce lendemain jusque dans la nuit du 15 Aviv avant de quitter l’Égypte. Car les versets des  Écritures que nous avons lu précédemment nous confirment que les enfants d’Israël sont partis du pays d’Égypte dans la nuit (Deutéronome 16:1) et en date du 15 Aviv (Nombres 33:3). Cette hypothèse semble donc ignorer le fait que la Pâque devrait être mangée par les israélites à la hâte, avec leurs reins ceints, leurs souliers aux pieds et leur bâton à la main. Est-ce que les israélites auraient pu restés debout toute la nuit, ainsi que le lendemain durant toute la journée, les reins ceints, les chaussures aux pieds et leur bâton à la main, à attendre leur Exode dans leurs domiciles jusque dans la nuit du 15 Aviv? Si c’était le cas, alors cela les aurait valu suffisamment de temps pour faire lever leurs pâtes et avoir des pains avec du levain.

Nous  remarquons d’abord que c’est  Yahweh qui parle dans  Exode 12:1-20, et que par la suite c’est Mosheh/Moïse qui s’adresse aux israélites aux versets 21 et 22. Selon moi, il est possible que Yahweh n’ait pas informé Mosheh/Moïse du temps exact auquel Il allait les délivrer du pays d’Égypte. Mosheh ne savait pas que Pharaon allait l’appeler de nouveau cette nuit-là. Il y’eût parfois des moments pendant cette période de colère de Yahweh sur l’Égypte où Mosheh questionna Yahweh sur ce qu’il devrait faire car il ne semblait pas connaître l’étape suivante. Comme par exemple ici dans Exode 10:29, Mosheh pensait qu’il ne verrait plus le visage du Pharaon. Mais nous savons dans Exode 12:31 que le Pharaon a encore appelés Mosheh/Moïse et Aharon cette nuit-là et que Mosheh aurait pu revenir sur les ordres qu’il avait donné au préalable aux israélites.

De toute façon, si Mosheh leur avait fixé un temps de délivrance quelconque avant minuit du 15 Aviv, certains auraient sûrement risqué leur vie car l’ange de la mort n’était pas si loin. Mais le contexte des versets suivants indique le moment de l’Exode des israélites en captivité en Égypte, qui fût effectivement  la même nuit où l’ange de la mort tua tous les premiers né du pays  d’Égypte.

24-Vous observerez cela comme une Loi pour vous et pour vos enfants à perpétuité. 25-Quand vous serez entrés dans le pays que Yahweh vous donnera, selon sa promesse, vous observerez cet usage sacré. 26-Et lorsque vos enfants vous diront: Que signifie pour vous cet usage? 27-Vous répondrez: C’est le sacrifice de Pâque en l’honneur de Yahweh, qui est passé par-dessus les maisons des enfants d’Israël en Égypte, lorsqu’il frappa l’Égypte et qu’il sauva nos maisons. Le peuple s’inclina et se prosterna. 28-Et les enfants d’Israël s’en allèrent, et firent ce que Yahweh avait ordonné à Mosheh et à Aharon; ils firent ainsi. 29-Au milieu de la nuit, Yahweh frappa tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu’au premier-né du captif dans sa prison, et jusqu’à tous les premiers-nés des animaux. 30-Pharaon se leva de nuit, lui et tous ses serviteurs, et tous les Égyptiens; et il y eut de grands cris en Égypte, car il n’y avait point de maison où il n’y eût un mort. 31-Dans la nuit même, Pharaon appela Mosheh et Aharon, et leur dit: Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les enfants d’Israël. Allez, servez Yahweh, comme vous l’avez dit. 32-Prenez vos brebis et vos boeufs, comme vous l’avez dit; allez, et bénissez-moi. 33-Les Égyptiens pressaient le peuple, et avaient hâte de le renvoyer du pays, car ils disaient: Nous périrons tous. 34-Le peuple emporta sa pâte avant qu’elle fût levée. Ils enveloppèrent les pétrins dans leurs vêtements, et les mirent sur leurs épaules. ” (Exode 12:24-34)

Quelle nuit devrait t- on vraiment observée comme mémorial de la Pâque?  C’est surement la nuit où toutes les armées de Yahweh sortirent du pays d’Égypte par sa puissance. Et quelle nuit Yahweh fit sortir son peuple d’Égypte par sa puissance?  C’est la nuit du  15ème jour du mois d’Aviv (premier mois de l’année biblique) selon le verset (Nombres 33:3) que nous avons lu plutôt. Si le mémorial se déroulait déjà dans la nuit du 14 Aviv, que resterait t-il encore à observer dans la nuit du 15 Aviv?

43-Yahweh dit à Mosheh (Moïse) et à Aharon: Voici une ordonnance au sujet de la Pâque: Aucun étranger n’en mangera. 44-Tu circonciras tout esclave acquis à prix d’argent; alors il en mangera. 45-L’habitant et le mercenaire n’en mangeront point. 46-On ne la mangera que dans la maison; vous n’emporterez point de chair hors de la maison, et vous ne briserez aucun os. 47-Toute l’assemblée d’Israël fera la Pâque. 48-Si un étranger en séjour chez toi veut faire la Pâque de Yahweh, tout mâle de sa maison devra être circoncis; alors il s’approchera pour la faire, et il sera comme l’indigène; mais aucun incirconcis n’en mangera. 49-La même Loi existera pour l’indigène comme pour l’étranger en séjour au milieu de vous. 50-Tous les enfants d’Israël firent ce que Yahweh avait ordonné à Mosheh et à Aharon; ils firent ainsi. 51-Et ce même jour Yahweh fit sortir du pays d’Égypte les enfants d’Israël, selon leurs armées. ” (Exode 12:43-51)

Notons que ce dernier verset dit que : “Et ce même jour Yahweh fit sortir du pays d’Égypte les enfants d’Israël, selon leurs armées. ” De quel même jour s’agit-il? En retournant dans ce même chapitre dans de nombreux versets plus haut, nous voyons qu’il s’agit effectivement du Jour où ils ont mangé la Pâque et cela durant la nuit. Donc dans la nuit, “en ce même jour” où ils mangèrent la Pâque, Yahweh les fit sortir du pays d’Égypte.

Entre les deux soirs

Le but de cette section est de démontrer le moment idéal se rapportant «entre les deux soirs». Peu importe si l’expression «entre les deux soirs» signifie du coucher du soleil  à la tombée de la nuit ou encore qu’elle signifie de la 9ème heure de la journée au coucher du soleil, Elle demeure cependant un facteur déterminant pour savoir  le moment auquel l’on devra vraiment manger la Pâque: soit le 14 Aviv ou le 15 Aviv.

Bien que nous sachions déjà d’après les écritures qu’un Jour biblique s’achève au soir (coucher du soleil) et qu’en ce moment un autre nouveau Jour commence. La Bible nous fait également savoir qu’il existe deux soirs dans l’intervalle de quelques heures de la même journée.

S’il y a chez toi un homme qui ne soit pas pur, par suite d’un accident nocturne, il sortira du camp, et n’entrera point dans le camp; Lorsque le soir (premier soir) arrivera,  il se lavera dans l’eau, et après le coucher du soleil (deuxième soir) il pourra rentrer au camp. ” (Deutéronome 23:10-11)

Nous avons également un autre passage dans le nouveau testament qui fait allusion à deux soirs

À cette nouvelle, Yahushua partit de là dans une barque, pour se retirer à l’écart dans un lieu désert; et la foule, l’ayant su, sortit des villes et le suivit à pied. Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades. Le soir (premier soir) étant venu, les disciples s’approchèrent de lui, et dirent: Ce lieu est désert, et l’heure est déjà avancée; renvoie la foule, afin qu’elle aille dans les villages, pour s’acheter des vivres. ” (Matthieu 14:13-25)

Voici le premier soir ci-dessus. Maintenant, regardons de près tout ce qui se passe entre ce soir et celui qui va suivre:

Yahushua leur répondit: Ils n’ont pas besoin de s’en aller; donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils lui dirent: Nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons. Et il dit: Apportez-les-moi. Il fit asseoir la foule sur l’herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants. Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule. Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart; et, comme le soir (deuxième soir) était venu, il était là seul. ” (Matthieu 14:16-23)

Selon les versets ci-dessus, plusieurs choses ont eu lieu entre les deux soirs mentionnés. D’abord, Yahushua a nourri 5000 hommes (sans compter les femmes et les enfants), Il obligea  les disciples à monter dans la barque, puis il renvoya la foule et enfin Il monta sur une montagne pour prier. Lorsque le deuxième soir fût arrivé, Il était là seul. Le temps qu’il faudrait pour que ces événements aient lieu est sûrement plus long qu’une période de 30 minutes qui est la durée moyenne du crépuscule (période le coucher du soleil et la tombée de la nuit) à Jérusalem. Ainsi, il est surement possible que l’expression “entre les deux soirs” pourrait signifier un temps avant le coucher du soleil.

Maintenant, regardons une époque où les enfants d’Israël ont découvert le livre de la Loi lorsqu’ils étaient sur la terre de Canaan et comment ils ont observé la fête de Pâque sous la direction du Roi Josias:

 Immolez la Pâque, sanctifiez-vous, et préparez-la pour vos frères, en vous conformant à la parole de Yahweh prononcée par Moïse. ” (2 Chroniques 35:6)

Notons que les Écritures recommandent de tuer la Pâque, et de la préparer pour les frères en se conformant à la parole de Yahweh. Le Roi Josias suivait minutieusement les directives de la copie de la Torah original qui avait été retrouvé. Dans les versets suivants, les lévites sont sur le point d’immoler et de faire cuire les agneaux et des chevreaux de Pâque  qui se dénombraient à 35600 sans compter les 3800 bœufs dédiés aux sacrifices d’Holocaustes.

Josias donna aux gens du peuple, à tous ceux qui se trouvaient là, des agneaux et des chevreaux au nombre de trente mille, le tout pour la Pâque, et trois mille boeufs; cela fut pris sur les biens du roi. Ses chefs firent de bon gré un présent au peuple, aux sacrificateurs et aux Lévites. Hilkija, Zacharie, et Jehiel, princes de la maison d’Élohim, donnèrent aux sacrificateurs pour la Pâque deux mille six cents agneaux et trois cents bœufs. Conania, Schemaeja et Nethaneel, ses frères, Haschabia, Jeïel et Jozabad, chefs des Lévites, donnèrent aux Lévites pour la Pâque cinq mille agneaux et cinq cents boeufs. Le service s’organisa, et les sacrificateurs et les Lévites occupèrent leur place, selon leurs divisions, d’après l’ordre du roi. Ils immolèrent la Pâque; les sacrificateurs répandirent le sang qu’ils recevaient de la main des Lévites, et les Lévites dépouillèrent les victimes. Ils mirent à part les holocaustes pour les donner aux différentes maisons paternelles des gens du peuple, afin qu’ils les offrissent à Yahweh, comme il est écrit dans le livre de Moïse; et de même pour les bœufs. Ils firent cuire la Pâque au feu, selon l’ordonnance, et ils firent cuire les choses saintes dans des chaudières, des chaudrons et des poêles; et ils s’empressèrent de les distribuer à tout le peuple. ” (2 Chroniques 35:7-13)

Alors là, ils ont commencé à rôtir les agneaux de Pâque après les avoir tués et dépouillés de leurs peaux. Et après cela.

Ensuite ils préparèrent ce qui était pour eux et pour les sacrificateurs, car les sacrificateurs, fils d’Aaron, furent occupés jusqu’à la nuit à offrir les holocaustes et les graisses; c’est pourquoi les Lévites préparèrent pour eux et pour les sacrificateurs, fils d’Aaron. ” (2 Chroniques 35:7-14)

Remarquons que la nuit n’était pas encore tombée et que les prêtres ne pouvaient pas faire les préparatifs de pâque nécessaires pour eux-mêmes parce qu’ils étaient occupés jusqu’à la nuit à offrir  des holocaustes et les graisses. Il semble déraisonnable de croire que tous les évènements du verset 7 au verset 14 ont eu lieu dans la courte demi-heure du crépuscule du 14 Aviv (période du coucher du soleil à la tombée de la nuit) à Jérusalem. Pourquoi les Écritures ne nous recommanderaient pas de tuer l’agneau après le coucher du soleil (le soir), si c’est exactement ce que Yahweh voulait?
Yahweh ordonne de tuer l’agneau de Pâque «entre les deux soirs» et le passage ci-dessus montre à quel point il serait difficile de tuer et de dépouiller autant d’agneaux dans une période de 30 minutes.

Un autre passage des écritures qui indiquerait le bon timing de cette période «entre les deux soirs» serait dans Nombres 28:1-4. Parlant de l’offrande du soir, ce passage dit:

Yahweh parla à Moïse, et dit: Donne cet ordre aux enfants d’Israël, et dis-leur: Vous aurez soin de me présenter, au temps fixé, mon offrande, l’aliment de mes sacrifices consumés par le feu, et qui me sont d’une agréable odeur. Tu leur diras: Voici le sacrifice consumé par le feu que vous offrirez à Yahweh: Chaque jour, deux agneaux d’un an sans défaut, comme holocauste perpétuel. Tu offriras l’un des agneaux le matin, et l’autre agneau entre les deux soirs, ” (Nombres 28:1-4)

Le verset 4 nous fournit davantage d’informations sur cette expression car non seulement nous avons  l’offrande de la Pâque qui s’effectue  «entre les deux soirs», mais nous avons également l’offrande quotidienne du soir qui s’effectue pendant cette même période. Nous notons aussi dans ce passage que l’on devrait effectuer au minimum  deux offrandes “chaque jour“: à savoir l’offrande du matin, mentionnée en premier, puis l’offrande du soir par la suite. Si l’expression «entre les deux soirs» était  vraiment la période entre le coucher du soleil et la tombée de la nuit d’un Jour ou entre le coucher du soleil de ce jour et le coucher du soleil du jour suivant, alors l’on devrait effectuer “chaque Jour” l’offrande du soir en premier et par la suite l’offrande du matin car les jours de Yahweh débutent  toujours le soir (coucher du soleil ou deuxième soir).

Examinons maintenant les événements qui ont eu lieu au moment de l’offrande du soir (premier soir). Si nous pouvons trouver les passages des Écritures qui nous donneraient des indices sur le moment exact de l’offrande du soir, alors nous pouvons savoir à quoi se réfère l’expression entre «entre les deux soirs».

Un indice serait la signification de la prière au moment de l’offrande du soir. Il est vrai que nos prières sont semblables aux offrandes:

Agrée, je te prie, ô Yahweh! Les offrandes volontaires de ma bouche, et enseigne-moi tes ordonnances. ” (Psaumes 119:108) – Bible version Darby

Par lui, offrons sans cesse à Elohim, un sacrifice de louange, c’est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. ” (Hébreux 13:15-16)

Le sacrifice des méchants est en horreur à Yahweh, Mais la prière des hommes droits lui est agréable” (Proverbes 15:8)

Le temps de l’offrande du soir était un temps réservé à la prière. Prenons l’exemple d’Elie (EliYah en hébreu):

Au moment de la présentation de l’offrande du soir, Élie, le prophète, s’avança et dit: Yahweh, Elohim d’Abraham, d’Isaac et d’Israël! Que l’on sache aujourd’hui que tu es Elohim en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole! ” (1 Rois 18-36)

La coutume du prophète Daniel était de prier trois fois par jour:

Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Elohim, comme il le faisait auparavant. ” (Daniel 6:10)

Le prophète Daniel reçu en ce moment là, la visite de l’ange Gabriel, avec des paroles prédisant le Messie:

Je parlais encore dans ma prière, quand l’homme, Gabriel, que j’avais vu précédemment dans une vision, s’approcha de moi d’un vol rapide, au moment de l’offrande du soir. ” (Daniel 9:21)

Ezra fit une prière de repentance en ce moment là :

Auprès de moi s’assemblèrent tous ceux que faisaient trembler les paroles d’Elohim d’Israël, à cause du péché des fils de la captivité; et moi, je restai assis et désolé, jusqu’à l’offrande du soir. Puis, au moment de l’offrande du soir, je me levai du sein de mon humiliation, avec mes vêtements et mon manteau déchirés, je tombai à genoux, j’étendis les mains vers Yahweh, mon Elohim”  (Esdras 9:4-5)

Considérons aussi l’exemple des Apôtres Kepha et Yahuchanan (Pierre et Jean):

Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l’heure de la prière: c’était la neuvième heure.” (Actes 3:1)

Notons que cette heure de prière est “la neuvième heure” de la journée, soit une durée d’environ 60mn et qu’elle se situe généralement, en fonction de la saison, entre 14h et 16h à Jérusalem. En lisant donc le contexte de ce passage, nous constatons qu’un événement important se produit comme résultat : À savoir, la guérison d’un homme boiteux ainsi que le ministère de Jean et de Pierre aux Juifs dans la zone du temple.

Considérons l’exemple de Corneille

Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne. Cet homme était pieux et craignait Elohim, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Elohim continuellement. Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange d’Elohim qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille! ” (Actes 10:1-3)

Ici encore, nous assistons à des événements importants à la neuvième heure, l’heure de la prière et l’heure du sacrifice du soir: La visite d’un ange d’Elohim chez Corneille et le ministère de l’apôtre Pierre auprès des païens. Un examen plus approfondi de ces événements dans Actes 10 montre que Corneille et Pierre (Kepha) se sont effectivement rencontrés à la neuvième heure:

Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d’un habit éclatant se présenta devant moi, et dit: Corneille, ta prière a été exaucée, et Elohim s’est souvenu de tes aumônes. ” (Actes 10:30)

Dans ce passage suivant, tout le monde priait à l’heure du parfum (l’heure de l’encens):

Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l’heure du parfum. ” (Luc 1:10)

Le temps de l’encens (si c’était le soir) se situait aussi entre les deux soirs, lors de l’offrande du soir:

Aaron y fera brûler du parfum odoriférant; il en fera brûler chaque matin, lorsqu’il préparera les lampes; il en fera brûler aussi entre les deux soirs, lorsqu’il arrangera les lampes. C’est ainsi que l’on brûlera à perpétuité du parfum (l’encens) devant Yahweh parmi vos descendants. ” (Exode 30:7)

Maintenant, reconsidérons ce que les Écritures disent sur l’homme Zacharie qui exerçait au temple lorsque toute la multitude était dehors en prière, à l’heure du parfum:

Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Élisabeth. Tous deux étaient justes devant Elohim, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances de Yahweh…Or, pendant qu’il s’acquittait de ses fonctions devant Elohim, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort, d’après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple de Yahweh pour offrir le parfum. ” (Luc 1:5-9)

Considérons que les Écritures disent que Zacharie était un homme juste, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et les ordonnances de Yahweh“. Il aurait sûrement offert de l’encens lors de son sacerdoce au temps approprié.

Il existe encore un autre personnage dans les écritures qui a offert la prière entre les deux soirs, à la neuvième heure (l’heure de la prière), et son nom est Yahushua:

Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure. Le soleil s’obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu. Yahushua s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira. ” (Luc 23:44-46)

Yahushua a non seulement offert une offrande de prière à la neuvième heure, en disant: “ Père, je remets mon esprit entre tes mains “, Il est aussi devenu l’offrande du soir lorsqu’Il est mort en ce même moment là. Donc, Il fût une offrande pour nous dans son offrande de prière. Ceci est la vérification ultime quant au bon timing de l’expression «entre les deux soirs» et ça ne laisse absolument aucun doute par rapport à l’exactitude du moment de l’offrande du soir  durant l’existence du second temple. Yahushua a enduré 6 heures de souffrance sur l’arbre en attendant jusqu’à cette neuvième heure  avant de rendre l’âme.

L’Exemple de Yahushua

Yahushua fût tué à la neuvième heure, qui était l’heure exacte où les agneaux de la Pâque étaient tués à Jérusalem:

Concernant la Pâque, voici le récit d’un écrivain et historien juif du nom de Flavius Josephus qui a vécu à l’époque de Yahushua.

Ainsi, ces grands prêtres, à l’approche de leur fête qui s’appelle la Pâque, lorsqu’ ils massacrent leurs sacrifices de la neuvième heure à la onzième heure…(Josephus – Guerres des Juifs, 6:9:3.)

Si nous les croyants, appelons le Messie notre Agneau de Pâque, et que nous célébrons la Pâque en le considérant  comme étant notre Agneau, comment pourrions-nous manger la Pâque à moins que nous ne l’ayons d’abord tuée?

Les Écritures prédisent que Yahweh offrirait une offrande à Son peuple. Nous parlons ici de l’événement le plus important de l’histoire de l’humanité à savoir: Le salut et la rédemption de l’humanité (la mort de Yahushua). Par sa mort, nous héritons la vie éternelle. Assurément, si les Juifs avaient tort dans leurs pratiques de la Pâque, alors c’était le moment idéal pour eux de les corriger. Au lieu de cela, les actions de Yahweh ont justifié leur interprétation. S’il est incorrect de manger la Pâque le 15 Aviv, il serait également incorrect de la sacrifier à la neuvième heure. S’il est incorrect de tuer les agneaux de Pâque à la neuvième heure du 14 Aviv, alors Yahweh aurait eu tort de sacrifier son Agneau, son Fils Yahushua, en ce temps-là. Sûrement Yahweh n’a pas désobéi à son propre commandement. Yahweh nous a toujours montré l’exemple à suivre. Il a par exemple observé  le jour du sabbat à la création en signe d’exemple pour les humains et personne ne peut s’interrogé sur cela.

Alors, qu’allons-nous faire des versets qui semblent dire que Yahushua ait mangé ou observé la Pâque avec ses disciples l’année où il mourût? J’ai toujours cru que la Pâque auquel  Yahushua faisait référence dans ces passages était son corps et son sang. Lorsqu’ils se rassemblèrent dans la salle pour prendre le dernier repas, Yahushua leur dit:

Pendant qu’ils mangeaient, Yahushua prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.(Matthieu 26:26)

Un autre passage des Écritures  spécifie clairement que le Messie est notre Pâque:

Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car le Messie, notre Pâque, a été immolé.(1 Corinthiens 5:7)

Il est l’Agneau de Yahweh, qui enlève les péchés du monde. Il est notre Pâque. Cela étant vrai, comment pourrait-il donc être la Pâque et participer encore lui-même au repas de Pâque? Évidemment, cela serait  impossible. Pour que cela puisse se réaliser, Il aurait d’abord fallu que Yahushua mourût, puis  qu’il ressuscitât quelques heures après sa mort afin de pouvoir célébrer la Pâque avec ses disciples. Mais nous savons tous que cela ne s’est pas produit ainsi. Examinons maintenant les quatre récits qui décrivent ce que Yahushua et ses disciples ont fait la nuit de son arrestation:

1er récit (l’évangile selon Matthieu)

Le premier jour des pains sans levain, les disciples s’adressèrent à Yahushua, pour lui dire: Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque? Il répondit: Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz: Le maître dit: Mon temps est proche; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples. Les disciples firent ce que Yahushua leur avait ordonné, et ils préparèrent la Pâque. Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze. Pendant qu’ils mangeaient, il dit: Je vous le dis en vérité, l’un de vous me livrera. Ils furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire: Est-ce moi? Il répondit: Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c’est celui qui me livrera. Le Fils de l’homme s’en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne fût pas né. Judas, qui le livrait, prit la parole et dit: Est-ce moi, Rabbi? Yahushua lui répondit: Tu l’as dit. Pendant qu’ils mangeaient, Yahushua prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai de nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.(Matthieu 26:17-29)

2e récit (‘évangile selon Luc)

Le jour des pains sans levain, où l’on devait immoler la Pâque, arriva, et Yahushua envoya Pierre et Jean, en disant: Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions. Ils lui dirent: Où veux-tu que nous la préparions? Il leur répondit: Voici, quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d’eau; suivez-le dans la maison où il entrera,  vous direz au maître de la maison: Le Maître te dit: Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples? Il vous montrera une grande chambre haute, meublée: c’est là que vous préparerez la Pâque. Ils partirent, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque. L’heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. Il leur dit: J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le royaume d’Elohim. Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu’à ce que le royaume d’Elohim soit venu. Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. Cependant voici, la main de celui qui me livre est avec moi à cette table.(Luc 22:7-21)

3e récit (L’évangile selon Marc)

Le premier jour des pains sans levain, où l’on immolait la Pâque, les disciples de Yahushua lui dirent: Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque? Et il envoya deux de ses disciples, et leur dit: Allez à la ville; vous rencontrerez un homme portant une cruche d’eau, suivez-le. Quelque part qu’il entre, dites au maître de la maison: Le maître dit: Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples? Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée et toute prête: c’est là que vous nous préparerez la Pâque. Les disciples partirent, arrivèrent à la ville, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque. Le soir étant venu, il arriva avec les douze. Pendant qu’ils étaient à table et qu’ils mangeaient, Jésus dit: Je vous le dis en vérité, l’un de vous, qui mange avec moi, me livrera. Ils commencèrent à s’attrister, et à lui dire, l’un après l’autre: Est-ce moi? Il leur répondit: C’est l’un des douze, qui met avec moi la main dans le plat. Le Fils de l’homme s’en va selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne fût pas né. Pendant qu’ils mangeaient, Yahushua prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Prenez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs. Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai nouveau dans le royaume d’Elohim. Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers.(Marc 14:12-26)

4e récit (1er épitre de Paul aux corinthiens)

Car j’ai reçu du Maître ce que je vous ai enseigné; c’est que le Maître Yahushua, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Maître, jusqu’à ce qu’il vienne.(1 Corinthiens 11:23-26)

Un élément qui pourra apporter la confusion ici est l’expression « Le premier jour des pains sans levain» que l’on retrouve dans les versets suivants  Matthieu 26:17 et Marc 14:12 des récits respectifs de Matthieu et Marc. En lisant ces récits on peut avoir l’impression que les préparatifs de la Pâque que Yahushua et ses apôtres effectuaient ici se déroulaient dans la journée du 14 Aviv, journée où l’on immole la Pâque. Hors nous savons que Yahushua était la Pâque et qu’il était encore en vie lorsqu’ils préparèrent la pâque avec ses disciples. Pour mieux comprendre la signification du terme  «Le premier jour des pains sans levain» nous devons  retourner dans la version grecque du nouveau testament.

D’après la forte concordance Le mot grec traduit par «premier…» dans cette expression est le mot #4413 Protos [Pro’tos]  qui signifie:

  1. Premier en temps ou lieu
    • Dans toute succession de choses ou de personnes
  2. Premier dans le rang
    • Influence, honneur
    • Chef
    • Principal
  3. D’abord, auparavant, avant

Il est généralement traduit par les mots suivants dans les écritures: Premier, première, principaux, la plus belle, avant, de qualité, principal personnage, première alliance, première chose

Il existe quelques passages du nouveau testament où ce mot grec #4413 Protos [Pro’tos]  est traduit par un autre mot «avant» qui s’avère être la bonne traduction dans le contexte des récits de Matthieu et Marc que nous avons lu tantôt.

Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié: C’est celui dont j’ai dit: Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant (#4413 Protos) moi.(Jean 1:15)

Il faut que le laboureur travaille avant (#4413 Protos) de recueillir les fruits.(2 Timothée 2:6)

Si nous utilisons par exemple la traduction alternative de ce mot grec #4413 Protos [Pro’tos]  par le mot «avant» dans Marc 14:12, nous aurons ceci :

Avant (#4413 Protos) le jour des pains sans levain, où l’on immolait la Pâque, les disciples de Yahushua lui dirent: Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque?(Marc 14:12)

Nous avons ainsi une bonne compréhension de ces passages qui prouvent que les préparatifs  de la Pâque par Yahushua et ses disciples se déroulaient effectivement le 13 Aviv, à la fin de la journée du 13 Aviv avant le soir (coucher du soleil) qui était le début du 14 Aviv, jour où l’on immolait la Pâque“. Ces préparatifs se déroulaient également avant la nuit où Yahushua mangea son dernier repas avec ses disciples comme le confirme le verset suivant

Le soir étant venu, il arriva avec les douze. Pendant qu’ils étaient à table et qu’ils mangeaient, Yahushua dit: Je vous le dis en vérité, l’un de vous, qui mange avec moi, me livrera(Marc 14:17-18)

Par ailleurs, nous ne voyons rien dans les récits ci-dessus qui indique qu’ils avaient un agneau littéral à manger à table cette nuit-là. Nous les voyons plutôt participer à un repas symbolisant  l’agneau de Yahweh sous une autre forme à savoir le corps et le sang de Yahushua, notre Pâque. Et si Yahushua devait être l’Agneau de la Pâque, alors les disciples comprendraient certainement qu’ils auraient besoin de prendre part dorénavant à cette Pâque après sa mort et  non avant sa mort. Je crois que c’est probablement la raison pour laquelle Yahushua dit de faire ceci “en souvenir de moi “. Yahushua a dit la même chose quand il lava les pieds de ses disciples:

Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Maître et l’enseignant, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. (Jean 13:14-15)

Regardons encore les versets de 1 Corinthiens 11:23-26 que nous avons cités tantôt. Les Écritures disent que, «toutes les fois» que nous participons à ce repas, nous annonçons « la mort du Maître jusqu’à ce qu’il vienne». Comment peut-on annoncer  «la mort du Maître» si nous  participons à la Pâque avant sa mort? On ne mange pas la Pâque lorsqu’elle est encore vivante, mais lorsqu’elle est morte. L’événement entier est un mémorial de la mort de Yahushua.

Si les disciples avaient déjà compris qu’ils devaient manger la Pâque la nuit suivante, cela expliquerait l’absence d’une explication explicite telle que «faites ceci demain nuit en souvenir de moi» ou «vous devriez le faire demain nuit comme je l’ai fait avec vous». Toutes les indications que nous avons vues jusqu’ici indiquent que la Pâque devait être mangée la nuit du  15 Aviv.

La Torah, et  les données historiques indiquent que la Pâque devrait être mangée à ce moment-là. Le nouveau testament  nous illustre le moment auquel la Pâque devrait être également  tué “entre les deux soirs” moment où Yahushua fût tué. Ces preuves sont suffisamment convaincantes pour que nous puissions manger la Pâque dans la nuit du 15 Aviv.