L’importance de veiller sur sa Bouche en tant que croyant

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom precieux le tétagramme YHWH (En hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Également le nom majestueux de son fils en hébreu יהושוע se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


 

Il est écrit dans le livre des proverbes:

 3-Celui qui veille sur sa bouche garde son âme; Celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte. ” (Proverbes 13:3)

Voici quelques écritures à considérer:

2-Car, si des songes naissent  la multitude des occupations, la voix de l’insensé se fait entendre dans la multitude des paroles. ” (Ecclésiaste 5:2)

2-La langue des sages utilise correctement la connaissance, et la bouche des insensés répand la folie. 3-Les yeux de Yahweh sont en tout lieu, observant les méchants et les bons. La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l’âme.” (Proverbes 15:2-3)

Aimez-vous la vie?

 12-Quel est l’homme qui aime la vie, Qui désire la prolonger pour jouir du bonheur? 13-Préserve ta langue du mal, Et tes lèvres des paroles trompeuses; Éloigne-toi du mal, et fais le bien; Recherche et poursuis la paix. ” (Psaumes 34:12-14)

Veiller sur notre bouche est presque impossible sans le soutien de Yahweh:

 1-Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement. 2-Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche (ne se plaint) point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. ” (Jacques 3:1-2)

Si nous pouvons contrôler notre langue, nous pouvons aussi contrôler tout notre corps!

3-Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier. 4-Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote. 5-De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comment un petit feu peut embraser une grande forêt. 6-La langue aussi est un feu; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. ” (Jacques 3:3-6)

Cependant, la langue faisant partie de nos membres,  souille constamment tout notre corps!

27-L’homme pervers prépare le malheur, Et il y a sur ses lèvres comme un feu ardent. ” (Proverbes 16:27)

Continuons avec le livre de Jacques

7-Toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine; 8-mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c’est un mal qu’on ne peut réprimer; elle est pleine d’un venin mortel. 9-Par elle nous bénissons Yahweh notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image d’Elohim. 10-De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. 11-La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère? 12-Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? De l’eau salée ne peut pas non plus produire de l’eau douce. 13-Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. ” (Jacques 3:7-13)

Donc, dans le contexte, il existe un danger qui existe pour ceux qui sont enseignants de la parole de Yahweh ainsi que tous les serviteurs de Yahweh. Faites attention à l’avertissement de Yahushua:

35-L‘homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. 36-Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. 37-Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. ” (Matthieu 12:35-37)

En vérité, c’est une affirmation puissante! Il est important de savoir que chaque parole que nous proférons sera présentée devant le vrai Juge. Pourrions-nous avoir l’audace de faire face au fils d’Elohim au Jugement dernier si nous ne parvenons à contrôler notre la langue? Sincèrement, qui de nous le pourra? Pour cette raison, nous devons toujours être humble et demander à Yahweh de mettre une garde sur notre bouche…

3Yahweh, mets une garde à ma bouche, Veille sur la porte de mes lèvres! 4-N’entraîne pas mon cœur à des choses mauvaises, à des actions coupables avec les hommes qui font le mal, Et que je ne prenne aucune part à leurs festins! ” (Psaumes 141:3-4)

Avec Yahweh protégeant notre bouche, nous pouvons être préservés.

3-Celui qui veille sur sa bouche garde son âme; Celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte. ” (Proverbes 13:3)

Notre propre bouche peut être un piège!

13-Il y’ a dans le péché des lèvres un piège pernicieux, Mais le juste se tire de la détresse. ” (Proverbes 12:13)

Lorsque nous faisons attention à ce qui sort de nos lèvres, nous nous préservons des potentiels ennuis:

23-Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue, Préserve son âme des angoisses. ” (Proverbes 21:23)

David savait cette sage affirmation:

 1-Je disais: Je veillerai sur mes voies, de peur de pécher par ma langue; Je mettrai un frein à ma bouche, tant que le méchant sera devant moi. 2-Je suis resté muet, dans le silence; Je me suis tu, quoique malheureux; Et ma douleur n’était pas moins vive.” (Psaumes 39:1-2)

Yahushua savait ça aussi

 7-Il a été maltraité et opprimé, et il n’a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche. ” (Ésaïe 53:7)

8-Lorsque Hérode vit Yahushua, il en eut une grande joie; car depuis longtemps, il désirait le voir, à cause de ce qu’il avait entendu dire de lui, et il espérait qu’il le verrait faire quelques miracles. 9-Il lui adressa beaucoup de questions; mais Yahushua ne lui répondit pas. ” (Luc 23:8-9)

Nous devons demander à Yahweh de nous aider à être comme Yahushua afin d’apprendre souvent à retenir notre langue lorsque cela est nécessaire.

20-Si tu vois un homme irréfléchi dans ses paroles, Il y a plus à espérer d’un insensé que de lui. (Proverbes 29:20)

Considérons ceci un instant! Parmi le nombre de fois qu’on trouve le mot «insensé» dans les Écritures, à environ 55% ce même mot  apparaît dans le livre des Proverbes où il a un qualificatif négatif! Cependant la parole nous dit qu’il y a plus à espérer d’un «insensé»  dans la voie de repentance qu’ «un homme irréfléchi dans ses paroles»!

Examinons maintenant attentivement un autre passage de Jacques:

26-Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine. ” (Jacques 1:26)

Le lexique grec révèle dans ce passage que le mot grec #2357 θρῆσκος threskos {se prononçant thrace’-kos} duquel est traduit le mot «religieux» signifie normalement «craindre Dieu» ou plus correctement «craindre Elohim». Tandis que le mot grec #2356 θρησκεία threskeia {se prononçant thrace-ki’-ah} duquel est traduit le mot «religion» dans ce contexte signifie normalement «Adoration». Par conséquent, une traduction plus précise à ce verset serait la suivante:

 26-Si quelqu’un croit avoir la crainte d’Elohim, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, l’adoration de cet homme est vaine. ” (Jacques 1:26)

Wow frères, c’est SERIEUX! Considérons les paroles de Yahushua

7-C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.” (Marc 7:7)

‘Les paroles et les enseignements des scribes et des pharisiens n’étaient pas ceux de Yahweh. Par conséquent, leur culte d’adoration fût en vain. Donc, si quelqu’un dit qu’il craint Yahweh, et qu’il ne tient pas sa langue en bride, alors il se trompe lui-même et son «Adoration est en vain»

8-Celui qui est sage de cœur reçoit les préceptes, Mais celui qui est insensé des lèvres court à sa perte. ” (Proverbes 10:8)

19-Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; ” (Jacques 1:19)

20-La langue du juste est comme l’argent de choix; Le cœur des méchants vaut peu de valeur ” (Proverbes 10:20)

Notre parole doit être comme une nourriture spirituelle. Si nous parlons, à quoi devrait être comparé notre parole?

 11-Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Yahweh; si quelqu’un remplit un ministère, qu’il le remplisse selon la force qu’Elohim communique, afin qu’en toutes choses Yahweh soit glorifié par Yahushua le Messie, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen! ” (1 Pierre 4:11)

Effectivement, si on parle, cela devrait être comme annonçant les oracles de Yahweh!

 29-Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, que de la bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. ” (Éphésiens 4:29)

6-Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. ” (Colossiens 4:6)

Yahushua commente sur  la conduite verbale de quelqu’un:

46-Nethan’el (Nathanaël) lui dit: Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon? Philippos (Phillipe)  lui répondit: Viens, et vois. 47-Yahushua, voyant venir à lui Nethan’el, dit de lui: Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude. ” (Jean 1:46-47)

3-Que la fornication, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints. 4-Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu’on entende plutôt des actions de grâces. ” (Éphésiens 5:3-4)

La plaisanterie est quelque chose de populaire aujourd’hui, Mais Yahweh dit ceci par rapport à ça:

18-Comme un furieux qui lance des flammes, des flèches et la mort, 19-Ainsi est un homme qui trompe son prochain, Et qui dit: N’était-ce pas pour plaisanter? ” (Proverbes 26:18-19)

Nous devons faire attention à nos paroles ainsi qu’à nos discours surtout le jour du sabbat de Yahweh:

13-Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon Saint Jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier Yahweh en le glorifiant, Et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, ” (Ésaïe 58:13)

Ne te livre pas à de vains discours“. Parle comme annonçant les oracles de Yahweh! La nourriture spirituelle! Comme l’argent de choix… épuré 7 fois!

 14-Alors tu mettras ton plaisir en Yahweh, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l’héritage de Ya’aqov, ton père; Car la bouche de Yahweh a parlé. ” (Ésaïe 58:14)

L’héritage de Ya’aqov/Jacob est la vie éternelle

7-Les paroles de Yahweh sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré. ” (Psaumes 12:7)

Par conséquent … Prenons garde de ne pas tomber dans la condamnation!

14-Car Elohim amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal ” (Ecclésiaste 12:14)

Considérons donc les voies sur lesquelles nous marchons. Considérons les paroles que nous proférons. Sont-elles agréables à Yahweh? Si non?  Repentons-nous! maintenant. Moi, je me repens maintenant. Et voici ma prière:

 19-Reçois favorablement les paroles de ma bouche et les méditations de mon cœur, Ô Yahweh, mon rocher et mon libérateur! ” (Psaumes 19:14)