La préexistence de Yahushua : Le Fils du Père Céleste Yahweh (1ère Partie)

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis Segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom précieux le tétragramme YHWH (en hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Également le nom majestueux de son fils (en hébreu יהושוע) se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament


Yahushua a-t-il préexisté avant sa venue sur terre il y’a environ 2000 ans?

Le temps est venu pour les croyants d’apprendre la vraie origine de Yahushua, Fils unique du Père céleste  Yahweh et sa relation étroite avec son Père céleste. Le christianisme, le judaïsme et l’islam ne comprennent vraiment pas cette vraie relation. Car pour certains religieux  l’écaille de l’aveuglement  recouvre encore leurs yeux (Romains 11: 8) et le voile couvre toujours leurs cœurs endurcis (2 Corinthiens 3:14)

De nombreux théologiens, ministres et autres personnes bien intentionnées ont tenté de comprendre puis d’expliquer la relation entre le Père et le Fils. Des centaines de livres ont été écrits pour promouvoir les doctrines de «l’Unité» ou de la «Trinité» qui tentent de décrire la nature du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Sans être méprisable à l’égard de ces tentatives, l’étude biblique suivante consistera à prouver le contraire et aussi à présenter une autre identité de notre Messie et rédempteur  Yahushua que beaucoup semble ignorer.

Nous savons pertinemment que nous sommes à la fin des temps, non seulement par les évènements que nous vivons quotidiennement et donc a prédits Yahushua, mais aussi parce que la compréhension de la prophétie qui a été scellée pour la fin des temps comme a prédit l’ange Gabriel au prophète Daniel est en train d’être descellée et comprise (Daniel  12:4-9).

Avant que nous n’amorcions le but du sujet, voyons d’abord ce que les écritures révèlent sur les attributs particuliers de Yahweh le père Tout-Puissant, la source de toute créature qui n’a ni commencement ni fin:

 18-Personne n’a jamais vu Yahweh; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. ” (Jean 1:18)

46-C’est que nul n’a vu le Père, sinon celui qui vient d’Elohim; celui-là a vu le Père.” (Jean 6:46)

12-Personne n’a jamais vu Yahweh; si nous nous aimons les uns les autres, Elohim  demeure en nous, et son amour est parfait en nous. ” (1 Jean 4:12)

13-Je te recommande, devant Yahweh qui donne la vie à toutes choses, et devant Yahushua Le Messie, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, 14-de garder le commandement, et de vivre sans tâche, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notre maître (seigneur) Yahushua Le Messie, 15-que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, 16-qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen! ” (1 Timothée 6:13-16)

Ces quatre passages confirment clairement que Personne n’a jamais vu Yahweh, le Père céleste. Ceci prouve que  Yahweh, le Père et vrai Elohim est – invisible. Le dernier passage nous renseigne également sur d’autres attributs particuliers de Yahweh à savoir : – La source de vie de toutes choses (célestes comme terrestres) ; – Lui seul possède l’immortalité ; – son Trône est inaccessible aux humains. Cependant certains passages des écritures nous révèlent que Yahweh, le Père céleste est à la fois omnipotent, omniscient et omniprésent.

Donc aucun être humain n’a jamais vu le Père Yahweh, hors mis le Fils Yahushua qui émane du sein du père qui au ciel. Certains passages des écritures montre que bien qu’étant invisible, Yahweh le Père a fait entendre sa propre voix à certains personnes. Nous reviendrons plus tard là-dessus durant cette étude. Cependant, c’était Yahushua (portant également le nom de son père Yahweh, venant sous l’autorité de celui-ci) qui s’est entretenu directement dans la plupart des cas avec Abraham, Ya’aqov/Jacob, Hagar/Agar, le prophète ZekharYah/Zacharie et bien d’autres personnages dans l’ancien testament. C’est Yahushua qui venant au nom de Yahweh, est apparu et a parlé à Mosheh/Moïse au Mont Horeb (Sinaï) à travers le buisson qui brulait et ne se consumait pas. C’est également lui qui donna la Loi / Torah à Mosheh sur cette même montagne plus tard. C’est aux élus  de Yahweh que ces faits ont été cachés depuis le commencement de la création jusqu’à ces derniers jours. Yahushua a participé à la création avec son père Yahweh, et c’est par lui que Yahweh le père céleste a choisi de créer toutes choses.

Faisons une aventure dans les Écritures pour voir si celles-ci soutiennent ou prouvent les affirmations précédentes.

8-À moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles du Messie, 9-et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché depuis le commencement du temps  en Elohim qui a créé toutes choses à travers Yahushua Le Messie” (Éphésiens 3:8-9 – Bible Martin)

6-Cependant, c’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; 7-nous prêchons la sagesse de Yahweh, mystérieuse et cachée, que Yahweh, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, 8-sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Maître de gloire. ” (1 Corinthiens 2:6-8)

Les écritures définissent  Yahushua comme Sagesse et Parole de Yahweh. La Sagesse ou la Parole fût un mystère que Yahweh avait planifié avant le commencement de la création. Si ce mystère (que Yahushua était Elohim le Fils) eût été connu par les leaders  ou chefs de son époque, ils ne l’auraient pas cloué sur le bois.

Le mot hébreu Elohim que nous allons utiliser tout au long de cet étude  à la place du mot Dieu ou dieux  signifie en hébreu dans un sens général: Un être puissant ou quelque chose de puissant ou de très grand. Dépendamment des contextes ce terme peut se référer :

Au  Très Haut ou au Fils uniquement

7-Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C’est pourquoi, ô Elohim (le Fils), ton Elohim (le Père) t’a oint d’une huile de joie, par privilège sur tes collègues. ” (Psaumes 45:7)

Aux Anges (êtres célestes). Ce mot Elohim est  traduit ici erronément dans la version biblique Louis Segond par le mot «Dieu» au lieu du mot  «Anges» .

5-Tu l’as fait de peu inférieur aux Elohim (Dieu), Et tu l’as couronné de gloire et de magnificence.” (Psaumes 8:5) -Version biblique Louis Segond
5-Tu l’as fait de peu inferieur aux Elohim (Anges), et tu l’as couronne de gloire et d’honneur;”   (Psaumes 8:5) -Version biblique Darby
5-Car tu l’as fait un peu moindre que les Elohim (Anges), et tu l’as couronné de gloire et d’honneur.” (Psaumes 8:5) -Version biblique Martin

Aux faux dieux dont l’adversaire Satan a façonnés pour séduire les humains

2-Je suis Yahweh, ton Elohim, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. 3-Tu n’auras pas d’autres Elohim (dieux) devant ma face. ” (Exode 20:2-3)

Aux Juges d’Israël. Ce mot Elohim est encore traduit ici erronément dans la version biblique Louis Segond par le mot «Dieu» au lieu du mot «Juges».

7-Si un homme donne à un autre de l’argent ou des objets à garder, et qu’on les vole dans la maison de ce dernier, le voleur fera une restitution du double, dans le cas où il serait trouvé. 8-Si le voleur n’est pas trouvé, le maître de la maison se présentera devant Elohim (les Juges), pour déclarer qu’il n’a pas mis la main sur le bien de son prochain. 9-Dans toute affaire frauduleuse concernant un bœuf, un âne, un agneau, un vêtement, ou un objet perdu, au sujet duquel on dira: C’est cela! -la cause des deux parties ira jusqu’à Elohim (aux Juges); celui qu’Elohim (les Juges) condamnera  fera à son prochain une restitution du double. ” (Exode 22:7-9)

À la caractéristique d’une ville. Ninive était une Elohim ville ou une très grande ville

3-Et Yonah (Jonas) se leva, et alla à Ninive, selon la parole de Yahweh. Or Ninive était une Elohim (très grande) ville, de trois jours de marche. (Jonah 3:3)

À la caractéristique d’une colline. Le mot Guibea en hébreu signifie colline

5-Après cela, tu arriveras à Guibea Élohim (la colline très haute), où se trouve une garnison de Philistins. En entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes descendant du haut lieu, précédés du luth, du tambourin, de la flûte et de la harpe, et prophétisant eux-mêmes. ” (1 Samuel  10:5)

Jetons maintenant un regard sur la description des attributs de Yahushua selon les écritures.

La description des attributs et caractéristiques de Yahushua 

1-Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Elohim (le Père), et la Parole était Elohim (le Fils). 2-Elle était au commencement avec Elohim (le Père). 3-Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. ” (Jean 1:1-3)

10-Elle (la Parole) était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. ” (Jean  1:10)

14Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. ” (Jean 1:14)

16-Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. ” (Colossiens  1:16)

2-Elohim, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, ” (Hébreux 1:2)

Nous pouvons clairement voir à partir des Écritures dans le nouveau testament que la Parole de Yah qui est devenue Yahushua a participé à la Création. Il a créé toutes choses et rien de ce qui existe n’a été fait sans lui. Puisque les Écritures sont vraies, ces Écritures devraient clairement illustrer la préexistence de Yahushua. Notons aussi que  Yahushua a dû exister avant la création puisqu’il  faisait partie des auteurs de la création!

L’origine de Yahushua avant sa naissance de la vierge Myriam (Marie) et avant la création.

Les Écritures soutiennent-elles la préexistence ou l’origine de Yahushua avant la création? Considérerons un instant les passages suivants :

5-Ayez en vous les sentiments qui étaient en Yahushua Le Messie, 6-lequel, existant en forme d’Elohim (Elohim le Fils), n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Elohim (Elohim le Père), 7-mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, 8-il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort sur le bois. ” (Philippiens 2:5-8)

1-Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Yahudah (Juda), De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Yisra’el (Israël), Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité ” (Michée 5:1)

15-Il est l’image du Elohim invisible, le premier-né de toute la création. ” (Colossiens 1:15)

17-Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18-Il est la tête du corps de l’Assemblée; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. ”  (Colossiens 1:17-18)

37-Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi; 38car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. ” (Jean 6:37-38)

28-Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.” (Jean 16:28)

4-Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. 5-Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût. ” (Jean 17:4-5)

14-Écris au Messager de l’Assemblée de Laodicée: Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création d’Elohim:” (Apocalypse 3:14)

12-Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre. 13-Je suis Aleph (1ère lettre de l’aphabet hébreu) et Tav (dernière lettre de l’aphabet hébreu), le premier et le dernier, le commencement et la fin.” (Apocalypse 22:12-13)

 À présent, nous commençons à avoir une compréhension plus claire de la relation entre le Père et le Fils.

Cette relation ne date pas juste il y’a environ 2000 ans mais très bien longtemps avant. Yahushua a toujours été le Fils de Yahweh cependant il portait autrefois le même nom que son Père.

4-Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu ? ” (Proverbes 30:4)

Voici un passage dans le livre de Bereishit/Genèse qui confirme celà.

23-Le soleil se levait sur la terre quand Lot entra dans Tsoar. 24-Et Yahweh (YHWH) fit pleuvoir des cieux sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de la part de Yahweh (YHWH);” (Genèse 19:23-24 – Bible Version Darby)

Notons ici qu’une entité appelé Yahweh (le Père) étant au ciel faire  pleuvoir du souffre et du feu sur Sodome et Gomorrhe de la part de l’autre appélé Yahweh (le Fils) qui est sur la terre. Donc nous avons deux personnages au nom de Yahweh. L’un est le père celeste et l’autre est le Fils qui s’est manifesté plus tard au nom de Yahushua. Nous reviendrons là dessus avec plus de preuves dans la deuxième partie de cette étude.

Les écritures nous font également savoir que l’origine de l’existence de Yahushua  (Fils unique d’Elohim le père) date de très bien longtemps avant sa venue au Monde en tant qu’être humain.

 12-Moi, la sagesse, j’ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion.[…] 22-Yahweh m’a créée la première de ses œuvres, Avant ses œuvres les plus anciennes. 23-J’ai été établie depuis l’éternité, dès le commencement, avant l’origine de la terre. 24-Je fus enfantée quand il n’y avait point d’abîmes, Point de sources chargées d’eaux; 25-Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée; 26-Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. 27-Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là; Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme, 28-Lorsqu’il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l’abîme jaillirent avec force, 29-Lorsqu’il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n’en franchissent pas les bords, Lorsqu’il posa les fondements de la terre, 30-J’étais à l’œuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence, 31-Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l’homme. ”  (Proverbes 8:12-31)

5-Car auquel des anges  d’Elohim a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? ” 6-Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges d’Elohim l’adorent! ” (Hébreux 1:5-6)

Lorsque Le Fils d’Elohim fût introduit de nouveau dans le monde lors de sa naissance sous le nom  de Yahushua, les anges célestes avaient été ordonnés de l’adorer. Et  les écritures révèlent aussi la divinité antérieure et future de ce Fils dans les passages suivants :

8-Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Elohim est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité; 9-Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité; C’est pourquoi, ô Elohim (Elohim le Fils), ton Elohim (Elohim le Père) t’a oint D’une huile de joie au-dessus de tes égaux” (Hébreux 1:8-9)

Puisque les écritures attestent sans l’ombre d’un doute que Yahushua a préexisté, où était –il donc et que faisait t-il après la création et avant sa manifestation sur terre lors de sa naissance dans la ville de Bethléem ?

Dans l’Ancien Testament, les gens ont parfois vu l’Elohim Yahweh et certains comme le prophète  Mosheh/Moïse ont même vu partiellement sa gloire. Puisque les écritures déclarent que ” Personne n’a jamais vu Yahweh …” cela implique que l’Elohim, du nom de Yahweh, apparu il y a longtemps aux patriarches et aux prophètes n’était pas du tout Elohim le Père.  Si ce n’était pas le père céleste, qui était t-il donc ?

Les Messagers ou émissaires de Yahweh Elohim

27-Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. ”  (Matthieu 11:27)

22-Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. ” (Luc 10:22)

6-Yahushua  lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. ” (Jean 14:6)

Est-il possible que Le Messie Yahushua ait révélé le Père dans l’Ancien Testament et ainsi que dans le Nouveau Testament? En vérité, Il est le plus proche Messager du père plus que tout autre entité vivante soit céleste comme terrestre. Cela pourrait expliquer pourquoi Le Messie est parfois appelé un “ange” dans l’ancien testament alors qu’il ne l’est pas. Le mot “ange” signifie “messager” et est parfois utilisé pour désigner des messagers humains ou des ambassadeurs.

Le mot  # 4397 מלאך Malak  traduit par «ange(s)» dans les versets bibliques de l’ancien testament a un double sens avec une variation encore plus grande dans la langue hébraïque. Ce mot en hébreu (# 4397 Malak) se définit  ainsi d’après le lexique hébreu de la forte concordance biblique :

Définition de # 4397 מלאך “Mal’ak” [Mal-awk’]

  1. Messager, envoyé
    • Messager
    • Ange
    • L’ange de la théophanie (apparition divine)

Généralement traduit par : Ange, anges, messager, envoyé, gens

Origine du mot singulier “Mal’ak” pluriel “Mal’ak’im”Vient d’une racine du sens d’envoyer comme délégué

Comme nous pouvons le constater d’après sa définition, ce mot # 4397 מלאך “Mal’ak” [Mal-awk’] se réfèrent à la fois à un être humain, un ange ou un être spirituel et son sens propre est Messager, envoyé ou émissaire.

1-Voici, j’enverrai mon messager (# 4397 מלאך Malak); Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Maître que vous cherchez; Et le messager (# 4397 מלאך Malak) de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit Yahweh des armées. 2-Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons. 3-Il s’assiéra, fondra et purifiera l’argent; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l’or et l’argent, Et ils présenteront à Yahweh des offrandes avec justice. ” (Malachi 3:1-3)

10-Car c’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi. 11-Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui  (Matthieu 11:10-11)

24-Lorsque les envoyés de Jean furent partis, Yahushua se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: […] 26-Qu’êtes-vous donc allés voir? Un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète. 27-C’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi. 28-Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume d’Elohim est plus grand que lui. ” (Luc 7:24-28)

Ces versets nous identifient les deux messagers de Malachie 3:1-3  à savoir le prophète Jean-Baptiste et le Messie Yahushua. Jean-Baptiste est le messager qui prépare le chemin et Yahushua est le messager de l’Alliance, le Maître qui vient dans son temple.

À suivre 2ème Partie…