Divorce et Remariage – 3ème Partie et Fin

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis Segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom précieux le tétragramme YHWH (en hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Également le nom majestueux de son fils (en hébreu יהושוע) se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


La Polygamie

Dans cette section, nous examinerons la polygamie telle qu’elle est pratiquée dans les Écritures, un mariage où un homme est marié à deux femmes ou plusieurs femmes. Puisque cela n’est interdit nulle part dans la Torah, il est donc logique que les promesses messianiques  furent faites à un polygame (le Roi Dawid) qui fût appelé un homme selon le cœur de Yahweh, et aussi  la maison d’Israël fût construite sur une famille polygame (Ya’aqov). Ceci  vaut la peine d’examiner ce sujet à la lumière des déclarations de Yahushua. Il semble que les déclarations de Yahushua auraient une incidence sur la question de savoir si la polygamie est une chose que Yahweh agrée ou permet. Considérons ceci :

 9-Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité [#4202  “porneia], et qui en épouse une autre, commet un adultère. ”  (Matthieu 19:9)

32-Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité [#4202  “porneia“], l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.”  (Matthieu 5:32)

11-Il leur dit: Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard; 12-et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère.” (Marc  10:11-12)

Les déclarations de Yahushua ont certainement une incidence sur les mariages polygames. À  première vue sur ces passages ci-dessus, on a l’impression que Yahushua condamne carrément la polygamie. Cependant, la raison pour laquelle le divorce et le remariage sont considérés comme de l’adultère contre l’ex-Épouse ou l’ex-Mari est basée sur le fait que Yahweh honore toujours le premier mariage. Mais puisque ce n’est pas un péché pour un homme d’avoir plus d’une femme, pourquoi un homme qui divorce de sa première femme et en épouse une autre commettrait-il un adultère contre elle? En effet, si Yahweh n’a pas honoré le divorce et considère le mariage avec sa première femme comme étant encore un mariage, pourquoi ceci est juste “l’adultère” et  non “la polygamie“? En considérant l’impact de ce que Yahushua dit ici, ceci devrait être  quelque chose de très important à investiguer. En effet c’est un problème très sérieux, voir même quelque chose de très grave d’être dans un mariage que Yahweh considère comme étant: “un adultère!

Examinons un passage dans la Torah/Loi qui nous aidera à apporter la lumière sur cette question.

18-Tu ne prendras point la sœur de ta femme, pour exciter une rivalité, en découvrant sa nudité à côté de ta femme pendant sa vie. ” (Lévitique 18:18)

Ce passage des écritures illustre uniquement le péché que commettrait  un homme qui décide d’épouser à la fois deux sœurs biologiques de même mère et même père . Par contre il ne condamne pas un homme qui s’engage à prendre deux soeurs spirituelles dans le même mariage. Donc ce passage interdit à un homme de prendre en mariage deux sœurs liées par le sang. Pourquoi Yahweh interdit-il le mariage entre deux sœurs liées par le sang ? Remarquons que Yahweh dit que l’homme ne devrait pas prendre la sœur d’une femme “pour exciter une rivalité” avec elle. Le mot traduit par “rivalité” en hébreu est :(# 6887 “tsarar”). Ceci signifie “affliction” ou “détresse” ou encore “dissension“. À la lumière du fait que deux sœurs du même sang mariées au même homme sont plus susceptibles d’avoir des jalousies et des conflits entre elles, ce commandement ordonné dans la Torah aide à empêcher que l’institution sacrée du mariage soit utilisée comme une source d’affliction, de détresse ou de discorde au lieu d’une source de paix, d’amour et d’unité. Le principe de la Torah de “s’aimer les uns les autres” est invoqué ici. Exciter une rivalité ou exciter des querelles est quelque chose que Yahweh hait et considère comme une abomination:

16-Il y a six choses que hait Yahweh, Et même sept qu’il a en horreur (en abomination); 17-Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent, 18-Le cœur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal, 19-Le faux témoin qui dit des mensonges, Et celui qui excite des querelles entre frères. ” (Proverbes 6:16-19)

Les disputes et les querelles sont les œuvres de la chair, et non les fruits de l’Esprit. Ceux qui excitent des querelles entre les croyants pratiquent quelque chose que Yahweh «hait» et considère comme «une abomination». Ce genre de dissension est tout à fait évident lorsque nous nous rappelons des jalousies et conflits qui ont eu lieu entre Léa et Rachel, les épouses de Jacob. Mais dans le cas de Ya’aqov/Jacob où il épousant Léa et Rachel (deux sœurs), nous devrions nous rappeler que Jacob fût dupé par Laban, père des deux sœurs. Probablement par pitié pour Léa (une femme qu’il ne voulait pas épouser) et pour éviter les conflits entre lui et Laban, il l’accepta. Je ne crois pas que Ya’aqov/Jacob a violé le principe de la Torah parce qu’il n’a pas pris Rachel “comme une rivale de sa sœur” Léa, il a plutôt été trompé par le père de Rachel, Laban.

Yahweh sait effectivement que la rivalité et des querelles engendreront toujours des conflits dans les  foyers qui rendront les enfants malheureux et parfois violents, et ceci les empêchera ainsi à devenir les postérités d’Elohim donc, Yahweh désire. Le mot hébreu traduit par “rivalité” dans Lévitique 18:18 est également utilisé ici:

4-Le jour où Elkanah offrait son sacrifice, il donnait des portions à Peninnah, sa femme, et à tous les fils et à toutes les filles qu’il avait d’elle. 5-Mais il donnait à Channah (Anne) une portion double; car il aimait Channah, que Yahweh avait rendue stérile. 6-Sa rivale lui prodiguait les mortifications, pour la porter à s’irriter de ce que Yahweh l’avait rendue stérile. 7-Et toutes les années il en était ainsi. Chaque fois que Channah (Anne) montait à la maison de Yahweh, Peninnah la mortifiait de la même manière. Alors elle pleurait et ne mangeait point. 8-Elkanah, son mari, lui disait: Channah, pourquoi pleures-tu, et ne manges-tu pas? Pourquoi ton cœur est-il attristé? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils? ” (1 Samuel 1:4-8)

Rien de ce que son mari disait ou faisait ne pouvait réconforter Channah (Anne) de l’oppression qu’elle ressentait de sa «rivale». Dans ce passage Il n’y a rien  qui indique qu’elles étaient des sœurs de sang mais la tristesse dans une telle maison pouvait vraiment être très grande pour une femme comme Channah. Lorsque Yaaqov (Jacob) et sa famille ont fui Lavan (Laban), Lavan a rattrapé Yaaqov et l’a dit:

50-Si tu maltraites mes filles, ou si tu prends encore d’autres femmes, bien que aucun homme n’est avec nous, prends-y garde, Elohim est témoin entre moi et toi.” (Genèse 31:50)

Donc, même Lavan/Laban a reconnu que la polygamie peut causer des problèmes entre des femmes non apparentées. Il considéra la décision de Yaaqov/Jacob d’ajouter une autre épouse à sa famille comme une affliction pour ses filles. En fait, il n’y a aucun exemple dans les Écritures d’un homme vertueux mariant une seconde épouse contre la volonté de sa première femme. Ceci était si important, qu’Abraham était prêt à donner son héritage à Eliézer de Dammaseq (Damas) plutôt que d’épouser une deuxième femme:

 2-Abram répondit: Adonaï Yahweh, que me donneras-tu? Je m’en vais sans enfants; et l’héritier de ma maison, c’est Éliézer de Dammaseq (Damas). 3-Et Abram dit: Voici, tu ne m’as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier. ” (Genèse 15:2-3)

Rappelons nous, que le nom “Abram” signifie en hébreu “Père de plusieurs“. Quand Sarah était stérile, pourquoi Abraham n’a-t-il pas ramassé une deuxième femme plutôt que de marcher dans la honte avec un nom comme “Père de plusieurs” et s’est forcée à donner son héritage à Eliezer de Damas? Ce n’est que lorsque Sarah a voulu donner à Abraham sa servante Hagar/Agar qu’Abraham a consentit. Nous savons que même si Sarah l’a permis, il y’avait des conflits dans la maison de toute façon. Maintenant, imaginons-nous,  s’il avait pris une deuxième femme contre la volonté de Sarah. La rivalité aurait été encore plus grande et Abraham aurait affligé Sarah.

Souvenons-nous maintenant que Lévitique 18:18 interdit à un homme de prendre la sœur de sa femme comme épouse  afin d’exciter la rivalité à celle-ci. L’esprit derrière ce qui est dit est d’éviter d’affliger sa femme en créant des conflits dans la maison entre deux personnes qui devraient s’aimer mutuellement. Donc, si un homme épouse une femme “comme rivale” à sa sœur de sang ou qu’il épouse une femme contre la volonté de sa première femme, ceci ne fait vraiment  aucune différence. Un tel homme ne manifeste pas l’amour envers sa première femme, car il l’afflige. Il pose devant celle-ci  une pierre d’achoppement qui sèmera certainement la discorde entre les deux sœurs qui croyant en Yahweh, devraient aussi s’aimer mutuellement. Semer la discorde ou exciter les querelles est quelque chose que “Yahweh haït” et qu’il considère comme “une abomination“. Ceux qui offensent les autres et causent les croyants à trébucher sont assimilés à “l’ivraie” dans la moisson:

40-Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. 41-Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous ceux qui provoquent des scandales et ceux qui commettent l’iniquité: 42-et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. ” (Matthieu 13:40-42)

 D’après la forte concordance grecque, Le mot  traduit par “provoquent des scandales” est le mot  grecque # 4625 skandalon qui signifie un piège, une pierre d’achoppement, une cause d’induire en erreur ou à pécher,. Ce même mot a été utilisé lorsque Yahushua a réprimandé Kepha / Pierre pour l’avoir tenté de commettre un péché:

21-Dès lors Yahushua commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Yerushalayim (Jérusalem), qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour. 22-Kepha (Pierre), l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: Loin de toi, Maître! Cela ne t’arrivera pas. 23-Mais Yahushua, se retournant, dit à Kepha (Pierre): Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale (tu m’es une pierre d’achoppement); car tes pensées ne sont pas les pensées d’Elohim (Dieu)ù, mais celles des hommes. ” (Matthieu 16:21-23)

Yahushua a appelé son disciple Pierre (Kepha en hébreu) ici “Satan” pour avoir essayer de le pousser à commettre un péché. Satan utilisait Kepha dans cette situation pour tenter subtilement Yahushua de penser qu’Il était assez grand aux yeux d’Elohim à subir de telles persécutions. Satan est toujours celui qui veut susciter des troubles et apporter la tentation au sein des croyants en Yahweh. Un homme qui prend donc une seconde femme contre la volonté de sa première femme crée non seulement la tentation et les querelles entre ses épouses croyantes qui sont des sœurs dans le corps du Messie, mais aussi,  il afflige surtout la première femme, celle-là même qu’il est censé aimer comme Yahushua le Messie a aimé l’assemblée!

7Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.” (1 Pierre 3:7)

Un mari est censé aimer et guider sa femme dans la justice ou l’obéissance aux commandements de Yahweh. Épouser donc une seconde femme contre la volonté ou le gré de sa première femme, n’est pas du tout un signe d’amour à son égard, mais plutôt un signe d’affliction et d’injustice. En agissant ainsi, cet homme sème aussi les disputes et querelles entre celles-ci. Avec ceci en esprit, il n’est pas surprenant de constater que Yahushua ait dit que le divorce et le remariage pour des raisons injustes n’est pas de «la polygamie» – Mais plutôt de «l’adultère»!

32-Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité [#4202  “porneia], l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. ” (Matthieu 5:32)

Yahweh est si ferme contre cela, qu’il blâme le mari pour avoir exposer sa femme à devenir une femme adultère en se remariant à un autre homme! Tout au long des Écritures, Yahweh déteste lorsque qu’une personne cause de l’affliction particulièrement aux personnes défavorisées. Considérerons un peu ceci.

21-Tu ne maltraiteras point l’étranger, et tu ne l’opprimeras point; car vous avez été étrangers dans le pays de Mitzrayim (Égypte). 22-Tu n’affligeras point la veuve, ni l’orphelin. 23-Si tu les affliges, et qu’ils viennent à moi, j’entendrai leurs cris; ma colère s’enflammera, et je vous détruirai par l’épée; vos femmes deviendront veuves, et vos enfants orphelins. ” (Exode 22:21-24)

Tout au long des Écritures, Yahweh a ses yeux rivés sur  les défavorisés tels que l’orphelin, la veuve et l’étranger sur la terre d’Israël. Il déteste lorsque ces derniers sont affligés ou lorsqu’ils sont opprimés au sein de la communauté  de son peuple. Si un homme choisit de divorcer sa femme croyante et d’en épouser une autre, Yahweh classifierait une telle affliction comme étant le péché d’adultère. Ceci est un message pour toutes les servantes de Yahweh à travers le monde entier qui sont maltraitées par leurs époux et qui craignent que ceux-ci ne les abandonnent pour une seconde femme: Yahweh se soucie vraiment de vous, adressez lui vos prières et supplications et il les exaucera!

Iyyov (Job), un homme juste devant la face de Yahweh et qui avait une femme, refusa d’envisager d’épouser une seconde femme au point de faire un pacte avec ses yeux et de ne pas jeter ses «regards sur une vierge»

1-J’avais fait un pacte avec mes yeux, Et je n’aurais pas arrêté mes regards sur une vierge.  2-Quelle part Elohim m’eût-il réservée d’en haut? Quel héritage le Tout Puissant m’eût-il envoyé des cieux? 3-La ruine n’est-elle pas pour le méchant, Et le malheur pour ceux qui commettent l’iniquité? 4-Elohim n’a-t-il pas connu mes voies? N’a-t-il pas compté tous mes pas? ” (Job 31:1-4)

Comprendre l’importance de ceci clarifie également les déclarations de Yahushua à la lumière de la polygamie. Nous savons qu’un homme croyant n’a pas l’autorisation de divorcer de sa femme croyante peu importe la raison et en épouser une autre à moins que sa femme croyante rejette la Foi et tombe dans la rébellion totale envers Yahweh et devient comme une femme non croyante.

Parlant de la Polygamie, si elle était acceptable dans tous les cas, l’homme croyant pourrait simplement épouser une femme supplémentaire plutôt que de divorcer de la première… ou divorcer de la première femme après avoir épousé la deuxième femme! Et, en fait même si la polygamie était acceptable dans tous les cas, le divorce et le remariage ne seraient pas du tout un adultère. Ce serait juste de la polygamie!

Ainsi, la compréhension présentée dans cette étude évite l’échappatoire d’un homme croyant pensant qu’il peut simplement épouser une autre femme avant de divorcer de son épouse actuelle et qu’il ne serait pas coupable d’adultère. Peu importe qu’il épouse une autre femme et qu’il divorce ensuite de sa première femme, la même situation est présente et l’adultère persiste. Je ne vois personne se tenir devant Yahweh avec une telle échappatoire et le convaincre que tout est correct.

Le problème ici est d’affliger celle que vous êtes censés aimer comme Yahushua a aimé l’assemblée. Si un homme divorce de sa femme et que celle-ci  épouse un autre homme, son premier mari est celui qui lui fait commettre l’adultère (Matthieu  5:32). Bien sûr, cela ne veut pas dire que sa première femme est innocente d’avoir épousé un autre homme mais malheur à celui par qui le scandale arrive!

1-Yahushua dit à ses disciples: Il est impossible qu’il n’arrive pas des scandales; mais malheur à celui par qui ils arrivent! ” (Luc 17:1)

Maintenant, si un homme et sa femme choisissaient d’autoriser une seconde femme dans leur union, il serait interdit à cet homme devenu polygame de remplir les fonctions d’accompagnateur (diacre) ou encore d’ancien (évêque) dans l’assemblée des croyants de sa localité.

5-Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville, 6-s’il s’y trouve un homme irréprochable, mari d’UNE SEULE femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles. 7-Car il faut que l’évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu ((El)ohim en hébreu); qu’il ne soit ni arrogant, ni colérique, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête; ”  (Tite 1:5-7)

2-Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’UNE SEULE femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement.”  (1 Timothée 3:2)

12-Les diacres doivent être maris d’UNE SEULE femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons; ” (1 Timothée 3:12)

Le fait que Paul mentionne cette exigence montre que certains croyants au temps de Yahushua pratiquaient effectivement la polygamie. Le mot grec (# 3391, Mia) traduit par “UNE SEULE” signifie “UN”  en quantité ou en très bon terme “SEULEMENT UN” et il est traduit par “UN(E)”  parfois par “UN(E) SEUL(E)” dans 62 sur 72 endroits où il est employé dans les écritures. Dans Les autres 10 endroits où ce mot n’est pas traduit “UN(E)“, ca signification dans ces cas convient aussi bien à la même signification.

Par exemple, dans ce verset il est traduit par “PREMIER

10-Éloigne de toi, après un PREMIER (#3391 Mia) et un second avertissement, celui qui provoque des divisions, ” (Tite 3:10)

Ici, Il pourrait tout simplement être aussi traduit comme ceci,

 10-Éloigne de toi, après UN (#3391 Mia) et second avertissement, celui qui provoque des divisions, ” (Tite 3:10)

Le principe de la Torah derrière ces versets concernant les diacres et évêques dans leur relation maritale est le fait que Yahweh ne permettait pas aux leaders du royaume d’Israël  en l’occurrence les rois en charge de ces fonctions d’avoir un grand nombre de femmes lors de leur règne:

15-Tu mettras sur toi un roi que choisira Yahweh, ton Elohim, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère. 16-Mais qu’il n’ait pas un grand nombre de chevaux; et qu’il ne ramène pas le peuple en Mitzrayim (Égypte) pour avoir beaucoup de chevaux; car Yahweh vous a dit: Vous ne retournerez plus par ce chemin-là. 17-Qu’il n’ait pas un grand nombre de femmes, afin que son cœur ne se détourne point; et qu’il ne fasse pas de grands amas d’argent et d’or. ” (Deutéronome 17:15-17)

Yahweh savait bien que le pouvoir d’un roi augmenterait son potentiel de relations polygames ainsi que des richesses excessives lors de son règne. La polygamie en particulier a l’impact d’éloigner le cœur d’un homme de Yahweh et voir même détourner le cœur d’un roi de ses responsabilités de roi.

33-et celui qui est marié s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme. ” (1 Corinthiens 7:33)

Le roi Shelomoh (Salomon) en est certainement un exemple. Lorsqu’il s’est détourné de Yahweh, il a également égaré tout Israël de la voie de Yahweh. Dans le cas d’une assemblée de croyants, il est difficile que cela se produise. Par conséquent, il est évident de comprendre pourquoi les dirigeants des assemblées des croyants tels que les anciens ou évêques devraient être mariés chacun à une seule femme.

En ce qui concerne la polygamie pratiquée aujourd’hui, il convient de rappeler que dans de nombreux pays (comme les États-Unis, le Canada et la quasi-totalité des pays de l’Europe), la Loi de ces pays n’autorise pas la Polygamie. Pour cette raison, l’on devrait tenir compte de l’endroit ou l’on réside

13-Soyez soumis, à cause du Maître, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, 14-soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. 15-Car c’est la volonté de Dieu ((El)ohim en hébreu) qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, 16-étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs d’Elohim (Dieu). 17-Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Elohim (Dieu) ; honorez le roi.” (1 Pierre 2:13-17)

Tout commandement établit par des hommes dans les différentes nations ou pays qui ne viole pas le commandement de Yahweh devrait être suivi et obéï afin de faire taire ceux qui nous accuseraient et tenteraient de nous assimiler à des hors la Loi ou des rebelles. Donc choisir de n’avoir qu’une seule femme ne viole aucun commandement de la Torah. Et je peux vous assurer qu’un homme qui se promène avec plusieurs femmes affectera son prochain de manière négative! Nous ne devrions pas faire des choses qui font trébucher les autres, même si elles sont permises dans la Torah. Même Yahushua, dans un passage biblique a payé la taxe du temple alors qu’il n’était pas obligé, juste pour que ces détracteurs ne soient pas offensés.

De plus, la plupart des mariages comprennent aujourd’hui une alliance entre l’homme et la femme contenant des paroles de serment telles que «Garde toi fidèle seulement à elle, aussi longtemps que vous deux vous vivriez». Si une alliance de mariage inclue de telles phrases, alors l’on ne serait pas en mesure d’épouser une seconde femme et garder l’alliance auquelle on a été en accord en même temps. Yahweh garde toujours son alliance et nous devons faire pareil aussi lorsque nous faisons une alliance ou un serment.

De plus, si nous considérons l’avertissement de Yahushua de revenir à la manière dont il était au commencement, il serait facile de voir pourquoi plusieurs personnes interprèteraient des déclarations comme interdisant carrément la polygamie. Yahushua veut que nous retournions au commencement, lors de la création, lorsqu’il y eu le premier  homme Adam, et la première  femme Ève s’unissant pour produire une postérité d’Elohim. Nous devons nous rappeler qu’aujourd’hui il y’a environ 50% de chances qu’un enfant naisse un garçon ou une fille. Pour cette raison, il y a généralement un nombre égal d’hommes et de femmes dans la société. Aux États-Unis par exemple, 49,12% de la population est constituée d’hommes et 50,88% de femmes (données de 2002). Si nous vivions dans une société où territoire où il y aurait plus de femmes que d’hommes, l’on pourrait comprendre la légitimité d’un homme d’épouser plus d’une femme plutôt que de voir une multitude de femmes condamnées à vivre dans le célibat. Ceci fût souvent le cas dans les temps anciens où autant d’hommes mouraient dans diverses guerres tandis que paradoxalement un grand nombre de femmes se retrouvaient seules sans maris. Par contre si nous vivons dans une société où le nombre d’hommes est presque identique  à celui des femmes, un homme qui  choisi d’épouser plusieurs femmes pourrait potentiellement empêcher un autre homme d’en avoir de femme qui lui produira la postérité d’Elohim. Dans cette optique, cela devrait également être pris en compte.

L’on se rend effectivement compte d’après les investigations plus hauts que Yahushua ne condamnait pas absolument la polygamie dans Matthieu 19 et les versets qui y sont connectés à ce sujet. Cependant il est évident par ses déclarations que si un homme ne comprend pas la différence entre l’adultère et la polygamie, il pourrait se trouver dans un “mariage” qu’il considère comme une polygamie – alors qu’en réalité son “mariage” n’est que de l’adultère aux yeux de Yahweh.

Les déclarations de Yahushua et les exemples présentés dans les Écritures montrent l’importance pour un homme de ne pas affliger sa première femme en prenant une seconde femme contre son gré. Nous sommes donc appelés en tant que croyants, d’aimer nos femmes, et non les affliger, ni être une  occasion de chute ou une pierre d’achoppement pour elles.

Comment gagner le cœur d’une épouse ou d’un époux non croyant

Avant d’aborder cela en particulier, il est important que nous comprenions comment identifie t-on réellement un croyant ou un non croyant. Bien sûr, si votre partenaire prétend déjà être un non croyant, alors il n’est pas difficile de le reconnaître. Par contre si la personne prétend être croyante, nous devons avoir un peu de recul et de discernement dans ce cas. Aujourd’hui, beaucoup de gens sont très prompt à juger les autres comme étant des “non croyants” ou des “apostats“. Il existe un vrai danger lorsqu’un époux ou une épouse accuse l’autre partenaire  de non croyante, juste pour trouver une issue ou une porte de sortie au mariage. Certaines personnes  aiment souvent accuser d’autres en disant: “Je ne pense pas qu’un croyant commettrait un tel péché? ” Et toi qui accuse fais tu mieux? Il y a un énorme danger à faire ce genre de déclarations. Nous devons nous rappeler que nous serions jugés de la façon dont nous jugeons les autres.

2-Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. ” (Matthieu 7:2)

Si nous sommes prompts à accuser quelqu’un qui affirme être croyant d’être un non croyant uniquement à cause d’un péché que nous percevons qu’il l’aurait commis, alors nous pourrons potentiellement être jugé indignes du royaume des cieux! Par exemple, supposons qu’une personne pense que les seuls vrais croyants dans ce monde sont ceux qui gardent les fêtes solennelles de Yahweh. Alors qu’en réalité, il y a des gens sincères que Yahweh considère comme des croyants, mais que Yahweh ne les a pas encore révélés à travers sa parole, l’importance d’observer ses fêtes. Est-ce que ces gens deviennent des croyants le jour où ils célèbrent pour leur première fois les fêtes de Yahweh? La réponse est évidemment Non!. D’après les écritures l’on devient un croyant lorsqu’on se repent de ses péchés ou de la rébellion envers la parole de Yahweh et que l’on croit par la Foi en Yahushua le Messie. Tous les croyants se sont repentis à un moment donné de leur vie, mais tous les croyants ne sont pas au même niveau de conviction spirituelle. Supposons que nous jugions une personne d’être non croyante parce qu’elle lutte continuellement contre le même péché dans sa vie, se repentant et la commettant à nouveau (ce que les écritures ne recommandent pas). Nous ferions mieux aussi de nous assurer de ne pas avoir et de ne jamais avoir eu le même problème avec aucun autre péché dans notre vie! Car on nous jugera du jugement dont nous jugeons.

La vérité est que Yahweh conduira tous les croyants à ses merveilleuses vérités, mais nous n’y sommes pas tous encore! Si je condamne une autre personne parce qu’elle n’observe pas le jour du sabbat, que se passe-t-il si Yahweh envisage de le lui révéler à un moment donné dans le futur tandis que cependant il travaille encore spirituellement dans un autre aspect de sa vie qu’il n’approuve pas? Si nous condamnons une autre personne uniquement parce qu’elle n’est pas au même niveau de conviction que nous par rapport à un péché, nous nous condamnerons  aussi, si notre propre niveau de conviction n’a pas atteint le seuil de la perfection! Par exemple, si le jour du jugement dernier, l’on nous révélait que nous commettions des péchés sur d’autres points de la Parole de Yahweh dont nous aussi nous ignorons ou bien avons échoué à cause de nos faiblesses ? Parce que nous avons condamné les autres pour leur ignorance ou leur faiblesse dans l’obéissance de la parole, alors Yahushua nous fait savoir que nous serions jugés avec le jugement dont nous avons jugé des autres. Ceci est une chose très très importante à retenir !! Alors ne soyons pas trop pressé en concluant que l’autre époux ou épouse est un non croyant. Travaillons notre salut avec crainte et tremblement.

Dans le cas d’un croyant dans l’assemblée abandonnant la foi par sa conduite et se laissant identifier ainsi comme un non croyant, Yahushua a déclaré que la décision de l’excommunier de l’assemblée ne doit pas être prise uniquement par une personne. Ce n’est pas non plus une décision qui doit être prise par juste une poignée de personnes de l’assemblée. Une multitude de croyants de l’assemblée devrait ensemble décider de cela. Il faudra donc passer par chacune de ces étapes avant qu’une telle personne soit considérée comme un non croyant et être excommuniée. C’est le commandement de Yahushua et nous devons le suivre.

15-Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16-Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17-S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Assemblée; et s’il refuse aussi d’écouter l’Assemblée, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain. ” (Matthieu 18:15-17)

11-Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. 12-Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? Pour ceux du dehors, Elohim les juge. 13-Ôtez le méchant du milieu de vous.” (1 Corinthiens 5:11-13)

Si votre mari ou votre femme est non croyant et est disposé à vivre avec vous, c’est une opportunité formidable de gagner cette personne dans la foi en Yahushua. Comment accomplir cela? Une chose est certaine, vous pouvez être assurés que vous seriez moins susceptible de l’amener au Messie Yahushua si vous avez une attitude de “je suis plus saint ou plus pieux que toi” en essayant ainsi de forcer Yahushua dans leur vie. Pour gagner cette personne, il faudra plutôt utiliser de la sagesse.

30-Le fruit du juste est un arbre de vie, Et le sage s’empare des âmes. ” (Proverbes 11:30)

” 3-Et les sages brilleront comme la splendeur de l’étendue, et ceux qui ont enseigné la justice à la multitude, comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.” (Daniel 12:3 – Bible Darby version française)

Nous devons comprendre qu’un non croyant ne pourra pas acquérir l’Esprit de Yahweh en lui pour lui donner la force de faire ce qui est juste. Tandis  que le croyant le peut! Le moyen de gagner donc son mari non croyant ou sa femme non croyante au Messie Yahushua est d’accomplir notre rôle en tant qu’époux aimant ou en tant que épouse soumise selon le cas. Un croyant ou une croyante ne peut pas reprocher à sa femme ou à son mari non croyant d’avoir échoué d’exécuté le commandement de Yahweh ordonnant d’aimer sa femme ou de se soumettre à son mari. Nous ne pouvons pas vaincre le mal en pratiquant le mal nous-mêmes. Nous devons vaincre le mal avec le bien.

21-Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. ” (Romains 12:21)

Cela nous oblige à marcher selon l’Esprit de Yahweh malgré la façon dont nous sommes traités.

8-Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité. 9-Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction.” (1 Pierre 3:8-9)

Rappelons-nous des coups et les insultes de l’ennemi que Yahushua a endurés pour nous. Dans sa sagesse, il a reconnu qu’ils ne savaient pas vraiment ce qu’ils faisaient.

34-Yahushua dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.” (Luc 23:34)

Nous devons établir la norme d’aimer même ceux qui ne nous aiment pas si nous voulons que notre époux ou épouse voie la bénédiction de marcher dans les voies de Yahweh.

19-Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 20-l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21-l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.  22-Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’AMOUR, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la foi, la douceur, la tempérance; 23-la loi n’est pas contre ces choses. 24-Ceux qui sont à Yahushua Le Messie ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. 25-Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. ” (Galates 5:19-25)

Ne nous attendons pas à ce que notre femme non croyante ou notre mari non croyant change lorsque nous même nous avons du mal à vaincre les péchés dans notre vie. Montrons l’exemple de l’obéissance à la parole de Yahweh à notre époux ou épouse  dans notre foyer conjugal et ceci est pour ma part  le meilleur environnement pour changer le cœur de l’autre partie. Ce principe s’applique en réalité à tous les mariages, que l’on soit marié à un croyant ou à un non croyant.

Comment gagner le cœur de sa femme en Yahushua?

S’il est vrai que Yahweh a placé dans le mariage le mari en position d’autorité auprès de sa femme, l’état d’esprit de la culture mondaine d’aujourd’hui est qu’une femme n’a pas à se soumettre à son mari. Et même si un homme se retrouvait dans un cas pareil où sa femme ignore son autorité sur elle, le but ici n’est pas pour ce mari d’imposer cette autorité sur sa femme, mais plutôt d’emmener cette dernière à croire au sauveur de l’humanité Yahushua Le Messie d’une manière sincère et honnête. Cependant, en tant que mari, nous avons la responsabilité d’assumer le leadership dans notre foyer, de travailler avec diligence dans l’obéissance de la parole de Yah, avoir une soif de justice, et ensuite guider doucement notre maison dans la voie de l’amour, de la justice et de la sainteté. Notre Femme aura plus de mal à respecter notre leadership si nous  sommes spirituellement paresseux. Nous devons également faire attention avec la façon dont nous voulons la guider spirituellement, car Yahweh nous conduit toujours peu à peu, pas à pas, nous moulant ainsi à l’image de son Fils. Lorsque son Fils Yahushua était avec ses disciples, il disait ceci:

12-J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant. ” (Jean 16:12)

Les maris doivent conduire spirituellement leurs épouses d’une manière modérée en les permettant de pouvoir  supporter progressivement ce qu’elles apprennent de la parole. Être “surchargé spirituellement” est vraiment “submergeant“. Dans Actes 15, les apôtres reconnurent qu’ils ne devaient pas submerger les gentils (païens) avec  l’observation de tous les commandements de la Loi en même temps, mais leur donner d’abord quelques commandements nécessaires et préliminaires à observer (Actes 15:19-21) enfin de les diriger progressivement vers les voies de Yahweh. En effet, même dans notre propre marche spirituelle, nous avons besoin d’une croissance quotidienne et modérée. Par exemple si nous sommes agriculteurs et que nous  plantons une graine dans notre champ comme semence, nous ne restons pas là à longueur de journée à crier sur cette plante de pousser rapidement. Car nous n’avons pas la capacité de la faire grandir, nous laissons Yahweh la faire grandir en son temps voulu. De même, en tant que maris, nous devons faire preuve de sagesse et de patience dans notre Leadership envers nos femmes, en utilisant aussi la prière enfin de mieux les diriger.

Ainsi la meilleure façon de gagner n’importe quelle femme, est de l’aimer comme Yahushua a aimé l’assemblée… qu’elle le mérite ou non. Parfois, le mari s’excuse de devoir aimer sa femme insoumise et incrédule parce qu’il pense que c’est  surement de sa faute s’il ne l’aime pas. Mais nous devons toujours nous souvenir de celui qui nous a conduis à Yahushua!

19-Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. ” (1 Jean 4:19)

Nous aussi n’étions pas très aimables lorsque nous étions encore non croyants et vivions dans la convoitise, mais regardons à quel point Yahushua nous a aimés et nous a délivré du péché! Ceci est un message très important pour les hommes mariés à des femmes non croyantes: si nous voulons que notre femme aime Yahushua, soyons-nous même Yahushua pour elle par notre conduite! Si elle ne veut pas lire les Écritures, Rendons nous même les Écritures manifestes par notre conduite et notre façon de vivre de telle manière que peu de femmes puissent résister. Au début, elle ne nous traitera peut-être pas de la sorte, mais souvenons-nous qu’elle n’est pas croyante. Ne soyons donc pas amer ou n’ayons même pas un soupçon d’amertume envers elle:

19-Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles. ”  (Colossiens 3:19)

Nous n’avions pas surement bien traité Yahushua toutes ces années où nous étions païens (non croyants) et vivions dans la rébellion de la parole de Yah, n’est-ce pas? Si Yahweh était devenu amer envers nous, Yahushua ne serait pas disponible pour nous apporter le salut présentement.

3-Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l’envie, dignes d’être haïs, et nous haïssant les uns les autres. 4-Mais, lorsque la bonté de Yahweh notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, 5-il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit, ”  (Tite 3:3-5)

Nous n’avions pas très bien traités Yahushua toutes ces années que nous vivions dans la désobéissance et la rébellion. Les femmes gardent généralement d’excellents souvenirs de la façon dont elles sont traitées, que celles-ci soient bonnes ou mauvaises. Si nous sommes gentils et aimables envers nos femmes même si elles nous détestent ou sont rebelles envers nous, nous faisons exactement ce que Yahushua a fait pour gagner notre âme lorsque nous étions encore pécheurs. Si notre femme  a une conscience, elle se sentira coupable de la façon dont elle réagit envers nous et elle verra le besoin de nous aimer en retour. Lorsqu’elle réalisera que  les changements qu’elle voit en nous viennent de notre étude de la parole de Yah, elle sera obligée d’en apprendre plus sur cette personne du nom de “Yahushua” ou sur les nouvelles convictions que nous apprenons.

S’il vous plaît rappelons-nous que nous devrons être aussi très patients envers les autres. La semence qui  tombe sur  la bonne terre portera surement des fruits “avec de la patience“:

15-Mais ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, la retiennent dans un cœur honnête et bon, et portent du fruit avec patience. ” (Luc 8:15)

Yahweh a attendu très patiemment notre conversion et il continue à être patient envers nous lorsque nos échouons dans la mise en pratique de sa parole. Notre patience ne devrait-elle pas aussi refléter celle de Yahweh à l’égard de notre prochain?

Rappelons-nous également que même si Yahushua porte le titre de roi des rois dans les prophéties de l’ancien testament, il ne s’était jamais enorgueillir de posséder ce titre. Tout au contraire, il a toujours faire preuve d’humilité en lavant les pieds de ses disciples pour démontrer la nécessité d’être toujours au service des autres dans la douceur et l’amour. Lorsqu’un homme traite sa femme avec honneur, même si elle ne le mérite pas, cela l’oblige à avoir honte et à commencer à marcher en cet honneur. Lorsqu’un homme rend service à sa femme avec de nombreux actes de bonté comme un vrai gentleman, il sera plus difficile à celle-ci de résister à un tel amour. Bien sûr, un tel amour doit venir du cœur et sans hypocrisie. Nous devons suivre l’exemple de Yahushua, que nos femmes soient croyantes ou non. Nous devons les nourrir, les servir, les honorer, être gentils envers elles et laisser l’amour du maître Yahushua pour elle couler en nous. Si nous manquons cela, nous pouvons humblement demander à Yahweh de nous combler de cet amour immesurable.

Lorsque nous les hommes marchons dans l’exemple de Yahushua, nous procurons le meilleur environnement pour apporter des changements positifs chez nos femmes et nos enfants. Nous montrons à toute notre famille à quel point l’amour de Yahushua est merveilleux par notre exemple.

25-Maris, aimez vos femmes, comme Le Messie a aimé l’Assemblée, et s’est livré lui-même pour elle, 26-afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, 27-afin de faire paraître devant lui cette Assemblée glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. ” (Éphésiens 5 :25-28)

S’il s’avère finalement que notre femme nous rejette totalement après que nous ayons manifesté l’amour de Yahushua pour elle et qu’elle décide de divorcer et de suivre sa propre voie. Alors l’on peut être certain que ce n’est plus nous qu’elle rejette … mais plutôt Yahushua Lui-même en nous.

Comment gagner le cœur de son mari en Yahushua?

Si  vous êtes une femme croyante et que votre mari n’est pas croyant, cela peut être un grand défi à relever car le rôle de l’épouse dans le foyer est de se soumettre à son mari. Beaucoup de femmes assument qu’elles n’ont pas l’obligation de se soumettre à leurs maris non croyants parce que ces derniers n’ont pas la crainte de Yahweh puisqu’ils n’obéissent pas à sa parole. Par conséquent certaines femmes prennent parfois le Leadership dans leurs relations en essayant de conduire leurs maris à Yahushua en les prêchant la parole ou en les “forçant” de lire la Bible. Ces femmes veulent tellement voir leurs maris être sauvés qu’elles ne s’empêchent d’en parler à d’autres personnes, laissant délibérément des tracts d’évangélisation ou de prédication partout dans la maison et utilisant parfois tous les moyens possibles pour les guider vers Jésus (de son vrai nom Yahushua). Mais selon les Écritures, la méthode qu’une femme devrait utiliser pour amener son mari à Yahushua est tout à fait le contraire. Ce qui y est recommandé n’est pas de le guider au Messie Yahushua par ses propres voies, mais plutôt de continuer à se soumettre à ce mari tout en faisant confiance à Yahweh dans la prière. Yahweh dans sa compassion et sa miséricorde touchera et transformera  éventuellement le cœur de ce mari à travers le comportement soumis et chaste de cette femme.

1-Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, 2-en voyant votre manière de vivre chaste et réservée. ” (1 Pierre 3:1-2)

La vérité est qu’une femme n’a rien à dire pour gagner son mari. Elle peut, “sans un mot”, gagner son mari à Yahushua par un mode de vie juste et saint “accompagné par la crainte de Yahweh“.

3-Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt, 4-mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu ((El)ohim)” (1 Pierre 3:3-4)

Nous pouvons trouver une écriture qui répète ces principes dans Proverbes 31:

30-La grâce (le charme) est trompeuse, et la beauté est vaine; La femme qui craint Yahweh est celle qui sera louée. ” (Proverbes 31:30)

Si une femme craint Yahweh, sa préoccupation ne serait pas accentuée sur sa parure extérieure, mais plutôt sur sa parure intérieure et cachée dans le cœur. Si une femme craint Yahweh, elle se soumettrait très soigneusement à celui que Yahweh a placé sur son autorité, en laissant Yahweh  l’utiliser pour la conduire dans la bonne direction.

Donc, si une femme veut être valeureuse, précieuse et pure devant les yeux de Yahweh, elle devrait suivre l’exemple de Sarah, épouse d’Abraham.

5-Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Elohim (Dieu), soumises à leurs maris, 6-comme Sarah, qui obéissait à Abraham et l’appelait son Maître (Adon en hébreu) . C’est d’elle que vous êtes devenues les filles, en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte. ” (1 Pierre 3:5-6)

Notons dans ce passage que les saintes femmes faisaient confiance en Elohim en se soumettant à leurs maris. Cela devrait être la parure intérieure précieuse de chaque servante de Yahweh à savoir : la douceur, le respect  et la soumission au mari dans la crainte de Yahweh.

Notons également qu’une femme sainte est considéré commune “fille de Sarah“, si  “elle fait du bien sans se laisser troubler par aucune crainte“.

De quelle crainte s’agit-il? La principale difficulté de la femme est souvent de surmonter les craintes de ce qui pourrait arriver si elle se confie  en Yahweh pour agir sur son mari. Des circonstances pourraient survenir enfin de tester sa foi en Yahweh même si elle est mariée à un croyant. Sara a presque failli devenir la femme d’un autre homme (Abimelek) à cause de sa soumission à la décision de son mari d’admettre à tout le monde qu’elle était sa sœur.  Elle a eu confiance en Yahweh pour la délivrer, et Yahweh l’a fait. Sara est donc un exemple à suivre pour les femmes. Elle appelait son mari “Maître (Adon en hébreu)”  et elle restait confiant en Yahweh lorsque son mari Abraham a pris des décisions qui ont créé des circonstances désagréables. Si Yahweh a pu délivrer Sarah, il peut aussi délivrer les femmes croyantes d’aujourd’hui.

Lorsqu’une femme traite son mari avec respect et révérence, il s’élèvera sans doute au niveau auquel celle-ci le traite : Le soutenir, l’adorer et l’apprécier aura un effet très positif, surtout s’il ne le mérite pas. Mais si une femme traite son mari avec dédain, mépris et manque de respect, il demeurera toujours à ce niveau de traitement et le résultat ne sera pas positif. Donc, si une femme veut que son mari la conduise spirituellement, elle doit se dégager et cesser de le pousser à devenir le leader. Elle ne doit pas “jouer le rôle du Saint-Esprit“. C’est uniquement le rôle de Yahweh de convaincre le mari de marcher dans ses voies. La femme peut vraiment gagner son mari “sans un mot!”

Alors, que se passe-t-il si un mari incrédule demande à sa femme de commettre un péché grave contre Yahweh? Nous voyons comment Yahweh a délivré Sara d’avoir à commettre l’adultère. Si une femme est une fille de Sara, je ne vois pas pourquoi Yahweh lui refuserait la même délivrance.

13-Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Elohim (Dieu), qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. ” (1 Corinthiens 10:13)

Donc si une telle situation se produirait, alors la femme sera confronté à une décision de soit obéir à Yahweh ou soit obéir à son mari. Le problème est que Yahweh a ordonné aux femmes d’être soumises à leurs maris en tout. Yahweh le sait bien! Je n’ai jamais vu ou entendu parler d’une situation où une femme vraiment soumise qui a l’esprit doux et tranquille désire n’avoir aucun moyen de s’échapper mais désobéir à son mari. J’ai entendu des témoignages de choses remarquables et parfois miraculeuses que Yahweh aurait fait pour donner  à certaines femmes les moyens d’obéir à leurs  maris sans toutefois lui désobéir, car Yahweh est intervenu pour faire changer d’avis de leurs maris.

Maintenant, je me rends compte que peut-être, quelque part dans le monde, il peut y avoir des situations où un mari très méchant et incrédule demanderait à sa femme de commettre un péché contre Yahweh, surtout si elle se bat avec douceur. Si elle a prié Yahweh pour la délivrance et qu’elle a fait un appel humble à son mari pour ne pas avoir à commettre un tel péché, et au dernier moment, elle voit clairement qu’il n’y a aucun moyen de ne pas le faire … En ce moment-là, elle devra dire à son mari qu’elle ne peut tout simplement pas le faire. Dans ce cas, ce mari démontre qu’il ne peut pas demeurer avec celle-ci sans exiger qu’elle le rejoigne dans sa méchanceté. Dire qu’une telle  femme doit rester en union avec un tel mari est une perversion de ce que Paul voulait dire lorsqu’il fit cette déclaration “…et qu’il consente à habiter avec elle “.

Rappelons-nous que Paul a dit que Yahushua n’a jamais commandé à un croyant de rester en union avec un non-croyant, mais a plutôt dit qu’il était bon de rester ensemble si possible si l’un des époux pouvait amener l’autre à Yahushua. Je suis d’accord avec cela bien sûr, mais si un mari «consent à habiter avec son épouse…» dans les conditions que celle-ci se voit entrains de commettre continuellement  des péchés contre Yahweh, alors ceci devient une situation de danger dont Yahweh nous a mis en garde lorsqu’il interdisait les mariages entre croyants et non croyants dans la Torah:

3-Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples, tu ne donneras point tes filles à leurs fils, et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils; 4-car ils détournaient de moi tes fils, qui serviraient d’autres Elohim, et la colère de Yahweh s’enflammerait contre vous: il te détruirait promptement. ” (Deutéronome 7:3-4)

Paul ne donnait pas ses conseils aux couples mariés dans le but de transgresser la Torah. Car il dit aussi dans le passage suivant:

14-Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? ” (2 Corinthiens 6:14)

Paul parlait de situations où l’époux est disposé à vivre avec sa femme de telle manière qu’il ne soit pas une pierre d’achoppement pour elle. Le but unique ici est de demeurer ensemble afin de sauver l’autre âme dans la relation:

16-Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme? ” (1 Corinthiens 7:16)

C’est le contexte dans lequel Paul parlait. Une femme ne va pas sauver son mari en le rejoignant dans le péché, et un mari ne va pas non plus sauver sa femme si celle-ci refuse continuellement de se révolter contre l’amour de Yahushua manifesté par lui à son égard, au point même qu’elle devienne une pierre d’achoppement pour son salut. La personne non-croyante et les enfants ne sont pas sanctifiés par la personne croyante dans l’union aussi longtemps que la personne non croyante demeure rebelle et méchante, et  surtout lorsqu’elle blasphème la voie de la vérité. Je pense que l’impact sur les enfants devrait être un facteur dans toute décision de quitter un non croyant ou une non-croyante selon le cas ou de rester avec cette personne. Tout doit être traité avec une prière assidue et la volonté de Yahweh doit prévaloir avec l’aide des frères et sœurs qui comprennent la volonté de Yahweh en la matière.

Et si tous les efforts et tentatives échouent!

Il  y’a des cas où une personne devra quitter sa femme et même ses enfants pour la cause de suivre Yahushua et devenir serviteur de Yahweh. Considérons les paroles réconfortantes de Yahushua:

29-Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. ” (Matthieu 19:29)

Yahushua n’aurait jamais pris la peine de le dire s’il n’y avait point de cas de possibilités où cela puisse se produire. Considérons aussi  la promesse qui s’ensuit! Quiconque abandonnera tout ce qu’il peut avoir de précieux dans sa vie et s’engagera à suivre totalement Yahushua  par sa Foi  “recevra cent fois et héritera de la vie éternelle“. Cependant, tenter délibérément de faire en sorte que cela se produise dans notre Foyer  ou famille n’est pas la volonté de Yahweh, car nous devrions faire tous les efforts nécessaires pour amener les membres de notre famille (épouse et enfants) dans la voie de Yahushua. Mais parfois, il peut aussi arriver de tout abandonner ce qu’on a de plus précieux, notre famille, nos maisons, nos biens matériels et voir même financiers afin de suivre Yahushua.

Être célibataire!

Tout au long de cette étude, nous nous sommes concentrés sur le plan de Yahweh pour le cas l’époux et de l’épouse. Il est évident que le mariage et son résultat à savoir la reproduction d’une postérité d’Elohim sont les points centraux du plan de Yahweh. Cependant, souvenons-nous des paroles de Yahushua:

9-Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité [#4202  “porneia“], et qui en épouse une autre, commet un adultère. 10-Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier. 11-Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. 12-Car il y’a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y’en a qui le sont devenus par les hommes; et il y’en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.” (Matthieu 19:9-12)

Pour ceux qui sont célibataires. Ne pensez pas que Yahweh ne vous utilise pas simplement parce que vous êtes célibataires. Vous pouvez toujours être fructueux pour le royaume de Yahweh en vous rendant utile dans le corps du Messie par le biais d’un ministère auprès des non croyants ou des croyants. Paul n’était pas marié, mais il a accomplit un travail excellent et formidable pour Yahweh en convertissant beaucoup de païens en enfants et serviteurs d’Elohim. Donc, tout le monde n’est pas obligé de se marier et d’avoir des enfants. Mais si Yahweh vous y conduit, mariez-vous et essayez de conduire vos enfants à devenir des postérités ou enfants d’Elohim. Je pense que Yahushua nous a peut-être rassurés que c’est la volonté du Père aussi, car dans les prochains versets nous lisons:

13-Alors on lui amena des petits enfants, afin qu’il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent. 14-Et Yahushua dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. ” (Matthieu 19:13-14)

Laissons donc les petits enfants venir à Yahushua et ne leur interdissons pas. Plutôt, conduisons-les aux bras de Yahushua pour qu’ils soient bénis. Une personne mariée peut aider ses enfants à faire exactement cela, tandis qu’une personne célibataire peut aller et convertir de nombreux enfants à devenir des enfants d’Elohim. Même les femmes non mariées peuvent être une bénédiction dans le corps du Messie en cherchant des moyens de servir les frères et de guider d’autres femmes vers Yahushua. L’importance est que les hommes célibataires évitent de s’auto-orienter et se souviennent que leur rôle dans la vie n’est pas de s’asseoir à la maison et de se servir eux-mêmes mais d’être comme Yahushua en sortant et en trouvant des moyens de servir les autres. Si vous ne faîtes que commencer et que vous n’êtes pas utiles ou fructueux, ne laissez pas qu’il soit dit de vous plus tard :

7-Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n’en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement? 8-Le vigneron lui répondit: Maître (Adon en hébreu), laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j’y mettrai du fumier. 9-Peut-être à l’avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas. ” (Luc 13:7-9)

Une partie de la bénédiction de la vie familiale est la multitude des possibilités de servir les autres, qu’il s’agisse de notre épouse ou époux et de nos enfants. Mais si une seule personne se concentre sur Yahweh, elle verra les besoins et y répondra.

Conclusion

L’on est frappé par les similitudes entre les normes de moralité de l’empire romain au temps de Yahushua et la condition du monde laïc d’aujourd’hui. La Rome antique ou l’Empire romaine ne punissait pas l’adultère, et elle est devenue très courante et même à la mode. Les avortements étaient permis et souvent considérés comme nécessaires. La prostitution et la pédophilie étaient endémiques. Les amphithéâtres contenaient des thèmes sexuels avec des strip-teaseuses et de la pornographie en direct. Comme certains chefs religieux d’aujourd’hui, les pharisiens d’autrefois ont tenté de définir une norme morale en affirmant l’importance du mariage et de la chasteté morale, mais ils ont ensuite dégradé l’institution sacrée du mariage en permettant le divorce entre croyants.

Yahushua est venu sur la scène et a élevé le standard idéal que Yahweh a établi au commencement de la création, l’homme et la femme s’unissant en une seule chair pour donner une postérité sainte d’Elohim. De même que notre Maître Yahushua est apparu sur la scène d’une génération méchante et adultère et a montré au peuple de Yahweh l’ancien chemin, le plan ultime que Yahweh a établi à la création. De même les serviteurs de Yahweh crient aussi au peuple de Yahweh dans cette génération méchante et adultère “N’abandonnons pas les desseins de Yahweh pour nos vies. Que personne ne sépare ce que Elohim a joint!!” Les croyants mariés devraient rejeter les manières mondaines et égoïstes de rester seulement mariés aux personnes qu’ils aiment et de divorcer celles qu’ils n’aiment pas. Nous devons marcher de la manière sainte et juste «d’aimer celle ou celui que nous épousons», comme le commandent les Écritures. La compréhension du divorce et du remariage énoncée dans cette étude rapproche toute la parole de Yahweh en tant que conseil unique pour toute l’humanité. Il maintient la Torah comme Yahweh le voulait depuis le début. Il maintient la norme que Yahweh a établie lorsqu’il a interdit les mariages entre croyants et non croyants. Il maintient les Écritures dans les livres de Néhémie et d’Esdras où il était ordonné aux hommes de divorcer de leurs femmes non croyantes. Il maintient les Écritures dans les écrits de Paul où il est permis de divorcer d’un non-croyant ou d’une non-croyante. Il défend la sainteté des mariages entre les personnes qui aiment Yahweh. Il maintient l’intégrité morale de l’assemblée en chassant les impénitents mais en pardonnant ceux qui se repentent. Plus encore, cela permet à Yahweh d’accomplir son plan pour le mariage: un homme, une femme, réunis en une seule chair pour produire une postérité d’Elohim qui le glorifiera. C’est à cause des enfants à venir que Yahweh par son fils Yahushua n’avait pas mis fin à toute la méchanceté sur la terre en établissant son royaume sur terre il y’a longtemps.

Ne sommes-nous donc  pas heureux que Yahweh ait attendu  si longtemps jusqu’à notre génération?! Car il désire que plus d’enfants grandissent en le connaissant afin de marcher selon ses voies. Est –ce donc surprenant que Yahweh se mette en colère lorsque nous devenons une pierre d’achoppement pour eux?  Les divorces entre croyants détruisent la foi et la sécurité d’un enfant de Yahweh. Séparons-nous ainsi des voies de ce monde et marchons de la manière que Yahweh a ordonnée pour l’union entre l’homme et la femme. Cherchons donc à marcher dans l’amour même lorsque notre époux ou épouse nous a fait du mal. Accomplissons le plan de Yahweh pour nos vies, car je sais que nous sommes toujours les plus heureux lorsque nous faisons exactement ce pour quoi nous avons été créés. Ne laissons pas Satan nous diviser et nous conquérir. Vainquons  le mal avec le bien, l’amour et la justice. Lorsque nous ferrons cela, chacun dans son foyer, alors les gens de Yahweh formeront UN : Un corps, une foi, un esprit, une épouse, sous un seul maître Yahushua à travers le baptême. Ne divisons donc pas ce que Yahweh veut absolument rendre UN.

20-Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21-afin que tous soient UN, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient UN en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.” (Jean 17:20-21)

Le monde va-t-il croire? Vivons nos vies de telle manière que toute personne soit attirée par Yahushua. En cela notre Père est glorifié. Que nos maisons soient remplies de son amour afin que les gens sachent que nous sommes vraiment ses disciples. Car c’est seulement si, nous, disciples, vivons juste en suivant l’exemple de Yahushua, que nous serons reliés ensemble comme un seul corps en Lui.
Il est grand temps d’abandonner le divorce et la division dans le corps du Messie et de nous réunir – parlant d’une seule voix contre le péché dans l’assemblée. Il est grand temps également que nous nous rappelions que le non pardon envers notre prochain n’est rien d’autre qu’un refus de donner ce que nous avons reçu de Yahweh. Il est grand temps que les hommes se tournent vers leurs enfants et jouent leur rôle de leadership spirituel à la maison. Il est grand temps que les femmes abandonnent leurs objectifs professionnels et deviennent mères de leurs enfants et épouses soumises à leurs maris. Alors nos enfants ne seront pas amenés à trébucher. Alors nos enfants pourront être comme des oliviers autour de notre table, remplis de l’huile d’onction de l’Esprit de Yahweh et sécuriser dans l’amour de leurs parents à leur égard ainsi que leur amour pour leur prochain. 

1-Cantique des degrés. Heureux tout homme qui craint Yahweh, Qui marche dans ses voies! 2-Tu jouis alors du travail de tes mains, Tu es heureux, tu prospères. 3-Ta femme est comme une vigne féconde dans l’intérieur de ta maison; Tes fils sont comme des plants d’oliviers, autour de ta table. 4-C’est ainsi qu’est béni L’homme qui craint Yahweh. 5-Yahweh te bénira de Tzyyon (Sion), Et tu verras le bonheur de Yerushalayim tous les jours de ta vie; 6-Tu verras les fils de tes fils. Que la paix soit sur Israel! ” (Psaumes 128:1-6)

Que nous puissions effectivement avoir la crainte de Yahweh afin d’écarter de notre présence et de la présence de nos enfants les pierres d’achoppement de notre époque … que nos femmes soient les vignes fécondes produisant des enfants de Yahweh qui conduiront les enfants de nos petits enfants à la terre promise, à la nouvelle Jérusalem (Yerushalayim en hébreu) venant du ciel, enfin que le plan de Yahweh soit réalisé. Commençons donc maintenant à accomplir son plan dans nos vies. Que personne donc ne sépare ce qu’Elohim a joint! Elohim a réunis tous ses serviteurs et servantes à travers le monde comme un seul corps et comme une seule véritable épouse à Yahushua … Demeurons donc toujours ensemble. Qu’il soit donc Ainsi!