Le don du parler en langues selon les écritures

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom precieux le tétragramme YHWH (En hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Eternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Egalement le nom majestueux de son fils en hébreu יהושוע se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


C’est quoi exactement l’un des dons du St-Esprit: Le parler en langues? Est-ce intelligible ou inintelligible?

 

Des millions d’adeptes des dénominations pentecôtistes et charismatiques (sans tenir compte des fanatiques religieux de certaines églises protestantes et catholiques) affirment posséder un don du Saint Esprit de Dieu (Elohim le père) leur permettant de “parler dans des langues inconnues“. Quelle est donc la vérité biblique concernant cette doctrine chrétienne et populaire qui est censée être une preuve primordiale que l’on possède ou non le Saint-Esprit de Yahweh?

Qu’il y ait des millions de personnes sincères désirant adorer notre père céleste Yahweh en esprit et en vérité telles qu’elles pensent, je n’en doute pas. Cependant, la vérité nous affranchira toujours, alors ne devrions-nous pas désirer la vérité à tout prix? Est-il possible que ce qui apparaît à plusieurs en surface comme une merveilleuse bénédiction de Yahweh ne soit en réalité rien d’autre qu’une représentation physique de l’affection  charnelle? Il incombe à tous les adeptes du parler en langues de lire cette étude avec soin et dans la prière, avec une bible ouverte et un esprit disposé. Si le parler en langues dans les différentes dénominations du christianisme moderne n’est pas du Très-Haut  Yahweh, alors ceux qui le pratiquent de nos jours ne sont pas libres, mais en captivité au péché, et  tant qu’ils demeureront  dans leur fausse croyance, ils ne seront jamais libres et ne grandiront jamais dans la vérité de Dieu (Elohim en hebreu).

Avant son ascension au ciel, Yahushua fit cette dernière déclaration à ses disciples :

16-Voici les signes (miracles) qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18-ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. ” (Marc 16 :17-18)

Plusieurs chrétiens croient que parler en langues est la preuve essentielle qu’on a reçu le Saint-Esprit.  Par contre, les écritures nous font savoir que le don du parler en langues est  juste l’un des signes (dons) du Saint- Esprit. À la suite de cette étude biblique, nous verrons également que le parler en langues qui est propagé dans la plus part des dénominations chrétiennes aujourd’hui est très différente de ce que nous révèlent  les Saintes Écritures.

Tout d’abord, si le fait de recevoir le Saint-Esprit est absolument marqué par le fait de parler dans une langue inintelligible comme certains  pasteurs et prêtres des églises chrétiennes veulent nous faire croire, alors le prophète Jean Baptiste aurait raté le coche. Car Jean Baptiste n’a jamais parlé en langues, il ne ressuscitait pas non plus les morts ni n’imposait non plus les mains sur les gens pour les guérir de leurs maladies. Pourtant, les Écritures déclarent qu’il était déjà rempli du Saint-Esprit dans le ventre de sa mère.

15Car il sera grand devant le Maître (seigneur). Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère;” (Luc 1:15)

Sur les vingt fois que le mot “langue” ou “langues”  est utilisé en référence à un don du Saint Esprit dans le nouveau testament, il n’y a que trois passages qui illustrent vraiment des croyants parlant réellement en langues:

1-Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2-Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3-Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. 4-Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. 5-Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6-Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7-Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens? 8-Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle? 9-Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l’Asie, 10-la Phrygie, la Pamphylie, l’Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, 11-Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles d’Elohim (Dieu)? ” (Actes 2:1-11)

Gardons à l’esprit que ceux qui avaient reçu le Saint Esprit et qui parlaient en langues,  annonçaient dans ces différentes langues : «des merveilles d’Elohim»

45Tous les fidèles circoncis (juifs) qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens. 46-Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.(Actes 10:45-46)

Gardons à l’esprit que ceux qui avaient reçu le Saint Esprit et qui parlaient en langues : «glorifiaient Dieu»

6-Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. 7-Ils étaient en tout environ douze hommes.” (Actes 19:6-7)

Gardons à l’esprit que les douze hommes qui avaient reçu le Saint Esprit après l’imposition des mains par Paul, parlaient en langues et : «prophétisaient»

La suite de Actes chap. 2 nous révèlent  également un détail concernant les disciples qui avaient reçu le Saint-Esprit le jour de la Pentecôte. L’apôtre Pierre fît cette déclaration à tous ces juifs, hommes pieux  des différentes nations qui étaient présents à Jérusalem ce jour là.

16Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Yahuel (Joël): 17-Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18-Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront. ” (Actes 2:16-18)

L’apôtre Pierre affirme que cet évènement qui a eu lieu en ce jour de pentecôte était l’accomplissement de la prophétie du prophète Yahuel/Joël qui disait que dans les derniers jours Yahweh répandrait son Saint Esprit sur ses serviteurs et servantes et ceux-ci prophétiseront. Donc les disciples qui reçurent le Saint Esprit parlaient en langues et prophétisaient les merveilles ou oracles d’Elohim afin de convertir ces juifs de différentes nations et présents à la fête de Pentecôte  à accepter la Bonne nouvelle de Yahushua Ha Mashiach. Par la suite les écritures déclarent plus loin que 3000 âmes (personnes) se convertirent et furent baptisés en ce jour là Actes 2:41.

Le mot traduit “langue(s)” est le mot grec #1100 glossa  dans la version Louis Segond. Parfois ce mot est utilisé pour désigner  la langue, l’organe du corps situé dans la bouche. Il est aussi  utilisé soit au singulier ou pluriel en référence au don spirituel du Saint Esprit  de parler dans diverses langues  (20 fois au total, plus précisément dans Actes et 1 Corinthiens). Là où cette expression  #1100 glossa  ne se réfère pas à un don spirituel, elle fait allusion dans ce cas à des langues parlées dans diverses nations du Monde, comme dans les passages suivants.

11-Puis on me dit: Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues (#1100 glossa), et de rois.” (Apocalypse 10:11)

7-Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue (#1100 glossa), et toute nation.” (Apocalypse 13:7)

15-Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues (#1100 glossa) ” (Apocalypse 17:15)

Notons que la déclaration dans Marc 16:17, qui stipulent qu’ … ils parleront de nouvelles langues…“,  ne se réfère pas à de nouvelles langues inintelligibles mais plutôt à des nouvelles langues exprimables pour ces croyants mais courantes et intelligibles dans le monde.

Nous savons maintenant que les langues des mèdes, des crêtes, des asiatiques, des élamites, des parthes, des égyptiens, des arabes, etc., parlées à la Pentecôte étaient tout sauf des “langues inintelligibles“, car ces langues étaient déjà répandues dans le monde. Les Écritures ne se contredisent point ici. Il est donc absurde que les locuteurs du parler en langues dans diverses dénominations chrétiennes d’aujourd’hui utilisent ce verset très clair et détaillé pour justifier le babillage de quelque chose qu’ils pourraient prétendre être une “nouvelle” ou un autre type de “langue promis par Yahushua. Il est donc évident que les disciples aient parlé en des “langues intelligibles” à la Pentecôte.

Les dons du Saint Esprit pour l’utilité commune

Le passage I Corinthiens 12 nous énumère la liste des “dons spirituels” parmi lesquels  deux font allusion aux dons  de langues. Et avant de les énumérer, Paul nous dit clairement:

4-Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; 5-diversité de ministères, mais le même maître; 6-diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. 7-Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.(1 Corinthiens 12:4-7)

Les divers dons du Saint Esprit sont donnés  aux croyants pour “une édification ou une utilité commune” comme le soutient ce passage. Comme nous le verrons de manière concluante dans les Écritures, le parler en langue n’a jamais été un spectacle physique propice à l’auto-agrandissement de la chair comme on le découvre dans la majorité des églises soient dites chrétiennes d’aujourd’hui. Le passage continue en disant :

8-En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de  connaissance, selon le même Esprit; 9-à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; 10-à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. 11-Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.(1 Corinthiens 12:8-11)

Les deux dons faisant allusion au parler en langue sont : la diversité des langues et l’interprétation des langues. Ici encore les écritures ne disent pas que les dons du Saint Esprit sont distribués de manière équitable et identique à tous les croyants de l’assemblée mais elles disent plutôt que le Saint Esprit distribue à chaque croyant en particulier ces dons selon la volonté de Yahweh le père céleste. Ce qui signifie que les croyants peuvent avoir chacun des dons différents, d’aucuns peuvent posséder plus de dons que d’autres. Ce qui voudrait aussi dire que certains croyants peuvent posséder l’Esprit Saint de Yahweh sans toutefois avoir le don du parler en langue comme ce fût le cas plus haut du prophète Jean Baptiste.

Dans le verset 28 du même chapitre l’apôtre Paul réitère encore cette liste des dons par classification

28-Et Elohim a établi dans l’Assemblée premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs (les enseignants), ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir (les diacres), de gouverner (les anciens où évêques), de parler diverses langues. (1 Corinthiens 12:28)

Et il pose maintenant la question suivante  aux croyants de la ville de Corinthe:

29-Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs (les enseignants)? Tous ont-ils le don des miracles? 30-Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues?  Tous interprètent-ils?(1 Corinthiens 12:29-30)

À quelles diverses ou diversité des langues l’apôtre Paul se réfère t-il?

Les passages suivants nous illustreront une vérité que beaucoup n’aurait surement pas entendue auparavant, et pourtant, elle est juste devant nos yeux. Peut-on savoir avec certitude ce que sont exactement la «diversité de langues»  auxquelles Paul fait allusion et dont il dit qu’elles font partie de «la manifestation de l’Esprit Saint»? Est-il possible que cette «diversité de langues»  soit exactement totalement les langues parlées dans les différentes nations à travers le monde?

Dans I Corinthiens 12:4 nous avons la “diversité de dons“.  Dans le verset 6, il est question de “diversité des opérations“. Dans les deux cas, le mot «diversité» est traduit du même mot grec #1243 diairesis qui signifie aussi «variété». Ainsi, la traduction du mot grec #1243 diairesis  par  «diversité» est parfaitement correct dans ce cas.

Mais dans les versets I Corinthiens 12:10, I Corinthiens 12:28 et I Corinthiens 14:10 où nous avons respectivement “diversité de langues“;  ” diverses langues“; “diverses langues“. Dans chacune de ces expressions les mots «diversité»  et «diverses» plutôt traduit du même mot grec #1085 genos.

Le mot grec #1085 genos vous est-t-il  familier? Qu’en est-il des mots comme “géno-cide”, “géné-ration”, “géné-alogie” et “géni-e”.  Les mots  «diversité»  et «diverses» ne traduisent pas du tout le mot grec #1085 genos dans son sens correct selon les Écritures.

Voici comment le lexique grec définit ce mot :

#1085 genos: Naissance, compatriote, descendance, postérité, diversité, génération, famille, espèce, sorte, nation, natal, race.

Regardons maintenant comment ce même mot #1085 genos est traduit selon son contexte dans d’autres passages des écritures :

26-Cette femme était grecque, syro-phénicienne d’origine (#1085 genos). Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille. Yahushua lui dit:.. ” (Marc 7:26)

Dans ce verset, ce mot  aurait pu être traduit par “naissance“, tandis que le mot «diversité»  ou «diverses» ne serait pas convenable dans ce cas.

6-Avec Hanan (Anne), le souverain sacrificateur, Khayapha (Caïphe), Yahuchanan (Jean), Alexandros (Alexandre), et tous ceux qui étaient de la race (#1085 genos) des principaux sacrificateurs. ” (Actes 4:6)

Encore le mot «diversité»  ou «diverses» ne serait pas convenable ici.

36-Yahusef (Joseph), surnommé par les apôtres Barnabah (Barnabas), ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite, originaire (#1085 genos) de Chypre, ” (Actes 4:36)

Là aussi le mot «diversité»  ou «diverses» ne serait pas convenable.

26-Fréquemment en voyage, j’ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation (#1085 genos), en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères. ” (2 Corinthiens  11:26)

Ici le mot (#1085 genos) aurait pu se référé au mot «compatriotes». Là encore le mot «diversité» ou «diverses» n’est pas approprié.

14-Et comme j’étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation (#1085 genos), étant animé d’un zèle excessif pour les traditions de mes pères. ” (Galates 1:14)

Là, le mot (#1085 genos) se réfère à «la nation» ou «la nationalité»

16-Moi, Yahushua, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Assemblées. Je suis le rejeton et la postérité (#1085 genos) de David, l’étoile brillante du matin.”  (Apocalypse 22:16)

Ici, ce mot se réfère à «la postérité»

 9-Vous, au contraire, vous êtes une race (#1085 genos) élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,” (1 Pierre 2:9)

Remarquons que le mot (#1085 genos) traduit ici par «race» est rallié à la liste des mots: Sacerdoce, nation et peuple.

5-Moi, circoncis le huitième jour, de la race (#1085 genos) d’Israël, de la tribu de Binyamin (Benjamin), Hébreu né d’Hébreux; quant à la loi, pharisien; ” (Philippiens 3:5)

Ce mot (#1085 genos) traduit encore ici par «race» est rallié indirectement à une tribu,  une appartenance linguistique.

Après avoir parcouru ces passages, même une personne qui n’est familié avec la langue grecque peut constater que le mot (#1085 genos) a pour signification ou connotation principale: “le lieu de naissance, l’origine, la postérité, la nation, la race, la patrie, en bref l’endroit où l’on est issu”.

Maintenant, de quels types de «diversité» «genos», «diverses» «genos», ou «diverses» «genos» des langues s’agissent t-ils effectivement dans les versets respectifs : I Corinthiens 12:10, I Corinthiens 12:28 et I Corinthiens 14:10? Les saintes écritures parlent-t-elles ici du charabia des langues inintelligibles qu’on entend souvent dans certains églises chrétiennes aujourd’hui? BIEN SÛR QUE NON.

Nous constatons donc que le don spirituel du parler en langues  était un don des langues dites «genos»  – c’est-à-dire des langues des nations ou peuples. Le mot grec (#1085 genos) d’après sa connotation principale comme nous l’avons vu, fait donc allusion aux langues intelligibles et parlées quotidiennement à travers le monde entier. Ces langues devraient également inclure différentes dialectes et jargons régionaux. S’exprimer dans plusieurs langues des nations est quelque chose quasiment impossible pour tout être humain, mais pas impossible pour ceux que Yahweh Elohim utilisent par son Saint Esprit.

L’apôtre Paul avait reçu en abondance ce don du Saint Esprit que tous les autres apôtres et disciples de Yahushua, surement parce qu’il voyageait beaucoup. C’est pour ce là qu’il dit :

Je rends grâces à Elohim de ce que je parle en langue(s) plus que vous tous; ” (1 Corinthiens 14:18)

Est- ce que l’apôtre Paul parlait – il les langues des Anges?

Cependant, certains vont même jusqu’à suggérer que les langues du parler en langues  dont il est question dans les écritures et dont l’apôtre Paul fait aussi référence dans 1 Corinthiens 13:1 sont: “Les langues des anges“. Paul n’a jamais prétendu parler une langue soit dite des anges. Analysons les propos de Paul et voyons ce qu’il dit dans ce passage:

1-Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. 2-Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. 3-Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert de rien.” (1 corinthiens 13:1-3)

Nous savons bien qu’il parlait les langues des hommes, mais il ajoute aussi “ET des anges“, ce qu’il n’a pas du tout fait. Le mot “Quand” dans ce contexte signifie “Supposons que“. Ici c’est une supposition, et non un fait.

Paul dit également: ” Et quand j’aurai… la science de tous les mystères et toute la connaissance…, mais est-ce qu’il a eu la science de tous les mystères ou toutes les connaissances? Bien sûr que Non.

Il dit encore : ” …quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes“, Est-ce qu’il a réalisé cela par sa Foi? Bien sûr que Non.

Il ajoute encore : “…quand je livrerais même mon corps pour être brûlé…” mais est-ce qu’il l’a fait? Évidemment Non. D’après les témoignages des premiers croyants à l’instar d’Eusebius,  l’apôtre Paul fût décapité à Rome. Ainsi donc, l’apôtre Paul n’a jamais parlé les langues des anges non plus – c’était une déclaration hypothétique faite pour prouver un point.

Paul explique l’utilisation approprié du don des Langues.

1-Recherchez l’amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de la prophétie. 2-En effet, celui qui parle en langue(s) ne parle pas aux hommes, mais à Elohim, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères. ” (1 Corinthiens 14:1-2)

Paul dit aux Corinthiens qu’ils devraient aspirer aux dons spirituels, dans le but de prophétiser, car  personne ne comprendrait ce qu’ils disent s’ils parlent en langues. Alors, est-ce une bonne chose de parler en langues si personne ne vous comprend? Bien sûr que non. Si donc parler dans une autre langue n’est pas une bonne chose à faire parce que personne dans l’assemblée ne comprend ce que vous dites, alors que faut –il faire? Eh bien, Paul répond:

3-Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.” (1 Corinthiens 14:3)

En effet celui qui prophétise annonce les oracles d’Elohim  dans une langue intelligible par les membres de l’assemblée par rapport à ce qui arrivera. Ce qui est une chose positive et bonne car les personnes dans l’assemblée comprennent ce que ce dernier dit. Ainsi ils sont édifiés et exhortés par ses paroles. Paul continue en disant

4-Celui qui parle en langue(s) s’édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l’Assemblée. ” (1 Corinthiens 14:4)

Paul les avertit encore en disant:

5-Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’Assemblée en reçoive de l’édification. ” (1 Corinthiens 14:5)

Maintenant, Paul nous donne l’unique exception qui mettra «parler en langues» sur un même pied d’égalité que «prophétiser». Et quelle est cette exception qui est absolument nécessaire pour que le parler en langues soit acceptable dans l’Assemblée des croyants d’Elohim? Quelqu’un dans l’assemblée doit pouvoir interpréter ce que dit celui qui parle en langues étrangères. Et s’il n’y a pas d’interprète dans cette assemblée, que doit-on faire?

28-S’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise dans l’Assemblée, et qu’on parle à soi-même et à Dieu.” (1 Corinthiens 14:28)

Voilà. Parler en langues, c’est bien, SI, et seulement si, il existe un ” interprète” afin que toute l’assemblée reçoive “l’édification, l’exhortation et la consolation”. Cet enseignement est clair. Cet enseignement est simple. Il n’y a pas de malentendu sur l’avertissement de Paul. Pourtant combien vont obéir à cet avertissement?

Le message compréhensible par tous doit être lû.

Ensuite, remarquons ce que Paul nous enseigne au verset 6:

6-Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine? ” (1 Corinthiens 14:6)

Si notre message n’est pas par révélation, connaissance, prophétie ou doctrine, “de quelle utilité serions-nous” se demande Paul? Mais est-ce que les locuteurs du parler en langues pratiquent cela aujourd’hui? S’adressent-ils à l’ensemble de la congrégation par «révélation, connaissance, prophétie ou doctrine» ou parlent-ils simplement en l’air, auquel cas personne n’est édifié? Et tout leur effort ne se résume  finalement qu’à une exposition de la chair.

Paul continue

7-Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe? 8-Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat? ” (1 Corinthiens 14:7-8)

Paul illustre ces propos en prenant un exemple dans l’armée. Supposons qu’une armée se prépare au combat et que les soldats de l’armée attendent tous que la trompette sonne la charge pour attaquer l’ennemi, mais au lieu de cela, le trompettiste émet un «coup sec», et toute l’armée au lieu d’attaquer l’ennemi, s’en va dormir à cause du mauvais son! Il est nécessaire que la trompette fasse retentir le bon son. La préparation au combat n’est pas non plus le moment pour un trompettiste de s’exercer sur son cor. De même, il est nécessaire que celui qui parle dans une langue soit compris par les membres de l’assemblée. L’apôtre Paul est donc très clair ici dans ses propos :

9-De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites? Car vous parlerez en l’air.” (1 Corinthiens 14:9)

Est-ce ainsi que  les pasteurs, les prédicateurs, les locuteurs de langue de certains églises glorifient-ils notre Maître et Sauveur Yahushua? En parlant en l’air?

10-Nombreuses que puissent être dans le monde les diverses (#1085 genos) langues (#1100 glossa), il n’en est aucune qui ne soit une langue intelligible; 11-si donc je ne connais pas le sens de la langue (#1100 glossa), je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi. ” (1 Corinthiens 14:10-11)

Nous avons vu plus haut que le mot grec (#1085 genos),  traduit ici dans ce passage par «diverses», signifie dans un sens général ou propre : «l’origine, l’endroit où l’on est issu, la nation ou la patrie».  Donc en utilisant le sens correct du mot grec  (#1085 genos) dans ce passage, on aura la traduction alternative suivante:

11-Nombreuses que puissent être dans le monde les langues (#1100 glossa)  d’origine (des nations) (#1085 genos), il n’en est aucune qui ne soit une langue intelligible; 11-si donc je ne connais pas le sens de la langue (#1100 glossa), je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi.” (1 Corinthiens 14:10-11)

Si jusqu’ici ce n’était pas clair pour certains.  Paul dit que si nous ne comprenons pas la langue d’une autre nation ou d’une autre origine qui nous est communiquée par une autre personne, nous devenons des barbares l’un pour l’autre.

12-De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Assemblée que vous cherchiez à en posséder abondamment. 13-C’est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d’interpréter.” (1 Corinthiens 14:12-13)

Tous les dons du Saint Esprit ont pour but principal d’édifier  l’assemblée, et non faire un spectacle pour soi-même en se glorifiant  dans sa chair. C’est pour cela que celui qui parle en langues (autres langues du monde dans lesquelles l’ensemble des membres de l’assemblée ne comprend pas), doit prier pour avoir le don d’interpréter ce qu’il dit aux autres.

Une autre croyance qui justifie qu’il existe un parler en langue angélique céleste vient aussi du passage suivant où Paul dit:

14-Car si je prie en langue(s), mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. ” (1 Corinthiens 14:14)

Certains interprètent ce passage comme si lorsque Paul dit qu’il prie en langue(s) cela signifie qu’il utilise une «langue céleste» et ne sait pas lui-même ce qu’il dit dans sa prière car son esprit étant en prière et son intelligence demeurant stérile. Tout d’abord, cela soulève une question importante. Comment Paul ou ceux qui prient ainsi sauraient-ils si leur prière a été exaucée?

Alors, que dit vraiment Paul dans ce verset? Le problème de la compréhension de ce verset provient en grande partie de la traduction maladroite du grec en français. Permettez-moi de reformuler ce verset en français dans un sens plus correcte: «Car si je prie dans une langue inconnue dans l’assemblée, mon  esprit est bien sûr en prière, mais ma pensée est  vaine pour ceux qui m’écoutent.» Paul confirme ailleurs presque le même message à savoir : Si nous prions à haute voix dans l’assemblée, nous devrions soit prier pour que les autres autour de nous puissent comprendre, soit nous devrions rester silencieux. Les deux prochains versets apportent beaucoup plus de lumière à cela et clarifient le sujet tout entier,

15-Que faire donc? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence; je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence. 16-Autrement, si tu rends grâces par l’esprit, comment celui qui est dans les rangs, l’homme simple, répondra-t-il Amen! à ton action de grâces, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis? (1 Corinthiens 14:15-16)

D’après ces versets, qui a le problème de la compréhension ici? C’est en réalité l’auditeur et non le locuteur, comme on l’enseigne généralement dans certaines églises. Notons attentivement les paroles de Paul. Il dit qu’il prie et chante aussi par l’esprit et l’intelligence en d’autres termes il veut dire qu’il prie et chante aussi avec son esprit et avec l’expression de sa pensée. S’il l’apôtre Paul dit ici qu’il chante, pensez –vous vraiment qu’il chantait parfois sans savoir ce qu’il disait dans ses Louanges d’adoration.  Il continue d’expliquer que lorsque vous allez bénir ceux qui occupent les rangs ou places dans l’assemblée, ils ne peuvent pas répondre  «Amein»  parce qu’ils ne comprennent pas cette langue, ils ne savent pas ce que vous dites dans votre prière. Si vous avez déjà demandé à quelqu’un de prier pour vous dans sa langue maternelle et que vous ne comprenez pas cette langue-là et ne savez pas non plus ce que cette personne dit dans sa prière , alors vous saurez exactement ce que Paul voulait dire lorsqu’il fit savoir qu’il est difficile de dire «Amein» (mot qui signifie «Ainsi soit –il») .  Donc sans interprète, l’on n’a aucune idée de ce qui a été dit dans la prière et l’on pourrait  peut-être répondre «Ainsi soit-il» à une bénédiction de Satan sans le savoir. Ce passage jette également un peu de lumière sur 1 Corinthiens 14:2

2-En effet, celui qui parle en langue(s) ne parle pas aux hommes (de l’assemblée), mais à Elohim, car personne (dans l’assemblée) ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères. ” (1 Corinthiens 14:2)

D’après le contexte du chapitre 14, il est évident que le but du parler en langues, est de communiquer l’évangile et d’édifier l’assemblée. Si les auditeurs ne comprennent pas la langue qui est parlée, ils ne peuvent pas être édifiés. Par conséquent, s’il n’y a pas d’interprète, le locuteur parlerait  simplement en l’air et les seuls présents dans l’assemblée qui sauront ce qui s’est dit, seront Elohim le Père et le locuteur lui-même.

Avec la version moderne du parler en langues qu’on voit aujourd’hui dans certaines églises, personne ne comprend ce qui est dit, y compris le locuteur. Ce n’est évidemment pas le cas avec Paul qui a déjà clairement indiqué qu’il comprenait ce qu’il disait. En continuant à partir de 1 Corinthiens 14:15-16, Paul dit aux versets 17 et 18

17-Tu rends, il est vrai, d’excellentes actions de grâces, mais l’autre n’est pas édifié. 18-Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue(s) plus que vous tous; ” (1 Corinthiens 14:17-18)

Avons-nous pigé cette dernière phrase? Paul dit qu’il remercie Elohim le père de ce qu’il parle en langues que tous les autres disciples de Yahushua. Si Paul ne comprenait pas ce qu’il disait dans son parler en langue(s) comme c’est le phénomène du parler en langue(s) aujourd’hui, comment donc savait-il qu’il parlait en langue(s) plus que les autres? C’est parce que Paul pouvait parler plusieurs langues étrangères que les autres disciples et apôtres. Et ceci est évident car nous savons que Paul était le ministre de la bonne nouvelle de Yahushua aux nations païennes à l’époque du 1er siècle et il avait donc besoin de ce don plus que tous les autres durant ces différents voyages.

Continuons :

19-Mais, dans l’Assemblée, j’aime mieux dire cinq paroles (mots) avec mon intelligence (ma pensée), afin d’instruire aussi les autres, que dix mille paroles (mots) en langue(s). 20-Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l’égard du jugement, soyez des hommes faits.” (1 Corinthiens 14:19-20)

Les nouveaux convertis de la ville de Corinthe ont abusé du don des langues. Ils étaient comme des petits enfants avec un nouveau jouet et voulaient se glorifier. Dans leurs assemblées, ils parlaient tous en langues (verset 23) et priaient en langues (versets 13-17) sans aucune interprétation et cela n’édifiait personne (versets 5, 12, 17 et 26). C’est pour cela que Paul dit aux Frères de l’assemblée de Corinthe, de dire juste quelques mots (même ci c’est seulement cinq mots) qui aient un sens et une compréhension réelle dans l’assemblée que de dire dix mille mots dans une langue étrangère que personne dans l’assemblée ne comprend.

21-Il est écrit dans la Loi: C’est par des hommes d’une autre langue Et par des lèvres d’étrangers Que je parlerai à ce peuple, Et ils ne m’écouteront pas même ainsi, dit Yahweh.”  (1 Corinthiens 14:21)

Nous savons que le don du parler en langues était un témoignage de Yahweh aux yeux des juifs  que les nouveaux païens (gentils) convertis avaient également reçu le Saint Esprit. Cependant certains juifs de la secte des pharisiens sont demeurés rebelles et ont rejeté la Foi au Messie Yahushua depuis ce temps jusqu’à nos jours.

44-Comme Kepha (Pierre) prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. 45-Tous les fidèles circoncis (les juifs) qui étaient venus avec Kepha furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens.  46-Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Elohim.” (Actes 10:44-46)

Dans la suite du Livre d’ 1Corinthiens Chap14  Paul  fait une affirmation très importante. Il dit: que les langues sont un signe pour les non croyants

22-Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants. ” (1 Corinthiens 14:22)

Mais dans le verset suivant, il dit que si les non croyants entraient dans l’assemblée où tout le monde dans l’assemblée venait à parler en langues, ne diraient-ils pas qu’ils sont fous?

23-Si donc l’assemblée tout entière se réunit ensemble, et que tous parlent en langues, et qu’il entre des hommes simples ou des incrédules (non croyants), ne diront-ils pas que vous êtes fous? ” (1 Corinthiens 14:23 – Bible version Darby)

On a comme impression que ces deux versets précédents se contredisent lorsqu’on les lit. Permettez-moi de vous illustrer deux scénario  pour montrer que Paul ne se contredit pas ici sur ce qu’il dit;

Dans ce premier scénario, nous dirons par bénéfice du doute aux fanatiques du parler en langue(s) des églises modernes que  Paul fait référence à des langues inintelligibles comme ils le prétendent. Quelle serait donc la différence dans le cas où une personne et membre de l’assemblée (l’église) se met à parler en langue inintelligible que ni elle, ni un ou plusieurs non croyants entrant soudainement dans l’édifice de l’assemblée ne comprennent (verset 22)  et le cas où les membres de l’assemblée (l’église) tout entière réunie dans le  même édifice se mettent à parler simultanément dans une langue inintelligible au moment où un ou plusieurs non croyants y entrent? (verset 23).  Il n’y aurait pas du tout de différence car cela ressemblera à du charabia pour ces non croyants dans les deux cas et ils penseront que ces membres sont tous en colère. En considérant ce scénario on a une explication incorrecte de ce passage mettant ainsi les versets 22 et 23 en contradiction car dans les deux cas, le parler en langues ne sera pas du tout un signe pour ces non croyants mais plutôt de la folie.

Considérons maintenant le second scénario, où nous dirons que le parler en langues se réfère à des langues étrangères intelligibles et parlées dans diverses nations du monde  comme ce fût le cas à la Pentecôte Actes 2. Quelle est la différence à présent entre une personne dans l’assemblée des croyants qui a le don de parler les langues maternelles des non croyants (non convertis à l’évangile de Yahushua) et les membres de l’assemblée tout entière réuni dans une édifice et parlant tous simultanément (à la fois) les différentes langues d’origine de ceux-ci? La première situation ressemble à celle de la Pentecôte où les disciples qui reçurent le Saint Esprit parlaient dans les langues maternelles des non-croyants  de manière ordonnée et successive. Ce qui était un signe pour ces juifs de la diaspora (non convertis à l’évangile de Yahushua) qui étaient présents ce jour de la pentecôte. Et par conséquent 3000 âmes furent instantanément ajoutées ce jour même à l’assemblée des croyants Actes 2:41. Imaginons maintenant les membres d’une assemblée de croyants qui ont reçu le don du Saint Esprit  de parler en langues  et que ceux-ci se mettent tous à parler simultanément en langues étrangères et de manière distincte les uns des autres comme ce fut le cas dans la ville de Corinthe. Et si soudainement, un ou plusieurs non croyants entraient dans l’édifice de cette assemblée et entendaient ces langues étrangères parlées simultanément, cela sonnera comme du charabia dans leurs oreilles et ils diront que ces gens sont fous comme Paul l’a dit. Comme nous pouvons le constater, le deuxième scénario est parfaitement logique puisqu’il s’aligne avec le don des langues, comme celui de la Pentecôte, qui étaient des langues étrangères.

Continuons :

24-Mais si tous prophétisent, et qu’il survienne un non-croyant ou un homme simple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, 25-les secrets de son cœur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Elohim, et publiera que Elohim est réellement au milieu de vous. ” (1 Corinthiens 14:24-25)

Maintenant, nous avons ici un véritable accomplissement spirituel. Un non croyant venant à la vraie repentance et à la reconnaissance de la bonté d’Elohim le père. Et qu’est-ce qui a amené cet accomplissement de l’Esprit d’Elohim le père en lui? Le parler en langues? NON. Mais c’est plutôt prophétiser ou prononcer la parole inspirée de Yahweh dans la langue de communication  des membres de la congrégation qui est aussi familier au non croyant. Cependant les locuteurs du parler en langues dans les églises aujourd’hui ne s’expriment même pas dans les langues  «genos» ou «des nations». Croyez vous vraiment que le fait de bourdonner, de bégayer, de bafouiller et de babiller un tas de mots qui n’ont aucun sens peut  convertir un non croyant?

Pire encore, les manifestations publiques de cette fausse doctrine sont fréquentes dans les chaînes de télévision. Souvent, vous verrez des prédicateurs et des pasteurs de renommée mondiale se mettre en branle au milieu de leurs sermons en parlant avec des éclats incohérents de bourdonnements et de babillage, puis continuer à parler. La prochaine fois que vous entendrez un affichage aussi honteux de l’affection charnelle sur votre chaîne de télévision, rappelez-vous des points suivants:

  • Ce NE sont PAS des langues «genos» ou «des nations» parlées par les premiers apôtres.
  • Ce N’est PAS inspiré d’Elohim le père.
  • Les non-croyants NE comprennent PAS ce qu’ils babillent.
  • Le locuteur du parler en langues NE suit aucun avertissement NI aucune instruction de la part des Écritures.
  • Il N’ya PAS d’interprète pour interpréter ce babillage et brouhaha.
  • Par conséquent, même les croyants NE comprennent PAS ce qu’ils babillent.
  • Ce N’est PAS spirituellement parlant une langue réelle, mais plutôt une démonstration remplie de vanités ainsi qu’une exhibition de l’affection charnelle!

26-Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification. ” (1 Corinthiens 14:26)

Si “toute chose” accomplie dans une église (assemblée) n’édifie  pas l’ensemble des membres de l’église (l’assemblée), alors cette chose est mauvaise et c’est un péché.

27-En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète; 28-s’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise dans l’assemblée, et qu’on parle à soi-même et à Elohim.” (1 Corinthiens 14:27-28)

Les instructions de l’apôtre Paul sont claires. Le parler en langues dans l’assemblée doit se faire successivement, une personne après l’autre. Le nombre de locuteurs du parler en langues ne doivent pas dépasser trois dans l’assemblée. Et chaque parole parlée en langues dans l’assemblée doit être INTERPRÉTÉE, sinon l’orateur doit se taire.

29-Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent; 30-et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise. 31-Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés. 32-Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes; ” (1 Corinthiens 14:29-32)

Ensuite, un autre point très important: “Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes. Mais est-ce le cas dans les églises charismatiques et pentecôtistes? Où l’on assiste plutôt à l’inverse où les faux prophètes de ces églises sont soumis eux-mêmes à leurs “esprits” qui contrôlent leurs propres exhibitions charnelles honteuses, au lieu d’avoir leur maitrise de soi en laissant assujettir leurs “esprits“!

La plupart ne savent pas ce qu’ils disent, ce qu’ils prient, ce qu’ils chantent ou à quel point ils se comportent de façon honteuse. Pourquoi  «tombent-t-ils toujours par l’arrière» en présence de leur dieu? Dans les Écritures, lorsque quelqu’un rend hommage à une autorité (que ce soit un maître, un roi, un ange ou Elohim le père, il le fait toujours en «tombant sur son visage ou sur sa face». Abraham le fit en présence d’Elohim dans  Genèse 17:3  et Yahushua le fit aussi en présence d’Elohim le père dans  Matthieu 26:39.

De quel  genre d’esprit s’agît-il vraiment dans ces églises ou cette fraude du don du parler en langues est pratiquée? Puisque Yahweh Elohim n’est pas l’auteur de la confusion et que c’est l’adversaire Satan qui l’est. Il est donc fort probable que les esprits semant la confusion dans ces églises sont des “esprits des démons.

Les paroles extatiques incompréhensibles manquent de logique scripturaire de base pour le don des langues. La langue parlée en langues étrangères a été inversée. Genèse 11: 1-9 explique que, lorsque les humains  ont repeuplé la terre après le déluge, il parlait toujours qu’une seule langue. Au lieu de migrer à travers la terre, les hommes séparés de Yahweh se sont réunis pour construire la ville de Babel (Babylone en français) avec sa tour qui atteindrait le ciel. Mais aux yeux de Yahweh, cette grande tour permettrait à ces hommes incrédules de s’unir dans le but de réaliser leur imagination perverse et se glorifier. Ainsi pour leur bien-être Yahweh vit qu’il était préférable qu’ils soient dispersés sur la face de la terre afin d’apaiser l’intensité de leurs péchés qui croissaient. Pour accomplir cela, Yahweh confondit leur langage de telle enseigne qu’ils ne puissent plus communiquer ni s’entendre.

7-Allons! Descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres. 8-Et Yahweh les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville. ” (Genèse 11:7-8)

Ce fut là, le début des langues des nations. La situation a toutefois changé lorsque l’évangile (qui signifie la bonne nouvelle) devait être proclamé dans le monde entier car il y avait un problème. Et le problème était la barrière linguistique. Par le don du parler en langues, Yahweh a surmonté la barrière des langues évoquée à Babel (Babylone) pour que l’Évangile réconcilie son peuple et puisse être proclamé dans toutes les nations de la terre. Les apôtres et les autres disciples ont évangélisé le monde de l’empire romain par le don des langues, la capacité de parler dans d’autres langues étrangères.

Toute la logique scripturale de Babel et la proclamation de l’Évangile sont perdues si le don des langues se réfère juste à des langues inintelligibles. Si le don des langues parlées aujourd’hui est une expression extatique, alors quel gaspillage absolu. Pourquoi les dons du parler en langues que nous voyons dans certaines églises aujourd’hui sont-elles si librement données uniquement pour l’usage personnel, alors que les missionnaires qui ont réellement besoin de ces dons pour propager l’Évangile doivent presque toujours apprendre la langue des régions où ils se rendent? Quelque chose n’est pas du tout correct ici!

Si Yahweh vous a montré la vérité concernant le parler en langues à travers cette étude, et que vous êtes encore dans ces églises où l’on pratique le parler en langues inintelligibles rempli de dérives, d’extases et de folies, alors repentez vous de ce péché abominable et priez Yahweh pour qu’il vous aide à sortir dans ces camps de concentration et trouver une vraie assemblée où les gens adorent Yahweh en esprit et en vérité et ont la foi en son fils Yahushua.

Que Yahweh Elohim soit miséricordieux envers tous ceux qui se soumettent à sa volonté parfaite dans leurs vies. Qu’il soit ainsi au nom de Yahushua.