L’Apôtre Paul n’a jamais dit que la Loi de Yahweh a été abolie. Lisez vous-même

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis Segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom précieux le tétragramme YHWH (en hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Également le nom majestueux de son fils (en hébreu יהושוע) se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


 

Ce qui suit est une collection d’écrits qui montrent que Sha’ul (Paul) n’a jamais enseigné que nous ne devons pas obéir à la Loi de Yahweh (YHWH). Je demande seulement à chacun de lire intégralement cette étude (s’il vous plaît ne pas le parcourir en hâte) avant d’arriver à une conclusion.

Sha’ul (Paul) lui-même croyait aussi à l’observance de la Loi

14-Je t’avoue bien que je sers l’Elohim (Dieu) de mes pères selon la voie qu’ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la Loi et dans les prophètes, ” (Actes 24:14)

8-Sha’ul (Paul) entreprit sa défense, en disant: Je n’ai rien fait de coupable, ni contre la loi des Juifs, ni contre le temple, ni contre César.(Actes 25:8)

21-Mais il n’y consentit point, et il prit congé d’eux, en disant: Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Yerushalayim (Jérusalem). Je reviendrai vers vous, si Dieu le veut. Et il partit d’Éphèse. (Actes 18:21)

25-Grâces soient rendues à Yahweh par Yahushua Ha Mashiach notre Maître !… Ainsi donc, moi-même, je suis par la conscience (l’entendement) esclave de la Loi de Yahweh , et je suis par la chair esclave de la loi du péché.(Romains 7:25)

Sha’ul a enseigné aux disciples de ne laisser personne les juger en ce qui concerne l’observation de la Loi excepté le corps du Mashiach (corps du Messie) c-a-d l’assemblée du Mashiach ou encore les vrais disciples de Yahushua.

16-Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: 17-qui sont (c’était) l’ombre des choses à venir, mais le corps du (est en) Messie.” ( Collossiens 2:16-17)

Notez que la fête, la nouvelle Lune et les sabbats sont l’ ombre des choses à venir  et non étaient l’ombre des choses à venir. En effet Le traducteur de la version Louis Segond a commis deux erreurs ici. Premièrement, au lieu d’utiliser le mot approprié  qui sont correspondant à l’ expression  grecque  de la version originale   στιν , il a plutôt employé l’expression erronée c’était  signifiant en grecque ήταν . Deuxièmement, il a substitué le mot du signifiant dans le texte original grecque  το en ajoutant l’expression est en qui n’existe pas dans la version originale grecque. Pourquoi ces fêtes, les nouvelles lunes et sabbats sont-ils l’ombre des choses à venir ? Parce que les vrais croyants et disciples  de Yahushua observeront et garderons les fêtes solennelles de Yahweh, nouvelles lunes et sabbats dans le royaume de Yahweh après la résurrection des morts et le Jugement dernier. (Voir Ésaïe 66:22-24, et Zacharie: 14).

22-Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer,  subsisteront devant moi, dit Yahweh, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. 23-À chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit Yahweh. 24-Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s’éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d’horreur. (Ésaïe 66:22-24)

Voici donc comment devrait se lire Colossiens 2: 16-17:

16-Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: 17-qui sont l’ombre des choses à venir, mais le corps du Messie.( Collossiens 2: 16-17)

Sha’ul (Paul) dit encore que les pratiquants de la Loi seront justifiés et ceux qui la violent  seront jugés.

12-Tous ceux qui ont péché sans la Loi périront aussi sans la Loi, et tous ceux qui ont péché avec la Loi seront jugés par la Loi. 13-Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Elohim, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.(Romains 2:12-13)

Sha’ul dit que nous savons sa volonté et approuvons les choses qui sont excellents lorsque nous sommes instruits par la Loi.

17-Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la Loi, qui te glorifies d’Elohim, 18-qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la Loi; 19-toi qui te flattes d’être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la Loi la règle de la connaissance et de la vérité;(Romains 2: 17-20)

Ici encore, il dit que lorsque nous violons la Loi, nous déshonorons Yahweh et blasphémons son nom.

21-toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes! 22-Toi qui dis de ne pas commettre d’adultère, tu commets l’adultère! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges! 23-Toi qui te fais une gloire de la Loi, tu déshonores Elohim par la transgression de La Loi! 24-Car le nom de Yahweh est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.(Romains 2:21-24)

Ici, Sha’ul (Paul) dit que la Loi n’est pas le péché c’est-à-dire que l’obeissance à la Loi n’est pas signe de commettre  le péché et que tout au contraire l’opposé est vraie c’est-à-dire la désobeissance ou la transgression à la Loi est égale au péché. Cela ne viens que confirmer la déclaration de l’apôtre Jean dans  1 Jean 3:4 qui dit que le péché est la transgression de la Loi. Deux fois de suite Paul affirme que nous apprenons ce qu’est le péché que par la connaissance de La loi.

20-Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la Loi, puisque c’est par la Loi que vient la connaissance du péché. (Romains 3:20)

7-Que dirons-nous donc? La Loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n’ai connu le péché que par la Loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la Loi n’eût dit: Tu ne convoiteras point.(Romains 7:7)

Voici un verset clé prouvant que Sha’ul croyait qu’à travers la foi, nous n’annulons pas la Loi, mais plutôt que nous l’établissons.

31-Anéantissons-nous donc la Loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la Loi.(Romains 3:31)

Voici un autre passage clé comme celui prouvé plus haut qui montre que Sha’ul (Paul) ne croyait pas un seul instant qu’une foi sous la grâce, nous pouvons continuer à pécher  librement.

15-Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la Loi, mais sous la grâce? Loin de là! 16-Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice? (Romains 6:15-16)

Ici, Sha’ul assimile ou fait un rapprochement de «la Loi» au  «commandement» en donnant son opinion d’eux:

12-La Loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon. (Romains 7:12)

Voici une déclaration impopulaire de Sha’ul sur la spiritualité de Loi. Beaucoup de gens se trompent en croyant que la Loi est charnelle, voulant ainsi l’obeir avec leur propre affection charnelle.

14-Nous savons, en effet, que la Loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.(Romains 7:14)

Sha’ul (Paul) se plaît dans la loi de Yahweh

22-Car je prends plaisir à la Loi de Yahweh, selon l’homme intérieur;(Romains 7:22)

Maintenant, nous allons passer à l’endroit où Sha’ul utilise le terme «iniquité». Le mot qui est traduit par «iniquité» dans les versets suivants est le mot grec # 458 «anomia» qui porte la définition suivante:

Def d’après Lexicon de Thayer :# 458 anomia {an-om-ee’-ah} du mot grecque # 459

iniquité, l’injustice , transgressant la loi, transgression de la loi

1) la condition de sans loi

1a) car l’ignorant

1b) en raison de la violer

2) le mépris et la violation de la loi, iniquité, méchanceté

Maintenant en utilisant une deuxième source, le Lexicon hébreu nous obtenons une fois de plus la defintion de ce mot «anomia»

# 458 anomia {an-om-ee’-ah} du mot grecque # 459 ; illégalité, à savoir la violation de la loi . méchanceté: — iniquité, transgresser (ion de) la loi, l’injustice.

Maintenant notez que les deux Lexicons (Thayer et Hébreu) affirment que ce mot # 458 «anomia» vient du mot grecque # 459. Ce mot signifiant « être en violation avec  la loi mosaïque ou juive ». Maintenant, ce même mot # 458 «anomia» est traduit par «…la transgression de la Loi» dans 1 Jean 3: 4

4-Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. (1 Jean 3:4)

Oui, cela a été écrit par l’apôtre Yahuchanan (Jean) mais ceci montre sûrement que ce mot est certainement la définition du péché. Car le péché est «anomia» (condition d’être sans la Loi ou violation de la Loi, la transgression de la Loi)

Dans ces versets suivants, il montre que la justice est le contraire de l’iniquité (# 458, en violation de la Loi). Par conséquent, si quelqu’un garde la loi, il devrait  marcher dans la justice. (Cependant ceci est déjà confirmé par de nombreux versets que j’ai déjà indiqués.) S’il vous plaît rappelez-vous de cela plus tard dans l’étude.

19-Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. –De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.(Romains 6:19)

Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? (2 Corinthiens 6:14)

Là encore, Sha’ul (Paul) assimile ce mot # 458 «anomia» en grec ou Iniquité en français avec le mot péché.

7-Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts!(Romains 4:7)

Maintenant, voici un exemple où ce mot est utilisé lors de la traduction de l’Ancien Testament.

9-Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité (#458 anomia); C’est pourquoi, ô Elohim, ton Elohim t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes égaux.”   (Hébreux  1:9)       

Maintenant ceci est intéressant … Ici est un exemple où le Nouveau Testament cite l’Ancien Testament. (De l’hébreu au grec). Maintenant, de quel  mot hébreu est traduit ce mot grec # 458 «anomia» ? Voyons cela:

 6-Ton trône, ô Elohim, est à toujours; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité. 7-Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté (#7562 reshah) C’est pourquoi, ô Elohim, ton Elohim t’a oint d’une huile de joie, par privilège sur tes collègues.  (Psaumes 45:6-7)

Donc, il vient du mot hébreu #7562 «reshah» qui signifie méchanceté en français!! Ici nous avons vu l’exemple d’un psaume qui fait la méchanceté quelque chose d’opposé à la justice. (Exactement comme Sha’ul a enseigné). Maintenant, regardons comment est utilisé ce mot dans les autres endroits des Écritures?      

Cette étude pourrait durer éternellement et toujours prouver que le sens  que Sha’ul (Paul) attribuait à la justice était effectivement  l’obéissance à la Loi. Néanmoins  permettons de continuer à regarder encore quelques exemples.

16-Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice?  (Romains 6:16)

Ici dans Romains 6:16 et le verset suivant Romains 10:5  l’obéissance est assimilée à la justice (telle que définie par la Loi)

5-En effet, Mosheh (Moïse) définit ainsi la justice qui vient de la loi: L’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elle.(Romains 10:5)

Voici encore plusieurs autres écritures où Sha’ul (Paul) enseigne que nous devons marcher dans la justice c-a-d l’obéissance:

8-Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Maitre. Marchez comme des enfants de lumière! 9-Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. 10-Examinez ce qui est agréable au Maitre; 11-et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.(Éphésiens 5:8-11)

14-Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; ” (Éphésiens 6:14)

9-Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence 10-pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour du Messie, 11-remplis du fruit de justice qui est par Yahushua le Messie, à la gloire et à la louange de Yahweh.(Philippiens 1:9-11)

22-Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent Yahweh d’un coeur pur. (2 Timothée 2:22)

Voici un exemple où Sha’ul prend un autre pas en avant en montrant que toute Écriture (incluant évidemment la loi de Yahweh, car en cet instant là  ou il écrivait à Timotheos/Timothée le Nouveau Testament n’avait pas encore été compilé.) est inspiré de Yahweh, utile pour enseigner, pour convaincre et instruire dans la justice.

16-Toute Écriture est inspirée d’Elohim, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17-afin que l’homme d’Elohim soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.(2 Timothée 3:16-17)

En conclusion, je dois dire qu’il devrait y avoir très peu de doute que, selon ces versets dans lesquels Sha’ul (Paul) a parlé, il a certainement confirmé la Loi de Yahweh comme étant la vrai définition de la justice et de la sainteté. Il a également enseigné que rompre ou violer les commandements de cette Loi était identique à l’Iniquité, la Méchanceté, et surtout  le PÉCHÉ. Nous pouvons donc conclure que lorsque Sha’ul/Paul parle du péché … il est très certainement entrains de parler de désobéir aux commandements de la Loi. Si l’on considérait d’autres passages des écritures ou versets bibliques où Paul parle contre commettre le péché, cette étude prendrait certainement beaucoup de pages!

Voici une dernière citation:

6-Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix; 7-car l’affection de la chair est inimitié contre  Elohim , parce qu’elle ne se soumet pas à la Loi de Yahweh, et qu’elle ne le peut même pas. ” (Romains 8:6-7)