Galates! Preuves que nous devrions observer la Torah (Loi). –3e Partie (Fin)

Galates  chapitre 4 & 5

Cette étude est une continuité de l’étude sur les chapitres 2 et 3 du livre de Galates. Si vous n’avez pas lu les études précédentes qui traitent des chapitres 2 et 3, verset après verset, veuillez les lire avant de lire cette étude. Sinon, les points présentés ici n’auront pas de sens pour vous.

Nous avons terminé le chapitre 3 de Galates avec une conclusion très intéressante:

28-Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Yahushua Ha Mashiach. 29-Et si vous êtes au Messie, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse. ”  (Galates 3:28-29)

La bénédiction dans ceci est que chacun de nous devienne fils d’Elohim, la postérité d’Abraham par Yahushua le Messie. Nous sommes tous maintenant un dans le Messie Yahushua. Ce n’est pas la circoncision ou la «bonne nouvelle de la circoncision» qui rendait cela possible, c’est le sang de Yahushua. Poursuivant dans cette pensée, Paul dit ensuite:

1-Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout; 2-mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps marqué par le père. 3-Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l’esclavage des rudiments du monde; ”  (Galates 4:1-3)

Durant la période où Sha’ul (Paul) était apôtre, la pratique courante était de nommer un gardien pour veiller sur un enfant jusqu’à ce qu’il ait atteint un certain âge. Sha’ul utilise donc cette pratique culturelle pour faire une illustration du rôle de la loi de Yahweh dans nos vies. Plutôt que de fonctionner comme un moyen par lequel nous pouvons recevoir la promesse de la vie éternelle de Yahweh, la loi de Yahweh nous montre simplement ce qu’est le péché et révèle notre propre servitude.

Dans le cas des Galates, c’est leur idolâtrie et d’autres pratiques païennes qui ont été exposées comme dignes de condamnation. La Torah/Loi de Yahweh nous enseigne que nous avons besoin de la miséricorde de notre Père céleste sur nous si nous voulons obtenir la vie éternelle. La manière par laquelle nous recevons cette miséricorde n’est rien d’autre que par la justice de Yahushua s’appliquant sur nous:

4-Mais, lorsque les temps ont été accomplis, Elohim (Dieu) a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, 5-afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption.(Galates 4:4-5)

Notons que Yahushua était sous la loi comme nous l’étions. Certains croient que l’expression «sous la loi» est une métaphore concernant une personne qui commet un péché. Mais ce n’est pas vrai parce que Yahushua est né sous la loi mais n’a pas commis de péché. Yahushua est né sous la Loi et a gardé la Loi à la perfection absolue. Pour cette raison, Il est le Juste qui est capable de racheter les humains qui étaient sous la Loi comme lui, bien qu’ils fussent destinés à la condamnation, car étant des pécheurs pris captifs aux éléments du monde.

”  6-Et parce que vous êtes fils, Elohim a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! 7-Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce d’Elohim.(Galates 4:6-7)

Dans Son amour et sa miséricorde, Yahweh nous a rachetés de l’esclavage du péché et nous a  adopter dans sa famille, faisant de nous ses fils adoptifs. Ceci a été rendu possible parce que Yahushua est mort pour nous. Lors de sa mort, notre vieil homme Adam a participé avec lui dans cette mort à travers notre Baptême et par sa résurrection  nous sommes devenus une nouvelle créature en lui par son Esprit vivant en nous.

20-J’ai été crucifié avec le Messie; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est le Messie qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils d’Elohim, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.(Galates 2:20)

Ainsi nous avons été rendus fils d’Elohim plutôt que de simples serviteurs qui étaient tenus sous la servitude du péché. Bien sûr, maintenant que nous sommes rendus libres, cela ne signifie pas que nous devrions continuer dans le péché:

20-Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Elohim dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Elohim. ”  (1 Corinthiens 6:20)

1-Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? Loin de là! 2-Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?(Romains 6:1-2)

Nous ne reconstruisons plus le péché qui a été détruit sinon nous nous identifions de nouveau comme des transgresseurs. Mais apparemment, les Galates avaient un problème avec cette compréhension:

8-Autrefois, ne connaissant pas Elohim, vous serviez des elohim qui ne le sont pas de leur nature; 9-mais à présent que vous avez connu Elohim, ou plutôt que vous avez été connus d’Elohim, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore? 10-Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! Je crains d’avoir inutilement travaillé pour vous.(Galates 4:8-11)

Beaucoup croient que les «jours, les mois, les temps et les années» font références aux saintes convocations solennelles (sabbats annuels) ou jours de fêtes de Yahweh, qu’il a lui-même ordonnées d’observer dans la Loi. Ils prétendent qu’observer ces fêtes de Yahweh siginfierait  vouloir obtenir notre propre salut plutôt que de se fier au sang de Yahushua.

Sha’ul/Paul n’est pas spécifique au sujet des  «jours, mois, temps et années» dont il fait allusion. Un chrétien  pourrait penser que Sha’ul est entrains de condamner l’observation de n’importe quel jour, mois ou année. Et même si c’était le cas, ceci condamnerait réellement le chrétien mondain parce qu’aller à l’église le dimanche serait l’observation d’un jour. Et certainement l’observation des fêtes de Noël et de Pâques tomberait aussi dans cette condamnation.

Mais est-ce que Sha’ul parle-t-il vraiment  ici de l’observance des fêtes de Yahweh tels que le sabbat hebdomadaire, la Pâque (Pessah), la fête des Pains sans levains, la Pentecôte et d’autres saintes convocations? Si c’était le cas, Sha’ul se condamnerait lui-même, parce qu’il observait lui-même ces fêtes.

19-Ils arrivèrent à Éphèse, et Sha’ul (Paul) y laissa ses compagnons. Étant entré dans la synagogue, il s’entretint avec les Juifs, 20-qui le prièrent de prolonger son séjour. 21-Mais il n’y consentit point, et il prit congé d’eux, en disant: Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Yerushalayim. Je reviendrai vers vous, si Dieu le veut. Et il partit d’Éphèse.(Actes 18:19-21)

Sha’ul a dit qu’il faut absolument qu’il célèbre la fête à Yerushalayim (Jérusalem). Donc, si nous considérons les jours de fêtes de Yahweh comme étant les «faibles et pauvres rudiments» qui nous asservissent ou nous mettent dans la servitude, cela serait en contradiction avec la pratique de Paul. En fait, Paul  atteste ceci:

 8-Sha’ul (Paul) entreprit sa défense, en disant: Je n’ai rien fait de coupable, ni contre la loi des Juifs, ni contre le temple, ni contre César.(Actes 25:8)

Sha’ul (Paul) était-il donc dans la servitude? Était-il en train d’observer les «faibles et pauvres rudiments» qu’il a dit aux Galates de ne pas observer? Sha’ul était-il hypocrite? La réponse à toutes ces questions devrait être «oui» si nous pensons que l’obéissance aux commandements de la Torah était des «faibles et pauvres rudiments».

Alors, de quoi Sha’ul parle t-il? Lisons ce passage encore plus attentivement et en détail. Rappelons-nous que les Galates étaient autrefois adorateurs d’idoles (des faux Elohim) :

8-Autrefois, ne connaissant pas Elohim vous serviez des Elohim qui ne le sont pas de leur nature;(Galates 4:8)

Ayant été adorateurs d’idoles, et ne connaissant pas le vrai Elohim du nom de Yahweh. Ils ne pouvaient donc pas se retourner aux fêtes de Yahweh (saintes convocations solennelles)  ou aux sabbats.

9-Mais à présent que vous avez connu d’Elohim, ou plutôt que vous avez été connus  d’Elohim, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore?  (Galates 4:9)

Les rudiments cités ici étaient les «rudiments du monde» auxquels ils étaient autrefois asservis, comme il l’a dit précédemment:

3-Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l’esclavage des rudiments du monde;(Galates 4:3)

Puisque les Galates étaient autrefois des adorateurs d’idoles, les observances auxquelles ils se retournaient  seraient des observances se trouvant dans  l’idolâtrie. Autrefois ils ont servi «des Elohim (dieux) qui ne le sont pas par nature». Ce n’est pas l’observance de la Loi qui entraîne la servitude. C’est transgression de la loi qui se définit encore comme péché qui entraine la servitude. Sinon, Yahushua lui-même serait dans la servitude parce qu’il était né sous la Loi et  l’a gardé sans faute.

À ce moment, Sha’ul aurait été très frustré parce que non seulement les Galates cherchaient à «un autre évangile / bonne nouvelle» pour l’assurance du salut, mais ils s’observaient encore  des dogmes anciennes  venant du paganisme dont ils étaient censés s’être détournés. Ce n’est pas étonnant que Sha’ul dit:

” 11-Je crains d’avoir inutilement travaillé pour vous.(Galates 4:11)

Une autre preuve que Sha’ul ne les condamnait pas pour les jours de fêtes de Yahweh et le sabbat se trouvait dans sa prochaine déclaration:

12-Soyez comme moi, car moi aussi je suis comme vous. Frères, je vous en supplie. Vous ne m’avez fait aucun tort.(Galates 4:12)

Puisque Sha’ul lui-même gardait les fêtes de Yahweh, il se contredirait encore ici en disant «Soyez comme moi» si les «jours, mois, temps et années» faisaient référence aux fêtes de Yahweh. Il voulait que les Galates soient comme lui, car il se considérait comme eux – rachetés par le sang de l’Agneau, sauvé par la grâce à travers la foi – non pas par les œuvres d’hommes, mais par la justice de Yahushua le Messie.

13-Vous savez que ce fut à cause d’une infirmité de la chair que je vous ai pour la première fois annoncé l’Évangile. 14-Et mis à l’épreuve par ma chair, vous n’avez témoigné ni mépris ni dégoût; vous m’avez, au contraire, reçu comme un ange d’Elohim, comme Yahushua Ha Mashiach 15-Où donc est l’expression de votre bonheur? Car je vous atteste que, si cela eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner.(Galates 4:13-15)

Sha’ul rappelle ensuite que leurs voies capricieuses ne sont pas pour lui un préjudice personnel «vous ne m’avez fait aucun tort», même s’il a travaillé pour eux à cause d’une infirmité de la chair:

Cette infirmité de la chair dont parle Sha’ul serait probablement une mauvaise vue (comparez ceci à Gal 6:11), mais ce n’est pas certain. Ce qui est certain, c’est qu’il a souffert de beaucoup d’afflictions lorsqu’il proclamait la bonne nouvelle, et les Galates ont reçu la bonne nouvelle avec joie et actions de grâce malgré ses afflictions.

16-Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité?(Galates 4:16)

Il y’avait des faux enseignants parmi ces galates qui parlaient apparemment contre Sha’ul (Paul). Pour cela il les rappelait la béatitude et l’amour qu’ils avaient eu les uns des autres, et leur rappelait également qu’il n’était pas leur ennemi – mais qu’il voulait seulement leur apporter la vérité. A cette période, les Galates recevaient une énorme pression de ses faux enseignants de tous les côtés, et ils étaient sur le point d’embrasser un faux salut, un faux évangile:

17-Le zèle qu’ils ont pour vous n’est pas pur, mais ils veulent vous détacher de nous, afin que vous soyez zélés pour eux.(Galates 4:17)

Ils étaient manipulés par d’autres faux frères qui utilisaient l’exclusion et la pression pour les amener à se conformer. On retrouve un de ces exemples dans le chapitre 2, lorsque certains des Juifs ont refusé de manger dans la même table que les Païens.

”  18-Il est beau d’avoir du zèle pour ce qui est bien et en tout temps, et non pas seulement quand je suis présent parmi vous. 19-Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que le Messie soit formé en vous, 20-je voudrais être maintenant auprès de vous, et changer de language, car je suis dans l’inquiétude à votre sujet.(Galates 4:18-20)

Le zèle est bon, mais il doit être selon la vérité.

Ensuite Sha’ul (Paul) commence à utiliser une allégorie pour démontrer la vérité de la bonne nouvelle. Beaucoup croient que cette allégorie prouve que nous ne devrions pas obéir à la loi de Yahweh, mais une fois de plus, nous allons démontrer que c’est une fausse croyance.

Tout d’abord, rappelons nous de ce que signifie: être «sous la loi». Il s’agit de se soumettre à la «bonne nouvelle de la circoncision» qui est opposée à  la «vraie bonne nouvelle» comme suite:

 

     La Bonne Nouvelle de ‘la Circoncision’          La vraie Bonne Nouvelle
  • Acceptez Yahushua

             ENSUITE

  • Apprenez toute La Torah (la Loi) et obeissez la

             ENSUITE

  • Circoncisez-vous

              ENSUITE

  • VOUS ETES MAINTENANT LA POSTÉRITÉ D’ABRAHAM ET ÊTES DÉCLARÉS JUSTES
  • Repentez vous et acceptez Yahushua (Acts 2:38)

                  ENSUITE

  • VOUS ETES MAINTENANT LA POSTÉRITÉ D’ABRAHAM ET ÊTES DÉCLARÉS JUSTES
  • Vaine tentative d’être “justifiée par la Loi”
  • “Justification par la foi” en Yahushua
  • Toujours “sous la Loi”
  • Humblement “Sous la grâce”

 

En gardant cela à l’esprit, continuons à lire Galates 4:

”  21-Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez-vous point la loi? 22-Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. 23-Mais celui de l’esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.(Galates 4:21-23)

Une fois de plus, Sha’ul fait appel au livre de la Genèse pour démontrer une vérité éternelle. Rappelons-nous que Yahweh a promis à Abraham qu’il aurait un fils dans sa vieillesse, bien qu’Abraham eût un âge avancé. Après que cette promesse fût faite à Abraham, Abraham et Sara pensèrent que le Fils promis ne viendrait littéralement pas du ventre de Sarah, mais plutôt de leur servante (Agar). Cependant  Le Fils qui naquît d’Agar s’appelait Ismaël.

Yishma’el (Ismaël) est celui qui «naquit selon la chair» parce qu’il est né d’une manière qui était contraire à la promesse de Yahweh, étant le fils d’une servante (esclave). Yahweh allait réellement accomplir sa promesse en permettant miraculeusement à Sarah ayant passé l’âge de la ménopause d’avoir un fils du nom d’Yitzchaq (Isaac) celui qui «naquit en vertu de la promesse.
Ainsi, la promesse allait être accomplie par une œuvre de Yahweh plutôt que par une œuvre d’homme. Cela devient une parfaite illustration de la différence entre l’un essayant de recevoir la promesse du salut par l’œuvre même de Yahweh et un autre essayant de recevoir la promesse du salut par une œuvre d’homme:

24-Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L’une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c’est Hagar (Agar), 25-car Hagar (Agar), c’est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Yerushalayim (Jérusalem) actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.(Galates 4:24)

Alors pourquoi Yerushalayim (Jérusalem) actuelle et ses enfants sont-ils comparés à Hagar (Agar) et à son Fils? Yerushalayim actuelle est  similaire à l’union d’Abraham avec sa femme esclave Hagar (Agar). Abraham tente d’accomplir la promesse par son effort humain en ayant  un enfant (Yishma’el) avec sa femme esclave Hagar plutôt que de laisser Yahweh l’accomplir Lui-même à travers son épouse Sarah.
Les juifs pharisiens de Yerushalayim, descendants d’Abraham essayaient d’accomplir les promesses de la vie éternelle par leurs propres œuvres en s’appuyant sur la Loi plutôt que par l’œuvre de Yahweh à travers son Fils Yahushua le Messie. Celui par qui nous obtenons tous la justice dont nous avons besoin pour avoir la vie éternelle.

Tout effort employé en utilisant  l’alliance du Mont Sinaï comme moyen de salut pour libérer l’homme de la servitude du péché échouera – Car aucun d’entre nous n’a gardé la Loi entièrement. Donc aucun de nous ne recevra la promesse de Yahweh par ses propres efforts. Il faut une œuvre de Yahweh lui même pour que chacun de nous ait le salut. Et cet œuvre c’est Yahushua Ha Mashiach.

26-Mais la Yerushalayim (Jérusalem) d’en haut est libre, c’est notre mère; 27-car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes point! Éclate et pousse des cris, toi qui n’as pas éprouvé les douleurs de l’enfantement! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée. 28-Pour vous, frères, comme Yitzchaq (Isaac), vous êtes enfants de la promesse;(Galates 4:26-28)

Ceux qui adhèrent à la compréhension que nous recevons la promesse de la vie éternelle par l’oeuvre de Yahweh sont assimilés à Yitzchaq/Isaac, le fils d’une femme libre. Nous sommes les enfants de la Promesse parce que nous sommes devenus la postérité d’Abraham par Yahushua le Messie qui vit en nous … plutôt que par notre propre effort humain de circoncision ou d’obéissance entière de la Loi.

29-Et de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. 30-Mais que dit l’Écriture? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre. 31-C’est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l’esclave, mais de la femme libre.(Galates 4:29-31)

La servante a finalement été chassée de la maison d’Abraham à cause des persécutions (Genèse 21) et n’a pas été autorisée à être héritière avec la femme libre. Pour cette raison, il est important de se soumettre à «la vraie bonne nouvelle » qui donne le salut plutôt que de la fausse «bonne nouvelle de la circoncision» qui stipule que nous ne recevrions pas le salut aussi longtemps  que nous ne respections pas la Loi entièrement et soyons circoncis.

1-C’est pour la liberté que le Messie nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.(Galates 5:1)

Le joug de la servitude est (comme nous l’avons dit dans les chapitres précédents) la «bonne nouvelle de la circoncision».

À ce stade, Sha’ul commence à faire quelques déclarations importantes sur la circoncision et son rôle dans «la vraie bonne nouvelle». En bref, la circoncision ne fait pas partie de la bonne nouvelle de Yahushua dans le sens qu’elle n’admet pas qu’il nous est possible de recevoir le salut par la Foi en Yahushua à travers notre repentance que nous soyons circoncis ou incirconcis. Poursuivons dans Galates 5:

2-Voici, moi Sha’ul (Paul), je vous dis que, si vous vous faites circoncire, le Messie ne vous servira de rien. 3-Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière. 4-Vous êtes séparés du Messie, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. 5-Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice. ”  (Galates 5:2-5)

Une des choses les plus importantes à retenir lors de la lecture du livre de Galates est qu’il s’adresse à un certain groupe de personnes. Dans ce cas, il s’adresse aux Galates qui étaient sur le point de tomber dans le piège d’une fausse bonne nouvelle comme le prouvent les déclarations de Sha’ul: «Vous êtes séparés du Messie, vous tous qui cherchez la justification dans la Loi; vous êtes déchus de la grâce» et  «Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice. » .Le sujet en question est de savoir si la circoncision est oui ou non une partie de «la vraie bonne nouvelle» qui apporte le salut.

Sha’ul/Paul n’était pas contre la circoncision si elle était faite pour de bonnes raisons. La preuve à cela se trouve une fois de plus dans la pratique de Sha’ul lui-même.

1-Il se rendit ensuite chez Derbe et Lustra (Lystre). Et voici, il y avait là un disciple nommé Timotheos (Timothée), fils d’une femme juive fidèle et d’un père grec. 2-Les frères de Lustra (Lystre) et d’ Ikonion (Icone) rendaient de lui un bon témoignage. 3-Sha’ul (Paul) voulut l’emmener avec lui; et, l’ayant pris, il le circoncit, à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était grec.(Actes 16:1-3)

À la lumière de l’interprétation commune de Galates 5:2-5, Sha’ul faisait la même chose dont la plupart des gens pensent qu’il interdisait aux Galates de ne pas faire!

Avait-il circoncit Timotheos (Timothée) afin que «le Messie ne serve de rien à Timotheos (Timothée)» ou que Timotheos soit «séparé du Messie»?

2-Voici, moi Sha’ul (Paul), je vous dis que, si vous vous faites circoncire, le Messie ne vous servira de rien. 3-Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière. 4-Vous êtes séparés du Messie, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. 5-Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice.(Galates 5:2-5)

Pourquoi Sha’ul a-t-il dit aux Galates qu’ils seraient «déchus de la grâce», «séparés du Messie» et que «le Messie ne leur servira de rien» si ceux-ci se laissaient circoncire à cause de la pression des juifs, tandis que lui-même circoncisait Timotheos à cause des juifs?

Sha’ul serait-il hypocrite? Certainement pas, mais il le pourrait si nous considérons l’interprétation commune de Galates. Car Il essayait, d’une part, de dire aux Païens de Galatie de ne pas céder aux pressions juives, tandis que lui-même cédait à leur pression en circoncisant Timothée dans Actes 16:1-3. Que se passe t-il vraiment ici?

La vérité est que Sha’ul (Paul) n’était pas contre la circoncision. Il était contre les fausses doctrines trouvées dans la «bonne nouvelle de la circoncision» qui étaient une perversion de la véritable «bonne nouvelle» que Yahweh désire proclamer.

Le père de Timotheos était Grec. Cela signifie que Timotheos (Timothée) n’était pas de descendance juive parce que dans les Écritures, la lignée d’une personne suit la ligne paternelle. Aujourd’hui, les Juifs orthodoxes croient qu’elle suit la lignée maternelle, mais ce n’est pas certain que cela fût la pratique au premier siècle. Cependant comme le fils d’un païen, Timotheos a été élevé comme le confirme les Écritures par sa mère juive Eunice (2Tim 1: 5, 3:15), et puis ont “ rendaient de lui un bon témoignage ” selon Actes 16:2 et il était intérieurement prêt à être circoncis.

Hors mis Timotheos/Timothée, il n’y a aucun autre passage montrant  Paul circoncisant quelqu’un d’autre. Mais nous voyons que dans Actes 16:3, Sha’ul a décidé de se charger de circoncire Timotheos.
Pourquoi Sha’ul voulait-il circoncire Timotheos? Surement pour prouver aux Juifs qu’il n’était pas contre la circoncision du fils d’un Païen si cela aurait été fait pour des raisons qui ne pervertiront pas la bonne nouvelle de Yahushua. Il a fait ceci juste après qu’il ait rencontré les apôtres et les anciens au sujet de la circoncision dans Actes 15. La décision de Sha’ul de circoncire Timotheos allégerait toutes spéculations  que le voyage de Sha’ul à Yeurushalayim aurait pour but de renoncer à la circoncision.

Lisons de nouveau les versets dans Galates 5:2-5:

2-Voici, moi Sha’ul (Paul), je vous dis que, si vous vous faites circoncire, le Messie ne vous servira de rien. 3-Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière. 4-Vous êtes séparés du Messie, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. 5-Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice.(Galates 5:2-5)

Le problème ici était «la source de justice». Ceux qui soutenaient la «bonne nouvelle de la circoncision» croyaient qu’une personne devait obéir à la Torah et être circoncis avant d’être considérés comme justes, et donc être sauvés. Alors que «la vraie bonne nouvelle»  est que l’on se repente de ses péchés et qu’on croit en Yahushua pour être considéré comme juste, donc sauvé. Pour rappel, regardons de nouveau notre diagramme:

   La Bonne Nouvelle de ‘la Circoncision’    La vraie Bonne Nouvelle
  • Acceptez Yahushua

              ENSUITE

  • Apprenez toute La Torah (la Loi) et obeissez la

              ENSUITE

  • Circoncisez-vous

              ENSUITE

  • VOUS ETES MAINTENANT LA POSTÉRITÉ D’ABRAHAM ET ÊTES DÉCLARÉS JUSTES
  • Repentez vous et acceptez Yahushua (Acts 2:38)

            ENSUITE

  • VOUS ETES MAINTENANT LA POSTÉRITÉ D’ABRAHAM ET ÊTES DÉCLARÉS JUSTES
  • Vaine tentative d’être “justifiée par la Loi”
  • “Justification par la foi” en Yahushua
  • Toujours “sous la Loi”
  • Humblement “Sous la grâce”

 

Si un homme essaie de se «justifier par la loi» en se soumettant à la «bonne nouvelle de la circoncision» qui l’oblige à se circoncire, il serait «débiteur de garder toute la loi».
Pourquoi? Parce que pour être justifié par la loi, nous devons garder chaque commandement de la Loi. Si par contre nous échouons par exemple dans l’obéissance d’un commandement, ou de cents commandements, nous serons toujours étiquetés comme des transgresseurs.
Pour cette raison, toute tentative de se justifier par la Loi échouera complètement. C’est pour cela que nous avons besoin de Yahushua pour notre justification. C’est aussi pour cela que nous «attendons l’espérance de la justice par la foi».

6-Car, en Yahushua Ha Mashiach, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par l’amour.(Galates 5:6)

Donc, Sha’ul (Paul) fait savoir que si nous sommes dans le Messie Yahushua et que nous sommes circoncis ou incirconcis, cela n’enlève en rien en nous sa justice. Si nous venons à Yahushua, nous sommes sauvés, peu importe que nous soyons circoncis ou non.

Encore une fois, gardons à l’esprit que Sha’ul lui-même a circoncis Timotheos. Par conséquent, quand il dit dans Galates 5:2-5 que «le Messie ne leur servira de rien» ou que «tout homme qui se fait circoncire … est tenu de pratiquer la loi tout entière» ou encore que «vous êtes séparés du Messie», cela ne signifie pas que toute personne qui se fait circoncire soit forcement condamné.

Souvenons nous que Sha’ul/Paul s’adresse aux Galates. Avant de penser que ses déclarations s’appliquent à tous les hommes, nous devons examiner son contexte. Nous devons également examiner d’autres passages des Écritures et examiner les pratiques de Sha’ul lui même avec Timotheos pour avoir une compréhension complète du but. Sinon, nous aurons un Sha’ul qui envoie carrément Timotheos au lac de feu (en Enfer) en le circoncisant.

En parlant de circoncision, Paul fait allusion à la fausse «bonne nouvelle de la circoncision». Ainsi si quelqu’un venait à se faire circoncire par ceux qui soutiennent cette doctrine, celui-ci ferait ainsi un acte de soumission à cette fausse doctrine. Et cette fausse doctrine était si dangereuse qu’elle pouvait entrainer la perte du salut de la personne qui se faisait circoncire.

Sha’ul/Paul lui-même a circoncit le fils d’un païen pour prouver qu’il n’était pas contre la circoncision, mais dénonçait vigoureusement tout personne qui utilisait cette fausse doctrine pour circoncire les hommes.

La vérité est que si nous sommes dans le Messie Yahushua, et que nous soyons circoncis ou incirconcis, ceci ne change en rien notre salut. Au contraire, si nous utilisons (l’acte de circoncision ou tout autre acte) comme tentative de remplacer l’œuvre du Messie, alors là nous nous mettons de nouveau sous la loi et nous nous séparons de Yahushua.

Nous sommes fils d’Abraham par Yahushua le Messie, et non de la circoncision. Dans ce sens, la circoncision n’a aucune importance. Par contre pour une bonne raison la circoncision remplit un but. Sinon, Timotheos a enduré une épreuve très douloureuse pour rien. Il ne se faisait pas circoncire parce qu’il voulait témoigner de sa circoncision aux Juifs comme certains le pensent. Sha’ul a choisi d’être celui qui circoncirait Timotheos pour prouver aux juifs qu’il n’était pas contre la circoncision si c’était fait pour la bonne raison.
Quelle est cette bonne raison?

Dans la Torah, la circoncision n’a jamais été le premier élément sur la liste de choses que Yahweh  souhaitait pour ses serviteurs. Yahweh ne fit pas l’alliance de circoncision avec Abraham le jour où il l’appelait. Il fit l’alliance de circoncision à Abraham après que celui-ci eut marché avec lui pendant de nombreuses années.

C’est ainsi que Yahweh a traité ce problème avec les enfants d’Yisra’ël. Les enfants d’Yisra’ël étaient dans le désert pendant 40 ans et n’avaient pas circoncis leurs enfants, mais Yahweh n’a rien dit à ce sujet jusqu’au moment où ils s’apprêtaient à entrer dans la terre promise:

2-En ce temps-là, Yahweh dit à Yahushua (Josué) : Fais-toi des couteaux de pierre, et circoncis de nouveau les enfants d’Israël, une seconde fois. 3-Yahushua se fit des couteaux de pierre, et il circoncit les enfants d’Yisra’el (Israël) sur la colline d’Araloth. 4-Voici la raison pour laquelle Yahushua (Josué) les circoncit. Tout le peuple sorti de Mitzrayim (Égypte), les mâles, tous les hommes de guerre, étaient morts dans le désert, pendant la route, après leur sortie Mitzrayim . 5-Tout ce peuple sorti de Mitzrayim (Égypte) était circoncis; mais tout le peuple né dans le désert, pendant la route, après la sortie Mitzrayim, n’avait point été circoncis. 6-Car les enfants d’Yisra’el avaient marché quarante ans dans le désert jusqu’à la destruction de tous les hommes de guerre qui étaient sortis de Mitzrayim et qui n’avaient point obéi la voix de Yahweh; Yahweh leur jura de ne pas leur faire voir le pays qu’il avait juré à leurs pères de nous donner, pays où coulent le lait et le miel. 7-Ce sont leurs enfants qu’il établit à leur place; et Yahushua (Josué) les circoncit, car ils étaient incirconcis, parce qu’on ne les avait point circoncis pendant la route.(Josué 5:2-7)

La marche des enfants d’Yisra’el qui traversaient le désert étaient une image de notre propre salut. Ce n’est qu’au moment où ils s’apprêtaient à entrer dans la terre promise que Yahweh a dit quelque chose à ce sujet. Pourquoi? Parce que Yahweh avait des péchés majeurs qu’il fallait d’abord traiter. L’idolâtrie, la fornication et le manque de foi étaient les principaux péchés qu’il fallait d’abord traiter.
Il en est de même des païens qui ont obtenu le salut par Yahushua et qui veulent faire la volonté de Yahweh  à travers leur repentance. Ils doivent se concentrer d’abord sur l’apprentissage des commandements de Yahweh ainsi que leurs mises en pratique avant de se préoccuper de la circoncision:

25- La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision.(Romains 2:25)

C’est aussi pourquoi Sha’ul dit aux corinthiens (très charnels) qui se tournaient vers Yahweh :

18-Quelqu’un a-t-il été appelé étant circoncis, qu’il demeure circoncis; quelqu’un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu’il ne se fasse pas circoncire. La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien, mais l’observation des commandements d’Elohim est tout. (1 corinthiens 7-18-19)

Le véritable objectif pour un élu était la nécessité de garder les commandements de Yahweh. Ceci était en parfait accord avec la décision dans Actes 15. Les païens qui ont obtenu le salut par Yahushua devaient passer du temps à apprendre la Torah (Loi) et par la suite faire un effort de la mettre en pratique c’est la raison pour laquelle Ya’aqov (Jacques) a rendu une décision dans Actes 15:

19-C’est pourquoi je suis d’avis qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Elohim, 20-mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang. 21-Car, depuis bien des générations, Mosheh (Moïse) a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.(Actes 15:19-21)

L’accord qui est tiré de cette décision était que ces païens convertis à Elohim par la Foi en Yahushua apprendraient la Loi(Torah) transmis par Mosheh quand ils assisteraient aux synagogues chaque sabbat. C’est pourquoi Jacques a limité les exigences pour ces nouveaux croyants païens à certaines «points nécessaires» démontrant ainsi  leur allégeance à Yahweh. Ces points nécessaires étaient certains commandements de base de la Torah tels que les «souillures des idolesl’impudicité (la fornication) des animaux étouffés, et … du sang» qui avaient des liens avec les pratiques idolâtres des temples païens.

Maintenant Timothée n’était pas circoncis dans son enfance parce que son père était un Grec. Mais il n’a pas été élevé pour être un adorateur d’idole. Sa mère juive et sa grand-mère l’ont élevé dans les Écritures:

15-Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage au salut par la foi en Yahushua Le Messie.(2 Timothée 3:15)

A cause de cela, Timotheos/Timothée, dont  «Les frères de Lystre et d’Icone rendaient de lui un bon témoignage», était tout à fait prêt à se faire circoncire. La décision de Sha’ul/Paul d’être celui qui le circoncirait dans Actes 16: 1-3 était donc cette preuve que Sha’ul a prêché la circoncision si cela était fait pour une bonne raison. Il a fait cela pour prouver aux juifs qu’il n’était pas contre la circoncision bien que Timotheos fût un adulte et fils d’un Païen.

Comme nous le savons, le temps recommandé pour la circoncision était le 8ème jour. L’effet qu’un adulte passe par ce processus est extrêmement douloureux. Ce n’était pas le premier point sur l’agenda de Yahweh dans la Loi ni dans l’assemblée des croyants du premier siècle vue la décision prise dans Actes 15 et d’autres versets.

7-Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité? 8-Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. 9-Un peu de levain fait lever toute la pâte. 10-J’ai cette confiance en vous, dans le Maître, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, en portera la peine. 11-Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté? Le scandale du bois (croix) a donc disparu!(Galates 5:7-11)

Une autre preuve que Sha’ul n’était pas contre la circoncision est cette déclaration : “si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté? “. Puisque que Sha’ul prêche toujours la circoncision, et prouve qu’il n’était pas contre elle dans Actes 16: 1-3, il ne devrait y avoir rien d’offensant à la mort de Yahushua sur l’arbre qui fût largement suffisante pour apporter le salut. Mais comme certains juifs  n’acceptèrent pas la justice par la foi en Yahushua, ils trébuchèrent:

30-Que dirons-nous donc? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi, 31-tandis qu’Yisra’el (Israël), qui cherchait une loi de justice, n’est pas parvenu à cette loi. 32-Pourquoi? Parce qu’Yisra’el l’a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des oeuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d’achoppement, 33-selon qu’il est écrit: Voici, je mets en Tzyyon (Sion) une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus.(Romains 9:30-33)

Alors les païens ont obtenu la justice par la foi en Yahushua tandis que certains juifs ou descendants d’Israël ne l’ont pas obtenu parce qu’ils ont rejeté la foi en Yahushua et ont essayé d’obtenir la justice par leurs propres œuvres dans la Loi. Ainsi, Yahushua devint une pierre d’achoppement et un rocher de scandale pour eux plutôt que le Fils unique de Yahweh qui pouvait les rendre justes.

Si Sha’ul ne prêchait pas la circoncision, il y aurait une raison légitime pour ces juifs de trébucher parce que la circoncision est clairement quelque chose ordonné par Yahweh voir (Genèse 17:12, Lévitique. 12:2-3, Exode 12:48).

Mais Sha’ul souligne que  le fait qu’il l’ait prêchée devrait faire «cesser» le scandale du Bois (croix).

La seule raison pour laquelle ce scandale existe toujours, c’est parce que certains juifs n’ont pas cherché la justice par la foi en Yahushua, mais plutôt par leurs propres œuvres. Et  pour cette raison, les enfants de la servante (les juifs de la circoncision) ont persécutés les enfants de la femme libre (les croyants en Yahushua) – comme nous l’avons lu plutôt.

29-Et de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.(Galates 4:29)

Mais chacun, Juif ou païen, est capable de recevoir la renaissance de l’Esprit s’il est prêt à laisser mourir l’homme Adam (c-a-d lui-même) et laisser Yahushua vivre en lui par la puissance et la sagesse d’Elohim:

22-Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: 23-nous, nous prêchons le Messie crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24-mais puissance d’Elohim et sagesse d’Elohim pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.(1 Corinthiens 1:22-24)

Continuons dans Galates 5

12-Puissent-ils être retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous! 13-Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par l’amour, serviteurs les uns des autres. 14-Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (Galates 5:12-14)

En effet, il est vrai que toute la loi de Yahweh est accomplie lorsque nous aimons vraiment notre prochain comme nous-mêmes. Sachant cela, nous devrions abandonner l’idée que nous ne devons plus obéir à certains commandements parce que “Yahushua les a accompli“. La vérité est que Yahushua a accompli chaque commandement dans la Loi et s’il habite en nous devons faire tout notre effort pour les accomplir aussi! C’est ce qui signifie vraiment  «marcher selon l’Esprit».

27-Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. ”  (Ézéchiel 36:27)

Et encore

5-Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. 6-Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix; 7-car l’affection de la chair est inimitié contre Elohim, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi d’Elohim, et qu’elle ne le peut même pas. (Romains 8:5-7)

L’affection charnelle est donc hostile à Elohim parce qu’elle ne se soumet pas à la Loi (Torah), qui nous enseigne à aimer Yahweh et à nous aimer les uns des autres. Notre liberté dans le Messie ne doit jamais être utilisée comme excuse pour continuer à transgresser la Torah/Loi de Yahweh, comme on l’enseigne dans la plupart des dénominations aujourd’hui. C’est parce que nous avons transgressé la Torah / Loi de Yahweh que Yahushua devait venir et mourir pour nous en premier lieu!

Sha’ul va maintenant expliquer la manière dont l’on devrait marcher selon l’Esprit:

15-Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. 16-Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. 17-Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 18-Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. (Galates 5:15-18)

Remarquons qu’il dit que nous ne serons point «sous la loi» si nous sommes conduits par l’Esprit. Il y a deux manières de se retrouver «sous la loi» : L’une c’est de refuser de reconnaître que notre justice et notre salut vient de Yahushua seulement. Et L’autre c’est de refuser d’être conduit par Son Esprit qui nous fait marcher dans ses statuts, nous fait obéir à ses ordonnances et commandements!
Ainsi Paul avertit les Galates:

19-Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont la fornication, l’impureté, la dissolution, 20-l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21-l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume d’Elohim.(Galates 5:19-21)

Quel  avertissement! Nous devrons marcher selon l’Esprit de Yahweh et ne jamais utiliser notre liberté en Yahushua comme une occasion ou une excuse pour désobéir à Yahweh.

22-Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Yahushua Ha Mashiach ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.(Galates 5:22-26)

Ainsi le plan de Yahweh était de nous promettre la vie éternelle par la postérité d’Abraham, Yahushua. D’abord en nous montrant le chemin de la justice qui est dans sa Loi. Et Yahweh, étant toujours si miséricordieux, a donné son Fils unique pour nous racheter des malédictions qui résultent de notre désobéissance à sa Loi. La norme de justice NE CHANGE PAS quand nous acceptons Yahushua, mais notre position devant Yahweh change!

C’est une absurdité totale d’enseigner que tout ceux du monde non croyants était tenu de ne point pécher (transgresser la loi) et serait condamné pour leur échec à l’obéissance de la Loi, tandis que ceux qui ont accepté  Yahushua et mis leur Foi en lui sont libres de transgresser la Loi comme ils veulent ! Ce n’est pas du tout la «vraie bonne nouvelle»  de Yahweh et Sha’ul l’a clairement expliquée! Nous devrons marcher selon l’Esprit! Si nous marchons selon l’Esprit, nous serons vraiment «soumis à la loi de Yahweh».

Mais nous n’abuserons pas de la loi de Yahweh pour lui faire remplir une fonction qu’elle ne pourrait jamais accomplir : c’est-à-dire nous apporter la justice et le salut. C’est cette mauvaise utilisation de la Loi que Sha’ul adresse aux Galates. Ne tordons pas le sens des écrits de Sha’ul (Paul) pour enseigner quelque chose qu’il n’aurait jamais voulu faire.

Ceux qui le font sont dans de sérieux problèmes:

13-Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. 14-C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. 15-Croyez que la patience de notre Maître est votre salut, comme notre bien-aimé frère Sha’ul (Paul) vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. 16-C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine. 17-Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.(2 Pierre 3:13-17)

Ne soyons pas parmi les personnes ignorantes et mal affermies qui tordent les lettres de Sha’ul (Paul) pour leur propre destruction. Enfin de compte, Yahushua ne dira pas: «Retirez-vous de moi, vous qui obéissez  aux commandements! ». Plutôt, comme Sha’ul a dit, ceux qui marchent dans la chair (leurs anciennes voies pécheresses) ou dans la désobéissance des commandements n’hériteront point le royaume de Yahweh.

Par conséquent, marchons selon l’Esprit … et espérons être trouvé par Yahushua, lors de son retour, sans tache et sans reproche. Non pas à cause de notre propre justice, mais à cause de sa demeure en nous. S’il demeure en nous, alors Il nous purifiera de notre vie pécheresse ancienne et nous donnera le pouvoir de marcher comme Il marchait, de vivre comme Il a vécu et d’être là où Il est! C’est vraiment ça la bonne nouvelle!

”  21-Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. ”  (Apocalypse 3:21)

”  7-Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Elohim, et il sera mon fils.(Apocalypse 21:7)

Qu’il en soit ainsi, que nous soyons parmi les héritiers, et que nous restons toujours fidèles à sa justice pour notre salut, en cherchant à marcher selon son Esprit, et en comptant toujours sur  celui qui est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Les principes éternels d’amour tel que mentionnés  dans la Loi n’ont pas changé et ils ne changeront jamais.

 Cherchons à marcher dans ces principes éternels … afin que sa parole (Yahushua) demeure en nous pour toujours.

Que Yahweh nous bénisse et qu’il ait pitié de nous tous!