Pourquoi un treizième mois dans le calendrier de Yahweh?

 NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis Segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom précieux le tétragramme YHWH (en hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Également le nom majestueux de son fils (en hébreu יהושוע) se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


 

Les saintes écritures ne mentionnent pas spécifiquement le treizième mois comme elles le font pour d’autres mois de l’année. Cependant est –il  possible de savoir si effectivement il existe des années  contenant un 13 ème mois dans les saintes écritures? Est-ce que le calendrier lunaire  avec un treizième mois intercalé tous les trois ans  fût-il utilisé par les prophètes à leur époque ?

Dans le livre de Genèse, Yahweh créa deux témoins pour établir son calendrier et pour servir de guide aux humains. Ces deux témoins, à savoir  le soleil et la lune,  furent créés pour déterminer les temps fixés (H4150 mo’edim en hébreu)  des saintes convocations avec Yahweh. ce mot  est traduit dans Genèse 1:14 par époque. Ils furent également créés pour déterminer les jours et les années.

14-Elohim dit: Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques (H4150  Mo’edim), les jours et les années; et 15-qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. 16-Elohim fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire (le soleil) pour dominer sur le jour , et le plus petit luminaire (la lune) pour dominer sur la nuit; il fit aussi les étoiles.” (Genèse 1:14-16)

Voici les fêtes (H4150  Mo’edim) de Yahweh, les saintes convocations, que vous publiérez à leurs temps fixés (H4150 Mo’edim)  (Lévitique 23:4)

Un Jour biblique comporte 2 phases comme nous pouvons le constater dans la suite de ce passage.

17-Elohim les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, 18-pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière (période de clarté) d’avec les ténèbres (période de noirceur). Elohim vit que cela était bon. 19-Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour. ” (Genèse 1 :17-19)

La première phase est  caractérisée par les ténèbres ou période de noirceur appelé la nuit. Elle débute au coucher du Soleil moment appelé le soir et se termine au lever du Soleil moment appelé le matin. Elle est divisée en veilles et contient ainsi quatre veilles. Par exemple pour une nuit durant 12 heures de l’heure civile, soit 60minutes chacune, la première veille serait de  18h00 a 21h00, la deuxième veille de 21h00 à 24h00(Minuit), la troisième veille de 24h00 à 3h00 et la Quatrième  de 3h00 à 6h00. Les passages suivant nous illustrent cela.

” 25-À la quatrième veille de la nuit, Yahushua alla vers eux, marchant sur la mer.” (Matthieu 14:25)

43-Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.” (Matthieu 24:43)

” 37-Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s’approchera pour les servir. 38-Qu’il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s’il les trouve veillant!”  (Luc 12:37-38)

La deuxième phase est la phase de clarté ou  lumière appelée aussi le Jour ou encore la journée. Un Jour (journée) comporte 12 heures bibliques comme notre sauveur Yahushua  nous le confirme dans les passages suivants

9-Yahushua répondit: N’y a-t-il pas douze heures au jour? Si quelqu’un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu’il voit la lumière de ce monde; ” (Jean 11:9)

1-Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin (lever du soleil), afin de louer des ouvriers pour sa vigne. 2-Il convint avec eux d’un denier par jour, et il les envoya à sa vigne. 3-Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d’autres qui étaient sur la place sans rien faire. 4-Il leur dit: Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable. Et ils y allèrent. 5-Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même 6-Étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient sur la place, et il leur dit: Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire? 7-Ils lui répondirent: C’est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il. 8-Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant: Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers. 9-Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier. 10-Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage; mais ils reçurent aussi chacun un denier. 11-En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison, 12-et dirent: Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur. ” (Matthieu 20:8-12)

Dans Matthieu 20:8-12 Yahushua nous révèle  à travers cette parabole, les différentes périodes de la journée. Les ouvriers qui  ont commencé leur tâche à la onzième heure biblique se voient rémunérer le même salaire (un denier) que ceux de la première, troisième, sixième et neuvième heure biblique. Le soir qui fût venu au verset 8 ferait référence au coucher du soleil, à la fin de la douzième heure biblique, car les premiers (les ouvriers de la première heure) murmurèrent au maître de la maison en disant que ceux de la onzième heure n’ont travaillé qu’une heure et ont reçu le même salaire comme eux.

Après avoir déterminé  les périodes de  la journée et la nuit selon les  saintes écritures, voyons maintenant la structure du mois  et de l’année biblique.

Selon les saintes écritures,  chaque mois débute à la nouvelle lune et se termine à la prochaine nouvelle lune qui marque le début du prochain mois.

22-Car, comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je ferai, subsisteront devant moi, dit Yahweh, ainsi subsisteront votre semence et votre nom. 23-Et il arrivera que, de nouvelle lune à nouvelle lune, et de sabbat en sabbat, toute chair viendra pour se prosterner devant moi, dit Yahweh. ” (Esaie 66:22-23 – Bible version Darby)

La nouvelle lune est le tout premier croissant de la lune lorsque celle-ci parait dans le ciel après la conjonction lunaire. Le mois biblique est défini par la révolution complète  de la lune autour de la terre qui dure en moyenne 29 jours 12 heures et 44 minutes ou 29,5 jours par mois au courant d’une année car certains mois ont une durée de 30 jours et d’autres 29 jours. Le calendrier solaire moderne (le calendrier grégorien) a une période de 365 jours dans l’année. Tandis que le calendrier  lunaire ou biblique comporte présentement 354 jours. Chaque troisième année environ, un mois de 30 jours  y est ajouté afin de maintenir le premier mois ou le début de l’année pendant la saison d’Aviv  (maturité de l’orge) sur la terre d’Israël comme le recommande les saintes écritures dans ces passages.

1-Garde le mois d’Aviv, et fais la Pâque à Yahweh, ton Elohim; car au mois d’Aviv, Yahweh, ton Elohim, t’a fait sortir, de nuit, hors d’Égypte.” (Deutéronome 16:1 – Bible  version  Darby)

1-Yahweh dit à Mosheh et à Aharon dans le pays d’Égypte: 2- Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année.” (Exode:12:1-2)

Au temps du prophète Noah /Noé l’année biblique comportait  12 mois de 30 jours chacun. Nous  savons cela grâce à la chronologie du déluge décrite dans ce passage.

11-L’an six cent de la vie de Noah (Noé), le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s’ouvrirent. 12- La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits. ” (Genèse 7:11-12)

Les eaux du déluge commencèrent à inonder la terre le dix-septième jour du second mois  selon Genèse  7:11. Et puis elles diminuèrent en  s’éloignant du dessus de la terre au bout de cent cinquante jours, à savoir le dix-septième jour du septième mois selon  Genèse  8:3-4

” 3- Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s’en allant et s’éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours.  4-Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l’arche s’arrêta sur les montagnes d’Ararat.” (Genèse 8:3-4)

Le second mois, le dix –septième jour du mois jusqu’au septième mois, le dix-septième jour du mois on a une période écoulée de 5 mois.  Et cette période d’après ce même passage correspond à une durée de cent cinquante jours (150 jours). En effectuant un petit calcul on s’aperçoit que 150 jours/30 jours = 5 mois. Donc les cent cinquante jours, période à partir de laquelle  les eaux du déluge s’éloignèrent progressivement du dessus de la terre valent  5 mois de 30 jours  chacun. Donc durant l’époque des Patriarches Noah, Abraham, Yitzchaq/Isaac, et Ya’aqov/Jacob, chaque mois de l’année comptait 30 jours.

Quelques générations plus tard dans le royaume d’Yisra’el  à l’époque du prophète YeshaYahu (Ésaie), les écritures nous révèlent quelque chose de très intéressante qui aurait entrainé un changement sur la durée des mois. Lors du règne du Roi ChizqiyYah (Ézéchias), au temps du prophète YeshaYahu (Ésaïe), Yahweh a déplacé l’ombre vers l’arrière sur les degrés (le cardan solaire) d’Achaz, changeant le mois dont la durée était de 30 jours à 29 ou 30 jours (voir 2 Roi 20:1-11 et Ésaïe 38:4-8)

1-En ces jours-là, ChizqiyYah (Ézechias) fut malade à la mort; et YeshaYahu (Ésaïe) le prophète, fils d’Amots, vint vers lui, et lui dit: Ainsi dit Yahweh: Donne des ordres pour ta maison, car tu vas mourir et tu ne vivras pas. 2-Et ChizqiyYah (Ézechias) tourna sa face contre la muraille, et pria Yahweh, disant: 3-O Yahweh! souviens-toi, je te prie, que j’ai marché devant toi en verité et avec un coeur parfait, et que j’ai fait ce qui est bon à tes yeux. Et ChizqiyYah versa beaucoup de larmes. 4-Et il arriva que YeshaYahu (Ésaïe), étant sorti, et n’étant pas encore arrivé au milieu de la ville, la parole de Yahweh vint à lui, disant: 5-Retourne, et dis à ChizqiyYah, prince de mon peuple: Ainsi dit Yahweh, l’Elohim de Dawid, ton père: J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes; voici, je te guérirai; le troisieme jour tu monteras à la maison de Yahweh; 6-et j’ajouterai quinze années à tes jours; et je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d’Assyrie, et je protegerai cette ville à cause de moi, et à cause de David, mon serviteur. 7-Et YeshaYahu dit: Prenez une masse de figues. Et ils la prirent, et la mirent sur l’ulcère; et ChizqiyYah se retablit. 8-Et ChizqiyYah dit à YeshaYahu: Quel est le signe que Yahweh me guérira et que le troisième jour je monterai à la maison de Yahweh? 9-Et YeshaYahu dit: Ceci en sera le signe pour toi de par Yahweh, car Yahweh accomplira la parole qu’il a prononcée: l’ombre avancera-t-elle de dix dégrés, ou retournera-t-elle de dix degres? 10-Et ChizqiyYah dit: C’est peu de chose que l’ombre descende de dix dégrés: non, mais laisse que l’ombre retourne de dix dégrés en arrière. 11-Et YeshaYahu, le prophète cria à Yahweh; et Yahweh fit retourner l’ombre de dix degrés en arrière sur les dégres par lesquels elle était descendue sur le cadran d’Achaz.” (2 Roi 20:1-11 -version darby)

4-Et la parole de Yahweh vint à YeshaYahu (Ésaïe), disant: 5-Va, et dis à ChizqiyYah (Ézechias): Ainsi dit Yahweh, Elohim de Dawid, ton père: J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes; voici, j’ajouterai quinze années à tes jours, 6-et je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d’Assyrie, et je protégerai cette ville. 7-Et ceci en sera le signe pour toi, de par Yahweh, car Yahweh accomplira cette parole qu’il a prononcée: 8-Voici, je ferai  retourner en arrière, de dix degres, l’ombre des dégrés qui est descendue sur le cadran d’Achaz, par le soleil. Et le soleil retournera sur le cadran de dix dégrés, dont il etait descendu.“(Ésaïe 38:4-8 – version Darby

Nous verrons selon ces deux passages 2Roi 20 :1-11 et Ésaïe 38:4-8 que le déplacement de l’ombre vers l’arrière sur le cadran solaire (dégrés) d’Achaz a eu un impact sur le temps et sur la durée des mois  ainsi que des années.

Voici ci-dessous quelques images de cardran solaire (dégrés), prototype de  celui d’Achaz.

 

 Cardran solaire. Musée Archéologique d’Istanbul. Photo par Leon Mauldin

Cardran solaire. Musée d’Éphèse. Photo par Leon Mauldin.

Le premier  cadran solaire est logé dans le musée archéologique d’Istanbul et date du 1er siècle avant Yahushua Le Messie. Le signe d’accompagnement a cette information: “Le côté intérieur concave du cadran en forme de demi-dôme est divisé en douze parties par onze lignes radiales. La tige, perpendiculaire au centre, est le pointeur. L’ombre du pointeur tombe sur les lignes radiales lorsque le soleil se déplace. Bien que le système de division du temps entre le lever et le coucher du soleil en douze unités égales ait été utilisé en Mésopotamie dès l’époque sumérienne, ce type de cadran est connu sous le nom de cadran babylonien.

La tige de référence (le pointeur) mentionnée dans l’information  est absente sur  l’image du premier cadran solaire du musée archéologique d’Istanbul. Cependant  nous  pouvons  apercevoir cette tige sur l’image du second cadran solaire du musée d’Éphèse  projetant son ombre sur les lignes radiales (les degrés).

Sur chacun de ces cadrans solaires, l’ensemble des douze parties équivaut  à 180 degrés correspondant aussi à 12 unités (12 heures bibliques). Donc une heure biblique ou 1 unité (l’intervalle entre deux lignes radiales) correspondrait dont à 180 degrés  /  12  = 15 degrés.

Une heure biblique n’est pas toujours identique à  l’heure civile  de l’horloge mécanique (1 heure civile = 60 minutes). Une heure biblique varie dépendamment de notre localisation terrestre et des saisons. Elle peut se située dans un intervalle de 27 minutes à 97 minutes de l’horloge mécanique dans des zones habitables du globe terrestre. En Israël particulièrement, une heure biblique varie entre 50 minutes et  71 minutes de l’horloge mécanique dépendamment des saisons. Durant l’année en Israël, l’heure biblique est plus longue au solstice d’été (mois de Juin)  où elle est au maximum (environ 71 minutes) tandis qu’elle est plus courte au solstice d’hiver  (mois de Décembre)  où elle est au minimum (environ 50 minutes). Sur la terre d’Israël une heure biblique  se rapproche davantage de l’heure civile de l’horloge mécanique, elle vaut donc  en moyenne 60 minutes de l’horloge mécanique dans une journée.

Ainsi lorsque les écritures disent que le soleil retourna sur le cadran (dégré) d’Achaz de dix degrés dont il était descendu.

8-Voici, je ferai  retourner en arrière, de dix degres, l’ombre des dégrés qui est descendue sur le cadran d’Achaz, par le soleil. Et le soleil retourna sur le cadran de dix dégrés, dont il était descendu.”  (Ésaïe 38:8 – version Darby)

Ceci revient à dire que le temps recula de 1 heure biblique x (10 degrés /15 degrés) =  0.6666666 heure biblique et ce temps correspond à 10 degrés. Car comme nous avons vu

03plus haut, une heure biblique correspond à 15 degrés et sur la terre  d’Israël  elle équivaut à moyenne à 60 minutes de l’horloge mécanique. Donc le temps fût reculé par Yahweh de 0.6666666 heure biblique x 60 minutes = 40 minutes =  à l’époque du prophète YeshaYahu, lors du règne du Roi ChizqiyYah (Ézéchias).

Si nous étendons ce changement du temps  sur  l’année, alors on aura donc 40minutes x 360 jours=14400minutes /année <=>  240heures/année <=>  10jours /année <=> 30 jours/3 ans qui donne 1 mois intercalaire de 30 jours sur 3ans.

L’année intercalaire de 13 mois est également confirmé dans ce passage du Livre d’Yehezqel /Ézéchiel

” 1-Et il arriva en la trentième année, au quatrième mois, le cinquième jour du mois, comme j’étais au milieu des captifs, près du fleuve de Kevar, que les cieux furent ouverts, et je vis des visions d’Elohim. 2-Le cinquième jour du mois, c’était la cinquième année de la captivité du roi YahuYakhin (Jojakin), 3-la parole de Yahweh  fut adressée à Yehezqel (Ézéchiel) le prètre, fils de Buzi, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve de Kevar; et c’est là que la main de Yahweh fut sur lui.” (Ézéchiel 1:1-3)

16-Et il arriva, au bout de sept jours, que la parole de Yahweh vint à moi, disant:” (Ézéchiel 3:16 – Bible version Darby)

C’est à partir d’ici qu’on commence à compter le temps de la prophétie d’Ézéchiel en ajoutant sept jours au cinquième jour, ce qui donne douze jours. Donc la prophétie d’Ézéchiel débute le douzième jour du quatrième Mois. Après la prophétie continue ainsi:

4-Puis couche-toi sur le côté gauche, mets-y l’iniquité de la maison d’Israël, et tu porteras leur iniquité autant de jours que tu seras couché sur ce côté. 5-Je te compterai un nombre de jours égal à celui des années de leur iniquité, trois cent quatre-vingt-dix jours; tu porteras ainsi l’iniquité de la maison d’Israël. 6-Quand tu auras achevé ces jours, couche-toi sur le côté droit, et tu porteras l’iniquité de la maison de Yahudah (Juda) pendant quarante jours; je t’impose un jour pour chaque année. 7-Tu tourneras ta face et ton bras nu vers Jérusalem assiégée, et tu prophétiseras contre elle. 8-Et voici, je mettrai des cordes sur toi, afin que tu ne puisses pas te tourner d’un côté sur l’autre, jusqu’à ce que tu aies accompli les jours de ton siège. ” (Ézéchiel 4:4-8)

Yahweh demande à Yehezqel/Ézéchiel de se coucher sur son côté gauche pendant 390 jours et sur son côté droit pendant 40 jours. Ce qui fait un total de 430 jours.

1-Et il arriva, en la sixième année, au sixième mois, le cinquième jour du mois, comme j’étais assis dans ma maison, et les anciens de Yahudah (Juda) étant assis devant moi, la main d’Adonaï Yahweh tomba là sur moi.” (Ézéchiel 8:1)

Ici Yehezqel/Ézéchiel est assis dans sa maison le cinquième jour du sixième mois en la sixième année de la capitivité du Roi YahuYakhin/Jojakin. Ce qui équivaut à une période de 1 an et  1 mois et 23 jours plus tard depuis le moment où il reçoit la prophétie au chap 3 verset 16.

Considérons maintenant ces différents scénarios

Scénario #1 Il est impossible pour le prophète Yehezqel/Ézéchiel d’accomplir les 430 jours de prophétie en considérant notre calendrier grégorien de 365 jours/1an  et en tenant compte que la prophétie débute le douzième jour du quatrième Mois  de la cinquième année de captivité du Roi YahuYahkin/Jojakhin et se termine avant que  le prophète ne se retrouve assis chez lui auprès des anciens le cinquième jour du sixième mois à la sixième année. En faisant une simple addition on a 365 jours  pour 1an (soit du douzième jour du quatrième mois de la cinquième année au onzième jour du quatrième mois de la sixième année) + 30 jours (soit douzième jour du quatrième mois au onzième jour du cinquième mois de la sixième année) + 23 jours (soit du douzième jour du cinquième mois au cinquième jour du sixième mois de la sixième année) = 418 jours. Avec ce scénario, nous obtenons donc  12 jours écourtés pour atteindre les 430 jours exigés par le Très Haut Yah.

Scénario #2 Il est impossible pour le prophète Ézéchiel d’accomplir les 430 jours de prophétie en considérant le calendrier de 360 jours/1an  et en tenant compte que la prophétie débute le douzième jour du quatrième Mois de la cinquième année de captivité du Roi et se termine au plus tard le cinquième jour du sixième mois à la sixième année lorsque le prophète se retrouve assis chez lui auprès des anciens. En faisant une simple addition on a 360 jours pour  1an (soit du douzième jour du quatrième mois de la cinquième année au onzième jour du quatrième mois de la sixième année) + 30 jours (soit douzième jour du quatrième mois au onzième jour du cinquième mois de la sixième année) + 23 jours (soit du douzième jour du cinquième mois au cinquième jour du sixième mois de la sixième année) = 413 jours.  Avec ce scénario, nous obtenons donc  17 jours écourtés pour atteindre les 430 jours exigés par le Très Haut Yah.

Scénario #3 Maintenant considérons que cette cinquième année ou le prophète Ézéchiel reçoit la prophétie comportait plutôt 13 mois comme l’exige le calendrier lunaire (13ème mois intercalaire tous les 3ans). On aura donc 354 jours + 30 jours (13ème mois) + 30 jours (1mois) + 23 jours = 437 jours ou 436 jours dépendamment si le 13ème mois a 30jours ou 29 jours. On peut donc constater que Ézéchiel aurait pu accomplir les 430 jours ordonnés par Yah et s’asseoir après chez lui en présence des anciens durant au moins 6 ou 7 jours. Ce qui prouve donc que cette cinquième année comportait 13 mois selon le livre d’Ézéchiel.

Si nous n’ajoutons pas un mois additionnel (13ème mois) à notre calendrier lunaire, alors les saisons ou temps fixés des fêtes solennelles de Yah ainsi que le premier des mois de l’année biblique (Exode12 :1-2) seront hors saison d’au moins 10 jours.

Regardons maintenant ce qui se passerait si 1 mois additionnel n’est pas ajouté au calendrier lunaire chaque trois ans ou si on considérait seulement que l’année est constituée de 12 mois de 30 jours comme ce fut à l’époque de Noah.

Nous choisirons une année aléatoire 2014 par exemple. Considérons que  pour cette année, Le  1er jour du premier mois, le commencement des mois,  fut tombé ici  à la nouvelle lune (premier croissant lunaire) du 02 Mars 2014 d’après le cycle lunaire de 354 jours ou bien qu’elle fut tombé en cette même date  d’après le cycle annuel de 360 jours comme ce fût à l’époque de Noah.

L’année suivante 2015, le premier jour du premier mois de l’année aurait débutée  pour le cycle lunaire actuel en date de la nouvelle Lune du  19 Février 2015 (soit 354 jours après la date du 02 Mars 2014).  Tandis que  pour le cycle de 360 jours,  le premier jour du premier mois de l’année aurait débuté plutôt  en date du  25 Février 2015 (soit 360 jours après la date du 02 Mars 2014)

— L’année suivante 2016, le premier jour du premier mois de l’année aurait débuté en date de la nouvelle lune du  08 Février 2016 (soit 354 jours après la date du 19 Février  2015). Tandis que  pour le cycle de 360 jours,  le premier jour du premier mois de l’année aurait débuté plutôt  en date du  19 Février 2016 (soit 360 jours après la date du 25 Février  2015)

— L’année suivante 2017, le premier jour du premier mois de l’année aurait débuté en date de la nouvelle Lune du  28 Janvier 2017 (soit 354 jours après la date du 08 Février  2016). Tandis que  pour le cycle de 360 jours,  le premier jour du premier mois de l’année aurait plutôt  débuté en date du  14 Février 2017 (soit 360 jours après la date du 19 Février  2016)

— L’année suivante 2018, le premier jour du premier mois de l’année aurait débuté en date de la nouvelle lune du  17 Janvier  2018 (soit environ 354 jours après la date du 28 Janvier 2017). Tandis que  pour le cycle de 360 jours,  le premier jour du premier mois de l’année aurait plutôt  débuté en date du  08 Fevrier 2018 (soit 360 jours après la date du 14 Fevrier 2017)

— L’année suivante 2019, le premier jour du premier mois de l’année aurait débuté en date de la nouvelle lune du  06 Janvier  2019 (soit 354 jours après la date du 17 Janvier 2018). Tandis que  pour le cycle de 360 jours,  le premier jour du premier mois de l’année aurait plutôt  débuté en date du  03 Février 2019 (soit 360 jours après la date du 08 Février 2018)

En considérant ces  différents schémas où nous avons les années successives  de 12 mois sans mois intercalaire, nous nous apercevrons qu’en l’an 2019 par exemple  la nouvelle année débutera en debut du mois de Février soit en pleine saison d’hiver. Ceci compromettra  ainsi la mise en garde du Très Haut  Yah dans Exode 12 :1-2 et Deutéronome 16 :1 qui veut que la nouvelle année ou le commencement des mois de l’année débute à la période d’Aviv (la maturité des épis d’orge). Hors nous savons que  l’Aviv ou la maturité des épis d’orge se produit sur la terre d’Yisra’el entre le mois de Mars et le mois d’Avril.

Il est donc très évident à travers les saintes écritures qu’il existe un treizième mois biblique et qu’une année biblique correspond à une année lunaire.

Maintenant  le livre d’Apocalypse décrivant certains évènements futuristes sur  les prophéties de la fin des temps nous fait savoir qu’une année biblique comportera  de nouveau 12 mois et que chaque mois comportera 30 jours chacun comme ce fût avant. Les passages suivants illustrent bien cela

” 1-On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple d’Elohim, l’autel, et ceux qui y adorent. 2-Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois. 3-Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.” (Apocalypse 11:1-3)

Ici on constate que lorsque la ville sainte Yerushalayim sera foulée au pied pendant quarante deux mois par les nations païennes  en ce même moment les deux prophètes ou témoins de Yahweh  Elohim auront le pouvoir de prophétiser  de cette ville pendant mille deux cent soixante (1260) jours. Si on effectue ce calcul   1260 jours / 42 mois, on obtient  30jours  <=> 1 mois d’où  1 mois ici correspond à 30jours.

 12-Et la femme s’enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Elohim, afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.” (Apocalypse 12:6)

” 13-Quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l’enfant mâle. 14-Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d’un temps, loin de la face du serpent.” (Apocalypse 12:13-14)

Au chapitre 12 du Livre, on  a une autre prophétie de la fin des temps sur la femme symbolisant ici la postérité d’ Yisra’el/Ya’aqov qui sera attaquée et poursuivit  par Satan alias le Dragon alias l’ancien Serpent  alias le Diable alias Lucifer.  Au verset 6 elle s’enfuit dans un lieu de protection (le désert)  préparé par Elohim, où elle est nourrie pendant mille deux cent soixante (1260) jours. Au verset 14 il nous est aussi confirmé qu’elle sera nourrie pendant un temps (1an), des temps (2ans) et la moitié d’un temps (1/2 ou 0.5 an) loin de la face de Satan alias l’ancien serpent. Donc on constate ici que 1260 jours correspondent à 1 an + 2 ans + 0.5 an = 3.5 ans (trois ans et demi). En faisant ce calcul 1260 jours / 3.5 ans on obtient 360 jours  <=> 1an. Comment peut-on être certain qu’un temps dans ce verset 14 correspond vraiment à un 1 an ? En effet on a deux autres passages dans les saintes écritures qui pourront nous aider à confirmer cela.

” 23-Il me parla ainsi: Le quatrième animal (bête), c’est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera. 24-Les dix cornes, ce sont dix rois qui s’élèveront de ce royaume. Un autre (l’Anti-Messie) s’élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera (abattra) trois rois. 25-Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la Loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps.” (Daniel 7:23-25)

” 1-Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes et sur ses cornes dix diadèmes et sur ses têtes des noms de blasphème. 2-La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. 3-Et je vis l’une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l’admiration derrière la bête.  4-Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle? 5-Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois. 6- Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Elohim, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. 7-Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. ” (Apocalypse 13:1-7)

Ces deux derniers passages illustrent la prophétie sur l’anti-Messie (l’Antéchrist). Dans le livre de Daniel  chap 7 il est dit au verset 25 que la petite corne symbolisant  l’anti-Messie  aura le pouvoir de persécuter les saints (les disciples de Yahushua) pendant  un temps, des temps, et la moitié d’un temps . Tandis que  dans le livre d’Apocalypse au verset 5, il est dit que le pouvoir fut donner à la bête (l’Anti-Messie  ou l’Antéchrist)  d’agir pendant quarante-deux (42) mois. Ce qui signifie que la période  un temps, des temps, et la moitié d’un temps correspond à une durée de 42 mois. Si on considère qu’un temps = 1 an, des temps = 2 ans et que la moitié d’un temps = 0.5 an et si on effectue 42 mois / 3.5 ans on obtiendra 12 mois.

 Ces différents passages sur les prophéties futuristes  montrent que dans le futur chaque année comportera exactement 12 mois chacun et que chaque mois comportera exactement  30 jours chacun comme cela fut auparavant,  au temps du prophète Noah.

Après avoir parcouru les saintes écritures et fait une étude approfondie  sur le calendrier biblique on peut déduire qu’actuellement une année biblique correspond à 354 jours avec un  1 treizième mois intercalaire tous  les 3 ans environ.  Et que ce cycle lunaire de 29.5 jours en moyenne ne demeurera pas éternellement, car les prophéties bibliques nous indiquent que dans un  futur  proche, l’année biblique sera ramené de nouveau à une période de 360 jours pour chaque année ainsi qu’à une période de 30 jours pour chaque mois comme cela fût autrefois. Il est fortement  probable que le Très Haut provoquera un évènement  surnaturel qui aura un impact sur la position des astres célestes ainsi que sur le cycle de la lune sur son orbite et ceci affectera automatiquement le temps comme ce fut à l’époque du roi ChizqiyYah/Ézéchias et du prophète YeshaYahu/Ésaie.