Éviter de se Plaindre et de murmurer contre Yahweh

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis Segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom précieux le tétragramme YHWH (en hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Également le nom majestueux de son fils (en hébreu יהושוע) se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


 

Se Plaindre et Murmurer sont souvent ce que font bon nombre de croyants lorsqu’ils traversent des épreuves ou tribulations ou encore souvent lorsqu’ils ne sont pas satisfait de leur condition de vie. Ces personnes ne réalisent pas qu’en se comportant ainsi, suivent exactement l’exemple des israélites dans le désert sur leur chemin vers la terre promise. L’acte des israélites  parcourant le désert et se dirigeant vers la terre où coule le lait et le miel symbolise en effet notre propre voyage spirituel vers la terre promise (la nouvelle Yerushalayim) par l’entremise de notre sauveur Yahushua.

Agissons-nous régulièrement dans nos vies comme certains de ces israélites? Est-ce que nous nous plaignons de notre situation quotidienne? Est-ce que nous nous plaignons de notre sort non seulement à huis clos mais aussi publiquement afin que tout le monde puisse être au courant, même les non croyants?

Examinons ce que Yahweh fit aux enfants d’Israël qui ne cessèrent de murmurer et se plaindre en chemin lors de leur exode.

1-Et il arriva que comme le peuple se plaignait, cela fut mauvais aux oreilles de Yahweh; et Yahweh l’entendit, et sa colère s’embrasa, et le feu de Yahweh brula parmi eux, et dévora au bout du camp ” (Nombres 11:1 – Bible version Darby)

Comme nous pouvons le constater, se plaindre n’est pas quelque chose qui plaît à Yahweh. L’effet de se plaindre est souvent dû à un manque de foi:

30-Calev (Caleb) fit taire le peuple, qui murmurait contre Mosheh (Moïse). Il dit: Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs! 31-Mais les hommes qui y étaient allés avec lui dirent: Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous. 32-Et ils décrièrent devant les enfants d’Yisra’el (Israël) le pays qu’ils avaient exploré. Ils dirent: Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays qui dévore ses habitants; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d’une haute taille; 33-et nous y avons vu les géants, enfants d’Anak, de la race des géants: nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles. 1-Toute l’assemblée éleva la voix et poussa des cris, et le peuple pleura pendant la nuit. 2-Tous les enfants d’Yisra’el murmurèrent contre Mosheh et Aharon (Aaron), et toute l’assemblée leur dit: Que ne sommes-nous morts dans le pays d’Égypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert! 3-Pourquoi Yahweh nous fait-il aller dans ce pays, où nous tomberons par l’épée, où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie? Ne vaut-il pas mieux pour nous de retourner en Égypte? 4-Et ils se dirent l’un à l’autre: Nommons un chef, et retournons en Égypte.”  (Nombres 13:30 – 14:4)

Par la suite, après que les Israélites eurent essayé de lapider Mosheh, la supplication et la prière de Mosheh (Moïse) à Yahweh de pardonner les péchés de ce peuple plutôt que de les bruler totalement en ce moment-là et de faire d’eux une grande nation de Mosheh eut été entendue par Yahweh.

26-Yahweh parla à Mosheh et à Aharon, et dit: 27-Jusqu’à quand laisserai-je cette méchante assemblée murmurer contre moi? J’ai entendu les murmures des enfants d’Yisra’el qui murmuraient contre moi. 28-Dis-leur: Je suis vivant! dit Yahweh, je vous ferai ainsi comme vous avez parlé dans mes oreilles. 29-Vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement, en vous comptant depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, et qui avez murmuré contre moi,” (Nombres 14 :26-29)

Frères et sœurs, réalisons-nous vraiment l’ampleur de cet exemple? C’était justement parce que les enfants d’Yisra’el se plaignaient et murmuraient contre Yahweh qu’il décida de les détruire et ne les permis pas d’entrer dans la terre promise !!

Yahweh aurait –il changé aujourd’hui par rapport à ce sujet? Certainement pas! Il se sentirait de même comme ce fût à leur époque. À moins que nous ne nous repentions chaque fois que nous nous retrouvions en train de nous plaindre de notre situation ou condition de vie, nous pourrions également être rejetés par Yahweh d’entrer dans son royaume !! Les implications sont donc énormes.

De nos jours, Il se passe trop de choses dans le corps du Messie et nous, les croyants, devons nous en repentir! Il est également temps que tous les frères et sœurs cessent de se plaindre les uns envers les autres.

7-Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Maître. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison. 8-Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Maître est proche. 9-Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à la porte.” (Jacques 5:7-9)

Il est également temps que les femmes arrêtent de murmurer ou se plaindre contre leurs maris et de même les maris devraient également arrêter de se plaindre contre leurs épouses!

C’est particulièrement une très mauvaise chose aux yeux de Yahweh pour une femme de se plaindre d’une circonstance qu’elle pense que son mari aurait créée ou bien de se plaindre en général de son mari. Comme l’a noté Shelomoh (Solomon) dans le livre des proverbes, il existe des situations très courantes chez les femmes où celles-ci sont contentieuses envers leurs maris. Cependant  Yahweh a placé le mari dans le foyer en position d’autorité sur sa femme, de même comme il eût également  placé Mosheh en position d’autorité sur les enfants d’Yisra’el (Israël).

À chaque fois  que les enfants d’Yisra’el ont parlé en mal contre Mosheh durant  leur exode à travers le désert, Yahweh l’a considéré comme s’ils murmuraient directement contre lui même! Examinons maintenant quelques passages qui illustrent les plaintes et murmures des enfants d’Yisra’el contre celui qui avait autorité sur eux:

1-Korach (Koré), fils de Yitzhar (Jitsehar), fils de Kehath, fils de Lewi (Lévi), se révolta avec Dathan et Aviram (Abiram), fils d’Éliav (Éliab), et On, fils de Peleth, tous trois fils de Reuven (Ruben). 2-Ils se soulevèrent contre Mosheh (Moïse), avec deux cent cinquante hommes des enfants d’Yisra’el, des principaux de l’assemblée, de ceux que l’on convoquait à l’assemblée, et qui étaient des gens de renom. 3-Ils s’assemblèrent contre Mosheh et Aharon, et leur dirent: C’en est assez! Car toute l’assemblée, tous sont saints, et Yahweh est au milieu d’eux. Pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l’assemblée de Yahweh?  4-Quand Mosheh eut entendu cela, il tomba sur son visage.” (Nombres 16:1-4)

Et que fit Yahweh plus tard à ceux qui s’opposèrent contre Mosheh?

“31-Comme il achevait de prononcer toutes ces paroles, la terre qui était sous eux se fendit. 32-La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit, eux et leurs maisons, avec tous les gens de Korach et tous leurs biens. 33-Ils descendirent vivants dans le séjour des morts, eux et tout ce qui leur appartenait; la terre les recouvrit, et ils disparurent au milieu de l’assemblée. 34-Tout Yisra’el, qui était autour d’eux, s’enfuit à leur cri; car ils disaient: Fuyons, de peur que la terre ne nous engloutisse! Un feu sortit d’auprès de Yahweh, et consuma les deux cent cinquante hommes qui offraient le parfum.”  (Nombres 16:31-33)

Les enfants d’Yisra’el devaient donc respecter l’autorité de Mosheh à l’égard de Yahweh et ne pas murmurer ni se plaindre contre lui. Cependant ceci ne signifiait pas que Mosheh était Yahweh mais cela signifiait plutôt que toute autorité venant de Yahweh devrait être obéie et respectée comme Yahweh lui-même:

22-Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Messie; 23-car le mari est le chef de la femme, comme le Messie est le chef de l’Assemblée, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. 24-Or, de même que l’Assemblée est soumise au Messie, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses.” (Éphésiens 5:22-24)

Donc, les principes d’autorité demeurent les mêmes. Cependant cela ne signifie pas que le mari soit supérieur à l’épouse d’une manière ou sous une forme que ce soit. Cela signifie plutôt que chaque mari et chaque femme a un certain rôle à remplir devant Yahweh dans une relation conjugale. Et il ne devrait donc y avoir en aucun cas des grognements, ni des plaintes de la part de chacun concernant la fonction ou le devoir que Yahweh lui a attribué!

Nous ne devons pas mépriser notre devoir envers Yahweh, de peur que nous ne tombions dans la même condamnation que les enfants d’Yisra’el qui n’ont pas respecté leur devoir, mais ont cherché à s’exalter sur leur autorité en charge qui fût Mosheh. Je sais que je pourrais être persécuté pour ces déclarations bien que le mouvement d’émancipation des femmes à notre époque ne pourra pas changer cet enseignement clair des Écritures!

Examinons maintenant ce qu’un homme juste devrait faire s’il est confronté à des circonstances qui semblent injustes. Yahusef (Joseph) était un homme juste dans sa génération. Bien qu’il n’eût rien fait de mal, il fut vendu comme esclave par ses propres frères. Il aurait pu passer le reste de sa vie à se plaindre de sa situation, cependant qu’est qu’il fit?

28-Et les hommes madianites, des marchands, passèrent. Et ils tirèrent Yahusef (Joseph) de la citerne et le firent remonter; et ils vendirent Yahusef pour vingt pièces d’argent aux Ismaélites; et ceux-ci emmenèrent Yahusef en Égypte.” (Genèse 37:28 – Bible version Darby)

“1-Et Yahusef fut amené en Égypte; et Potifar (Potiphar), officier du Pharaon, chef des gardes, homme égyptien, l’acheta de la main des Ismaélites qui l’y avaient amené” (Genèse 39:1 – Bible version Darby)

Il est demeuré loyal à Yahweh et actif dans son travail et pour cela il fut béni.

3-Son maître vit que Yahweh était avec lui, et que Yahweh faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenait. 4-Yahusef trouva grâce aux yeux de son maître, qui l’employa à son service, l’établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu’il possédait.” (Genèse 39:3-4)

Après cela, il fut jeté injustement en prison.

17-Alors elle lui parla ainsi: L’esclave hébreu que tu nous as amené est venu vers moi pour se moquer de moi. 18-Et comme j’ai élevé la voix et que j’ai crié, il a laissé son vêtement à côté de moi et s’est enfui dehors. 20-Après avoir entendu les paroles de sa femme, qui lui disait: Voilà ce que m’a fait ton esclave! Le maître de Yahusef fut enflammé de colère. 20-Il prit Yahusef, et le mit dans la prison, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés: Et il fut là, en prison.” (Genèse 39:17-20)

Malgré cela Yahusef n’a ni murmuré et ne s’est ni plaint

21-Yahweh fut avec Yahusef, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison.” (Genèse 39:21)

Par la suite, Yahweh a donné à Yahusef/Joseph l’interprétation de deux rêves du Pharaon d’Égypte dont les sages et les magiciens  d’Égypte n’arrivaient point à interpréter. Après donc avoir passé environ deux ans dans sa prison, Yahusef a saisi cette opportunité en restant fidèle auprès de celui qui juge avec justice  afin de pouvoir révéler au Pharaon la signification de ses deux rêves. Finalement il eut la délivrance de Yahweh et fut rendu deuxième aux commandes de toute l’Égypte!

Si seulement nous, enfants de Yahweh, pouvions suivre ce même exemple! Examinons maintenant une différence clé entre les 12 disciples qui sont demeurés avec Yahushua et tous les autres que Yahushua n’a pas choisis:

30-Les pharisiens et les scribes murmurèrent, et dirent à ses disciples: Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie?” (Luc 5:30)

2-Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant: Celui-ci reçoit des pécheurs, et mange avec eux” (Luc 15:2 – bible version Darby)

7-Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur” (Luc 19:7)

41-Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu’il avait dit: Je suis le pain qui est descendu du ciel.” (Jean 6:41)

Comme nous pouvons le constater, ceux qui étaient aveuglés dans l’incrédulité étaient constamment dans les murmures tandis que les vrais disciples (les apôtres) ne murmuraient pas:

57-Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. 58-C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n’en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement. 59-Yahushua dit ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm. 60-Plusieurs de ses disciples, après l’avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l’écouter? 61-Yahushua, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: Cela vous scandalise-t-il? 62-Et si vous voyez le Fils de l’homme monter où il était auparavant?…63-C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. 64-Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Yahushua savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. 65-Et il ajouta: C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. 66-Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui. 67-Yahushua dit donc aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? 68-Simon Kepha (Pierre) lui répondit: Seigneur (Maître), à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.” (Jean 6:57-67)

Chers frères et sœurs en Yahushua, s’il vous plaît, montrez-moi un seul exemple dans les écritures où Yahushua s’est plaint de sa situation? Yahushua ne s’est jamais plaint! Pourtant, avec tout ce qu’il a enduré comme souffrances on pourrait dire qu’il en avait le droit! Puisqu’il était parfait et sans péché devant Yahweh, malgré cela il fut humilié plus que tout autre homme et a endossé des moqueries, a été torturé, et a enfin a été pendu par ses ennemis et est mort sur le bois.

Frères et sœurs, je voudrais dire que je crois que quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons, cela a été ordonné par Yahweh!

12-Ainsi donc, mes bien-aimés, de même que vous avez toujours obéi, non seulement comme en ma présence, mais beaucoup plus maintenant en mon absence, travaillez à votre propre salut avec crainte et tremblement: Car c’est Elohim qui opère en vous et le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.” (Philippiens 2:12-13 – Bible version Darby)

14-Faites toutes choses sans murmures, et sans disputes; ” (Philippiens 2:14 – Bible version Martin)

Faites toutes choses!!

15-Afin afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants d’Elohim irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, 16-portant la parole de vie; et je pourrai me glorifier, au jour du Messie, de n’avoir pas couru en vain ni travaillé en vain.” (Philippiens 2:15-16)

Notre voyage vers la terre promise se terminera-t-il de la manière suivante?

1-Et il arriva que comme le peuple se plaignait, cela fut mauvais aux oreilles de Yahweh; et Yahweh l’entendit, et sa colère s’embrasa, et le feu de Yahweh brula parmi eux, et dévora au bout du camp ” (Nombres 11:1 – Bible version Darby)

22-Tous ceux qui ont vu ma gloire, et les prodiges que j’ai faits en Égypte et dans le désert, qui m’ont tenté déjà dix fois, et qui n’ont point écouté ma voix, tous ceux-là ne verront point le pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner, tous ceux qui m’ont méprisé ne le verront point.” (Nombres 11:22-23)

” 31-Comme il achevait de prononcer toutes ces paroles, la terre qui était sous eux se fendit.” (Nombres 16:31)

Ou allons-nous apprendre de leurs exemples?

8-Ne commettons pas non plus la fornication, comme quelques-uns d’eux ont commis la fornication, et il en est tombé en un seul jour vingt-trois mille. 9-Ne tentons pas non plus le Messie comme quelques-uns d’eux l’ont tenté et ont péri par les serpents. 10-Ne murmurez pas non plus, comme quelques-uns d’eux ont murmuré et ont péri par le destructeur. 11-Or toutes ces choses leur arrivèrent comme exemples, et elles ont été écrites pour nous servir d’avertissement, à nous que les fins des siècles ont atteints.” (1 Corinthiens 10:8-11 – Bible version Darby)

Et encore

21-Ils oublièrent El, leur sauveur, qui avait fait de grandes choses en Égypte, 22-Des choses merveilleuses dans le pays de Cham, des choses terribles près de la mer Rouge. 23-Et il dit qu’il les détruirait, -si Mosheh, son élu, ne s’était pas tenu à la brèche devant lui, pour détourner sa fureur de sorte qu’il ne les détruisit pas. 24-Et ils méprisèrent le pays désirable; ils ne crurent point à sa parole; 25-Et ils murmurèrent dans leurs tentes, ils n’écoutèrent pas la voix de Yahweh. 26-Alors il jura à leur sujet qu’il les ferait tomber dans le désert, 27-Et qu’il ferait tomber leur postérité parmi les nations, et les disperserait dans les pays.” (Psaumes 106:21-27 – Bible version Darby)

Nous ne devrions certainement pas être parmi ceux qui se plaignent, grognent, ou murmurent contre Yahweh! C’est en effet une mauvaise chose de se plaindre du châtiment de Yahweh.

37-Qui est-ce qui dit une chose, et elle arrive, quand Yahweh ne l’a point commandée? 38-N’est-ce pas de la bouche du Très-haut que viennent les maux et les biens? 39-Pourquoi un homme vivant se plaindrait-il, un homme, à cause de la peine de ses péchés? 40-Recherchons nos voies, et scrutons-les, et retournons à Yahweh.” (Lamentations 3:37-40 – Bible version Darby)

Nous ne devons sûrement pas nous plaindre … mais plutôt rechercher et sonder nos voies afin de voir si elles sont justes. Et ainsi nous repentir de nos péchés et retourner à Yahweh!

Alors, que ferons-nous la prochaine fois que nous ferons face à une circonstance difficile? Ce ne serait certainement pas une mauvaise chose de prier pour que Yahweh nous délivre. Alors, voici ce que nous sommes censés faire.

15-Et invoque-moi au jour de la détresse: je te délivrerai, et tu me glorifieras.” (Psaumes 50:15)

Parallèlement à la prière, je crois que la meilleure chose à faire pour nous est de… Louez YAHWEH! Adressons-lui les louanges d’adoration quelles que soient les épreuves de la vie auxquelles nous sommes confrontées. Yahweh nous teste souvent pour voir si nous le servirons toujours et le louerons dans des situations désagréables. Nous devons endurer mes frères! Je prie pour que nous le fassions le plus souvent.

Prêtons attention aux paroles du psalmiste:

1-Louez Yah! Mon âme, loue Yahweh! 2-Je louerai Yahweh tant que je vivrai, Je chanterai des cantiques à mon Elohim tant que j’existerai. 3-Ne vous confiez pas aux princes, Aux fils de l’homme, qui ne peuvent sauver. 4-Leur souffle (esprit) s’en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent. 5-Heureux celui qui a pour secours l’El de Ya’aqov (Jacob), Qui met son espoir en Yahweh, son Elohim! 6-Il a fait les cieux et la terre, La mer et tout ce qui s’y trouve. Il garde la vérité à toujours. 7-Il fait droit aux opprimés; Il donne du pain aux affamés; Yahweh délivre les captifs; 8-Yahweh ouvre les yeux des aveugles; Yahweh redresse ceux qui sont courbés; Yahweh aime les justes. 9-Yahweh protège les étrangers, Il affermit l’orphelin et la veuve, Mais il renverse la voie des méchants. 10-Yahweh régnera à toujours, -ton Elohim, ô Tzyyon (Sion)! De génération en génération. Louez Yah!” (Psaumes 146:1-10)

Yahweh régnera sur toutes choses, soient terrestres comme célestes. Mettons donc notre espoir et notre confiance en Lui afin qu’il nous conduise dans cette direction.

5-Confie-toi en Yahweh de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse; 6-Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.” (Proverbes 3:5-6)